BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES...

12
2019 BILAN D’ACTIVITÉS @ T. BoiVin

Transcript of BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES...

Page 1: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

2019

BILAN

D’ACTIVITÉS@

T. B

oiVi

n

Page 2: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

AU SERVICE DE L’AGRICULTURE EN NORMANDIE

Accompagner les exploitations agricoles dans leurs transitions vers une performance du-rable et globale, contribuer au développement des territoires grâce à des projets vecteurs de croissance et de valeur, construire un nouveau dialogue entre l’agriculture et la société sont les ambitions majeures de notre plan stratégique.

Notre projet de groupe des Chambres d’agriculture de Normandie, impliquant tous les élus et collabora-teurs, met l’agriculteur au centre, pour travailler à sa réussite et au développement de son entreprise. Les attentes de la société, les besoins des marchés, les évolutions de notre environnement avec le changement climatique ou les politiques agricoles, nous mettent au défi d’apporter des solutions concrètes aux agricul-teurs et d’être à leurs côtés, comme un partenaire privilégié, dans les moments qui comptent : installation, transmission, investissement ou évolution de système…Porteur d’une stratégie, de priorités d’action et de valeurs, notre projet d’entreprise régional fédère toutes les énergies et les compétences du réseau Chambres d’agriculture, en lien étroit avec le projet stratégique national. Toujours plus de proximité, d’utilité, d’efficacité et d’envie au service des agriculteurs et des territoires de Normandie, avec l’appui déterminant de nos partenaires : État, Région, Départements et collectivités ! Rassemblé au niveau de la Normandie, avec une gouvernance très mobilisée de 176 élus et une organi-sation commune plus robuste de 483 collaborateurs, investis en proximité, notre groupe est en ordre de marche pour accompagner tous les défis, compétitivité des exploitations agricoles, renouvellement des générations, préservation de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, qualité et proximité de notre alimentation.Vous pouvez découvrir au fil de ces pages les principaux faits et résultats de cette première année de mandature, engagée dans un plan stratégique ambitieux, à la hauteur de l’avenir à construire pour notre agriculture, nos filières et nos territoires normands !

Édito

AGIR POUR L’AGRICULTURE ET POUR LA RÉUSSITE DURABLE DES AGRICULTEURS AU CŒUR DES TERRITOIRES !

De gauche à droite :

Gilles Lievens, Président de la Chambre d’agriculture de l’Eure

Laurence Sellos, Présidente de la Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime

Sébastien Windsor, Président de la Chambre d’agriculture de Normandie

Pascal Ferey, Président de la Chambre d’agriculture de la Manche

Jean-Yves Heurtin, Président de la Chambre d’agriculture du Calvados

Jean-Louis Belloche, Président de la Chambre d’agriculture de l’Orne

Page 3: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

POINTS FORTS chiffres clés

Nos Clients10 150 agriculteurs accompagnés en Normandie dont :

2 646 abonnés Mes Parcelles

3 055 déclarations PAC

Plus de 2 000 agriculteurs en groupes (180 groupes dont 18 GIEE)

4 700 participants à des formations

317 JA accompagnés avec DJA

439 adhérents Bienvenue à la Ferme

280 agriculteurs suivis en AB

22 projets méthanisation

75 collectivités accompagnées en Normandie :

1 660 avis certificats d’urbanisme

9 diagnostics agricoles

14 projets d’aménagement accompagnés

7 projets d’aménagement parcellaire

4 projets démentaires territoriaux

Notre impactPlus de 5 000 agriculteurs dans nos opérations Portes ouvertes (27 Innov’actions, Prairiales...)

62 projets R&D

Plus de 10 000 agriculteurs informés régulièrement par les publications et les actions Chambres d’agriculture

Près de 3 000 abonnés réseaux sociaux

Nos observatoires et nos travaux prospectifs

@ T

. Boi

Vin

Nos marques

3

Page 4: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS

Chiffre clé

176 membres élus mobilisés sur tout le territoire de la Normandie

Vie des instancesLes Chambres d’agriculture de Normandie se transfor-ment et s’unissent pour construire une vision prospective et stratégique. Elles ont acté la refonte de leur gouvernance à 3 niveaux (régional, départemental et territorial), pour être :• Plus fortes pour développer les agricultures et les territoires.• Plus influentes aux niveaux départemental et régional et renforcer la proximité.• Plus efficaces dans les processus de décision et d’action.

La Chambre régionale est la maison commune du réseau, avec :• 1 assemblée plénière de 49 membres élus installés le 11 mars 2019, qui se réunit en session 3 fois par an.• 1 bureau régional de 11 membres, 5 membres invités et 4 invités permanents, qui est l’instance de décision politique régionale (6 réunions par an).• 1 groupe pilote, en charge de la stratégie et du pilotage du réseau.• 9 commissions, des groupes thématiques et 1 comité IRD, en charge de proposer des orientations stratégiques.Par la présence de leurs élus, les 5 Chambres départementales participent aux réflexions régionales.

La gouvernance départementale et territoriale s’attache, entre autres : • À l’animation des territoires et la représentation vis-à-vis des partenaires.• Au déploiement des services et être le relais du terrain auprès de l’échelon régional.Les Chambres départementales sont pilotées avec un plan d’action intégrant les orientations régionales. Le maillage ter-ritorial est, quant à lui, assuré par 18 antennes et/ou groupes territoriaux, composés d’élus des Chambres départementales.

Agir pour l’Agriculture...Dès l’engagement de cette mandature, les élus se sont investis pour construire leur projet autour de 7 défis et enjeux, de l’accompagnement des transitions à la création de valeur et l’innovation, en passant par le développement d’une agriculture entrepreneuriale ou le positionnement comme pivot des territoires ruraux, en construisant un nouveau dialogue entre agriculture et société .

Ces axes stratégiques ont été déclinés en 27 priorités, illus-trées par des actions phares, exprimant l’utilité de l’action des Chambres d’agriculture sur le territoire. Ils constituent la charpente du projet d’entreprise des Chambres d’agriculture normandes, dont l’organisation commune a évolué en profondeur, pour être plus robuste, li-sible et efficace.

Ce projet en cours de construction a été lancé le 28 janvier 2020 à Caen, dans le cadre d’une grande convention réunis-sant les membres des Bureaux et l’ensemble des collaborateurs.Son nom PEPITE, acronyme de “Proximité, Envie, Perennité, Utilité, Transition, Efficacité”, porte toutes les valeurs du Groupe engagé au service de toutes les agricultures et tous les territoires normands.Il s’inscrit pleinement dans le projet stratégique national du réseau 2019/2025, fondement d’un futur contrat d’objectifs avec le Ministère de l’agriculture.

4

Page 5: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

DYNAMISER LA CRÉATION DE VALEUR AJOUTÉE

Amélioration de l’attractivité économique de l’élevageLes Chambres d’agriculture ont mené différentes actions pour les éleveurs normands sur 2019, contribuant au déve-loppement de la valeur ajoutée :• L’animation de 4 organisations de producteurs laitiers qui contribuent à la meilleure répartition de la valeur ajoutée entre les opérateurs de filière.• L’animation de 30 associations d’éleveurs et d’une dizaine de concours d’élevage normands qui insufflent émulation et dynamique aux élevages normands.• La réalisation de 295 vérifications d’installations de traite neuves ou rénovées garantes d’une production de lait de qualité.

Accompagner la montée en gamme• 439 adhérents « Bienvenue à la Ferme » dont 29 nouveaux.• 40 dates de Marchés des Producteurs de Pays (MPP) avec 100 producteurs adhérents à la démarche MPP.• 2 marques locales (Orne Terroirs et Manche Terroirs) qui regroupent 189 producteurs fermiers et artisans locaux.

Développer les filières non alimentairesChimie Biosourcée Normandie• 50 rendez-vous BtoB.• 1 mobilisation des acteurs de la chimie en partenariat avec France Chimie Normandie (2 ateliers sur les Algues et la Gestion des Déchets & Economie Circulaire).• 1 forum « Rencontres de la Chimie Biosourcée en Normandie : un territoire qui innove » qui a mobilisé 100 participants.

Projets• Collaboration au Projet SHIVA (en partenariat avec Astredohr Seine Manche et l’université de Tours) pour identifier les espèces végétales horticoles d’intérêt cos- métique, pharmaceutique et industriel et faire le lien entre horticulteurs et entreprises.• 7 projets déposés à l’appel à projets Innov’Mat et financés par l’ADEME pour accompagner à l’incorporation d’agro- ressources dans les matériaux.

Méthanisation• 2 réunions d’échanges réunissant les acteurs régionaux et les porteurs de projets : financement des projets et micro-méthanisation.• 10 rencontres avec des collectivités.• 22 projets accompagnés.

Structurer et développer les filières alimentaires Une dizaine de projets de filières accompagnés notamment • Légumes IGP de la Manche.• État des lieux des outils de transformation alimentaire.• 300 ha de sarrasin semés pour la filière en 2020, contre 150 ha en 2019.• 13 supermarchés Auchan commercialiseront le bœuf normand en filière en 2020, contre 7 en 2019.• Création de l’association Houblon de Normandie.• 72 ateliers de transformation alimentaire proposant de la prestation de service en Normandie.

Développer l’approvisionnement local dans les cantines• 169 agriculteurs sensibilisés à la logistique.• 95 établissements (écoles, collèges et lycées) accompagnés vers un appro- visionnement local.• 4 « RDV PRO ALIM » rencontres professionnelles de l’alimen- tation entre producteurs et acheteurs de la restauration.• 137 fournisseurs et 93 acheteurs mobilisés.• 229 établissements scolaires participants au Challenge « Bien Manger en Normandie ».

Leadership en conseil diversificationL’année 2019 a été marquée par une très belle dynamique collective dans un contexte de fort remaniement de l’équipe, une régionalisation accélérée des outils de travail et l’élabora-tion d’une stratégie marketing pour la mandature.• Plus de 300 agriculteurs ou porteurs de projets accueillis/ renseignés.• 40 000 € de chiffre d’affaires sur nos prestations d’accompa- gnement.• 215 participants aux 27 formations. • 2700 abonnés à la newsletter mensuelle.

Salon de l’agriculture• Un pavillon Normandie collectif de 475 m2 apprécié : univers graphique, ambiance, agencement• 1 place de village, véritable point d’attraction• 114 producteurs mobilisés

5

Page 6: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

DÉVELOPPER UNE CULTURE ENTREPRENEURIALE Accompagner les agriculteursAudit stratégique étude technico-économique coût de production, conseil de gestion, conseil bâtiments, conseil investissement diversification, dossier de demande d’aide : les sujets abordés ont été nombreux. Le dispo-sitif “conseil agricole stratégique et économique” de la Région Normandie a permis aux agriculteurs de bénéficier d’une aide de 80 % du montant de la prestation conseil. Un vrai accélérateur de performance.Les groupes : un espace privilégié pour mieux vivre son métier d’agriculteur : tours de plaine, journées terrains en élevage, rendez-vous en salle, des visites.Groupe culture, groupe lait ou viandes groupe herbager bio, GIEE, groupe pommes de terre et maraîchage..., à chacun ses besoins.Les évolutions de la PAC et la nouvelle directive nitrate ont contraint les agriculteurs à s’adapter en 2019 une nouvelle fois. Grâce à l’analyse réactive des évolutions réglementaires, les conseillers des Chambres d’agriculture, accompagnent à la réalisation de la PAC et à l’utilisation de Mes Parcelles pour gérer la traçabilité.

Des outils et services pour piloter les élevages• Accompagnement de 25 groupes d’éleveurs laitiers et 7 groupes spécialisés allaitants et 1 groupe ovins dans le développement des performances techniques et économiques.• Calcul du coût de production de 320 élevages laitiers, indicateur de mesure de l’évolution de la performance pour le chef d’entreprise.• Déploiement du service Pilot’Elevage, outil du quotidien dans le pilotage des performances techniques des élevages.• Diffusion de repères technico–économiques objectifs en production laitière, viande bovine, ovins viande, équins et volailles de chair pour la conduite des exploitations.

Renforcer l’attractivité des métiers agricoles• Mise en place de la ferme virtuelle, pour faire découvrir aux jeunes l’environnement d’une exploitation grâce aux outils numériques.• 1 vidéo sur la diversité des métiers et des parcours dans le secteur agricole qui bat en brèche les idées reçues : en Normandie, les métiers agricoles ont de l’avenir.• 2 ciné-débats autour du film « Même pas peur d’être éléveur ».• 463 personnes se sont formées sur les thèmes de l’organi- sation du travail ou de la gestion des ressources humaines.

Les chiffres de l’Installation se maintiennent• 1 200 rendez-vous aux Points Accueil Installation (PAI). • 317 bénéficiaires de la DJA (montant moyen : 26 475 €, en hausse dans la Manche et l’Orne, une baisse dans l’Eure). • 1 rôle clé de la Chambre d’agriculture via PAI et PIT (Point Info Transmission) pour faciliter la transmission.

Formation : une activité en hausse de 6 % • Développement de la Formation Mixte Digitale (FMD) : 9 sessions ayant une partie à distance et 39 formations proposées sur des thèmes innovants autour de nouvelles technologies ou de la transition agro-écologique.

• 2 thèmes rassemblent plus de 50 % des formations : les productions animales et la gestion et stratégie d’entreprise.

L’effort commercial a également permis d’augmenter le nombre moyen de participants qui est passé de 9,4 à 9,6 stagiaires.

Chiffres clés

Chiffres clés1 200 porteurs de projet accueillis

317 bénéficiaires de la DJA en Normandie

581 permis de construire déposés Formation :

519 sessions de formations

4 700 participations

32 bilans de compétences

3 055 déclarations PAC

2 646 abonnés Mes Parcelles

950 prestations Case

180 groupes agriculteurs 8 980 abonnés Pilot’Elevage Bovin

6

Page 7: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

ACCÉLÉRER LA TRANSITION AGRICOLE VERS LA MULTI-PERFORMANCERechercher des pistes d’adaptationDéveloppement depuis 2015 d’un Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement cLimatiquE (ORACLE) incluant des indicateurs climatiques, agroclimatiques et agricoles.Objectif : aider les agriculteurs à prendre en compte les impacts du changement climatique sur leurs exploitations.

Résultats et perspectives• 41 indicateurs au sein d’ORACLE Normandie.• Identification de leviers d’adaptation et d’atténuation des systèmes d’exploitation.• Communication et valorisation de l’Observatoire ORACLE auprès des agriculteurs, conseillers et partenaires : 23 interventions en 2019.

Accompagner les pratiques agricoles sur des territoires à enjeuAu-delà de notre implication consulaire forte autour des questions d’environnement (suivi captage, SAGE, SDAGE, MAEC, directive Nitrate….), les Chambres d’agriculture de Normandie ont accompagné de nombreux projets financés dans le cadre de conventions ou de prestations sur des terri-toires à enjeux (eau, biodiversité, sol, littoral) :• Animation de 2 bassins d’alimentation de captage : BAC de Cailly sur Eure (27), BACs de Saint-Paër, Hébécourt et Bézu-Saint-Eloi (27).• Réalisation de 3 diagnostics de pressions agricoles dans le cadre d’études captage (14, 50, 76).• Animation du GIEE « mon sol, j’en prends soin pour éviter l’érosion ».• Poursuite des travaux de l’Observatoire du Saultbesnon. • Finalisation de l’étude sur l’hydraulique douce sur Etretat (76).• Animation du site Natura 2000 Bocages et Vergers du Sud du Pays d’Auge.• Projet territorial de la Basse Vallée de la Saâne : animation et montage du projet européen Intereg de promotion de l’adaptation aux changements côtiers (pour le Conservatoire du littoral).

Gestion des haies, des Bandes Ligno-Cellulosique (BLC) et de l’agroforesterie• 38 km de haies plantés (hiver 2019/2020) et 34 530 plants distribués (Manche, Orne).• 29 kilomètres de saules et miscanthus en bandes et 14 ha en petites parcelles (Seine-Maritime).• 27 projets agroforestiers et plantation de 31 ha• Animation de 2 GIEE (BLC).

Agir pour la transition agro-écologiqueAvec la Région Normandie

• Expérimentation Glyphosate Normandie 2021 : 22 exploi- tations suivies sur les 38 engagées.• Animation du contrat d’objectif « Evolutions des pratiques » 2017-2019 : création d’une carte recensant plus de 500 bonnes pratiques.

Dans les dispositifs nationaux

• Accompagnement et capitalisation des groupes labellisés en Normandie : 18 GIEE sur les 28 labellisés, 5 Groupes Ecophyto 30000 sur les 10, 6 Groupes DEPHY Fermes sur les 13.• Engagement du Conseil Stratégique Phytosanitaire : un ingénieur Normand a piloté l’élaboration du support national de conseil en Grandes Cultures .• Plan Ecophytos : la Normandie a accueilli le préfet BISCH (coordinateur interministériel) en témoignant sur le terrain des travaux et résultats obtenus.

Leader de l’accompagnement en AB

• 12 élus agriculteurs biologiques au sein du groupe régional thématique AB portant la politique des Chambres.• 60 éleveurs normands, bretons et anglais réunis sur 3 jours en Normandie pour échanger et progresser sur la conduite économe d’un élevage laitier.• 280 agriculteurs conseillés, et une soixantaine de céréaliers en contact vers un éventuel passage en bio.

Évolution des pratiques d’élevage et bien-être animalVia la quinzaine de formations proposées, près de 200 éleveurs de bovins et d’équins, se sont appropriés ou se sont perfectionnés dans les médecines alternatives.Les Chambres d’agriculture se sont également associées en 2019 aux actions du Laboratoire d’Innovation Territoriale Ouesterel pour promouvoir une démarche de progrès de tous les éleveurs dans la mesure des impacts et l’appropriation de pratiques innovantes favorables au bien-être animal.

7

Page 8: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

POSITIONNER L’AGRICULTURE COMME PIVOT DE LA VITALITÉ DES TERRITOIRES RURAUXFormation des élus aux enjeux territoriauxDes formations à destination des nouveaux élus des Chambres d’agriculture de Normandie ont été organisées pour leur offrir l’essentiel dans les champs thématiques pour lesquels ils nous représentent localement :• L’aménagement / urbanisme.• L’environnement.• « Être ambassadeur de l’agriculture dans son territoire ».

Les thématiques phares

Gestion de l’eau (66 % des marchés obtenus en 2019)Biodiversité-Paysage (marchés Natura 2000 et Bocage) Aménagement (de 60 % à 16 %)Économie circulaire (activité suivi agronomique boues de step)

@ T

. Boi

Vin

Préservation du foncierUrbanisme

• Plus de 1 660 avis sur les certificats d’urbanisme et les permis de construire, pour le compte de 134 collectivités.• 172 avis sur les SCOT / PLUI / PLU / CC.• 69 réunions de personnes publiques associées (PPA) pour conseiller les communes ou groupements élaborant leur document d’urbanisme et favoriser l’appropriation des enjeux agricoles.• Contribution et participation aux 41 CDPENAF.• 106 participations à des ateliers SCOT, PLUi.• 9 diagnostics agricoles de document de planification de l’urbanisation finalisés ou en cours de finalisation sur 2019 (4 PLUi, 4 PLU, 1 SCOT).• 106 réunions / permanences ont été organisées dans le cadre de la réalisation de ces études.• 2 379 sièges d’exploitations recensés à l’échelle des EPCI.

Foncier (projet d’infrastructure et de ZAC)

• Suivi consulaire et opérationnel : 14 projets d’aménagement et d’infrastructure.• Participation à 17 réunions d’information et de concertation sur les projets.• 1 étude d’impact réalisée pour des projets de travaux, d’ouvrages et d’aménagements, et 3 études à la compensation collective agricole.• Animation de 7 opérations d’échanges parcellaires.

Compensation collective agricole• Travail partenarial avec la DRAAF pour produire une note de cadrage à l’échelle régionale pour l’ensemble des porteurs de projet.• Poursuite réflexion d’un GIP régional CCA avec rencontre des premiers partenaires (Région, Agglomération de Caen) et validation du principe d’une association de préfiguration.

Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)Animation du réseau régional des porteurs de projet alimentaire de territoires en lien avec le CREPAN :• Plus de 100 acteurs informés (EPCI, structures de conseil, administrations, ….)• 2 ateliers thématiques organisés pour réaliser le diagnostic du PAT, financer son projet de PAT : (40 participants).• Animation d’une table ronde avec les acteurs écono- miques à la plénière du réseau (47 participants).• Production d’une carte interactive recensant les outils de transformation de produits normands (en partenariat avec CREPAN et CRESS).

Autres Partenariats :• Communauté d’agglomération du Cotentin, dont l’objectif prioritaire est la mise en œuvre du volet alimentaire.• Accompagnement de territoires engagés dans ces dyna- miques alimentaires (PETR Pays de Bray, Evreux Porte de Normandie, Métropole de Rouen et Caen...).

• La rencontre d’une dizaine de collectivités a mis en lumière une forte attente sur les questions de stratégie alimentaire (projet alimentaire territorial, restauration collective, outil de transformation…). Des partenariats qui se mettront en œuvre en 2020 pour au moins 4 collectivités.• 12 nouveaux marchés publics obtenus, soit plus de 700 000 € (taux de transformation de 45 %).

8

Page 9: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

IMPULSER L’INNOVATIONProduire et diffuser des références Les 24 référents thématiques de la Direction Innovation Recherche Développement coor-donnent la production et la diffu-sion de références pour enrichir le conseil d’aujourd’hui et préparer le conseil de demain, à travers, notamment :• 260 expérimentations végétales conduites.• 68 fermes suivies dans le cadre d’Inosys-Réseaux d’élevage.• 1 ferme expérimentale de la Blanche Maison.• 62 projets de R&D dont 15 groupes opérationnels (Région-FEADER), 12 projets d’innovation nationaux (AAP CASDAR) et 5 projets de recherche européens (H2020).

Accompagner la transformation numérique de l’agricultureDes actions ont été engagées par l’équipe Numérique et Data pour favoriser l’accès des agriculteurs aux différents réseaux (haut débit, 4G, LoRa…), disposer de solutions adap-tées à leurs besoins et mieux utiliser l’ensemble des don-nées qui sont à leur disposition :• Enquête auprès des agriculteurs pour mieux connaître le niveau réel de la couverture numérique des territoires ruraux.• Accompagnement de 2 start-up dans le cadre du Village by CA Normandie par l’appui à l’expérimentation de leurs solutions à la ferme expérimentale de la Blanche Maison grâce au dispositif Agri’up.• Développement, dans le cadre du grand ouest, de Naïades pro- totype opérationnel de valorisation de données publiques (open data) pour connaître la qualité des eaux de surface.

Détecter, accompagner et transférer les solutions innovantes Pour porter à la connaissance du plus grand nombre d’agri-culteurs les solutions développées et accompagner leur ap-propriation par des actions de transfert adaptées à chaque pu-blic (producteurs, prescripteurs et utilisateurs de solutions) :• Valorisation de 6 solutions remarquables développées par des agriculteurs dans le cadre du concours Trucs & astuces.• Réalisation du 1er Agreen startup Normandie réunissant près de 60 professionnels pour accélérer 9 solutions innovantes portées par des étudiants, conseillers, start-up et agriculteurs.• Organisation, avec ACTA Normandie et 5 autres parte- naires, de la 3ème édition du Forum Champs d’innovation avec 54 solutions présentées par 30 partenaires à plus de 450 conseillers et agriculteurs.• Accueil de plus de 1 300 professionnels à l’occasion des Prairiales du domaine INRA du Pin au Haras.• Coordination d’un programme partenarial de 27 portes ouvertes innov’action qui ont réuni plus de 850 agricul- teurs et conseillers.

9

Page 10: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

L’INFO AGRICOLEL’INFO AGRICOLE

100 % 100 % NORMANDENORMANDE

@AgriNdie

@agri_normandie

Réseaux sociaux

Newsletter

normandie.chambres-agriculture.fr

Cultures

Actualités Évènements

Élevage

Territoires

Innovations

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

REPRÉSENTER TOUS LES AGRICULTEURS

PRÉPARER L’AVENIR

RENOUER LE DIALOGUE POUR UNE AGRICULTURE RECONNUEFormation et accompagnement élusCréation d’une commission communication• Travail sur la stratégie de communication.• Validation de la mise en place d’une newsletter normande.• Décision de former des élus puis des agriculteurs à l’uti- lisation des réseaux sociaux pour parler de leur métier et de l’agriculture.

Évènementiels Participation à des évènements permettant de créer du lien avec le public non agricole avec participation de producteurs : Salon International de l’Agriculture (Paris, février), FENO (Caen, avril)...

Communication digitaleAnalyse et refonte de l’écosystème digital (web, réseaux so-ciaux, newsletters et emailings) pour permettre aux agriculteurs de disposer facilement de contenus à partager :• Site web : bascule de 11 sites vers 1 seul site Internet plus visible et 1 seul site extranet.• Newsletter normande : envoi mensuel aux agriculteurs, 10 000 destinataires, 40 % de taux d’ouverture, 12 % de taux de clics.• Réseaux sociaux : Abonnés : de 1319 à 1715 abonnés soit + 29 % de 1542 à 2703 abonnés soit +75 %• Formation des collaborateurs aux réseaux sociaux pour qu’ils relaient l’information proposée par les Chambres d’agriculture à leurs contacts agriculteurs - 50 inscrits pour 2020.

Développer une culture de l’anticipationSensibilisation aux enjeux et aux méthodes de la veille • 15 webinaires pour sensibiliser les collaborateurs.• Une formation spécifique « Veille et gestion de l’information ».• 50 collaborateurs alimentent la plateforme de veille avec plus de 500 contributions mensuelles.

Co-constuire les politiques publiques, deux actions phares sur la future PAC

Contribution au Plan Stratégique National• Équipes et élus des Chambres d’agriculture de Normandie ont participé à l’élaboration de la contribution régionale sur les diagnostics du Plan stratégique national en concertation avec la Région Normandie et la DRAAF.• 49 besoins ont été remontés au Ministre de l’agriculture en fin d’année.

8 èmes Rencontres Eco&Marchés (Caen - Septembre)• 70 personnes.• 5 intervenants ont donné leur vision sur la future PAC.• Les documents présentés et des vidéos de synthèse par thème disponibles sur le site web des Chambres d’agriculture.

Favoriser le dialogueLe dialogue avec les acteurs des territoires s’appuie sur les groupes professionnels locaux : • Rendez-vous avec les élus et techniciens des EPCI.• Débats thématiques au sein des antennes.• Visites d’exploitation pour les collectivités ou rando-fermes grand public avec les élus du secteur.

Agriscopie, la marque ombrelle des observatoires

6 observatoires pour connaître et faire connaître les tendances à l’œuvre sur le territoire normand

10

Page 11: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 2019

Fonds européen FSE, FEDER, FEADER, LEADER

AGIR EN PARTENARIATToutes ces réalisations des Chambres d’agriculture de Normandie ont pu être conduites grâce au soutien :• De l’Etat/ DRAAF et du Casdar par leur contribution indispensable à toute la politique de développement agricole et rural en Normandie (PRDAR) et de projets d’innovation.• De la Région Normandie, par son soutien déterminant dans le cadre du Plan de Développement rural (PDR 2nd pilier PAC Europe), de ses contrats d’objectifs et tous ses dispositifs d’accompagnement des moments clés des exploitations agricoles.• Des 5 Départements normands, Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime, par leur appui complémentaire

essentiel en particulier sur les domaines sociaux, proximité et petits investissements.• Des Communautés de Communes, Agglomérations et communes pour renforcer les dynamiques territoriales intégrant l’agriculture.• Des Agences de l’Eau, Seine Normandie et Loire Bretagne, des Agences de l’Etat (MAAF et MEDDE) (ONEMA/AF Biodiversité, France Agri-mer…) par leur accompagnement des actions préservant la qualité des milieux et la réussite des filières.• De partenaires économiques comme Agrial ou Crédit Agricole Normandie, engagés sur un développement commun de nos agricultures normandes.

@ T

. Boi

Vin

MERCI !

11

Page 12: BILAN @ T. BoiVin D’ACTIVITÉS · 2020. 5. 11. · BILAN D’ACTIVITÉS DE NORMANDIE 20 LES PROJETS ET LES DÉFIS NORMANDS Chiffre clé 176 membres élus mobilisés sur tout le

LES CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NORMANDIEune équipe et des compétences à vos côtés en proximité

Conc

eptio

n-Ré

alisa

tion

: SR

COM

- Ch

ambr

e ré

gion

ale

d'agr

icultu

re d

e No

rman

die

- AL

em -

GM

- Ma

rs 2

020

normandie.chambres-agriculture.fr

Chambre d'agriculture de l'Eure

15 5, rue de la Petite CitéCS 8088227008 ÉVREUX cedex02 32 78 80 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-17h00

16 Antenne Guichainville2 espace de La Garenne27930 GUICHAINVILLE02 32 78 80 23Accueil : 8h30-12h00•13h00-17h00

17 Antenne Bernay13 rue du Champ de Courses27300 BERNAY02 32 47 35 60Accueil : 8h30-12h00•13h00-17h00

18 Antenne Neubourg62 avenue de la Libération 27110 LE NEUBOURG02 32 35 05 35Accueil : 8h30-12h30•13h30-17h00

19 Antenne AndelysCôte de Villers - Lieu-dit La Rivière27700 LES ANDELYS02 32 78 80 61Accueil : 8h30-12h00•13h00-17h00

Chambre d'agriculture de la Seine-Maritime 20 Chemin de la Bretèque - CS 30059 76237 BOIS-GUILLAUME cedex02 35 59 47 [email protected] : 8h30-12h15•13h00-17h00 (16h00 le vendredi)

21 Antenne Bois-Guillaume Chemin de la Bretèque - CS 30059 76237 BOIS-GUILLAUME cedex02 35 59 47 36Accueil : 8h30-12h15•13h15-17h15 (16h00 le vendredi)

22 Antenne Fauville-en-CauxRue de la Ferme - Fauville-en-Caux76640 TERRES-DE-CAUX02 35 59 47 31Accueil : 8h30-12h00•13h00-17h00

23 Antenne Dieppe8 rue Verdier Monetti 76880 ARQUES-LA-BATAILLE02 35 59 47 26Accueil : 8h30-12h00•13h00-17h00

24 Antenne Neufchâtel-en-Bray2 rue des Abreuvoirs76270 NEUFCHÂTEL-EN-BRAY02 35 59 44 83Accueil : 9h00-12h00•13h00-17h00

Chambre d'agriculture du Calvados

2 6 avenue de Dubna - CS 9021814209 HÉROUVILLE-ST-CLAIR cedex02 31 70 25 [email protected] : 8h15-12h15•13h30-17h00

3 Antenne Hérouville1 rue d'Hermia 14200 HÉROUVILLE-ST-CLAIR 02 31 53 55 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-17h00

4 Antenne BayeuxZAC Route de Caen 14400 BAYEUX02 31 51 66 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-17h00

5 Antenne VireRésidence Léonard Gille24 rue de Picardie14500 VIRE 02 31 68 11 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-17h00

6 Antenne LisieuxPôle d'activités de Glatigny70 rue Joseph Guillonneau14100 LISIEUX 02 31 31 31 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-17h00

Chambre régionale d'agriculture de Normandie

1 6 rue des Roquemonts - CS 45346 14053 CAEN cedex 402 31 47 22 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-17h00

Chambre d'agriculture de la Manche

7 8 Maison de l'agricultureAvenue de Paris50000 SAINT-LÔ02 33 06 48 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-18h00

8 Antenne CoutancesAvenue Géneral Patton50200 COUTANCES02 33 19 02 [email protected]

9 Antenne ValognesZone Artisanale Armanville71 route de la Ferme50700 VALOGNES02 33 95 46 [email protected]

10 Antenne Avranches1 Rue Enjourbault 50300 ST-SENIER-SOUS-AVRANCHES02 33 79 41 [email protected] Accueil : 8h45-12h00•13h30-16h30

10 Romagny1 Place du Marronnier50140 ROMAGNY-FONTENAY02 33 69 64 82

Accueil pour les antennes : 8h45-12h00•14h00-16h30 le lundi, mardi et jeudi Sur RDV le mercredi et vendredi après-midi

Chambre d'agriculture de l'Orne11 52, boulevard du 1er Chasseurs - CS 8003661001 ALENÇON cedex02 33 31 48 [email protected] : 8h30-12h00•13h30-16h45

12 Antenne Ferrière-aux-Étangs21 rue de Briouze - BP 16La Ferrière-aux-Étangs 61458 FLERS cedex02 33 62 28 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-17h00

13 Antenne SéesZI des FourneauxRoute du Bouillon61500 SÉES02 33 81 77 [email protected] : 8h45-12h30•13h30-17h15Fermé le mercredi sauf sur RDV

14 Antenne Mortagne-au-PercheZI La Grippe - La Fontenelle61400 MORTAGNE-AU-PERCHE02 33 85 34 [email protected] : 8h30-12h30•13h30-17h00

7

11

10

8

10

9

8

34

5

6

12

13

14

21

17 18

16

19

15

22

21

23

24

20