Bird printemps-été 2014 bulletin

8
PRINTEMPS|ÉTÉ 2015 Client régulier de Bird, l’Université de la Colombie-Britannique a maintenant un nouvel édifice pour le conseil étudiant, le AMS Student Nest, situé au cœur de son campus. Exécutant les travaux sur un chantier dont l’accès est limité, Bird a construit l’édifice de cinq étages à usage mixte dans un espace restreint entre l’édifice du conseil étudiant existant et le nouvel édifice des diplômés, tout en assurant l’achèvement des travaux dans les délais prescrits. Visant la certification LEED ® Platine, l’édifice est rehaussé d’une toiture à redents unique fabriquée avec des poutres d’armature glulam et des panneaux lamellés-croisés. Le bâtiment laisse émerger un nid de bois en plein centre érigé sur trois poteaux d’acier effilés, donnant l’impression de flotter sur deux étages de hauteur. Les nombreuses touches personnalisées ont nécessité le transport de plusieurs matériaux au chantier afin de les modeler avant de les retourner en atelier pour la finition, notamment tous les soffites de bois qui entourent le nid. D’autres caractéristiques exceptionnelles de cet édifice comprennent la cage d’escalier en verre et les colonnes en bois lamellé-collé en forme de boomerang de quatre étages de hauteur. Un grand mur de 743 mètres carrés en saillie sur le côté sud de la structure est supporté par un ouvrage en béton en forme de ‘V’ composé de trois poutres d’acier triangulées qui s’étendent sur deux étages et pèsent de 50 à 80 tonnes chacune. AMS STUDENT NEST, UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE EMPLACEMENT Vancouver, BC CLIENT University of British Columbia Properties Trust CONSULTANT DIALOG TYPE DE CONTRAT Gestion de construction VALEUR DU PROJET 90 000 000 $ TAILLE DU PROJET 20 900 mètres carrés

description

 

Transcript of Bird printemps-été 2014 bulletin

Page 1: Bird printemps-été 2014 bulletin

P R I N T E M P S | É T É 2 0 1 5

Client régulier de Bird, l’Université de la Colombie-Britannique a maintenant un nouvel édifice pour le conseil étudiant, le AMS Student Nest, situé au cœur de son campus. Exécutant les travaux sur un chantier dont l’accès est limité, Bird a construit l’édifice de cinq étages à usage mixte dans un espace restreint entre l’édifice du conseil étudiant existant et le nouvel édifice des diplômés, tout en assurant l’achèvement des travaux dans les délais prescrits.

Visant la certification LEED® Platine, l’édifice est rehaussé d’une toiture à redents unique fabriquée avec des poutres d’armature glulam et des panneaux lamellés-croisés. Le bâtiment laisse émerger un nid de bois en plein centre érigé sur trois poteaux d’acier effilés, donnant l’impression de flotter sur deux étages de hauteur. Les nombreuses touches personnalisées ont nécessité le transport de plusieurs matériaux au chantier afin de les modeler avant de les retourner en atelier pour la finition, notamment tous les soffites de bois qui entourent le nid.

D’autres caractéristiques exceptionnelles de cet édifice comprennent la cage d’escalier en verre et les colonnes en bois lamellé-collé en forme de boomerang de quatre étages de hauteur. Un grand mur de 743 mètres carrés en saillie sur le côté sud de la structure est supporté par un ouvrage en béton en forme de ‘V’ composé de trois poutres d’acier triangulées qui s’étendent sur deux étages et pèsent de 50 à 80 tonnes chacune.

AMS STUDENT NEST,UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

EMPLACEMENT

Vancouver, BC

CLIENT

University of

British Columbia

Properties Trust

CONSULTANT

DIALOG

TYPE DE CONTRAT

Gestion de

construction

VALEUR DU PROJET

90 000 000 $

TAILLE DU PROJET

20 900 mètres carrés

Page 2: Bird printemps-été 2014 bulletin

PROJET D’ENTRETIEN DU RÉSEAU FERROVIAIRE ESTEMPLACEMENT

Whitby, ON

CLIENT Metrolinx et

Infrastructure Ontario

CONSULTANT Stantec Consulting Ltd.

TYPE DE CONTRAT Partenariat public-privé

VALEUR DU CAPITAL 859 000 000 $

TAILLE DU PROJET 46 450 mètres carrés

DURÉE DU PROJET 33 mois

2

Dans le cadre du projet de Muskrat Falls, le chantier de Soldiers Pond aura la capacité de convertir du courant électrique continu à haute tension pour une transmission longue distance à un courant électrique alternatif destiné au marché de l’île de Terre-Neuve. Ce projet fait partie de la réputée ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’Île de Terre-Neuve.

Les services de H.J. O’Connell (HJO), une division de Bird, ont été retenus pour la portion des travaux de terrassement civil du projet de Soldiers Pond. L’énoncé des travaux comprenait le nivellement du terrain et les travaux connexes pour la nouvelle sous-station, consistant en un poste extérieur de 230 kV CA, un poste de conversion CCHT de 350 kV et un poste de compensateur synchrone. Les principaux éléments du travail consistaient en 240 822 mètres carrés de défrichage, 280 022 mètres carrés d’essouchement, de retrait de tourbière et de fondrière de mousse, 93 781 mètres cubes de dérochement, 520 787 mètres cubes d’excavation courante, 498 755 mètres cubes de travaux de remblayage et 84 436 mètres cubes de forage de roches et d’abattage à l’explosif. Des travaux comprenant une route principale d’accès au chantier, 1 980 mètres de routes temporaires et un emprunt comprenant 10 353 mètres cubes d’enrochement de protection contre l’érosion ont également été effectués.

HJO a eu à faire face au double de la quantité prévue de dérochement et d’abattage à l’explosif durant le projet. Afin de minimiser l’impact sur le calendrier d’exécution, HJO a rassemblé des équipements additionnels sur le chantier pour mener le travail à terme. De plus, les liens établis entre HJO et le local 1620 du Brotherhood of Electrical Workers (IBEW) ont positivement influencé le cours des travaux, entraînant peu ou pas d’arrêt de travail, et permettant l’achèvement du projet dans les délais prévus. HJO et Bird travailleront ensuite ensemble à la phase 2, soit la construction du poste de compensateur synchrone. HJO effectuera tous les travaux civils liés à la construction des fondations et à l’équipement, tandis que Bird se chargera des travaux de structure d’acier, de placage et de finition.

EMPLACEMENT Soldiers Pond, NL

CLIENT Nalcor Energy

CONSULTANT SNC-Lavalin Inc.

TYPE DE CONTRAT Prix unitaire

VALEUR DU PROJET 28 300 000 $

DURÉE DU PROJET 9 mois

TRAVAUX DE TERRASSEMENT CIVIL À SOLDIERS POND

Page 3: Bird printemps-été 2014 bulletin

Premier magasin de détail Cabela au Canada Atlantique, l’immeuble est doté de poutres d’armature glulam, de simili-pierres, d’une charpente en aluminium et d’un revêtement à la couleur distinctive de Cabela. L’intérieur du magasin met en évidence une grande quantité de menuiseries préfabriquées spécialisées, des planchers de béton poli, de même qu’une zone de conservation de montagne et autres caractéristiques uniques qui distinguent les magasins Cabela des autres partout en Amérique du Nord.

Durant la phase de conception, la participation de Bird fut déterminante en offrant des services d’ingénierie de la valeur pour réduire les coûts généraux du projet et pour suggérer le recours aux matériaux de construction et aux pratiques de la région. Deux points marquants de l’ingénierie de la valeur furent le système de couverture à deux couches et bitume modifié d’un fournisseur local et l’inclusion de structures de béton préfabriqué. Le nouveau système de couverture a remplacé le système précédent et la structure préfabriquée fut préférée au modèle de coffrages de béton isolé habituellement utilisé par Cabela dans leurs magasins au Canada. Au bout du compte, les changements apportés à la conception ont entraîné des améliorations dans l’échéancier des travaux et dans les coûts du projet sans nuire à l’expérience de la clientèle de Cabela.

Bird a exécuté le projet par étapes et a ciblé les articles à long délai de livraison dès le départ afin d’assurer qu’aucun élément n’interfère avec l’exécution des travaux. Lors des premières étapes du projet, le travail de construction a progressé en suivant le développement du schéma de sorte à accélérer l’exécution pour une livraison à temps. Les services de Bird ont été retenus plus tard pour un autre contrat de construction d’un magasin Cabela à Ottawa, Ontario.

Bird est associé directeur de la co-entreprise de conception-construction avec Peter Kiewit Infrastructure Co., et un partenaire financier minoritaire dans la concession du projet d’entretien du réseau ferroviaire Est de Go transit. Visant la certification LEED Or, la nouvelle installation fournira les services d’entretien, de réparation et d’entreposage additionnel pour l’expansion prévue des services du réseau ferroviaire local (GO Transit). L’énoncé des travaux comprend 46 450 mètres carrés de nouvelle construction consistant en des baies de maintenance progressive, des ateliers de réparation de voitures, des ateliers d’entretien des locomotives, un atelier de peinture, un atelier de roues, des espaces de lavage, un poste de ravitaillement, un édifice d’entretien des voies et plus de 16 kilomètres de voies.

Des équipements spécialisés pour l’entretien de véhicules comprennent des plateformes à monter les roues, un système de mesure de profil des roues, un circuit de freinage automatique et une machine à reprofiler les roues. Tous les systèmes doivent être soigneusement coordonnés avec la quantité considérable du conduit d’évacuation de plancher et le processus de traitement des fluides, de même qu’avec d’autres installations mécaniques et électriques. Il y aura également des réseaux d’électricité en bordure de la route afin de fournir de l’énergie électrique aux trains dont les moteurs ont été fermés.

À titre de projet critique pour l’expansion du transit dans le Grand Toronto et la région d’Hamilton, l’achèvement d’une grande partie des travaux est prévu pour la fin de 2017. L’équipe effectue des travaux en accéléré qui comprendront la construction d’acier de l’édifice principal exécutée en cinq phases. Au point culminant de la conception et de la construction, on retrouvera plus de 50 membres de personnel de gestion de projet sur le chantier, de même qu’environ 1 000 travailleurs.

MAGASIN DE DÉTAIL CABELA

3

EMPLACEMENT Moncton, NB

CLIENT Cabela’s Retail Canada, Inc.

CONSULTANT Callison Global

TYPE DE CONTRAT Gestion de construction

VALEUR DU PROJET 13 200 000 $

TAILLE DU PROJET 4 650 mètres carrés

DURÉE DU PROJET 10 mois

Page 4: Bird printemps-été 2014 bulletin

CONSTRUCTION CIVILE D’UNE USINE D’HYDROGÈNE POUR AIR PRODUCTS

EMPLACEMENT Fort Saskatchewan, AB

CLIENT Air Products

Canada Limited

CONSULTANT Technip

TYPE DE CONTRAT Prix forfaitaire

VALEUR DU PROJET 23 400 000 $

TAILLE DU PROJET 9 000 de mètres

cubes béton

DURÉE DU PROJET 10 mois

4

Bird a remplacé l’hôtel de ville vieillissant à Camrose par une structure de béton de quatre étages et d’un parc de stationnement étagé souterrain. L’immeuble se distingue par des salles de conseil, des bureaux et un centre des données à la fine pointe de la technologie pour servir la ville.

La présence de lignes électriques à haute tension et d’arbres de 200 ans sur les trois côtés a restreint l’accès de Bird au chantier, ne lui laissant que l’espace sur la rue principale pour manœuvrer. Par la suite, il a fallu relever des défis liés à la planification des livraisons et au placement des équipements. Réussissant à gérer le montage des structures d’acier sur les trois premiers étages à l’aide de techniques de construction traditionnelles, Bird a eu recours à une grue-araignée pour terminer le travail de structure d’acier sur le quatrième étage dont l’accès était restreint.

Grâce au concept de plancher surélevé à l’échelle du bâtiment, Bird a pu exécuter l’installation complexe d’approvisionnement en air, des gaines et conduits d’air, des systèmes électriques et de plomberie avant l’installation du plancher. Ces systèmes exigeaient une exécution et une planification stratégiques dès le début afin d’assurer leur intégration au reste de l’aménagement prévu pour le bâtiment.

Le volet de conception acoustique fut un élément critique pour les salles de conseil afin de créer un environnement sécurisé et plus silencieux. Les panneaux de menuiserie préfabriquée ont été installés sur une grande surface avec un traitement d’insonorisation qui a nécessité un processus d’installation complexe.

EMPLACEMENT Camrose, AB

CLIENT The City of Camrose

CONSULTANT Manasc Isaac

Architects Ltd.

TYPE DE CONTRAT Prix forfaitaire

VALEUR DU PROJET 14 100 000 $

TAILLE DU PROJET 3 585 mètres carrés

DURÉE DU PROJET 26 mois

HÔTEL DE VILLE DE CAMROSE

Page 5: Bird printemps-été 2014 bulletin

Le Centre communautaire Nanuk est un nouveau bâtiment qui offre une gamme diversifiée d’activités et des programmes récréatifs à la communauté inuit de Hopedale. Le bâtiment comprend un grand gymnase, une salle pour les aînés, une salle de conditionnement physique, un centre pour les jeunes et une aire de repos. Situé à seulement 30 mètres de la mer, le bâtiment est doté de nombreuses fenêtres qui offrent une vue de la baie et laissent entrer la lumière du jour dans tous les espaces régulièrement occupés à l’intérieur.

En raison de son emplacement éloigné dans le nord de la communauté du Labrador et de la courte saison de construction, Bird devait relever les défis de l’approvisionnement et de la livraison de matériel. L’équipe a eu recours à deux navires sur la côte qui desservent le nord du Labrador pour recevoir les cargaisons. À cause de la capacité limitée des navires, les cargaisons destinées à la communauté ont été traitées en priorité avant les matériaux de construction et les équipements. Les autres difficultés logistiques rencontrées plus tard comprenaient des limites à notre capacité d’expédition mensuelle, laquelle était en fonction de l’espace restant sur les navires, de même qu’une saison très courte d’expédition dans ce climat froid du Nord.

Le projet fut achevé en deux phases : les travaux de terrassement et la fondation ont été effectués à l’automne, et les travaux de nivellement en surface ont été effectués après l’arrêt durant l’hiver. Disposant d’une courte saison pour l’expédition, l’équipe du projet a fait face à des échéanciers serrés pour l’approvisionnement et la construction dans l’objectif de fermer l’enveloppe du bâtiment avant l’arrivée de la prochaine saison d’hiver. Réussissant à fermer le bâtiment avant la dure température hivernale, l’équipe a pu continuer à travailler à l’intérieur pendant les mois d’hiver et ainsi livrer le projet à temps.

EMPLACEMENT Hopedale, NL

CLIENT Hopedale Inuit Community Government/NL Government

CONSULTANT Lat 49 Architects Inc.

TYPE DE CONTRAT Prix forfaitaire

VALEUR DU PROJET 6 900 000 $

TAILLE DU PROJET 1 400 mètres carrés

DURÉE DU PROJET 19 mois

CENTRE COMMUNAUTAIRE NANUK

5

Embauchée tôt par Air Products pour sa nouvelle usine de production de 153 millions de pieds cubes standards d’hydrogène par jour, Bird a fourni les services de pré-construction et a exécuté tous les travaux civils, dont l’installation des services publics souterrains et un grand puisard en béton armé. Après l’achèvement des travaux souterrains, Bird a coulé 23 grandes fondations de béton et plusieurs socles de béton plus petits, le plus grand étant de 1 300 mètres cubes. L’équipe a aussi effectués les travaux de terrassement et deux routes de ceinture pour accéder au chantier.

Travaillant en accéléré, l’équipe a coulé environ 9 000 mètres cubes de béton en six mois durant l’hiver. L’expertise de Bird en construction civile a permis à l’équipe d’offrir des options à valeur ajoutée pour la construction, comme un puisard préfabriqué et une configuration de remplacement qui ont positivement influencé l’échéancier des travaux en réduisant la profondeur de l’excavation et donnant accès au chantier plus tôt que prévu par le client.

Plus tôt cette année, Air Products a souligné le rendement supérieur en sécurité de l’équipe de Bird durant l’exercice financier 2014 en lui remettant un prix d’excellence en sécurité. Et pour cause, Bird a travaillé plus de 100 000 heures sur ce projet sans enregistrer d’incident. À titre de client régulier de Bird, nous espérons poursuivre cette relation d’affaires avec Air Products et avoir l’occasion de relever les défis de leurs futurs projets.

Page 6: Bird printemps-été 2014 bulletin

L’aréna Seven Oaks est un nouvel aréna comprenant deux glaces minces de hockey de grandeur conforme à la LNH, chacune équipée d’un gradin surélevé pouvant accueillir 350 spectateurs, d’aires d’entreposage des équipements, de vestiaires et d’une salle commune. Le bâtiment comprend également une aire de restauration, des bureaux d’administration et des aménagements d’utilisation collective, de même qu’un espace pour se changer pour le patinage extérieur, des salles de réunion, une piste de marche et une salle à usages multiples.

Situé à côté d’un ancien site d’enfouissement enseveli, Bird devait trouver une solution économique pour éliminer les infiltrations possibles de gaz dans le bâtiment. Devant ces circonstances peu communes, l’équipe a installé des systèmes de ventilation et des blocs de tranchée pour recouvrir les lignes souterraines.

La construction s’est effectuée durant tout l’hiver tandis que les 35 ouvertures extérieures, à l’exception d’une seule, étaient scellées à l’aide d’enveloppes temporaires hautement isolées. Ceci a permis de chauffer le bâtiment en entier en utilisant beaucoup moins de carburant que prévu, procurant des économies de coûts au propriétaire d’environ 200 000 $ comparativement aux coûts de chauffage anticipés pour la construction durant l’hiver. De plus, Bird a passé trois mois avant la construction à concevoir des options d’ingénierie de la valeur, grâce auxquelles l’équipe a réalisé des économies additionnelles sous forme de matériaux de construction et de systèmes de remplacement.

Visant la certification Green Globe, le bâtiment a eu recours à des stratégies, comme la récupération de la chaleur de l’usine à glace pour la retourner dans le bâtiment au besoin et des câbles chauffants dans le plancher. Pendant la construction, Bird a évité à plus de 79 % des déchets de construction de finir dans des sites d’enfouissement en recyclant plus de 55 tonnes de matériel.

ARÉNA SEVEN OAKSEMPLACEMENT

Winnipeg, MB

CLIENT Garden City

Community Centre

CONSULTANT Stantec Architecture Ltd.

TYPE DE CONTRAT Prix forfaitaire

VALEUR DU PROJET 16 300 000 $

TAILLE DU PROJET 9 500 mètres carrés

DURÉE DU PROJET 12 mois

6

Ken McClure a été nommé au poste de vice-président admin i s t ra t i f , secteur commercial, dirigeant les affaires commerciales et institutionnelles de Bird.

Matt Ainley a été nommé au poste de premier vice-président, région de l’Ouest, assurant le leadership exécutif des activités de Winnipeg et de Calgary.

Durck deWinter a été nommé au poste de vice-président, région de l’Atlantique, assumant les responsabilités de leadership exécutif de St. John’s, Halifax et Saint John.

Gilles Royer a été nommé au poste de vice-président administratif, secteur industriel, poursuivant son rôle à titre de leader du secteur industriel de Bird dans l’Ouest canadien.

Charles Caza a été nommé au poste de premier vice-président, Gestion de risque, avocat général et secrétaire, tout en maintenant la direction de notre équipe de gestion de risque.

Bill Zister a été nommé au poste de directeur régional, Toronto, pour la gestion et la supervision de tous les aspects des activités d’exploitation de la région, incluant les programmes de sécurité et le développement des affaires.

Jim Brennan a été nommé au poste de vice-président administratif, et conserve son rôle à titre de président de H.J. O’Connell Limitée.

Richard Ellis-Smith a été nommé au poste de vice-président, Projets majeurs, conservant les responsabilités exécutives de la région de Toronto et poursuivant les projets majeurs dans les

marchés institutionnels et commerciaux d’un bout à l’autre du pays.

Félicitations à toutes ces personnes qui relèveront de nouveaux défis dans leur carrière chez Bird.

GENS EN MOUVEMENT

Page 7: Bird printemps-été 2014 bulletin

7

À titre de deuxième bâtiment correctionnel en importance dans la province, le nouveau pénitencier de Pictou County peut accueillir jusqu’à 196 détenus. Ce bâtiment est également le premier établissement correctionnel de supervision directe au Canada Atlantique, permettant une présence accrue des membres du personnel dans les unités d’habitation des détenus. Le bâtiment est doté de plus de 200 caméras de télévision en circuit fermé à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, six salles de séjour, une salle de soins de santé, des systèmes de détection électronique de drogues, des salles de cours pour les détenus et des cabines pour les apparitions à la cour par vidéo-conférence.

Bird a utilisé des panneaux de béton mis en place par relèvement pour la construction du bâtiment. L’abondance de béton utilisé a entraîné la nécessité de concevoir une solution pour améliorer l’acoustique dans la structure. Pour aider à éliminer les échos, une plateforme acoustique a été créée par-dessus les unités d’habitation et du métal épais perforé muni d’un isolant acoustique a été installé dans les murs.

Visant la certification LEED Argent, le bâtiment comprend une utilisation accrue de matériaux de construction naturels et de contenus recyclés. Le bâtiment optimisera l’utilisation d’énergie par l’entremise de 50 puits géothermiques et de systèmes de réchauffement par rayonnement dans les dalles de plancher qui ne peuvent être endommagées par les occupants. Le recours à grande échelle de béton dans les dalles de plancher de 8 pouces d’épaisseur, dans les murs et dans les blocs a contribué également au profil énergétique du bâtiment en accroissant sa capacité thermique.

EMPLACEMENT Priestville, NS

CLIENT Department of Transportation et Infrastructure Renewal

CONSULTANT Stantec Consulting Ltd.

TYPE DE CONTRAT Prix forfaitaire

VALEUR DU PROJET 32 500 000 $

TAILLE DU PROJET 7 400 mètres carrés

FAITS SAILLANTS EN SÉCURITÉ ET PRIX REMPORTÉS PAR LES PROJETSChez Bird, nous recherchons constamment des moyens d’améliorer notre rendement et nos programmes de sécurité, surtout dans les domaines de l’orientation, de la formation et de l’identification des dangers, lesquels selon de nombreuses études, sont les éléments les plus déterminants pour assurer la sécurité des travailleurs. Nous avons donc élargi le programme de formation sur la sécurité dans la construction en 2014, lequel est utilisé dans le secteur du pétrole en Alberta, à titre de formation obligatoire pour tous nos employés, peu importe leur rôle ou emplacement dans l’organisation.

Notre engagement envers des activités sécuritaires est reconnu et salué partout au pays. Nous exécutons des projets complexes tous les jours parfaitement conformes aux normes de qualité et dans le respect des délais et des budgets. Nous exécutons nos mandats avec efficacité et plus particulièrement, en sécurité.

Notre secteur des activités industrielles a reçu le

Cenovus’ Contractor Safety and Stewardship Award, le Prix d’excellence en sécurité d’Air Products, le Shell’s Key Performance Indicator Milestone Achievement Award et le Suncor’s 90-day Recognition for Safety Leadership Award.

Nova Scotia’s Construction Safety Association a également nommé Bird à titre de compagnie la plus sécuritaire dans sa sphère de compétence, et Dan Brown, directeur de la sécurité pour nos activités de Halifax, a reçu le Prix James Spidell en reconnaissance de son engagement soutenu envers la santé et la sécurité au travail.

L’équipe des projets de Bird a été reconnue lors de la phase II du projet Kearl d’Imperial Oil dans la région nord de l’Alberta pour l’excellence de son leadership dans l’exécution des activités mécaniques. Imperial Oil a présenté le prix tandis que nous terminions les travaux d’expansion de l’atelier de réparation trois semaines avant la date prévue.

ÉTABLISSEMENT CORRECTIONNEL DANS LE NORD-EST

Page 8: Bird printemps-été 2014 bulletin

8

s t . a l b e r t tel 780.470.7100

e d m o n t o n tel 780.452.8770

c a l g a r y tel 403.319.0470

w i n n i p e g tel 204.775.7141

t o r o n t o tel 905.602.4122

w a b u s h tel 709.282.5633

m o n t r é a l tel 514.426.1333

s a i n t j o h n tel 506.849.2473

h a l i f a x tel 902.835.8205

st. john’s hjo tel 709.726.9095

Bird Construction est un entrepreneur général chef de file au Canada, possédant des bureaux d’un bout à l’autre du pays et offrant des services de construction à une longue liste de nouveaux clients et clients existants depuis des décennies. La compagnie offre également des services pré-construction et fut un membre clé de plusieurs partenariats dans les secteurs public et privé. La vaste gamme de clients de Bird comprend des firmes de premier plan dans les secteurs commercial, institutionnel, du détail, locataires multiples résidentiels,industriel, minier, énergétique et civil.

Faites-nous part de vos commentaires sur ce bulletin. Écrivez-nous à [email protected]

v a n c o u v e r tel 604.271.4600

CLUB DES 25 ANNÉES DE SERVICE

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRELe Club des 25 années de service chez Bird a accueilli son 180e membre, Ben Chae. Ben s’est joint à l’équipe de la région de Toronto en 1990 à titre de superviseur de chantier et s’est rapidement hissé au poste de directeur de chantier en raison de ses grandes compétences. Contribuant précieusement aux activités de la région de Toronto, il fut souvent

assigné à des projets comportant des défis au niveau de l’échéancier, ayant démontré des rendements antérieurs exceptionnels de réussite à terminer des projets à temps, souvent accompagnés d’éloges de la part des clients.

Le 15 avril, durant une soirée de célébrations en compagnie de sa famille, de ses amis et de ses collègues, Ben a tenu à livrer un message personnel. Tandis qu’il remerciait les nombreuses personnes qui l’ont soutenu tout le long de sa carrière chez Bird, il en a profité pour offrir de précieux conseils à la prochaine génération d’employés de Bird. Il a dit : « Si vous contribuez à 125 %, vous inciterez tous les membres de l’équipe à le faire également. Ceci assurera votre réussite, et celle de Bird aussi. »

Merci Ben et félicitations pour vos 25 années de service chez Bird. Nous vous offrons nos meilleurs vœux tandis que vous amorcez une retraite bien méritée.

st. john’s bird tel 709.579.4747

RÉCENTS PRIX PROJETS EN COURSProjet d’entretien du réseau

ferroviaire Est Whitby, ON

Centre de transit de Hamilton

Richmond, BC 66 millions $

Projet d’écoles de Fort McMurray Fort McMurray, AB

52 millions $

Centre de soins palliatifs de la maison Casey Toronto, ON 32 millions $

Services et installations extérieures de Fort Hills

Fort McMurray, AB

Poste de compensateur synchrone de Soldiers Pond

Soldiers Pond, NL

École Torbay, 5e à 7e années Torbay, NL

20 millions $

Complexe de la Fédération de soccer de Winnipeg-Nord

Winnipeg, MB 20 millions $

Hôpital Guysborough Memorial Guysborough, NS

5 millions $

Pavillon Poley Mountain Waterford, NB

4 millions $

Canon Canada Headquarters Brampton, ON

North West Redwater Refinery Redwater, AB 58 millions $

Langara College Science & Technology Building

Vancouver, BC 42 millions $

Immeuble médical vu depuis la rue Front

Calgary, AB 31 millions $

Loch Lomond Villa Phase 2 Saint John, NB 18 millions $

Dalhousie University Collaborative Health Education Building

Halifax, NS 17 millions $

Illusuak Cultural Centre Nain, NL

16 millions $

Gare de marchandises de FedEx

Winnipeg, MB 8 millions $

Déroctage d’un mur de la Compagnie minière IOC

Labrador City, NL 2 millions $

Cenovus Elk & Martins Water Treatment Plant Upgrades

Près du Lac La Biche, AB 1,5 millions $

La compétition de simulation de soumission pour les étudiants du Construction Institute of Canada (TCIC) a connu une année de participation élevée, comptant 60 équipes participantes. La compétition annuelle de simulation de soumission pour les étudiants a lancé le défi à des étudiants de troisième et de quatrième année en ingénierie d’un bout à l’autre du Canada de relever des défis dans un contexte de vie réelle associés au processus de soumission et d’estimation dans la construction.

Jonathan Matthews, coordonnateur de projets chez Bird (photographié en haut à droite avec les stagiaires, Stephanie Gillis, Zachary Butt et Greg Scott), et vétéran de la compétition a agi à titre de mentor cette année pour le Nova Scotia Community College à Halifax et a reçu le Prix de mentor estimé de TCIC en reconnaissance de son implication. Considérant son expérience à titre de mentor, il mentionne : « Cela m’a donné l’occasion de voir de nouvelles idées, de revoir des pratiques d’estimation et de rencontrer des gens que je reverrai dans l’industrie j’en suis certain. » Compton Cho, directeur de l’estimation chez Bird, et Daniel Marchetti, estimateur, faisaient également partie de la compétition cette année en siégeant au comité exécutif à titre de partenaires de l’industrie.