BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

18

Transcript of BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Page 1: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16
Page 2: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

QUAND LE LUXE REVENDIQUE SON HISTOIRE

VAN CLEEF & ARPELSMONTBLANC

CAROLINA HERRERA

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

SNAPCHATPERISCOPE

INSTAGRAM

HARVEY NICHOLSSTELLA MCCARTNEY

HERMÈSMARCHESA X IBMVEUVE CLICQUOT

ARMANILOUIS VUITTON

VERSACE

Page 3: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

À LA UNESWIPE AND BUYL’application favorite des 12-25 ans expérimente une nouvelle forme d’e-commerce en proposant aux marques la possibilité de mettre en ligne des publicités interactives éphémères. Basé sur le principe du «swipe and buy», consistant à glisser son doigt sur l’écran pour visionner le produit, il suffit d’un simple clic sur l’onglet discovery pour se le procurer. Lancôme a testé cet nouveau format dès sa sortie dans le cadre de sa campagne Juicy Shacker, en offrant aux utilisateurs la possibilité d’acheter cette nouvelle gamme de cosmétiques sans quitter l’application.

LANCÔME EXPÉRIMENTE LE E-COMMERCE SUR SNAPCHAT

Social Media / SnapchatE-commerce

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article.

Page 4: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

À LA UNENEW PERSPECTIVEEn plein essor ces dernières semaines (BLSTKReplay n°161), la plateforme ajoute à son nouveau design trois fonctionnalités. Désormais en course pour rivaliser avec Facebook Live, Periscope propose aujourd’hui un outil de recherche avec la présence de hashtags spécifiques mais également la possibilité de maintenir en ligne sa vidéo live plus de 24 heures avec le #Save. Par ailleurs, l’application sera désormais connectée aux drones de la marque DJI permettant ainsi à l’utilisateur de relier son IPhone à la télécommande pour récupérer ses vidéos sensations. Des fonctionnalités pratiques et indispensables !

L’APPLICATION PERSICOPE PLUS PERFORMANTE

Social Media / Periscope Update

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article.

Page 5: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Lire l’article

INSTAGRAM, DES PAGES POUR LES MARQUES

Social Media / InstagramNew Tool

À LA UNEBRAND PROFILESPour l’instant, il est impossible pour l’utilisateur d’Instagram de différencier les pages professionnelles des profils personnels. Mais cela ne saurait tarder. En effet, le réseau social d’images et de vidéos travaillerait sur la création de profils spéciaux pour les marques et les entreprises, équivalents aux pages Facebook. Des tests sont en cours sur le déploiement d’un bouton « Contact », une étiquette de localisation, ainsi qu’une catégorie affichée dans la biographie. Le nouveau bouton « Contact » renverrait soit vers une adresse e-mail soit vers un calcul d’itinéraire pour se rendre à la boutique.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

TRENDWATCHINGHARVEY NICHOLS’ GREAT MENNous avons tous à l’esprit quelques « grands hommes », qui nous inspirent et nous poussent à devenir tout aussi grand. Mais parfois, leur style ne reflète pas leur génie et certains auraient bien besoin d’un réel relooking. Voici ce que la chaîne de magasins britannique, Harvey Nichols, a voulu dire avec son slogan « Great men deserve great style ». Pour promouvoir son nouveau flagship londonien dédié aux hommes, la marque a lancé une série de vidéos humoristiques autour du relooking de quelques figures emblématiques au style quelque peu douteux. Au casting : Obama, Shakespeare ou encore Einstein.

HARVEY NICHOLS RELOOKE LES PERSONNALITÉS

Web Watching/ LuxuryCampaign

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l'article

Page 7: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Lire l’article

STELLA MCCARTNEY ET SES MUSES MILLENNIALS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGPOP NOWSymbole de l’individualité, de l’authenticité et de l’esprit aventureux, Stella McCartney communique ses valeurs de marques à travers ses muses issues de la génération Z. Pour le lancement de son nouveau parfum, Pop, la marque a réuni quatre jeunes talents aux opinions similaires sur des questions telles que la durabilité et le traitement des animaux, en leur demandant de partager leur point de vue dans une campagne sur les réseaux sociaux. Grâce à ce girl gang qui reflète non seulement l’image de marque mais aussi l’éthique, Stella McCartney ouvre sa marque à un public plus jeune et engagé.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Visiter le site

LE NOUVEAU CHAPITRE DU MANIFESTE D’HERMÈS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGMORE TRICKS AND TWISTSHermès continue sa campagne MANifeste (BLSTK Replay n°131) dédiée à son univers masculin avec une nouvelle liste de twists digitaux. Sur le site éponyme, après avoir découvert la collection Été 2016, les internautes sont invités à jouer avec trois foulards interactifs dont les motifs s’adaptent aux mouvements de leur souris. La marque présente ensuite une série de vidéos regroupant « 5 tours de magie sur-mesure ». Un quiz de 8 questions loufoques et une bande dessinée racontant une « histoire de gants » viennent compléter cette liste, qui représente si bien l’esprit léger de la maison.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

UN MARIAGE ENTRE TECHNOLOGIE ET HAUTE COUTURE

Web Watching / LuxuryCollaboration

TRENDWATCHINGIBM WATSON X MARCHESAA l’occasion du Met Gala 2016 sur le thème Manus x Machina, la maison de haute couture Marchesa collabore avec l’intelligence artificielle d’IBM en proposant une création innovante. Une robe cognitive, portée par Karolina Kurkova, est contrôlée par la data qui, grâce à un système de leds relié à Twitter, traduit l’humeur des internautes en temps réel. Les designers et stylistes ont choisi d’associer 5 émotions clefs à des couleurs. L’encouragement, la joie, la passion, l’excitation, et la curiosité des utilisateurs de Twitter sont retranscrits en direct sur la robe intelligente.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article.

Page 10: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Voir la vidéo

VEUVE CLICQUOT ET LES PACKAGINGS DE L’AMOUR

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGA CLICQUOT DECLARATIONDans le BLSTK Replay n°110, nous vous présentions le packaging Scream Your Love de Veuve Clicquot, faisant office de seau à champagne mais aussi de mégaphone pour déclarer sa flamme haut et fort. La maison a décidé d’aller plus loin cette année avec Say it With Clicquot. Introduite par une vidéo diffusée sur YouTube, cette collection propose deux nouveaux coffrets. Le premier, Clicquot Message, permet d’écrire un message personnel sur la boite à l’aide de lettres adhésives. Le second, Clicq'call, comprend un micro intégré qui permet d’enregistrer un message vocal qui se diffuse à l’ouverture du coffret.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Voir les épisodes

LA WEB-SÉRIE ROMANTIQUE D’ARMANI

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHING11 HOURS OF ROMANCEPour promouvoir Le sac 11, Armani présente sa web-série 11 Hours in Milan, produite avec le groupe Figaro. Dans le premier épisode, nous suivons une journaliste française qui se rend à Milan pour interviewer un mystérieux écrivain lui ayant donné rendez-vous à la Tour Pirelli. Le second épisode est dédié à la rencontre entre les deux protagonistes, mettant en avant leur alchimie. Dans un ultime chapitre, nous découvrons que l’écrivain a enregistré une déclaration d’amour sur le dictaphone de l’héroïne. Ce sera donc au tour de celle-ci de lui donner rendez-vous, mais à Paris cette fois.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Voir la vidéo

LES CARNETS DE VOYAGE LOUIS VUITTON

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGLOUIS VUITTON TRAVEL BOOKSDans le BLSTK Replay n°128, nous vous parlions des travel books Louis Vuitton, une collection de livres offrant une vision nouvelle et contemporaine du voyage. Conçus comme des œuvres d’art à part entière, ils dépeignent chaque destination à travers les yeux d’un artiste en une centaine de dessins exclusifs. Cette semaine, la maison française de maroquinerie de luxe ajoute deux nouveaux titres à sa collection : le Paris de Brecht Evens, un jeune illustrateur belge, et le South Africa de Liu Xiaodong, un des plus célèbres peintres contemporains chinois.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Visiter le site

VERSACE GRECA STARS

Web Watching / LuxurySocial Media

TRENDWATCHING#VERSACESELFIEPour le lancement de sa nouvelle paire de lunettes serties de cristaux Swarovski, Les Greca Stars, Versace organise un grand jeu concours. Le principe est simple : il suffit d’un selfie. Pour participer, la marque propose à ses fans deux moyens de tenter leur chance. Les participants peuvent d’abord essayer les Greca Stars en boutique, et partager la photo en ligne avec le #VersaceSelfie ou alors retrouver le selfie de Donatella Versace avec ces mêmes lunettes, parmi une multitude d’autres photos Instagram pour participer à un grand tirage au sort. Vous avez jusqu’au 15 mai pour tenter votre chance !

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

QUAND LE LUXE REVENDIQUE SON HISTOIRE

Dans le BLSTK Replay n°115, nous parlions déjà de cette tendance qu’ont les marques de luxe à mettre en avant leur héritage. Entre fondateurs charismatiques et un savoir-faire qui s’est perfectionné durant des décennies, voire des siècles, les grandes maisons ont de quoi alimenter leur communication. Néanmoins, faire un simple étalage de son passé ne suffit pas et il est nécessaire de mettre en place des stratégies de brand content créatives et efficaces pour impliquer le prospect directement au cœur de

l’histoire de la marque. Aussi, si la styliste Carolina Herrera célèbre son parcours avec une collection capsule, celle-ci doit l’agrémenter d’une mise en scène originale dont les internautes sont friands. De même, Montblanc a créé une mécanique de contenus immersifs sur WeChat pour mettre en avant l’histoire de ses produits. Enfin, Van Cleef & Arpels adopte une approche ludique pour inciter ses fans à découvrir le passé de la maison, mais aussi à jouer un rôle dans son héritage.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Lire l’article

VAN CLEEF & ARPELS A PERDU SON PRÉCIEUX CHIEN

Focus / LuxurySocial Media

FOCUSMISSING PUPPYÀ l’occasion de son exposition The Art & Science of Gems, Van Cleef & Arpels s’associe au webzine Yatzer pour une opération atypique. Le joaillier est passé par le site lifestyle pour demander à ses lecteurs de retrouver une précieuse broche en forme de chiot, que la maison recherche depuis vingt ans. Cette histoire incroyable a été relatée sur Yatzer et la page Facebook de la marque. Les internautes ont aussi été invités à poster un avis de recherche avec le #MissingPreciousPuppy, ainsi qu’à suivre l’avancée des recherches sur une carte interactive. Un bon moyen d’impliquer les fans dans l’héritage de la maison.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Lire l’article

LA LEÇON D’HISTOIRE DE MONTBLANC SUR WECHAT

Web Watching / LuxurySocial Media

FOCUSRED AND BLACKMontblanc a décidé de cibler ses fans chinois avec sa dernière opération sur l’application WeChat. Cherchant à mettre en avant l’histoire de son stylo plume Rouge et Noir, la marque a invité les utilisateurs à être transportés au XIXème siècle via un message digital calligraphié. En cliquant dessus, le mobinaute se retrouve plongé au cœur de la révolution industrielle via une série d’images, de vidéos, et même de musiques qui vont lui faire remonter le temps. À travers cette expérience, la maison montre comment son fameux stylo a su allier art et modernité, sans être le fruit de la mécanisation de l’artisanat.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

Voir la vidéo

CAROLINA HERRERA REVIENT SUR SES DÉBUTS

Focus / LuxuryCollaboration

FOCUSA FASHION MOCKUMENTARYPour le 35ème anniversaire de sa marque, Carolina Herrera et le site mytheresa.com s’associent afin de créer une collection capsule qui rend hommage aux créations de son premier défilé. Reprenant le modèle des pièces de l’époque tout en y apportant une touche de modernité, cette collection capsule, éponyme à celle de 1981, est mise en scène dans le court-métrage Something Unpredictable. Relayé sur Facebook, celui-ci retrace un faux shooting de mode dans lequel la mannequin sera confrontée à elle-même, ou plutôt à elles-mêmes… La collection est déjà disponible sur mytheresa.com.

N°162 - 05.05 / 11.05.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK REPLAY n°162 la revue luxe et digitale 05.05 au 11.05.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis NormandRédaction # Lychee HericherRédaction # Alice Duprez

Follow @Balistikart on Twitter