Biodiversité & Entreprises

10

Click here to load reader

description

Intégration de la biodiversité dans la stratégie de développement des entreprises

Transcript of Biodiversité & Entreprises

Page 1: Biodiversité & Entreprises

Entreprise & BiodiversitéDans quelle mesure une entreprise française peut-

elle intégrer la biodiversité dans sa stratégie de développement ?

Par Hubert Jouan

Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement et du Développement DurableStage – Consultant Biodiversité

Page 2: Biodiversité & Entreprises

Qu’est ce que la biodiversité ?

Page 3: Biodiversité & Entreprises

Dans quelle mesure une entreprise peut elle intégrer la biodiversité dans sa stratégie de développement ?

Comprendre la biodiversité et la

nature de l’érosion dont elle fait l’objet.

1

Pour quelles raisons l’entreprise

intégrerait-elle la biodiversité ?

2

Comment intégrer la biodiversité dans la

stratégie de développement de

l’entreprise ?

3

Page 4: Biodiversité & Entreprises

Une crise d’extinction ?Tous les territoires de la planète sont concernés

1

Les écosystèmes les plus en danger sont les grandes forêts tropicales qui abritentplus de la moitié des espèces animales et végétales du monde, car elles ont étéprotégées des périodes de glaciation. Beaucoup d’espèces endémiques, à savoirque l’on ne trouve que dans ces milieux, y sont présentes en grand nombre.

nouvelles espèces ont été répertoriées dans le cadre du projet Heart of Borneo duWWF. Ce recensement a permis de découvrir 29 invertébrés, 17 poissons, 67plantes, 5 grenouilles, 3 serpents, 5 reptiles.

sont perdus, en moyenne, annuellement, à cause du déboisement et de ladégradation des forêts, d’après le rapport de la Convention pour la DiversitéBiologique (CBD) Perspective mondiale de la diversité biologique, publié en mai2010.

Le rapport publié tous les quatre ans par l’UICN, Liste Rouge, a dressé, en 2009,un bilan inquiétant de l’état de la biodiversité mondiale.

de la diversité biologique a diminué ,entre 1970 et 2005, selon le rapport duWWF 2010 and Beyond: Rising to the Biodiversity Challenge.

Page 5: Biodiversité & Entreprises

Pourquoi intégrer la biodiversité ?

• L’entreprise a besoin des services que lui rend la nature pourmaintenir et développer son activité: elle les utilisent pour saproduction. L'ensemble des espèces de faune et de flore, vivantdans un environnement physique déterminé et interagissant entreelles, forme une unité écologique fonctionnelle dynamique appeléel’écosystème.

2

• Les espèces ordinaires sont aussi importantes que les espèces menacées: leurséchanges avec les milieux qui les accueillent permet la production de processusbiologiques (fonctions écologiques), d’assurer la résilience des écosystèmes et deproduire les services écologiques, source du bien-être de l’humanité.

La valeur annuelle des services rendus à l'Homme par lesécosystèmes dans le monde(''Planète morte, planète vivante'',PNUE)

Montant du revenu National Brut mondial en 2008

Page 6: Biodiversité & Entreprises

Pourquoi intégrer la biodiversité ?2

Les instances politiques se mobilisent depuis unevingtaine d’années pour étudier le phénomène del’érosion de la biodiversité et convaincre l’ensemble dela communauté internationale de l’urgence d’agir àl’échelle locale, mais de manière synergétique.

Les objectifs de stopper ou, à défaut de freiner, l’érosion de labiodiversité, en 2010, n’ont pas été atteint, nulle part.

Des efforts sont encourageants : l’instance scientifiqueinternationale pour la biodiversité (IPBES) sera créée à la fin del’année, la Conférence de Nagoya , en novembre 2010, équivalentde Copenhague pour la biodiversité, est vivement préparée : lesnégociations semblent aller dans le bon sens.

• Convention CITES• Convention pour la Diversité Biologique• Convention Ramsar• Directive Habitats• Directive Responsabilité Environnementale• Stratégie Nationale pour la Biodiversité

D’après un sondage TNS-Sofres, publié en mai 2010, les français n’ont plus confiance en les institutions pour régler leproblème de l’érosion de la biodiversité

font bien davantage confiance aux associations

seulement font respectivement confiance au gouvernement français et à l’Union Européenne

Page 7: Biodiversité & Entreprises

Des outils à la disposition de l’entreprise

• Il existe des outils capables d’évaluer le degré de connaissances de l’entreprise deses interactions avec la biodiversité : il s’agit d’un excellent point de départ

• Il existe des indicateurs permettant d’identifier les dommages causés à la nature,leurs sources, et d’évaluer les réponses apportées.

3

L’association OREE a crée une méthode pour que l’entreprise puisse enquêter sur lanature de ses interactions avec le Vivant.

L’association INSPIRE a diffusée une méthode, créée par le World Resources Institute,afin que l’entreprise puisse identifier les services écologiques dont elle est dépendantes, etceux qu’elle endommagent, En outre l’outil permet d’identifier les sources de risques etd’opportunités pour elle et les parties prenantes.

L’indicateur d’état est un outil qui permet à l’entreprise de connaître l’état de santé de la biodiversité. On peut utiliser une espèce particulièrement sensible aux perturbations (bio-indicateur) : des prédateurs, les oiseaux spécialisés. Il peut être à paramètre unique, mais aussi multiples : l’indice de Shannon mesure l’abondance des espèce et l’équi-répartition de toutes les espèces peuplant le même écosystème

L’indicateur état-pression est un outil qui compare deux écosystèmes de mêmes types puis à l’observation des différences de l’état de conservation des espèces ont en déduit que les facteurs responsables sont les éléments de l’activité humaine qui diffèrent entre les deux écosystèmes

Page 8: Biodiversité & Entreprises

I Care Environnement et mes missionsI Care Environnement est uneentreprise de conseils enenvironnement (diagnostic carbone,Analyse de Cycle de Vie) et enstratégies de transitionenvironnementale, basée sur Paris,qui s’adressent aux entreprises, auxcollectivités territoriales, et auxinvestisseurs.

Créée en 2008, l’entreprise sedéveloppe. 12 personnes travaillentaujourd’hui à I Care Environnement

Consciente de la montée de « laproblématique biodiversité »,l’entreprise souhaite accroître sonexpertise sur la question.

Mes missions étaient les suivantes:

• Développer l’outil de « diagnosticbiodiversité » à destination de l’entreprise(benchmarks, recherches fondamentales)

• Assister l’entreprise dans les « missionsbiodiversité » qu’elle remporte (l’entrepriseconcourt à des appels d’offre) : recherchesspécifiques, conduites d’entretiens,réalisation de supports de travail.

• Développer la prospection commercialepour la biodiversité

• Effectuer un travail de veille sur labiodiversité : pour être au cœur del’actualité. La biodiversité est uneproblématique qui monte, l’actualité esttrès dense

Page 9: Biodiversité & Entreprises

Bilan Après l’étude des différents outils existants (IIEB, ESR,Gondwana) et mes recherches fondamentales j’ai apportédes mises à jour importantes de l’outil (meilleurs indicateurs,meilleur accompagnement de l’entreprise, clarté del’information).

Ma contribution aux missions « biodiversité » de l’entreprisesont les suivantes : la réalisation de recherches spécifiquesfondamentales, de benchmarks (français et international), laconduite d’entretiens (internes à l’entreprise et externes), laréalisation de supports de travail. Ces tâches ont permis àl’entrepris de conduire son étude dans de bonnes conditions(pertinence et respect des délais).

Inventaire des entreprises susceptibles d’avoir besoind’intégrer la biodiversité dans leurs stratégies dedéveloppement (fortes dépendances, forts impacts, débutd’investissement sur la question, aucun investissement sur laquestion).

Mon travail de veille a été facilité par mon intérêt personnelpour la question de la biodiversité. En outre l’outil Deliciousm’a permis de rassembler efficacement et d’accéderrapidement aux information quand un besoin se présentait.

Page 10: Biodiversité & Entreprises

Conclusion

L’érosion de la biodiversité est unenjeu qui gagne en audience auprèsde l’opinion publique et desentreprises. Chacun commence àcomprendre le rôle de la biodiversitédans la qualité de son existence.

Des outils existent et se développent :les promesses pour l’avenir sontexaltantes.

I Care Environnement pourrait êtresusceptible de m’embaucher, compte-tenu de la qualité – croissante - demon travail, de mon dévouementprofessionnel, et de ma passion pourcette problématique.