Biliotque N ouveautéscommunautaire...

9
Romans français Romans étrangers Terroirs Large vision Polars/Suspense BD/Documents SF/Fantastique Jeunesse automne 2015 Prix du roman FNAC 2015 Sélection Renaudot 2015 SPÉCIAL RENTRÉE LITTÉRAIRE La septième fonction du langage Laurent Binet Hachette Livre – 494 pages Le 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu’il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n’importe qui de n’importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l’existence d’une société secrète, le Logos Club. Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian – Tome 4 E.L. James J.C. Lattès – 560 pages Faisant suite à la trilogie Fifty shades, l’histoire du multimillionnaire sadomasochiste Christian Grey et de l’étudiante Anastasia Steele racontée du point de vue de Christian. Lontano Jean-Christophe Grangé Albin Michel – 800 pages Erwan Morvan, commandant à la Brigade criminelle, enquête sur un bizutage qui aurait mal tourné dans une école aéronavale de Bretagne. Mais le cadavre révèle le mode opératoire de l’Homme-clou, un tueur en série arrêté par son propre père dans les années 1980. Les meurtres se succèdent, compromettant tour à tour le père et le fils. Quelqu’un pour qui trembler Gilles Legardinier Fleuve éditions – 432 pages Un médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ? Boomerang Tatiana de Rosnay Héloïse d’Ormesson - 376 pages Mélanie voulait dire quelque chose à son frère, Antoine, lorsqu’elle a eu cet accident de la route. Seul dans la salle d’attente, Antoine se rend compte qu’il n’est pas heureux. Alors que Mélanie se remet, Antoine tente d’apprivoiser son passé et de connaître la vérité sur leur mère, morte il y a trente-cinq ans. Publié à l’occasion de la sortie de l’adaptation au cinéma. biblio-ccmv.fr Par l’auteur de « Complètement cramé »

Transcript of Biliotque N ouveautéscommunautaire...

BibliothèquecommunautaireNouveautés

Romans français Romans étrangers Terroirs Large vision Polars/Suspense BD/Documents SF/Fantastique Jeunesse

automne2015

Prix du roman FNAC 2015Sélection Renaudot 2015

Spécial rentrée littéraire

La septième fonction du langageLaurent BinetHachette Livre – 494 pagesLe 25 février 1980, Roland Barthes est assassiné alors qu’il transportait un document sur la septième fonction du langage, une fonction qui permet de convaincre n’importe qui de n’importe quoi. Le commissaire Jacques Bayard et le sémiologue Simon Herzog enquêtent parmi la crème du milieu intellectuel français et découvrent l’existence d’une société secrète, le Logos Club.

Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian – Tome 4E.L. James

J.C. Lattès – 560 pagesFaisant suite à la trilogie Fifty shades, l’histoire du multimillionnaire sadomasochiste Christian Grey et de l’étudiante Anastasia Steele racontée du point de vue de Christian.

LontanoJean-Christophe Grangé

Albin Michel – 800 pagesErwan Morvan, commandant à la Brigade criminelle, enquête sur un bizutage qui aurait mal tourné dans une école aéronavale de Bretagne. Mais le cadavre révèle le mode opératoire de l’Homme-clou, un tueur en série arrêté par son propre père dans les années 1980. Les meurtres se succèdent, compromettant tour à tour le père et le fils.

Quelqu’un pour qui tremblerGilles Legardinier

Fleuve éditions – 432 pagesUn médecin parti au bout du monde apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui. Décidé à découvrir celle qui n’est plus une enfant, il rentre. Quelle place peut-il trouver auprès de cette jeune femme pour qui il a moins fait que pour n’importe quel inconnu ?

BoomerangTatiana de Rosnay

Héloïse d’Ormesson - 376 pagesMélanie voulait dire quelque chose à son frère, Antoine, lorsqu’elle a eu cet accident de la route. Seul dans la salle d’attente, Antoine se rend compte qu’il n’est pas heureux. Alors que Mélanie se remet, Antoine tente d’apprivoiser son passé et de connaître la vérité sur leur mère, morte il y a trente-cinq ans. Publié à l’occasion de la sortie de l’adaptation au cinéma.

biblio-ccmv.fr

Par l’auteur de « Complètement cramé »

Romansfrançais

Romansfrançais

Prix Envoyé par la Poste 2015

Prix Transfuge du meilleur roman arabe 2015

Sélection Renaudot 2015

Villa des femmes Charif Majdalani

Seuil – 288 pagesLiban, milieu des années 1960. Skandar Hayek, un homme d’affaires prospère et respecté, se croit éternel. Mais un jour, il s’effondre dans son usine de tissus. La querelle de succession s’ouvre alors car le patriarche n’avait pas choisi son héritier entre ses deux fils, Noula, sûr de lui et arrogant, et Hareth, un aventurier érudit.

Profession du pèreSorj Chalandon

Grasset – 320 pagesEmile subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s’imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu’Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.

Le secret de l’empereurAmélie de Bourbon Parme

Gallimard – 320 pagesEn 1555, Charles Quint abdique, transmettant sa couronne à son fils Philippe. Il se retire dans un monastère où il pourra assouvir sa passion pour les instruments de mesure du temps et notamment tenter de comprendre le mécanisme d’une mystérieuse horloge dont aucun de ses maîtres horlogers n’arrivent à percer le secret. Récit de son règne et de son choix de renoncer au pouvoir.

Le renversement des pôlesNathalie Côte

Flammarion – 192 pagesDeux couples d’une quarantaine d’années ont loué des appartements voisins sur la Côte d’Azur. Ils veulent en profiter pour s’occuper de leurs enfants, se reposer et faire de nouveaux projets. Mais les vacances font surgir les problèmes, les rancœurs et les non-dits. Premier roman.

Notre désir est sans remède Mathieu Larnaudie

Actes Sud – 240 pagesLa vie mouvementée de Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 qui sera internée en hôpital psychiatrique, divisée en sept tableaux.

La carte des Mendelssohn Diane Meur

Sabine Wespieser – 496 pagesUne histoire qui retrace le destin de la famille tentaculaire des Mendelssohn : le philosophe Moses, son fils Abraham, un banquier oublié de l’histoire, son petit-fils Felix, compositeur, etc.

La petite barbare Astrid Manfredi

Belfond – 160 pagesUne jeune femme de 20 ans, surnommée la Barbare par ses compagnons de détention, purge une peine de prison pour complicité de meurtre. Elle livre un témoignage plein de rage sur la vie en banlieue, l’absence d’amour, les clivages sociaux et la société capitaliste, luttant désespérément pour s’en sortir grâce à l’écriture.

Le Livre des Baltimore Joël Dicker

Editions de Fallois – 450 pagesMarcus Goldman raconte l’histoire de sa famille, les Goldman de Baltimore, à l’occasion d’un voyage en Floride, huit ans après le drame qui a tout fait basculer.

La maladroite Alexandre Seurat

Editions du Rouergue – 121 pagesInspirée d’un fait réel, l’histoire retrace le parcours d’une fillette maltraitée. Alors qu’un avis de recherche est lancé après la disparition de Diana, une enfant de 8 ans, l’ancienne institutrice de la petite fille est persuadée qu’elle n’a pas été enlevée, mais tuée par ses parents.

Vladimir VladimirovitchBernard Chambaz

Flammarion – 380 pagesPendant une année, Vladimir Vladimirovitch Poutine, homonyme du président russe, consigne la vie de son double dans trois cahiers. Le cahier rouge raconte son enfance puis son entrée au KGB. Le gris retrace ses cinq années comme agent secret en Allemagne puis sa lente métamorphose en homme de l’ombre dans les années 1990. Le noir décrit sa vie depuis son accession à la présidence.

Un amour impossible Christine Angot

Flammarion – 216 pagesChâteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l’épouser. Il accepte cependant d’avoir un enfant avec elle, Christine, qu’elle devra élever seule. A l’adolescence, Pierre reconnaît officiellement sa fille, qui, fascinée par ce qu’il lui fait découvrir, s’éloigne de sa mère. Bien plus tard, Rachel apprend que Pierre viole Christine depuis des années.

La sourceAnne-Marie Garat

Actes Sud – 378 pagesLottie, nonagénaire, vit seule dans une demeure baroque nichée en contrebas de Mauduit, un petit village de Franche-Comté. Elle dévide l’histoire de sa maison pour la narratrice, professeure de sociologie de passage pour une enquête universitaire.

Comment j’ai tué mon pèreFrédéric Vion

Flammarion – 200 pagesUn roman autobiographique dans lequel le journaliste relate son enfance auprès d’un père violent et amateur d’armes à feu.

Comme Ulysse Lise Charles

P.O.L – 400 pagesLou, jeune Française, se souvient de sa vie à Salgren, chez le peintre Peter Milton. Devenue son modèle, Lou avait fait la connaissance de sa femme Rebecca, qui avait posé enfant pour Norman Rockwell, et de leurs enfants.

EffractionAlain Defossé

Fayard – 200 pagesAnne Rivière se fait cambrioler. Obsédée par le voleur, qui a été arrêté, elle le cherche, l’attend au tribunal, lui écrit, passe la nuit sur son palier. Ce simple fait divers a en effet réveillé en elle un épisode de sa vie qu’elle s’était employée à oublier et les souvenirs de la jeune fille qu’elle était, qui portait un autre prénom, qui était amoureuse.

Quand le diable sortit de la salle de bain Sophie Divry

Noir sur Blanc – 320 pagesRécit caustique et humoristique de la vie de Sophie, trentenaire, chômeuse en fin de droits. Il offre une critique de la société contemporaine, où la famille et le travail sont indispensables à la valorisation et à l’embourgeoisement auquel chacun aspire.

Par l’auteur de « La vérité sur l’affaire

Harry Quebert »

Sélection Médicis 2015

Romansfrançais

MonarquesSébastien Rutés

Juan Hernández LunaAlbin Michel – 384 pagesEn 1935, Augusto, affichiste mexicain, est fou d’amour pour Lorelei, repartie pour Paris. Il lui envoie des lettres enflammées mais à cette adresse vit désormais Jules Daumier. Entre les deux hommes s’engage une correspondance assidue, Jules rendant notamment compte de ses démarches pour retrouver la jeune femme. Leurs petits-fils décident de publier leurs échanges.Romans

français

Prix RévélationForêt des livres 2015

Prix de la feuille d’or 2015 Nancy

Petit piment Alain Mabanckou

Seuil – 288 pagesL’histoire de Petit Piment, un jeune orphelin de Pointe-Noire, au Congo, effectuant sa scolarité dans une institution d’accueil catholique. Il profite de la révolution socialiste pour s’évader. Adolescent, il commet toutes sortes de larcins puis trouve refuge auprès de Maman Fiat 500, tenancière de maison close, et de ses dix filles. Mais de nouvelles épreuves lui font perdre la tête.

Venus d’ailleursPaola Pigani

Liana Levi – 208 pagesEn 1999, Mirko et sa sœur Simona, des Albanais du Kosovo, fuient leur pays déchiré par la guerre. Après avoir passé quelque temps en Italie puis dans un centre de transit de Haute-Loire, ils décident de s’installer à Lyon. Simona trouve rapidement du travail, apprend le français et noue des amitiés tandis que Mirko vit dans la nostalgie de son pays. Une nuit, il rencontre Agathe.

Corps désirable Hubert Haddad

Zulma – 168 pagesAlors qu’un neurochirurgien tente de transplanter la tête d’un homme sur le corps d’un autre, le journaliste Cédric Allyn-Weberson perd l’usage de son propre corps dans un accident. Cela remet en question la liaison amoureuse et charnelle qu’il vit avec Lorna. Un récit qui interroge le désir, l’amour et l’identité.

La terre qui penche Carole Martinez

Gallimard – 368 pagesBlanche est morte en 1361 à 12 ans mais son âme a continué de vieillir afin de perpétuer le souvenir des événements qui ont mené l’adolescente jusqu’à un sort funeste. Depuis sa tombe, elle raconte comment son père l’a conduite dans la forêt, dans ses plus beaux atours, et offerte au diable pour faire cesser la misère et éloigner l’ombre du mal noir.

Le Français Julien Suaudeau

Robert Laffont – 210 pagesPour fuir l’ennui et la tristesse de son quotidien, le narrateur quitte sa Normandie natale pour le Mali, où il se lie à des personnes peu recommandables. Au gré des rencontres, il échoue dans un bastion djihadiste de Syrie, au milieu d’individus déshumanisés et fanatiques.

Camille, mon envolée Sophie Daull

Philippe Rey – 192 pagesCamille, 16 ans, est emportée à la veille de Noël par une violente fièvre. Sa mère se remémore les moments de complicité, les conflits et les rires, mais aussi l’après : le vide, les adieux, les gestes qui apaisent et les pensées envahissantes. Un roman qui témoigne de la résistance à l’insupportable.

D’après une histoire vraie Delphine de Vigan

JC Lattès – 484 pagesRécit de la rencontre de l’écrivain avec L., une femme inquiétante, et de la frontière très mince séparant le réel de la fiction.

La dernière nuit du Raïs Yasmina Khadra

Julliard – 207 pagesSachant qu’il ne lui reste que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans culpabilité. Le narcissisme, l’exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête.

Le crime du comte Neville Amélie Nothomb

Albin Michel – 144 pagesLe comte Henri Neville est aux prises avec les tourments d’adolescence de Sérieuse, sa fille cadette, la désinvolture de son épouse et ses soucis financiers. Un jour, une voyante lui prédit qu’au cours d’une grande fête il va tuer l’un de ses invités. Cette révélation le bouleverse et il ne cesse de s’interroger sur l’identité de sa future victime.

EvaSimon Liberati

Stock – 288 pagesUn portrait romancé d’Eva Ionesco, connue pour avoir été dans son enfance le modèle dénudé de sa mère Irina Ionesco. Le narrateur explore toutes les facettes dissimulées sous une apparence de femme fatale fardée et apprêtée. Découvrant une femme fragile et téméraire, il tombe amoureux.

Tous nos nomsDinaw Mengestu

Albin Michel – 336 pagesDans les années 1970, Isaac, jeune Africain, doit s’exiler aux Etats-Unis à cause de son engagement révolutionnaire. Il se fait passer pour un étudiant suivant un programme d’échange universitaire et tombe amoureux de son assistante sociale. Mais son passé le poursuit, il est hanté par le souvenir de ses combats inachevés et des actes commis au nom d’une idéologie.

Les gens dans l’enveloppe (livre + CD)Isabelle Monnin+ Alex Beaupain

JC Lattès – 370 pagesAprès avoir acheté un lot de 250 photos d’une famille d’inconnus, l’auteure a décidé d’écrire leurs aventures, mises en musique par Alex Beaupain.

Zeina, bacha posh Cécilia Dutter

Editions du Rocher – 220 pagesA Kaboul, la petite Zeina perd son père. Elle devient une « bacha posh », une fille déguisée en garçon, seul moyen de survivre dans une famille de femmes. Refusant de recouvrer son identité à la puberté, elle se réfugie dans une association luttant pour le droit des Afghanes et part militer à Paris. Elle y rencontre Olivier, photographe, qui découvre sa beauté et l’intègre dans le monde de la mode.

Prix Lucien Barrière 2015

Plus Belle la vie : La tentation de Wendy Camille Saint-Just

Hugo Roman – 351 pagesA 25 ans Wendy, celle qui deviendra l’esthéticienne du Mistral, a vécu une histoire d’amour orageuse avec Camille de Philbert, issu d’une famille aristocratique d’Aix-en-Provence. D’après la série télévisée Plus belle la vie.

Prix Transfuge du meilleur roman français 2015

Sélection Goncourt 2015Sélection Goncourt 2015

Sélection Renaudot et Médicis 2015

Romansétrangers

Les folles espérances Alessandro Mari

Albin Michel – 983 pagesLes destins entrecroisés de quatre personnages unis par la même quête de liberté et d’amour, dans l’Italie du XIXème siècle : Colombino, un orphelin qui veut rencontrer le pape, Lisander, peintre à la vie dissolue, Leda, enfermée dans un couvent et qui devient espionne, et Dom José, de son vrai nom Garibaldi, combattant pour l’indépendance du Brésil. Premier roman.

Tout ce qui est solide se dissout dans l’air Darragh McKeon

Belfond – 425 pagesLe 26 avril 1986, en URSS. Quatre personnages de divers horizons (un pianiste prodige de 9 ans, une ancienne dissidente devenue ouvrière à la chaîne, un chirurgien malheureux en ménage et un garçon de la campagne) voient leur vie bouleversée par la catastrophe de Tchernobyl.

L’oiseau du bon dieu James McBride

Editions Gallmeister – 450 pagesEn 1856, Henry Shackelford, esclave noir de 12 ans, est libéré par le légendaire abolitionniste John Brown et embarqué malgré lui à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Le voilà balloté des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l’Ouest. Cette épopée revisite l’histoire américaine du XIXème siècle.

Six jours Ryan Gattis

Fayard – 432 pagesLe destin croisé de dix-sept personnes, sapeurs-pompiers, infirmières, ambulanciers ou graffeurs, suite au meurtre d’un travailleur en plein territoire revendiqué par un gang, au premier des six jours d’émeutes qui ont secoué Los Angeles en 1992.

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables Annie Barrows

Nil – 621 pagesMacedonia, été 1938. Layla Beck est envoyée par son agence écrire l’histoire de cette petite ville. Elle s’installe chez les Romeyn, anciens propriétaires d’une fabrique de chaussettes, ruinés par un mystérieux incendie. Willa Romeyn, âgée de 12 ans, décide d’enquêter sur les secrets qui cernent sa famille. A force de questions, Layla et Willa bouleversent le fragile équilibre de la communauté.

Funny GirlNick Hornby

Stock – 417 pagesDans les années 1960, Sophie Straw, actrice dans une comédie de la BBC, est la nouvelle idole de l’Angleterre. Les scénaristes s’amusent et, peu à peu, la réalité du plateau et la série se ressemblent de plus en plus. Chacun doit décider s’il souhaite poursuivre l’émission.

National Book Award2013

Romansétrangers

La perle et la coquille Alain Mabanckou

Milady – 432 pagesKaboul, 2007. Née dans une famille de filles, Rahima a rarement l’autorisation de sortir de chez elle selon la loi des Talibans. La vieille coutume des bacha posh pourrait lui permettre de s’émanciper en tolérant qu’elle s’habille en garçon et soit traitée comme tel jusqu’à sa puberté. Elle découvre que l’une de ses aïeules, Shekiba, avait déjà fait ce choix, un siècle plus tôt.

Le bébé, mon milliardaire et moi Rose M. Becker

Editions Addictives – 374 pagesAlors que Kate Marlowe se rend à un entretien d’embauche qui pourrait transformer sa vie, elle manque de se faire voler son taxi par un charmant inconnu. Outrée, la jeune femme prend Will en otage. Impulsive et spontanée, tout l’oppose au ténébreux homme d’affaires.

Sable mouvant : Fragments de ma vie Henning Mankell

Seuil – 351 pagesCe journal, commencé par le romancier suédois lorsqu’il apprend qu’il souffre d’un cancer, est composé de 67 textes sur l’envie de vivre, la peur de mourir et sa vision de l’humanité bouleversée par l’épreuve. Il aborde la maladie, mais également d’autres thèmes : ses voyages à travers le monde, la radioactivité, les ères glaciaires, son enfance, sa mère qui l’a abandonné, une histoire d’amour...

La zone d’intérêt Martin Amis

Calmann-Lévy – 400 pagesTrois voix dessinent le quotidien d’un camp d’extermination en 1942, oscillant entre horreur innommable et banalité journalière : Angelus Thomsen, neveu du secrétaire personnel d’Hitler, qui tente de conquérir la belle Hannah Doll ; le mari de celle-ci, le commandant Paul Doll, ridicule personnage moqué de tous ; et enfin, Smulz, Juif nommé chef des Sonderkommandos et obligé d’aider au massacre.

L’imposteur Javier Cercas

Actes Sud – 403 pagesEn 2005, l’Espagne affronte sa plus grande imposture : Enric Marco, un nonagénaire président de l’Amicale de Mauthausen, qui a porté la parole des survivants espagnols de l’Holocauste durant des décennies, n’a en réalité jamais connu les camps nazis.

La neige noirePaul Lynch

Albin Michel – 320 pagesDonegal, 1945. Barnabas Kanes est revenu des Etats-Unis avec sa femme américaine et leur fils, pour participer à la jeune république. L’incendie de son étable dans lequel a péri Matthew Peoples, son ouvrier agricole, le laisse exsangue car la compagnie d’assurance refuse de l’indemniser. Il espère trouver du soutien auprès de sa communauté mais de vives rancœurs apparaissent chez ses voisins.

SélectionMédicis étranger 2015

Polars /Suspense

Polars /Suspense

La boîte à musiqueMary Higgins Clark

Albin Michel – 357 pagesLane Harmon, bras droit d’un célèbre architecte d’intérieur, est appelée à redécorer la maison de l’épouse de Parker Bennett, un magnat de la finance porté disparu deux ans plus tôt, après qu’un trou de cinq milliards de dollars dans son entreprise a été découvert. Touchée par la dignité de madame Bennett, Lane se rapproche de son fils, prêt à tout pour laver l’honneur de son père.

Bouclage à BarceloneXavier Bosch

Liana Levi – 267 pagesDani Santana, présentateur d’un journal télévisé local, devient rédacteur en chef du grand quotidien catalan La Cronica. Mais le poste sera moins plaisant qu’il ne l’imaginait : pressions politiques, collusions économiques, coups montés, etc.

Les infâmesJax Miller

Ombres Noires – 352 pagesFreedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans l’Oregon, protégée par le FBI. Elle souffre d’avoir dû abandonner ses enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille, elle quitte son anonymat pour partir à sa recherche. Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2015.

Les AssassinsR.J. Ellory

Sonatine – 567 pagesNew York, quatre meurtres en quinze jours, quatre modes opératoires différents. Personne ne fait le rapprochement entre eux sauf John Costello, documentaliste au City Herald. Ces meurtres ressemblent à d’anciens crimes commis par des tueurs célèbres. Karen et Ray vont l’aider à enquêter sur ce serial killer.

Intérieur nuitMarisha Pessl

Gallimard – 720 pagesAshley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt désaffecté de la banlieue de Manhattan. La police conclut à un suicide, une version à laquelle ne croit pas Scott McGrath, journaliste. Il enquête sur la famille de la jeune femme, et notamment sur son père, Stanislas Cordova, réalisateur de films d’horreur qui n’est pas apparu en public depuis trente ans, entretenant le mystère.

Les Neuf CerclesR.J. Ellory

Sonatine – 573 pagesJohn Gaines, traumatisé par la guerre du Viêt Nam, doit faire face aux secrets d’une petite ville du Mississippi dont il est le shérif. Le corps d’une adolescente, gardé intact par la boue, est découvert 20 ans après le crime. L’enquête du shérif pour découvrir le meurtrier de Nancy Denton l’emmène au cœur de la part la plus sombre de la nature humaine.

Code 93Olivier Norek

Pocket – 357 pagesCapitaine de police au groupe crime du SDPJ 93 depuis 15 ans, Coste navigue au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits en banlieue. Une série de découvertes étranges l’incite à penser que son enquête dépasse le cadre des affaires habituelles. Son enquête prend un tour nouveau et dangereux lorsqu’il reçoit des lettres anonymes.

De mort naturelleJames Oswald

Bragelonne – 449 pagesPlusieurs citoyens respectés d’Edimbourg sont assassinés. A chaque fois, le meurtrier est identifié mais se suicide dans la foulée. De son côté, l’inspecteur Anthony McLean enquête sur la découverte du cadavre d’une jeune fille, emmurée dans la cave d’un vieux manoir après avoir été brutalement assassinée. McLean suspecte un lien entre les meurtres, les suicides et la jeune fille.

Millénium – Tome 4 : Ce qui ne me tue pasDavid Lagercrantz

Actes Sud – 481 pagesLisbeth Salander et Mikael Blomkvist, encore meurtris par leur rencontre avec Alexander Zalachenko, se retrouvent pour enquêter sur un complot au cœur des services secrets américains.

Enterrez vos mortsLouise Penny

Actes Sud – 464 pagesArmand Gamache tente de se remettre du traumatisme d’une opération policière qui a mal tourné. Mais un nouveau crime survient au sein de la Literary and Historical Society. La victime est une archéologue amatrice connue pour sa quête de la sépulture de Champlain.

Les fugueurs de GlasgowPeter May

Rouergue – 336 pagesJack et Maurie avaient 17 ans lorsqu’ils ont fugué à Londres. Cette fuite fut marquée par une tragédie : la mort de deux hommes et la disparition de Rachel, la cousine de Maurie, dont Jack était éperdument amoureux. Alors qu’ils sont tous deux sexagénaires, Maurie, qui se meurt d’un cancer, avoue à Jack qu’il connaît l’identité du meurtrier de Simon Flet et lui demande de l’accompagner à Londres.

Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2015

La nouvelle vie d’Arsène LupinAdrien Goetz

Grasset – 234 pagesSept nouvelles aventures d’Arsène Lupin, où le gentleman cambrioleur détrousse les réseaux sociaux, pille les banques de données du monde virtuel, vole des planches originales de mangas, s’attaque aux problèmes du réchauffement climatique et ne résiste pas aux joies qui lui rappellent sa jeunesse, comme restituer la vraie Joconde à la France.

La piste noireÅsa Larsson

Albin Michel – 457 pagesRebecka Martinsson, avocate, travaille désormais pour le procureur. Elle assiste les inspecteurs Anna-Maria Stella et Sven-Erik Stalnacke dans leur enquête sur l’assassinat d’une employée de la société minière internationale Kallis Mining, dirigée par le mystérieux et richissime Mauri Kallis.

Une nouvelle enquête d’Armand Gamache

Romansdu terroir

Romansdu terroir

A l’encre bleue Nadine Thirault

Editions de Borée – 301 pagesLes débuts de Reine Bellefontaine comme institutrice dans les années 1950 mettent à l’épreuve son courage et sa détermination. Nommée aux Chalous, commune perdue dans la montagne, dans un bâtiment miteux, sans matériel, la jeune femme est confrontée à l’adversité. Ses qualités lui permettent de conquérir ses élèves et leurs parents, au point de devenir une grande figure du village.

La fille aux chimères Thierry Bardot

Editions de Borée – 330 pagesLa Combraille, 1973. Capucine est la fille de Patrocle, homme peu fréquentable et riche propriétaire. Elle ne manque pas d’hommes à ses pieds mais pourtant elle choisit Agnel et le rejoint dans une communauté douteuse où elle est bientôt retenue de force. Alertés par une lettre, son père et d’anciens prétendants, Maïeul le bibliothécaire et Marien le postier, s’allient pour la sortir de ce piège.

Le crépuscule des chimères Philippe Lemaire

Editions de Borée – 294 pagesEternels rivaux, Florian et Pierre, deux frères de lait que tout oppose, passent leur enfance à se disputer et à se réconcilier puis leur jeunesse à se disputer les mêmes femmes. Tous deux ignorent que leur rivalité s’inscrit dans de sombres secrets qui lient leurs deux familles. Lorsque la guerre éclate en 1914, Florian devient pilote de chasse tandis que Pierre est enrôlé dans les fantassins.

Les ruchers de la colère Sylvie Baron

Calmann-Lévy – 288 pagesMelissa et Tom n’ont pas connu Gautier, leur père séparé de Nathalie lorsqu’ils étaient très jeunes. Mais quand celle-ci est assassinée, les deux enfants doivent retourner chez Gautier. Eux qui n’ont vécu qu’en ville doivent s’adapter à l’isolement d’un village de campagne et à cet apiculteur cantalou dont le militantisme ne plaît pas à tout le monde.

Le chant d’Aurore Albert Ducloz

Editions de Borée – 369 pagesLe 26 mars 1962 a lieu la fusillade de la rue d’Isly, à Alger. Aurore, âgée de 6 ans, y perd sa mère et est séparée de son père, le Dr Mollkirch, blessé. Incapable de se souvenir de son nom, elle est recueillie par des religieuses puis adoptée par Charlotte et Augustin Cubizolles, un couple de paysans français. Adolescente, elle se lance en quête de ce père qu’elle retrouve par hasard.

Les ruisseaux d’ombre Gérard de Negri

Editions de Borée – 271 pagesAlors que ses parents ont fui Saint-Just, village cévenol rattaché à un lourd passé pour leur famille, Gabriel choisit d’y revenir comme instituteur. Profondément attaché aux Cévennes, sa nouvelle vie l’enchante. Lorsqu’il s’éprend de Claire, la maman de l’une de ses élèves, il tente de la réconcilier avec le village dont elle subit la méchanceté.

L’été des enfants rois René Barral

Editions de Borée – 327 pagesPour les vacances d’été, Valentin, 11 ans et demi, quitte la capitale pour séjourner à la campagne chez ses grands-parents. Afin de trouver sa place parmi ses nouveaux camarades, divisés en deux tribus rivales, les Comanches et les Apaches, le nouveau venu doit relever le défi d’attraper trois poissons à mains nues. Manquant de se noyer, il est sauvé par Tchoundo, un mystérieux gitan.

La bouteille de cidre : et autres histoires du pays normand Pierre-Yves Gien

Pucheux – 93 pagesDix nouvelles à la découverte des mœurs et coutumes en Normandie extraites pour la plupart de faits réels transformés au gré des narrations.

La Ballade du Petit Joseph Joseph Farnel

Editions de Borée – 304 pagesDurant la Seconde Guerre mondiale, Joseph et sa famille fuient Paris pour se réfugier dans le Limousin. De citadin, Joseph devient un petit paysan sachant préserver son insouciance, rencontre de nouveaux amis et Solange, dont il tombe amoureux.

Retour à Rochessac Maurice Chalayer

Editions de Borée – 280 pagesEpilogue d’une saga familiale qui se déroule durant le XXème siècle dans le mont des Chirats au sein d’une scierie. On retrouve la famille Mahaux dans les années 1960 : Bob, le fils aîné, artiste anticonformiste, affronte son frère Pierre, apprenti dans l’entreprise de leur père et qui, encouragé par ses victoires en ski de fond, rêve aux Jeux olympiques.

Les enfants de Gayant Emmanuel Prost

Editions de Borée – 447 pagesEn 1918, à la mort de sa mère, Hélène, infirmière, apprend son adoption et le secret de sa naissance. Sa génitrice, internée dans un asile, est morte dans un incendie. Embauchée à l’hôpital de Douai, elle tombe amoureuse de Stéphane Lacasse, un mineur. Lors d’une réunion pour la reconstruction des Gayant, sa présence perturbe Auguste Bellecourt. Elle décide d’enquêter sur cet étrange comportement.

Le secret de Tire-Lune Louis-Olivier Vitté

Calmann-Lévy – 248 pagesCorrèze, entre-deux-guerres. Chaque nuit, le passage d’un vagabond dans un petit village intrigue ses habitants. Tire-Lune ne semble pas représenter une menace mais le village est partagé entre la pitié et la peur. Benoît, un jeune homme, se lie d’amitié avec lui. Lorsque ce dernier disparaît, il découvre que l’histoire du vagabond n’est pas sans lien avec celle du village.

Largevision

Le bon numéro Henriette Bernier

Feryane – 342 pages1932. Dans une ferme de la Meuse vivent une veuve, son fils, qu’elle domine, et une jolie bonne venue de l’Est. Les amours, les ambitions et les espoirs des uns et des autres seront mis à mal par un billet de loterie.

Les quatre saisons de l’été Grégoire Delacourt

Feryane – 261 pagesLors de l’été 1999, au Touquet, quatre couples d’âges divers se croisent furtivement sur la plage, parmi les touristes. Adolescents, trentenaires, quinquagénaires ou septuagénaires, ces amoureux se renvoient différentes images du couple, s’influencent, s’envient, s’inspirent, etc.

La Croix de Fourche Didier Cornaille

Feryane – 485 pagesAu hameau de la Croix de Fourche, un journaliste se bat au côté d’une jeune femme venue dans cette vallée morvandelle pour défendre un chantier d’archéologie et préserver l’authenticité des lieux.

Une lettre de vous Jessica Brockmole

Feryane – 409 pagesRoman épistolaire de l’amitié amoureuse qui unit, à partir de 1912, Elspeth, une jeune poétesse de l’île de Skye, au large de l’Ecosse, à David Graham, un étudiant américain.

Les ombres de l’enfance Henriette Bernier

Feryane – 350 pagesEn 1950, à Villers, un village de la Meuse, trois enfants se lient d’amitié sur les bancs de l’école : Dilette, l’orpheline solitaire et silencieuse, Luigi, cadet heureux d’un couple d’origine italienne, et Claude, dit Bouboule, en manque de tendresse.

Romansdu terroirLes ombres de l’enfance Henriette Bernier

Presses de la Cité – 333 pagesEn 1950, à Villers, un village de la Meuse, trois enfants se lient d’amitié sur les bancs de l’école : Dilette, l’orpheline solitaire et silencieuse, Luigi, cadet heureux d’un couple d’origine italienne, et Claude, dit Bouboule, en manque de tendresse.

La villa Amarante Lyliane Mosca

Presses de la Cité – 332 pagesNatasha accueille dans sa vaste villa deux jeunes en difficulté qui l’aident au quotidien. Il y a Vincent, en rupture avec sa famille pour son problème d’alcool, et Léane, jeune maman fragilisée par une douloureuse séparation. Vincent trouve le cahier de Natasha dans lequel elle relate les faits marquants de sa vie : sa jeunesse en Ukraine, l’orphelinat, etc. Mais des pages manquent au cahier.

La vie d’Agnès Sylvie Anne

Presses de la Cité – 285 pagesEn 1935, entre Limoges et Solignac, Agnès Mourioux hérite à 20 ans du journal de son père, La vie du Limousin. Mais les caisses sont vides car son père menait grand train et dissimulait de lourdes dettes. En quête d’argent, elle devient la proie des patrons de presse qui veulent racheter l’hebdomadaire. Par ailleurs, l’hostilité de la seconde femme de son père vient s’ajouter à ses soucis.

Etrange printemps aux Glenan Jean-Luc Bannalec

Presses de la Cité – 360 pagesLe commissaire Dupin enquête au cœur de l’archipel des Glénan après la découverte de trois cadavres, mystérieusement échoués sur le rivage.

L’homme du paradis Philippe Bouin

Presses de la Cité – 317 pagesLe quotidien d’Archibald Sirauton, maire de Saint-Vincent-des-Vignes, ancien magistrat reconverti en viticulteur, est bouleversé par un journal électronique qui dévoile des horreurs sur ses administrés. En plus, sa maîtresse, Xa, comédienne, est accusée de meurtre.

L’enfant rebelle Christian Laborie

Presses de la Cité – 505 pagesParce que son petit Raphaël a été conçu dans des circonstances tragiques, Adèle, une jeune paysanne de 17 ans, décide de le confier à l’orphelinat des sœurs de la Charité de Nîmes, en espérant qu’il aura une vie meilleure. Mais elle se trompe, car l’enfant est adopté par des paysans qui l’exploitent comme main d’œuvre corvéable. Son sort est lié à Vincent, un autre nourrisson abandonné.

La trace du loup Didier Cornaille

Feryane – 416 pagesDans un village bourguignon, au motif de la présence d’un loup qui rôderait dans les parages, un village se ligue contre une jeune Parisienne, récemment installée.

Largevision

Largevision

Le chant de la forgeMicheline Boussuge

Editions de la Loupe – 354 pagesEn 1820, en Lozère, un adolescent de 16 ans, Guillaume, quitte ses parents avec l’ambition de devenir forgeron et ainsi de réaliser son rêve. Il est hébergé par un couple de paysans, commence son apprentissage dans les forges de la région et échappe au service militaire suite à un accident qui lui coûte un doigt. Marié trois fois, il espère pouvoir léguer sa forge à l’un de ses nombreux enfants.

La vivandière de l’EmpereurJeanine Berducat

Editions de la Loupe – 300 pagesPour échapper à la pénurie de travail qui touche la campagne berrichonne, Pierre Bonnet s’engage dans l’armée napoléonienne. Sa femme, Marie, décide de le suivre. Elle devient vivandière, menant une vie rythmée par les batailles et les jours de relâche. Le couple fait la connaissance du maréchal Lefebvre et de son épouse, la célèbre madame Sans-Gêne.

Le jour où j’ai appris à vivreLaurent Gounelle

Editions de la Loupe – 300 pagesLa vie de Jonathan bascule le jour où une voyante lui dévoile les lignes troublantes de son avenir. Il se retrouve malgré lui au cœur d’une aventure mêlée de rencontres et d’expériences scientifiques mystérieuses. Sa vision de la vie est alors bouleversée.

Du sang sur la Baltique Viveca Sten

Libra diffusio – 480 pagesSur l’île de Sandhamn, l’inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora enquêtent sur la mort du vice-président de la Royal Swedish Yachting Society, assassiné pendant une régate. Quelque temps plus tard, un autre membre du club est retrouvé mort. La liste des suspects se resserre autour de cette élite mondaine prête à tout pour sauver les apparences.

Je n’étais qu’un fou Thierry Cohen

Editions de la Loupe – 450 pagesStephan Stone est un romancier américain adulé par le public qui passe son temps à faire la fête et à séduire ses lectrices, négligeant sa famille. Un jour, il reçoit un message d’un homonyme qui lui affirme être lui dans le futur et lui reproche d’avoir renié ses valeurs et de tromper ses lecteurs. Il l’engage à changer de vie et à écrire un livre qui révélerait sa vraie nature.

Cristal noirMichelle Tourneur

Editions de la Loupe – 356 pagesL’histoire d’une jeune Américaine en voyage à Paris pour le compte de son éditeur, à la fin de l’été 1929. Elle fait la rencontre de Charles-Henri Chelan, un chef cuisinier, qui la fascine.

Les yeux de la bastideChris Tabbart

Editions de la Loupe – 310 pagesDans les Alpes-de-Haute-Provence, la bastide d’Albert, un ancien tueur, a été cambriolée. Avec ses deux amis sexagénaires, il se lance à la poursuite du voleur, au pied du pic du Couard.

Miss Silver entre en scènePatricia Wentworth

Editions de la Loupe – 420 pagesJames Lessiter regagne le domaine de Lenton après de nombreuses années. Mais bientôt son corps est retrouvé : il a été battu à mort avec un tisonnier. Miss Silver, en visite chez un ami dans les environs, mène l’enquête. Les suspects sont nombreux, car son retour en dérangeait plus d’un.

L’enfant des MauresFrédérick d’Onaglia

Libra diffusio – 312 pagesMaurine Casténat revient à Collobrières, son village natal, pour ouvrir un cabinet médical et aider sa sœur Carole à gérer la société de leur père, atteint de la maladie d’Alzheimer. Les difficultés s’accumulent et les relations entre les deux sœurs sont tendues, d’autant plus que Maurine a décidé d’enquêter sur une vieille affaire qui a frappé le village trente ans plus tôt.

Le tour du doigtJean Anglade

Libra diffusio – 416 pagesFin septembre 1913, Jules Vendange, un jeune Auvergnat, arrive avec ses premières braies longues à l’Ecole normale d’instituteurs. Mais sa formation est brusquement interrompue par sa mobilisation. Incorporé dans une unité de soldats de l’Aisne, il revient des tranchées avec une jambe en moins, bien décidé à ne plus appliquer un règlement absurde.

Un château en Cévennes : Le roman d’une maison Jacqueline Lefèvre

Feryane – 314 pagesLa scénariste et réalisatrice de cinéma et son mari ont mis toute leur énergie pour sauver le château de Marcassargues, demeure abandonnée au cœur des Cévennes. Elle fait ici le récit de cette renaissance.

BD/Docs

Remèdes littéraires : Se soigner par les livresElla Berthoud & Susan Elderkin

JC Lattès – 750 pagesAccéder à la littérature en traitement de pathologies aussi diverses que l’alcoolisme, le chagrin d’amour, l’hypertension, l’insomnie, le rhume des foins, le vieillissement, etc., c’est ce que propose cette bibliothérapie en conseillant une ordonnance de lectures classiques ou contemporaines.

Sur le chemin des DucsBernard Ollivier

Libretto – 128 pagesDe Rouen au Mont-Saint-Michel, une promenade hors des sentiers battus pour découvrir une route de pèlerinage peu connue et pour retrouver la beauté des paysages de Normandie, les secrets de cette terre et son histoire : la fermeture des mines et des usines, l’exode rural, Tombelaine, etc.

L’Arabe du futur – Tome 2Riad Sattouf

Allary – 160 pagesDans ce deuxième volume, l’auteur poursuit le récit de son enfance sur la période 1984-1985, au moment où il entre à l’école en Syrie.

Sables noirs: 20 semaines au TurkménistanTroubs

Futuropolis – 112 pagesRécit par l’auteur de bandes dessinées de sa découverte du Turkménistan lors de séjours dans le pays à l’occasion d’une invitation du Centre culturel français d’Achgabat en vue de publier un recueil de poèmes de Prévert illustré par des artistes turkmènes.

ChicagolandFabrice Colin & Sacha Goerg

Delcourt – 128 pagesDans les années 1950 à Chicago, trois personnes en lien avec une jeune institutrice, retrouvée chez elle, étranglée, reviennent sur le circonstances de sa mort : sa sœur, le policier chargé de l’enquête et le meurtrier qui attend son exécution. D’après le recueil de nouvelles Trois jours à Chicagoland de R.J. Ellory.

Silex and the city – Tome 6 : Merci pour ce mammouth !Jul

Dargaud – 48 pagesSuite des aventures de la famille Dotcom dans cette parodie de la société contemporaine transposée au paléolithique. Ce volume est consacré aux histoires d’amour.

Petit éloge de la lecturePef

Folio – 144 pagesUn essai sur la lecture qui met en lumière ses bienfaits, ainsi que la relation réciproque entre écriture et lecture.