BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

19

Transcript of BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Page 1: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15
Page 2: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

LA FOLIE DES EMOJISSWATCH

ESTÉE LAUDERBERGDORF GOODMAN

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

BOOMERANGYOUTUBE

FACEBOOK GIFSFACEBOOK SEARCH

THE KOOPLESRÉMY MARTINPENHALIGON’S

BURBERRYOMEGA

FOUR SEASONSSELFRIDGES

HERMÈS

Page 3: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Lire le communiqué

À LA UNELOOPING VIDEOSInstagram a lancé récemment une nouvelle application de création de contenu : Boomerang. Ce nouvel outil prend en rafale dix photos qu’il assemble dans une mini-vidéo de haute qualité qui est joué en avant et en arrière, comme une sorte de gif. La vidéo générée est évidemment partageable sur Instagram et Facebook. Avec 400 millions d’utilisateurs, Instagram innove pour garder sa place de challenger successful et concurrence directement l’application de Twitter, Vine. Avant ça, le réseau social avait déjà lancé Layout et Hyperlapse pour créer des montages photo et des vidéos de type timelapse.

INSTAGRAM LANCE BOOMERANG

Social Media / InstagramMobile App

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

À LA UNEYOUTUBE SANS PUBGoogle a annoncé le lancement de YouTube Red, la version payante de la plateforme sans aucune publicité, et qui donnera accès à des contenus exclusifs comme YouTube Gaming, YouTube Music ou encore Google Play Music. Lesdits contenus, ainsi que les autres vidéos, pourront également être sauvegardés sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur. Le coût de l’abonnement est fixé à 9,99$ par mois et le service sera disponible dès le 28 octobre aux États-Unis. Reste maintenant à voir si YouTube a trouvé la recette du streaming payant, et si Netflix peut commencer à se faire du soucis…Voir la vidéo

YOUTUBE SORT SA VERSION PAYANTE

Social Media / YouTubeNew Tool

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Lire l’article

À LA UNEGIFS ARE NOW WORKINGFacebook le testait déjà depuis le mois d’août sur un petit nombre de pages Facebook, désormais toutes les pages de marque peuvent utiliser des gifs. Cependant, il reste un bémol d’importance pour les marques qui souhaitent publier leur propres gifs : aujourd’hui, il est uniquement possible de publier un gif en partageant un lien d’une source tierce telle que Giphy ou Imgur. Les gifs téléchargés directement sur Facebook apparaitront comme de simples photos. Alors que cette fonction est déjà disponible sur Tumblr et Twitter, Facebook doit encore pousser l’intégration de ce format qui fait un carton sur le web.

DES GIFS SUR LES PAGES FACEBOOK

Social Media / FacebookNew Tool

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Lire l’article

À LA UNESEARCH FYIAprès avoir défié YouTube (voir BLSTK Replay n°135), Facebook s’attaque à Google. En effet, le moteur de recherche interne à la plateforme va désormais permettre aux utilisateurs de trouver des informations sur n’importe quel sujet. De manière personnalisée, le réseau fera ressortir les articles et publications publiques des pages/groupes suivis ou non. L’internaute pourra aussi voir les sujets dont parlent ses amis ainsi que ceux les plus abordés sur le réseau. En train d’être lancée aux Etats-Unis, la fonctionnalité n’a pas encore de date de sortie mondiale.

UN NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHE FACEBOOK

Social Media / FacebookNew Tool

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Visiter le site internet

LA NOUVELLE APPLICATION DE THE KOOPLES

Web Watching / CampaignMobile App

TRENDWATCHINGTHE TINIEST SOCIAL NETWORKThe Kooples lance une nouvelle application mobile appelée BLACKØUT pour retrouver une intimité dans le couple. Le concept : créer le plus petit réseau social pour les amoureux. Sur cette app, vous trouverez une messagerie instantanée et une ligne directe vers un seul destinataire. Le mode Glitch offre aussi la possibilité aux amoureux de s’envoyer des photos cryptées à découvrir en passant le doigt dessus. Mais la fonctionnalité la plus intéressante est le mode Blackout qui permet de ne plus être dérangé : plus de sms, d’appels ou de notifications pour vivre à deux l’instant présent intensément.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGYOU’RE MANY THINGSDans sa nouvelle campagne One Life / Live Them, Rémy Martin met à l’honneur les personnes qui développent de multiples talents. Pour cela, la maison a fait appel à deux ambassadeurs polymathes, chacun mis en scène dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Nous découvrons dans la première vidéo qu’en plus d’être un célèbre acteur, Jeremy Renner est aussi producteur, musicien et rénovateur. Dans la seconde, l’acteur Huang Xiaoming dévoile ses casquettes d’environnementaliste et de chanteur. En orient comme en occident, Rémy Martin montre bien que « nous n’avons qu’une vie, alors vivons les ».

LES TALENTUEUX AMBASSADEURS DE RÉMY MARTIN

Web Watching / LuxuryCampaign

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Voir la vidéo

LE TOUR DU MONDE DES PARFUMS PENHALIGON’S

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGA JOURNEY THROUGH HISTORYLa maison de parfums londonienne Penhaligon’s célèbre son histoire dans une vidéo animée, Penhaligon's Progress. Après être revenu sobrement sur les débuts de William Penhaligon, le film réintroduit le premier parfum de la marque ainsi que sa source inspiration : la Turquie. L’animation s’accélère alors au rythme d’une musique jazzy digne des années folles et le voyage commence… L’Inde, la Grèce, l’Égypte, le Japon, et même la France, nombreux ont été les pays qui ont influencé la maison. Celle-ci n’aurait mieux su leur rendre hommage qu’avec ce tour du monde animé teinté de lyrisme.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Lire l’article

BURBERRY & MARIO TESTINO SUR SNAPCHAT

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGTEAMS UPAprès avoir lancé sa propre chaine Apple Music en septembre, Burberry continue d’être à la pointe de la tendance digitale en dévoilant en avant-première sa campagne printemps - été 2016 sur Snapchat. Pour l’occasion, la marque so british a invité le légendaire photographe Mario Testino à shooter la campagne et ses backstages. Les photos et les vidéos, capturées en temps réel et diffusées sur Snapchat, n’étaient visibles que pendant 24h. Au printemps dernier, Burberry diffusait déjà son défilé sur l’application de partage de photos éphémères via des cabines d’essayage en réalité augmentée.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Lire l’article

OMEGA ET SPECTRE

Web Watching / CollaborationCampaign

TRENDWATCHINGMY NAME IS BONDAvec ses costumes parfaitement coupés et ses magnifiques voitures de course, James Bond représente l’élégance britannique par excellence, ce qui en fait un ambassadeur de choix pour de nombreuses marques de luxe. À l’occasion de ses 20 ans de partenariat avec le plus célèbre des espions, OMEGA dévoile sa nouvelle Seamaster 300, en édition limitée à 7 007 exemplaires, que Daniel Craig portera dans le prochain épisode. En France, la marque de luxe suisse a créé la surprise en envoyant une boite de chocolat dans laquelle était cachée une lettre cachetée contenant un passeport et un ordre de mission.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Visiter le site internet

L’ART DE LA PHOTOGRAPHIE CHEZ FOUR SEASONS

Web Watching / LuxuryUGC

TRENDWATCHINGTHE FOCUS CHALLENGEFour Seasons fait appel au photographe qui est en chacun de ses fans avec son jeu-concours Focus On Four Seasons. Les participants ont jusqu’au 19 novembre pour prendre une photo sur l’un des quatre thèmes : Design and Architecture, Local Culture, Nature’s Wonder, et Me in the Moment. Il faut ensuite la poster sur Instagram avec le #FocusFS. Les plus belles photos sont affichées dans une galerie en ligne et trois gagnants recevront un séjour dans une destination de rêve. Pour stimuler ses fans, Four Seasons a sollicité des photographes professionnels qui partagent leurs conseils et inspirations.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Visiter le site

LE NOËL ASTRONOMIQUE DE SELFRIDGES

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGDESTINATION CHRISTMASPour Noël, Selfridges emmènent ses clients dans un voyage vers les étoiles avec une campagne sur le thème de l’astrologie. Dès son arrivée sur le site de la marque, l’internaute est invité à découvrir une galaxie de cadeaux à travers quatre rubriques. La première, Stardust, met en avant les bijoux Cartier tandis que la seconde, Whishlist, redirige vers une édition limitée de l’eau de parfum Viktor & Rolf. La troisième, Christmas Hampers, est consacrée à la gastronomie et la dernière, Shop By Star Sign, propose une sélection de produits qui correspond au signe astrologique de l’utilisateur.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Visiter le site

HERMÈS FAIT FLÂNER LE TEMPS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGVERS L’ESSENTIELHermès lance son nouveau modèle de montres extra-plates, la Slim. Pour promouvoir celle-ci, la maison a mis en place un véritable cadran interactif sur son site. La montre s’y dévoile sous ses multiples facettes tandis que l’utilisateur découvre l’animation ludique ou informative qui se cache derrière chaque chiffre. Un clic sur le 12 révèle le film de campagne qui met en scène un homme et une femme flânant dans un monde urbain qui évolue au grès du temps. Également interactif, l’internaute peut, via la touche « S » de son clavier, alterner entre le point de vue de chaque protagoniste.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

LA FOLIE DES EMOJIS

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Vous n’avez pas pu éviter le déferlement… Les emojis sont partout : réseaux sociaux, messages perso, et même dans les médias traditionnels. Les marques premium et de luxe ne sont d’ailleurs pas en reste et utilisent elles aussi les emojis pour se rapprocher des consommateurs avec talent, ingéniosité et finesse. Avant-gardiste, Karl Lagerfeld lançait déjà en avril 2014 les EmotiKarl pour donner un accent particulier aux sms des fashionistas. Mais comment des marques de luxe peuvent-elles aujourd’hui s’approprier des codes

si populaires ? Exprimant une émotion avec humour et subtilité, l’emoji est un bon moyen de toucher une cible jeune qui privilégie souvent l’image aux mots. Pour les marques de luxe, l’émotion est également centrale dans chacun de leurs produits et de leurs services d’exception. Il ne restait plus qu’à associer la tendance au monde du luxe pour transmettre des messages dans l’ère du temps et conquérir le cœur des internautes avec des campagnes créatives et divertissantes.

Page 16: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Visiter le site

LES SELFIES EMOJIS DE SWATCH

Focus / CampaignUGC

FOCUS#MYSWATCHMOODPour promouvoir son nouveau modèle Mood Board et sa nouvelle collection Street Energy, Swatch lance le jeu-concours My Swatch Mood. Le principe est simple : le participant doit réaliser le selfie le plus créatif possible exprimant son humeur du jour. Il peut notamment s’inspirer de l’un des sept emojis disponibles sur la montre Mood Board (smile, love, hot…) pour trouver l’humeur qui lui correspond le mieux. Il suffit ensuite d’ajouter le #MySwatchMood au selfie publié sur Facebook, Instagram et/ou Twitter et de suivre le compte @Swatch sur Instagram pour tenter de gagner un week-end à Berlin.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Voir la vidéo

KENDALL JENNER EN EMOJI POUR ESTÉE LAUDER

Focus / LuxuryBrand Content

FOCUSMODERN MUSELe meilleur moyen de communiquer en ce moment ? Les emojis ! Estée Lauder fait une fois de plus équipe avec Kendall Jenner dans une courte vidéo où la mannequin reprend ses emojis favoris et les imite : bisou, manucure et même cœurs de toutes les couleurs. La marque de cosmétiques américaine a choisi une ambassadrice au cœur de la Gen Z qui parlent aux plus jeunes avec des vidéos toujours sur un ton naturellement humoristique, même avec un maquillage sophistiqué. Depuis le début de l’année, Estée Lauder prend un virage à 360° avec sa nouvelle signature Be daring. Be an inspiration.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

Lire l’article

LE RELOOKING LUXE DE BITMOJI PAR LES MARQUES

Focus / LuxuryMobile App

FOCUSFASHION EMOJISBitmoji, l’application mobile permettant de créer des emojis et avatars à l’effigie de son utilisateur, vient de faire une mise à jour très fashion. En effet, la personnalisation des avatars comprend désormais une garde-robe composée des pièces de marques comme Calvin Klein, Alexander Mc Queen ou encore Marc Jacobs. W Magazine, Bergdorf Goodman, Tanya Taylor, nombreux sont les créateurs, retailers et médias qui se sont associés à l’application pour proposer un total de 35 tenues inédites. Un bon moyen de surfer sur la tendance des emojis et de toucher les fans de mode comme le grand public.

N°136 - 22.10 / 28.10.15 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 19: BLSTK Replay n°136 - la revue luxe et digitale 22.10 au 28.10.15

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter