BILAN - mediaguinee.orgmediaguinee.org/wp-content/uploads/2017/05/Bilan-2016.pdf · Réalisation de...

15
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL EXTRAIT - 100 RÉALISATIONS PHARES - BILAN 2016 REPUBLIQUE DE GUINEE Travail - Justice - Solidarité

Transcript of BILAN - mediaguinee.orgmediaguinee.org/wp-content/uploads/2017/05/Bilan-2016.pdf · Réalisation de...

SEMINAIRE

GOUVERNEMENTAL

EXTRAIT

- 100 réalisations phares -

BILAN2016

REPUBLIQUE DE GUINEETravail - Justice - Solidarité

AGRICULTURE& SECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE

1

2

3

4

5

6

Distribution des intrants agricoles, formation de 424 000 producteurs/trices , 540 agents de défense des cultures (ADC); 180 Unités Expérimentales Paysannes (UEP) ; l’encadrement de 70 000 familles paysannes ; 71 703 planteurs et Structuration de 2 360 nouveaux groupements

Achèvement des gros œuvres de l’aménagement du périmètre de 1 000 ha de la plaine de Koundian.

Amélioration de la coopération agricole avec des partenaires avec la signature plusieurs accords de Prêt

Elaboration du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable (PASAN-DAD)

Actualisation des données sur l’état des ressources halieutiques par la réalisation de deux campagnes d’évaluation directe

Opérationnalisation de l’Office National de Contrôle Sanitaire des produits de Pêche et de l’Aquaculture à travers le renforcement des capacités grâce à l’appui du NEPAD, de l’Union européenne et de la coopération tripartite Maroc-Afrique-Japon.

7 Amélioration de la gestion des navires de pêche par la maîtrise de leur capacité, suivi permanent de leurs activités et la fiabilité des informations.

8 Appui au développement des filières agricoles par la formation et fourniture d’équipements aux pro-ducteurs et transformatrices.

BILAN 2016

INFRASTRUCTUREETCADRE DE VIE

BILAN 2016

9

10

11

12

13

14

15

16

Réalisation de 3 études sur les filières (Arachides, Palmier à huile et Hévéa) afin d’obtenir un financement auprès des bailleurs de fonds.

Mise en place d’un Bureau d’exécution Stratégique à la Primature, pour appuyer la coordination de la relance de la filière ananas et construire un modèle de référence pour le développement de la chaîne de valeur des filières agricoles

Realisation de l’étude diagnostique du Grand Conakry vision 2040 et lancement de l’étude de réaménagement de Kaloum et des Iles de Loos.

Constitution de réserves foncières : Villes minières (4256 ha); capitales administratives (473 ha); autres préfectures (1203 ha)

Realisation d’un réseau d’égouts, de latrines dans les ménages des quartiers de Camayenne, Cameroun, Moussoudougou et Coléah et travaux d’évacuation des eaux pluviales à Dabondy

Amélioration des infrastructures par la réalisation de douze travaux de rénovation et de construction, des travaux additionnels de connexion des lignes moyenne et basse tension pour l’électrification de nombreux bâtiments au camp Alpha Yaya, à l’école nationale de la gendarmerie et régularisation de documents des domaines militaires.

Construction de 6 nouvelles stations de la Radio rurale de Guinée et modernisation des équipements de produc-tion et de diffusion de la RTG Koloma.

Renforcement des sites de diffusion de la RTG à l’intérieur du pays (travaux de réparation et d’entretien courant des équipements)

Signature d’un contrat commercial pour l’extension de la zone Est du port de Conakry et l’aménage-ment d’un terminal minier de 320 mètres linéaires de quai fondé à une profondeur de 13,8 mètres en marée basse, et un terre-plein de 10,5 hectares.

17

INFRASTRUCTUREETCADRE DE VIE

BILAN 2016

18

19

20

21

22

23

Démarrage effectif du projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti (aspects institutionnels, financiers et physiques)

Réhabilitation et extension des réseaux de distribution MT/BT de 26 préfectures

Remplacement des conduites DN1100 en PRV et DN700 en acier de Conakry : (approvisionnement 100% du matériel DN-1100 et démar-rage effectif de la pose des conduites)

Achevement des travaux d’aménagement de la RN2 entre Kissidougou et Gueckédou

Lancement d’un programme de travaux d’urgence pour remise en état des réseaux routiers dégradés.

Achèvement des installations techniques pour le point d’échange Internet (IXP) et du nom de domaine « .GN »

24 Achèvement des travaux de Génie Civil (pose de câble et construction des sites) des axes Conakry-Mamou (aérien), Mamou-Labé, Ma-mou-Kankan, Mamou-Faranah et Conakry-Boké.

25 Création des infrastructures de base par la construction de deux Points de Débarquements Aménagés(Téméntaye et Bonfi )

26 Rehabilitation des feux de signalisation de (11) onze carrefours de Conakry et renforcement de la signalisation horizontale et verticale dans les communes urbaines de Kankan et Mamou

BILAN 2016 GOUVERNANCE

ETEFFICACITE DE L’ETAT

27

28

29

30

31

Production de textes à caractère législatif et reglementaire dans les domaines de l’organisation générale et le fonctionnement des forces de défense, de la participation de l’armée au développement socioéconomique, de la lutte contre le terrorisme, du maintien de l’ordre public, de la stratégie genre au sein des forces de défense et sécurité.

Sécurisation du territoire national par la realisation de multiples opérations de maintien de l’ordre public, l’organisation quoti-dienne de patrouilles aux frontières terrestres, la surveillance aérienne et d’arraisonnement de bateaux en situation de pêches illicites, la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères.

Amélioration de la qualité des dépenses militaires par le renforcement des contrôles financiers sur pièces et sur place pour assurer une gestion efficace des biens et ressources.

Adoption et promulgation du code pénal et du Code de procédure pénale et depôts à l’Assemblée Nationale des projets de Code civil et de Code de justice militaire

Elaboration d’avant projets de loi organique sur la révision du Statut de la Magistrature et sur le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature.

32 Mise en place de la Division Appui Opérationnel à la Direction Centrale de la Police Judiciaire

33 Elargissement de la sphère d’action de la protection civile par la mise en place de 2 Unités de protection civile (UPC) et de 3 services d’incendie dans certaines villes de l’intérieur.

34 Obtention d’un accord politique le 12 Octobre 2016 entre la mouvance présidentielle et l’opposition républicaine sur douze points, ayant abouti à l’élaboration d’un Code Electoral consensuel et adopté par l’Assemblée Natio-nale

35

36Participation active à différentes réunions statutaires, forums et conférences organisés au niveau sous-regional , regional et international.

Lancement du projet pilote de modernisation du système de l’Etat Civil dans la Région Administrative de N’Zérékoré le 24 Octobre 2016 avec l’appui de l’Union Européenne et de l’UNICEF.

BILAN 2016 GOUVERNANCE

ETEFFICACITE DE L’ETAT

38

39

40

Conclusion satisfaisante avec le FMI du Programme macroéconomique soutenu par la FEC

Audits des Marchés Publics et réduction drastique des arriérés de paiement de la dette extérieure (de 1000 mds de GNF à moins de 400 mds de GNF).

Audit de la dette intérieure et mise en place d’un comité d’apurement

37 Signature de trente-huit (38) accords dans plusieurs domaines d’activités (agriculture, énergie, mines, transport, tourisme, santé environ-nement.....) avec les pays suivants : la Belgique, la Turquie, le Rwanda, l’Ethiopie, l’Allemagne, l’Iran, le Mali et Cuba.

41

42

43

Elaboration du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020, et de l’Etude Nationale Prospective « Guinée, vision 2040 »

Elaboration du Programme d’Investissements Publics (PIP) 2017-2019

Dematerialisation des dossiers individuels des agents de la fonction Publique et numerisation de 92 878 dossiers des agents publics.

44

45

Adoption d’une loi portant institutionnalisation de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix en Guinée et organisation de la première édition de cette semaine célébrée sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les ambassades du 1er au 07 novembre 2016

Poursuite du processus de réalisation des Etats Généraux des Droits de l’homme en Guinée à travers la réalisa-tion des consultations au niveau des préfectures restantes (Régions de Boké et Mamou).

46Production du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2017-2019 (Cabre Budgétaire à Moyen Terme/ Cadre des Dépenses à Moyen Terme global – CBMT/CDMT) et expérimentation du CBMT/CDMT sur sept départements pilotes .

BILAN 2016 GOUVERNANCE

ETEFFICACITE DE L’ETAT

47

48

Installation des guichets de banque (flash-cash) à la Direction Nationale des Impôts pour la sécurisation et la collecte des paiements effec-tués au titre des droits de timbre à l’importation des véhicules usagers et des droits relatifs au numéro d’identification fiscale (NIF).

Dépassement des objectifs de recettes annuelles : un taux de réalisation de 102% pour la Direction Nationale des Impôts (une réalisation de 4 541,49 milliards GF sur une prévision annuelle de 4 455,10 milliards GNF) et 103% pour la Direction Générale des Douanes (une réalisation annuelle de 5 745,50 milliards GNF sur une prévision de 5 585,42 milliards GNF)

49

50

52

51

Réouverture et lancement effectif des activités de formation dans les centres de Kagbelen et de Kafiliya, de l’Ecole Nationale de Police et de Protection Civile

Renforcement des capacités de coordination gouvernementale de l’Etat à travers le diagnostic institutionnel et organisationnel, l’établis-sement d’une feuille de route et l’obtention du financement pour la mise en œuvre du projet.

Mise en place d’un programme de formation et de perfectionnement des cadres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, qui a abouti en 2016, à l’acquisition de cent cinquante sept (157) bourses de formation.

Validation du Guide Méthodologique de l’Inspection de Travail, initiation de 40 nouveaux Fonctionnaires au métier de l’Inspec-teur du Travail et renforcement des capacités des conciliateurs sociaux en matière de médiation et de conciliation.

BILAN 2016 INDUSTRIE EXTRACTIVE,

MANUFACTURIERE& ARTISANAT

53

54

55

56

57

Création d’un Guichet Unique ainsi que la modernisation du cadastre minier. Ces actions ont contribué à l’obtention des engagements, en termes d’investissement, de plus de 2 milliards $US en 2016.

Amélioration du contrôle minier avec la réalisation de deux (2) missions d’envergure nationale ayant abouti au retrait de 200 permis de recherche inactifs (créant ainsi des opportunités d’investissement), ainsi que des contrôles ayant permis le rapatriement de USD 304 mil-lions de revenus d’exportation d’or artisanal avec un doublement du taux de rapatriement au cours du second semestre 2016.

Récupération des données de recherches géologiques réalisées avant 2004 détenues par le BGR (l’institut Allemand des géos-ciences et des ressources naturelles), et des cartes et rapports géologiques et gitologiques, couvrant tout le pays, ainsi que la relance de la recherche géophysique à 1/100 000e qui a été initialement engagée en 1981. Les cartes et rapports sont déjà consultables sur le site du Ministère des Mines et de la Géologie par les investisseurs qui peuvent donc mieux cibler les opportu-nités d’investissement.

Lancement de la réforme de l’orpaillage avec la création de 900 parcelles, l’organisation de la journée nationale des orpailleurs et finalisation de la lettre de politique de promotion du contenu local dans le secteur minier .

Elaboration et validation de la Charte Nationale des PME

BILAN 2016 COMMERCE,

TOURISME,& HOTELLERIE

58

60

62

63

64

65

59

61

Homologation de normes au niveau de la CEDEAO et vulgarisation du Catalogue des normes

Retrait de la Guinée de la liste noire des pays non cooperant pour la lutte contre la pêche INN.

Sensibilisation et retrait des produits périmés du circuit de commercialisation (plus de 4439 tonnes)

Organisation de plusieurs sessions de formations nationales et de sensibilisations sur les sujets spécifiques à l’OMC, les accords commerciaux multilatéraux, les négociations commerciales multilatérales et le Tarif Extérieur Commun (TEC).

Renforcement du contrôle et stabilisation des prix des denrées alimentaires de base pendant la période de ramadan et de sou-dure.

Adoption et promulgation des lois sur la Cyber-sécurité et protection des données à caractère personnel (Loi N°L/2016/loi 037/AN), des lois sur les transactions électroniques (Loi N° L/2016/035/AN) et des lois sur la réforme du secteur postal (Loi N° L/2016/036/AN).

Suivi de l’exécution des travaux de finition des infrastructures hôtelières : Kaloum 74%, Niger 29%, Onomo 45% , Azalai 8%, Sheraton 99%, Cité du Niger à Faranah 72,6% .

Sécurisation des Etablissements Hôteliers à haute fréquentation étrangère et de sites touristiques de la périphérie

66

67

Création d’une compagnie arerienne de droit guinéen et arrivée de plusieurs compagnies aériennes internatio-nales (Transair, Aigle Azur, Emirates Airlines, Turkish Airlines).

Sélection de deux sites de zones industrielles (Massayah et Kouriah) dont les études détaillées sont en cours dans le cadre du Partenariat Public-Privé

BILAN 2016 EDUCATION,

FORMATION& CULTURE

69

70

71

72

73

74

68

Inauguration d’infrastructures d’accueil dans les IES (Sonfonia, Kindia, Dalaba, Mamou, Labé, Faranah, N’Zérékoré)

Biométrisation des étudiants et du personnel

Développement de l’enseignement numérique à travers la numérisation d’une cinquantaine de cours à l’ISFAD

Soutenance de 7 thèses de Doctorat et plus d’une centaine de Masters

Renforcement du pilotage du Ministere de l’Enseignement Pré -Universitaire par la collecte des données statistiques et la production des annuaires statistiques

Construction de 879 salles de classe, 288 blocs de latrines et ouverture de 100 nouvelles cantines scolaires

Formation de 8 994 enseignants, 820 encadreurs au primaire et renforcement de capacités académique et professionnelle de 575 chefs de groupes techniques au secondaire.

75

77

76

Construction de la Bibliothèque Nationale

Organisation des Jeux régionaux de Boké

Organisation du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale

78Etudes pour l’extension du réseau des Centres de Lecture (CLAC) en Haute et Moyenne Guinée (Organisation Internationale de la Francophonie)

BILAN 2016 EDUCATION,

FORMATION& CULTURE

79

80

81

82

Organisation du Pèlerinage 2016.

Organisation de la quatrième Conférence Islamique Nationale et poursuite des travaux de construction de 10 mosquées ,4 églises et le Sanctuaire marial de Boffa

Recensement de 12.150 mosquées, 1.543 églises et chapelles, 519 Associations religieuses, et 300 centres coraniques.

Organisation de la 35ième édition du Concours National du Coran et distribution de 113.000 exemplaires du Saint Coran .

83

84

Lancement des travaux de construction des Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM) de Boké, Labé, Siguiri et N’Zérékoré, ainsi que le démarrage de la construction de l’Ecole Professionnelle des BTP, de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nongo offerte par la Fondation MOHAMED VI et une quinzaine d’Institutions privées ont été agréées.

Realisation des etudes de faisabilité du Palais National de la Jeunesse et de la Culture (PNJC) et identification de source de financement

BILAN 2016

88

89

Distribution de 138 000 Kits d’accouchement, 15 000 kits césariens et autres consommables aux services de maternités de toutes les structures sanitaires du pays

Déploiement à l’échelle nationale (100%) de la plateforme DHIS2 pour la collecte, la transmission, le stockage et l’analyse des données statistiques de routine et de surveillance épidémiologique et 17 410 téléphones mobiles distribués aux agents pour la collecte et la trans-mission des données sanitaires à partir des communautés et la communication

SANTE,POPULATION& DEVELOPPEMENT

85 Construction de 2 HP, 5 CSA, 1CSU, 21 CTPI et renovation de 52 CSR et d’un (1) centre de prise en charge de la trypanosomiase humaine et extention 1 centre d’hémodialyse et mobilisation de 320 Milliards GNF mobilisés pour la construction de 2/4 Hôpitaux régionaux (de Kankan et Nzérékoré)

86 Realisation d’enquête sur la Santé Maternelle et Infantile avec un volet Palu (MICS-PALU)

87 Renforcement de la prévention et la prise en charge des maladies et des situations d’urgence avec notamment la vaccination de pres de 2,5 millions enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite, formations et equipement, de 5 000 agents de sante en surveillance épidémio-logique et formations 628 agents en PCI.

BILAN 2016

91

93

95

92

94

Formation et equipement de 100 cadres des structures centrales et déconcentrées en matière de travail social.

Création et opérationnalisation de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CNPSAE) et de l’Institut Na-tional d’Assurances Maladies Obligatoires (INAMO)

Renforcement et diversification des sources de financement du BOCEJ (Booster les competences pour l’employabilité desjeunes)

Elaboration de la première politique de protection sociale

Démultiplication des maisons d’emploi à l’intérieur du pays

90Formation de 120 assistants sociaux déployés sur le terrain et équipement de 412 élèves des écoles d’enseignement spécialisé et des éta-blissements pilotes et pré-pilotes de l’éducation inclusive en appareil conformément à la nature et au degré de leur déficience.

COUCHES VULNERABLES&PROTECTION SOCIALE

96

98

97

Amélioration d’employabilité des jeunes avec le lancement du projet « DEMARRAGE » par une 1ère vague de 25 entreprises accompa-gnées en 2016 pour un montant total de GNF 6.087.892.970 pour 500 emplois potentiels créés.

Construction de 3 centres d’autonomisation des femmes à Kankan, Labé et Matoto, et appui matériel et forma-tion de 300 filles/femmes dans les filières de saponification, couture, coiffure, broderie et restauration.

Elaboration du Plan National d’Insertion Socio-Economique des Jeunes et plaidoyer pour la mobilisation des fonds requis pour sa mise en oeuvre aupres des PTF lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

BILAN 2016 CHANGEMENT CLIMATIQUE

& GESTION DURABLE ECOLOGIQUE

100 Formation de 30 cadres en mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre d’ accords multila-téraux sur l’Environnement.

99 Reboisement de 828 ha au niveau national et 200 ha de forêt et mise en défens dans la Commune Rurale de Koba (Boffa) et renforcement des patrouilles de surveillance sont organisées au Mont Bero au PNHN et au mont Nimba

BILAN 2016

Tel: (+224) 626 66 14 85B Gouvernement Guinéen Officiel

A @GouGNF Gouvernement Guinéen TV

Email : [email protected]

www.gouvgn.tvwww.gouvernement.gov.gn

Elaboré par la Cellule de Communication du Gouvernement (CCG)