blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl...

9
G4 : LE TOURISME ET SES ESPACES Il n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas à écrire dans le cahier. SEANCE 1 : - Noter l'introduction sur une nouvelle page de votre cahier. - Choisir un parcours: "expert 1" ou "expert 2" ou "expert 3". Recopier les questions du parcours choisi et y répondre sur votre cahier. - Reprendre les premiers éléments de correction sur votre cahier. Pour cela, prendre une page entière de votre cahier, en format portrait pour réaliser le schéma de synthèse. INTRODUCTION : Pages 228-229 du manuel : RAPPEL : Accès en ligne https://www.lib-manuels.fr/textbook/593112a9ccacda21e618b0e0?demo=true&page=1 A l’oral : - Proposer une définition de touriste à l’aide des deux photographies - Comment évolue le nombre de touristes dans le monde depuis 1950 ? o Correction : le nombre de touristes augmente fortement, passant de 30 millions de personnes en 1950 à 1 milliard 135 millions de personnes en 2014. Selon les estimations, il y aura 1,800 milliard de touristes en 2030. On assiste donc à une démocratisation du tourisme : de plus en plus de personnes y ont accès.

Transcript of blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl...

Page 1: blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas

G4 : LE TOURISME ET SES ESPACES

Il n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas à écrire dans le cahier.

SEANCE 1 :

- Noter l'introduction sur une nouvelle page de votre cahier.- Choisir un parcours: "expert 1" ou "expert 2" ou "expert 3". Recopier les questions du parcours choisi et y répondre sur votre cahier.- Reprendre les premiers éléments de correction sur votre cahier. Pour cela, prendre une page entière de votre cahier, en format portrait pour réaliser le schéma de synthèse.

INTRODUCTION      :   

Pages 228-229 du manuel :

RAPPEL : Accès en ligne

https://www.lib-manuels.fr/textbook/593112a9ccacda21e618b0e0?demo=true&page=1

A l’oral :

- Proposer une définition de touriste à l’aide des deux photographies - Comment évolue le nombre de touristes dans le monde depuis 1950 ?

o Correction : le nombre de touristes augmente fortement, passant de 30 millions de personnes en 1950 à 1 milliard 135 millions de personnes en 2014. Selon les estimations, il y aura 1,800 milliard de touristes en 2030. On assiste donc à une démocratisation du tourisme : de plus en plus de personnes y ont accès.

- Comment le développement du tourisme transforme-t-il l’espace sur la photo de gauche ? o Le tourisme entraine une transformation des espaces : construction d’hôtels, de

restaurants pour accueillir les touristes. Se pose la question de l’aménagement des plages pour des touristes nombreux…

Page 2: blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas

LECON : 

Le tourisme est un phénomène ancien, qui s’est développé à partir du milieu du XVIIIe siècle. Autrefois réservé aux plus riches, le tourisme est devenu accessible au plus grand nombre, il s’est  démocratisé. Le nombre de  touristes  ne cesse d’augmenter dans le monde. Ces  mobilités  ont des conséquences sur les espaces : il est nécessaire de les aménager, de les transformer pour accueillir cette activité. 

- Touriste : toute personne qui se déplace pour visiter un lieu ou voyager en dehors de son lieu de résidence habituelle.

- Mobilités (rappel G3) : déplacements de population.

Problématique du chapitre : Comment le tourisme transforme-t-il les espaces ?

I. Etude de cas : Miami

Réaliser la fiche d’activité : 4e G4 Etude de cas. CORRECTION de la première question de chaque groupe

MIAMI

Où      ? Localisation      :  

- Miami se trouve en Amérique du Nord, aux Etats-Unis, en Floride, au Sud-ouest du pays.- Miami se trouve entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

Expert   1 :   Miami,   un   pôle touristique mondial

Expert   2 :   Les   pratiques touristiques à Miami

Expert   3 :   Un   espace   transformé   par   le tourisme

SEANCE 2

- Terminer la correction de l’étude de cas sur Miami. Pour cela, étudiez les documents que vous n’avez pas regardés dans votre parcours et recopier la correction à la suite dans votre cahier.

- Noter les mots du lexique et les apprendre pour la prochaine séance.

Page 3: blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas

MIAMI

Où      ? Localisation      :  

- Miami se trouve en Amérique du Nord, aux Etats-Unis, en Floride, au Sud-ouest du pays.- Miami se trouve entre l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

Expert   1 :   Miami,   un   pôle touristique mondial

Expert 2 : Les pratiques touristiques à Miami

Expert 3 : Un espace transformé par le tourisme

1/ Près de 95 millions de touristes accueillis en Floride et 14 millions à Miami. Donc Miami est un lieu de tourisme de masse. Miami est la première destination pour le tourisme de croisière

2/Miami attire de nombreux touristes venus du monde entier et pas seulement des Américains.

3/Miami est bien reliée au reste du monde grâce à son aéroport international, mais aussi grâce aux autoroutes et au port qui peut accueillir les bateaux de croisière.

4/Miami dispose de nombreux atouts :

-un climat ensoleillé et doux toute l’année

-de très belles plages

-un beau patrimoine architectural

5/ On peut pratiquer le tourisme de différentes manières : 

-Aller à la plage : on parle de tourisme balnéaire. Miami est une station balnéaire.

-Tourisme de croisière : Miami accueille les paquebots de croisière pour effectuer des croisières dans les Caraïbes.

-Shopping touristique

-Tourisme culturel : visite des quartiers historiques

6/ Le tourisme a un impact sur les espaces de la ville de Miami : la ville est transformée par la construction d’hôtels, de magasins…

7/ Le port de Miami a été aménagé pour accueillir les bateaux de croisière. Il est prévu de construire de nouveaux quais pour accueillir de nouveaux paquebots toujours plus grands.

- Tourisme culturel :   tourisme qui  a  pour but de découvrir   le patrimoine ou  le  mode de vie des habitants

- Tourisme balnéaire : activités touristiques en bord de mer- Tourisme de masse : tourisme qui concerne des millions de personnes- Croisière : voyage touristique à bord d’un paquebot qui fait souvent des escales (arrêts) dans des 

villes touristiques.

II. Les mobilités touristiques dans le monde

SEANCE 3      :  

Page 4: blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas

- Répondre aux questions de la fiche G4 « Activité tourisme international ». Il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche.  Envoyer le travail à l’adresse suivante :[email protected]

Vous pouvez utiliser le format de votre choix : word, pdf, photo… Faîtes figurer lisiblement vos nom, prénom, classe sur le travail

SEANCE 4      :  

- Corriger l’activité sur le tourisme international- Reprendre les informations importantes dans la leçon- Répondre aux questions sur le document sur votre cahier

Correction de l’activité portant sur le tourisme international

1. Ce document est un graphique en courbes portant sur les arrivées de touristes internationaux. Il a été réalisé par l’office mondial du tourisme en 2015.

2. Comment a évolué le nombre de touristes internationaux depuis les années 1980 à nos jours? Justifiez votre réponse en citant deux chiffres correctement.

Le nombre de touristes internationaux a fortement augmenté (attention, pas évolué) depuis les années 1980. En 1980, on comptait environ 280 millions de touristes internationaux dans le monde contre 1,1 milliard de touristes de nos jours.

3. Quelle évolution devrait connaitre le tourisme international jusqu’en 2030 ? Justifiez votre réponse en citant un chiffre correctement.

Le tourisme international doit continuer d’augmenter très fortement pour atteindre 1,8 milliard de touristes en 2030 dans le monde selon les projections.

4. De nos jours, vers quel continent va la majorité des touristes mondiaux ? Justifiez votre réponse en citant un chiffre correctement.

De nos jours, la majorité des arrivées de touristes internationaux se fait en Europe avec plus de 500 millions de touristes accueillis sur le continent européen.

5. Pour quelles raisons  les touristes voyagent-t-ils ? Les touristes veulent découvrir de nouveaux horizons : ils veulent aller dans de nouveaux lieux,

découvrir d’autres manières de vivre, d’autres cultures.6. Quels sont les différents moyens de transports utilisés pour voyager ? Les moyens de transports sont nombreux et se sont développés : liaisons aériennes, route, bateaux7. Comment  évolue   le   PIB/habitant  depuis   1800 ?   Justifiez  votre   réponse  en   citant  deux   chiffres 

correctement. Attention à la formulation des données dans cette question : Le PIB par habitant augmente très

fortement depuis 1800. Il est passé d’environ 600 dollars par habitant et par an en 1800 à 13500 dollars par habitant et par an en 2015. Le monde s’est donc considérablement enrichi.

8. Selon vous, comment l’augmentation du PIB/habitant peut-elle expliquer l’évolution du tourisme constatée dans le document 1 ?Le nombre de touristes a augmenté car les hommes se sont en moyenne enrichis dans le monde. Comme  leurs   revenus  sont  plus  élevés,   ils  peuvent  avoir  accès  à  de  nouveaux   loisirs  et  partir davantage en vacances.

LECON      :   

Page 5: blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas

A. L’explosion du tourisme international   

CONSTAT      : Une hausse du nombre de touristes   

- Le tourisme international connaît une augmentation constante depuis les années 1980. Il est passé de 300 millions à plus de 1,2 milliard de touristes  en 2017,  et  devrait  atteindre 1,8 milliard de touristes en 2030.   On parle de tourisme de masse.

- Les Européens représentent la majorité des touristes mondiaux devant les Asiatiques et les Nord-Américains.   Toutefois,   on   observe   depuis   ces   dernières   années   une augmentation   rapide   des touristes issus des pays émergents.

CAUSES de cette hausse      :  

- Cette situation s’explique par  un enrichissement  généralisé  de  la  planète qui  a  permis  une plus grande mobilité des hommes. Le tourisme s’est démocratisé : il est devenu accessible au plus grand nombre.

- La baisse des coûts des transports aériens a permis à davantage de personnes de partir en voyage.- Les prix des séjours ont baissé.

B. Les conséquences du tourisme de masse sur les espaces   

Activité : Les avantages et inconvénients du tourisme de masse :

Consulter le document suivant :

https://www.lumni.fr/article/tourisme-de-masse-quels-avantages-et-quels-inconvenients

Identifier deux conséquences positives du tourisme de masse et deux conséquences négatives. Reproduis le tableau suivant pour y noter tes idées :

Conséquences positives Conséquences négatives

SEANCE 5      :  

- Corriger l’activité sur les conséquences du tourisme sur les espaces (tableau ci-dessous)- Réaliser à l’oral l’étude du document pages 238-239 du manuel- Recopier les informations importantes dans la leçon et apprendre la leçon

CORRECTION (autres réponses possibles)

Conséquences positives Conséquences négatives

Création d’emploi dans le tourisme Hausse des loyers dans les quartiers  touristiques 

Page 6: blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas

Modernisation des équipements du pays (routes, aéroports, réseau électrique…)

+ Recettes touristiques : bénéfices liés au tourisme

(gentrification)

Développement   des   emplois   précaires   (peu stables) dans le tourisme

Bétonisation du littoral et destruction du paysage

Tourisme parfois rejeté par les habitants

+ Gestion des déchets des touristes, question de la consommation en eaux des hôtels…

C. Les espaces du tourisme   

Document pages 238-239 du manuel

Lien vers le manuel numérique si cela fonctionne      :  

https://www.lib-manuels.fr/textbook/593112a9ccacda21e618b0e0?demo=true&page=239

A l’oral (ne pas recopier)

Page 7: blogs.ac-amiens.frblogs.ac-amiens.fr/locquetdroussent/public/4e_G4_Touris…  · Web viewIl n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches. Tout ce qui est en italique n’est pas

1. Présenter le document Il s’agit d’un planisphère (nature) présentant les espaces touristiques dans le monde. L’auteur de ce

document est l’office mondial du tourisme (auteur).2. Quels sont les trois principaux pôles récepteurs de touristes internationaux ? (= quels sont les

espaces qui accueillent le plus de touristes ?)Les trois principaux pôles récepteurs sont :

a. L’Europe de l’Ouest, qui accueille 581.8 millions de touristes par anb. L’Asie du Nord-Est avec 136.3 millions de touristes par anc. L’Amérique du Nord avec 120,4 millions de touristes par an

3. Quel est l’espace touristique qui crée le plus de recettes touristiques (= quel est l’espace qui crée le plus de richesses liées au tourisme ?)

L’espace touristique qui crée le plus de recettes touristiques est l’Europe avec 509 milliards de dollars par an.

4. Quel type d’activité touristique apparait comme dominante ? Il s’agit du tourisme balnéaire : les activités touristiques situées en bord de mer. 5. Comment est représenté ce type d’activité sur le planisphère ? On le voit avec les nombreux littoraux aménagés (ligne bleue) et les zones de mers à croisière qui

sont la Mer méditerranée, la Mer des caraïbes et la Mer de Chine (espaces coloriés en bleu).6. Pourquoi certains espaces semblent-ils complètement à l’égard des flux de touristes ? Certains espaces tels que l’Afrique centrale et subsaharienne (en dessous du Sahara), certains pays

du Moyen-Orient ou d’Amérique centrale sont à l’écart des flux touristiques. Ces espaces sont déconseillés aux touristes car ils sont dangereux ou peu accessibles (= risque d’attentats, d’enlèvements…)

LECON      :  

- Les destinations touristiques sont de plus en plus diversifiées, mais trois pôles dominent : l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et l’Asie orientale. Ce sont des pôles émetteurs et récepteurs du tourisme mondial (ils accueillent beaucoup de touristes et beaucoup de touristes viennent de ces régions).

- Les principaux   espaces   touristiques   attractifs sont   les stations   balnéaires   aménagées   sur   les littoraux, les stations de ski en montagne, ou encore les grandes métropoles mondiales abritant des monuments, des sites et des musées de renommée mondiale.

Pôles   émetteurs/récepteurs :   espaces   d’où   partent   ou   arrivent   les   touristes.Station   balnéaire :   lieu   de   séjour   aménagé   sur   le   littoral   pour   y   accueillir   les   touristes.Littoral : zone de contact entre la mer et la terre.