BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

19

Transcript of BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Page 1: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16
Page 2: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

SAINT VALENTIN DE LUXE, ENTRE AMOUR ET HUMOUR

FENDICHANELVERSACE

DAVID YURMANVIDEDRESSING X HAPPN

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKTWITTER

INSTAGRAM

CHANELHERMÈS

DIORESTÉE LAUDER

VALENTINOKENZO

MICHAEL KORS

Page 3: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

À LA UNEA MULTI-LANGUAGE FEATURESur Facebook, seules les pages globales permettent de communiquer en plusieurs langues et d’adapter les posts en fonction des pays ou des régions à toucher. Les détenteurs de pages locales sont ainsi condamnés à écrire en une langue puis à cibler le post, ou à utiliser le service de traduction de la plateforme, souvent peu pertinent. C’est pourquoi Facebook commence à déployer une fonctionnalité permettant d’écrire un post en plusieurs langues, qui sera automatiquement délivré à la bonne cible. Il suffira à l’utilisateur de cocher une option présente dans les paramètres. Lire l’article

POSTER EN PLUSIEURS LANGUES SUR FACEBOOK

Social Media / FacebookTool Update

N°149 - 04.02 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

À LA UNEPROMOTED NEWSFin 2015, Twitter a lancé Moments, un onglet qui permet de suivre l’actualité via une curation de tweets réalisée par des équipes éditoriales. Les possibilités de l’outil se déclinent aussi pour les marques avec les Promoted Moments, grâce auxquels les annonceurs peuvent faire apparaître pendant 24 heures leurs propres contenus dédiés à un produit ou une campagne sur cette section de la plateforme. Le nouvel outil promotionnel est actuellement en test au Royaume-Uni, où Tesco, Sky UK et Xbox commencent déjà à se faire remarquer grâce à ce format « visuel et immersif ».Lire l’article

DES MARQUES TESTENT LES TWITTER MOMENTS

Social Media / TwitterNew Tool

N°149 - 04.02 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Lire l’article

À LA UNEMORE ADSBien que les utilisateurs d’Instagram ne peuvent poster que des vidéos de 15 secondes, les annonceurs ont désormais la possibilité de publier des publicités vidéos de 60 secondes. Ce nouveau format offre aux marques la possibilité de proposer des contenus plus créatifs et s’adapte surtout aux vidéos publiées sur Facebook. Celui-ci a été testé en avant-première par T-Mobile pendant le Super Bowl, mais il n’est pour le moment pas disponible en France. L’utilisateur pourra scroller dès la première seconde de la vidéo pour la masquer comme c’est déjà le cas pour les autres types de publicités..

INSTAGRAM LANCE DES PUBLICITÉS VIDÉOS DE 60 SEC

Social Media / InstagramAds

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Voir la vidéo

LA HAUTE COUTURE CHEZ CHANEL

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGINSIDE CHANELUn souffle de l’esprit de Mademoiselle, un trait du génie de Karl Lagerfeld, cent trente heures de savoir-faire sous l’œil de Madame Jacqueline, première d'atelier tailleur, ce sont ces trois âmes d’exception qui font d’une veste tailleur, une Chanel. Du croquis de Karl Lagerfeld à l'excellence du savoir-faire des ouvrières, la maison de luxe française nous fait découvrir, dans le chapitre 13 de Inside Chanel, les étapes de la fabrication d'une veste de Haute Couture qui voyagera dans le monde entier pour correspondre parfaitement à sa future propriétaire. C’est la haute couture selon Chanel.

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Voir la vidéo

UN NOUVEAU FILM POUR TERRE D’HERMÈS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGBETWEEN THREE ELEMENTSLa maison Hermès nous présente son niveau film Break new ground, consacré au parfum Terre d’Hermès et posté la semaine dernière sur sa chaîne YouTube. Une nouvelle traversée des éléments s’entame, qui nous plonge littéralement dans les profondeurs d’un monde rouge de sable et de pierre. Ce film se démarque des précédents car, en plus de montrer une rencontre entre ciel et terre, il donne plus d’importance à l’eau, fil qui relie ces deux éléments. La vidéo a aussi été segmentée en trois chapitres relayés sur Instagram et intitulés The Earth’s Call, Dig Deep et Strike the balance.

N°149 - 04.02 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Voir la vidéo

QUATRE HOMMES POUR UNE COLLECTION DIOR

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGSTRANGER IN A ROOMPour présenter sa nouvelle collection Homme, Dior a fait appel à quatre hommes de mondes différents pour personnaliser ses différentes facettes. Nous vous en parlions dans le BLSTK Replay n°147, les marques de luxe aiment s’associer à différents profils pour incarner leur ADN, dont Alain-Fabien Delon. Dans cette campagne, nous retrouvons un compositeur – interprète, un acteur, un artiste et un mannequin sous le regard du photographe et réalisateur belge Willy Vanderperre, pour montrer que cette collection est adaptée à un large éventail de consommateurs.

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Voir la vidéo

SOIRÉE ENTRE FILLES POUR ESTÉE LAUDER

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGGET THE PARTY STARTEDEstée Lauder met en scène ses deux égéries, Kendall Jenner et Joan Smalls, dans sa nouvelle web-série : Girls’ Night Out. Composée de trois épisodes, celle-ci montre comment les produits de la marque sont adaptés à chaque situation. Que ce soit pour le bal de promo dans Major Beauty, pour une soirée dans Party Prep, ou dans une limousine qui les emmène en boîte de nuit dans Shake It Up, les deux jeunes femmes se maquillent tout en dansant sur la musique I’m A Star de Qyeendom. Les produits présentés sont aussi regroupés en trois sélections thématiques sur le site d’Estée Lauder.

N°149 - 04.02 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Voir la vidéo

LE DRAGON DE VALENTINO POUR UN NOUVEL AN

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGA FASHIONABLE DRAGONValentino revient avec l’une de ses fameuses vidéos en stop motion pour nous souhaiter un Happy Chinese New Year 2016. Pour célébrer cette année du singe, la maison ressort son grand dragon de papier qui se déchaîne dans un décor asiatique peint à l’encre de Chine. Il vole de pièces en pièces, découvrant un sac dans un arbre, un foulard dans un nuage et des vestes sous terre. Même son propre corps joue à cache-cache, abritant les chaussures qui servent de paupières à ses yeux jaunes ou encore les vestes dans son ventre, qu’il fera ressurgir de son souffle puissant.

N°149 - 04.02 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Voir la vidéo

QUAND KENZO S’INSPIRE DU LIVRE DE LA JUNGLE

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGKENZO IN THE JUNGLELe 13 avril prochain sortira Le livre de la jungle, film tiré du roman de Rudyard Kipling et remake du célèbre classique d’animation Disney de 1967. C’est à cette occasion que Kenzo dévoilera sa propre Jungle Book Collection, qui présente des pièces aux motifs végétaux colorés dignes des jungles les plus denses. La marque a déjà posté une vidéo sur YouTube qui annonce l’arrivée de la collection. Véritable voyage nostalgique, celle-ci replonge l’internaute dans cet univers incroyable en montrant différents extraits du dessin animé de Disney sur le rythme entrainant de la musique du nouveau film.

N°149 - 04.02 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Lire l’article

MICHAEL KORS FÊTE LE NOUVEL AN CHINOIS

TRENDWATCHINGLUNAR NEW YEARPour célébrer le nouvel an chinois, Michael Kors a décidé de faire un partenariat avec In, un réseau social mobile chinois de photographie dont l’originalité est de pouvoir apposer des stickers sur des photos. La marque américaine a alors créé une série inédite d’autocollants autour du singe, animal emblématique de l’année 2016, et de ses sacs iconiques. Les utilisateurs peuvent ajouter le singe de leur choix sur une photo prise avec l’application avant de la partager avec leur entourage sur les réseaux sociaux. Ce partenariat permet à Michael Kors d’être largement présent lors de cette période de fêtes et d’achats.

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Web Watching / MobileCollaboration

Page 13: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

La semaine dernière, nous vous présentions les dernières campagnes de lancement de parfum qui tombent à pic pour la Saint Valentin. Dans d’autres domaines, les marques de luxe comptent bien elles-aussi prendre leur part du gâteau des bien-aimés. Le Girl Power de 2015 a laissé la place à la connivence entre deux amoureux, mais aussi entre amis ou même avec une marque. Exit la Saint Valentin pour les couples entichés, maintenant c’est une fête qui se célèbre entre amis ! Non pas entre amis désespérés de ne pas

être en couple, mais entre amis qui partagent une complicité particulière. L’humour que s’approprient de plus en plus de marques de luxe fait désormais son apparition dans les campagnes digitales pour la Saint Valentin. Fendi, Chanel, Versace, David Yurman et Vide Dressing s’amusent pour l’occasion et proposent des collections décalées ou des activations amusantes qui correspondent à une société où le fait d’être célibataire n’est plus un défaut mais une opportunité.

SAINT VALENTIN DE LUXE, ENTRE AMOUR ET HUMOUR

Page 14: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Voir la vidéo

UNE RIBAMBELLE DE CADEAUX POUR FENDI

Focus / LuxuryDigital

FOCUS#FENDILOVESPour célébrer le jour le plus romantique de l’année, Fendi a créé une collection capsule exclusive qui déborde de cœurs, de pièces iconiques et de détails luxueux, tout en rose et rouge. Dans la vidéo, Fendi s’amuse et joue avec les neuf pièces de sa collection, entre sac à dos à la coupe iroquoise, porte-clefs cœur en doux pompons et sac Micro Baguette avec des cristaux. Il n’y a plus qu’à choisir son cadeau parfait pour la Saint Valentin et à le communiquer à la personne en question ou à se l’offrir directement. Finalement, le couple est totalement absent, mais l’amour des beaux accessoires de luxe le remplace.

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Visiter le site internet

L’AMOUR ÉGOÏSTE SELON CHANEL

Focus / LuxuryDigital

FOCUSLOVE YOURSELFSur son site internet, Chanel invite ses visiteurs à s’aimer eux-mêmes. Comme le dit l’adage populaire, on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! En fonction de sa vision de l’amour, la maison de luxe propose différents articles de maquillage ou de cosmétique qui correspondent le mieux à la personne dans un univers pop et coloré à la façon de Roy Lichtenstein. Les internautes peuvent faire leurs choix parmi cinq chapitres interactifs : Love is sweet, Love is enfless, Love is truth, Love is practical et Love is heartless. Un guide cadeaux qui détonne par rapport aux codes classiques de la Saint Valentin.

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Lire l’article

VERSACE PARLE D’AMOUR EN EMOJI

Focus / LuxuryMobile

FOCUSHEART ITDans la continuité de sa dernière collection inspirée du langage digital, Versace propose une nouvelle application mobile d’emojis gratuite, disponible sur iOS et Android, qui reprend les codes les plus célèbres de la marque italienne. Sortie à temps pour la Saint Valentin, l’app permet à son utilisateur d’être créatif en combinant des photos existantes, des arrière-plans, des dessins, des textes et des autocollants pour créer des visuels à partager sur Instagram. Rien de tel pour exprimer ses sentiments à l’élu de son cœur que de lui envoyer un Insta Direct avec des emojis version Versace.

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Visiter le site

L’AMOUR PLURIEL DE DAVID YURMAN

Focus / DigitalCampaign

FOCUS#DYLOVENOTESPour la Saint-Valentin, David Yurman met en avant les différentes formes d’amour avec sa campagne Every Love Story is Different. Sur son site, la marque présente cinq duos ayant une complicité propre, que ce soient des époux - partenaires, des amis d’enfance, ou même le couple que forme David Yurman avec sa femme Sybil. Sur une page dédiée, chaque duo décrit son histoire d’amour, indique son lieu romantique préféré, et dévoile deux produits de la maison qu’ils se sont offerts. Le joaillier incite aussi ses fans à partager leur propre histoire d’amour sur Facebook et Instagram via le #DYLoveNotes.

N°149 - 04.02 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

Visiter le site internet

COUP DE FOUDRE ENTRE VIDE DRESSING & HAPPN

Focus / E-commerceCollaboration

FOCUSFIND YOUR VALENTIN(O)Du 8 au 14 février, le site e-commerce de luxe Vide Dressing et l’application de rencontre en ligne Happn s’associent pour célébrer la Saint Valentin en proposant une chasse au trésor géante à Paris, Marseille et Lyon. Malgré leurs différences, les deux applications du moment se retrouvent sur l’envie de trouver la perle rare ! La semaine avant la Saint Valentin, les deux marques donneront des indices sur le lieux de rendez-vous dans les trois villes françaises. C’est le jour de la fête des amoureux que les participants pourront localiser leur Valentin mystère, le retrouver et gagner un sac de luxe en prime.

N°149 - 04.01 / 10.02.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 19: BLSTK Replay n°149 - la revue luxe et digitale 04.02 au 10.02.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter