BM N°173

20

description

Bulletin municipale d'octobre 2011

Transcript of BM N°173

Page 1: BM N°173
Page 2: BM N°173

Bon à savoir Le compostage est une méthode de recyclage des déchets ménagers, permettant de transformer épluchures et résidus verts en engrais naturel et gratuit. L'ESAT/ACODEGE a conçu un composteur à la fois esthétique et pratique. Sa fabrication est entièrement réalisée par des travailleurs handicapés. Le bois choisi, le douglas, est reconnu pour sa durabilité et sa résistance naturelle aux intempéries. Ce bac en bois imputrescible se présente sous la forme d'un cube en planches, surmonté d'un couvercle cintré. Livré démonté, il s'assemble en quelques minutes grâce à la notice et aux accessoires fournis. Un guide pour tout connaitre du compostage est joint au kit. L'achat de ce produit vendu 49 euros est garanti trois ans. Il correspond à un geste doublement citoyen : il s'agit d'une part, de contribuer à la protection de l'environnement et d'autre part, de soutenir l'emploi des personnes handicapées. L'ESAT/ACODEGE propose des services dans plusieurs secteurs d'activités : bois-menuiserie, aluminium, conditionnement, espaces verts, restauration-séminaire et plus récemment blanchisserie.

Pour découvrir l'ESAT/ACODEGE et commander votre composteur, rendez-vous 322, rue Dardelain à Marsannay La Côte, tél. 03-80-59-94-94, ou sur internet : www.esatacodege.com

Collecte banque alimentaire de BourgogneLe Centre Communal d’Action Sociale participe, comme chaque année, à la collecte de produits alimentaires organisée par la Banque alimentaire de Bourgogne les : Vendredi 25 et Samedi 26 novembre 2011.Les horaires et lieux de collecte seront communiqués ultérieurement par voie de presse ou affichage public. Seuls les produits suivants sont collec-tés : lait longue conservation et en poudre-légumes en conserve-pâte-riz-conserves de viande, de poissons-huile-sucre-confiture-farine-café-petits déjeuners sucrés…Le CCAS remercie toutes les personnes qui participeront à cette opération. La répartition des produits collectés sera effectuée au profit des familles en difficulté de la commune.

NAISSANCES 20115 mai : Amaury LASKOWSKI – 17 mai : Victor CHAPERON – 23 mai :Baptiste CARLOT-MAUSSERVEY – 17 juin : Ninon HOGUET-LE-GOUAR – 27 juin : Lénaëlle BIZET – 12 juillet : Wyatt GROSJEAN ROS-SETTI – 16 juillet : Lily MEILLERAT – 26 juillet : Pauline FOURNIER – 8 août : Louane THALLINGER – 9 août : Camille THIL – 10 août : Anton EL-CHEHADEH – 12 août : Méola MUKENGE MULLER – 18 août : Nahil BELJADID – 19 août : Lio DELON-HANAOKA – 21août : Calie JAILLETTE – 23 août : Maël THIERRY – 27 août : Mélania SIRANDRE – 2 septembre : Mathis GABET

MARIAGES 2011 23 avril : Xavier-ANTOINE & Marion BRIQUET / 11 juin : Christophe SEGUIN & Nathalie STRAUSS / 25 juin : Philippe HALLEZ & Karine HOBE / 2 juillet : Yacine DENDEN & Sonia ABES / 9 juillet : Damien DE ROSSI & Stéphanie DA SILVA REIS / 30 juillet : David GAMBON & Annie MORY/ 13 août : Pascal GUY & Stéphanie BURNIER / 27 août : Mat-thieu LARRAZET & Anne-Sophie FONTAINE / 27 août : Jean-François COMBES & Nathalie BLANCHET / 3 septembre : Ludovic VENITUCCI & Evelyne BOUR / 10 septembre : Christophe GUYARD & Anne-Laure REGNIER

DÉCÈS 2011 29 mars : Léo DE PELLEGRIN – 17 avril : André LEMOINE – 27 avril : Jean-Pierre CHAPAT – 30 avril : Justine MONIN – 31 mai : André MONAT - 17 juin : Maurice FOURNIER – 19 juin : Domenico TESTINO – 26 juin : Pierre RUEL – 27 juin : André BOULANGER –3 juillet : Auguste DAILLOUX – 3 juillet : Jean-Claude NOIROT – 8 juillet : Gérard COULAUD – 13 août : Myriam SEGUIN – 1er sep-tembre : Jean-Pierre BOYER – 12 septembre Andrée NOBLOT

Carnet

Affouages 2011-2012Les inscriptions pour les affouages 2011-2012 seront prises au Secré-tariat-accueil de la Mairie, jusqu’au lundi 3 octobre 2011 inclus, dans les conditions suivantes :Préalablement à l’inscription, les intéressés devront se grouper en di-zaine, par affinité, et désigner un chef de dizaine qui devra lui-même déposer la liste en Mairie.A titre exceptionnel, les personnes dans l’impossibilité de se grouper pourront s’inscrire individuellement. Dans ce cas, chaque dizaine sera constituée au fur et à mesure des inscriptions par la Mairie, qui dési-gnera le chef de dizaine.Les coupes affouagères seront constituées de la Parcelle n°27 située au lieu-dit « Le Bois des Francs » (au dessus du village, en limite du lieu-dit Les Breleux) et dont l’accès à la coupe se fera par le chemin Stratégique. Le montant du coupon d’affouage est fixé à 13€ par ar-rêté municipal du 28 septembre 2005.

Repas Inter-âgesLes personnes retraitées peuvent venir manger avec les enfants du Centre de loisirs les mercredis 19 octobre, 16 novembre, 14 dé-cembre 2011. Après le repas, celles qui le désirent peuvent rester pour jouer aux cartes ou au scrabble. Les inscriptions sont reçues jusqu'au vendredi précédant la date. Le tarif est de 7,50 €.

Cimetière : Horaires d’hiverA partir du dimanche 30 octobre, ouverture tous les jours de 8h00 à 18h00

ERRATUM : Une erreur s’est glissée page 4 du guide de rentrée dans le n° de téléphone de Mme Veyrier Virginie Masseur Kinésithérapeute, en effet il s’agit du 03 80 30 61 93 ainsi que p52 pour l'association du "Judo club de Marsannay-la-Côte", le n°de téléphone de M.Muin (Président) est le 06 71 22 42 70.

2

Programme prévention santé seniors BourgogneDes ateliers dynamiques sous le signe de la convivialité

Né du partenariat entre la MSA, la CARSAT, la CPAM 21, et la Mutualité Française Bourgogne, ce programme est coordonné en Côte d’Or par la Fédération départementale des retraités et Personnes Âgées (FAPA). Ren-seignements auprès de Geoffray ROLLOT : 03 80 30 07 81

Pac Eurêka, une méthode ludiquepour chasser les trous de mémoire.

L’équilibre où en êtes-vous ? : unoutil de prévention

Les médicaments mieux les comprendre pour mieux les prendre

Bien vieillir c’est aussi savoiradapter son alimentation

Des ateliers sur ces différents thèmes ont déjà eu lieu à Marsannay la Côte. De nouveaux ateliers peuvent être organisés s’il y a un nombre suffisant de participants.

Page 3: BM N°173

EditoLa période estivale vient de s’achever. Suite à un repos bien mérité, chacun a repris ses diverses activités. Durant cette période de détente et de « lâcher prise », la majorité des communes en profitent pour

réaliser de nombreux travaux. Comme vous l’avez sans doute constaté cet été en traversant Marsannay-la-Côte, notre municipalité sur ce point n’est pas en reste.

En effet, ces quelques semaines d’apparente accalmie ont vu la réalisation de nombreux travaux dans les bâtiments communaux (salle Jean Pathie de la Maison de Marsannay, équipements sportifs, équipements associatifs, équipe-ments culturels,……). Toutefois, en raison des intempéries du mois de juillet, une partie des travaux concernant la rénovation de certaines voiries a due être différée. A présent, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.Cette fin d'été marque une date importante pour notre commune : l'aboutisse-ment d’un travail de plus de deux ans concernant le groupe scolaire « La Porte d’Or », inauguré le vendredi 9 septembre. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé aux groupes de réflexion et de travail sans esprit partisan, ayant toujours pour fil conducteur le bien être de l’Enfant. Nous avons démontré une nouvelle fois que le travail collectif permet de surmonter bon nombre de difficultés.

Nous traversons actuellement une crise économique sans précédent qui oblige chacun, concitoyen, entreprise ou collectivité à redoubler d'efforts et à consentir des sacrifices. Dans ce contexte, nous serons très attentifs concernant nos futurs investissements, sans pour autant verser dans la sinistrose et nous retrancher derrière ces turbulences économiques pour bloquer un grand nombre de dossiers. Nous sommes pleinement conscients que la commande publique représente une part importante de l’activité économique de notre pays et impacte fortement sur l’emploi. Evidemment nous devons continuer à investir mais de façon mesurée, pertinente en prenant en compte notre capacité à rembourser nos emprunts.

Je ne rentrerai pas dans des polémiques stériles sur tel ou tel sujet comme le souhaiterait l’opposition municipale. Par contre, il me paraît important de vous informer de l’évolution du dossier « Eco-Quartier ». Celui-ci avance, selon le planning fixé initialement. La localisation du projet étant maintenant précise, nous avons lancé les études de sols avec les accords des propriétaires des terrains concernés. Les résultats vont bientôt nous parvenir et ainsi nous pourrons vérifier la faisabilité du projet. Une réponse sera donc apportée à

ceux qui sont persuadés que les terrains en Saint Urbain ne peuvent accueillir un tel projet. Comme à l'habitude, la contestation émane majoritairement de quelques habitants proches du projet, qui tentent par divers moyens de ralentir ou d'interrompre la réalisation de celui-ci. Oui à un éco-quartier, mais loin de chez eux !

Un autre sujet interpelle les habitants de Marsannay-la-Côte, la desserte de notre commune par le réseau Divia, suite à la mise en service de la première ligne du Tram en septembre 2012. Je suis optimiste sur l’évolution du nouveau réseau de bus. En effet, suite à plusieurs réunions avec les services du Grand Dijon et de Divia, nous avons été écoutés et je pense entendus. Je suis heureux de vous présenter en avant première (page 4) le projet qui a été soumis aux Maires des communes du Grand Dijon réunis au siège de l'intercommunalité le 22 septembre dernier. Vous pourrez constater que Marsannay-la-Côte devient un nœud stratégique au niveau du rond point Novotel, lequel permettra de desservir toutes les zones économiques du sud dijonnais. Une liane reliera direc-tement le centre-ville de Dijon et une autre ligne urbaine relira notre commune au Tram.

Je terminerai en vous rappelant que l’équipe municipale est à votre disposition pour vous recevoir et évoquer vos difficultés au quotidien ou tout autre sujet communal qui vous préoccupe.

En ce qui me concerne, j'irai à votre rencontre à compter de début janvier 2012, au travers de réunions de quartiers dans le but d'échanger en direct sur les projets d’avenir de notre commune afin que celle-ci reste la ville où il fait bon vivre à tous les âges de la vie.

Nous comptons sur vous, vous pouvez compter sur nous.

Jean-François GONDELLIERMaireVice-Président du Grand Dijon ”

SommaireQuoi de neuf ? ................................................................................................................................................................................................................4

Nos entreprises en lumière ....................................................................................................................................................................................5

A vos agendas ................................................................................................................................................................................................................6

Infos pratiques ...............................................................................................................................................................................................................7

Si on sortait ? ..................................................................................................................................................................................................................8

Le sport se porte bien ............................................................................................................................................................................................10

A chacun ses idées ..................................................................................................................................................................................................12

Rétrospective...............................................................................................................................................................................................................14

Evènements à venir .................................................................................................................................................................................................15

Dossier .............................................................................................................................................................................................................................16

Du côté de la jeunesse ..........................................................................................................................................................................................18

Marsannay et son environnement ..................................................................................................................................................................19

Evènements ..................................................................................................................................................................................................................20

”Gratuit • 2 700 exemplaires tirés

Rédaction : Mairie de Marsannay-la-Côte • Tél. : 03 80 54 09 00 • Fax : 03 80 54 09 01 • Courriel : [email protected] d'ouverture Mairie : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Directeur de publication : Jean-François GondellierCrédits photographiques : Mairie de Marsannay-la-Côte, Fotolia • Réalisation : Tropism Communication • Impression : S2E •

Dépôt légal : Avril 2011 3

Page 4: BM N°173

Quoi de neuf ?

Comment obtenir les horaires de bus jusqu’à la mise en place de ces nouvelles lignes?

La Mairie, en raison des travaux du tramway, ne dispose plus des horaires des bus. Il vous faut à présent, pour obtenir votre fiche horaire, et ce jusqu’à la fin des travaux, soit vous connecter sur le site www.divia.fr, soit téléphoner au 03 80 11 29 29 (vous recevrez ensuite votre fiche horaire par courrier) ou vous renseigner directement Place Grangier.

• La liane 4 offrira une connexion rapide au Tram T1 au secteur nord de la commune. La correspondance s’effectuera au terminus de T1 :« Chenôve Centre ».

La Liane 4 offrira également l’alternative de rallier sans correspondance le centre-ville de Dijon, via le quartier des Bourroches.

• La ligne urbaine 14 assurera aux habitants du sud de la commune, une connexion rapide au Tram T1, à la station « Henri Camp ». L’itinéraire retenu pour cette ligne, entre Marsannay -la-Côte et le Boulevard des Bourroches, est on ne peut plus direct, via les rues du Château, de la Maladière puis les avenues M.De Salin, G.Roupnel et J.Jaurès

FréquencesLundi au Vendredi Samedi Dimanche

Lignes De Amplitude HP 8’ à 10’

20’

HC10’ 20’

Matin Après midi Matin Après midiL4 Chenôve ZI 5h30 – 0h15 10’ 15’ 30’ 20’

B14 Marsannay 5h45 – 20h30 30’ 20’ à 25’ 60’

HP HC Lundi au Vendredi

Fréquences

4

Réseau Bus + Tram 2012 à Marsannay-la-Côte

Page 5: BM N°173

Coup de fourchette à Marsannay-la-CôteAujourd’hui, c’est moi qui invite !

Après vous avoir présenté les lieux pour dormir sur Marsannay-la-Côte, il nous a paru opportun de vous présenter les lieux où manger. On s’aperçoit qu’ils sont nombreux et variés, de style et de renommée différents. Tous vous proposent de satisfaire votre appétit, que vous soyez fin gourmet, que vous appréciez la cuisine locale ou que vous soyez amateur de restauration rapide… Sortez votre fourchette et votre couteau, il est temps d’apprécier la dégustation !

Nos entreprises en lumière

Les Gourmets – 8 rue du Puits de Têt. Tél. 03.80.52.16.32 ; Courriel : [email protected] ;www.les-gourmets.com ; Capacité : 70 couverts.

Café de l’église – 7 place Monseigneur Favier / 1 rue Neuve. Tél. 03.80.52.21.25 ; 08.99.23.46.59 ;Restaurant, bar. 42 places + 12 places en bar

Balladins, restaurant L’Ormichal – 84 route de Beaune. Tél : 03.80.51.10.00 ;www.burg-hotel-dijon.com ; Capacité : 60 places

Novotel Dijon Sud - Route de Beaune. Tél. 03.80.51.59.00 ou 09.63.00.40.26. Restaurant.Courriel : [email protected] ; web : www.novotel.com/0418 ; Capacité : 120 couverts.

Campanile – Zone Artisanale Acti Sud, 215 allée O. de la Marche. Tél. 03.80.52.62.01 ou 03.80.51.19.12 ; Restaurant. Courriel : [email protected] ; Web : www.campanile.fr ; Capacité : 48 couverts.

Hippopotamus – ZAC Acti Sud. Tél. 03.80.52.04.43. Restaurant, rôtisserie.Courriel : [email protected] ; Site Internet : www.hippopotamus.fr ; Capacité : 140 couverts.

Pizza Happy – 57 Route de Beaune. Tél. 08.99.23.70.26./03.80.40.22.60. Restaurant. Capacité : 130 couverts.

Louis et Madeleine - 4 Route de Beaune. Tél. 03.80.51.98.81 ; Restauration rapide et libre service. Capacité : 60 places

Flunch – Avenue Jean Moulin, Parc Acti Sud (centre commercial E. Leclerc). Tél. 03.80.51.34.48 ou 03.80.51.25.87 Restaurant. 200 places + 46 places terrasse

Mac Donald’s – Zone Artisanale Acti Sud. Tél. 03.80.52.92.38. Restauration rapide et libre service.

Le Patara – 67 rue de Mazy. Tél. 03.80.52.20.85 Restaurant, bar, brasserie, tabac, PMU. Capacité : 35 couverts.

Le Nicobike – 17 rue Gustave Eiffel. Tél. 03.80.59.99.99. Restaurant. Capacité : 95 places.

Buffalo Grill – 19 rue Gustave Eiffel. Tél. 03.80.52.99.98 Restaurant, bar, brasserie ; environ 150 couverts/ jour

Bowling de Bourgogne – 806 rue la Pièce Cornue. Tél. 03.80.51.70.80 Restaurant, bar. Courriel : [email protected] ;Site Internet : www.bowlingmarsannay.com ; Capacité : 200 places.

La table du Rocher – 85 route de Beaune. Tél. 03.80.52.20.75 Capacité : 40 places intérieur + 20 places terrasse

5

Page 6: BM N°173

A vos agendas

Commémorations 11 novembre 1918Pour commémorer cette cérémonie, les anciens combattants,

leurs familles et la municipalité vous invitent à vous rassembler nombreux

Place Jean Bart à 11h45

Pour le défilé, le dépôt de gerbes et les allocutions.

• Octobre

Samedi 8 Repas dansant Comité des fêtes Maison de Marsannay Samedi 15 Chapitre d’automne Confrérie des gourmets Château de marsannayDimanche 16 Repas dansant Union bressane Maison de MarsannayDimanche 16 Journée Bourguignonne Confrérie des gourmets Cellier du prieuréSa 15-Di 16 Exposition CLM Photo + OT Maison des SociétésSa 22-Di 23 Exposition CLM Photo + OT Maison des Sociétés

• NovembreSamedi 5 Après midi jeux Union bressane Maison de MarsannayVendredi 11 Anniversaire Armistice Commune/Anciens Combattants Maison de MarsannayMardi 15 Spectacle ABC (Voir page 20) Commune Maison de MarsannayJeudi 17 Réunion cantonale Commune Maison de MarsannaySamedi 19 et 20 Artissimo CLM handball Espace du RocherDimanche 20 Repas DièsElle Maison de MarsannayMardi 22 Spectacle EOP (Voir page 9) Maison de MarsannayJeudi 24 Concert Yves JAMAIT Maison de MarsannayVe 25-Sa 26 Promenade des bébés lecteurs Commune Espace WallonSamedi 26 Repas de Sainte Cécile Centre Musical de Marsannay Maison de Marsannay (réservation à partir du 3 octobre) Dimanche 27 Thé Dansant Union bressane Maison de Marsannay

• Decembre

Samedi 3 Repas Amicale des Secouristes Maison de MarsannayDimanche 4 Marché de Noël Scouts de Marsannay Maison de MarsannaySamedi 10 Concert d’Hiver de l’orchestre Centre Musical de Marsannay Maison de Marsannay d’Harmonie de MarsannayDimanche 11 Repas des Anciens CCAS Maison de MarsannayMercredi 14 Arbre de Noël Commune Maison de MarsannayVendredi 16 Spectacle OCM Maison de MarsannaySamedi 31 Repas Saint-Sylvestre CLM Football Maison de Marsannay

Calendrier du Comité des FêtesInfos pratiques

6

Les lotos des associations à la Maison de MarsannayC.L.M Handball : Mardi 1er novembre à 14h00 (ouverture des portes à 13h00)Basket Club : Dimanche 13 novembre à 14h00 (ouverture des portes à 12h00)C.L.M Football : Vendredi 18 novembre à 20h00 (ouverture des portes à 18h00)Centre musical de Marsannay : Dimanche 20 novembre à 14h00 (ouverture des portes à 12h00)Judo Club : Vendredi 25 novembre à 20h00 (ouverture des portes à 18h30)

Page 7: BM N°173

• Octobre

Samedi 8 Repas dansant Comité des fêtes Maison de Marsannay Samedi 15 Chapitre d’automne Confrérie des gourmets Château de marsannayDimanche 16 Repas dansant Union bressane Maison de MarsannayDimanche 16 Journée Bourguignonne Confrérie des gourmets Cellier du prieuréSa 15-Di 16 Exposition CLM Photo + OT Maison des SociétésSa 22-Di 23 Exposition CLM Photo + OT Maison des Sociétés

• NovembreSamedi 5 Après midi jeux Union bressane Maison de MarsannayVendredi 11 Anniversaire Armistice Commune/Anciens Combattants Maison de MarsannayMardi 15 Spectacle ABC (Voir page 20) Commune Maison de MarsannayJeudi 17 Réunion cantonale Commune Maison de MarsannaySamedi 19 et 20 Artissimo CLM handball Espace du RocherDimanche 20 Repas DièsElle Maison de MarsannayMardi 22 Spectacle EOP (Voir page 9) Maison de MarsannayJeudi 24 Concert Yves JAMAIT Maison de MarsannayVe 25-Sa 26 Promenade des bébés lecteurs Commune Espace WallonSamedi 26 Repas de Sainte Cécile Centre Musical de Marsannay Maison de Marsannay (réservation à partir du 3 octobre) Dimanche 27 Thé Dansant Union bressane Maison de Marsannay

• Decembre

Samedi 3 Repas Amicale des Secouristes Maison de MarsannayDimanche 4 Marché de Noël Scouts de Marsannay Maison de MarsannaySamedi 10 Concert d’Hiver de l’orchestre Centre Musical de Marsannay Maison de Marsannay d’Harmonie de MarsannayDimanche 11 Repas des Anciens CCAS Maison de MarsannayMercredi 14 Arbre de Noël Commune Maison de MarsannayVendredi 16 Spectacle OCM Maison de MarsannaySamedi 31 Repas Saint-Sylvestre CLM Football Maison de Marsannay

Infos pratiques

7

Nouveau lieu d’accueil de la Mission localeAprès le point information jeunesse, c’est au tour de l’accueil de la Mission Locale de s’installer au Centre social Bachelard.Le Mercredi 22 juin 2011, Jean-François Gondellier, Maire, Michel Julien, Président de la Mission locale de l’arrondissement de Dijon et représentant de François Rebsamen, ont officiellement procédé à la signature de la Convention d’intervention de la Mission Locale, en présence d’élus, de la directrice du Pôle emploi de Chenôve, du représentant de la gendarmerie de Gevrey-Chambertin et de membres de la mission locale.Ainsi, Marsannay-la-Côte met à la disposition de la Mission locale, un local aménagé au Centre Social Bachelard, permettant l’accueil, dans des conditions optimales, des jeunes et demandeurs d’emploi de la ville et des communes limitrophes. En effet l’aspiration de ce service public est d’aider les jeunes de 16 à 26 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale, par l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement.« Cette Convention est une continuité qui montre la place accordée à la jeunesse à Marsannay la côte » a déclaré JF Gondellier en conclusion de son discours.

Mme Valérie REINERT, conseillère Emploi de la mission locale au centre social Bachelard vous accueillera. Pour prendre rendez-vous contactez le 03 80 44 91 44

Votre éclairageavec toutes

Les nouvelles technologies,

au service de la gestion et

de la régulation de l'énergie

suivant vos besoins

et au bon moment.

Page 8: BM N°173

Si on sortait ?

8

Les Cercles de lecture

Il est très enthousiasmant de découvrir de nouveaux titres, de nouveaux auteurs en compagnie de lecteurs passionnés…n’hésitez pas à rejoindre les comités de lecture.Le CLJ (comité de lecture jeunes) se réunit les mardis, à 17h30Prochaines réunions : le 4 octobre, le 8 novembre , et le 13 décembreLe Cercle (pour adultes) se réunit les mardis soirs, à 20hProchaines réunions : le lundi 10 octobre (speedbooking), les mardis 8 novembre, et le 13 décembre.

Tant qu’il y aura des femmes

La programmation consacrée à la thématique de la femme continue en octobre…

« Pluri-elles », coup de contes à la médiathèque Bachelard le mercredi 5 octobre à 20h15

Coup de contes, festival organisé par la médiathèque Côte d’Or, s’intéresse également au thème de la femme : de la femme pirate, à la femme ogresse, de la femme-mère à la féministe, en passant par les lavandières et les nourrices du Morvan, et jusqu’aux résistantes célèbres ou moins célèbres…, le festival célèbrera les images plurielles du deuxième sexe.La médiathèque recevra le conteur africain Rémi Boussengui pour son spectacle « les fiancés de la forêt ».

Speedbooking « dames en noir » le lundi 10 octobre à 20h

Devenu un incontournable de notre saison automnale, le speedbooking permet aux lecteurs et lectrices d’échanger autour d’un thème donné. Après les livres qui « font du bien » en 2009 et la Russie en 2010, nous vous proposons d’échanger autour des romans policiers écrits par des femmes.Une exposition « le polar au féminin » prêtée par la médiathèque Côte d’Or sera le cadre idéal de cette soirée. Elle sera présentée à la médiathèque Bachelard du 3 au 10 octobre.

Histoires de filles pour les filles…et les garçons,

Des contes et histoires pour enfants à partir de 6 ansSamedi 15 octobre, 10h.

Origami avec Taki

Devenez cocottologue en vous inscrivant à une ou plusieurs séances d’initiation menées par Taki et son association « d’un pli à l’autre »3 séances seront organisées afin d’apprendre les techniques de base pour réaliser cocottes en papier et autres modèles simples. La dernière séance sera plus particulièrement consacrée à la fabrication d’une partie du décor de la promenade des bébés lecteurs.Inscription obligatoire à la médiathèque BachelardSamedi 22 octobre, de 9h30 à 11h30Samedi 29 octobre, de 9h30 à 11h30Samedi 19 novembre, de 9h30 à 11h30

Promenade des bébés lecteurs à Mar-sannay-la-Côte, les vendredi 25, sa-medi 26 et dimanche 27 novembre à l’espace musical Wallon (Voir p 15)

Le vendredi 25 novembre sera réservé aux structures petite enfance, et aux petites sections des écoles maternelles de Marsannay-la-Côte

Les samedi 26 et dimanche 27 novembre seront ouverts au public aux horaires suivants : de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Entrée libre et gratuite

Lire aux tout-petits, la musique des mots :

conférence par Marie Manuélian à l’espace social et culturel Bachelard : mardi 22 novembre à 20h (Voir p 15)

Les petites poucettes : spectacle pour 0-3 ans (Voir p 15)

Mardi 29 novembre : structures petite enfance et petites sections maternelles de Marsannay-la-CôteMercredi 30 novembre : 10h30 Médiathèque Bachelard (inscription obligatoire).

Animations et formations à l’espace multimédia

Les formations de groupe reprennent à l’Espace multimédia Mardi 11 et 18 octobre, de 19 à 20h30 : Google Earth.Mardi 29 novembre puis 6 et 13 décembre, de 19h à 20h30 : PicasaCes ateliers étant limités à 10 personnes, l’inscription est obligatoire au 03-80-59-64-72Conditions d’inscription : être adhérent à la médiathèque

Médiathèque BachelardHoraires d’ouvertes :Lundi 15h00-18h00Mardi : 16h00-19h00 Mercredi : 10h00-12h0014h00-19h00 Jeudi : FERMEEVendredi : 16h00-19h00 Samedi : 9h00-12h30

Espace Social et culturel Bachelard, Place Schweich an der Mosel.

Page 9: BM N°173

Si o

n so

rtai

t ?

9

Repas de fin d’année des anciensLe traditionnel repas de fin d’année offert tous les ans par la ville aux anciens se tiendra le dimanche 11 décembre 2011. Si vous avez 75 ans ou plus et que vous souhaitez y participer, sachez que vous allez recevoir automatiquement une invitation, sauf si vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales. Dans ce cas vous devez vous faire connaitre avant le 15 novembre 2011 auprès du Centre Communal d’Action sociale, centre social Bachelard.

Téléphone : 03 80 59 64 77

L’Office culturel de Marsannay« Les rendez-vous de l’OCM »

A la Maison de Marsannay :

Le jeudi 20 octobre à 18h dans le cadre de la semaine bleue

Le jeudi 16 décembre : l’OCM fête Noël

Séance de cinémaA la Maison de Marsannay, les mardis à 20h30• 4octobre:«HarryPotter»• 18octobre:«Impardonnable»• 15novembre:«Laguerreestdéclarée»

Concert d’Yves JAMAITen novembre à guichet fermé !

Victime de son succès : les places pour le spectacle se sont vendues en seulement quelques jours.

Spectacle

EOP ProductionsPrix des places : 25 € pour les habitants de Marsannay-la-Côte (tarif unique).

Page 10: BM N°173

Le sport se porte bien

10

Le handball a fêté ses 40 ans ...ou plutôt sa quarantième saison puisque c'est en 1970 que Maurice AUPETITALLOT créa la section handball au sein du CLM alors en plein développement. Nombreux sont les souvenirs qui ont été évoqués au fil de l’eau par les anciens joueurs et dirigeants rassemblés le dimanche 5 juin pour un repas convivial chargé d’émotions. Au gré de la visite de l’exposition photos et d’articles de presse, chacun a pu revoir et retrouver les anciens copains. C’est aussi le long discours du président suivi de celui du maire qui raviva les moments forts de 40 ans de handball à MARSANNAY-LA-COTE.Auparavant, le samedi avait vu toutes les équipes du club en découdre dans des oppositions fraternelles avec les clubs voisins. En soirée, après une photo de famille , le club se voyait récompensé d’un huitième label école de hand, cette fois, en argent, signe de son engagement fort auprès des jeunes de la commune. La journée se terminait par un match entre l’équipe 1 masculine, actuellement en Nationale 3 et une sélection d’ancien joueur du club, revenu dans la salle G.Enselme, le temps d’une joute amicale.

L’ultra trail-MARSANNAY brille par ses bénévolesAprès la disparition du Marathon des Grands Crus, en 2008, notre commune a renoué avec la tradition des grandes manifestations sportives. Organisée par Ultra Trail Org 21, cette première édition a connu d'emblée un très bon succès sportif surtout.Ce trail vert a emprunté essentiellement les chemins forestiers serpentant entre combes et forêts et a suivi, par moment, les prestigieux vignobles des Côtes de Beaune et de Nuits.Partis de CHAGNY à 4 heures du matin pour les 320 concurrents, le premier trailer a bouclé le parcours en 8h20 mn. Le dernier coureur franchissait cette ligne aux environs de 20h. On a pu constater la parfaite condition physique des concurrents puisque le corps médical n'a pratiquement pas eu à intervenir. D’autres courses, de 45 kms et 10 kms ont été proposées. Cette manifestation a permis de démontrer une nouvelle fois la réactivité de la commune à se mobiliser par le biais des associations notamment. Une quarantaine de bénévoles ont œuvré tout au long de la journée dans des postes divers de signaleurs, au ravitaillement et mis la main à la pâte dans l'organisation matérielle sur la ligne d'arrivée, tôt le matin et tard le soir.Chacun des bénévoles a pu se nourrir et trouver les remerciements de son engagement dans les nombreux compliments qui ont été adressés à l'attention de l'organisation générale. Nous n'oublierons pas non plus la participation active des employés municipaux qui ont eux aussi démontré leur savoir-faire et leur disponibilité.

Le prochain Marsasport se déroulera en avril 2012. Des ateliers découvertes des sports organisés avec les associations sportives auront lieu et de nouvelles activités proposées par les écoles et le collège sont aussi en projet : cross défi distance, duathlon, course d’orientation, tir à l’arc. En projet également, un tournoi de foot à destination des élèves du collège.

MARSASPORT des

Page 11: BM N°173

Le

spor

t se

por

te b

ien

11

Sport en familleLa 2ème édition de SPORT EN FAMILLE a connu un vif succès.

La preuve en image !

Une nomination qui met du baume au coeur !

La commune a été nominée au concours Evillementiel organisé par les étudiants du MBA spécialisé en « Communication et Management d’Evénements » de l’EFAP et ouvert à toutes les mairies de France et des DOM TOM. Elle s’était présentée à ce concours avec sa manifestation SPORT EN FAMILLE qui a donc été retenue par le jury composé de professionnels et pour la catégorie des villes de moins de 15 000 habitants. L’année prochaine, la commune vise le sacre !!!

Page 12: BM N°173

A chacun ses idées

SUITE A L’ARTICLE « LE MAIRE FAIT LE POINT » PARU DANS LE BIEN PUBLIC LE JEUDI 12 MAI 2011, NOTRE LISTE A REPONDU DANS LE BIEN PUBLIC DU LUNDI 16 MAI 2011, VOICI LE TEXTE :

- 1°) Agrandissement école Wallon :Ne parlons pas de regroupement scolaire mais bien de fermeture du groupe Langevin faute d’élèves. Cette fermeture est de la responsabilité de V.E.M. en charge des clés de la commune depuis 30 ans, inactive contre la baisse de la population de 25% pendant cette période et qui n’a pas anticipé le renouvellement de la population par notamment de l’habitat locatif, social ou non, inexistant, ou presque, sur Marsannay. Hier quelques classes fermées, aujourd’hui l’école Langevin, demain l’école Colnet et après-demain le collège…

- 2°) 14 Juillet :Le seul espace vert municipal est le Parc de la Maison des Sociétés, malheureusement non aménagé pour les enfants par exemple. Il peut être regretté que cette après-midi du 14 juillet soit supprimée.V.E.M. en pratiquant toujours le « laisser-faire, laisser-aller » foncier n’a pas permis à la population et à la jeunesse de Marsannay de disposer d’aires vertes et d’espaces de jeux.

- 3°) L’état des routes :V.E.M. n’a jamais eu de politique globale de gestion d’entretien de la voirie communale : routes, rues, chemins et trottoirs (quand il y en a..).En toute logique ils se dégradent de plus en plus. L’hiver a été normal pour une commune située en partie Nord-Est de la France.

- 4°) La sécurité :V.E.M. n’a pas géré le flot prévisible incessant des camions et des voitures circulant route de Corcelles, n’a jamais voulu utiliser la marge de recul sur la partie gauche en montant pourtant conférée par le Conseil Général, marge maintenant abandonnée.Ce flot est accru depuis la réfection légitime des lacets de Corcelles mais rien n’est fait pour sécuriser la sortie des personnes et des véhicules des immeubles du 5 rue du Carré.5°) Dossier ORVITIS : Dont acte de l’information. Simplement, la commune doit prévoir aires de jeux, stationnement véhicules résidents et visiteurs et pourquoi pas, pour séduire des jeunes familles, prévoir à nouveau 20 places en crèche. Sinon, quid des dossiers qui intéressent les habitants : Ecoquartier, Ludomaine, plateforme viticole, E.P.H.A.D., lutte contre le ravinement, problèmes de stationnement, etc…Les deux listes d’opposition sont majoritaires en voix. Que chacun soit modeste et laisse les intransigeances à la maison, et en respectant les usages en la matière qu’une seule liste d’opposition soit engagée en 2014. Liste « Changements et Progrès Pour Marsannay ».

Jeannine TISSERANDOT Guy BAILLY Claude SIRANDRE03 80 51 35 01 03 80 42 84 43 03 80 51 39 11j.tisserandot(at)sfr.fr guy.bailly(at)orange.fr claudesirandre(at)aol.com

Les deux derniers conseils municipaux ont démontré une nouvelle fois l’obstination de Mr le Maire et de sa majorité à ne pas respecter les élus d’opposition et à persister dans une politique budgétaire inflationniste par des dépenses somptuaires générant une augmentation des taxes locales et donc une charge supplémentaire pour les habitants en cette période de crise. Alors que la majorité des communes du Grand Dijon n’ont pas augmenté leurs impôts avec des recherches d’économies budgétaires.Taux de variation 2008/2010 de la taxe d’habitation + 5,83 %,la plus forte variation des communes de même strate !Et malgré votre forte contribution Marsannay-la-Côte est la commune du Grand Dijon qui a l’encours de la dette le plus élevé !

L’INCOHERENCE DE LA POLITIQUE FONCIERE…

Nous sommes favorables à la réalisation d’aires de jeux (attendues depuis des décennies par nos enfants…) autour de la Maison de Marsannay, excellent emplacement mal utilisé et trait d’union entre les quartiers de la Champagne Haute et du Bourg.Mais pas à n’importe quel prix, ni par n’importe quelle procédure ne respectant pas les règles d’emprise du foncier viticole classé en AOC ; la municipalité a fait une proposition d’achat d’un terrain à un prix 3 fois supérieur au prix de référence fixé par la SAFER de Bourgogne , le Syndicat viticole de Marsannay et la CAVB. Ces règles doivent être respectées et nous insistons pour qu’elles le soient !

LA VALSE DES DERNIERS CHIFFRES de Mr le Maire sur les logements en Saint-Urbain :

BP du 11 Juillet « l’arrivée d’un Ecoquartier avec ses 250 à 300 logements… »BP du 30 Juillet « On veut créer entre 150 à 200 logements dont 50% à loyers modérés.Aucune marche arrière ne sera faite sur le projet. » « A moins qu’un problème technique ne soit détecté lors des études de sol. » A notre intervention lors du conseil municipal du 7 Février 2011, Mr le Maire répondait «Je précise que nous ferons les études qu’il faudra faire et si celles-ci montrent qu’il ne faut pas construire, car c’est un dossier communal, on ne construira pas ». On croit rêver…à part s’obstiner à détruire à jamais la biodiversité du site en Saint-Urbain, qu’a donc fait

cette municipalité depuis 10 ans sur ce projet contesté pour aujourd’hui seulement lancer des études de faisabilité… ? Nous proposons depuis longtemps une réflexion sur la construction de logements sur le site de l’Ecole Langevin notamment bien adapté, aux personnes âgées de la commune et proche de tous les services existants = bus, médecin, pharmacie, commerces. Une rencontre sur le terrain avec les habitants nous conforte d’ailleurs dans ce sens.MOBILISONS NOUS POUR NOS ENFANTS DE DEMAIN, GARDONS LES VERGERS ET LES JARDINS…NE BETONNEZ PAS SAINT-URBAIN,NOTRE OXYGENE DE DEMAINL’ASSOCIATION DE DEFENSE POUR LA QUALITE DE VIE ET DE L’ENVIRONNEMENT (contact : [email protected]) a lancé auprès de la population une pétition afin de sauver le patrimoine du site de Saint-Urbain et dont nous reprenons quelques arguments :

• Préservons ce poumon vert que Marsannay a la chance d’avoir en Saint Urbain mêlant jardins potagers, vergers et vignes au bord du vieux village et du colombier, paysage typique de la Côte de Nuits ;

• Protégeons ces terres qui permettent aux familles d’assurer leur production de légumes et de fruits, en étant sûrs de leur qualité alimentaire et à moindre coût ;

• Ne tarissons pas les puits ancestraux et leurs réserves d’eau ;

• Evitons que les rues déjà étroites et encombrées soient saturées par la circulation et le stationnement des véhicules supplémentaires…

• Opposons nous au projet immobilier de l’actuelle majorité municipale de Marsannay voulant nous imposer cette réalisation insensée d’environ 150 à 300 logements ?

Nous approuvons cette initiative et souhaitons mobiliser le plus grand nombre d’habitants qui soutiennent ces valeurs et par delà notre action. Dès à présent, signez et faites signer cette pétition sur notre site : http://www.marsannaydemain.orgFrançoise BEEKHUIZEN, Catherine PAGEAUX, Isabelle CLAIR,

Jean-Michel VERPILLOT, Jean-Charles VIENNET

Liste « Changements et progrès pour Marsannay »

Liste « Marsannay demain : la qualité de vie »

12

L’ECHO DU CONSEIL MUNICIPAL

Page 13: BM N°173

Comme l’équipe municipale de Vivre Ensemble à Marsannay-la-Côte l’avait inscrit dans son programme, la réduction de la pollution lumineuse et de la consommation

d’énergie, devient réalité. En date du 20 avril 2011, le Conseil

Municipal a adopté cette résolution.

Une année de travail a été nécessaire pour l’équipe municipale

majoritaire, épaulée par un cabinet spécialisé. Un groupement

d’entreprises a été ainsi retenu pour la rénovation et la

maintenance de l’éclairage de la ville.

Les travaux se poursuivront sur 12 ans. Les 5 premières années

seront essentiellement réservées aux aménagements majeurs

(coût : 220 000 € HT par an sur 5 ans). Resteront ensuite des

travaux d’entretien de moyenne importance.

Dès cette année, le changement de toutes les lampes de la commune et l’éclairage automatisé, selon le lever et le coucher du soleil, permettront de générer des économies d’énergie donc des économies budgétaires non négligeables.

Ainsi, tout l’éclairage de la commune sera remis à neuf et adapté,

selon les lieux, permettant de gagner en énergie et en éclairement.

Dans 5 ans l’économie réalisée sur la consommation atteindra 40 %.

Marsannay-la-Côte,

Une ville qui se met au vert et qui vise toujours plus haut en

matière d’économie d’énergie tout en respectant l’environnement

et les besoins de ses habitants

Une ville où il fait bon vivre !

Les Elus de Vivre Ensemble à Marsannay la CôteEquipe majoritaire du Conseil Municipal

www.vemarsannay.blogspot.com

Une commune bien éclairéeen réalisant des économies et en respectant l’environnement

Liste

A c

hacu

n se

s id

ées

13

JC

Electricité GénéraleAlarme - V.M.C. - Climatisation

Cablage informatique

34, Grande Rue - 21160 Perrigny-les-DijonTél./Fax : 03 80 34 32 67 - Port. : 06 98 10 60 33

Mail : [email protected] 479 800 690 00014

Page 14: BM N°173

RétrospectiveVoyage en Allemagne du Comité de jumelage Allemand, les 11, 12, 13 juin 2011

Le Comité de jumelage Allemagne de Marsannay-la-Côte s’est rendu pour les 3 jours à Schweich-an-der-Mosel sur l’invitation de ses amis jumelés : 38 adultes et 4 ados, parmi lesquels Mr Gondellier, maire, et son épouse, Mr Renard, adjoint aux relations extérieures, et son épouse, et Mr Duchaine, président de l’Office Culturel et directeur de l’Ecole de Musique. Le samedi, après un cocktail de bienvenue dans la cour d’un vigneron, nous allions nous installer dans les familles. Vers 19h, nous nous retrouvions dans la même cour pour une soirée conviviale accompagnée de chansons dans les 2 langues. Le dimanche, départ vers 10h en car, à travers les coteaux mosellans chargés de vignes, jusqu’à Bernkastel, charmant village médiéval touristique. Après une ballade dans les rues, nous embarquions devant un ancien cloître datant de 1804 et transformé au fil des siècles et de l’histoire: le Kloster Machern, qui cumule les fonctions de restaurant, salles de réception, brasserie, boutique, jardin…Nous y avons été invités à un superbe repas ! Le soir, retour dans les familles. Le lundi matin était libre et nous nous sommes quittés après un dernier repas grill-salade ensemble à Schweich.Tous les jumelés français pensent déjà aux prochaines rencontres à Marsannay en 2013. Les jeunes qui nous accompagnaient sont revenus avec de nombreuses

adresses de jeunes allemands cherchant des correspondants. Si certains d’entre les lecteurs sont intéressés merci de vous adresser au Comité de jumelage (adresse dans le livret d’accueil). Sacha Duchaine est revenu avec la promesse que l’harmonie de Schweich viendrait aussi en 2013 pour fêter avec l’harmonie de Marsannay son 120e anniversaire. Les maires, nouvellement élus, des 2 localités, ont appris à se connaître, et comme d’autres nouveaux jumelés, ont bien apprécié la rencontre !

L’Association des Anciens Elus de Marsannay-la-Côte avait convié ses adhérents et amis à sa sortie annuelle amicaliste. Il s’agissait pour cette édition 2011 d’une balade en Bresse le jeudi 19 mai. Vingt sept passagers ont donc pérégriné dans cette direction qui devait les conduire culturellement, du village médiéval de Pérouges vers le Parc des Giseaux dans les Dombes avec une halte pour un honneur gustatif aux grenouilles de VILLARD et leur convivialité…persillée ! Au-delà des visites pittoresques, cette journée fut l’occasion de conversations croisées entre élus, évocatrices des années consacrées solidairement au développement de notre commune et au plaisir de rester des associés en amitié sur les mêmes bases.

Voyage annuel de l’Amicale des Cheminots de Marsannay-la-Côte46 membres adhérents ou bienfaiteurs de l’Amicale des Cheminots de Marsannay se sont retrouvés pour une semaine de découverte à travers la Corse du Sud. Un autocar climatisé de 12 mètres de long (longueur maximale permettant de sillonner les routes de Corse) a conduit la joyeuse troupe de Marsannay jusqu’à Toulon pour un embarquement sur Corsica Ferries le 22 mai. Le transfert en bâteau offre de magnifiques coucher et lever de soleil à admirer.La semaine de visites avec un guide corse aura permis de découvrir mer et montagne, villes et campagnes, cités roses granitiques ou au contraire d’un blanc calcaire. Ajaccio (cité bâtie par Napoléon consul et empereur), accueillait les Régates Impériales. Ce qui permit d’admirer les anciens gréements (dont Tuiga voilier de 1909). Le groupe a arpenté les chemins escarpés de la pointe de Patara pour bénéficier d’une splendide vue sur les îles sanguinaires. La seconde journée fut consacrée à la découverte de Bonifacio en bateau puis en petit train afin d’atteindre la vieille ville. Les trajets en bus donnent l’opportunité

de mieux appréhender la faune et flore spécifique de cette région (corneille mantelée, vache zébrée, cyste, myrte, férule, vigne, olivier…). Sartène est un arrêt incontournable pour se rendre compte de la ferveur catholique avec ses processions de catenacciu.Après avoir franchi, les vallées de Taravo et du Rizzanese, le groupe est parti à la découverte des aiguilles de Bavella (dont le col est 1211 m). Enfin, le conducteur du bus a fait preuve d’une grande maîtrise pour la traversée des gorges du Prunelli (routes sinueuses, chaussée étroite : rochers granitiques côté droit et précipice côté gauche).Ce tour de Corse du Sud fut terminé en beauté au niveau de la mer avec vue panoramique sur la baie d’Ajaccio : sable blanc et la mer turquoise. Le retour en bateau s’est fait dans la bonne humeur avec la rencontre du groupe de Couchey qui lui visitait la Corse du nord. Enfin, dernière escale à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte avant de retrouver les paysages familiers des vignobles bourguignons.L’Amicale des Cheminots de Marsannay fut enchantée par son séjour découverte de la Corse du Sud et se donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures à Noirmoutier.

14

Evènements à venir

Page 15: BM N°173

Evè

nem

ents

à v

enir

Les bébés seront en promenade à Marsannay les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre. Cette promenade, organisée par l’association « Promotion de la lecture », la médiathèque et le centre social Bachelard , est destinée aux enfants de 0 à 3 ans.Au détour d’un terrier, en s’aventurant dans la grotte de l’ours ou pourquoi pas au creux d’un nid douillet, les bébés et leurs parents pourront venir déguster des comptines, des chansons, des lectures ou des contes.De nombreux partenaires feront de cette promenade un moment de plaisir : des conteurs, des animations venues de tous horizons (Ecole de musique, Médiathèque, RAM, etc.), des lecteurs bénévoles, un libraire et bien sûr de nombreux livres… que les bébés pourront savourer en famille.

En préambule à cette manifestation, Marie Manuélian, Directrice de l’association promotion de la lecture, s’adressera le mardi 22 novembre aux parents et aux professionnels de la petite enfance pour proposer une approche originale de la lecture avec les bébés. En accompagnant son propos d’une

projection vidéo, elle nous expliquera pourquoi et comment il est important de sensibiliser les tout-petits à la musique des mots.

Pour clôturer la promenade des bébés lecteurs nous vous invitons au spectacle «les petites poucettes» pour les petits de 0-3ans.Sophie Martin-Hautinguiraut et Isabelle Noël, de la compagnie «rêves et chansons», viendront avec leurs poussettes… originales et sur mesure, où s’accrochent des paniers pour les histoires, des percussions et des instruments…Des chansons, des histoires, des jeux de doigts originaux créés par elles mais aussi issus du répertoire traditionnel.Venez partager avec votre enfant ce plaisir, pour eux, de découvrir ces mélodies et ritournelles, et pour vous de retrouver ces morceaux d’enfance.

15

VOUS AVEZ LE POUVOIR DE GÉRER À DISTANCE VOTRE CONSOMMATION D’EAU

AGENCE EN LIGNE

Agence clientèle :

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h30.

prix d’un appel local depuis un poste fi xe.Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

www.lyonnaise-des-eaux.fr/agence-en-ligne

12 bld du Docteur Jean Veillet - BP 2662921 066 Dijon Cedex

Votre Espace Client personnel vous permet de choisir votre moyen de paiement, de payer en ligne, de consulter la situation de votre compte ou l’historique de vos factures, ou encore de modifi er vos informations personnelles.

A la découverte du Bowling

Centre communal d’action Social

Amis retraités

Les membres du CCAS en partenariat avec le bowling de Marsannay la côte ont le plaisir de vous

convierà un moment de détente

lundi 10 octobre 2011de 14h30 à 17h30

Renseignement et inscription gratuite au CCAS 03 80 59 64 70

Evènements à venirLa promenade des bébés lecteurs

Marché de NoëlDimanche 4 décembre 2011 de 10h à 18h30 à la Maison de MarsannayPour la 10ème année consécutive avec cette année 35 exposants : décorations de Noël, sapins, crèches, santons, bijoux fantaisie, peintures sur divers supports, artisanat, vin chaud, gaufres…Adultes : 1 euro (enfant de moins de 12 ans : entrée et atelier gratuits)Les billets d’entrée permettent de participer à une tombola : les lots, fournis par les exposants, sont tirés au sort toutes les demi-heures.

Cette manifestation est organisée par le groupe Scouts et Guides de France de Marsannay. Elle permet de mieux accueillir les enfants dans notre mouvement et de financer les camps d’été. Tous les ans, nous reversons une partie des bénéfices à des associations humanitaires ou de solidarité.

ESTH’ELLE BEAUTÉ03.80.51.40.85

Vous propose 2h30 de détente et d’évasiongrâce à son nouveau massage esthétique hawaïen

accompagné d’une séance de saunaou d’un soin du visage éclat beauté.

Pour 78€ sur présentation de ce couponVous propose de découvrirle Lift M6 la technique lissanteet tonifiante du visagependant 20 minutes à 10 €au lieu de 20 €sur présentation de ce coupon

Centre commercial de la Champagne Haute21160 Marsannay-la-Côte / Tél. : 03.80.51.40.85

Soins du corps / Soins du visage / Guinot & Yon-ka / Lift M6 – Cellu M6 / Artdeco / Epilations cire tiède / Extension de cils / Prothèses ongulaires : Gel et résine / Beauté des mains et des pieds / Maquillage – UVA / Sauna infrarougeForfait mariage – Cabines climatiséesTarif enfants 12-15 ans

Lundi 14h-19h -Mardi-vendredi 9h-12h/14h-19hSamedi 9h-12h/14h-17hSur rendez-vous entre 12h et 14h

Page 16: BM N°173

Le mur d’escalade a été inauguré le 15 juin 2011

•Réfectiondechaussées:ruedelaPièceNardot,ruedelaPièceLéger,ruedelaMaladière,rueduChâteau,cheminauxvaches, le chemin des Ouzeloy…

•Eclairagepublic-1èreactiondunouveaucontrat:lerelampingLe 27 juin l’opération relamping a été lancée. Ainsi la plupart des ampoules du territoire communal ont été remplacées, le but étant d’apporter une uniformisation d’éclairage sur la commune et surtout de réaliser des économies d’énergie

La commune a réalisé les travaux d’une partie de l’impasse.

Un terrain de tennis entièrement rénové pour le plus grand plaisir des licenciés et des habitants

Impasse Rente Logerot Réfection terrain de tennis

16

Page 17: BM N°173

Ecole élémentaire la Porte d’Or

Le lundi 5 septembre 2011, ce sont 434 enfants qui ont repris le chemin des écoles,148 maternelles et 286 élémentaires sur les 18 classes de la commune

Les enfants de la Maternelle Paul Colnet déjà en activité ! Et c’est parti pour une nouvelle année !

Rentrée scolaire 2011-2012

Ecole maternelle la Porte d’Or

Réfection terrain de tennis

Le 9 septembre 2011,

Inauguration du groupe scolaire

la Porte d’Or

17

La Porte d’OrLe 5 septembre les enfants de la Champagne-Haute accompagnés de leurs parents découvrent leurs nouvelles écoles

« La Porte d’Or »

Groupe PAUL COLNET Groupe La PORTE D’OREcole Maternelle – 2 classes et 51 élèves

Direction : Mme V.DECARD -Tel: 03 80 52 12 98Ecole Maternelle – 4 classes et 97 élèves

Direction : Mme C.PINSON-PEREZ - Tel: 03 80 52 89 52

Ecole Elémentaire – 4 classes et 89 élèvesDirection : Mme S.FELETTIG – Tel: 03 80 52 20 23

Ecole Elémentaire – 8 classes et 197 élèvesDirection : M P.FELETTIG – Tel: 03 80 52 37 44

Horaires9H00 – 12H00 / 14H00 – 17H00

Ouverture des écoles à 8H50 et 13H508H45 – 11H45 / 13H45 – 16H45

Ouverture des écoles à 8H35 et 13H35

Page 18: BM N°173

Du côté de la jeunesse Marsannay et son environnement

Du nouveau du côté de la restauration scolaire :

Le marché de la restauration scolaire se renouvelle tous les 2 ans en septembre. Elus et responsables de services ont étudié les dossiers de candidature, posé leurs questions. Ils ont également participé à une dégustation des deux menus accompagnés de deux enfants du centre de loisirs, deux animatrices (périscolaire et multi accueil), du personnel de service, de la Directrice du centre social et des Responsables des services concernés.Le prestataire retenu pour les deux prochaines années est la société SHCB Delphor.

LES ENFANTS ONT PASSE DE BONNES VACANCES !!!

Au service animation familles ca

Bouge…othèque !!!

18

Page 19: BM N°173

Mar

sann

ay e

t so

n en

viron

nem

ent

Marsannay et son environnementLES ENFANTS ONT PASSE DE BONNES VACANCES !!! Marsannay-la-Côte joue la carte écologique

19

Le 12 mai, le SIPLASUD avec la participation du service animation familles proposait une soirée découverte sur le thème de la biodiversité animée par Alterre Bourgogne en présence de Jean Esmonin, Président du SIPLASUD et de Philippe Guyard vice-président du SIPLASUD et 1er adjoint de la Commune

Une journée dégustation pour le plus grand plaisir des papilles…

Le SIPLASUD et le service animation familles proposaient le 17 mai une dégustation de produits issus du panier bio de l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) du maraîcher Armel Martin.Le film « Bio Attitude sans béatitude » était ensuite projeté lors de la conférence sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture biologique qui s’est déroulée, en présence de l’élu référent à l’agriculture périurbaine au Grand Dijon, et le Président de l’Association Fruimalin.

De nombreuses activités ont également été proposées

Engagement communal

Les enfants du CLAS ont préparé un Eco-goûter à partir des produits issus du panier de l’AMAP

Petits et grands sont partis à la découverte de la forêt de Marsannay-la-Côte dans le cadre de l’opération « Ballade en familles » organisée par le service animation familles et le SIPLASUD

Dans le cadre de la Charte environnement signée par les communes du Grand Dijon, la ville de Marsannay la Côte a décidé de stopper, dès 2011, le traitement des espaces communaux par des produits chimiques. L’objectif est d’éliminer l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des espaces publics et des voiries.

OPERATION SOYONS NATURE

La manifestation Soyons nature orga-nisée en coordination avec les ser-vices du Centre Social Bachelard, de la Médiathèque et du syndicat inter-communal de sauvegarde et de mise en valeur du plateau du sud dijonnais (SIPLASUD) a débuté avec une pro-jection documentaire suivie du 5ème nettoyage intercommunal du plateau le 30 mars.

Page 20: BM N°173

Evènements Spectacles de l’Association Bourguignonne et Culturelle

.fr 0

9/20

10

Saison culturelle 2011-2012

La commune, en collaboration avec l’Association Bourguignonne Culturelle (ABC), vous propose deux spectacles qui auront lieu à la Maison de Marsannay à 20h00 :

«DHOAD, Les Gypsies du Rajasthan » : mardi 15 novembre 2011 (musique du monde)Plein tarif : 24€ - Tarif abonnement : 21€ - Tarif réduit* : 17€

« DEMAISON s’évade » : vendredi 20 avril (humour)Plein tarif : 28€ - Tarif abonnement : 25€ - Tarif réduit* : 20€

Si vous prenez les deux spectacles, vous bénéficiez d’un montant total de 36€, soit 18€ par spectacle.

*Le tarif réduit s’applique aux jeunes de moins de 18 ans, étudiant de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA (avec justificatif mensuel)

Les billets sont à commander au service « Administration générale » de la Mairie

ESPACE DU ROCHER - 21160 MARSANNAY-LA-COTE.Entrée : 3 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Une ORGANISATION du C.L. MARSANNAY HANDBALL

Créé en 1993, ARTISSIMO fêtera ses 19 ans avec un succès assuré et grandissant. Chaque année, 55 artisans qui viennent de toute la France se pressent aux portes de l’Exposition tant sa renommée est importante dans la corporation. Les 2.500 visiteurs y sont sûrement pour beaucoup, tout comme la qualité de l’artisanat et de l’organisation. Située à l’approche des fêtes de fin d’année et désormais seul grand salon du cadeau de la région, cette exposition est l’assurance d’un succès pour les artisans qui trouvent là le moyen de rentabiliser leur activité. Cette manne donne à l’organisateur l’assurance d’une richesse artistique indéniable et toujours plus attrayante. Le C.L.MARSANNAY HANDBALL trouve dans l’organisation de cette manifestation la démonstration de son dynamisme, qualité qu’il lui faut préserver au service de son sport et de ses équipes qui évoluent dans les différents championnats.

Nombreux lots tirés au sort sur les billets d’entrée + tombola gratuite pour gagner des lots offerts par le Château de Gilly, tirage le dimanche à 18h30

Samedi 19 Novembre 2011 de 10 H 30 à 19 H 30Dimanche 20 Novembre 2011 de 10 H 00 à 19 H 00