BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

16

Transcript of BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Page 1: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18
Page 2: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

LE LUXE NE DOIT PASQUITTER FACEBOOK

WATCH PARTYMUSIC RIGHTS

PORTAL

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

MESSENGERFACEBOOKYOUTUBE

CALVIN KLEINHERMÈS

DIOR MAKE UPGUERLAIN

BALENCIAGAMIU MIU

Page 3: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Lire l’article

À LA UNEWALL-E SHUT DOWNAprès deux ans de test, Facebook annoncel’arrêt de son assistant virtuel M. Disponibleen version beta pour seulement 2000personnes en Californie, ce bot généralisteavait pour but de répondre à desproblématiques allant de la négociationd’un billet d’avion à la réalisation d’undessin. Les requêtes qui ne pouvaient pasêtre traitées par son IA étaient transféréesà des employés de Facebook qui sechargeaient d’y répondre pour la rendreplus puissante. Entre désillusions et faibleintérêt du public pour les bots, Facebooksemble avoir éprouvé les limites de sonprogramme. What’s next ?

FACEBOOK MET FIN À « M »

Social Media / Facebook

Virtual assistant

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Voir la vidéo

À LA UNECLOSER TOGETHERDans une vidéo publiée le 11 janvier,Facebook confirme officiellement ce quetout le monde pressentait : l’EdgeRank vaprivilégier encore plus les posts d’amis ou depersonnes réelles, générant naturellementdes interactions, à ceux créés par desmarques ou des médias. Cette nouvellevient en réaction au déclin des publicationspersonnelles risquant d’engendrer, sur lemême schéma que MySpace, l’extinction dela plateforme. Pour les marques etproducteurs de contenus dépendant de laplateforme, il va falloir repenser sestechniques d’engagement ou réfléchirsérieusement à une stratégie paid media.

FACEBOOK OFFICIALISE LA MISE À JOUR D’EDGERANK

Social Media / Facebook

New rules

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Lire l’article

À LA UNEAD TIMEGoogle compte faire évoluer la façon dontla publicité fonctionne sur YouTube aprèsmaintes controverses. Les changementsaffecteront principalement les critères queles vidéos devront remplir pour êtremonétisées. En effet, il suffisait auparavantde dépasser un certain nombre de vuespour être éligible à la publicité. Il faudradésormais avoir plus de 1000 abonnés et4,000 heures de visionnage sur l’annéepassée. Par ailleurs, les vidéos monétiséesseront analysées pour s’assurer que lesmarques ne soient pas associées à desvidéos portant atteinte à leur image demarque, ou compromettantes.

YOUTUBE REVISITE SON SYSTEME DE PUBLICITES

Social Media / YouTube

Ads

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Voir le compte

TRENDWATCHINGOUR FAMILY. #MYCALVINSCalvin Klein sort le grand jeu depuis l’arrivée deRaf Simons. Suite de la campagne #MyCalvins,après avoir réuni Solanges Knowles et satroupe d’artistes, le Asap Mob ou encore lesenfants de Cindy Crawford, c’est désormaisl’intégralité des filles Kardashian-Jenner quiprennent la pose en sous vêtements. Unecollaboration réussie puisque les posts ontgénéré un engagement inédit et que la vidéode présentation a été vue plus d’un million defois. Il y a quelques semaines, KhloéKardashian avait annoncé sa grossesse,portant une brassière Calvin Klein et ainsigénéré plus de 8 millions de likes. Une fineéquipe.

CALVIN KLEIN FAIT POSER LES REINES D’INSTAGRAM

Web Watching / Fashion

Campaign

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Voir le film

TRENDWATCHINGTROMPE L’OEILCe n’est pas parce que la Fashion Weekfait la part belle à l’homme que Hermèsen oublie sa clientèle féminine. Dans« Trompe l’œil », la maison glorifie sa lignede sacs-à-main en cuir sans presquejamais les faire apparaître à l’image. On yvoit des femmes pensives, une fillettefascinée, une femme qui en suitdiscrètement une autre dans la rue… Unecampagne produite sur un ton witty,comme toujours, qui positionne le sacHermès comme l’objet du désir de cesdames. Il est clairement passé d’un leggénérationnel à un puissant générateurémotionnel.

HERMÈS JOUE SUR LA FASCINATION

Web Watching / Luxury

Film

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Voir la vidéo

TRENDWATCHINGPLAYING VIDEO GAMESLe pixel est à la mode, et si les jeux rétroconnaissent un retour de hype, commel’illustre l’eshop de la Switch ou encorel’app Store d’Apple, c’est parce qu’il estdevenu un code incontournable desmillennials nostalgiques des 90’s. Sur lecompte Instagram de Dior Make-up, dontBella Hadid est l’héroïne, a été lancé le« Glow Challenge » avec la makeup artist@ponymakeup. Dans une vidéo àl’esthétique rappelant l’interface des jeuxd’arcade, @bellahadid & @ponymakeups’affrontent sur fond de musique « midi »et sous la forme d’avatars basserésolution. Alors, prêt à jouer ?

LE « GLOW CHALLENGE » DE DIOR SUR INSTAGRAM

Web Watching / Beauty

Instagram

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Voir le site

TRENDWATCHINGHISTORY LESSONLa maison Guerlain s’apprête à célébrercette année 190 ans d’existence,d’innovation et de créativité dans laparfumerie. Un anniversaire importantque la maison souligne avec 7 sagasdiffusées tout au long de l’année sur sonsite et ses réseaux sociaux. Elles invite àexplorer son histoire au travers de vidéosdocumentaires, une série de formatscourts et rythmés retraçant les milestoneset grandes réalisations des femmes et deshommes qui ont fait de cette maison cequ’elle est aujourd’hui. 2018 sera pourGuerlain une année de conquête etd’affirmation de sa puissance.

GUERLAIN CÉLÈBRE SES 190 ANS

Web Watching / Perfume

Anniversary

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Lire l’article

TRENDWATCHINGINITIALS BBBalenciaga s’apprête à lancer une collectioncapsule en partenariat avec Net-à-Porter &Mr Porter affichant une approche plus terre àterre, s’illustrant avec le photo shoot ayantpour égéries les vendeurs de la marque. Lacollection pour Net-à-Porter comportera 53pièces tandis que celle pour Mr Porter encomportera 34. C’est la première fois que lamarque fait cohabiter l’homme et la femmedans une collaboration avec un E-retailer. Lespièces aborderons le « BB » logo ainsi que desimprimés aux couleurs vives. Les visuels ainsiréalisés sont diffusés sur les réseaux sociaux,montrant les employés dans des situationstriviales. Pour un luxe pratique.

BALENCIAGA COLLABORE AVEC NET-A-PORTER

Web Watching / Fashion

E-Retail

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Lire l’article

TRENDWATCHINGVROOM VROOMLe E-Retailer Mytheresa.com multiplie lescollaborations avec les marques et s’allie cettefois avec Miu Miu pour une campagne sous lesigne de la course automobile. La marque aréunit trois influenceuses Vanessa Hong,Tamu McPherson et Diletta Bonaiutiprésentant leurs alter-egos dans un shootinginspiré de l’univers des jeux vidéos. On suit« Turbo Tamu » ou encore « Va-vaVoom Vanessa » prenant la pose etstorytellées à travers des wordings playfuls etcréatifs. La marque, à la communication girly,s’approprie avec style d’un universtraditionnellement typé masculin. Un drive toE-shop efficace, poussé par Instagram.

MIU MIU PRESENTE SES COUREUSES AUTOMOBILES

Web Watching / Fashion

E-Retail

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

LE LUXE NE DOIT PAS QUITTER FACEBOOK

Depuis quelques années, Facebook semble resserrer lavis sur les marques et leurs pages, diminuant le reachde leurs publications, les poussant à toujours pluss’engager en média, maintenant qu’elles ont investidans une communauté. Chaque semaine, lescommunity managers et leurs clients écument leur lotde mauvaises nouvelles. Il n’est cependant pasrecommandé de revenir en arrière et d’abandonner lenavire : les règles ont changées, l’organique ne suffitplus à faire vivre une page, mais Facebook développedes opportunités intéressantes pour les marques dans

un éco-système de plus en plus user friendly. Si le paidmedia est de rigueur, les marques doivent développerdes stratégies de Groupes Facebook pour embrasserune direction plus communautaire; le nouvel outilWatch Party regorge d’opportunités allant dans ce sens.En négociant des accords de droits musicaux avec lesgrands labels, Facebook cherche à faire revenir lescréateurs de contenus vidéos sur sa plateforme et àreconnecter ses utilisateurs aux producteursd’influence. Enfin, Facebook s’apprête à pénétrer lesfoyers avec « Portal » : good news ?

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Lire l’article

FOCUSWATCH PARTYAprès la nouvelle mise à jour del’EdgeRank, les pages vont perdre envitesse : faut-il donc tout miser sur lesgroupes ? Plus communautaires, sociaux etaffinitaires, ils semblent être vus parFacebook comme un réel levier deconversation. La firme lance ainsi unenouvelle fonctionnalité qui rassemblecomme au bon vieux temps de la télévision: Watch Party. L’administrateur d’un groupepourra bientôt lancer le visionnage d’unevidéo en simultanée sur l’ensemble de sacommunauté. Quoi de mieux pour fairevivre un événement fort comme un défiléou un lancement de produit ?

FACEBOOK INVESTIT DANS LE VISIONNAGE SIMULTANÉ

Focus / Facebook

Good news

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Lire l’article

FOCUSBEWARE, YOUTUBE…Depuis l’arrivée de l’ancienne directrice despartenariats musicaux de Youtube TamaraHrivnak, Facebook deal des accords de droitsavec tous les grands labels : Sony et Universall’an dernier, Global Music Rights, Rumblefishou encore Kobalt cette semaine. Ces accordsannoncent une plus grande fluidité pour lescréateurs de contenu sur la plateforme. Ilspourront à présent utiliser dans leurs vidéosles musiques d’artistes comme PharrellWilliams, Drake ou Bruno Mars, en passantpar les Beatles et Bob Dylan. Facebooks’apprête donc à accueillir plus de créateursde contenu et à concurrencer un peu plusYoutube sur le terrain de la vidéo.

FACEBOOK DEAL DE NOUVEAUX DROITS D’ARTISTES

Focus / Facebook

Good news

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

Lire l’article

FACEBOOK VA LANCER SON ENCEINTE CONNECTÉE

Focus / Facebook

Good news

N°232 - 24.01 / 31.01.18 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

FOCUSPORTALBusiness Insider et Techcrunch avaient misau jour une information de premièreimportance que Cheddar tend à confirmercette semaine : Facebook s’apprête àcommercialiser dans la seconde moitié de2018 son propre smart home device. Prochedu futur Echo Show d’Amazon, « Portal »sera équipé d’une enceinte, d’un écrantactile et d’une caméra grand angle équipéede la technologie de reconnaissance facialede Facebook. L’idée est semble-t-il depousser encore plus la communication entreamis de l’intérieur des foyers. Il y a fort àparier que les marques sauront se créer uneplace sur ce nouvel outil conversationnel…

Page 16: BLSTK Replay n 232 la revue luxe et digitale 24.01 au 31.01.18

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ART

Directeur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Vincent Moulinet

Follow @Balistikart on Twitter