Bm hiver(2014 15)

36
LE JOURNAL d’Information Municipal Mairie de Saint-Bon Courchevel - Hiver 2014/2015 Dossier : développer le tourisme Aquamotion : ouverture fin 2015 Sécurité : la vidéoprotection

description

municipal newspaper

Transcript of Bm hiver(2014 15)

Page 1: Bm hiver(2014 15)

Le JournaLd’Information Municipal

Mairie de Saint-Bon Courchevel - Hiver 2014/2015

Dossier : développer le tourisme Aquamotion : ouverture fin 2015 Sécurité : la vidéoprotection

Page 2: Bm hiver(2014 15)

Numéros utilesNuméro vert : 0800 008 902 (numéro gratuit)Mairie de Saint-Bon : 04 79 08 24 14 Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 04 79 08 24 14EDF dépannage : 0 800 333 974Gendarmerie : 17Pompiers : 18Samu : 15Courchevel Tourisme 1850 : 04 79 08 00 29Espace Emploi Formation : 04 79 00 01 01Police municipale : 0 800 008 902Services techniques : 04 79 08 24 74Altiport : 04 79 08 26 02Site internet de la mairie : www.mairie-courchevel.com

EditoLe JournaLd’Information Municipal

Directeur de Publication : Philippe MUGNIER

Conseillère municipale en charge de la communication : Annie Wagner

Comité de relecture : Annie Wagner, Dominique Chapuis, Valérie Depoulain, Nicolas Dessum, Véronique Béné, Alain Rémillon, Cécile Millour, Nicolas FEIDT.

Conception, rédaction, édition : Marion CLASTRES et Isabelle MAISTRELLO

Crédits photos : Fotolia, S3V, dinezine design, Courchevel Tourimse / Patrick PACHOD – David ANDRE – Patrice MESTARI, Olivier BRAJON, Olivier Photo, Christian ARNAL, D.DEREANI, Fondation Facim, M. COLLIOT-THELENE, Fondation Facim, P. BERANGER/hymne-sauvage.com, Dauphiné Libéré / Thierry GUILLOT, Courchevel Sports Alpinisme, Tarentaise Hebdo.

Mise en page : Interligne : 06 15 17 36 45

Parution : Janvier 2015

Tirage : 3300 exemplaires

Imprimerie : Borlet - AlbertvilleImprimé sur un papier écologique avec des encres végétales.

Faites le tri : ce bulletin est recyclable

Vie locale 3

Les actualités 5

Quoi de neuf sur les pistes 10

Haut débit 11

Dossier : Développer le tourisme... 12

Centre aquatique 20

Le recensement 22

Le Plan Locald’urbanisme 23

Environnement 24

La vidéoprotection 25

Jeunesse 28

Seniors 30

Patrimoine 32

Etat-civil 33

Agenda 34

2

En ce début d’année 2015, je tiens à vous présenter tous mes vœux de santé, de réussite et de solidarité, à l’image du grand élan d’unité national et international qui a émergé dans les consciences à la suite des actes de terrorisme survenus à Paris.

Concernant notre commune, ce début de saison aura été marqué par une série de phénomènes météorologiques qui ont bouleversé le cours normal des événements. L’absence de neige aura provoqué, d’une part, le report de quelques jours de la date d’ouverture du domaine, et d’autre part, malgré de vains espoirs, l’annulation de la Coupe du Monde féminine de ski alpin. Je tiens particulièrement à saluer le travail de la Société des Trois Vallées, des Ecoles de Ski, du Club des Sports et des services communaux qui ont œuvré de concert pour accueillir, dans des conditions de ski convenables, les premiers touristes des vacances de Noël. Je souhaite également remercier les résidents permanents de la station qui ont fait l’effort de différer leurs sorties sur le domaine skiable.Le 27 décembre, la neige est heureusement tombée en abondance, mais a entraîné la perturbation du trafic routier sur toute la Savoie. Notre commune n’a pas été épargnée. Encore une fois, les différents acteurs de la station se sont mobilisés. L’investissement des services municipaux aura permis à une trentaine de vacanciers bloqués sur place de loger une nuit dans un hébergement d’urgence à la Croisette et de se restaurer.Face à ces premières difficultés, notre équipe a su réagir. Aujourd’hui, nous concentrons plus que jamais notre énergie pour avancer sur tous les dossiers prioritaires. Notre challenge collectif est de recentrer toute notre attention sur l’optimisation de l’attractivité de notre station. Un gros travail est déjà engagé avec tous les professionnels de la commune.Mais nous n’oublions pas les saint-bonnais. Vous aussi êtes acteurs de ce développement. Nous avons à coeur de vous impliquer au quotidien dans la vie de votre commune. L’accent mis sur le retour des grandes fêtes traditionnelles participe à ce dessein. Nous souhaitons aussi que vous vous sentiez investis dans le projet du centre aquatique « Aquamotion ». Le connaître, assister à sa construction au fil des jours, c’est aussi se l’approprier et au final, développer une certaine fierté de son identité saint-bonnaise.Nous tous, élus, habitants, socioprofessionnels, unissons nos efforts et relevons le défi de porter haut et fort, à un niveau international, le slogan qui illustre bien aujourd’hui notre station : « Courchevel, c’est exceptionnel et c’est pour vous ! ».

Philippe MUGNIER -Maire de Saint-Bon Courchevel

Page 3: Bm hiver(2014 15)

3

Vie locale

La municipalité, sous l’impulsion de Josette Richard, adjointe en charge de la vie locale et de la culture, a souhaité dynamiser l’intersaison. Elle a choisi de relancer les grandes fêtes locales qui permettent aux habitants de se retrouver à une période où les touristes ont déserté la station.

Avec l’aide des associations, ces moments de convivialité ont été l’occasion de partager et tisser du lien social. Les retours ont été très positifs et enthousiastes. Rendez-vous est donné

en juin 2015 pour la 2ème édition de la Fête de la Saint-Jean et en novembre pour la Fête de la pomme et son vide-grenier.D’autres évènements marquants ont reçu un écho très favorable, comme le spectacle « Du rififi dans le chaudron ». De nombreux saint-bonnais ont également répondu présents aux visites du centre aquatique. Il était important pour la nouvelle équipe municipale que la population visite et connaisse ce centre, pour mieux se l’approprier.

Fêtes, traditions, projets… les saint-bonnais acteurs de la vie communale

Fête de la Pomme et vide-grenier :Le 9 novembre 2014, 1000 visiteurs environ sont venus chiner, faire des affaires, assister à la pressée des 800 kg de pommes par l’Alambic saint-bonnais, déguster 300 crêpes vendues par l’Association Park City, 14 kg de bugnes confectionnées par l’Amicale Saint-Bonnaise et se régaler avec les diots polente : 270 repas servis. 55 emplacements ont été réservés pour le vide-grenier.

Fête de la Saint-Jean

Convivialité et bonne humeur autour de la musique, de la

danse, du feu et d’un grand banquet, façon « Astérix », où

chacun a partagé son repas. Vif succès remporté pour cette

première édition.

Retour en image

Page 4: Bm hiver(2014 15)

4

Vie locale

Près de 250 personnes inscrites pour les visites organisées les 12 et 19 septembre 2014. Le centre aquatique, c’est l’affaire des saint-bonnais…

Du riffifi dans

le chaudron à l’Envolée

Les 11 et 12 octobre 2014Un immense succès pour ce grand spectacle qui a rempli le gymnase avec 270 artistes sur scène, dont la majorité était issue du canton : Brass Band des Savoie, l’harmonie Echo du Mont-Jovet de Bozel, la troupe théâtrale La Belle Aventure, la chorale Les 4 saisons, les élèves des classes primaires de l’école de Bozel…

Visites du centre aquatique

Page 5: Bm hiver(2014 15)

5

Dominique BOTTELIN nous a quittés en octobre dernier. Nous souhaitons rendre un hommage à cet homme, profondément altruiste qui plaçait au dessus de tout les valeurs humaines.

Sa personnalitéDominique était un homme pudique mais géné-reux, avec un sens artistique très développé pour la décoration, le goût des belles choses, une grosse capacité de travail, un franc-parler ainsi qu’un atta-chement fort aux valeurs familiales.Il était, à la suite du décès de son frère Bernard en 1972, devenu l’ainé des garçons ; cela lui conférât naturellement ce besoin, durant ces trente der-nières années de provoquer, aussi souvent que possible, de grandes réunions familiales, toujours soucieux du bien-être de ses proches, notamment de ses parents. Passionné par son travail et « son hôtel » Le Mer-cure, ses collaborateurs comptaient énormément pour lui. Il formait d’ailleurs un duo remarquable avec son amie Françoise.Reconnu comme un bon professionnel, il a très vite été apprécié par les saint-bonnais. Elu conseiller municipal pendant deux mandats, il s’est beaucoup investi dans la vie locale, appréciant tout particuliè-rement notre belle commune.Il souhaitait d’ailleurs vivre une grande partie de l’année à Moriond où il avait acheté un apparte-ment pour sa retraite.

Son parcoursDominique BOTTELIN a débuté sa carrière à Vizille en 1969 et a intégré le groupe Accor en 1971, au Novotel Lyon Bron où il occupait un poste dans le service restauration. En 1972, il est nommé maître d’hôtel au Novotel Nancy Ouest, puis en 1977 il part au Brésil où il occupe successivement les postes de formateur, maître d’hôtel et directeur-adjoint des Novotel Sao Paolo, Sao José Compost, Liméra et Manaus.De retour en France en 1982, il intègre le Mercure Courchevel 1850 en tant que responsable restauration avant d’être nommé, 2 ans plus tard, Directeur du Mercure Mâcon et de l’hôtel « Les Ruches » à Avoriaz.En 1989, il prend la direction du Mercure Courchevel 1850. Il s’est totalement investi dans la gestion de cet hôtel et a développé la qualité de l’accueil et des services proposés à sa clientèle

Des forêts entretenuesLes membres du comité consultatif «aménagement de la montagne» ont visité la forêt de Saint-Bon en novembre 2014, en présence de l’ONF (Office National des Forêts). Le nouveau secteur soumis au ré-gime forestier (géré par l’ONF) dans le vallon de Praméruel et d’autres lieux ont été visités, afin de constater les nombreux dégâts que ces sites ont subis lors des importantes chutes de neige des deux derniers hivers. Le comité consultatif a décidé d’organiser prochainement des «micro-opérations» de débardage pour évacuer les bois cassés.

Par ailleurs, les élus ont envisagé d’engager une procédure de gestion « durable » de la forêt de Saint-Bon dans le courant de l’année 2015 (Certification PEFC), pour maintenir son renouvellement dans les futures décennies.

Hommage à Dominique BOTTELIN

ACtuAlItéS

A chacun sa marche…Le sentier qui mène du lac de la Rosière au Col de la Chal (2 069 m) est l’un des plus raides itinéraires de randonnée pédestre de la commune.

Par temps humide, son parcours de 550 m de dénivelé n’est pas aisé et les pluies ou la fonte des neiges qui ravinent, participent à son érosion. Pourtant, la promenade mérite le détour ; elle constitue une variante d’accès ou de retour à la Dent du Villard et permet de basculer vers de beaux pâturages secrets qui dominent la vallée de Pralognan.

De manière à redécouvrir ce site et réhabiliter ce chemin, la commune de Saint-Bon va lancer une souscription populaire qui permettra à chacun d’acheter une des marches qui seront aménagées tout au long des parties raides du sentier. Une plaque personnalisée avec le nom du souscripteur sera alors apposée par la commune sur le devant de la marche.

Renseignements sur : www.mairie-courchevel.com / Rubrique loisirs

Page 6: Bm hiver(2014 15)

6

ACtuAlItéS

Cérémonie du 11 novembreUne cérémonie émouvante pour la première du mandat de Philippe MUGNIER. Les saint-bonnais se sont déplacés nombreux pour ce 100ème anniversaire. Le Maire a rappelé que plus de 1 600 jeunes de Tarentaise ont perdu la vie dans cette terrible guerre. Il a rendu un hommage particulier à la clique saint-bonnaise et ses 25 membres, créée en 1953 par Pierre CURTAUD et emmenée par Stéphane PETRACIN depuis 30 ans, toujours présente pour rythmer les grands moments de la vie municipale.

Un nouvel aéroclub à l’altiportDans un souci de transparence, la commune de Courchevel a lancé en octobre, un appel à candidatures pour l’occupation des locaux disponibles à l’altiport : deux places de hangar et un bureau. Cette démarche est intervenue à la suite du désistement de l’aéroclub du Dauphiné. C’est la société Aérosavoie qui a été choisie par le Conseil municipal, lors de sa réunion en séance privée du 29 octobre dernier, pour reprendre le manche… Basée au Bourget du Lac, cette jeune société savoyarde (créée en 2011) s’est spécialisée dans la formation au vol montagne et au largage parachutiste sur Pilatus. Souhaitant se développer à Courchevel, Monsieur Christophe CHAPUIS, son gérant, explique vouloir déployer, en plus de la formation, les vols touristiques et le transport de personnes dès cet hiver. Un arrêté d’occupation du domaine public aéroportuaire a été pris avec Aérosavoie, pour une durée d’un an renouvelable.

Un transport gratuit et pratiqueEn période de haute fréquence, jusqu’à 11 ski-bus par jour assurent les liaisons entre les différents niveaux de la station. Première navette au départ de Bozel à 7h30 du matin.

Sur la semaine de Noël, la municipalité a débloqué 6 bus en renfort pour les liaisons interurbaines, notamment sur Courchevel Moriond.

Horaires téléchargeables sur le site de la mairie

Agenda culturel de l’APTVL’APTV (l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise) annonce sur son site internet tous les événements artistiques et culturels (concerts, spectacles, expositions, festival, stages artistiques,…) organisés sur tout le territoire des Pays Tarentaise Vanoise.

Toute l’actu sur le site : www.culture-tarentaise.fr

Page 7: Bm hiver(2014 15)

7

ACtuAlItéS

L’adresse, gage d’une localisation plus fiableA Saint-Bon, la localisation d’une adresse se fait par le nom du chalet, parfois variable selon les saisons, et d’après le nom du quartier qui couvre plusieurs rues.

Ceci présente des inconvénients : le livreur ne vous trouve pas toujours. Votre colis vous est acheminé grâce à la ténacité et l’expérience du facteur. Des clients se perdent dans la station, incapables de paramétrer leur GPS … Plus grave, les secours ne localisent pas rapidement une personne en détresse …

C’est pourquoi, le Conseil Municipal a lancé un plan de dénomination de l’ensemble des rues. Souhaitant vous impliquer dans ce projet, il vous invite à découvrir ces plans provisoires et à les enrichir de vos propositions, remarques et observations.

Le dossier est disponible au Centre Technique Municipal du 02/02/2015 au 24/04/2015.

Prenez rendez-vous auprès d’Armelle BOUDON – CLUZEAU au 04 79 08 24 74.

Suivez aussi le projet sur le site internet (en cours de réalisation).

Patinage : du simple loisir à la compétition…Une exposition permanente agrémente cet hiver une des entrées du Forum de Courchevel (du côté de la rue du Plantret à proximité du centre de remise en forme). Cet espace a été aménagé pour accueillir objets, photos, documents, films relatant l’histoire des sports de glace et des patinoires à Courchevel. Hockey, patinage artistique, curling, eisstock, ces disciplines livreront tous leurs secrets aux promeneurs curieux.

La patinoire du Plantret dans les années 1950

Taxe de séjourCourant 2014, le gouvernement a lancé un projet de révision de la taxe de séjour. La nouvelle loi a été publiée le 20 décembre 2014 au Journal Officiel. Certaines dispo-sitions, comme l’exonération des mineurs, s’appliquent au 1er janvier 2015. S’agissant des tarifs, un nouveau barème est proposé aux communes qui décident du montant et de la date de leur mise en œuvre.Rappel du principe général : toute personne séjournant dans la station et ne payant pas de taxe d’habitation sur la commune de Saint-Bon est redevable de la taxe de séjour. En conséquence, les professionnels (tels que ouvriers, artisans, représentants de com-merce, chauffeurs particuliers, etc...), hor-mis les personnes disposant d’un contrat de travail saisonnier, doivent aussi s’acquitter d’une taxe de séjour.

Le PLANTRET 2, nouvelle opération de construction de logements sociaux va bientôt voir le jour à Courchevel, avec deux bâtiments. Ils seront situés sur le bord de la piste du Plantret à Courchevel. La commune espère la livraison des 50 logements saisonniers pour la saison d’hiver 2015/2016. L’ouverture des 22 logements permanents, composés essentiellement de T2, de T3 et de quelque T4, est prévue pour le printemps 2016. L’OPAC de la Savoie sera gestionnaire des logements permanents, et a confié au CCAS la gestion des logements saisonniers.

Les employeurs intéressés pourront demander en mairie un dossier pour loger leur personnel saisonnier à compter du mois de mars 2015. Les personnes qui souhaitent accéder à un logement social à l’année peuvent déjà faire acte de candidature à la mairie de Saint-Bon Courchevel.

Le logement social en expansion

Page 8: Bm hiver(2014 15)

8

Le parcours permanent de ski alpinisme a été inauguré le 2 janvier, en présence de Philippe MUGNIER, Maire, James GACHET, directeur de l’ESF de Courchevel 1850, Pascal DE THIERSANT, Président du Directoire de la S3V, Manu DI LUZIO et Ghilhem TREMEAU, représentants de la société PLUM.

Plum KV Courchevel

Une compétition de Kilomètre Vertical en ski alpinisme.Hiver : 2 janvier, 30 janvier, 20 février et 20 mars, L’été en trail : les 10 et 24 juillet et 7 et 21 août

Ces parcours balisés restent praticables en dehors de l’organisation de ces com-pétitions par tous les passionnés de la « peau de phoque », tout au long de la saison, pendant les horaires d’ouver-ture du domaine skiable. Attention aux skieurs alpins qui em-prunteront à certains endroits le même itinéraire en sens inverse !

+ d’Infos : www.Courchevelsportsalpinisme.fr

Millet Ski Touring Courchevel

Une compétition de Vertical Race en ski alpinisme tous les mercredis jusqu’au 6 mars

ACtuAlItéS

Le nouveau parcours de ski-alpinisme

Coupe du Monde de ski alpinisme janvier 2014

A Courchevel, les skieurs ont leur stade de slalom, les surfeurs leur boardercross, les fondeurs leurs pistes de fond, les sauteurs leurs tremplins de saut et maintenant les skieurs alpinistes ont leur trace ! Depuis 4 ans l’association, « Courchevel Sports Alpinisme » a permis le développement de cette discipline sur la station avec ses Ski Touring Courchevel* organisés tous les mercredis soirs en hiver. Face à ce succès, la municipalité et la Société des 3 Vallées, ont engagé de nombreux travaux permettant ainsi à Courchevel de devenir la première station française de ski à avoir un parcours permanent pour la pratique du ski alpinisme.Aujourd’hui, le tracé est prolongé jusqu’au sommet de la Loze sur 1 000 m de dénivelé positif pour 5 km de distance. Celui-ci sera damé, sécurisé et également jalonné de bornes tous les 100 m indiquant le dénivelé positif effectué.*contre la montre sur un parcours de 3.2 km et 500m de dénivelé positif reliant Le Praz à Courchevel 1850.

Courchevel Sports Alpinisme, champion toutes disciplines !

Courchevel Sports Alpinisme a été largement plébiscité par les internautes du Dauphiné Libéré. L’Association a été élue Meilleur Club Sportif savoyard de l’année 2014 avec un score sans appel : 47 % des votants sur un total de 4 785 électeurs. Une belle récompense pour Guillaume PRIN, son Président et Hervé FRANCHINO, coordonnateur des événements et directeur de course, tous deux créateurs et organisateurs de manifestations autour du triathlon, de la course à pied, du ski alpinisme et du cyclisme : le Millet Ski Touring Courchevel, le Plum KV Courchevel, la Dynastar X3 Courchevel, les MOONtain Races Courchevel, le Courchevel Vertical Challenge, la Coupe du Monde de Ski Alpinisme en janvier 2014, etc... Félicitations à cette Association qui a su relever le défi de relancer le sport outdoor à Courchevel.Les trophées ont été remis au centre départemental du Dauphiné Libéré de Chambéry le 3 janvier 2015.

Guillaume PRIN et Hervé FRANCHINO

Page 9: Bm hiver(2014 15)

9

Du 18 au 24 janvier 2015, une délégation de la commune de « Park-City » jumelée avec Courchevel depuis de nombreuses années, viendra découvrir notre station.Cette délégation sera composée de Monsieur et Madame Jack THOMAS, le maire et son épouse, Monsieur Matthew DIAS, Assistant City Manager (DGS) de la mairie de Park City, Madame Kristen WILLIAMS, vice-Présidente du groupe Vail Resorts, propriétaire de la station de Park City, Monsieur Steve ISSOWITZ, directeur de la station de Deer Valley (voisine de Park City), et Madame Tina QUAYLE, Présidente de l’association Park City/Courchevel.

Au programme : visite de Courchevel (équipements, installations, hôtels…) et du domaine des 3 Vallées. Les élus de Saint-Bon en profiteront pour dresser le

bilan des échanges de jeunes organisés régulièrement (tous les 2 ans), mais aussi pour envisager les possibilités

d’évolution de ce partenariat.

19 jeunes de Park-City séjourneront à Courchevel du 13 au 22 février 2015. Du 16 juillet au 08 août 2015, ce sera au tour de 19 jeunes saint-bonnais de se rendre à Park-City pour découvrir la ville ainsi que les parcs nationaux de l’Utah. Ces échanges sont organisés par l’association

« Courchevel – Park City », et subventionnés par la commune.

ACtuAlItéS

Infos Parkings

Borne de rechargeUne borne de recharge accélérée pour les véhicules électriques est à votre disposition gratuitement aux Cimes blanches à Courchevel Moriond.

Les bons plansDans tous les parkings couverts de la station, la 1ère heure est gratuite !Le passage aux caisses automatiques est inutile, sortez directement en insérant votre ticket dans la borne de sortie.Dans tous les parkings couverts de la station, le tarif est de 1€ la nuit *! Plus besoin de gratter le pare-brise ou de déneiger sa voiture le matin.La carte interparkings vous permet d’accéder aux différents parkings de la station 24h/24,Indispensable par exemple si vous résidez sur un niveau différent de celui où vous travaillez et que vos horaires ne coïncident pas avec ceux des transports en commun.Toutes les infos sur le site dédié http://www.courchevel.com/parking/

Park City, renforcement du partenariat

Sauvez des viesEmplacement des défibrillateurs :• Saint-Bon, à la Mairie • Le Praz : contre la chapelle au centre du

village• Courchevel Village : à l’entrée du parking

des Grangettes• Courchevel Moriond : à côté de l’Eglise• Courchevel : à la Croisette, côté brasserie

du Tremplin et au Forum à l’entrée de la patinoire.

Il est important de comprendre l’utilisation d’un défibrillateur, car ce geste peut sauver une vie. Les défibrillateurs automatisés sont simples d’utilisation et les principales manoeuvres sont clairement indiquées en attendant l’arrivée des secours. Si la victime est inconsciente mais respire normalement, il faut la placer en Position Latérale de Sécurité (PLS).

NUMEROS D’URGENCE : 112 : Numéro

d’appel d’urgence européen

15 : SAMU (Service d’Aide Médical Urgente)

18 : les sapeurs-pompiers

Prévenir les incendies, une obligationLa Loi de prévention contre les risques d’incendie adoptée en mars 2010 impose l’installation d’au-moins un détecteur de fumée certifié dans tous les logements, au plus tard le 8 mars 2015. Le prix varie de 15 euros pour un modèle de base à 40 euros.

+ d’infos : http://vosdroits.service-public.fr

*de 19h30 à 8h le lendemain, sous réserve de places disponibles.

Page 10: Bm hiver(2014 15)

10

Remontées mécaniques : l’hiver de toutes les nouveautés

sur les pistesQuoi de neuf

Un Télésiège à Grande Vitesse à l’aiguille du fruitLe télésiège débrayable 3 places de l’Aiguille du Fruit en service depuis 1 983 et le télésiège des Gravelles, ont été remplacés par un télésiège débrayable 6 places dans le but d’améliorer le retour vers Courchevel 1850, avec un débit horaire de 3 300 skieurs. Le nombre de pylônes a été fortement réduit, passant de 30 à 11, ce qui permet de limiter l’impact environnemental, un des soucis constant de la S3V, selon Thomas THOR-JENSEN. La gare d’arrivée est désormais située en bordure de la piste de Park City, qui a été redessinée (classement en piste bleue) pour descendre facilement jusqu’à la piste de l’altiport.

Lien vers la vidéo / interview TTJ http://www.courchevel.com/ete/fr/nouveautes-ne137.html

Des bulles au top niveauAu Praz, la télécabine de la Forêt n’existe plus. En service depuis 1971, son remplacement était devenu inéluctable : ses cabines « Poma SP4 » ont pu faire le bonheur des amateurs de vintage; elles ont été mises à la vente comme objet collector à 4 000 euros pièce. L’œuf n°38 exposé dans le hall du Conseil Général au château des ducs de Savoie, rejoindra la réserve du musée savoisien à Chambéry.

Elle a été remplacée par un télésiège débrayable à bulles 6 places (le premier installé sur le domaine), plus confortable et plus rapide pour un coût total de 9 millions d’euros. Elle affiche une capacité de transport de 2 400 skieurs par heure contre 1 000 auparavant sur une dénivelée totale de 643 mètres. Le tracé a été modifié pour arriver à proximité de la télécabine G2 de la Tania. Ce nouveau tracé va également permettre un accès plus aisé aux équipes de sauvetage en cas d’évacuation verticale avec la création de chemins qui serviront sur certains sites à l’exploitation de la forêt.

Selon Thomas THOR-JENSEN, directeur du domaine skiable « Le télésiège de la forêt permet une meilleure liaison à partir du village de Courchevel Le Praz, tout en valorisant le ski exceptionnel en forêt… ».

Voir interview TT Jensen, http://www.courchevel.com/ete/fr/nouveautes-ne137.html

Depuis l’an dernier, la S3V a engagé un Plan pluriannuel d’Investissement de 140 millions d’euros jusqu’en 2019 pour moderniser le domaine skiable et améliorer les liaisons entre les différents secteurs de la vallée. 2 nouveaux télésièges entrent déjà en service cet hiver :

Télécabine de la Saulire : un look Orient-ExpressAprès le relooking artistique très masculin aluminium et noir de la 1ère télécabine, la seconde a été confiée à Vincent RUFFIER DES AIMES, designer originaire de Tarentaise, qui a proposé une version d’inspiration Orient Express, plus féminine.

2 400 skieurs/heure

3 300 skieurs/heure

Page 11: Bm hiver(2014 15)

11

Rappel : Le débit d’une connexion est la quantité d’information transférée par seconde. Il se mesure en Mégabit par seconde (Mbits/s). Il existe 2 types de débit :

Débit en émission : c’est la vitesse de transmission des données de votre ordinateur vers l’extérieur.

Débit en réception : il s’agit de la vitesse de transfert de données de votre opérateur vers votre ordinateur. Il conditionne la rapidité du téléchargement. C’est le débit que mentionne l’offre d’abonnement de votre opérateur.Le plus important est le débit en réception, celui-ci va déterminer la vitesse à laquelle les pages d’un site s’ouvriront ou la rapidité de téléchargement d’un fichier. Plus le débit est élevé, plus l’affichage des pages Internet et les téléchargements de fichiers volumineux (sons, logiciels, images, vidéos...) seront rapides.

La desserte internet sur la commune soulève de nombreuses interrogations :Pourquoi cette vidéo est-elle si longue à télécharger ? Pourquoi mes voisins ont-ils une meilleure connexion que moi ? Comment faire pour tester mon débit internet ?

Haut-débit

la couverture numérique à Courchevel

*Une vidéo de 1,5 Go est comparable à un film de 2 h 30 - 3 h.

Les deux répartiteurs téléphoniques du Praz et de Courchevel sont desservis par la fibre optique depuis 1992, permettant ainsi à la quasi-totalité de la commune d’être couverte en ADSL jusqu’à 2 Mégabits/s (Mbits/s).

Les débits supérieurs, de 8 à 20 Mbits/s (accessibles avec des abonnements courants de l’ordre de 30 € par mois), sont, eux, encore réservés aux zones peu éloignées des deux répartiteurs.

L’ouverture des services TV ADSL et VDSL2 a été annoncée en 2014 par plusieurs opérateurs. Pour obtenir la télévision par ADSL, 8 Mbits au minimum sont nécessaires. L’accès dépend, lui aussi, de l’éloignement géographique. En effet, plus votre domicile est proche du central téléphonique, plus votre débit sera élevé, et proche du maximum.

Pour les professionnels, qui ont des exigences particulières, plusieurs opérateurs, dont orange, proposent des raccordements directement sur fibre optique avec des débits garantis allant jusqu’à 60 Mbits/s.

La commune a entrepris des démarches pour tenter d’améliorer la situation, mais elles n’ont pour l’instant pas abouti.

La plupart des opérateurs proposent sur leur site internet une rubrique «dépannage ou test». Vous pouvez utiliser cet outil. En cas de problèmes, contactez directement votre service clients (vous trouverez son numéro sur votre facture) pour qu’il analyse la situation et vous propose des solutions.

Internet et télévision - état des lieux de la réception

Vitesse de téléchargement en fonction du débit de votre ligne ADSL

Fichier Poids 1 2 8 16 20 28 Méga Méga Méga Méga Méga Méga

Un Mp3 5 Mo 39 sec 20 sec 5 sec 2.5 sec 2 sec 1,4 sec

Un logiciel 20 Mo 2 min 30 80 sec 20 sec 10 sec 8 sec 5,7 sec

Une vidéo* 1,5 Go 3 h 15 97 min 24 min 12 min 10 min 7 min

Carte de la couverture numérique de la station

Plus d’infos : www.orange.com/couverturenumerique

Exemple sur la durée de téléchargement selon le débit de votre connexion et le poids du fichier :

Page 12: Bm hiver(2014 15)

12

- Loïc Lemoine, Directeur de l’ESF 1550 Village, représentant les 3 ESF Courchevel.

- Jean-Pierre LALANNE, Directeur commercial et marketing de la S3V pour le domaine skiable.

- Claude PINTURAULT, propriétaire-exploitant de l’hôtel Annapurna, représentant les hôteliers.

- Grégory FLON, propriétaire de l’Agence Cimalpes et Président de l’Association des agences immobilières, représentant les agences.

- Béatrice Chevallier, loueur de meublés et conseillère municipale, représentant les loueurs privés.

- Adeline Roux et Bruno CALMELS - Courchevel Tourisme.

- Jean-Christophe VIDONI, 1er adjoint au Maire.

Etat des lieux à optimiserCourchevel a fait appel à Eveline MATHELET, consultante en marketing (société YUKTI), pour définir une feuille de route objective sur la stratégie de la station en matière de développement touristique et sur la mise en œuvre des recommandations opérationnelles l’alimentant .

Développer le tourisme, un challenge collectif

Un groupe de 5 professionnels représentatifs de différents secteurs économiques de la station a été constitué pour effectuer un travail collaboratif et accompagner les sessions de travail :

La restitution de ce travail par Eveline MATHELET s’est déroulée le 30 Septembre dernier à l’Auditorium Gilles de la Rocque, conjointement à la présentation du travail sur l’optimisation du remplissage des creux de saison qu’elle a également réalisé pour les 3 Vallées.

Les professionnels de la station ainsi que les résidents et les propriétaires de résidences secondaires avaient été conviés à cette conférence. Les 200 personnes présentes ont pu apprécier le professionnalisme et le franc-parler caractéristiques de la consultante.

Page 13: Bm hiver(2014 15)

Le diagnostic est posé :Courchevel a véhiculé jusqu’à présent avec succès une image internationale de station de luxe. Cette image, dans un environnement économique et géopolitique fragile, et ultra concurrentiel lui ferme aujourd’hui des possibilités de développement touristique. Des signaux d’alerte sont identifiés : baisse des journées skieurs vendues et de la fréquentation des périodes creuses, départ marqué récent de la clientèle vers d’autres stations des 3 vallées, image clivante sur des clientèles pourtant fidèles.Face à la concurrence des stations voisines, françaises et étrangères, toutes à pied d’œuvre pour gagner des parts de marché, Courchevel doit réagir !

Il apparaît primordial d’instaurer une double stratégie, qui permettra de travailler sur plusieurs fronts à la fois :

1. Conserver l’image prestigieuse de Courchevel et sa clientèle actuelle internationale en poursuivant le travail réalisé depuis de nombreuses années et en continuant de maintenir les standards d’excellence.

2. Conserver et attirer d’autres clientèles en enrichissant l’image de Courchevel de points d’attractivité puissants, et en développant une seconde gamme d’offres, à l’instar de ce qui existe déjà dans les univers de la mode, de l’automobile, du transport aérien...

Pour que cette stratégie de redéploiement soit couronnée de succès, il est impératif de repositionner au centre de chaque réflexion et de chaque action engagée, l’identité (l’ADN) de «Courchevel l’exceptionnelle».

3 axes forts sont à travailler dès à présent et de concert : - Un premier niveau immédiat, direct, à court terme (1à 2

ans) : développer une commercialisation offensive,

- Un second niveau, difficile à maîtriser et pourtant essentiel (3 à 5 ans) : élargir et approfondir l’image de Courchevel pour la rendre plus attractive, moins excluante,

- Un troisième niveau, impératif pour obtenir des résultats durables (5 à 10 ans) : améliorer l’offre existante, tant au niveau des commerces, bars, restaurants, que de l’accueil, la circulation, l’ambiance et la beauté de la station, les amé-nagements du site, etc.

La réussite dépend de l’implication de tous les professionnels de Courchevel dans cette démarche. Elle ne peut être uniquement l’œuvre des «institutions» et doit être portée par tous.

D’ores et déjà, les élus et les services communaux, Courchevel Tourisme, la S3V et les ESF, collaborent activement dans ce sens. Ils possèdent la volonté d’intégrer, à très court terme dans ce projet, tous les professionnels de la station, afin de gagner ce nouveau challenge collectif.

13

Baisse de fréquentation :Courchevel doit réagir

Développer le tourisme, un challenge collectif

Page 14: Bm hiver(2014 15)

14

La commercialisation :• Des ateliers de commercialisation, dirigés par Eveline MATHE-

LET, ont été proposés fin Janvier aux professionnels.• Le système de vente en ligne sur le site Internet de Courche-

vel est un dispositif complet très facile d’utilisation. L’objectif à moyen terme est d’enrichir les offres portées par la vente en ligne tant en terme de gammes que de types d’offres. Un nou-veau label pour les meublés positionnés en entrée de gamme a été créé afin de valoriser ces biens à la location.

La fidélisation :• La mise en place d’un outil CRM (Customer Relationship

Management) commun à tous les partenaires de la station est en cours de validation. Il permettra d’enrichir la base de contacts des clients et de communiquer efficacement et « sur mesure » avec les touristes avant, pendant et après leur séjour. Cet outil augmentera le niveau de fidélisation. Plusieurs entités fortes de Courchevel collaborent d’ores et déjà à ce projet qui nous concerne tous.

• Le travail sur les réseaux sociaux continue son évolution. Divers projets en cours permettront de donner la parole aux vacanciers afin qu’ils puissent partager leur propre « expérience Courchevel ».

L’image :• Des éléments de langage reprenant l’identité de Courchevel

et accompagnés d’exemples concrets ont été diffusés dans la première Newsletter de l’année de Courchevel Tourisme. Chaque corporation pourra les décliner tout en reprenant le slogan de la station : « Courchevel, c’est exceptionnel et c’est pour vous ! ».

• La programmation des manifestations s’organise autour de 2 objectifs : Développer le positionnement de la station et la communication, avec le renforcement des grands événements et temps forts (ex: la Coupe du Monde de ski alpin, la Feria

l’accueil touristique, une référence internationaleParmi les différentes pistes de travail, certaines se sont déjà concrétisées, d’autres sont en cours d’étude :

lE BORNLe BORN, construction pyramidale monumentale située à l’entrée de Courchevel, mesure 30 mètres de haut avec une base de plus de 400m2. Installé depuis début Décembre, cet espace éphémère, entièrement financé par des fonds privés et fabriqué par des artisans des 2 Savoie, sera démonté à la fin de l’hiver. Jean-Christophe Chopin, à l’origine de ce projet, a ainsi permis à Courchevel de se doter d’un espace événementiel dédié qui n’existait pas jusqu’alors dans la station.Le BORN a pour vocation de célébrer l’innovation, la créativité et l’excellence, afin de repositionner Courchevel comme la référence internationale en terme de créations exceptionnelles.Les manifestations qui seront organisées offriront un programme nommé « BORN, les sommets de la création » intégrant à la fois un accès aux vacanciers ainsi que des accueils et événements privés. La volonté est de mettre en exergue des créateurs, des artistes, des artisans, mais aussi des marques, en célébrant leur créativité et leur caractère exceptionnel. Expositions, défilés, salons, spectacles seront organisés autour des technologies de pointe, de l’art, de la mode, des nouvelles technologies...

Blanche). Satisfaire les touristes et les fidéliser par le biais d’animations de proximité (ex : chamallows party, ateliers Ka pla, Festi Jeux).

• Le dossier de presse de Courchevel Tourisme est rédigé comme un magazine depuis 4 ans pour soumettre des idées de reportages. Ce travail commence à porter ses fruits cette année. Les offres commerciales développées permettront d’illustrer et d’enrichir les thématiques abordées à l’avenir.

• Depuis 4 ans, la stratégie du service presse de l’Office de Tourisme a évolué. Toute l’année, il se déplace davantage à la rencontre des journalistes, et durant la saison hivernale, il concentre ses actions sur les sollicitations des médias clés. Dorénavant, en complément, des journalistes renommés et stratégiques seront invités.

• L’évolution des outils digitaux permettra une valorisation par l’image de « l’expérience Courchevel », portée par la station mais aussi par des ambassadeurs «anonymes» ou connus.

L’offre :L’offre est aussi l’affaire de tous. Il sera important, dans les futures réflexions portées par la collectivité et par les entités privées, de rester centrés sur l’identité de Courchevel. Différentes pistes ont été lancées et feront l’objet de travaux collectifs et individuels.

Pour le Maire, Philippe MUGNIER, pour son 1er adjoint en charge de l’économie touristique et des finances, Jean-Christophe VIDONI, et pour l’ensemble des conseillers municipaux, la force de Courchevel se situe dans la capacité des habitants et des professionnels de s’engager collectivement, afin d’offrir aux touristes le meilleur des accueils à la montagne. Cet état d’esprit sera la clé pour relever avec succès ce nouveau challenge.

Développer le tourisme, un challenge collectif

Page 15: Bm hiver(2014 15)

15

«Courchevel, l’exceptionnelle»destination de prestige à la montagne

SKI GARANTIavec un domaine skiable à 80% AU-DESSUS DE 1800 MèTRES mais offrant aussi du SKI EN FORET, idéal quand la météo est capricieuse.

SKI DE QUALITéavec une neige excellente, grâce à L’ALTITUDE ET L’EXPOSITION DES PISTES IDéALES ; UN IMPORTANT PARC D’ENNEIGEURS ET UNE QUALITE DE DAMAGE réputée depuis toujours.

SKI INFINIavec LES 3 VALLéES, LE PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DU MONDE (équivalent aux 5 plus grands domaines skiables américains) qui est aussi un domaine accessible quel que soit son niveau de ski.

DES PAYSAGES ET DES POINTS DE VUE EXCEPTIONNELScomme la vue sur le MONT-BLANC depuis la Saulire, la vue sur la station depuis le haut de Moriond; La VALLéE DES AVALS en sortie hors-piste accompagnée ; le site naturel de LA ROSIèRE à découvrir en raquettes; le BéLVéDèRE en piéton.

DES PISTES POUR DES SENSATIONS FORTEScomme la piste noire JEAN BLANC (du nom du champion de ski) qui redescend à Courchevel Le Praz dans la forêt avec l’enchainement de murs successifs donnant la sensation de plonger dans la vallée; Le GRAND COULOIR et sa pente maximale à 80%, les pistes du massif de la VIZELLE ...

DES PISTESPOUR S’EMERVEILLERcomme COSPILLOT et JARDIN ALPIN avec les magnifiques chalets et hôtels dans la forêt; Le BéLVéDèRE calme et ensoleillé, le long des chalets; la PISTE DES INDIENS avec son canyon et ses animations; les MURETTES pour une belle balade tranquille en forêt, les CHAPELETS avec son côté sauvage et loin de tout.

DES SpOtS MAgIQuES Et MytHIQuES

SKI VARIé avec un réseau de pistes qui offre de NOMBREUSESALTERNATIVES à chaque arrivée de remontées mécaniques ; avec des SECTEURS ENGAGéS ET D’AUTRES TRéS ACCESSIBLES, avec des zones réservées aux DEBUTANTS; de grands hors-pistes et des spots sauvages. Nouveauté cet hiver : la piste Liberty Ride du Tétras Lyre.

Développer le tourisme, un challenge collectif

A la suite des entretiens menés par Eveline MATHELET auprès de propriétaires, de vacanciers..., une réflexion commune a donné naissance à «des éléments de langage», des mots-clés qui définissent l’identité (ou l’«ADN») de Courchevel. Cet argumentaire positif démontre bien ce qui fait la force de notre station et ce pourquoi les touristes viennent chez nous. Aujourd’hui, tout un chacun peut être fier de ce que représente Courchevel.

Du tRèS gRAND SkI pOuR tOuS

Page 16: Bm hiver(2014 15)

16

Innovation & tradition, pionnière dans son domaine, une culture du détail, du soin, de l’attention, héritée du luxe...- La plus grande concentration d’HéBERGEMENTS haut de gamme, mais aussi

une grande diversité d’offres pour tous les budgets et deux villages typiquement savoyards.

- une vingtaine de spas de rêve pour se détendre.- LES MEILLEURES TABLES avec 7 chefs étoilés, mais aussi des spécialités

savoyardes et du monde entier, de l’Italie au Japon...- DES BOUTIQUES dignes des plus grandes capitales mais aussi des spécialistes

du ski et des produits régionaux.- L’ART AU SOMMET : à Courchevel on skie mais « pas que », une exposition

d’œuvres monumentales permet d’admirer les créations des meilleurs artistes du Pop Art.

Les VILLAGES ET QUARTIERS sont connectés par les navettes ou les télécabines ouvertes en transports urbains.Les ALTITUDES DES VILLAGES permettent des séjours à la montagne agréables en températures, tout en garantissant l’enneigement.Les hébergements sont SKIS AUX PIEDS.PAS D’ATTENTE aux remontées mécaniques.

Un ACCèS RAPIDE, FACILE ET SéCURISé, une route d’accès toujours bien entretenue, jamais fermée, et tout l’hiver L’ALTIPORT ET L’HéLIPORT de Courchevel.

Une STATION BALCON, très ouverte, où l’on ne se sent pas étouffé, écrasé, avec une vue à 360° sur la vallée et les montagnes alentour magnifiques.

uNE StAtION FACIlE D’ACCèS Et tRèS OuvERtE

uNE StAtION FAMIlIAlE

lA StAtION D’ExCEllENCE

Où l’on se retrouve DE GéNéRATION EN GéNéRATION car, tant pour le ski que pour les activités et sorties, il y en a pour tous et tous les âges.

45 ACTIVITES : sportives (sorties en raquettes, scooter des neiges), ludiques (luge) et insolites (conduite de chenillette) mais aussi culturelles comme les visites guidées de la station et les expositions.

240 ANIMATIONS durant l’hiver !De grands évènements comme la Coupe du Monde Féminine de ski alpin, ou le Festival International d’Art Pyrotechnique.Mais aussi des moments simples appréciés de tous comme les animations Kapla, les spectacles, les Chamallow party! Et tous les mercredis, ski de nuit avec les Verdons by Night et les montées en ski de randonnée depuis Courchevel Le Praz. Egalement de magnifiques galas de patinage. Et la Feria Blanche pour célébrer la fin de saison !

Développer le tourisme, un challenge collectif

Page 17: Bm hiver(2014 15)

Rénover est indispensable pour notre valléeInterview de Jean-Christophe Vidoni, maire adjoint aux finances et au tourisme

Le bulletin municipal : est-il nécessaire de rénover le parc immobilier de la station ?Jean-Christophe Vidoni : Une récente étude révèle que plus de 50% des propriétaires de résidences secondaires en station ont plus de 60 ans. Pendant les vacances de Noël, l’appartement ou le chalet, acheté dans les années 60, sert à réunir la famille. Mais le reste du temps, il est inoccupé. C’est un problème pour toutes les stations (les fameux « lits froids ») qui voient leur fréquentation diminuer.Il faut donc réhabiliter le parc immobilier et remettre sur le marché des logements à la location. C’est indispensable pour maintenir la bonne santé économique de notre vallée et continuer à investir dans les remontées mécaniques.

Quels sont les freins à la rénovation ?Pour les propriétaires ayant déjà payé leur appartement, louer n’est pas impératif. Pour beaucoup d’entre eux, rénover est compliqué. Il est difficile de donner sa confiance à des artisans que l’on ne connaît pas, surtout quand on est loin et qu’on ne peut assurer le suivi.Malgré l’attachement des propriétaires et des familles, les freins à la rénovation rendent incertain le devenir de ces habitations secondaires peu occupées. En supprimant les difficultés de rénovation et en restaurant la confiance envers les intervenants, Affiniski devrait donner envie à certains propriétaires de se lancer dans cette opération.

Quelle est l’implication de la commune dans le projet Affiniski ?La nouvelle équipe municipale s’est positionnée d’emblée comme un « facilitateur » économique. Affiniski Courchevel permet aux propriétaires de louer mieux et plus. L’économie locale sera gagnante. Il était donc important que la commune facilite ce projet.

Cela complète-t-il le label Courchevel ?Oui. Courchevel Tourisme a mis en place un « label Courchevel » qui donne une meilleure visibilité des biens locatifs de la station, en garantissent la qualité et le rapport qualité/prix. Les biens rénovés par Affiniski seront à même d’obtenir ce label.

La réhabilitation du parc immobilier touristique est stratégique pour les stations de sports d’hiver.

Maintenir un domaine skiable de premier ordre au plan mondial mobilise des capitaux importants. Pour rentabiliser ces investissements, il est impératif pour l’opérateur du domaine skiable de maintenir et de développer le nombre des journées skieurs. Par rebond, c’est l’ensemble des socio professionnels – hôteliers, écoles de ski, restaurateurs, magasins de sport, etc - qui profite de l’attractivité du domaine.

17

Coup d’envoi de l’opération Affiniski CourchevelAvec le lancement d’une vaste opération de rénovation d’appartements, la commune de Courchevel, par le biais de la société Affiniski, répond à la problématique des « lits froids », ces logements vides, rarement occupés par leurs propriétaires ou par des possibles locataires.

D’autre part, l’image d’excellence de Courchevel exige un parc locatif de qualité, répondant aux attentes de sa clientèle internationale. L’inadéquation de l’offre à ces attentes peut affaiblir la position de notre station parmi les leaders des sports d’hiver

La commune de Saint-Bon Courchevel soutient AFFINISKI RENOV, (filiale de la Société des 3 Vallées, exploitant de son domaine skiable et partenaire pérenne de la collectivité) dans son action de modernisation de l’offre d’hébergement touristique destinée à accroître la fréquentation et redynamiser l’économie de notre station.

Progression des ventesde forfaits

La Capacitéd’endettement

etd’autofinancement

Investissementscompétitifs

Différenciationet attractivité

du domaine skiable

Renforcementattractivitéde la station

Adéquation du parc immobilier avec

les attentes des clients

Investissementset

rénovation

Progressiondes

revenus

Augmentationde la

fréquentation

Renforcementattractivitéde la station

Progression des ventesde forfaits

La Capacitéd’endettement

etd’autofinancement

Investissementscompétitifs

Différenciationet attractivité

du domaine skiable

Adéquation du parc immobilier avec

les attentes des clients

Investissementset

rénovation

Progressiondes

revenus

Modèle économique d’une station de sports d’hiver : un cercle vertueux

Développer le tourisme, un challenge collectif

Page 18: Bm hiver(2014 15)

18

Jean et Françoise ont fait appel à Affiniski’Renov. Ils ont souscrit un prêt Sofinco et commandé une réfection complète de leur appartement dans un style chalet avec les équipements nécessaires au confort de leur famille. Ils ont confié leur appartement à la location pour les périodes qu’ils n’utilisent pas.

Aujourd’hui, la station de Courchevel se trouve confrontée au vieillissement d’une partie de son parc locatif. Affiniski Courchevel permet aux propriétaires de mener facilement à bien leur projet de rénovation, en toute confiance et au juste prix du marché.

Jean et Françoise, tout comme Serge et Annie, ont acheté un appartement à Courchevel dans les années 60-70. Ils ne se sont pas préoccupés de la rénovation de leur bien ou, plus probablement, ils ont été découragés par la succession des obstacles à franchir pour engager un tel projet.

Jean et Françoise sont les propriétaires d’un appartement de 50 m2 resté en l’état depuis l’achat en 1964. Ils accueillent leurs enfants pendant les vacances scolaires. Pourtant, Jean et Françoise skient moins, passent plus de temps dans l’appartement et pâtissent de la vétusté de leur logement. Leurs petits-enfants voudraient internet, et les parents plus de modernité. L’appartement est de plus en plus délaissé et vide 85 % de la saison.

Serge et Annie ont investi en 1975 dans un 80 m2. Ils en ont profité quelques années puis ont souhaité le mettre en location. Le rendement procuré par cet investissement n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Pourtant, l’agence immobilière en charge de leur appartement leur transmet régulièrement les retours des locataires qui s’attendent à louer un bien rénové plus cosy.

Comme le prouvent les différentes opérations de réhabilitation déjà menées, un appartement rénové se loue 15 semaines par saison, considérablement plus qu’un bien en l’état.

Serge et Annie, Jean et Françoise ont su valoriser leur bien dans le but de le transmettre à leurs enfants.

Serge et Annie ont sollicité Affiniski’Renov grâce à leur agence immobilière partenaire qui a déjà leur bien en location. Leurs locataires sont ravis et les avis sur les réseaux sociaux très positifs.

Le taux d’occupation de l’appartement est passé de 12% à 70%, grâce aux travaux de rénovation.

Création : d’un salon/salle à manger, kitchenette, d’une salle de bains, d’un WC, une chambre parentale, d’un coin montagne (3 lits)Année de réalisation : 2009Durée des études : 2 semaines Durée des travaux : 3 moisSurface : 50 m2

Coûts des travaux : 54 000 euros TTC tous corps d’état, y compris le mobilier, soit 1 080 euros / m²

Création : d’un salon, salle à manger, cuisine, d’une salle de bains, d’un WC, d’une salle de bains avec WC, de deux chambres, d’un coin montagne.Durée des études : 2 semaines Durée des travaux : 4 moisSurface : 80 m2

Coûts des travaux : 125 000 euros TTC tous corps d’état, y compris le mobilier, soit 1562 euros / m²

Développer le tourisme, un challenge collectif

Page 19: Bm hiver(2014 15)

19

Affiniski patrimoinel’outil parfait pour une optimisation fiscale

Pascal Vie est directeur financier de la Société des Trois Vallées (S3V) depuis 2000. Spécialiste de la finance, Pascal a une très bonne connaissance du marché des sports d’hiver ainsi qu’une solide expérience dans les domaines de l’immobilier.L’originalité d’Affiniski Patrimoine Courchevel réside dans l’accompagnement des propriétaires qui souhaitent optimiser leur situation patrimoniale, fiscale et financière, en leur proposant des solutions leur permettant de maximiser leurs investissements, de rentabiliser leur bien et d’anticiper le dispositif de transmission.L’opération est gagnante pour tous.Le propriétaire d’un bien immobilier trouve des solutions efficaces pour continuer à jouir de son bien tout en allégeant sa fiscalité.Affiniski Courchevel permet à la station d’être en contact avec les propriétaires qui ont investi sur la commune et qui souhaitent développer leur placement pour en faire un produit rentable pour tous.

Fini le parcours du combattant pour les propriétaires qui souhaitent remettre leur bien en adéquation avec les attentes du marché.

Affiniski Courchevel les décharge de toutes les difficultés dues à l’éloignement ou au financement des travaux de rénovation.

Les atouts

La simplicité : un service clef en mainUn interlocuteur unique qui offre des solutions techniques et financières clé en main tout au long du projet de rénovation décidé par un propriétaire.

1. Contact : le responsable d’Affiniski Courchevel ou l’une des agences immobilières partenaires (www.affiniski.courchevel.com)

2. Devis : le responsable d’Affiniski Courchevel visite le bien et établit un ou plusieurs projets avec devis détaillé.

3. Réalisation : le responsable d’Affiniski Courchevel établit le planning, coordonne les travaux, assure le suivi d’avancement, organise les réunions de chantier, réceptionne le chantier.

La confiance : des professionnels locauxEn intersaison, Affiniski’Renov réalise les travaux de rénovation. La plupart de ses salariés sont des saisonniers qui, en hiver, travaillent pour la S3V. Ce sont des professionnels compétents et implantés localement, donc prêts à intervenir et pouvant assurer le suivi.

Le financement, l’originalité d’AffiniskiEn signant un accord avec Sofinco (marque de Crédit Agricole Consumer Finance), la S3V propose un service complet en matière de rénovation et de financement.

Le coût, l’argument fort d’Affiniski CourchevelGrâce à son système de fonctionnement et à ses effectifs aux métiers variés, Affiniski’Renov Courchevel propose des coûts de travaux avoisinant les 1 500 € TTC du m2.

l’objectif d’Affiniski Courchevel : faciliter la tâche des propriétaires

ContactAffiniski - Tel : 04 79 62 81 [email protected] - affiniski.courchevel.com

Développer le tourisme, un challenge collectif

Page 20: Bm hiver(2014 15)

20

Les travaux de l’hôtel Le chantier de l’hôtel 3* qui sera construit sur le terrain de l’ancienne piscine a pris du retard, en raison d’un problème de financement. Les premiers terrassements devraient démarrer vraisemblablement au printemps 2015.

Centre aquatique

pas de trêve hivernale aux grandes Combes

Environ 80 ouvriers seront à pied d’œuvre sur le chantier du centre aquatique durant l’hiver 2014/2015.

Les travaux à l’extérieur seront terminés au printemps 2015. A l’intérieur, le chan-tier avance également selon le planning du maître d’œuvre.

Clos couvert atteint à l’automne 2014Le bâtiment est à présent clos et couvert, c’est-à-dire qu’il est fermé, étanche à l’eau et à l’air. Cette étape conditionnait le démarrage des travaux de second œuvre (carrelage, cloisons, peintures…) à l’intérieur durant la période hivernale.

A l’intérieur, les bassins (béton et inox) sont achevés et ont été rendus étanches. Les chapes ont été coulées sur les plages et dans plusieurs locaux. La pose du carrelage a débuté dans les bassins. Le faux-plafond a été posé au-dessus du hall d’accueil.

A l’extérieur, les façades vitrées et la toiture sont terminées. Cette dernière a été recouverte par un substrat qui accueillera quelques espèces végétales. Elles per-mettront au bâtiment de se fondre avec harmonie dans son environnement.

Une grande partie des réseaux extérieurs ont été mis en place. Ils serviront à éva-cuer les eaux usées du centre aquatique, les eaux pluviales et les eaux de drainage.

Travaux en cours cet hiverUne chaudière à fuel provisoire permet de maintenir une température d’environ 8°C dans le bâtiment. En effet, la plupart des travaux de second œuvre nécessitent une température minimum pour être réalisés correctement.

Ainsi les travaux de carrelage, cloisons, faux-plafonds, peinture, menuiserie, électri-cité, plomberie, traitement d’eau, etc. se poursuivront sans encombre tout l’hiver.

La rivière sauvage et le pentaglisse seront installés avant le début du printemps.

Jusqu’à la fin du chantier, le bâtiment est sous surveillance permanente.

Rappels : (1) A terme, le centre aquatique sera chauffé à l’aide de 2 chaudières de 590 kw chacune, fonctionnant avec des plaquettes de bois déchiqueté (plus économiques que les granulés). Elles assureront 80 % des besoins en chauffage.

(2) Majorité du système de traitement de l’eau grâce à des filtres à « diatomées » qui permettent une réduction de 50 % de la consommation d’eau.

les chiffres de l’hôtel :

61 chambres

1 Résidence de Tourisme 4*

avec 86 appartements

1 espace de réception de séminaires et de réunions

1 restaurant

1 parc de stationnement souterrain de 120 places

le bâtiment est « clos et couvert ».

Page 21: Bm hiver(2014 15)

21

AQuAMOtION, un nom qui fait des vagues

La Mairie a construit et financé le centre aquatique. Cet équipement restera la propriété de la commune. Toute-fois, elle a décidé de confier l’exploitation commerciale pour 8 ans à une société privée, le groupement Récréa/HPC. C’est donc en étroite collaboration avec son délé-gataire que la Mairie de Saint-Bon a retenu un nom pour le centre aquatique : il sera baptisé AQUAMOTION. Le groupement Récréa/HPC fait de ce nom un aspect im-portant de sa réussite commerciale. En découle sa poli-tique de communication, marketing et promotionnelle. Compréhensible par l’ensemble des nationalités fréquentant Courchevel, les sonorités du nom Aquamotion induisent le mouvement et les émotions (motion) et l’eau (aqua).

Les appellations des activités proposées dans cet espace aquatique (aquafusion, aquarunning…) découleront de ce nom, évocateur d’activités ludiques et de sensations aqua-tiques.le bâtiment est « clos et couvert ».

La toiture recouverte d’un substrat qui accueillera des plantes grasses (sedums, saxifrages, potentille…)

Test d’étanchéité dans la lagune de nage et pose du carrelage dans le bassin de nage (en arrière plan).

Pose du carrelage dans le bassin de saut.

Une forêt d’échafaudage pour un chantier titanesque (à gauche, l’emplacement de la future rivière sauvage).

Peinture de la façade extérieure.

Le plafond en toile tendue au dessous d’une des coques.

Page 22: Bm hiver(2014 15)

22

population

Se faire recenserun acte citoyen

population

Cette année, le recensement se déroule dans votre commune* ! Il a lieu du 15 janvier au 14 février 2015. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr. Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser !

Saint-Bon une commune atypiqueAu 1er janvier 2015 la population de la com-mune de Saint-Bon Tarentaise (dénomination INSEE), est évaluée à 1 981 habitants, mais est surclassée en commune de 40 à 80 000 habitants en tenant compte de la capacité touristique de la station de Courchevel im-plantée sur son territoire.Lors du recensement, sont donc aussi comp-tabilisés les logements (y compris les rési-dences secondaires), afin de tenir compte des besoins d’infrastructures de l’ensemble des populations.

Qui doit se faire recenser ?• Toutes les personnes qui vivent à l’année ou

plus de 6 mois de l’année sur la commune.

• Les saisonniers qui n’ont pas d’autre loge-ment familial ailleurs en France.

Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.frLes résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’INSEE.

*Les modalités d’organisation du recensement de la population sont encadrées par la loi N°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.

Le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Nous vous remercions du bon accueil que vous réserverez à l’agent recenseur chargé de votre secteur.

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacerUn agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les ques-tionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

Vos informations personnelles sont protégées et confiden-tielles. Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Toutefois, lors du traitement des questionnaires, ils ne sont pas conservés dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recen-seurs) sont tenues au secret professionnel.

Equipe des agents recenseurs 2015

Page 23: Bm hiver(2014 15)

23

urbanisme

plu : la phase de concertation avec la population

Concertation préalable à l’arrêt du P.L.U.

Diagnosticterritorial

Définition du PADD

Bilande la

concertation&

Arrêt du P.L.U.

étape suivanteprocédureadministrative

Etablissement du plan de zonage

et du règlement

1 2 3

En conséquence, c’est le Plan d’Occupation des Sols (P.O.S) de juin 1996 qui est de nouveau le document applicable sur notre commune pour toutes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…).

Les élus, en particulier Patrick MUGNIER, adjoint à l’urbanisme, et les services de la mairie travaillent à l’élaboration d’un nouveau PLU.

Celui-ci devra, bien sûr, être conforme aux nouvelles règles définies par la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) déjà en vigueur.

A la base de l’élaboration de ce nouveau PLU, un diagnostic complet de notre territoire a été réalisé : besoin en nouveaux logements par exemple, protection des milieux naturels et de la biodiversité, besoins et ressources en énergie, en moyens de transport, question du développement touristique en « quantité » et en « qualité »…

Actuellement des réunions et débats avec les élus sont organisés afin d’établir Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui constitue l’armature du projet politique de l’équipe municipale pour les années à venir ; l’objectif étant de formaliser un document complet (règlement, plans de zonages, etc.) pour l’été 2015.

Tout au long de la procédure d’élaboration du PLU, une concertation avec la population est organisée. Elle doit permettre d’échanger sur l’aménagement et le développement durable de notre commune pour les 10 à 15 ans à venir.

Durant cette phase de concertation, le diagnostic et le PADD seront mis à la disposition du public au fur et à mesure de leur élaboration à la fois en mairie aux heures habituelles d’ouverture au public ainsi que sur le site internet dédié (www.plu.mairie-courchevel.fr).

Chacun est invité, s’il le souhaite, à faire part de ses observations sur un registre de concertation.

La population sera également invitée à participer à une réunion publique le 5 février 2015. Vous serez informés par voie d’affichage et sur le site internet de la mairie de la date et du lieu de cette réunion.

Ce temps fort de la concertation permettra d’échanger sur le diagnostic territorial, sur les enjeux auxquels le futur PLU devra répondre ainsi que sur les orientations du PADD qui en découlent.

Enfin le projet du nouveau PLU devrait être proposé au vote du conseil municipal d’ici fin 2015.

Les saint-bonnais sont invités, s’ils le souhaitent, à faire part de leurs observations sur le projet en cours.

Comme vous le savez, le Plan Local d’Urbanisme, qui avait été approuvé par le Conseil municipal en novembre 2011, a été annulé en avril 2014 par un jugement du Tribunal Administratif de Grenoble.

Page 24: Bm hiver(2014 15)

24

Environnement

limiter les déchetsUne initiative intéressante du Syndicat Intercommunal en Charge du Traitement et de la valorisation des Déchets Ménagers (SMITOM) qui propose aux particuliers, associations, entreprises et collectivités organisant de petits évènements festifs, culturels ou sportifs en Tarentaise, la mise à disposition gratuite de gobelets réutilisables.

Toutes les infos : Site : www.smitomtarentaise.fr

Originaire d’Asie et introduite en Europe au début du 19ème siècle pour ses qualités esthétiques, elle s’est vite échappée des jardins. Aujourd’hui, elle est présente jusqu’à Courchevel 1850.Une fois installée, la Renouée progresse vite (jusqu’à 4m par an), son feuillage très dense prive les autres plantes de lumière et ses racines sécrètent des toxines. Elle est très résistante et a une longévité exceptionnelle.Elle constitue aujourd’hui dans le monde entier une menace pour la biodiversité : elle est classée parmi les 100 espèces les plus préoccupantes par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Comment s’en débarrasser ?- les solutions mécaniques :

arrachage, fauchage répété, couverture du sol,

- les solutions chimiques : badigeonnage des feuilles, injection dans les tiges,

- les solutions « naturelles » : pâturage,

Il n’existe aucune solution « miracle ». Le brûlis ne sert strictement à rien.

prévenir l’invasion de la renouée du Japon

- Ne pas planter de Renouées dans son jardin.

En cas d’infestation avérée :- Procéder à son arrachage ou à sa coupe

régulièrement,- Ne pas mettre les tiges coupées ou les

rhizomes en déchets verts, mais les incinérer ou les déposer à la déchetterie,

- Ne pas exporter les terres contaminées,- Ne passer la tondeuse sur une pelouse

infectée qu’après coupe rase de la renouée,

- Ne transporter les résidus de fauche vers le lieu sécurisé de la déchetterie que couverts,

- Ne pas composter.

la renouée du Japon : l’envahisseur vert

Elle est facilement reconnaissable : de grandes tiges creuses, vertes, ponctuées de rouge, hautes de 3 à 5 mètres, de larges feuilles d’un vert franc, des grappes de petites fleurs blanches à jaune pâle en été.

Dépôts sauvages :INtERDItSL’abandon de détritus dans la nature est strictement interdit et passible d’une amende allant jusqu’à 1 500 € et la saisie du véhicule ayant servi au dépôt.

Encombrantsc à la benneNe jetez plus vos encombrants dans les abris-poubelles, pensez aux déchetteries.Rappel : Les abris-poubelles accueillent uniquement des déchets ménagers. Tous les autres déchets (encombrants, résidus de chantier, déchets non-ménagers, etc…) doivent être apportés à la déchetterie du Plan du Vah (dépôt gratuit pour les particuliers) ou à la déchetterie du Carrey (horaires sur le site internet de la mairie www.marie-courchevel.com ou www.valvanoisetarentaise.fr)Les auteurs de cette infraction sont punis d’une amende.N° déchetteries : Plan du Vah : 04 79 07 78 61- Carrey : 04 79 55 35 23

Consciente de l’importance de la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la municipalité a souhaité rappeler quelques pratiques utiles et obligatoires en matière de dépôts des déchets, mais aussi comment lutter face à l’invasion croissante de la Renouée du Japon sur vos propriétés, et vous présenter une initiative originale de réduction des déchets.

Page 25: Bm hiver(2014 15)

25

La sécurité des habitants et des touristes apparaît comme un objectif primordial de la municipalité. Une police de proximité, réactive,

agit sur le terrain toutes les nuits de l’hiver pour assurer la tranquillité de tous.

Grâce à la mise en place d’une brigade de nuit et d’un système de vidéoprotection depuis 2009, les agents de l’équipe de nuit de la police

municipale de Courchevel travaillent en synergie. Que ce soit derrière les écrans ou sur le terrain, les agents en poste agissent avec efficacité

pour maîtriser rapidement tout type d’incident pouvant intervenir sur la voie publique (bagarres, nuisances sonores, accidents, problèmes de

circulation, incidents techniques sur la chaussée ou incendies …).

la vidéoprotection : même la nuit !

Page 26: Bm hiver(2014 15)

26

Les objectifs :Veiller sur la sécurité des habitants et des touristes, mais aussi des bien publics, éviter les débordements la nuit, les nuisances sonores, dissuader par la présence d’une surveillance visible et permanente, telles sont ses principales missions. Elle permet aussi de gérer les flux routiers, de surveiller les accès et de gérer les problèmes liés à l’utilisation des parkings et les problèmes de stationnement, de sécuriser les astreintes des services techniques et le site de l’altiport.Enfin, elle joue un rôle centralisateur assuré par l’opérateur en vidéoprotection qui est en contact permanent avec :

- les Services Techniques Municipaux qu’il prévient en cas de problèmes de déneigement, d’enlèvement des ordures ménagères ou de défaillance tech-nique (éclairage public en panne par exemple…)

- le Territoire de Développement Local (TDL), pour le déneigement des routes départementales

- la Gendarmerie Nationale, dans tous les cas de façon préventive et curative- les sociétés de gardiennage : 2 véhicules de sécurité privée circulent sur la com-

mune toute la nuit et peuvent intervenir à la demande de l’opérateur (dans les bâtiments publics, les parkings communaux, les escalators...)

Comment ça fonctionne ?Le dispositif de vidéoprotection produit des images à l’aide de caméras qui filment différents secteurs de la commune. Ces images sont ensuite transmises au PCS (Poste Central de Supervision) par fibre optique en vue d’une exploitation en temps réel sur des écrans de télévision. Elles sont enregistrées et compressées. L’enregistrement est aussi appelé stockage. Celui-ci permet une exploitation en temps différé. Le délai de conservation à Courchevel est de 15 jours. Au delà, les images se détruisent automatiquement, sauf demande des autorités judiciaires.

Proximité et réactivitéUn opérateur vidéo est présent 24h/24h durant toute la saison d’hiver.

Il est chargé de détecter tout type de dysfonctionnement et de transmettre l’infor-mation aux services concernés (services de la Commune ou de l’état comme la Gendarmerie Nationale (GN), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le Territoire de Développement Local (TDL) et le Conseil Général de la Savoie (SG 73) pour leur permettre d’intervenir au plus vite.

Dormez tranquille

un outil au service de votre sécurité : la vidéoprotectionLe Poste Central de Supervision (PCS) est situé au Centre Technique Municipal (CTM).Cet outil à vocation sécuritaire au départ s’est révélé comme un service à vocation multiple par la suite.

En bref

La fréquentation de nuit a évolué depuis 2009.

La mise en place du système de vidéo protection associée à une intervention physique a permis de résoudre la quasi-totalité des troubles.

Les principales interventions par ordre d’importance :

1. Nuisances sonores (ivresse, tapage nocturne, violences conjugales, bagarres…)

2. Accidents de la route

Le délai moyen d’intervention sur site est de 8 minutes.

196 réquisitions judiciaires (extrac-tions d’images) demandées par la justice depuis février 2009 ;

22 réquisitions judiciaires depuis le 1er janvier 2014.

N° VERT : 0800 008 902Il permet de joindre gratuitement la police ou les astreintes des services techniques 24h sur 24 en saison d’hiver uniquement.

Les caméras

114 caméras sont installées au total sur la commune (dont la moitié dans les parkings).

Elles sont réparties sur tout le territoire communal :

- 2 à la Croisette- 13 au Forum- 2 à la Maison de Moriond- 6 dans l’escalator de la Maison de

Moriond…

© S

crib

lr /

foto

lia.c

om

Grâce à la manette, l’opérateur en vidéoprotection commande les caméras à distance : zoom avant / arrière et rotation à 360 ° pour une meilleure visibilité.

Page 27: Bm hiver(2014 15)

Benjamin RICHARD, responsable de la brigade de nuit. C’est un policier municipal qui travaille la nuit pendant l’hiver. C’est sa 2ème saison à Courchevel

Ses missions : Il patrouille toute la nuit pour assurer le maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et la tranquillité

des habitants.Il travaille en étroite collaboration avec le PCS et intervient dès que l’opérateur lui signale un dysfonctionnement détecté sur son écran.

Il agit seul ou en équipe avec 2 ATPM (Assistants Temporaires de Police Municipale), recrutés pour la saison.Il est en liaison avec d’autres intervenants (pompiers, gendarmes, agents de sécurité privée…) en cas de débordements.Il œuvre avec tous les ERP (Etablissements Recevant du Public) de nuit.Il intervient sur les accidents de circulation, les bagarres, les nuisances sonores.Outre les patrouilles, Benjamin s’inscrit comme étant la réponse à un problème détecté par l’opérateur.Ses outils : Un véhicule, un talkie-walkie, un téléphone fixe et portable, des moyens de protection (bâton télescopique «tonfa» et bombe lacrymogène).

27

Mathieu HOUVENAGUEL, opérateur vidéoprotection à temps plein. C’est sa 6ème saison à Courchevel.

Ses missions : Il est au contrôle des écrans au PCS (Poste Central de Supervision). Il détecte et analyse les situations qu’il visionne à l’aide des écrans (bagarres, nuisances sonores, accident de circulation…) et déclenche l’intervention adéquate.

Ses outils : 16 écrans à visionner installés sur un mur dans la salle d’exploitation du PCS, un téléphone et un talkie-walkie.

Surveillance, prévention et intervention, 2 agents qui assurent…

Benjamin en patrouille constante sur la station dans des conditions climatiques difficiles doit avoir une bonne constitution physique. Son contact permanent avec le public l’oblige à développer des qualités de diplomatie. Il doit savoir apprécier et anticiper une situation et faire preuve de discernement pour la gérer au mieux. Lors de l’incendie de l’hôtel du Golf intervenu en 2011, le policier municipal en poste a dû prendre rapidement les décisions qui s’imposaient et activer les consignes de sécurité prévues dans le cas d’un incendie : ouvrir un périmètre de sécurité, mettre les personnes à l’abri, les prendre en charge, les reloger, communiquer les informations aux autorités, en l’occurrence, Monsieur le Maire, les pompiers et la protection civile.

A chaque intervention, il faut agir très vite pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour Mathieu, la fonction d’opérateur nécessite un grand sens de l’observation. Il faut aussi savoir anticiper une situation susceptible de dégénérer, posséder une grande maîtrise de soi, une bonne résistance au stress et beaucoup de lucidité. En effet, des erreurs d’appréciation peuvent avoir des conséquences parfois graves pour la collectivité.

Mathieu dans la salle blanche (ou salle informatique) attenante à la salle d’exploitation du PCS. Il vérifie le bon fonctionnement des enregistreurs numériques (appareils qui stockent les images des différentes caméras).Mathieu derrière ses écrans au PCS

Derrière l’écran…..

...Et sur le terrain

4 autres opérateurs en vidéoprotection (3 à temps plein et 1 à mi-temps) complètent l’équipe.

Page 28: Bm hiver(2014 15)

28

A l’école, initier les enfants à la musique, la danse, la créativité artistique, participe à leur éducation. Rien de mieux pour favoriser l’apprentissage des fondamentaux scolaires !

Jeunesse

Apprendre par le jeu et la création

Une mine d’activités à l’Accueil de loisirs sans herbégement (ALSH) «les grands Pralins» pendant l’automne :Ateliers créatifs, décorations, sorties, jeux d’Halloween, préparation de clips vidéo…Pas d’oisiveté, aux grands pralins, il y a toujours quelque chose à faire !

Depuis le début de l’année, Alain GREDT, formateur percussionniste a initié aux percussions tous les élèves de l’école élémentaire du Praz. En décembre, les parents ont pu assister au résultat par le biais d’un grand spectacle d’envergure à l’Envolée le 11 décembre.Le clip sur : http://lc.cx/AtelierPercussions

SOS fantomes. Clip réalisé à la Toussaint à l’ALSH : http://lc.cx/SOSfantomes

Le père Noël est passé à l’école !http://lc.cx/PereNoelEcole-maternelle

Après l’initiation à l’acrogym, le spectacle organisé le 9 décembre a démontré aux parents les qualités indéniables d’acrobates de leurs enfants !Le clip sur : http://lc.cx/AtelierAcrogym

Exercices d’evacuation incendie à l’école élémentaire du Praz et à l’école de Courchevel 1850 avec les pompiers de CourchevelEcole du Praz : http://lc.cx/ExercieIncendieLePrazEcole de Courchevel : http://lc.cx/ExercieIncendieCourchevel

Vacances de la Toussaint à l’ASLH : Les Grands Pralins de l’horreur pour Halloween !

Spectacle de Kev Adams : 12 ados du canton à la halle Tony Garnier de Lyon, le 22 novembre. Soirée très appréciée …

On profite des journées clémentes de décembre pour organiser des jeux en extérieur.

Devinez- ce qui est écrit ? Un indice : « on ne s’y ennuie jamais »…

Pas de Coupe du Monde cette année ? Tant pis, à l’ALSH, on s’amuse quand même…

Page 29: Bm hiver(2014 15)

29

les «tAp» nouveaux temps d’Activités périscolaire

Anne-Marie GORMIER, ancienne institutrice, évoque l’école d’autrefois sous les regards attentifs et intéressés des élèves.

Pierre ROGER BLANC présente son métier de guide de Haute Montagne et apprend aux enfants comment enfiler un baudrier.

Les élèves dessinent le moniteur idéal, à la suite de l’intervention d’une monitrice de l’ESF 1850.

Jean-Christophe BERI présente son métier de « ripper » (agent d’entretien au service communautaire de collecte des déchets ménagers).

Les équipes Enfance - Jeunesse de la communauté de communes Val Vanoise Tarentaise s’efforcent de gérer au mieux l’organisation et l’animation des temps périscolaires sur le canton, malgré les difficultés rencontrées. A Saint-Bon, la fréquence des séances de TAP organisée par Val Vanoise Tarentaise (4 soirs par semaine) et le nombre relativement élevé d’enfants fréquentant ces séances imposent la présence quotidienne de nombreux encadrants sur un temps relativement court. Les directeurs et animateurs de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) « Les Grands Pralins », les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) ainsi que les agents polyvalents des écoles sont ainsi mobilisés chaque soir pour encadrer et animer ces nouveaux temps périscolaires.

Cette année, les séances durent 45 minutes, ce qui apparaît un peu court pour les plus grands mais idéal pour les plus petits dont la faculté de concentration décroit rapidement. Ces séances quo-tidiennes sont organisées autour de plusieurs grands thèmes (voir encadré) et font intervenir régulièrement des personnes extérieures, qui viennent témoigner ou présenter un savoir-faire particulier. Les enfants en sont toujours friands !

Une réunion qui rassemblera des élus municipaux, les directeurs des écoles communales, les représentants des parents d’élèves élus et des représentants de la communauté de communes sera organi-sée avant les vacances scolaires d’hiver. Un bilan de l’organisation actuelle sera dressé par l’ensemble des acteurs de la vie scolaire et l’organisation de l’année 2015/2016 sera abordée (maintien ou modification de l’organisation actuelle).

Rappel Organisation du temps scolaire sur la commune de Saint-Bon : l’école finit chaque jour à 15h30. Les cours sont assurés le mercredi matin jusqu’à 11h45. Les séances de TAP durent 45 minutes, 4 fois par semaine de 15h30 à 16h15. Les TAP sont organisés par Val Vanoise Tarentaise, ils ne sont pas obligatoires mais sont néamoins gratuits avec inscription à l’avance obligatoire, sur l’ensemble du territoire de Val Vanoise.Le Conseil Général organise un transport au départ du groupe scolaire du Praz chaque soir juste après l’école vers 15h35.

Le chiffre : 87 enfants accueillis chaque soir aux TAP dans les écoles de Saint-Bon.

Découverte et apprentissage autour de thèmes variésParmi les thèmes proposés :A l’école du Praz : la découverte des métiers et l’intergénérationnel (1er cycle) / L’art, la lecture, la culture (2nd cycle et 3ème cycle).

A l’école de Courchevel : L’art, la lecture, la culture et l’intergénérationnel (1er cycle) / L’environnement (2nd cycle et 3ème cycle).

Depuis septembre 2014, les écoles de la commune de Saint-Bon bénéficient des nouveaux rythmes scolaires. A l’issue des deux premiers cycles de fonctionnement, le bilan de cette nouvelle organisation recueille des retours plutôt positifs.

Appel à candidatures

Le service jeunesse recherche des intervenants pour animer les ateliers. Si vous souhaitez présenter votre métier, ou proposer un exposé ou une animation sur un des thèmes abordés,

Contacter le service jeunesse de la mairie de Courchevel : Fabien CASCARINO – 04 79 08 48 63

Page 30: Bm hiver(2014 15)

30

Les animations mises en place sont ouvertes à toute personne retraitée qui souhaite rompre son isolement, aller à la rencontre d’autres seniors ou simplement pratiquer des activités pour se maintenir en forme, se cultiver ou apprendre de nouvelles disciplines.

Pour s’inscrire, il suffit de contacter Noël PELEGRIN. Très accessible et accueillant, il vous expliquera le programme et sera à l’écoute de vos attentes.

On n’exige pas une présence régulière. Chacun s’y rend à son rythme … Les places ne sont pas limitées, mais il est préférable de s’inscrire avant.

La cuisine est mise à votre disposition. Une personne qui souhaiterait participer à l’atelier informatique du mardi matin, peut très bien apporter son repas, ses boissons à consommer sur place et rester l’après-midi pour visionner la projection d’un film.

Pour les sorties organisées en coordination avec l’Amicale saint-bonnaise, il faut se renseigner soit :- auprès de Noël à l’Ecole Buissonnière,- soit auprès de Marie-Claude LEGER,

Présidente de l’Amicale.Les membres qui adhèrent à l’Amicale (140 adhérents) paient une cotisation et bénéficient d’une réduction sur le coût de la sortie (repas, billets d’entrée…). Le C.C.A.S. finance le transport et se charge de l’organisation et de la coordination.

une retraite en pleine forme à l’Ecole BuissonnièreL’Ecole Buissonnière au Praz, service géré par le CCAS de Courchevel, propose toute l’année des activités variées. La participation ne nécessite pas de cotisation.

Séniors

Rappel des principales activités :Lundi matin : éveil corporelMardi matin : informatiqueMardi après-midi : projection ou conférence-débatMercredi après-midi : atelier photos intergénérationnelJeudi matin : gym douce / après-midi : Jeux de cartesVendredi matin : atelier « Il était une fois »

+ d’infos : site internet mairie : www.mairie-courchevel.comEcole Buissonnière : 04 79 07 43 36 ou 04 79 08 24 14Mail : [email protected] Saint-Bonnaise : Marie-Claude LEGER

06 14 26 39 59

Atelier exceptionnel «état-civil / généalogie»

Atelier «éveil corporel»

Un service de transport « sur mesure » est organisé pour les séniors qui en ont besoin. Le mardi matin, les animateurs vous conduisent au marché de Moûtiers.

Conférence sur la maladie d’Alzheimer, le 18 novembre dernier. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’exposé d’Arlette MEYRIEUX, Présidente de France Alzheimer Savoie et obtenu les réponses à leurs questions sur cette maladie.

Page 31: Bm hiver(2014 15)

31

« Ça, c’est l’arbé (1), et là les crodjons (2) ! »… « Ici, on reconnaît Eugène le poeir (3), et là, le motje (4) » « Sur cette photo, c’est mon père qui porte le drapée (5) »… « Il tirait la rate (6)

pour faire la tome »….Voici quelques-unes des expressions que l’on peut entendre à l’atelier mémoire « Il était une fois » animé tous les vendredis matins à l’Ecole Buissonnière.Un groupe d’une dizaine de seniors commente les photos anciennes apportées par les uns ou les autres. « C’était la fête quand les bêtes passaient dans le village pour se rendre dans les alpages » s’exclame Claude. Que ce soit des scènes de vie, de travaux dans les champs, dans les étables ou à la fromagerie, des paysages, des photos de classe, de mariage ou de fêtes de village, chaque image suggère des réflexions, des anecdotes,… « Comment s’appelait l’outil qui servait à remuer le lait ? » : Noël pousse le débat, pose des questions pour essayer de remonter encore plus loin dans les souvenirs.Au delà d’une simple activité permettant d’exercer sa mémoire, l’atelier est aussi un prétexte pour évoquer ensemble les souvenirs du passé. Faire ressurgir des situations, des métiers, des outils, des gestes, des visages,… toute une époque révolue, mais qui reste stockée bien précieusement dans le « disque dur » des cerveaux de nos seniors, tel est l’objectif de cet atelier.Alors, une autre dimension apparaît : celle du patrimoine culturel de la commune. Une idée a germé au fil des séances dans l’esprit des seniors et de Noël : retracer l’histoire du village, en remontant le temps, depuis l’école jusqu’aux anciens métiers. Les prochains ateliers évoqueront les premières écoles par le biais de photos, de cahiers, de textes résumant le quotidien des élèves, puis la vie en dehors de l’école : les bals cachés, les jeux et veillées, les travaux pour aider les parents… D’autres ateliers suivront pour rappeler les métiers d’antan : du bois, de la terre, les commerces de la glace ou du chanvre, le ramonage… Puis on redonnera vie aussi au patrimoine oral : le patois, les dictons, les sobriquets… Tout un programme passionnant pour les seniors qui retrouvent alors leur vraie place dans la vie de la commune : celle de l’Ancien Sage, détenteur d’un savoir et qui a une mission : transmettre ce patrimoine aux jeunes générations afin qu’il perdure à jamais.

Il était une fois… les gardiens du patrimoine communal

(1) Un petit grenier - (2) les pommes - (3) le marchand de cochons - (4) l’éleveur de génisses - (5) linge enveloppant le foin pour le transport - (6) le lait caillé

Maurice Chardon laboure le champ avant de planter les pommes de terre.

Vue du Praz : le bachal et le four à pain.

Page 32: Bm hiver(2014 15)

Cet hiver, pour la première fois, une rencontre sur le thème de «La vallée de St-Bon avant 1946 : au rythme de la terre et des saisons» aura lieu à L’école buissonnière, le mardi 20 janvier 2015.

Il s’agit d’une conférence en images personnalisée pour la commune de Saint-Bon, animée par un guide-conférencier de la Fondation Facim, suivie d’un temps d’échanges avec la salle.

Infos et inscriptions auprès de la Maison des séniors. Contact : Noël PELEGRIN.

patrimoine

3232

les visites à CourchevelChaque saison, la Fondation Facim, en lien avec Courchevel Tourisme, propose des découvertes des patrimoines (baroque, rural, fortifié, culinaire, mais aussi autour de l’aménagement et l’architecture des stations de sports d’hiver) et organise des conférences en images, des films-rencontre qui participent à l’évolution du tourisme et au dynamisme de nos territoires.

Un programme de visites guidées est organisé directement par Courchevel Tourisme pour Courchevel Saint-Bon et Courchevel Le Praz.

+ d’infos : guide des animations hebdomadaire édité par Courchevel Tourisme / site de la station : www.courchevel.com

Zoom sur une institution phare de Courchevel : la Fondation Facimles originesC’est Gilles DE LA ROCQUE, avec la complicité du département de la Savoie, qui crée la Fondation au début des années 1970, reconnue d’utilité publique en 1976.Alors directeur de l’Office du tourisme de Courchevel, ce journaliste passionné de montagne, rêvait en pleine Guerre Froide, de réunir en altitude ses confrères des deux côtés du rideau de fer. L’homme, organisateur enthousiaste et grand mélomane, bâtisseur imaginatif, réussit à rassembler des fonds publics et privés pour financer la construction d’un Centre International d’échanges dans la station.Inauguré en 1978 ce lieu, dont l’architecture était novatrice, accueillera de nombreuses années durant des concerts prestigieux et des congrès, séminaires et rencontres internationales de haut niveau, contribuant au rayonnement de la station.En 1986, Michel BARNIER, alors Président du Conseil Général et co-président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques d’Albertville, prend la présidence de la Fondation.Elle conserve ses biens immobiliers de Courchevel et les met en location, leurs ressources permettant de prendre un nouvel élan aux côtés du département qui lance un grand chantier de restauration des églises et chapelles baroques de Maurienne et de Tarentaise. En 1992, le Ministère de la Culture leur attribue le label Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie.Depuis, la Fondation Facim en assure l’animation. En 1999, Hervé GAYMARD devient président de la Fondation, continuant son développement, notamment au niveau littéraire.

6 bâtiments protégés en 2015 sur le territoire communal. Ils sont inscrits au titre des Monuments Historiques :- l’église baroque de St-Bon - le chalet Joliot-Curie, à Courchevel 1850 - la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption, à

Courchevel 1850 - le chalet Le Petit Navire, à Courchevel 1850 - le grenier-mazot La Goupille,

à Courchevel 1850 - le chalet Lang (démonté, en attente de

reconstruction à Courchevel 1850) Dans le domaine “architecture contemporaine en montagne”, la station de Courchevel est la seule dans les Alpes à proposer autant de bâtiments protégés.

A Savoir : Le “petit guide du patrimoine de la vallée de Saint-Bon-Courchevel”, (version estivale) recense l’ensemble du patrimoine culturel bâti visible sur la commune. Il est disponible en mairie et à Courchevel Tourisme. Une version hivernale sera disponible prochainement.

Les guides conférenciersCette saison, 4 guides-conférenciers interviennent sur le site de Courchevel, jusqu’au 21 avril. Ces guides sont agréés par le Ministère de la Culture. Toute l’année, sur simple demande, la Fondation Facim propose des visites guidées de Courchevel et des alentours sur mesure, pour quelques personnes jusqu’à des groupes en bus.Les contacts :David Dereani : 04 79 60 58 99 / 06 89 90 20 74 [email protected] Perez : 04 79 60 59 02 / 06 09 90 50 35 [email protected] d’infos sur le site internet : www.fondation-facim.fr

Gilles de la Rocque

Visite guidée de l’exposition « l’Art au sommet » Visite guidée de Courchevel

Page 33: Bm hiver(2014 15)

le Saviez-vous ?Une ancienne coutume saint-bonnaise appelée « le barrage » vou-lait qu’au moment du mariage d’une jeune fille du pays, ses cama-rades confectionnent une barrière à la sortie du village pour rap-peler le départ de la mariée en dehors de la commune. Son époux, pour compenser cette perte, devait symboli-quement offrir liqueurs et friandises à tous. »

33

1

1112

13

14 15 16 17

20

1819

2122 23 24

23 4 5 6

7

89

10

SouvenirsEcole du praz, année 1932

19. Fernande MUGNIER20. Marie SALLIER21. Françoise CHARDON

1. Louis BERARD2. Noël LAZARONNI3. Maurice CURTET4. Régis CHARDON5. Marcel CHARDON6. Jean BLANC7. Lucie BLANC8. Céline CHARDON9. Reine PACHOD

10. Jeannine MUGNIER11. Lucie CHARDON12. Christiane MUGNIER13. L’Institutrice : Mlle BERTHET14. Jean GENEVEE15. Jean SALLIER16. Camille CURTET17. Marius CHARDON18. Marcel BERARD

Mariages :RENE-FISCHL Emilie et ROUGEMONT Arnaud Septembre 2014

SABY GuillaumeEt IVANOVA KristinaSeptembre 2014

STURM Christian et CALLOC’H Anne-Sophie Décembre 2014

RUFFIER-LANCHE Raphaël et MINTYA NSOUROU Armelle Décembre 2014

Etat-civilNaissances :Mila LESTI, née en juin 2014

Zoé DESSUM, née en juin 2014

Luz GAILLAC, née en juin 2014

Oscar CHEVALLIER FAIVRE, né en juillet 2014

Lily-Rose ROBERTS, néé en juillet 2014

Matteo BEAUSSIER, né en août 2014

Livia RUFFIER-LANCHE, née en septembre 2014

Méjeanne PERROUX, née en septembre 2014

Viktoria SABY IVANOVA, néé en octobre 2014

Décès :Salah TALEB, 6 décembre 2014

22. Renée GORMIER23. Yvonne GORMIER24. Lucie SALLIER

Page 34: Bm hiver(2014 15)

• Ski Show de la Nouvelle Année à Courchevel, 1er janvier

• Courchevel fête le Noël Russe à Courchevel, 6 janvier

• Ballon balai des saisonniers, 20 janvier

• Une Montagne de Cœurs, 24 janvier

• Championnat de France des Médecins, Pharmaciens, Dentistes, 24 et 25 janvier

• Festival des Jeux, du 26 au 29 janvier

• Tournoi de Poker des saisonniers, 30 janvier

Février 2015

• BMW XDrive Tour, du 8 au 27 février

• Courchevel encourage ses champions aux championnats du Monde de Ski Alpin 2015, du 2 au 15 février

• Ski Show Neige et Feu à Courchevel, 10 février

• Festival International d’Art Pyrotechnique à Courchevel Village, 12 février

• Ski Show Neige et Feu à Courchevel Moriond, 17 février

• Verdons by Night XXL, 18 février

• Festival International d’Art Pyrotechnique à Courchevel, 19 février

• Ski Show Neige et Feu à Courchevel Village, 24 février

• Verdons by Night XXL, 25 février

• Festival International d’Art Pyrotechnique à Courchevel Moriond, 26 février

A Fairen Verdons By Night :

Tous les mercredis, du 31 décembre 2014 au 4 mars 2015, de 18h00 à 20h00, concept après-ski ludique et tout public sur le Family Park, la piste des verdons et le retour station, éclairé et sonorisé. 8 € par personne (gratuit pour forfaits saison et 3 vallées de 6 jours et plus).

n Millet Ski Touring Courchevel :Tous les mercredis, à partir de 18h, du 10 décembre 2014 au 25 mars 2015.

n Plum KV Courchevel : Course de ski de randonnée, montée de 1 000 mètres verticale, départ le Praz, arrivée sommet des Chenus, 2 janvier – 30 janvier – 20 février – 20 mars.

n Visites guidées du futur Centre aquatique AQUAMOTION4 jeudis, du 12 février au 5 mars (environ 1 heure) avec les techniciens de la station. Rendez-vous sur le site des Grandes Combes.Inscriptions obligatoires au 04 79 08 00 29

n Visites guidées de Courchevel Saint-Bon et Courchevel Le Praz (et tremplins olympiques) : tous les jeudis jusqu’au 23 avril.

n Nouveau : Chamallow Partyrendez-vous autour d’un braséro pour déguster les chamallow Haribo gratuitement. (Infos dates et lieux : Courchevel Tourisme).

Janvier 2015

Agenda de l’hiver

34

A voir n Exposition photos :

Le Bhoutan, Royaume du Dragon, toute l’année, patio de la Croisette à Courchevel. Ces images d’Erik Sampers sont le fruit de trois voyages dans ce royaume unique. Voici donc une vision intime sur ce pays singulier.

n Exposition de photos sur le thème de la glace par le photographe Jean-Marc Littière (jusqu’au 5 avril) Accès libre à l’hôtel Bellecôte - Courchevel

n Exposition de peintures : grizzli (jusqu’au 4 avril)Peintures acryliques sur toiles sur le thème des grizzlys, artiste peintre : Karine WINGEL Accès libre toute la journée dans l’hôtel Bellecôte - Courchevel Informations : 04 79 08 10 19

Page 35: Bm hiver(2014 15)

• Festival International d’Art Pyrotechnique à Courchevel Le Praz, 3 mars

• Ski Show Neige et Feu (et remise des prix Fest. Pyro) à Courchevel, 5 mars

• Ballon balai des saisonniers, 10 mars

• Derby du Roc Merlet, Courchevel Moriond, 14 mars

• Tournoi de bowling des saisonniers, du 16 au 23 mars

• Curling humain des saisonniers, 19 mars

• Festival cinéma « Ski et Toiles » Courchevel, du 20 au 22 mars

• L’Etoile d’Or ESF, du 19 au 21 mars

• Le Portetta Kid Contest by ESF Courchevel 1650, 28 mars

Avril 2015• Match de Hockey International :

France – Danemark, 3 avril

• L’incroyable Chasse aux œufs à Courchevel, 4 avril

• Les œufs surprises sur le domaine skiable, 5 avril

• Messe de Pâques à la patinoire de Courchevel, 5 avril

• Alexis Pinturault Cup, 5 avril

• 3 Vallées Enduro, 12 avril

• Grand Prix de danse de Courchevel, 18 avril

• Féria Blanche Courchevel, 18 et 19 avril

• Dynastar X3 Courchevel, 19 avril

Courchevel s’expose : 3 expositions à revoir ou à découvrir

n On patine à CourchevelUne nouvelle exposition consacrée aux sports de glace (hockey, patinage, curling, eisstock) et aux différents lieux qui ont accueilli les patineurs à Courchevel. Objets, gravures, photographies, films sauront vous surprendre ou vous rappeler des souvenirs… Au Forum de Courchevel (du côté de la rue du Plantret) - Gratuit.

n Saint-Bon des années 30Venez redécouvrir une exposition retraçant, au travers de photographies, documents d’archives et objets parfois surprenants, l’histoire du développement des sports d’hiver dans la vallée de Saint Bon. Maison de Moriond (Office de Tourisme). Entrée libre, tous les jours de 9h à 19h.

n L’Epopée des remontées mécaniques : de Courchevel à la SaulireL’histoire des premiers équipements de la station de Courchevel ou comment des pionniers ont posé les bases du développement du domaine skiable actuel. Gare de départ du téléphérique de la Saulire.Entrée libre aux horaires d’ouverture du téléphérique. Accès par la télécabine des Verdons.

Mars 2015 « L’Art au Sommet » Du cœur de la station jusqu’au sommet des pistes, cette exposition bouscule les codes habituels.Du 6 décembre 2014 au 24 avril 2015, tout Courchevel, et certains de ses sommets, sont habités par l’impressionnante présence d’oeuvres disséminées entre ciel et neige, parfois à plus de 2 000 mètres d’altitude. 10 bâches et 10 œuvres monumentales sont consacrées aux 2 artistes suivants :

ROMERO BRITTO Les œuvres de BRITTO sont marquées par l’utilisation de couleurs vives et de formes audacieuses. Six œuvres intergénérationnelles, colorées et volontaires, seront cette année dans la station pour enthousiasmer et illuminer les rues du village de Courchevel.

RICHARD ORLINSKI Face au succès de la première exposition des sculptures d’ORLINSKI il y a deux ans, Courchevel accueille à nouveau les œuvres de l’artiste français sur ses pistes. La Vizelle, la Saulire et les Chenus seront habités par ses sculptures monumentales.

Visites guidées des expositions : 27/01, 17 et 24/02, 10 et 24/03, 7 et 21/04. Guide détaillé de l’exposition disponible sur demande à Courchevel Tourisme.

© P

asca

l Leb

eau

Agenda de l’hiver

35

Page 36: Bm hiver(2014 15)

Et tous les jours, l’actualité sur la page de la Mairie. Devenez Fan, cliquez sur J’aimeJ’aime

Sur le site internet de la mairie, inscrivez-vous à notre newsletter. Pour renforcer la communication, une newsletter est envoyée chaque mois. Inscription sur le site de la mairie. Attention, elle peut être bloquée dans vos «spams».

REStEZ CONNECtéS

Sites internet

Mini-sites

Newsletter

Espace emploi formation,Pour trouver un emploi, rechercher un saisonnier, se former.

AltiportPour obtenir les informations nécessaires à l’utilisation du site de l’Altiport :

PLU

Centre aquatiquePour suivre les actualités du chantier

Site des tremplinsPour connaître l’équipement, préparer et réserver les stages :

Mairie deCourchevel

www.espaceemploi.mairie-courchevel.fr

www.altiport.mairie-courchevel.fr

www.plu.mairie-courchevel.fr

www.centreaquatique.mairie-courchevel.fr

www.tremplinsdesaut-courchevel.com

www.mairie-courchevel.fr

A venir : le site internet du service jeunesse