Bleisure Travelers - aftm.fr · commandé une étude à l’Institut CSA (3) ... histoire de ne pas...

8
Bleisure Travelers Qui sont ces nouveaux voyageurs d’affaires ? CONTACTS PRESSE MATRIOCHKA INFLUENCES - Delphine Hilaire [email protected] / 06 22 68 29 64 Manon Laudy [email protected] / 06 49 15 69 83 811842_CahierdeTendances_160x210.indd 1-2 29/08/2016 17:10

Transcript of Bleisure Travelers - aftm.fr · commandé une étude à l’Institut CSA (3) ... histoire de ne pas...

BleisureTravelersQui sont ces nouveaux voyageurs d’affaires ?

CONTACTS PRESSE MATRIOCHKA INFLUENCES

-

Delphine Hilaire [email protected] / 06 22 68 29 64

Manon Laudy [email protected] / 06 49 15 69 83

811842_CahierdeTendances_160x210.indd 1-2 29/08/2016 17:10

Édito.PARTEZ, TRAVAILLEZ, PROFITEZ !

3

Chez Transavia, nous sommes toujours à l’affut des nouvelles tendances, et le phénomène du Bleisure, qui mixe « business » et « leisure(2) », nous semble particulièrement intéressant.

Puisqu’on accepte de répondre à un mail ou un SMS pro’ le soir ou le weekend, pourquoi ne pas prendre du bon temps au détour d'un déplacement pour le travail en retour ? Plus décontractés, mais pas complètement touristes non plus. Voilà ce que souhaitent ces nouveaux clients. Plus de flexibilité pour organiser un retour à la dernière minute, plus de praticité pour pouvoir organiser deux voyages en un.

Notre modèle, notre ADN , nos produits, nos destinations : tout nous pousse à nous intéresser de plus près à ces nouveaux voyageurs d’affaires, qui représenteront demain 20% de nos clients.

Pour mieux les comprendre et décrypter la tendance de « bleisure » nous avons commandé une étude à l’Institut CSA(3) qui met en lumière la porosité entre usages personnels et usages professionnels. Bonne lecture.

Hervé KozarDirecteur Général Adjoint Commercial

(2) Loisirs. (3) Menée en juillet 2016 auprès de 304 voyageurs d’affaires âgés de 25 à 55 ans. Cette étude est axée sur leurs habitudes et leurs attentes lors de leurs voyages d’affaires.

« Partir à Londres en séminaire ? Parfait ! Surtout si je peux goûter à la culture pub nocturne, et aux fish and chips ! »

« M’occuper du rendez-vous à Madrid ? Avec plaisir, à condition de caler le musée du Prado à l'heure du déjeuner ! » En 2016, joindre l’utile à l’agréable devient la nouvelle tendance du voyage d’affaires. C’est ce qu’on appelle le « Bleisure Travel(1) ». Et Transavia souhaite aujourd’hui s’imposer comme LA compagnie aérienne partenaire des voyageurs désireux d’associer affaires et loisirs.

(1) voyageurs qui mélangent loisirs et business lors de leurs voyages d’affaires.

811842_CahierdeTendances_160x210.indd 3-4 29/08/2016 17:10

Le voyage d’affaires, nouvelle définition.PARCE QUE DANS « VOYAGE D’AFFAIRES », IL Y A SURTOUT « VOYAGE ».

TRAVAIL OU PLAISIR : POURQUOI CHOISIR ?

APRÈS LE TRAVAIL, QU’AIMENT FAIRE LES VOYAGEURS D’AFFAIRES ?

SUR LA PLAGE, EN HAUT D’UNE MONTAGNE : LE MONDE EST UN BUREAU.

PLUS PRODUCTIFS, MOINS STRESSÉS !

Smartphone en main, dossiers dans le cloud, les nouveaux aventuriers travaillent et voyagent comme ils vivent : sans frontières, ni temps morts. La qualité de leur travail ne se mesure plus au temps passé sur leur chaise de bureau, mais à l’investissement et au plaisir qu’ils ont à le faire, peu importe d’où ils le font. Le travail s’effectue de plus en plus en mobilité ou dans ces espaces de travail partagés qui fleurissent dans les capitales. Free-lances, entrepreneurs ou salariés : la mobilité, le « je ne veux pas rester enfermé dans un bureau » n’est plus un luxe. C’est la norme, grâce notamment aux miracles de l'Internet mobile qui leur permet de rester connectés 24 h/24.

Véritable marathon, chaque déplacement professionnel doit être optimisé à la minute près, histoire de ne pas en perdre une miette ! Réussir ses rendez-vous professionnels, en planifiant ses déplacements au plus rapide sur CityMapper et en repérant les lieux à l'avance sur Google Street View. Mais aussi se laisser la liberté de profiter de la vie locale, en choisissant par exemple un appartement Airbnb idéalement situé entre son bureau et les quartiers animés de la ville. Voilà un des secrets des voyageurs d'affaires modernes : s’organiser pour ne jamais être prisonnier de son emploi du temps, garder une dose de souplesse pour pouvoir réagir aux imprévus et se réserver des activités extra-professionnelles ! Bref, tout est histoire de logistique.

Les déplacements professionnels évoluent : on part plus souvent et plus longtemps.

Même si pour 40 % des interrogés, le voyage d’affaires reste avant tout une nécessité, synonyme de fatigue pour 30 % d’entre eux, il permet néanmoins de travailler l’esprit plus léger. Alors qu’avant, un voyageur d’affaires avait plutôt tendance à subir son séjour, il est aujourd’hui acteur de son déplacement professionnel. Il y voit une occasion de vivre une expérience authentique et décontractée sur place.

5

90 %

83 %

68 %

75 %

60 %

54 %

44 %

23 %se déplacent uniquement à l’étranger.

42 %en France

et à l’étranger.

Découvrir la gastronomie locale :

Visiter la ville :

Se détendre :

Découvrir la vie nocturne :

Prolonger ce déplacement pro en séjour perso :

Rejoindre des proches (famille, amis) :

des voyageurs qui pratiquent

le « bleisure » qualifient leur déplacement de plaisir (vs 18 % pour ceux qui ne le pratiquent pas).

4déplacements

par an 4pour une durée

moyenne de

jours

LE FAIT SYSTÉMA- TIQUEMENT

VOYAGEUR SUR1 2

« PENDANT MON DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL, JE ME SENS… »

serein vs stressé

content vs énervé45 % 36 %

15 % 3 %

85 %ont déjà

profité d’un déplacement pro pour faire

du tourisme sur place.

811842_CahierdeTendances_160x210.indd 5-6 29/08/2016 17:10

I’ve got the power !

LES CRITÈRES DE CHOIX DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.

BOSSER À L’EXTÉRIEUR ? ÇA SE TRAVAILLE.

PRENDRE UN UBER POUR ALLER JUSQU’À SON AIRBNB, WHAT ELSE ?

« MON WIFI : MON OXYGÈNE ! »

1 . Le prix2 . La praticité des horaires et de l’aéroport 3 . La flexibilité du service

C'est pourquoi Transavia a développé différentes offres tarifaires pour répondre aux attentes de chacun :

Lors de mes déplacements professionnels, je travaille…

La priorité n° 1 pour 34 % des interrogés ? La connexion WiFi ! Difficile de s’en passer pour accéder à son agenda, ses mails et ses documents à tout moment. De plus en plus d'applications professionnelles sont désormais conçues pour stocker les données dans le cloud et faciliter la consultation sur écran mobile.

Utilisés par les touristes, ces services alternatifs d'hébergement et de transport séduisent également les professionnels en recherche d'expérience plus décontractée… et plus authentique. Cette nouvelle façon de voyager est en général testée et approuvée pendant ses congés personnels, et est donc naturellement adoptée lorsqu'on se déplace pour le travail.

Un séjour fluide et agréable pour le voyageur, peut tout de même être synonyme d’une certaine inquiétude chez l’employeur, dont la priorité est d'assurer la sécurité et la performance de ses salariés. Un WiFi qui tombe en panne, un dégât des eaux, un hôte qui répond aux abonnés absents le jour de l’arrivée : autant d'impondérables qui peuvent ternir un déplacement professionnel… Pour rassurer cette nouvelle cible, Airbnb a par exemple créé le label « Business Travel Ready(1) », uniquement accordé aux logements qui répondent aux exigences des professionnels : espace bureau, connexion WiFi, équipements sécurité. De quoi travailler l’esprit tranquille.

(1) Prêt pour son voyage d’affaires.

7

59 %des voyageurs d'affaires réservent seuls leur billet d’avion.

63 %réservent seuls leur hébergement.

74 %organisent seuls leurs déplacements sur place.

PLUS Malin, pour ceux qui souhaitent voyager équipés, l’esprit tranquille.

x1

10 kgFLEX

20 kg

FLYINGBLUE*

SIÈGE

66 %35 %

25 %7 %

À l'hôtel

Dans les gares et les aéroports

Dans les restaurants,

cafés

Dans les espaces de coworking(1) 31 %

45 %

ont déjà utilisé Airbnb pendant

un déplacement pro.

ont déjà utilisé Uber pendant un déplacement pro,

et particulièrement les 25-35 ans : 52 %

BASIC Pour ceux qui souhaitent voyager léger au prix le plus bas.

x1

10 kg

+

MAX Idéal pour ceux qui souhaitent voyager sans se poser de question, en toute sérénité.

x2

10 kgPRIORITYSERVICE

FULL FLEX

TOUSSIÈGES

FLYINGBLUE*

x230 kg

Signe que les hôteliers innovent pour répondre à ces nouvelles attentes, Mercure France a développé le concept EasyWORK : des espaces de travail modulables à disposition de ses clients hébergés ou non. WiFi illimité, imprimante, rideaux anti-bruit, café à volonté : EasyWORK fournit aux travailleurs toutes les commodités dont ils ont besoin. Et pour les inciter à prolonger leur séjour et passer le weekend avec leurs proches, Mercure France propose même une offre famille, avec l’hébergement et le petit-déjeuner gratuits pour les jeunes enfants partageant la chambre de leurs parents.

(1) Espaces de travail partagé.

811842_CahierdeTendances_160x210.indd 7-8 29/08/2016 17:10

À la rencontre des « bleisure travelers ».

Voyageuse performante et hyper-organisée, Catherine se concentre sur ses objectifs professionnels. Mais prendre un break pour se détendre en se faisant rejoindre par sa famille avant de reprendre une semaine de travail, ça n’a pas de prix !

•Déplacements dans la moyenne 4 fois par an sur 4 jours

Plutôt stressée et angoissée 19 % vs 15 % en moyenne

Autonome, réserve seule son billet d’avion

60 %

Utilise beaucoup Uber, Le Cab 51 % vs 45 % en moyenne

Reste une fidèle de l’hôtel 98 %

Travaille essentiellement dans les locaux de son entreprise sur place 51 %

Voyageur exigeant et expérimenté, Alain aime être bien reçu et se sentir privilégié. Touriste averti, il saisit souvent l'occasion de goûter à la gastronomie locale et de visiter les lieux incontournables de la ville.

Déplacements plutôt fréquents et longs

5 fois par an sur 5 jours ou plus

Décide seul de son billet d’avion 61 %

Reste un fidèle de l’hôtel 97 %

Travaille dans les locaux de son entreprise sur place 52 %

Assume la bleisure attitude sans crainte de jugement 83 % vs 78 % en moyenne

« J'AIME BIEN VOYAGER, BOUGER, RENCONTRER DES GENS ! »

« JE M'ORGANISE POUR NE JAMAIS ÊTRE STRESSÉE. »

« JE TIENS BEAUCOUP À MA ZONE DE CONFORT. »

9

VINCENT, 31 ans le touriste pro Commercial dans une start-up Célibataire

CATHERINE, 40 ans la pro pragmatique Commerciale dans une PME Mariée, 2 enfants

ALAIN, 55 ans le chef d'entreprise PDG d’une TPE Divorcé, 3 enfants

Voyageur autonome et connecté, Vincent mêle naturellement plaisir et travail lorsqu'il se déplace. Encore libre de toute contrainte familiale, il n'hésite pas à se plonger dans la vie locale lorsque l'occasion se présente. Cafés, bars, activités atypiques : s’immerger lors de ses déplacements, c’est profiter au maximum.

IL AIME Voyager 100 % flexible Découvrir la culture locale

ELLE AIME La bonne info au bon moment Passer du temps en famille

IL AIME Le confort La reconnaissance

IL N'AIME PAS Être privé de WiFi Manquer de temps pour profiter

ELLE N'AIME PAS Les imprévus Être stressée

IL N'AIME PAS Être fatigué L’éloignement trop fréquent

5

Se déplace plutôt

fréquemment.

fois par an sur 1 jour ou 2

35 %

A déjà testé le couchsurfing.

vs 19 % en moyenne

52 %

Utilise les applis de transports

alternatifs : Uber, Le Cab, etc.

vs 45 % en moyenne

42 %

Fait appel aux services

Airbnb.

vs 31 % en moyenne

Fréquente les incubateurs d’innovation pour y travailler

8 % vs 4 % en moyenne

Qui sont-ils ? Comment voyagent-ils ? Transavia est partie à la découverte de ces nouveaux aventuriers, pour tenter de mieux les comprendre.

811842_CahierdeTendances_160x210.indd 9-10 29/08/2016 17:10

Les applis préférées des voyageurs d’affaires.

Leurs destinations préférées.

11

Pour l'organisation de leurs voyages professionnels, les « bleisure travelers » utilisent…

les sites d'hébergement à

BOOKING HOSTELWORLD

AIRBNB

78 %

les (bons) plans à

TRIPADVISOR TOOT SWEET

DOJO

65 %

les comparateurs de billets à

LILIGO KAYAK

64 %

les plans à

CITYMAPPER GOOGLE MAPS

70 %

LONDRES LISBONNE

NAPLES

MUNICH

AMSTERDAM

PRAGUE

BARCELONE

MADRID

PORTO DUBLIN

811842_CahierdeTendances_160x210.indd 11-12 29/08/2016 17:10

Et demain ?DES PATRONS À SENSIBILISER. DES SALARIÉS DÉJÀ MOTIVÉS.

La tendance du « bleisure travel » n'en est qu'à ses débuts et devrait se démocratiser dans les années à venir, en posant de nouvelles problématiques aux employeurs. De la même manière que les entreprises ont eu des réflexions autour de l'expérience consommateur, elles abordent de plus en plus le sujet de l'expérience employé.

Il n’existe pas encore de vraie politique claire au sein des entreprises françaises concernant le « bleisure travel », mais cette pratique est déjà admise dans les mœurs : décomplexée et assumée.

En effet, le brouillage de la frontière travail/ vie personnelle s’opère dans les deux sens : 76 % des sondés répondent à leurs mails et appels pro en dehors de leurs horaires de travail.

13

des salariés n’ont pas peur de dire qu’ils prennent du temps personnel en déplacements pro,

sans crainte de jugement de la part de leurs collègues.

78 %

811842_CahierdeTendances_160x210.indd 13-14 29/08/2016 17:10

Transavia en quelques chiffres.

15

Oujda

AlgerFès

Agadir

Essaouira

Casablanca

LarnacaPaphos

Zadar

Tirana

MUNICH

Rhodes

Thessalonique

SamosChiosLesbosIzmir

Mytilène

KosBodrum

Dalaman

Tel Aviv

Istanbul

Bourgas

Dubaï

Prague

GRONINGEN

Budapest

InnsbruckGenève

Bruxelles

Salzbourg

Vienne

La Canée

Kalamata

Zakynthos

CéphalonieMykonos

CatanePalerme

OlbiaBari

Lamezia Terme

Naples

Vérone

Bologne

Chambéry

Pise

Bergerac

Montpellier

LYON

BarceloneMadrid

Palma de Majorque

Alicante

Valence

PARISORLY

Malaga

Faro

NANTES

Porto

Lisbonne

Gérone

Funchal

Djerba

Monastir

Berlin

Copenhague

AMSTERDAMROTTERDAM

EINDHOVEN

Rome

HéraklionMalte

Athènes

Marrakech

Tunis

Ajaccio

TurinGrenoble

ToulonNice

Venise

IbizaSantorin

Séville

Antalya

Dublin

Corfu

SplitDubrovnik

Prévéza

Almería

Edimbourg

Londres

Islande

Reykjavik

Boa Vista

SidCap-Vert

Las Palmas

Arrecife

Ténérife

Îles Canaries

FuerteventuraLa Palma

Destination au départ de :On departure from :

PARIS NANTES LYON

AMSTERDAM ROTTERDAM EINDHOVEN GRONINGEN

MUNICH

TRANSAVIA AU GLOBAL TRANSAVIA FRANCE

1er vol le 12/05/2007. Vols au départ d'Orly, Nantes et Lyon. 80 lignes couvrant 20 pays.

DE PASSAGERS TRANSPORTÉS EN 2016 (HV+TO)

14 millions

Avec plus de 160 destinations desservies en Europe et dans le bassin méditerranéen, en 2016 c'est au total près de 14 millions de passagers attendus sur l'ensemble du réseau, dont 5,5 millions pour Transavia France.

COLLABORATEURS+2000

J’AIME SUR FACEBOOK

+ de 1 million

ABONNÉS INSTAGRAM@transaviacom

25 K

… voilà pourquoi nous ne sommes pas près d’atterrir !

L’ÉTÉ AU DÉPART D'ORLY

3DÉCOLLAGES

TOUTESLES 10

MINUTES

COLLABORATEURS+700

811842_CahierdeTendances_160x210.indd 15-16 29/08/2016 17:10