billet mensuel juin 2016

2
© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite Le billet mensuel Vous connaissez peut-être cette histoire … Sur un chantier on demande à trois ouvriers ce qu’ils sont en train de faire. Le premier répond qu’il transporte des cailloux… Il est centré sur la tâche et n’a pas d’enjeu personnel à atteindre un quelconque objectif. Le second répond qu’il est en train de gagner sa vie Il est centré sur l’avantage personnel qu’il va retirer de son activité. C’est déjà une forme de motivation primaire. Le troisième répond avec fierté qu’il participe à la construction d’une cathédrale Il accède à un sens plus vaste, qui fait peut-être résonnance avec ses valeurs. On imagine combien la motivation est plus forte en pareil cas ! N°6 – Juin 2016 Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777 Courriel: [email protected]

Transcript of billet mensuel juin 2016

Page 1: billet mensuel juin 2016

© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite

Le billet mensuel

Vous connaissez peut-être cette histoire …

Sur un chantier on demande à trois ouvriers ce qu’ils sont en train de faire.

Le premier répond qu’il transporte des cailloux… Il est centré sur la tâche et n’a pas d’enjeu personnel

à atteindre un quelconque objectif.

Le second répond qu’il est en train de gagner sa vieIl est centré sur l’avantage personnel qu’il va retirerde son activité. C’est déjà une forme de motivation primaire.

Le troisième répond avec fierté qu’il participe à la construction d’une cathédraleIl accède à un sens plus vaste,qui fait peut-être résonnanceavec ses valeurs. On imagine combien la motivation est plus forte en pareil cas !

Si vous souhaitez mobiliser une équipe : donnez du sens au quotidien ! Voyons comment….

N°6 – Juin 2016Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777Courriel: [email protected]

Page 2: billet mensuel juin 2016

© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite

Un but commun pour mobiliser une équipe

Puisque c’est la mise en perspective de l’action qui donne du sens et déclenche un mouvement efficace, il faut disposer d’une cible précise et partagée.

Une évidence……C’est la bonne compréhension par chacun de cette image globale (but et objectifs), qui permettra à tous de se mettre spontanément en phase les uns avec les autres.

Un but est nécessaire, sur lequel aligner l’objectif.

• Le but est porteur de sens profond, c’est une finalité vers laquelle on tend et qui donne de la cohérence aux objectifs.

• L’objectif est une cible opérationnelle désirable et plus immédiate, qui nous met en mouvement vers le but.

Les deux participent de la vision, qui permet de maintenir le cap et de soutenir l’engagement.

Mais à défaut d’un tel exercice collectif, il y aura beau avoir une cible connue, il n’y aura pas d’appropriation, et donc pas d’envie de la viser avec toute l’énergie nécessaire. C’est cela qui permet de donner du sens au cap fixé et de mobiliser une équipe.

En effet, une cible qui donne envie semble exercer une attraction naturelle. Pour cela, il faut que l’équipe, à défaut d’avoir totalement choisi sa cible (ce qui n’est pas toujours possible, ni toujours souhaitable), ait a minima :

• travaillé à sa formulation,• partagé sur la

représentation que chacun s’en fait,

• débattu des bénéfices qu’il y aura à l’atteindre…

Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777Courriel: [email protected]

Mobiliser une équipe en donnant du sens

Pour réussir cet exercice, il est important que vous définissiez ce qui devra être cadré de façon rigoureuse et ce qui pourra faire l’objet de marges de manœuvres dans la réflexion proposée. Pour mobiliser une équipe, il serait évidemment malsain et dangereux de lui faire croire qu’elle peut tout inventer de son futur, quand sa vision doit être alignée sur celle de l’entreprise toute entière.