BILAN POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 - 2018 pour JC Larbaud · ACTIONS POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 –...

2
ACTIONS POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 – 2018 Le bassin pontois est constitué de 6 établissements (4 collèges, 1 lycée professionnel, 1 lycée général et technologique) rattachés à la cordée du Nord-Isère portée par le lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu (38300). Le soutien apporté par la cordée a été mis au service de 3 axes de travail. AXE 1 : LE FORUM DES FORMATIONS L’ensemble des acteurs de la formation du Nord Isère (Lycées, LP, CFA, CIO), se retrouvent dans un même lieu sur une après-midi pour présenter aux élèves de 3 ième des collèges du secteur, leurs différentes formations. Il s’agissait de la 4 ième édition : un nouveau succès pour lancer la campagne d’orientation des 3ièmes. Dans l’esprit des cordées de la réussite, la présence d’élèves « ambassadeurs » a été particulièrement appréciée de leurs homologues de 3 ième. AXE 2 : AMBITION SCOLAIRE – Tour de l’orientation CAPI Pour affiner un choix d’orientation éclairé : permettre à des collégiens peu mobiles de 4 établissements de découvrir les formations spécifiques et professionnelles du territoire pour ensuite participer aux Journées Portes Ouvertes des lycées et à des mini-stages. AXE 3 : LIAISON INTERCYCLE CO-CONSTRUCTION ET TUTORAT Ā L’HONNEUR Deux formations ont été mises en place pour permettre aux professeurs de collège et de Lycée de formaliser des projets et de préparer un projet d’accompagnement personnalisé concerté. Les établissements ont construit des liaisons plus étroites qui ont été autant d’occasions de développer l’autonomie et l’engagement des collégiens, de découvrir la spécificité des enseignements et des attendus du lycée. Coécrire la scène finale d’une tragédie Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Transcript of BILAN POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 - 2018 pour JC Larbaud · ACTIONS POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 –...

Page 1: BILAN POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 - 2018 pour JC Larbaud · ACTIONS POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 – 2018 Le bassin pontois est constitué de 6 établissements (4 collèges, 1 lycée

ACTIONS POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 – 2018

Le bassin pontois est constitué de 6 établissements (4 collèges, 1 lycée professionnel, 1 lycée général et technologique) rattachés à la cordée du Nord-Isère portée par le lycée L’Oiselet de Bourgoin-Jallieu (38300). Le soutien apporté par la cordée a été mis au service de 3 axes de travail.

AXE 1 : LE FORUM DES FORMATIONS

L’ensemble des acteurs de la formation du Nord Isère (Lycées, LP, CFA, CIO), se retrouvent dans un même lieu sur une après-midi pour présenter aux élèves de 3ième des collèges du secteur, leurs différentes formations. I l s’agissait de la 4ième

édition : un nouveau succès pour lancer la campagne d’orientation des 3ièmes. Dans l’esprit des cordées de la réussite, la présence d’élèves « ambassadeurs » a été particulièrement appréciée de leurs homologues de 3ième.

AXE 2 : AMBITION SCOLAIRE – Tour de l’orientation CAPI

Pour affiner un choix d’orientation éclairé : permettre à des collégiens peu mobiles de 4 établissements de découvrir les formations spécifiques et professionnelles du territoire pour ensuite participer aux Journées Portes Ouvertes des lycées et à des mini-stages.

AXE 3 : LIAISON INTERCYCLE CO-CONSTRUCTION ET TUTORAT Ā L’HONNEUR

Deux formations ont été mises en place pour permettre aux professeurs de collège et de Lycée de formaliser des projets et de préparer un projet d’accompagnement personnalisé concerté.

Les établissements ont construit des liaisons plus étroites qui ont été autant d’occasions de développer l’autonomie et l’engagement des collégiens, de découvrir la spécificité des enseignements et des attendus du lycée.

Coécrire la scène finale d’une tragédie

Parcours d’Education Artistique et Culturelle

Page 2: BILAN POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 - 2018 pour JC Larbaud · ACTIONS POUR LE BASSIN PONTOIS 2017 – 2018 Le bassin pontois est constitué de 6 établissements (4 collèges, 1 lycée

Dans le cadre des enseignements de sciences de l’ingénieur, les lycéens ont présenté aux collégiens leur projet de terminale : les systèmes de codage (imitation Game)

Des élèves de 3ième rencontrent autour de défis maths des élèves de 2nde qui ont un rôle de tuteurs.

Les élèves de l’atelier scientifique sont amenés à réaliser des vidéos avec des drones. Un tutorat avec l’équipe en charge du pôle audiovisuel du lycée léonard de Vinci les aide à réaliser un montage vidéo dans les ateliers de l’établissement.

Avec le lycée professionnel Projet interdisciplinaire de réalisation d’une éolienne sur les plateaux techniques de l’établissement. Les collégiens sont tutorés par des élèves de 1ère BAC PRO Maintenance des Systèmes Industriels. Au programme pour les élèves de 4ième  : séquence d e m a t h é m a t i q u e s

(théorème de Pythagore). Pour les élèves de 3ième : cahier des charges et choix technologiques éclairés et appliqués.

L’Odyssée des métiers  Les élèves de 3ième volontaires organisent avec l'aide des 2ièmeannée de CAP vente, un forum des métiers au collège à destination des classes de 4ième. Ils contactent les intervenants (parents, professionnels), préparent les questionnaires et les stands.

Promotion de la richesse de la carte de formation en Italien. Des collégiens italianisants rencontrent des lycéens qui bénéficient de ces enseignements pour mieux choisir leur voie d’orientation en découvrant également la voie technologique.

Les sciences à l’honneur

L’ambition et la continuité du parcours en italien