BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

18

Transcript of BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Page 1: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16
Page 2: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

LE LUXE FAIT SON CINÉMACHRISTIAN LOUBOUTIN

RÉMY MARTINCARUSO

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

TWITTERINSTAGRAMFACEBOOK

DIORHERMÈS

LOUIS VUITTONCHANEL

DIOR HOMME INTENSESELFRIDGESBURBERRY

CHLOÉ

Page 3: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

À LA UNEUSERS TWEETS BECOMING ADSTwitter a dévoilé conversational ads, un outil promotionnel qui aide à stimuler l’engagement des Twittos. Prenant la forme d’un sondage, ce tweet sponsorisé propose aux followers de la marque de choisir entre deux boutons présentant chacun un hashtag. Un tweet accompagné du hashtag sélectionné apparait une fois le choix effectué, et l’utilisateur peut ensuite le personnaliser à loisir avant de le publier. Un second format a été présenté au CES 2016, le brand enthusiast gallery, qui collecterait les tweets d’utilisateurs pour les faire ressortir (avec leur accord) sous forme de carrousels sponsorisés.Lire l’article

LE TWEET SPONSORISÉ SE DÉCLINE

Social Media / TwitterNew Tool

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Lire l’article

À LA UNEBY CURATING VIDEOSÀ la façon de Snapchat et de Twitter, Instagram a décidé de diffuser des vidéos en direct d’événements sportifs ou de soirées de récompense. Le réseau social mobile a choisi la cérémonie des Golden Globe Award pour commencer l’expérience et la retenter le lundi suivant avec un championnat de football américain. Les utilisateurs peuvent accéder à ces vidéos spéciales dans la rubrique Explore où une bannière au nom de l’événement invite à découvrir des contenus exclusifs récupérés sur les comptes des stars ou des organisateurs, contrairement à Snapchat où ce sont les internautes qui nourrissent le feed.

INSTAGRAM DIFFUSE DES ÉVÉNEMENTS EN DIRECT

Social Media / InstagramEvent

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

À LA UNE800 MILLION USERSNous l’avons déjà vu, l’année 2015 a été propice au développement de Messenger. C’est donc avec enthousiasme que le responsable de l’application de Facebook, David Marcus, annonce que le cap des 800 millions d’utilisateurs est franchi. Ce dernier en profite aussi pour révéler la feuille de route de Messenger pour 2016, avec comme objectif numéro un la disparition du numéro de téléphone. Selon lui, à l’ère où les services de messagerie permettent de partager bien plus que de simples SMS et sans avoir à se souvenir d’un numéro, à quoi bon s’accrocher à « un usage né au temps des flip phones ».Lire l’article

MESSENGER VEUT TUER LE NUMERO DE TÉLÉPHONE

Social Media / FacebookMobile App

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Voir la vidéo

DIORESSENCE, LE SOULIER INTEMPOREL

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGAN ICONIC STILETTOÀ la sortie de sa collection printemps-été 1959, Dior révolutionnait l’histoire de l’escarpin avec son « talon-choc », le premier à adopter une forme convexe. La maison remet ce style si audacieux au goût du jour avec son dernier modèle, Dioressence. La marque a mis en avant la nouvelle collection dans une vidéo relayée sur son site DiorMag ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette vidéo a la particularité d’alterner des extraits de la publicité de l’époque, et d’autres, tournés de nos jours. Un bon moyen de mettre en avant l’aspect intemporel de la chaussure en rappelant l’histoire de la marque.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Voir la vidéo

HERMÈS, UN JEU DE MAINS QUI TROMPE L’OEIL

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGFAUBOURG MANCHETTELa montre Faubourg d’Hermès revient sur le devant de la scène en se parant d’un nouvel habit de cuir pour devenir la Faubourg Manchette. Sur son site, la marque met en avant la collection dans une vidéo reprenant ses fameux codes visuels. Sur fond coloré, un jeu de formes géométriques se met en place, animé par des mains protagonistes. Dans un désordre réfléchi, la symétrie se brise et se reconstruit au rythme des animations utilisant la perspective et le montage pour surprendre l’internaute avec des trompe-l’œil toujours plus inventifs. Tout l’univers d’Hermès condensé en une vidéo.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Voir la vidéo

LOUIS VUITTON APPORTE SON SOUTIEN À L’UNICEF

Web Watching / LuxuryCharity

TRENDWATCHINGWE CAN MAKE A DIFFERENCEPour aider l’Unicef à continuer sa mission d’aide envers les enfants les plus vulnérables, Louis Vuitton propose la mini-collection Silver Lockit. Un pendentif et un bracelet, inspirés de la serrure à gorges inventée par Georges Vuitton en 1890 et symbole de protection, seront vendus en ligne et dans les boutiques. Pour augmenter la sensibilisation à ce sujet, la marque lance une campagne digitale s’articulant autour du hashtag #makeapromise. Louis Vuitton invite les internautes à partager des selfies pris à deux, chacun croisant le petit doigt avec celui de l’autre en promettant ensemble d’aider les enfants.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Visiter le site internet

L.A. SUNRISE COLLECTION DE CHANEL

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGCALIFORNIAN COLORSPour sa nouvelle collection de maquillage, Chanel a misé sur les couleurs de Los Angeles, une ville qui fait rêver le monde entier. Des touches de violet, de turquoise et de vert capturent l’insouciance de la ville, tandis que le rose pastel, le corail et le framboise évoquent les couleurs flamboyantes des levés de soleil de l’Ouest américain. La maison française a choisi de communiquer sur son site internet avec une vidéo pop et flashy et deux tutoriels en vidéo allant du look tapis rouge à un look aux teintes naturelles, même avec une collection de make-up très colorée.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Voir la vidéo

ROBERT PATTINSON À NEW YORK POUR DIOR

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGAN INTENSE CITYDéjà égérie pour le parfum Dior Homme, Robert Pattinson revient cette semaine pour Dior Homme Intense. Dans le film de campagne, le photographe et réalisateur Peter Lindbergh explore la notion d’intensité via un montage photo et vidéo où des plans monumentaux s’alternent avec des images plus intimistes de New York. Nous y voyons l’acteur sillonner les rues de la ville filmée en noir et blanc, au rythme de la chanson All I Need du groupe L’Orange & Jeremiah Jae. Dans les décors de la Big Apple, les punchlines inspirantes à la James Dean accompagnent le parcours de l’Homme Dior.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Visiter le site

SELFRIDGES SOUTIENT LA MODE DE DEMAIN

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGFASHION A BRIGHTER FUTUREIl y a cinq ans, le groupe Selfridges lançait son initiative Bright Young Things pour encourager la mode durable et établir ses nouveaux standards. Cette semaine, l’opération prend un nouveau souffle avec Bright New Things for 2016, une section de son site dédiée à neufs designers britanniques travaillant en collaboration avec le Center for Sustainable Fashion. En plus d’un onglet de présentation et d’une section e-commerce, chaque designer possède sa propre vitrine en magasin. Enfin, ils sont mis en scène sur les réseaux sociaux dans un film de campagne surréaliste signé Marie Schuller.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Lire l’article

UN DÉFILÉ BURBERRY SUR APPLE TV

Web Watching / LuxuryCollaboration

TRENDWATCHINGNEW KIND OF LIVE STREAMDéjà pionnier dans l’utilisation de Periscope et Snapchat pour la diffusion de ses défilés, Burberry va encore plus loin en proposant aux internautes de découvrir sa collection automne 2016 en direct sur Apple TV. Après avoir lancée une chaîne Apple Music en 2015, la maison britannique renouvelle la collaboration en proposant une application Apple TV depuis le 10 janvier. Cela permettra aux fans de suivre les défilés sur une télévision, et donc de façon plus immersive que sur un mobile. Des clips musicaux et des tutoriaux dédiés au maquillage viendront aussi compléter les contenus proposés sur l’application.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Visiter le site

LA COLLECTION ENSOLEILLÉE DE CHLOÉ

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGSUNBATH FOR THE CHLOÉGIRLSChloé a décidé de faire prendre le soleil à ses #ChloeGirls dans sa campagne printemps - été 2016. Entre les vêtements amples et colorés des mannequins et l’ambiance animée d’une ville plongée dans une douce lumière solaire, c’est un véritable esprit bohème qui envahit les visuels du compte Instagram, Pinterest et du site de la maison. Sur YouTube, un storytelling se met en place avec les trois courtes vidéos A glimpse of Summer, Chase the Sun et Follow the Rainbow. Une échappée estivale baignée de chaleur qui donne un autre souffle à la première marque de « prêt-à-porter de luxe ».

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

LE LUXE FAIT SON CINÉMA

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Toutes les mises en scène sont bonnes pour valoriser des produits de luxe ! Film d’action, comédie romantique, thriller, documentaire… les maisons adorent s’inspirer du cinéma et s’approprier les genres cinématographiques pour mettre en lumière leur savoir-faire. Tandis que Marc Jacobs a fait le choix audacieux de prendre Lana Wachowski (ex-Larry), réalisatrice connue pour avoir signé avec son frère Andy la trilogie Matrix, comme nouvelle égérie, d’autres marques de luxe préfèrent que les pièces de leur nouvelle

collection soient mises en vedette. Christian Louboutin nous offre un thriller fashion aux petits oignons, où toutes les pièces de la collection printemps – été 2016 deviennent des pièces à conviction. Rémy Martin, quant à lui, utilise le genre du documentaire en suivant un entrepreneur de génie à Hong Kong et la marque italienne de prêt-à-porter Caruso revient avec un deuxième épisode de sa série The Good Italian où la douceur de vivre à l’italienne est savamment magnifiée.

Page 15: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Visiter le site internet

LE THRILLER FASHION DE CHRISTIAN LOUBOUTIN

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSWHO KILLED AMAZOULA?Pour sa nouvelle campagne printemps - été 2016, Christian Louboutin propose de résoudre une enquête chic où les escarpins deviennent des pièces à conviction. Dans ce court-métrage policier, les personnages portent les noms des célèbres chaussures : Wawy Dolly pour la femme de chambre, Baila Spike pour la détective, Laperouse pour l'inspecteur, et enfin, les sandales Amazoulo donnent à la victime le nom d'Amazoula. Sur le site internet, le visiteur est invité à chercher les indices dans la vidéo avant de découvrir toute la collection aux semelles rouge sang.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Visiter le site internet

CIRCLE OF CENTAURS DE RÉMY MARTIN

Focus / LuxuryCampaign

FOCUSA MODERN ENTREPRENEURAvec sa nouvelle signature One life/Live them, Rémy Martin s’adresse aux personnes à l’âme d’entrepreneur. Pour débuter la série Circle of Centaurs, la maison de cognac a choisi un homme qui transforme chacun de ses centre d’intérêts en un business. Kevin Poon a pour leitmotiv de ne jamais penser l’œuvre d’une vie comme un travail. Natif de Hong Kong, il est la définition même de l’entrepreneur moderne : vivre pour les défis créatifs et poursuivre ce qu’il a en tête sans relâche. Nous découvrons Kevin Poon dans une série de cinq vidéos où il partage son savoir, sa vision et propose aux internautes des défis créatifs.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

Voir la vidéo

CARUSO AU FOUR SEASONS MILAN

Focus / LuxuryCollaboration

FOCUSAN ITALIAN COLLABORATIONEn 2015, Caruso dévoilait son film The Good Italian à la Fashion Week de Milan (BLSTK Replay n°130). La marque italienne nous présente un second épisode, The Prince goes to Milan, en collaboration avec le groupe Four Seasons. Dans cet opus, Giancarlo Giannini reprend son rôle du Prince et quitte la campagne de Parme pour se rendre au Four Seasons Milan. Accompagné du fidèle Fefe, il compte sur l’hôtel et la qualité de sa cuisine pour passer un dîner idéal avec sa nièce. Entre costume raffiné et restaurant étoilé, le Prince montre à nouveau la quintessence du lifestyle italien.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°145 - la revue luxe et digitale 07.01 au 13.01.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter