BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

18

Transcript of BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

Page 1: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17
Page 2: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

LE FÉMINISME : LE NOUVEL INCONTOURNABLE DU LUXE ?

NORDSTROMBARNEY’S

DIOR

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKYOUTUBEPINTEREST

CHLOÉJEAN PAUL GAULTIER

KENZOMARC JACOBSMICHAEL KORS

DIESELMIU MIU

ALEXANDER WANG

Page 3: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

À LA UNELIVE FROM MY BEDAnnoncé de longue date, le live mobile arrive enfin sur YouTube. Cette nouvelle fonctionnalité fut un temps réservée qu’à un faible nombre d’abonnés, mais Google annonce que le live sera désormais possible pour toutes les chaines de plus de 10 000 abonnés. Le bouton permettant de lancer un live sera directement incorporé dans l’application. Le média souhaite avec le temps aller plus loin encore dans l’extension des publics y ayant accès pour envisager un accès même aux publics ayant moins de 10K d’abonnés. Il sera en attendant toujours possible de créer des lives depuis son ordinateur, option déjà ouverte à tous.

YOUTUBE ETEND SON LIVE SUR MOBILE

Social Media / YouTubeNew Tool

Lire l’article

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

À LA UNESHAZAM THAT SOFA AND BUY ITPinterest est le réseau social clé de l’inspiration, notamment pour la mode et le design. C’est pour asseoir sa légitimité dans ce domaine que ce dernier a lancé « Lens », une nouvelle fonctionnalité permettant, un peu à la manière de Shazam, de trouver des objets similaires à partir d’une photo. Pour ce faire, il suffit de photographier une scène, et Pinterest se charge de proposer des objets en rapport avec cette dernière. Autre nouveauté, et non des moindres : la fonction « Shop the look » est désormais intégrée au site : il suffira de mettre ses articles dans le panier et de payer, comme tout e-shop. Une bonne nouvelle pour les marques.

PINTEREST LANCE « LENS » ET « SHOP THE LOOK »

Social Media / PinterestNew Tool

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 5: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

À LA UNENOISY NEWSFEEDFacebook pousse depuis quelques temps la vidéo dans son newsfeed. Le réseau social est en effet un support-clé pour ce type de format du fait de sa large audience, et ambitionne de concurrencer YouTube en la matière. Parmi les nouveautés, les vidéos (déjà en autoplay) seront désormais lues avec le son activé par défaut dans le fil d’actualité. Pour la jouer discrète, il faudra désormais baisser le son ou désactiver la fonctionnalité dans les paramètres. Parmi les autres nouveautés, l’intégration de vidéos verticales à la Snapchat, et le drag and drop permettant de continuer de regarder une vidéo tout en scrollant le newsfeed.

FACEBOOK MISE À FOND SUR LA VIDÉO

Social Media / FacebookVideo

Lire l’article

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

TRENDWATCHINGC’EST L’AMOUR À PARISPour les amoureux éconduits des cadenas du Pont des Arts à Paris, Chloé lance « Love Story », une plateforme digitale permettant de graver les initiales de son couple sur un légendaire cadenas parisien. L’image ainsi créée peut être accompagnée d’une légende personnalisée avant d’être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux. L’opération, lancée à l’occasion de la sortie de l’édition « Eau Sensuelle » du parfum, est un moyen de fêter la Saint-Valentin « in a truly Parisian way », en reprenant le code mythique du cadenas et en rendant la pratique accessible dans le monde entier. Une bonne démonstration du romantisme à l’ère digitale.

LES CADENAS DE SAINT VALENTIN DE CHLOÉ

Web Watching / FragranceBrand Content

Voir le site

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

TRENDWATCHINGFASHION GLOBE-TROTTINGNous en parlions dans le Replay n°178, Jean-Paul Gaultier amorçait un voyage en Amérique Latine et invitait les consommateurs à suivre ses aventures sur Snapchat. Après cette première phase de brand content éphémère, la marque a dévoilé des vidéos au montage soigné sur YouTube et Instagram où l’on découvre la culture locale, les frasques festives du designer et ses rencontres. Ces vidéos complètent de manière plus « corporate » le contenu Snapchat qui se voulait plus informel, tout en élargissant l’audience. Un bel exemple d’adaptation aux subtilités des réseaux sociaux pour un discours de qualité.Lire l'article

JEAN-PAUL GAULTIER EN AMÉRIQUE LATINE

Web Watching / LuxuryBrand Content

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

TRENDWATCHINGVIP BEAUTYQUEENSMarc Jacobs s’est associé à des make-up artists renommés pour sa nouvelle campagne ambassadeurs. Les traditionnels tutoriels maquillage diffusés sur YouTube ont été accompagnés de contenus sur les réseaux sociaux, à l’occasion du Super Bowl et des Grammy Awards. Adèle, Lady Gaga … Des clichés des personnalités maquillées avec les produits Marc Jacobs ont été partagés sur Instagram. L’originalité tient dans les légendes, qui détaillent tous les produits de la marque utilisés pour ces maquillages, afin de les reproduire à la maison. Les posts ont été repris sur les comptes des make-up artists, leur conférant ainsi une audience maximale.

LA CAMPAGNE AMBASSADEURS DE MARC JACOBS

Web Watching / BeautyBrand Content

Lire l'article

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

TRENDWATCHINGMUSICAL MUSEL’univers de la musique est une tendance qui rythme les campagnes de luxe actuelles, et Kenzo n’est pas en reste : après son « Club Ark Eternal », la marque dévoile ce mois-ci un nouveau film intitulé « Music is my Mistress », qui sortira le 20 février. Des clichés et un teaser sur le site et sur Instagram donnent un aperçu de l’univers de ce court-métrage réalisé par Khalil Joseph avec pour guest stars les acteurs Tracee Ellis Ross, Jesse Williams (Grey’s Anatomy), ainsi que la musicienne Kelsey Lu. Un casting éclectique propre à Kenzo, pour un film à l’ambiance retro et d’une poésie brute. Rendez-vous le 20 février !Visiter le site

KENZO TEASE SON FILM SUR LA MUSIQUE

Webwatching / LuxuryBrand Content

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

TRENDWATCHINGFASHION 2.0Pour son défilé du 15 février, Michael Kors recourt aux réseaux sociaux : ce dernier sera retransmis en live sur YouTube, Facebook et Twitter (live 360°). Cette diffusion sera complétée par le dispositif « see now buy now » déjà utilisé par la marque. La nouveauté résidera dans la possibilité de shopper les looks directement sur Instagram, qui a récemment introduit la fonctionnalité achat. Pour supporter cet effort marketing, une série de vidéos nommées « Kors Commute » est diffusée sur YouTube, où l’on voit le créateur interroger de grands noms de l’industrie de la mode. Un filtre géolocalisé Snapchat sera également créé pour l’occasion.

LE DÉFILÉ 100% DIGITAL DE MICHAEL KORS

Web Watching / FashionCampaign

Lire l'article

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

TRENDWATCHINGMAKE LOVE, NOT WALLSDans un contexte où l’empire de la mode s’érige contre la nouvelle Présidence américaine, Diesel s’associe au photographe David Lachapelle pour un film aux connotations engagées. La vidéo représente des danseurs qui s’envoient une fleur de part et d’autre d’un mur grillagé. Ce mur explose et les individus passent tous dans le trou en forme de cœur ainsi créé pour célébrer l’amour et l’être ensemble. Deux hommes se marient et s’embrassent. Le film conclut sur la phrase « Make love, not walls », qui n’est pas sans rappeler le slogan anti-guerre du Vietnam. La politique, une infinie source d’inspiration pour la mode ...

LA NOUVELLE VIDÉO ENGAGÉE DE DIESEL

Web Watching / FashionDigital

Voir la vidéo

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

TRENDWATCHINGSOPRANOMiu Miu propose un nouveau chapitre de ses « Women’s Tales » avec cette fois ci un court- métrage réalisé par Chloé Sévigny. Le film relate l’histoire d’une jeune comédienne américano-espagnole nommée Carmen Lynch. Elle évolue dans un univers visuellement léché illuminé de lumières néons. Elle explore diverses ambitions et processus de vie, comme ceux de devenir une femme, une célébrité et l’exploration de son ego. Une certaine légèreté, emprunte d’aspects plus sombres et tragiques, mélangeant voyeurisme et confessions candides. Le film capture avec humour les réalités des jeunes filles d’aujourd’hui.

MIU-MIU PRÉSENTE SON FILM « CARMEN »

Web Watchting/ LuxuryBrand Content

Voir la vidéo

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

TRENDWATCHINGPARTY HARDAlors que la fashion week de New York continue de battre son plein, Alexander Wang crée l’événement avec son défilé « No After Party ». Une « anti » fête ouverte à tous puisque le défilé a intégralement été diffusé sur le site internet de la marque. Troquant le format du runway classique contre une rave underground, le designer offre un défilé pointu et différenciant. Sur le catwalk, on retrouve Kendall Jenner, Bella Hadid défilant au milieu d’une foule déchaînée au rythme de morceaux de rap. Les vêtements comptent une histoire allant du jour à la nuit dans un théâtre abandonné. Les initiés étaient eux invités à l’after party dans un lieu secret.

NO AFTER PARTY BY ALEXANDER WANG

Web Watching / LuxuryFashion show

Lire l'article

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

LE FÉMINISME : NOUVEL INCONTOURNABLE DU LUXE?

Nous l’avions spotté l’année dernière, le féminisme a le vent en poupe chez les marques de luxe. Cependant, ce qui relevait d’une tendance semble désormais devenir une norme : toutes les marques s’engagent en faveur des femmes et adoptent un discours résolument social voire politique. Cet élan de « female empowerment » s’inscrit au sein d’un phénomène plus large faisant des marques non plus de simples porteuses de valeurs mais de véritables défenseuses d’idées, n’hésitant pas à s’engager dans leurs campagnes et dans leurs créations, dans un

contexte politique parfois tendu. Place à une femme authentique, qui ose, qui s’affranchit des normes dans lesquelles la société l’empêtre, et qui explore de nouvelles formes d’esthétisme. Ces prises de parti sont multi-facettes : Nordstrom s’offre les services de Petra Collins, photographe et réalisatrice féministe engagée, pour sa nouvelle campagne. Dior réalise un documentaire sur sa nouvelle directrice de création Maria Grazia Chiuiri. Enfin, Barneys affiche son engagement dans les rues de New York et sur YouTube, avec des vidéos de femmes engagées.

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

FOCUSBRING BACK REALITYPetra Collins a le vent en poupe. Cette jeune photographe de 24 ans, féministe militante s’est faite connaître grâce à son travail explorant le rapport des femmes à leur corps et l’univers des social medias. Largement reprise dans des médias pointus comme i-D Vice ou Dazed, et après avoir défilé pour Gucci, elle signe aujourd’hui une campagne pour Nordstrom. Véritable consécration de la culture visuelle 2.0, ces images oniriques livrent des moments authentiques de cool kids. Ces portraits colorés présentent des créations de Stella McCartney, Gucci, constituant une campagne 360°. L’avènement d’une nouvelle forme d’esthétisme.Voir la vidéo

NORDSTROM X PETRA COLLINS

Focus / RetailCampaign

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

FOCUSFEMALE POWERLes marques ne doivent plus seulement avoir des valeurs, elles doivent les défendre : le grand magasin new-yorkais Barneys célèbre le « female empowerment » à un moment où la condition des femmes est au cœur des débats sociaux et politiques. La boutique a dévoilé « We Will Be », un film d’une vingtaine de minutes où trente quatre jeunes élèves de la High School of Fashion Industries se confient sur leurs rêves, leurs espoirs et leurs objectifs. En écho à cette réalisation, une deuxième vidéo a été mise en ligne où figurent des personnalités iconiques telles qu’Alicia Keys, Lena Dunham, Michelle Obama … Ces vidéos seront reprises sur les vitrines de l’enseigne.

BARNEYS S’ENGAGE POUR LA CAUSE DES FEMMES

Focus / LuxuryBrand Content

Lire l’article

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

FOCUSA NEW AGE IS COMINGAprès le succès de « Dior & I », un documentaire qui révélait les coulisses de la préparation du premier défilé de Raf Simons, Dior récidive en annonçant la sortie d’ « Inside Dior ». Ce documentaire, ou plutôt cette mini série de deux épisodes sera diffusée lors du premier jour de la Fashion Week américaine et proposera des points de réflexion autour de l’identité féminine, et notamment dans l’histoire de Dior depuis les années 40. En effet, depuis son arrivée à la direction artistique de la maison, Maria Grazia Chiuri impose un féminisme engagé et militant tout en célébrant des physiques androgynes. L’avènement d’une nouvelle ère.

STAY TUNED : « INSIDE DIOR » ARRIVE

Focus/ LuxuryDocumentary

Lire l'article

N°194 - 15.02 / 21.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n 194 la revue luxe et digitale 15.02 au 21.02.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Eléonore Khoungui

Follow @Balistikart on Twitter