BLSTK Replay n°160 la revue luxe et digitale 21.04 au 27.04.16

18

Transcript of BLSTK Replay n°160 la revue luxe et digitale 21.04 au 27.04.16

LE MARIAGE, NICHE DE LUXECHAUMETDE BEERS

HUGO BOSS

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

YOUTUBEFACEBOOKTWITTER

INSTAGRAM VS SNAPCHAT

CARTIERL’ORÉALCLARINS

CHOPARDLANCÔMEMONCLER

NESPRESSO

À LA UNEBUMPER ADSLes récentes recherches ont démontré qu’aujourd’hui le mobile est le mode de consommation favori des 18-49 ans pour regarder des vidéos. C’est la raison pour laquelle Google lance Bumper ads, un nouveau format publicitaire, spécialement conçu pour le mobile dès le mois de mai. D’une durée de six secondes en pré-roll avant les vidéos YouTube, vendu via AdWords sur une base CPM, il sera désormais impossible d’en faire l’impasse. Ainsi, Bumper ads deviendrait un format idéal en complément d’une campagne TrueView, et non un substitut aux formats publicitaires existants.

DE LA PUBLICITÉ INZAPPABLE SUR YOUTUBE

Social Media / YouTubeAds

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l'article

Lire l'article

FACEBOOK LANCE UNE NOUVELLE MISE À JOUR

Social Media / FacebookTool Update

À LA UNENEWSFEED Facebook détermine la visibilité des posts grâce au Newsfeed ranking algorithm qui répertorie plus de 1000 critères sélectifs, résumés par TechCruch avec la formule ci-contre. Les milliers de contenus présents sur la plateforme sont alors triés en permanence pour permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement à des contenus pertinents. La nouvelle mise à jour de cet algorithme tiendra compte désormais du temps passé sur les sites consultés par les internautes : ceci favorisera des posts qualitatifs et adaptés à chacun et pénalisera par ailleurs les sites faisant du clic-baiting.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

À LA UNECAMPAIGN OPTIMIZATIONL’an dernier, Twitter sortait sa plateforme de gestion de publicité : Ads Editor. Cherchant à permettre un ciblage plus précis, le réseau social présente un nouvel outil, Ad Groups, qui permet de structurer une campagne pour toucher des segments restreints. Chaque campagne possède donc plusieurs Ad Groups, chaque groupe étant lui-même déterminé en fonction de divers critères de segmentation choisis par l’utilisateur. Cela lui permettra de tester différentes audiences, de personnaliser davantage ses opérations promotionnelles sur Twitter, mais aussi de mesurer et d’optimiser les tweets les plus efficaces. Lire l’article

TWITTER LANCE DES GROUPES DE PUBLICITÉS

Social Media / TwitterAds

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Visiter le site internet

À LA UNEINTELLIGENCE REPORTL’intérêt d’Instagram pour les marques est manifeste mais il est moins évident lorsqu’il s’agit de Snapchat, le dernier réseau social à la mode. Instagram VS Snapchat, aspirationnel VS authenticité… Les marques ne doivent pas choisir entre les deux réseaux mais plutôt utiliser leurs complémentarités et jouer sur les différents points forts des plateformes les plus engageantes pour toucher une audience composée de Millennials. L2inc nous propose un aperçu de son étude avec des datas intéressantes comme l’âge des utilisateurs, les secteurs présents ou encore les différences de contenu.

INSTAGRAM VS SNAPCHAT SELON L2INC

Social Media / TrendsBrand Content

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Visiter le site

CARTIER ET LA ROUE DES AMULETTES

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGTHE WHEEL OF WHISHESCartier met en avant sa dernière collection d’amulettes avec la campagne #UnlockYourWish. Sur un mini-site dédié, l’internaute est invité à faire tourner la roue des amulettes qui libère les vœux et désigne la pièce qui lui correspond. Cette campagne se déroule aussi sur Instagram, où différents triptyques associent chaque amulette à une influenceuse telle que Kristina Bazan, The Balloon Diary, ou encore Lovely Pepa. Enfin, une image interactive de la roue renvoie l’utilisateur vers un compte dédiée à l’amulette sur laquelle il clique, et où se trouvent des visuels et citations qui lui sont dédiés.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire le communiqué

L’ORÉAL OUVRE LA PREMIÈRE BEAUTY ACADEMY

Web Watching / CollaborationInfluencers

TRENDWATCHINGBEAUTYTUBEL’Oréal et YouTube font équipe pour créer la première beauty academy, une école qui a pour vocation de former les YouTubeurs beauté de demain. Leur objectif : former dix futurs talents de YouTube. D'un côté, le leader du partage de vidéos proposera des ateliers sur la production, le montage vidéo et la gestion de l’audience de ses chaines. De l'autre, L'Oréal Paris se chargera de stimuler l'expertise beauté de ses élèves via des cours de coaching animées par des experts maison. Les participants ressortiront de l’expérience avec un diplôme en poche mais aussi et surtout avec de nouvelles compétences.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

&

Voir la vidéo

UN NOUVEL AMBASSADEUR DIGITAL POUR CLARINS

Web Watching / DigitalCollaboration

TRENDWATCHINGMEN’S ESSENTIALSPour promouvoir sa gamme de cosmétiques pour homme, Clarins a fait appel à Matthew Pike, célèbre de l’autre côté de la Manche pour son blog Buckets & Spades mélangeant fashion, design et lifestyle. En association avec le magazine Coach, Clarins a réalisé une interview du blogueur de 30 ans qui compte aujourd’hui 500 millions de followers sur Pinterest et Instagram. Leader sur le marché des cosmétiques pour homme au Royaume-Uni, Clarins apparaît en fin de vidéo avec une crème hydratante et incite les internautes à découvrir toute la gamme sur son site internet.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

QUAND CHOPARD INTERVIEWE À TOUTE VITESSE

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGREADY, STEADY, GO!Fin 2015, Chopard lançait l’opération #AskSuperfast avec une interview du pilote Mark Webber. Produite par Balistik#Art, cette web-série de courts entretiens propose aux fans d’en savoir plus sur les pilotes de Porsche, dont la maison suisse est le partenaire officiel. À l’occasion des 6 Heures de Silverstone, la marque retrouve Mark Webber pour un nouvel épisode avec Brendon Hartley et Romain Dumas. Les trois pilotes sont invités à faire des choix comme « vitesse ou endurance », ou bien « Harry Potter ou David Bowie ». Une vidéo à la fois pro et décalée où les pilotes font un autre type de course contre la montre.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

LANCÔME SE MET À LA PRESTIDIGITATION

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGDO YOU BELIEVE IN MAGIC?Après nous avoir étonné avec son Juicy Shaker (BLSTK Replay n°153), Lancôme continue ses tours de magie pour mettre en avant sa gamme de cosmétiques Génifique Youth Activating Serum Mask. La marque privilégie à nouveau les contenus courts avec trois vidéos de quinze secondes, chacune révélant le pouvoir caché d’un produit sur le masque magique. Avec l’Instant Freshness, le masque se retrouve dans un glaçon, tandis qu’avec l’Instant Radiance, il se transforme littéralement en boule à facettes. Enfin, l’Instant Plumping, le fait s’envoler, tiré par des ballons magiques.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

MONCLER S’INSPIRE DES JEUX-VIDÉOS RÉTRO

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGPIXELATED REALITYPour mettre en avant sa collection de sportswear Athletic Attitude, Moncler a décidé d’adopter une approche vintage digne des années 1980. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, la maison met en scène un match de tennis reprenant les codes des anciens jeux-vidéos de sport. Au programme : une animation saccadée, un décor pixellisé, des effets sonores kitsch et des transitions à l’ancienne. La marque y ajoute aussi un peu de fantaisie avec un ours pour arbitre et des pingouins ramasseurs de balles. Tout est là pour charmer les Millennials et les replonger en enfance.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Visiter le site

NESPRESSO ENCOURAGE LES JEUNES CINÉASTES

Web Watching / ContestEvent

TRENDWATCHING#NESPRESSOTALENTSDans le BLSTK Replay n°152, nous parlions de la recherche des talents émergeants par les maisons de luxe. Cela s’applique aussi aux acteurs du haut de gamme comme Nespresso, qui soutient les nouveaux talents du cinéma avec son initiative Nespresso Talents 2016. Déjà fortement attachée au monde du 7ème art, la marque va plus loin avec ce concours de courts-métrages sur le thème Explore your extraordinary, et ayant la particularité d’imposer l’utilisation d’un format vertical. Les trois films gagnants seront projetés lors d’une séance privée au Festival de Cannes et leurs réalisateurs recevront 6 000 euros.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

LE MARIAGE, NICHE DE LUXE

À l’heure où les journées s’allongent et le soleil se fait de plus en plus présent, les maisons de luxe préparent la saison tant attendue des mariages. Du romantisme à la parisienne au mariage champêtre, les marques de luxe rivalisent sur le digital avec du brand content aspirationnel qui donne envie aux futurs mariés de s’en inspirer et aux couples de réfléchir sérieusement à sauter le pas. Cependant, peu de marques jouent le jeu, seules la joaillerie, l’hôtellerie et la mode communiquent sur ce sujet. Alors que le nombre

de mariages qui se terminent en divorce reste stable et que le nombre de mariage baisse drastiquement, les grandes maisons préfèrent ne pas s’approprier le sujet et axer leur communication sur des thématiques plus universelles. Certaines marques de mode sautent tout de même sur l’occasion et proposent des robes à prix doux pour toucher une cible plus large. Entre tradition et modernité, les marques ici présentent fêtent le grand amour avec des vidéos où leurs collections sont mises en scène.

Voir la vidéo

CHAUMET, LE JOALLIER DES SENTIMENTS

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSA PARISIAN WEDDINGAvec sa Bridal Video, Chaumet célèbre le sacre de l’amour dans un film où mariage et Paris font la paire. Réalisé par Matthew Brookes, il retrace les déambulations d’un couple de jeunes mariés, du jardin des Tuileries au pont Alexandre III, en passant par le Musée de l’Orangerie et, bien sûr, la place Vendôme. C’est sur celle-ci qu’ils trouveront les salons de la maison, dans laquelle leur amour est couronné par le fameux diadème « Perles de Vénus ». Sur le site de Chaumet, la rubrique Promenade Parisienne présente les pièces de la Collection Mariage portées par le couple dans le court-métrage.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Visiter le site internet

DITES OUI AVEC DE BEERS

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSYOUR BRIDAL STYLEDe la demande en fiançailles jusqu’au jour J, le joaillier britannique De Beers accompagne les futures mariées dans l’organisation de leur cérémonie. Sur son site web, les consommateurs sont invités à répondre à un mini-quizz, leur permettant de visualiser quel style de mariage leur correspondrait le mieux. Du choix de la bague, du lieu, aux faire-part et au bouquet de fleurs, la maison De Beers offre des conseils et des idées sous forme de mood boards inspirés des bagues iconiques de la maison, afin d’aider les futures mariées à organiser la célébration de leur rêve selon leurs préférences et leurs envies.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Voir la vidéo

HUGO BOSS PRÉPARE L’ÉTÉ

Focus / FashionDigital

FOCUSWIN MENSLa saison estivale est un temps fort pour Hugo Boss. Que ce soit pour un mariage, une garden party ou autre événement, la maison de prêt-à-porter allemande mise sur le costume parfait pour chaque occasion mêlant tailoring, tuxedo et petits détails qui font la différence. Avec ses lignes masculines Hugo et Boss lancées en 2014, la maison Hugo Boss s'impose parmi les adresses incontournables pour des costumes de mariés et de témoins. Dans sa vidéo, la marque met en scène trois hommes complices dans différents moments de célébration, de l’enterrement de vie de garçon au mariage.

N°160 - 21.04 / 27.04.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis NormandRédaction # Lychee HericherRédaction # Alice Duprez

Follow @Balistikart on Twitter