Bl abr2014 fra

5
Les disciples allaient à Emmaüs, un village près de Jérusalem. Ils marchaient ensemble, parlant de tout ce qui s'était passé à Jérusalem. Quelqu'un s'approche d'eux, leur pose une question, et ils essayent de lui répondre. Il aurait pu s’agir d’un simple prétexte pour engager un dialogue avec des personnes connues. Ne nous arrive-t-il pas de ne pas reconnaître Jésus, quand il nous parle parfois? Il nous libère de ces nombreux liens que nous empêchent de progresser dans la vie! Par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. Celui qui croit en cela, est pur de cœur, de sorte qu’il verra Dieu. Qui d'entre nous étant dans la prière, c'est à dire, dans un dialogue approfondi avec le Christ ressuscité, ne ressent pas ce désir ardent dans le cœur et oublie... l'extérieur pour se centrer sur Lui? Nous le reconnaissant dans l'Eucharistie, dans la prière, mais aussi comme enfants de Saint-Vincent et de sainte Louise, nous le reconnaissons en chaque frère qui vient à nous parce qu'il a besoin de certains services spécifiques. L’invitons-nous à rester avec nous? Sommes-nous heureux de sa présence? Ressentons- nous ce désir ardent dans notre service? Les disciples retournent à Jérusalem pleins de joie, comment est notre rencontre et notre chemin de retour à notre intérieur après un service rendu? Apprécions-nous à sa juste valeur la joie, le dialogue, la rencontre, le salut? Si tel est le cas, comme les disciples d'Emmaüs: Félicitations !!! JÉSUS EST RESSUSCITÉ et nous avec LUI. Réjouissons-nous tous, pour ce grand évènement qui unit les chrétiens. Sœur Bernardita GARCIA ORTIN DÉLÉGUÉE INTERNATIONALE JMV CONTENU: FORMATION ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL PAGE 2 TÉMOIGNAGE JMV ÉGYPTE PAGE 3 RENCONTRES INTERNATIONALES RENCONTRE INTERNATIONALE DES CONSEILLERS JMV DANS LE MONDE ASIE ET OCÉANIE PAGE 4 CONSEIL ET SECRETARIAT INTERNATIONAUX PAGE 5 Jésus, accompagnateur spirituel Luc 24, 13-35 Les disciples d’Emmaüs. ANNÉE 14, N.97 AVRIL 2014 INTERNATIONAL JÉSUS EST RESSUSCITÉ !!! 1

description

Bulletin International Jeunesse Mariale Vincentienne Avril 2014- Année 14 - Nº 97

Transcript of Bl abr2014 fra

Les disciples allaient à Emmaüs, un village près de Jérusalem. Ils marchaient ensemble, parlant de tout ce qui s'était passé à Jérusalem. Quelqu'un s'approche d'eux, leur pose une question, et ils essayent de lui répondre. Il aurait pu s’agir d’un simple prétexte pour engager un dialogue avec des personnes connues. Ne nous arrive-t-il pas de ne pas reconnaître Jésus, quand il nous parle parfois?

Il nous libère de ces nombreux liens que nous empêchent de progresser dans la vie! Par sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. Celui qui croit en cela, est pur de cœur, de sorte qu’il verra Dieu. Qui d'entre nous étant dans la prière, c'est à dire, dans un dialogue approfondi avec le Christ ressuscité, ne ressent pas ce désir ardent dans le cœur et oublie... l'extérieur pour se centrer sur Lui? Nous le reconnaissant dans l'Eucharistie, dans la prière, mais aussi comme enfants de Saint-Vincent et de sainte Louise, nous le reconnaissons en chaque frère qui vient à nous parce qu'il a besoin de certains services spécifiques. L’invitons-nous à rester avec nous? Sommes-nous heureux de sa présence? Ressentons-nous ce désir ardent dans notre service?

Les disciples retournent à Jérusalem pleins

de joie, comment est notre rencontre et notre chemin de retour à notre intérieur après un service rendu? Apprécions-nous à sa juste valeur la joie, le dialogue, la rencontre, le salut? Si tel est le cas, comme les disciples d'Emmaüs: Félicitations !!! JÉSUS EST RESSUSCITÉ et nous avec LUI.

Réjouissons-nous tous, pour ce grand évènement qui unit les chrétiens.

Sœur Bernardita GARCIA ORTIN DÉLÉGUÉE INTERNATIONALE JMV

CONTENU:

FORMATION

ACCOMPAGNEMENT

SPIRITUEL

PAGE 2

TÉMOIGNAGE JMV

ÉGYPTE PAGE 3

RENCONTRES INTERNATIONALES

RENCONTRE INTERNATIONALE DES CONSEILLERS

JMV DANS LE

MONDE

ASIE ET OCÉANIE PAGE 4

CONSEIL ET

SECRETARIAT INTERNATIONAUX

PAGE 5

Jésus, accompagnateur spirituel Luc 24, 13-35 Les disciples d’Emmaüs.

A N N É E 1 4 , N . 9 7 A V R I L 2 0 1 4 I N T E R N AT I O N A L

JÉSUS EST RESSUSCITÉ !!!

1

J U N I O 2 0 1 3 J U N I O 2 0 1 3

Comment saurions-nous le chemin?

Jn 14, 5.

L'icône "copte" (de l’arabe Qub, qui désigne les premières communautés chrétiennes égyptiennes), connu sous le nom "icône de l'amitié", a été retrouvé dans des fouilles du monastère égyptien de Baouit en 1900. Nous apercevons la figure de l’Abbé Saint Ménas (chef du monastère) avec Jésus qui l'accompagne sur la route.

Dans cette image actuellement exposée au Musée du Louvre (Paris), nous pouvons retrouver quelles sont les caractéristiques particulières d’un accompagnateur et guide sur notre chemin avec Jésus. Observons attentivement l'image:

Deux amis marchant ensemble, l'abbé Ménas et Jésus. Nous savons qu’ils font chemin ensemble, car, les pieds des deux sont en contact avec le sol et la végétation. Ils ne se comportent pas de manière étrange avec le monde extérieur, ils ne marchent pas sur des tapis de coton, ils ont les pieds sur terre.

Jésus dépose sa main droite sur l'épaule gauche de l'abbé, un signe de soutien et de camaraderie. Il marche avec lui, ne va pas devant lui, pas derrière lui, Il ne l’entraîne pas, ne le pousse pas, ne le porte pas, Il chemine avec lui.

Jésus dans sa main gauche tient fermement le livre des Evangiles, car le long du chemin de l’accompagnateur la Parole de Dieu est le premier guide. C’est de là que provient tout enseignement, conseil ou recommandation de la voie spirituelle, c'est la nourriture des amis. L’accompagnateur ne doit pas oublier que toute sa «compagnie spirituelle» doit être fondée sur cette Parole.

La main droite de l'abbé Ménas, se veut pleine de compagnie spirituelle, guidé sur son chemin par le Maître des maîtres, il salue et bénit les spectateurs (les autres passants rencontrés sur le chemin), en montrant sa satisfaction, celle de se sentir vraiment accompagné. Non seulement il se laisse accompagner, mais aussi agit, il va en toute sécurité, car ils savent où ils vont.

Enfin, cette image détient une caractéristique très importante qui pourrait passer presque inaperçue, ce sont: Les yeux des deux amis. Si nous regardons attentivement l'œil gauche de Jésus, il regarde droit devant, sur le chemin qu’ils sont en train de parcourir, tandis que son œil droit va légèrement vers l'abbé Ménas. La même chose se produit avec les yeux de l'abbé Ménas, tandis que son œil droit regarde le chemin, son œil gauche tourne légèrement en direction de Jésus. Deux amis qui ont décidé de faire un voyage ensemble, chemin faisant, aucun ne perd de vue l'objectif, le but, ils savent où ils vont, toutefois, ils ne se perdent pas de vue l’un de l’autre, ils marchent ensemble sans pour autant se négliger l’un de l'autre.

Yancarlos de Js. Carrasco Bénévole des pays anglophones

FORMATION ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

2

TÉMOIGNAGE JMV ÉGYPTE

Comme jeunes dans une société très peuplée, qui ont été témoin d’une grande agitation et de malaise au cours des dernières années, nous sentons le poids de la responsabilité qui nous incombe. Nous notons que l'écart entre les riches et les pauvres se fait de plus en plus grand et en collaboration avec les différentes associations chrétiennes, nous faisons des efforts pour combler cette brèche.

Il est facile de remarquer cette réalité et de constater combien de personnes ont perdu l'espoir et se sentent abandonnées par le reste de la société. Dans un pays densément peuplé comme l'Égypte, il est souvent difficile de distinguer entre ce qui est juste et ce qui est acceptable, parce que ce qui est acceptable pour la majorité de la société ne semble pas être totalement correct ou bon, selon notre foi chrétienne.

Ce pourcentage élevé de déception grandit dans le cœur des jeunes gens après s'être rendu compte que le changement n'est pas aussi facile qu'il y paraît, et le centre de ce changement est de changer en soi-même. Nous comprenons que notre mission est d'éclairer le chemin et finalement entrer dans une étape de changement radical de nos cœurs, de nos esprits et de notre réalité. Et il est impossible de réaliser ou atteindre cet objectif sans se faire des exemples vivants, d’affection avec enthousiasme pour ceux qui en ont besoin.

Aujourd'hui, la JMV est une des Associations les plus connues de l'Eglise catholique en Égypte, qui sert à la fois dans les communautés chrétiennes et à travers les Associations de la société égyptienne. À Alexandrie, le Festival JMV est le deuxième plus grand festival dans la ville. Les groupes locaux qui organisent ledit évènement depuis 2008 ont pu atteindre les familles, en

valorisant la paix dans les cœurs de différentes convictions politiques et religieuses. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées au Caire, les deux groupes JMV qui existent là-bas continuent leur programme de formation. Les groupes d’Asyut sont en croissance constante et travaillent plus dans un programme de service aux pauvres, orphelins et veuves, et dans la propagation d’un esprit de charité.

Ces succès n’ont pas toujours été faciles à réaliser. Je me souviens des nombreuses occasions où nous nous disions que c’était peine perdue ou que ces projets étaient inutiles. Nous avons été obligés de faire face à notre ignorance, parce que parfois, le problème était si compliqué pour être entièrement résolu et notre rôle se limitait à aider à ce que la situation ne se complique davantage. Notre clé, est de croire que tous les efforts sont utiles, même lorsqu’ils sont moins visibles, parce que notre présence et notre travail sont des signes visibles de l'œuvre du Christ dans le cœur des jeunes, tout en maintenant la conviction que la charité n'est pas seulement une option, mais une nécessité pour tout chrétien qui est conscient de sa foi.

D'autre part, les déceptions rencontrées nous ont appris beaucoup de choses surtout dans les premières années où il était très difficile pour les groupes de fonctionner facilement ou de se réunir pendant les émeutes. Notre tache en ces temps difficiles était d’encourager les membres et faire en sorte que l'espoir soit crédible et durable, même dans les pires scénarios. Cela s'est produit dans de nombreux cas et il était très courant de voir des gens se joindre à nous dans la prière à travers les réseaux sociaux et de l'interaction incroyable qui a suivi après. Par la suite, beaucoup ont trouvé le courage de dire que les choses doivent changer, orientées vers un lendemain meilleur

et plus pacifique, et c’est cette espérance que nous essayons de garder jusqu'à maintenant. Un de nos principaux objectifs dans cette période est d’accorder une attention particulière aux changements que rencontrent les jeunes dans notre société de nos jours et de proposer des alternatives pour surmonter ces changements par le développement de notre programme de formation, à la recherche d’un discernement entre les besoins croissants idéologique.

En tant que Vincentiens nous devons nous rappeler le bon impact que Saint Vincent, Sainte Luise et Frédéric Ozanam ont laissé sur l'avenir de leurs sociétés, à une époque où les conditions sociales n’étaient pas des meilleures. Quoi qu'il en soit, ils n'ont jamais oublié que la graine de moutarde, est la plus petite de toutes, mais se développe de sorte que les oiseaux peuvent se reposer à l'ombre de ses branches.

À Jésus avec Marie

Andrew Wagdy

JMV, Égypte

3

COMME LA GRAINE DE MOUTARDE

Philippines Cette année JMV Philippines tiendra son camp d'été des jeunes à Gnesis Valley Mountain Resort à Cebu. Ce sera le onzième camp de jeunes depuis sa première édition en 1994 à Laguna. À ce camp prendront part les jeunes leaders et les moniteurs de groupes paroissiaux et scolaires. Ils vont en profiter pour mettre un accent sur la Campagne d’Autofinanciation "Un euro pour mon Association". Nous vous souhaitons beaucoup de succès! Continuer à vivre la foi et la joie avec Marie, notre Mère!

Inde du Sud

En Inde du Sud, la JMV travaille en étroite collaboration avec l'Association de la Médaille Miraculeuse. Ils sont responsables de promouvoir la dévotion mariale dans cette zone. Jusqu'à présent, ils ont fait 37 expositions mariales, 63 séminaires mariaux, 26 conventions mariales, un bon nombre de processions avec le chapelet et processions aux chandelles dans le mois de Marie et en Octobre. Ils ont distribué des quantités innombrables de médailles miraculeuses.

Îles Salomon Les jeunes de la JMV Îles Salomon et son Conseil national travaillent de manière constante et active pour relever l'Association dans ces îles, avec la collaboration des Pères de la Congrégation de la Mission. Ils ont actuellement six groupes répartis dans le diocèse de Honiara et Auki. Ces jeunes gens font des rencontres de prière, de servive, travaillant chacun dans sa communauté, aidant les malades, nettoyant leurs maisons, les jardins et même organisant des pique-niques et des activités sportives pour les jeunes.

Chers Conseillers, chères Conseillères... La date de notre Rencontre internationale des Conseillers se rapproche! où nous dialoguerons ensemble, partagerons et de réfléchirons sur la façon d'obtenir à partir de notre accompagnement, que nos jeunes de la JMV soient les protagonistes d’un monde d’espérance, de joie et plein de vie, reflet de leur cheminement dans la foi. Un acccompagnateur est celui là qui chemine avec l'autre, et l’aide dans ses prises de décision. Nous partageons avec vous le logo de notre Rencontre, et sa signification:

-Jésus, Maríe et St Vincent illuminent notre chemin de Jeunesse Mariale.

-Sur ce chemin que nous parcourons, nous jeunes nous avons besoin d’un accompagnement - L’accompagnateur qui va aux côtés du jeune. - Le jeune qui se fait accompagner dans les différentes

étapes de sa vie - À mesure qu’ils avancent, il se crée un dialogue où l’accompagné parle sa “langue” et l’accompagnateur l’écoute. -Il accompagne, confie des taches, corrige, conseille. -L’accompagné se questionne et questionne. -L’accompagnateur donne à l’accompagné des réponses à partir de son expérience de Dieu, il le rapproche de Dieu.

EN CHEMIN VERS LA RENCONTRE INTERNATIONALE DES CONSEILLERS PARIS 2014

4

JMV DANS LE MONDE ASIE ET OCÉANIE

OCEÂNIA

Le Directeur Général de la JMV, P. Gregory Gay CM, a confirmé et rendu publique les nominations suivantes: Wilfredo

Rodezno (Président de JMV Honduras), Mihret Habtemichael (Présidente de JMV Érythrée), Marianne Ecco (Présidente de JMV Liban), Urška Škrabec (Président de JMV Slovénie), Jefferson Yamil Trinidad (Coordinateur National de JMV Rép. Dominicaine), Yvette Ramanjakatiana Tombontsoa (Présidente de JMV Madagascar), Juan Carlos Mamani (Président de JMV Bolivie), P. Hector Omar Oviedo, CM (Conseiller APU), P. Zecharias Goitom, CM (Conseiller Erythrée), P. Calisto Roberto Chaúque, CM (Conseiller Mozambique), P. Guy Ekofa, CM (Conseiller Congo), P. Carlos Albeiro Velasquez Bravo, CM (Conseiller Colombie), P. Francisco Amésquita Gámez, CM (Conseiller Pérou), P. Daniel Noél Dongmo, CM (Conseiller Cameroun), Sr. Lourdes Feliberty Gonzalez, FdlC (Conseillère Puerto Rico), Sr. Regina de Souza, FdlC (Conseillère Brésil), Sr. Yineth Marcela Rivas Varon, FdlC (Conseillère de Colombie).

Nous nous excusons auprès de la JMV NICARAGUA, pour avoir oublié de mentionner dans le Bulletin précédent leur participation au CENMEX organisé au PANAMA. Leur contribution et leur engagement ont été très importants dans le déroulement de cette Rencontre... Nous vous remercions de votre disponibilité et compréhension.

Bienvenu Fouda en representation du Secretariat International, a participé aux Journées Nationales d’Animation Missionnaire. COVIDE-AMVE (Madrid), réalisées les 1er et 2 Mars 2014; avec pour thème: UNE NOUVELLE ÉVANGÉLISATION: A surgi un nouveau continent, "existentiel", c’est le continent des non-croyants, des exclus ...

Les 8 et 9 Mars l’Équipe du Secrétariat international a participé à la rencontre des Animateurs de la JMV Espagne, basée sur une formation qui marquait un arrêt sur les "REGARDS" de Dieu dans l'Ancien Testament et de Jésus de Nazareth dans le Nouveau Testament, des ateliers et le dialogue ont contribué à enrichir ce beau REGARD ...

Du 21 au 23 Mars, s’est tenue la Formation des Œuvres Pontificales Missionnaires d'Espagne (OMP), y ont participé Bienvenu Fouda et Karina Mena du Secrétariat international avec des représentants de la JMV Espagne. Un partage d'expériences missionnaire des jeunes laïcs et religieux, qui ont choisi comme option de vie la MISSION et ainsi donner d’eux pour les plus nécéssiteux.

Nous proposons de renforcer la prière des jeunes avec le livre: "Prier avec Vincent de Paul", un ouvrage riche en spiritualité vincentienne, nous l’avons dans les langues suivantes: espagnol, anglais et français.

Nous avons atteint la PÂQUES !!! Pendant le Carême, il avait été proposé une idée "Un euro pour mon Association." C'est le bon moment pour partager avec nous, les avancées de la campagne, cela nous permettra d'aller de l'avant dans notre engagement d'avoir un fonds de patrimonial. Afin que l'action de la JMV dans l'Église soit renforcée et puisse répondre avec une une plus grande autonomie aux cris des jeunes et des pauvres.

CONSEIL ET SECRETARIAT INTERNATIONAUX

5

www.secretariadojmv.org

@sijmv