Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des...

28
Bilan WellScan Profile Identifiant Date d'édition Nathalie M. 27 juin 2011 Copyright WellScan©

Transcript of Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des...

Page 1: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

Bilan WellScan Profile

Identifiant

Date d'édition

Nathalie M.

27 juin 2011

Copyright WellScan©

Page 2: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

Sommaire

2 I) Avant-propos 1. Découvrir WellScan 2. Références et accréditations de WellScan 3. Qu'est-ce-que le Stress ? 4. Les facteurs liés aux Risques Psycho-Sociaux 5. L'apport de WellScan 6. Lecture des résultats 7 II) Mesure du niveau de stress global 8 III) Analyse des facteurs de stress au travail 8 A - Facteurs physiques et santé globale perçue 1. Niveau d'adaptation physique au stress 2. Niveau de condition physique et de forme générale 3. Niveau de santé globale perçue 10 B - Facteurs psycho-émotionnels 1. Niveau d'adaptation intellectuelle au stress 2. Niveau d'adaptation psycho-émotionnelle au stress 3. Niveau de satisfaction générale perçue 12 C - Facteurs comportementaux et relationnels 1. Niveau de qualité relationnelle et d'ambiance de travail 2. Niveau de respect et d'intégrité physique et morale au travail 3. Niveau d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 14 D - Facteurs relatifs aux conditions de travail et à la gestion du temps 1. Niveau d'ergonomie et d'adaptation du poste de travail 2. Niveau d'adéquation des moyens et des conditions de travail 3. Niveau d'adaptation au rythme et à la charge de travail 4. Niveau de gestion du temps 17 E - Facteurs managériaux et organisationnels 1. Niveau de qualité de l'organisation et de clarté des rôles 2. Niveau de qualité managériale 3. Niveau de compréhension et d'intégration du changement 4. Niveau d'implication et de reconnaissance professionnelle 5. Niveau de perspective de développement professionnel 6. Niveau d'alignement du sens et des valeurs au travail 20 IV) Niveau de performance optimale au travail ou "Flow"

21 V) Connaissances en gestion du stress 1. Niveau de connaissance générale sur le stress et sur ses dangers 2. Niveau d'utilisation de techniques personnelles pour gérer le stress

22 VI) Cartographies de synthèse 1. Coping : capacité de résistance et d'adaptation au stress 2. Facteurs de qualité de vie au travail 3. Stress Cockpit : synthèse des ressources et des risques face au stress et à la pression 4. Pistes d'amélioration

Copyright WellScan© 1

Page 3: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

I) Avant-propos

1. Découvrir WellScan

WellScan est un outil d'évaluation du niveau du stress, de la performance et de la qualité de vie au travail. Cettedémarche de bilan peut s'appliquer à une personne comme à une équipe ou à une entreprise entière. C'est un outil dediagnostic dédié à l'analyse du "Mieux-être" des individus et du "Mieux Vivre" en entreprise.

Il établit l'inventaire des facteurs générateurs de stress et de Bien-être dans le cadre professionnel. Il permet d'identifier etde qualifier la nature et l'intensité de ces facteurs qui impactent la santé, l'épanouissement, l'efficacité et la qualité de viedans l'entreprise.

Il vise à identifier les zones de dysfonctionnement et apporte des pistes de solutions pour un mieux-être au travail.

Il permet ainsi d'accompagner toute démarche centrée sur l'impact humain des changements, la compatibilité desorganisations du travail avec les hommes, la performance sociale et organisationnelle, la recherche d'un meilleur équilibrevie personnelle / vie professionnelle, la gestion du stress.

WellScan s'appuie sur les dernières recherches en matière de gestion du stress, de prévention des risquespsycho-sociaux et de santé au travail. En revanche, ce n'est pas un questionnaire à visée médicale.

WellScan permet :- de mesurer le niveau de stress d'un individu ou d'une équipe compte tenu de l'impact de l'environnementprofessionnel et des conditions de travail.- de révéler leurs stratégies de gestion du stress, leurs ressources et leurs modes d'actions pour y faire face.

WellScan respecte une charte éthique qui assure la stricte confidentialité et l'anonymat des données recensées auprèsdes collaborateurs dans le cadre de leur questionnaire.

2. Références et accréditations

Wellscan a été développé à partir des derniers travaux universitaires et de la recherche sur le stress au travail. Il s'appuiesur une méthodologie scientifique rigoureuse et son approche est certifiée en Stress Management®.

Wellscan est le fruit de travaux associant des médecins, psychologues et professionnels des ressources humaines et dumanagement. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie enentreprise et la performance socio-organisationnelle.

Wellscan s'appuie sur une méthode statistique approuvée par l'Institute of American Health Professionals (AIHCP), utiliseles critères de l'Américan Psychology Association (APA) et respecte les standards du stress de Health Safety Executives(HSE).

L'équipe WellScan est membre de l'International Stress Management Association (ISMA).

Copyright WellScan© 2

Page 4: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

3. Qu'est ce que le stress ?

Un état de stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception de l'individu sur les contraintes que lui impose sonenvironnement et la perception qu'il a de ses propres ressources pour y faire face.

Le stress est un processus multifactoriels et subjectif : nous ne stressons pas tous pour les mêmes raisons etdans les mêmes conditions.

Sur le plan individuel, le stress est au mental ce que la douleur est au corps, un signal de dysfonctionnement.Originellement, le stress est le signal d'alarme qu'utilise notre organisme pour faire face à un danger. Il agit au niveau denotre cerveau le plus archaïque, le cerveau dit reptilien. Lorsque celui-ci détecte une menace ou l'interprète comme telle,alors s'enclenche un processus instinctif, génétiquement programmé de survie : le stress.

En situation de stress, nous adoptons souvent des comportements automatiques et stéréotypés que nous ne maîtrisonspas et qui engendrent tout un cortège de réactions émotionnelles (anxiété, agressivité, découragement...) etphysiologiques (palpitations, insomnie, perte de tonus...).

Nous gardons encore aujourd'hui dans nos réflexes, les traces de ces réponses instinctives qui avaient pour but de nousprotéger face à un danger mortel dans la plupart des cas, face à un ennemi extérieur. De nos jours, et dans 90 % des cas,l'état de stress provient d'un processus interne, d'une perception totalement subjective (contrariété, désagrément, souci,déception...). Confronté à une situation contraignante ou dangereuse, chaque individu va adopter une réaction spécifiqueen fonction de sa génétique, de sa culture, de son passé émotionnel, de son profil psychologique, de son niveaud'adaptation et de résistance. Le stress intérieur découle ainsi de la représentation que nous nous faisons de la situation àlaquelle nous sommes confrontées.

4. Les facteurs de stress liés aux risques psycho-sociaux

Des facteurs de stress (appelés aussi "Stresseurs") ont fait l'objet de nombreux travaux d'experts, parmi ceux-ci :

- la fréquence accrue des réorganisations, restructurations et changements de périmètre des entreprises quiimpactent tout ou partie de l'organisation et modifient parfois brutalement les conditions dans lesquelles les salariésexercent leur activité- la peur du chômage et l'incertitude sur l'avenir, qui génèrent chez les salariés un sentiment d'insécurité et lesrendent plus démunis face aux difficultés rencontrées sur le lieu de travail- l'utilisation parfois à mauvais escient des nouvelles technologies, qui "cannibalise" les relations humaines la frontièreentre vie privée et vie professionnelle- un management par le stress qui tient peu compte du capital humain, une surcharge de travail ou de responsabilités- le développement des organisations matricielles et du reporting permanent- les difficultés dans les relations de travail, au sein d'une équipe ou avec le supérieur hiérarchique, notammentlorsque l'isolement réduit les occasions d'échange ou d'écoute- les contraintes de transport, notamment dans les grandes agglomérations ou dans les zones géographiques maldesservies, qui créent de nouvelles tensions, surtout lorsqu'elles se cumulent avec des questions d'organisationpersonnelle qui pèsent particulièrement sur les femmes (modes de garde des enfants etc...)- la mondialisation, conjuguée avec une centralisation des organisations, qui éloigne les salariés des centres dedécision, décrédibilise le management de proximité et crée un sentiment d'impuissance collective et individuelle- l'augmentation des attentes en matière de lien social vis-à-vis des entreprises, avec la diminution des autres formesde lien social (famille, école, cités, ...), surtout lorsque difficultés personnelles et professionnelles se cumulent un travailrépétitif engendrant l'ennui voire le détachement, des frustrations accumulées sans possibilité d'expression de celles-ci...

Copyright WellScan© 3

Page 5: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

Les facteurs de stress individuels : Identifier le "bon" du "mauvais" stress et les réponses adaptées pour chacun

Si un certain niveau de stress peut parfois avoir des vertus d'émulation, de stimulation, au delà d'un certain seuil, il peutperturber nos relations sociales, nos comportements professionnels et notre métabolisme au point de provoquer un grandnombre de pathologies. On estime que 80 % des maladies sont liées directement ou indirectement au stress de mêmeque plus de 50 % des arrêts de travail (INRS). Ainsi, il n'y a pas de bon et de mauvais stress dans l'absolu mais plutôt debonnes ou de mauvaises réponses pour chacun, vis à vis du stress. Une réponse "adaptée" au stress n'engendrera pasde répercussion négative sur le plan physique ou émotionnel, alors qu'une réponse "non adaptée" peut se révéler à lalongue dangereuse pour la santé et conduire à une forme d'épuisement encore appelée "burnout".

Apprendre à mieux faire face au stress

Les études sur le stress ont montré qu'en situation difficile, lorsqu'un individu en a la maîtrise et les ressources pour y faireface, il est alors en état de "bon stress" ou "eustress", il a sollicité son mode adaptatif. A l'inverse, si le sujet ressent qu'iln'a pas d'emprise sur la situation et/ou qu'il est dépourvu des ressources pour y faire face, alors le stress devient négatif,potentiellement dangereux pour la santé; le risque est qu'il s'intensifie et s'accumule dans le temps, pouvant conduire ainsià l'épuisement total, au burnout dangereux pour la santé.

Ainsi, gérer son stress, c'est apprendre à mieux mobiliser ce mode adaptatif, à entraîner sa conscience à réagir de façonadaptée à la situation en particulier sur le plan émotionnel. C'est aussi entraîner sa physiologie avec des exercices derespiration et de relaxation qui permettent un retour à l'équilibre de notre système nerveux.

5. L'apport de Wellscan

Il propose une approche complète sur les 7 dimensions qu'il convient de prendre en compte, pour mesurer l'état de santé,d'équilibre et de performance au travail :

1. Facteurs physiques du stress et santé globale perçue 2. Facteurs psycho-émotionnels 3. Facteurs comportementaux et relationnels 4. Facteurs relatifs aux conditions de travail et à la gestion du temps 5. Facteurs managériaux et organisationnels 6. Niveau de "flow" ou Etat de performance optimale7. Connaissance en gestion du stress

En croisant ces différents facteurs, Wellscan mesure :

- la perception des individus / équipes sur leur état de santé global(au plan physique, psychologique et comportemental)

- la perception des individus / équipes sur la qualité de vie au travail(c'est-à-dire la façon dont ils réagissent à l'environnement professionnel et aux conditions de travail)

Pour chaque facteur, Wellscan dresse un état des lieux sur les 6 derniers mois d'activité professionnelle. En effet, leniveau de stress ressenti n'est jamais figé dans le temps. Il évolue au regard des ressources propres de chacun et ducontexte professionnel dans lequel il évolue. Il convient ainsi de le mesurer et de suivre son évolution dans la durée.

Copyright WellScan© 4

Page 6: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

Au travers des résultats, Wellscan fournit des indicateurs pour mieux prendre conscience des situations de stress,c'est-à-dire :- identifier / objectiver les facteurs générateurs de stress dans le cadre de la vie professionnelle ;- mieux en comprendre les composantes et les symptômes sur la santé physique et psychologique ;- mieux prendre conscience de soi, de l'état des ressources personnelles et des stratégies d'adaptation.

L'ensemble des résultats sont compilés et présentés dans des rapports de synthèse individuels ou d'équipe. Ces bilansconstituent ainsi une base de diagnostic personnalisé sur les impacts du stress en situation de travail pour pouvoirengager, si besoin, un dialogue ou différents plans d'actions avec l'aide des acteurs concernés, internes ou externes àl'entreprise (services des ressources humaines, médecins, psychologues, consultants, coachs, ...).

6. Lecture des résultats

Pour chacun des facteurs de stress identifiés, les résultats sont présentés sous forme de graphique et mesurés selon uneéchelle de criticité, symbolisée par 4 codes couleur (bleu, vert, orange et rouge). Les résultats par couleur sontsystématiquement complétés par des résultats en pourcentage. En effet, il est important de pouvoir visualiser comment sesituer au sein de ces 4 catégories (proche ou non de la zone à risque supérieure).

Ainsi, WellScan propose un éclairage subtil et précis pour mesurer réellement le niveau de stress au sein de chaquefacteur.

- Peu ou pas d'impact du facteur de stress considéré sur la qualité de vie au travail - Très bonne capacité de résistance ou d'adaptabilité - Niveau de stress faible ou inexistant

En termes de santé, d'équilibre et de performance au travail. La personne - ou l'équipe - dispose d'une maîtrise suffisante sur l'environnement professionnel et/ou des ressources nécessaires pour faire face au stress et s'adapter. Dans cette zone, les comportements adoptés en réponse aux pressions de l'environnement sont mobilisés avec aisance et ne posent pas de problème particulier.

- Impact faible à modéré du facteur de stress considéré sur la qualité de vie au travail - Capacité de résistance ou d'adaptabilité convenable - Niveau de stress tolérable

Cette zone révèle les situations professionnelles ou facteurs nécessitant de la flexibilité et/ou un minimum de résistance au stress. Dans cette zone, les comportements professionnels sont encore mobilisés sans trop de difficulté. Cette aisance peut s'avérer toutefois relative ou insuffisante dans la durée. Il convient de la suivre et de la surveiller.

Zone de ressource

Zone d'adaptation

Copyright WellScan© 5

Page 7: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

- Fort impact du facteur de stress considéré sur la qualité de vie au travail - Capacité de résistance ou d'adaptabilité faible voire insuffisante - Niveau de stress élevé

Cette zone révèle également les situations d'inconfort, de tensions, avec risques de mal-être. Dans cette zone, les comportements professionnels sont probablement mobilisés avec difficulté et/ou demandent des efforts conséquents. Il est conseillé de travailler en vigilance sur les facteurs de stress révélés dans cette zone.

- Très fort impact du facteur de stress considéré sur la qualité de vie au travail - Capacité de résistance ou d'adaptabilité très faible voire inexistante - Niveau de stress critique

Les impacts induits par l'environnement de travail sont subis de plein fouet par l'individu ou l'équipe. Ils ont une faible emprise sur la situation et/ou sont dépourvus de ressource pour y faire face. Dans cette zone, tout facteur de stress devient potentiellement dangereux pour la santé des personnes; et ce, d'autant plus si le risque s'intensifie et/ou s'accumule dans le temps avec d'autres facteurs, il peut conduire à un sentiment de mal-être croissant, à l'épuisement total et au burnout. Il est conseillé de travailler en priorité sur les facteurs de stress révélés dans cette zone.

En fin de rapport, l'ensemble de ces indicateurs sont mis en perspective et compilés dans des cartographies de synthèse pour une lecture plus directe et globale des résultats : 1. Coping : Capacité de résistance et d'adaptation au stress 2. Facteurs de qualité de vie au travail 3. Evaluation des risques psycho-sociaux (dans le cas d'un bilan d'équipe) 4. Stress Cockpit : synthèse des points d'appuis et des points de vigilance en termes de gestion du stress 5. Pistes d'amélioration

Wellscan© 2011. Tous droits réservés. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite, mise en mémoire ou transférée, que cesoit par des moyens électroniques, mécaniques, de photocopie, d'enregistrements ou par quelque autre procédé - sans l'autorisationpréalable écrite des détenteurs du copyright.

Les descriptions incluses dans ce rapport procèdent des informations fournies dans l'inventaire Wellscan. Bien que la plus grandeattention ait été prêtée à la réalisation de ce rapport, les éditeurs tiennent à souligner que chaque bilan est fondé sur des observationsgénérales et qu'ils ne peuvent être tenus responsables de décisions, interprétations ou conclusions spécifiques découlant de l'utilisationde ces données.

Zone d'effort

Zone à risque

Copyright WellScan© 6

Page 8: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

II) Mesure du niveau de stress global

Votre niveau de stress est globalement critique.

Dans l'ensemble, vous avez atteint un niveau de stress important, qui peut conduire au "burn out". L'accumulation detensions professionnelles finit à la longue par engendrer un état de stress chronique, dangereux pour la santé. A ce stade,vous risquez de vous épuiser moralement et physiquement avec un sentiment croissant de ne pas pouvoir faire face à lamajorité des tâches et des objectifs fixés. Dans de telles circonstances, vous pouvez vous sentir tendus, épuisés,nerveux, agressifs et avoir besoin de dopants ou de médicaments pour faire face à vos obligations. Il est de temps quevous repensiez vos priorités et votre rythme de vie, de prendre du repos, d'équilibrer vos exigences avec vos ressources,et de pratiquer de l'exercice physique, ou des techniques de relaxation qui vous aideront à retrouver un niveau acceptablede stress, plus sain pour votre santé.

Niveau de stress global très élevé

84%

Votre réaction générale vis à vis du stress est dangereuse pour votre santé

Vous avez du mal à gérer les situations difficiles et vous vous sentez dépourvu(e)

de ressource pour adopter la bonne réaction

Cette inadéquation réactionnelle peut nuire à long terme sur votre santé

Certains exercices de gestion de stress vous seront utiles pour renforcer

votre réaction adaptative naturelle vis à vis du stress

Copyright WellScan© 7

Page 9: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

III) Analyse des facteurs de stress au travail

A - Facteurs physiques et santé globale perçue

Les conséquences d'un stress se traduisent par de nombreux symptômes physiologiques vis-à-vis desquels chacunadoptera des comportements différents.

Chacun de ces marqueurs de stress est en interaction forte avec les autres, susceptibles ainsi d'en amplifier les effets surl'état de santé globale des individus.

1. Niveau d'adaptation physique au stress

Evaluation des signes physiques du stress

Le stress s'exprime par des réactions physiologiques, palpitations, troubles du sommeil, troubles digestifs, tensions

musculaires, problèmes de peau...) qui sont autant de marqueurs du niveau de stress ressenti par les individus et auquel

l'organisme répond par des signaux d'alarme source potentielle de maladies.

38%

Plus le pourcentage est élevé, moins les signes physiques du stresssont importants.

Vous avez une résistance physique au stress moyenne. Vous avezcertains signes physiques du stress, ce qui signifie que vous avez desdifficultés à vous adapter aux situations stressantes ou que votreorganisme répond de manière symptomatique aux signaux de stressperçus.

Niveau d'adaptation physique au stress élevéNiveau d'adaptation physique au stress acceptableNiveau d'adaptation physique au stress faibleNiveau d'adaptation physique au stress très faible

Copyright WellScan© 8

Page 10: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

2. Niveau de condition physique et de forme générale

Evaluation de la condition physique et de la forme

Le stress se traduit souvent par une baisse de tonus et de vitalité. Une mauvaise condition physique entraîne une moins

bonne résistance au stress. Le sommeil, la capacité de récupération, l'entretien physique et le sport, la gestion du poids

sont des facteurs qui entrent en jeu dans la perception globale de l'énergie personnelle, de la fatigue et du tonus. La

nutrition est également un des éléments clés de l'optimisation santé. Une alimentation saine et variée participe à une

bonne hygiène de vie favorisant la résistance au stress. Une diététique optimale comprend beaucoup de fruits et

légumes, du poisson deux à trois fois par semaine, peu de sucres rapides et de graisses saturées, peu d'alcool et de

café, peu de laitage et de fromage. Le tabac enfin, est un facteur de risque reconnu en matière de santé.

40%

Plus le pourcentage est élevé, meilleures sont la condition physique etla forme générale.

Vous avez une condition physique générale moyenne due à votrecapital santé ou à une hygiène de vie, sommeil, sport, nutrition quin'est pas optimale. La condition physique, la forme n'est jamaisacquise : améliorez ce qui peut l'être dans votre hygiène de vie pouroptimiser votre capital santé et continuez sur cette voie, source demieux-être, de prévention des maladies et du stress.

Bonnes condition physique et hygiène de vieCondition physique et hygiène de vie acceptablesCondition physique et hygiène de vie moyennesCondition physique et hygiène de vie à risque

3. Niveau de santé globale perçue

Evaluation de la perception de santé globale

Selon la définition de l'OMS, la santé ne se traduit pas par une absence de maladie mais plutôt par un bien-être

physique et psychologique ressenti. Se sentir en bonne santé aide considérablement à mieux faire face au stress et aux

émotions négatives en général.

19%

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la santé globale perçue.

Vous avez le sentiment de ne pas être en bonne santé, d'avoir uneforme physique médiocre et/ou de ne pas être en pleine possessionde vos ressources psychologiques.

A le sentiment d'être en bonne santéA le sentiment d'être en assez bonne santéA le sentiment d'avoir une santé moyenneA le sentiment de ne pas être en bonne santé

Copyright WellScan© 9

Page 11: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

B - Facteurs psycho-émotionnels

1. Niveau d'adaptation intellectuelle au stress

Evaluation des signes intellectuels (rapidité, niveau de concentration, de mémorisation, de créativité...) et de la

motivation professionnelle

Le stress, qu'il soit aigu ou chronique, peut affecter non seulement les performances physiques mais aussi intellectuelles

et influer sur le degré de perception des motivations (désir de créer, de s'impliquer, de se dépasser...).

30%

Plus le pourcentage est élevé, moins les signes intellectuels liés austress sont présents.

Vous avez une certaine baisse du niveau de vigilance, d'attention, deconcentration et de motivation face aux différents stressprofessionnels, ce qui ne vous permet pas toujours de relever lesdéfis et de garder un bon discernement si vous devez faire des choiximportants. Apprendre à gérer votre stress vous permettra dedévelopper et d'optimiser ces capacités intellectuelles et demotivation.

Bon niveau de performance intellectuelle et motivationnelleNiveau de performance intellectuelle et motivationnelle acceptableNiveau de performance intellectuelle et motivationnelle moyenNiveau de performance intellectuelle et motivationnelle critique

Copyright WellScan© 10

Page 12: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

2. Niveau d'adaptation psycho-émotionnelle au stress

Evaluation des signes psycho-émotionnels liés au stress

Dans un premier temps, le stress induit une réaction instinctive automatique spécifique à chaque individu. Par la suite,

s'il devient chronique, comme c'est souvent le cas à notre époque, il entraîne des signes psychologiques de type

nervosité, anxiété, agressivité, dépression avec des réactions émotionnelles et comportementales négatives. Cela

perturbe les relations sociales et professionnelles et empêche une bonne concentration, mémorisation et performance

au travail.

35%

Plus le pourcentage est élevé, moins les signes psycho-émotionnelsliés au stress sont présents.

Vous avez certaines réactions émotionnelles et comportementalesliées au stress. Vous avez un profil qui vous permet de moins bienfaire face aux situations difficiles et/ou vous avez du mal à bienévacuer le stress et les émotions négatives lorsqu'elles se présentent.Vous pouvez encore améliorer votre capacité à résister au stress etfaire face aux changements en pratiquant un training régulier à basede techniques de gestion du stress comme la cohérence cardiaque oupar d'autres pratiques comme la relaxation, le yoga, le Qi gong...

Bonne gestion des émotions et des comportementsGestion des émotions et des comportements acceptableGestion des émotions et des comportements moyenneGestion des émotions et des comportements insuffisante

3. Niveau de satisfaction générale perçue

Evaluation du niveau de satisfaction professionnelle

Le sentiment de satisfaction générale professionnelle peut être un facteur non négligeable d'optimisation santé et du

bien-être au travail tant sur le plan physique que comportemental. Il facilite la résistance au stress négatif et à la

pression.

12%

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la satisfaction généraleperçue.

Votre niveau de satisfaction générale est faible. Vous avezglobalement le sentiment que votre vie professionnelle ne vousapporte pas ce que vous souhaitez.

Niveau de satisfaction générale élevéNiveau de satisfaction générale acceptableNiveau de satisfaction générale faibleNiveau de satisfaction générale très faible

Copyright WellScan© 11

Page 13: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

C - Facteurs comportementaux et relationnels

1. Niveau de qualité relationnelle et d'ambiance de travail

Evaluation de la nature des relations de travail entre collègues (esprit d'équipe, qualité des relations et du mode

coopératif entre les personnes et entre les services) et du sentiment d'appartenance ou d'éloignement au

collectif de travail

La qualité relationnelle et l'ambiance de travail influent sur le niveau de stress perçu et sur la capacité à faire face

(coping) en cas de stress important.

62%

Plus le pourcentage est élevé, meilleures sont la qualité relationnelleet l'ambiance de travail.

Vous avez le sentiment d'être plutôt reconnu et estimé dans votretravail et/ou que l'ambiance au travail, entre collègues/équipes estpropice à votre bien être professionnel.

Très bonne qualité relationnelle et d'ambiance de travailBonne qualité relationnelle et d'ambiance de travailFaible qualité relationnelle et d'ambiance de travailTrès faible qualité relationnelle et d'ambiance de travail

Copyright WellScan© 12

Page 14: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

2. Niveau de respect et d'intégrité physique et morale au travail

Evaluation du sentiment d'exposition à un environnement de travail dangereux, agressif et/ou abusif, qu'il soit

interne (collègues, hiérarchie) ou externe (clients)

Les violences au travail, qu'il s'agisse de harcèlement, intimidations, violences verbales ou physiques, internes ou

externes (clients), jouent un rôle essentiel sur le niveau de stress professionnel, sur la qualité du bien-être au travail

perçue et sur la performance, pouvant entraîner des risques psycho-sociaux majeurs.

55%

Plus le pourcentage est élevé, moins les risques d'être victime desouffrance au travail du type harcèlement sont élevés.

Vous n'avez pas ou peu le sentiment d'être victime de souffrance autravail de type harcèlement, intimidations ou violences verbales ouphysiques.

N'a pas le sentiment d'être victime de souffrance au travailN'a pas ou peu le sentiment d'être victime de souffrance au travailA parfois le sentiment d'être victime de souffrance au travailA souvent le sentiment d'être victime de souffrance au travail

3. Niveau d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Evaluation du sentiment d'équilibre entre accomplissement personnel et professionnel.

Un déséquilibre entre la vie personnelle et professionnelle peut être à l'origine d'un état de stress et de fatigue chronique

pouvant conduire au burnout et à la dépression.

18%

Plus le pourcentage est élevé, meilleur est l'équilibre entre vieprofessionnelle et vie personnelle.

Vous avez le sentiment d'un déséquilibre global entre votre viepersonnelle et professionnelle, ce qui pénalise votre performance etvotre gestion du stress.

Très bon équilibre global entre vie privée et vie professionnelleBon équilibre global entre vie privée et vie professionnelleEquilibre instable entre vie privée et vie professionnelleDéséquilibre global entre vie privée et vie professionnelle

Copyright WellScan© 13

Page 15: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

D - Facteurs relatifs aux conditions de travail et à la gestion du temps

1. Niveau d'ergonomie et d'adaptation du poste de travail

Evaluation des conditions matérielles, du confort des lieux de travail, de la qualité de l'environnement immédiat

du poste de travail

Certains environnements professionnels peuvent nuire à la qualité du travail comme les open-space, le bruit, le manque

de lumière, les sources de pollution... Par ailleurs, certaines tâches obligent à prendre des postures corporelles qui

peuvent engendrer des douleurs ou des maladies inflammatoires (TMS).

67%

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la qualité del'environnement professionnel.

Vous avez le sentiment d'avoir un environnement professionnel debonne qualité et/ou une ergonomie de votre poste de travail adaptée àvos activités.

Très bonne qualité de l'environnement professionnelBonne qualité de l'environnement professionnelFaible qualité de l'environnement professionnelTrès faible qualité de l'environnement professionnel

Copyright WellScan© 14

Page 16: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

2. Niveau d'adéquation des moyens et des conditions de travail

Evaluation de l'adéquation des moyens (quantitatifs et qualitatifs) disponibles et de la marge de manoeuvre du

collaborateur pour réaliser sa mission : moyens matériels, humains, financiers, rapidité des prises de décision,

qualité de l'information, des normes et procédures de travail, pression du reporting, qualité des outils de travail,

notamment informatiques

Certaines contraintes comme les interruptions fréquentes dans les rythmes de travail, le manque d'effectifs, de moyens,

des cadences trop importantes... peuvent influer sur la qualité de vie au travail et le niveau de performance globale de

l'équipe.

83%

Plus le pourcentage est élevé, plus le poste est adapté aux conditionsde travail.

Vous avez le sentiment que votre poste est très bien adapté auxconditions de travail, ce qui vous permet d'échapper à une surchargede stress.

Poste très bien adapté aux conditions de travailPoste assez bien adapté aux conditions de travailPoste plutôt mal adapté aux conditions de travailPoste mal adapté aux conditions de travail

3. Niveau d'adaptation au rythme et à la charge de travail

Evaluation du rapport charge / rythme de travail

La surcharge d'informations, et notamment le nombre de mails quotidiens à traiter, peuvent engendrer un sentiment

d'impuissance, de frustration, et augmenter le niveau général de stress perçu.

20%

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la gestion de la charge detravail.

Vous avez des difficultés à gérer votre charge de travail. Vous avez lesentiment que le rapport exigences/moyens alloués est déséquilibré.

Très bonne gestion de la charge de travailBonne gestion de la charge de travailCertaines difficultés à gérer la charge de travailDifficultés à gérer la charge de travail

Copyright WellScan© 15

Page 17: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

4. Niveau de gestion du temps

Evaluation de la gestion du temps (temps de travail, de repos et de transport), des capacités de récupération et

de compensation

La difficulté à gérer et optimiser son temps est une source de stress importante pour beaucoup de collaborateurs. Mal

gérer son temps de travail signifie également dans de nombreux cas mal gérer la récupération et les temps de pause.

17%

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la gestion du temps.

Vous avez des difficultés à bien gérer votre temps. Vous vous laissezdéborder et/ou vous ne savez pas vous ménager des temps derécupération. Les techniques de gestion du stress, de récupérationrapide et de gestion du temps pourraient vous aider à optimiserdavantage votre efficacité professionnelle.

Très bonne gestion du tempsBonne gestion du tempsCertaines difficultés à gérer le tempsDifficultés à gérer le temps

Copyright WellScan© 16

Page 18: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

E - Facteurs managériaux et organisationnels

1. Niveau de qualité de l'organisation et de clarté des rôles

Evaluation de la qualité des attributions et des responsabilités individuelles : clarté, stabilité et respect des

rôles dans l'organisation du travail

Dans les facteurs majeurs à l'origine du stress professionnel, on retrouve fréquemment une mauvaise définition du poste

de travail, l'ambiguïté des objectifs ou le manque de clarté de l'organisation.

32%

Plus le pourcentage est élevé, meilleures sont l'organisation et laclarté des rôles.

Vous avez le sentiment que votre poste de travail est plutôt mal défini,avec un manque de clarté sur vos missions et votre positionnementdans l'organisation qui pénalisent votre niveau de performance etvotre gestion du stress.

Très bonne clarté dans la définition du poste et du rôleBonne clarté dans la définition du poste et du rôleClarté insuffisante dans la définition du poste et du rôleAbsence de clarté dans la définition du poste et du rôle

Copyright WellScan© 17

Page 19: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

2. Niveau de qualité managériale

Evaluation de l'efficacité de l'encadrement, de son style de management (participatif/hiérarchique, ...), de sa

disponibilité, du mode d'animation des équipes (valorisation de l'autonomie, de la délégation / contrôle de la

tâche), de la qualité du feed-back et de la valorisation du travail accompli

La qualité des rapports avec la hiérarchie influe grandement sur la motivation et la performance au travail. De même, le

fait de se sentir reconnu, accompagné et soutenu dans sa carrière joue un rôle essentiel sur l'estime de soi et sur le

niveau de performance professionnelle.

51%

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la qualité managériale.

Votre moyenne pondérée indique que vous avez le sentiment que laqualité des rapports avec la hiérarchie est bonne, que l'encadrementest efficace, disponible et valorisant en regard du travail accompli.

Très bonne qualité managérialeBonne qualité managérialeFaible qualité managérialeTrès faible qualité managériale

3. Niveau de compréhension et d'intégration du changement

Evaluation de la compréhension de la stratégie développée par l'entreprise et de la qualité de

l'accompagnement au changement

La compréhension de la stratégie de l'entreprise, de ses changements ainsi qu'un accompagnement dans la conduite du

changement favorise la performance de l'individu par la perception d'un sentiment de contrôle, facteur clé de la gestion

du stress.

62%

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la qualité de la conduitedu changement.

Votre moyenne pondérée indique que vous avez une bonne clartédans la compréhension de la stratégie de l'entreprise avec lesentiment d'une bonne qualité dans la conduite de l'accompagnementaux changements.

Très bonne clarté dans l'évolution de l'entrepriseBonne clarté dans l'évolution de l'entrepriseClarté insuffisante dans l'évolution de l'entrepriseAbsence de clarté dans l'évolution de l'entreprise

Copyright WellScan© 18

Page 20: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

4. Niveau d'implication et de reconnaissance professionnelle

Evaluation de l'investissement personnel dans le travail et du mode de reconnaissance à l'oeuvre dans

l'entreprise (rapport contribution / rétribution)

Le sentiment de reconnaissance, ou "retro feed-back positif" est un facteur essentiel de la motivation de l'individu et de

l'utilisation de ses ressources pour mieux gérer la pression au travail.

21%

Plus le pourcentage est élevé, meilleures sont l'implication et lesentiment de reconnaissance.

Votre moyenne pondérée indique que vous avez une très faibleimplication et motivation professionnelle ainsi qu'un très faiblesentiment de reconnaissance du travail effectué.

Très bonne implication et sentiment de reconnaissance au travailBonne implication et sentiment de reconnaissance au travailFaible implication et sentiment de reconnaissance au travailTrès faible implication et sentiment de reconnaissance au travail

5. Niveau de perspective de développement professionnel

Evaluation de la clarté et de l'équité des systèmes d'appréciation (rémunération, promotion) et des perspectives

de développement dans l'entreprise

Un individu qui se sent valorisé dans son entreprise avec des perspectives de carrière et la mise en valeur de ses

compétences résistera d'autant mieux aux pressions et au stress professionnel.

52%

Plus le pourcentage est élevé, meilleures sont les perspectives dedéveloppement professionnel.

Votre moyenne pondérée indique que vous avez un bon sentiment dedéveloppement professionnel et d'une bonne clarté dans le systèmed'appréciation, de rémunération et promotion de poste.

Très bonnes perspectives de développement professionnelBonnes perspectives de développement professionnelFaibles perspectives de développement professionnelTrès faibles perspectives de développement professionnel

Copyright WellScan© 19

Page 21: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

6. Niveau d'alignement du sens et des valeurs au travail

Evaluation du sens et de l'adéquation entre ses propres valeurs et celles véhiculées par l'entreprise

La perception de l'individu de la qualité de son travail mais aussi du sens de ses activités professionnelles est

déterminante pour générer de la motivation, de la performance et mieux faire face aux pressions.

59%

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la qualité du sens autravail.

Vous avez le sentiment que votre travail correspond plutôt à vosattentes, à vos valeurs, qu'il est utile et/ou qu'il peut donner du sens àvotre vie.

Très bonne correspondance entre attentes, valeurs et travailBonne correspondance entre attentes, valeurs et travailFaible correspondance entre attentes, valeurs et travailTrès faible correspondance entre attentes, valeurs et travail

Copyright WellScan© 20

Page 22: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

IV) Niveau de performance optimale au travail ou "Flow"

Le Flow, littéralement le flux en anglais, est un concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi.

Il définit l'état mental d'équilibre parfait atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'ellefait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite.

Le Flow est un état de développement personnel et professionnel, possible lorsque la personne a un challenge à releverqui est légèrement supérieur aux compétences pour le faire. Mesurer le Flow permet ainsi d'évaluer dans quelle mesure chacun se sent dans sa zone de performance optimale.

Votre moyenne pondérée indique que le niveau de Flow est moyen

Vous avez un degré de satisfaction et d'accomplissement au travail peu élevé

Vous avez rarement le sentiment d'être dans un état de performance optimale

Vous ne ressentez pas ou très peu cet état émotionnel bénéfique dans lequel

challenge et compétences sont réunis et produisent du bien-être et de la performance

Niveau de flow moyen

28%

Copyright WellScan© 21

Page 23: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

V) Connaissances en gestion du stress

S'il n'est pas évalué, analysé et pris en charge, le stress peut évoluer de façon insidieuse dans les entreprises et chez lesindividus. Selon les mêmes principes que pour la santé au travail, il est plus facile de prévenir que de guérir.Il s'agit dans cette logique préventive d'identifier dans quelle mesure les personnes :- ont conscience des dangers du stress sur leur état général- disposent de ressources et de techniques personnelles pour y faire face- souhaitent en définitive que ce sujet soit pris en charge au sein de l'entreprise

1. Niveau de connaissance générale sur le stress et sur ses dangers

23%

Plus le pourcentage est élevé, meilleur est le niveau de connaissancegénérale.

Vous n'avez pas ou peu de connaissance générale sur les méfaits dustress, et les dangers du stress négatif pour la santé et laperformance au travail

Bonne connaissance généraleAssez bonne connaissance généraleMauvaise connaissance générale

2. Niveau d'utilisation de techniques personnelles pour gérer le stress

0%

Plus le pourcentage est élevé, meilleur est le niveau d'utilisation detechniques de gestion du stress.

Vous n'utilisez pas, ou ne connaissez pas de techniques de gestiondu stress vous permettant de mieux gérer les situations difficiles et lesémotions négatives

Utilisation de techniques de gestion du stressPeu d'utilisation de techniques de gestion du stressPas d'utilisation de techniques de gestion du stress

Copyright WellScan© 22

Page 24: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

VI) Cartographies de synthèse

1. Coping : capacité de résistance et d'adaptation au stress

> Capacité à utiliser des ressources personnelles pour faire face au stress

Sur cette cartographie sont représentés les 5 facteurs "ressources" qui permettent de mieux faire face au stress et defaciliter la résilience (capacité à récupérer un fonctionnement et/ou un développement normal après avoir subi untraumatisme).

En matière de stress, il s'agit d'un processus dynamique d'adaptation qui consiste à utiliser ses propres ressources pourêtre en capacité de gérer un stress potentiellement dangereux et traumatique.

Ces ressources peuvent être d'ordre physique, émotionnel, intellectuel, relationnel ou lié au sens que l'on trouve dans laréalisation de la tâche ou de la mission. Lorsqu'un individu ou une équipe n'est plus en mesure d'utiliser ses ressourcesen "coping" (adaptation) pour exercer une forme de contrôle de la situation, peuvent apparaître alors les risquespsycho-sociaux liés au stress négatif.

Intellectuel

Physique

SensRelationnel

Emotionnel

Votre moyenne

Zone

de burnout

Lecture du graphique :

- Plus le résultat s'éloigne du centre, plus les ressources sont mobilisables et constituent des points d'appui, des zones de force

- Plus le résultat se rapproche du centre, moins les ressources sont mobilisables et deviennent des points de vigilance ; la zone devient

potentiellement à risque

Copyright WellScan© 23

Page 25: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

Sens > Capacité à donner du sens face au stress et à la pression

51%

Assez bonne capacité à trouver un sens à son travail pour faire face au stress, à aligner ses valeurs personnelles avec sesactivités professionnelles

Relationnel > Capacité à mobiliser des ressources relationnelles face au stress et à la pression

42%

Faible capacité relationnelle face au stress, pour entrer en contact avec les autres, éprouver de l'empathie, créer desrelations professionnelles conviviales et sereines, trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Intellectuel > Capacité à mobiliser des ressources intellectuelles face au stress et à la pression

29%

Faible capacité intellectuelle pour faire face au stress (capacités de concentration, d'attention, de motivation), pour prendre durecul, analyser la situation, évaluer les problèmes pour mieux les solutionner

Physique > Capacité à mobiliser des ressources physiques face au stress et à la pression

24%

Très faible capacité physique et physiologique à faire face au stress, résistance physique aux agressions du stressinsuffisante, très faible potentiel de forme et d'énergie

Emotionnel > Capacité à gérer ses émotions face au stress et à la pression

19%

Peu ou pas de capacité émotionnelle à faire face au stress, à comprendre ses émotions, les identifier et les gérer dans uncontexte professionnel

Copyright WellScan© 24

Page 26: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

2. Facteurs de qualité de vie au travail

> Analyse des facteurs organisationnels vecteurs de performance, d'équilibre et de mieux vivre au travail

Rapport entre les exigences et les ressources 43%

Charges de travail, gestion du temps et capacité de récupération 25%

Qualité de l'environnement du poste de travail 83%

Equilibre vie professionnelle, vie personnelle 22%

Qualité des relations humaines et de la coopération 61%

Respect, intégrité physique et morale 66%

Ambiance relationnelle au travail, convivialité, esprit d'équipe, entraide 76%

Ecoute, soutien et qualité de la hiérarchie 41%

Qualité des processus et de l'organisation du travail 78%

Clarté des rôles et des responsabilités 85%

Qualité des règles, des processus et des moyens alloués pour la tâche / la mission 77%

Capacité d'autonomie et de prise de décision 73%

Qualité de l'accompagnement du changement 55%

Adhésion au changement et qualité de l'accompagnement managérial 44%

Confiance en la pérennité de l'entreprise 66%

Sens, intérêt et motivation au travail 22%

Equilibre entre degré d'implication et reconnaissance professionnelle 59%

Adéquation valeurs professionnelles et personnelles 5%

Satisfaction générale perçue 11%

Sentiment de maitrise et de compétences professionnelles 15%

Qualité managériale 51%

Facteur de stress organisationnel Facteur de qualité de vie

Copyright WellScan© 25

Page 27: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

3. Stress Cockpit

> Synthèse des ressources et des risques face au stress et à la pression

-18% Facteurs physiques et santé globale perçue

-12% Signes physiques du stress

-10% Condition physique et forme générale

-31% Santé globale perçue

-24% Facteurs psycho-émotionnels

-20% Signes intellectuels et motivation

-15% Signes comportementaux et émotionnels

-38% Satisfaction générale perçue

-5% Facteurs comportementaux et relationnels

+12%Qualité relationnelle et ambiance de travail

+5%Respect, intégrité physique et morale au travail

-32% Equilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

-3% Facteurs relatifs aux conditions de travail

+17%Ergonomie et environnement du poste de travail

+33%Moyens et conditions de travail

-30% Rythme et charge de travail

-33% Gestion du temps

-4% Facteurs managériaux et organisationnels

-18% Organisation et clarté des rôles

+1%Qualité managériale

+12%Evolutions de l'entreprise et conduite du changement

-29% Implication et reconnaissance professionnelle

+2%Développement professionnel

+9%Sens et valeurs au travail

Copyright WellScan© 26

Page 28: Bilan WellScan Profile - institut-repere.com · management. Il résulte de la complémentarité des approches et des expériences sur la santé, la qualité de vie en entreprise et

4. Pistes d'amélioration

Vos 5 facteurs clés de ressource 67%

Moyens et conditions de travail 83%

Ergonomie et environnement du poste de travail 67%

Qualité relationnelle et ambiance de travail 62%

Evolutions de l'entreprise et conduite du changement 62%

Sens et valeurs au travail 59%

Vos 5 facteurs clés de vigilance 17%

Satisfaction générale perçue 12%

Gestion du temps 17%

Equilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 18%

Santé globale perçue 19%

Rythme et charge de travail 20%

Ces 5 facteurs constituent vos points d'appui pour mieux gérer le stress et la performance au travail. Ce sont vos

ressources les plus facilement accessibles et/ou mobilisables compte tenu de votre profil. Ils agissent comme des

antidotes et permettent une meilleure adaptation générale au stress et à la pression. Ils sont à utiliser en priorité pour

renforcer la capacité à faire face aux situations difficiles ou nouvelles et améliorer la santé, l'équilibre et la

performance professionnelle.

Ces 5 facteurs représentent vos points faibles qui peuvent engendrer à la longue des risques personnels et

professionnels et affecter négativement la santé, l'équilibre et la performance au travail. Ces facteurs agissent comme

des zones de fragilité. Ils peuvent devenir potentiellement dangereux s'ils s'intensifient et/ou s'accumulent dans le

temps avec d'autres facteurs pour conduire ainsi à un sentiment de mal-être croissant, à l'épuisement total et au

burnout. Ils sont à suivre et à corriger en priorité pour améliorer la gestion du stress et renforcer l'adaptabilité à la

pression et aux changements.

Copyright WellScan© 27