BILAN MI-MANDAT

24

Click here to load reader

description

Point d'étape des élus sur les projets concrétisés depuis le début du mandat, et ceux restant à réaliser.

Transcript of BILAN MI-MANDAT

Page 1: BILAN MI-MANDAT

Bilan mi-mandat20082011

Point d’étaped’une villeen mouvement

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:23 Page1

Page 2: BILAN MI-MANDAT

Sommaire

Urbanisme / Cadre de vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p4

Infrastructures / Voirie / Transports . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p6

Economie / Emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p8

Développement durable / Sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p10

Développement social . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p12

Enfance / Jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p14

Culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p16

Sport . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p18

Associations / Animations / Jumelages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p20

Communication / Démocratie locale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p22

Finances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p23

Directeur de publication : Jean-Pierre TURONResponsable de la rédaction : Pierre LORBLANCHÈSConception - Rédaction - Service communication : Benjamin Labro, Hélène Dejeans,Marie Merle, Sylvie SouleyreauPhotographies : Mairie - Daniel CharpentierCréation graphique : Hypophyse communication Réalisation : PolymédiaImpression : Imprimerie LaplanteTirage : 4 000 exemplairesDépôt légal : 3ème trimestre 2011Contact : Mairie de Bassens - 42, av. Jean-Jaurès - BP 52

BASSENS - 33563 CARBON-BLANC CEDEXTél. 05 57 80 81 57 - Fax 05 57 80 81 58 - [email protected]

10-31-2222

Imprimé avec des encres à base végétale sur du papier issu de forêts gérées durablement certifiées PEFC.

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:24 Page2

Page 3: BILAN MI-MANDAT

Edito

Il est important pour les élus, indépendamment de toute échéance électorale, de présenter aux habitants un point d’étape quantaux actions entreprises et en cours sur la commune. Cette publication a précisément pour objet de montrer, peu après le mi-mandat, où en est la mise en œuvre des propositions faites lors des élections municipales de mars 2008.

Vous le constaterez, conformément aux engagements pris, la commune franchit une nouvelle étape de progrès, inscritepleinement dans le respect et les critères d’un vrai développement durable, s’appuyant de manière équilibrée sur le dévelop pe -ment économique, la diversité sociale et sociétale, la préoccupation environnementale et écologique.

Malgré une conjoncture internationale et nationale de plus en plus difficile, qui nous touche tous et en dépit d’une politiquegouvernementale qui ne cesse de saper les capacités des collectivités à faire face à des responsabilités de plus en plus étendues, lacommune a poursuivi sa transformation tout en gardant des finances saines, sans augmentation, à ce jour, de la pression fiscale.La pertinence des dossiers, présentés avec efficacité, ont en effet permis d’importants concours extérieurs.

Cette transformation en cours de Bassens doit maintenant s’inscrire dans le projet métropolitain et dans le contrat de co-dévelop -pement « Communauté urbaine-Commune » qui prend en compte l’identité du territoire.

Plusieurs questions, pour certaines nouvelles, pour d’autres déjà présentes, feront l’objet d’une attention particulière :• l’insertion des nécessaires programmes de logements dans l’espace communal• la diversification des modes de déplacement et l’accessibilité à Bordeaux et aux bassins d’emplois de la CUB• la desserte en haut-débit internet et la résorption des zones grises et blanches• la revitalisation commerciale du centre bourg et l’adéquation offre/demande en terme d’emplois avec une meilleure

attractivité pour les PME• la poursuite de la limitation des nuisances de la zone industrialo-portuaire et la mise en valeur du patrimoine communal• les ressources financières de Bassens, menacées par la néfaste réforme des collectivités en cours qu’il faudrait abroger.

Plus que jamais, il faudra veiller à ce que chaque génération trouve des réponses à ses besoins et faire en sorte que chacunindividuellement/collectivement se plaise à Bassens.

Comptant sur votre soutien et votre participation,

Jean-Pierre TuronMaire de Bassens

Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:24 Page3

Page 4: BILAN MI-MANDAT

Nos engagements

UrbanismeCadre de vie

4

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

> Jean Dornias, adjoint urbanisme, cadre de vie et environnement

« Tout l’enjeu de l’urbanisation de Bassens résidedans l’équilibre à trouver entre le développementde l’offre de logement, en réponse aux besoinsréels, et la préservation du cadre de vie existant.

En d’autres termes, il s’agit d’accompagner le développement del’agglomé ration tout en conservant l’échelle humaine de la commune.Les programmes de renouvellement urbain, sur le Bousquet et Meignan,ont rempli ces objectifs et la municipalité œuvre pour que les opérationsprivées répondent à ses préoccupations. Enfin, l’équipe municipales’était engagée sur la requalification du centre-bourg. Les étudesavancent aujourd’hui à grands pas. »

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:25 Page4

Page 5: BILAN MI-MANDAT

février 2008

En cours

En projet

Les opérations de renouvellement urbain achevées ces trois dernières années :• Le Bousquet avec le traitement des espaces publics et des équipements,• Meignan avec la livraison des derniers logements et le traitement des

voiries.

Les programmes privés en cours :• Le Parc Fantaisie II• Lotissement Village de Lagarde, rue Léo Lagrange (17 lots)• Domaine des Maréchaux, rue du Maréchal Joffre (41 logements)• Ilot Joffre Nord (8 maisons individuelles)• Le Hameau de Manon, chemin de la Barre (55 logements)• Rue de Verdun (79 logements et 11 villas)

Permis accordés en 2011 : • Rue Victor Hugo : 42 logements

La requalification de l’axe centre-bourg/quartier de la gare est actuellement à l’étude avec comme objectifs :• de compléter l’offre de logements (opération îlot Cité ouvrière)• de favoriser l’implantation de commerces, • de réduire l’enclavement de la gare par rapport à la zone industrielle

et étudier les conditions du renforcement de sa desserte en favorisantl’interface modale (liaison train, transport en commun urbain ou autre)

• d’assurer les continuités piétonnes et cyclables.

Prévert : une nouvelle étapeDepuis le début du mandat, les élus ont souhaité solliciter et mobiliserle bailleur et les partenaires.L’étude technique, urbaine et paysagère devra aboutir à un véritableprojet pour le quartier.

Rachat du foyer de la RPA duMoura à l'Habitation économiquepour devenir un lieu d'animation

rebaptisé salle Laffue.

novembre 2009Premier prix décerné par l'Agence

nationale de rénovation urbaine pour les 4 villes du GPV.

Début des études d’aménagement du quartier

de la gare/centre bourg

juin 2009

Inauguration de la nouvelle résidence Meignan.

Lancement du livre surla mémoire du quartier.

juillet 2010

juillet 2011

Lancement de l’étude sur le devenir du quartier Prévert.

avril 2011

Ouverture de “la Parenthèse”(ex-local Prévert) inaugurée

le 19 novembre 2011.

Livraison logements Joffre Sud (Axanis)

• 10,27 km2 de superficie communale• +9 ha d’espaces verts en 3 ans (Panoramis)soit 45 ha de parcs et jardins

• 206 logements sociaux et 258 logementsprivés construits

• 183 permis de construire instruits• 6438,8 m2 de construction et extension debâtiments communaux

Les réalisations

Les nouveaux logements de Meignanvoient arriver les premiers locataires.

septembre 2008

novembre 2011

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:25 Page5

Page 6: BILAN MI-MANDAT

Nos engagements> Daniel Gillet, adjoint patrimoine et travaux

« Si la commune de Bassens béné -ficie d’infrastructures de qualitéque l’arrivée du tramway en 2008a renforcées, des efforts ont

néanmoins été entrepris sans relâche pour élever leniveau de sécurité sur nos voies ainsi que la qualité de lacirculation. Giratoires, pistes cyclables, traitement descheminements piétons, mises en sens unique ou encorecréation du couloir TCSP* avenue des Griffons sont desexemples concrets de mesures prises en faveur desdifférents modes de déplacement. Sortir de la communereste cependant une difficulté majeure le matin et dessolutions sont à l’étude. L’amélioration des réseaux detransports en commun en fait partie. »

6

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

InfrastructureVoirieTransport

Un espace public agréable doté d’un bon niveau d’infrastructures• Un excellent niveau d’infrastructures permettant d’obtenir une

meilleure fluidité de la circulation dans Bassens, notamment grâce àla réalisation de plusieurs giratoires (Racine, Beauval, …). Il reste leproblème de l’accès au pont d’Aquitaine le matin ; une étude conjointeavec Carbon-Blanc est en cours.

• Une démarche volontaire d’enfouissement des réseaux (électricité, gaz,eaux) lors des travaux de requalification des voiries.

• L’espace public plus agréable, plus sûr et plus fonctionnel avec la posede mobiliers urbains de protection, de confort et le fleurissementd’espaces d’agrément.

Des projets de transport à défendreFaire de la gare de Bassens une vraie gare TER, améliorer les liaisonsstation de tramway-gare-zone d’activités, faire prendre en compte ladesserte, à terme, de la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) par une nouvelleligne TCSP depuis la gare intermodale de Cenon, en liaison avec le pontBacalan-Bastide. Tous ces projets sont régulièrement défendus auprèsdes différents partenaires impliqués.

Les réalisations

Les projets

* Transport en Commun en Site Propre

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:26 Page6

Page 7: BILAN MI-MANDAT

En cours• Suite de l’aménagement du Petit Bois. • Création de la liaison piétonne

Maréchal Juin/Maréchal de Lattre de Tassigny

• Aménagement du parc Meignan avec la création d’une aire de jeux

• Une passerelle piétonne reliera Lormont à Bassens dans le cadre du parc des Coteaux à l’horizon 2013.

• Le contournement du château Beaumont.• L’aménagement de la place Aristide Briand.• La continuité cyclable rue Léon Blum• Le traitement de la rue Adrien Planque• Enfouissement des réseaux et réfection

des trottoirs aux Datz

Arrivée de la ligne A du tramway au Grand Came.

Mise en service de la station Vcubde Bassens.

avril 2010

Parking Richet : 2ème tranche.

septembre 2010

Travaux de sécurisationde la côte de Garonne (CUB).

janvier 2011

Dernier trimestre 2011

Aménagement de la voie pour le Transport en Commun

en Site Propre (TCSP) (axe Griffons/Raoul Bourdieu).

Fin des travauxde voirie

à Meignan.

2012

mai 2008

mai 2008

mars 2008

Pose de points d’informationssur l’ensemble de la commune.

avril 2008

Achèvement de lamatérialisation des pistes

cyclables dans les rues Racine,Castéra, Paul Bert, Jules Verne,

Maréchal Joffre et du Bousquet (CUB).

• Plus de 7 km de zone cyclable sur 58 km de voirie• 372 places de Parking au terminus Tramway de La Gardette• Bassens bénéficie de 5 lignes de bus : 90, 91, 92, 94 et Liane 7• 1000 mètres de clôtures installés• 1000 mètres de glissières bois installés• Parking Richet : 60 places dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite

Achèvement du réseau fibre optique Inolia.

Plus de 10 rues traitées :Enfouissements de réseaux, amélioration de l’éclairage public et des voiries.3 giratoires pour une circulation plus fluide :

• Saint-Exupéry (2008)• Charles Peguy (2009)• Camille Jullian (2011)

Les réalisations

En projet

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:26 Page7

Page 8: BILAN MI-MANDAT

8

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

EconomieEmploi

Commerces, artisanat et professions de servicesConnaître l’activité pour favoriser son développementLa ville de Bassens s’est engagée en 2011 dans la réalisation d’undiagnostic de la structuration et du fonctionnement de l’activitécommerciale, artisanale et des services. Il s’agit d’analyser lesattentes et besoins des acteurs économiques et du bassin de vie,pour aboutir à l’élaboration d’un programme d’actions.

En coursDes actions en appui au commerceLa ville s’appuiera sur le dispositif FISAC (Fonds d'Interventionpour les Services, l'Artisanat et le Commerce) pour réaliser desactions ponctuelles en partenariat avec les acteurs économiques

Nos engagements Les réalisations

• Zone Industrialo-Portuaire : 600 Ha / 31 Ha de foncier disponible

• 100 entreprises

• 3200 emplois directs et 1500 emplois indirects

• 44 commerces sédentaires

• En moyenne, 145 commerçants présents lors du marché hebdomadaire

Parmi les objectifs liés à l’activité économique figuraient en 2008 :

> Faciliter l’implantation de PME, d’artisans et de commerces de proximité

> Renforcer l’attractivité de la Zone Industrialo-Portuaire(ZIP)

• Améliorer et sécuriser l’axe côte de la Garonne-quais et créerun rond-point à la Baranquine,

• Poursuivre la réduction des risques et/ou nuisances liés àplusieurs entreprises,

• Mettre en place de nouveaux services tels une aire de servicespoids lourds, le haut-débit…

• Améliorer la desserte de la ZIP par les transports en commun.

> Rapprocher les demandeurs d’emploi du tissu économique• Créer un lien plus efficace entre le gisement d’emploi potentiel

de la ZIP et les Bassenais en recherche d’emploi ou de mobilitéprofessionnelle.

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:27 Page8

Page 9: BILAN MI-MANDAT

(animation commerciale, événementiel thématique, communica-tion…) et des actions d’investissement (rénovation de la place dumarché, pôle commercial de l’îlot Brocas, traitement des espacespublics et aménagement de rues commerçantes, création deplaces de stationnement supplémentaires, signalétique…).

Un objectif de redynamisation commerciale du centre bourgEn restaurant la liaison du centre bourg ancien regroupant lesservices publics (Hôtel de Ville, salle des fêtes, plate-forme deservices publics, groupe scolaire, médiathèque,...) et de la zonebasse regroupant commerces de proximité et accueillant lemarché hebdomadaire, à proximité des pôles commerciaux péri-phériques (secteurs Super U et Mutant).

Favoriser l’accès à l’emploiDepuis 2008 : ouverture de chantiers formations à destinationdes jeunes et des adultes demandeurs d’emplois (réhabilitationdu patrimoine communal).

Mars 2011, ouverture de l'Espace Emploi Entreprises accueillantau rez-de-chaussée le service emploi municipal et à l’étage le Clubd’Entreprises de Bassens, aboutissement de la volonté communalede mettre en relation l’offre et la demande en matière d’emploi.

La Zone Industrialo-Portuaire La ville incite et accompagne les efforts réalisés par lesentreprises en matière de développement durable etd’amé lio ration du cadre de vie.

Quelques exemples :• mutualisation de la production d’énergie entre Simorep-

Michelin et SIAP/Prociner-Soval avec une réduction de 15 à20% les émissions de CO2 dans l’atmosphère,

• amélioration de l’aspectvisuel avec la peinture dessilos par la société Saipol,

• construction d’un nouveaubâtiment admi nistratif,intégrant des préoccu pa tionsenvironne mentales, à l’empla -ce ment de l’ancienne zone desta tionnement pour l’entreprise GT.

• L’entreprise Envie2E, spécialisée dans le traitement desdéchets électriques (recyclage et/ou dépollution), a étérécom pensée par les Trophées Agenda21 en 2008 caragissant sur les 3 volets du dévelop pement durable : les voletsenviron nemental, écono mique et social.

Des infrastructures accentuant l’attractivité de la zone• Depuis 2008, plusieurs activités de service préfigurent le futur

centre routier : - installation d'un centre de contrôle technique poids lourds en2008,- station de distribution de carburant pour les poids lourds en2011 (société AS24),

bientôt, un centre de lavage par la société LAVATRANS.• Installation de plusieurs PME

En décembre 2008, la CUB améliorenotablement la signalétique de la ZIP,concourant ainsi à compléter les effortsd’implantation de Points d’Information parla ville en mai 2008.

114 personnes reçues depuis mars

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:27 Page9

Page 10: BILAN MI-MANDAT

Développement durableSécurité

Le premier projet stratégique opéré à Bassens en matière dedéveloppement durable, s’articulait autour de cinq objectifsmajeurs :

1. Développer l’éco-citoyenneté 2. Améliorer le cadre de vie et l’environnement3. Développer l’économie responsable et solidaire4. Améliorer les conditions de vie quotidienne5. Développer des solidarités et la cohésion sociale

2008 - 2011 est la période de mise en œuvre de ceprogramme composé de 46 actions parmi lesquelles : • Le soutien aux démarches Agenda 21 scolaire (2008 à

aujourd’hui),• La réalisation d’une étude de thermographie aérienne sur

la commune et la diffusion des résultats (août à décembre2009, ainsi que la mise en place des permanences déloca-lisées de l’Espace Info Energie dès 2009),

• La création d’un point info développement durable à laplate-forme de services publics (mars 2009).

L’Agenda 21 bassenais est aujourd’hui en phase d’évaluationconcertée.

Les 5 objectifs majeurs de l’Agenda 21

Groupe citoyen 21Dans le cadre de l'évaluation de l'Agenda 21, le groupe citoyen 21,instance de démocratie participative, a été formé pour inviter deshabitants de Bassens, quels que soient leur statut, leur situationsocioprofessionnelle, leur âge, leur sexe… à s'exprimer sur lesprojets communaux.

• 2179,80 km de voirie balayés

• 731790 m2 d’espaces verts tondus

• 290 arbres plantés

• 5000 plantations annuelles10

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:28 Page10

Page 11: BILAN MI-MANDAT

Sensibilisation et Développement durable Un nombre élevé d’actionssont à mettre au crédit de ladynamique engagée en faveurde la sensibilisation des diffé-rents publics au développe-ment durable : • La participation annuelle à

la semaine nationale dudéveloppement durable,

• Les ateliers autour des gestesdestinés à écono miser l’eauet l’énergie,

• Les ateliers “cuisine” res pon - sables et solidaires,

• Des formations proposéesaux associations locales pourinfluer sur leurs pratiques.

Tous les acteurs locaux volon-taires sont accompagnés :écoles, jardins familiaux, etc.

Eco-responsabilité de la ville

Biodiversité / Parc des CoteauxLa manifestationpanOramas d’octobre2010 a révélé lacoulée verte qui, deFloirac à Bassens,constituera d’iciquelques années l’undes principaux parcsurbains de l’agglo-

mération bordelaise. Séguinaud a bénéficié fin mai dernierd’un test de signalétique permettant de préfigurer le jalon-nement. Différents aménagements paysagers ont été engagés.Des sentiers seront bientôt offerts à la balade locale.• Aménagement du parc Beauval : traitement des allées

structurantes, mise en valeur du cuvier, de la cour arrièreet traitement du parvis du château.

• Création d’un accès Nord à Beauval, piste cyclable achevée.• Aménagement du bassin d’orage Fantaisie (2009).• Ouverture de la 1ère phase de cheminement du parc des

coteaux dans sa partie Séguinaud Panoramis : mars 2010.

L’information et la prévention des risques auprès des habitants est une priorité pour la ville :• Juillet 2009 : élaboration et diffusion du DICRIM (Dossier d’Information Communal sur les Risques

Majeurs) qui sensibilise le public sur les bons réflexes à adopter, notamment en cas de risques naturels.• Juillet 2009 : le Plan Communal de Sauvegarde permet de préparer les acteurs à la gestion de risques

naturels, sanitaires ou technologiques.• Mise en service de l’automate d’appel qui relaie, en cas

de risques majeurs, un message d’information à la popu-lation (1 alerte inondation en 2009, 1 alerte inondationen 2010, plus de 1700 contacts répertoriés après 3 annéesde vie du dispositif).

• Poursuite du travail via le comité de veille : de 2008 à2011, 108 incidents signalés, 22 visites et/ou inspectionsau sein d’entreprises de la ZIP.

• Décembre 2010 : approbation du PPRT des entreprisesDPA, Michelin et Foresa : une réduction des cercles desécurité avec un renforcement des normes liées aux habitations les plus proches sont à relever.

• 100% des publications périodiques municipales répondent à lacertification d’un éco-label ou équivalent.

• Environ 30% (moyenne 2008 à 2010) desmarchés publics signés et passés intègrentdes exigences environnementales et/ousociales.

• Mise en place de matériels hydro-économesdans plus de 90% des sanitaires des bâti-ments communaux (mousseurs, doubleschasses d’eau,…).

• Intégration systématique d’équipements responsables au sein desnouveaux bâtiments communaux : installationd’une cuve de récupération des eaux pluvialeset de panneaux solaires pour la productiond’eau chaude au gymnase et centre d’animationLes Terrasses du Bousquet ; mise en place d’uneciterne à Beauval afin d’arroser le parc, réalisa-tion d’une étude de faisabilité pour l’installationde panneaux photovoltaïques sur le futurboulodrome qui accueillera lui aussi une cuvede récupération des eaux pluviales…

Sécurité

Juillet 2011 : chantier éducatif sur le thème du tri sélectif à la résidence Beauval

Avril 2011 : promenade en bateau sur la Garonnelors de la Semaine du Développement Durable

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:28 Page11

Page 12: BILAN MI-MANDAT

Accompagner les administrés et contribuer à la lutte contre l’exclusion 2008 : le service de développement social est créé. 2009 : mise en place des permanences d’une écrivaine publique etd’une animatrice d’atelier de français.

2011 : une équipe de troismédiateurs est constituée.Une vaste démarche deconcer tation, d’expressionet de valo risation de laparole menée sur Prévert sepoursuit : ateliers rap, d’urba -nisme, ateliers radio. Depuis2009 avec la Gestion urbainede proximité, les habitantsfont entendre leur parole auservice des projets de leurterritoire. Animations des city-stadesdans le but de favoriserl’appro priation des installations.A la demande des habitants,

des initia tions et découvertes de prati ques originales et atypiques ontréguliè re ment lieu : BMX, capoiera, hip hop, rugby, boxe…

12

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

Développementsocial

> Monique Bois, adjointe chargée des politiques contractuelles

« La politique de Prévention et demédiation mise en place a nonseulement permis d’atteindre lesobjectifs fixés en début de mandat,

tels que la mise à place et le fonctionnement du nouveauConseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquanceou le renforcement de l’équipe de médiation, mais elle aaussi permis d’aller plus loin. A l’image des chantierséducatifs et de formations, des ateliers de français, despermanences de l’écrivain public ou encore des actions enfaveur de l’égalité hommes-femmes, un ensemble d’initiativesmunicipales a étoffé l’offre existante en matière dedéveloppement social. Il nous faut désormais poursuivre letravail partenarial entrepris avec l’ensemble desinstitutions afin de pérenniser les réponses mises en placesur le territoire. L’ouverture de “la Parenthèse” en lieu etplace du centre Prévert doit y contribuer. »

• 4 chantiers éducatifs par an, mobilisant unedouzaine de jeunes au total, soit environ 30jeunes depuis 2008 (création d’une serre,protection des arbres du parc Beauval, sensibili-sation au tri sélectif à la résidence Beauval…)

• 3 médiateurs à temps plein.

Nos engagements Les réalisations

Depuis mars 2009 : une quinzaine d’actions faisant de Bassens uneville pilote à l’échelle du département en matière d’égalité deschances hommes/femmes et de lutte contre les discriminations(lutte contre le sexisme).

Aéro Boxe

Capoeira

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:29 Page12

Page 13: BILAN MI-MANDAT

Actionsociale

> Josyane Lavéry, adjointe solidarité et action sociale

« Au niveau national, la précarité s’estaccentuée ces dix dernières années mais lephénomène s’accélère aujourd’hui demanière préoccupante. D’une part, le

nombre de personnes en difficulté ne cesse d’augmenter et del’autre, le vécu de ces dernières est de plus en plus lourd. Face àcette réalité, l’équipe municipale fait le choix de l’accompagne-ment des individus et des familles quitte à dépasser parfois lescompétences mêmes de la commune. C’est dans cette logiqueque nous avons inauguré en mars dernier l’espace emploi-entre-prises ou que nous travaillons actuellement à la mise en placed’un plan local de santé. C’est dans cette logique aussi qu’uneattention particulière est portée aux personnes âgées à traversdes services à la personne de qualité ou encore des actions inter-générationnelles qui font le bonheur de tous, seniors et enfants ».

Nos engagements

Solidarité et lien social avec :• Développement des actions intergénérationnelles

(ateliers jardin de la RPA, vendanges…),

• Sorties familles en partenariat avec la CAF,

• Accompagnement par le CCAS des seniors dans leur viequotidienne (permanences dans les quartiers et RPA pourles déclarations d’impôts, visites à domicile, aide aubudget,…) et animations à la RPA de la Madeleine (séancesde gymnastique douce depuis 2008, ateliers lecture,travaux manuels pour le repas de fin d’année,…),

• Mise en place d’ateliers cuisine gratuits ouverts aux famillestous les quinze jours de septembre à décembre 2011 etd’ateliers socio-esthétiques.

Développer de nouveaux dispositifs de coopération

• Pour le suivi des bénéficiaires du RSA depuis 2009 :conventionnement avec le Conseil Général.

• Pour le service de maintien à domicile en janvier2009 : adhésion au GCSPI (Groupement de CoopérationSociale de la Presqu’Ile).

• Pour l’accompagnement de personnes isolées : miseen place d’un réseau de bénévoles et conventionnementavec le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordi -nation) en mars 2011.

• Pour l’emploi d’aides à domicile depuis juillet 2011 :convention avec l’association intermédiaire des Hauts deGaronne. Des demandeurs d’emploi de la communeseront sollicités pour intervenir en renfort.

• Pour mettre en place des projets en adéquation avecles besoins de la population : mise en place d’uneanalyse des besoins sociaux à partir d’août 2011 avec 14autres communes.

Les réalisations

• Environ 9 500 personnes reçues chaque année à laPlate-forme de Services Publics

• Environ 19 000 heures d'interventions d'aides à domicileaux personnes âgées et handicapées par an

• Environ 10 000 repas servis par an aux foyers RPA ou/et aux domiciles

• Sorties familles : 55 participants en 2010, 109 participants en 2011

Atelier jardin intergénérationnel Sortie familles Visite botanique au château de Vayres Atelier cuisine

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:29 Page13

Page 14: BILAN MI-MANDAT

EnfanceDes structures scolaires de qualitéQuatre écoles dont deux reconfigurées et agrandies au cours de cesdernières années après François Villon en 2007 et la maternelle duBousquet à la rentrée 2008.

L’aide aux devoirsLe Contrat Local d’Accompa -gne ment à la Scolarité (CLAS),repris en 2009 s’est étoffé d’ac-compagnateurs formés (1 adultepour 4 enfants). Deux lieux d’intervention (salleLaffue et ancienne école Jean-Jaurès) et 50 enfants accueillispar an.

Un environnement privilégié pour les 0-3 ans et leur famille• Augmentation du nombre de places en accueil familial (18 assistantes

maternelles). • Des ateliers mensuels en collaboration avec le Relais assistantes mater-

nelles pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles indé-pendantes.

Des liens développés avec les parents• L’ouverture d’un lieu d’accueil parents-enfants le mardi matin une

semaine sur deux à la maison de la petite enfance et à la salle Laffue.• La mise en place d’un espace parents à la maison de la petite

enfance : lieu d’échange et de participation à la vie de la structure.14

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

> Josyane Maestro, adjointe enfance et jeunesse

« De la petite enfance à l’entrée dansl’âge adulte, chaque jeune Bassenaisbénéficie aujourd’hui de structuresadaptées à son épanouissement. Sur

les temps scolaires, mais aussi de loisirs, l’environnement dela jeune génération fait l’objet d’une attention soutenue.Ainsi, après la réhabilitation de l’école maternelle duBousquet et l’ouverture du square des enfants en 2008 et2009, la municipalité a décidé de créer un service loisirs-jeunesse qui permet aux plus grands d’être accompagnés avecefficacité dans leurs activités et projets. L’ouverture récente duBureau d’information Jeunesse témoigne de la qualité desmoyens mis à disposition des jeunes Bassenais. Dans lesannées à venir, quelques adaptations seront à opérer dans unsouci constant d’amélioration. Les jeux pour les enfants demoins de 6 ans au sein du square font par exemple actuelle-ment l’objet d’une réflexion ».

Les écoles• 690 enfants accueillis • 60 à 80% des enfants scolarisésfréquentent les restau rants scolaires

• 36,6 % des Bassenais ont entre 0 et 29 ans (Insee 2008)

Nos engagements Les réalisations

EnfanceJeunesse

Ouverture du square des enfants

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:29 Page14

Page 15: BILAN MI-MANDAT

Jeunesse• Une place plus large donnée aux projets pour les jeunes (11

ans et plus) suite aux bilans et enquêtes menées entre 2008 et2010.

• Des structures adaptées avec l’ouverture du Bureau InformationJeunesse (BIJ) et les nouveaux locaux de l’Espace jeunes.

• Les accueils périscolaires et de loisirs dans une démarche deprojet et de qualité participent à l’augmentation constante dela fréquentation (taux d’encadrement des activités, compétencedes équipes d’animation et la qualité de l’accueil des enfants etdes familles).L’ALSH propose aussi des séjours permettant aux enfants de s’épa-nouir dans un projet de vie en collectivité. Des actions passerellespermettent de faire le lien avec l’Espace Jeunes.

• La Réussite Educative permet le suivi éducatif et social (scolaire,éducatif, lié à la santé…) d’environ 30 enfants et jeunes en diffi-cultés.

• Renouvellement du Projet Éducatif Local de Bassens pour unetroisième période en septembre 2010.

Réunion publique de restitution de l’enquête jeunesse.

Aide aux devoirs pour les enfantsdes écoles élémentaires encadrée

par des animateurs et des bénévoles.

Ouverture du square des enfants.

Création du service loisirs-jeunesse.

Ouverture du Bureau InformationJeunesse (BIJ) aux Terrasses du Bousquet.

mai 2011

septembre 2011

Rapprochement vers le centre bourg de l’Espace Jeunes

(Château Beaumont) inauguré le 18 novembre 2011.

novembre 2009

novembre 2009

septembre 2009

novembre 2010

Elargissement des horairesde l’Espace Jeunes(nouveaux horaires

et jours d’ouverture).

septembre 2008

mai 2009

Livraison de la maternelle du Bousquet.

Nouveaux dispositifs• Le + Initiative Jeunes pour les 14/25 ans.

• Opération Sac Ados pour les 16/22 ans : aide aux premières vacances autonomes.

• Vis ta ville : formation sport et citoyenneté pour les 14/25 ans.

Jeunesse• 400 jeunes Bassenais questionnés lors de l’enquêtejeunesse

• 200 m2 de surface d’accueil pour les 11 ans et plus à l’Espace Jeunes,

• 10h30 d’ouverture hebdomadaire de l’Espace jeunes(hors vacances scolaires) depuis septembre 2011.

• 30 personnes en moyenne accueillies chaque mois au BIJ.• 130 enfants, c’est la capacité de l’Accueil de Loisirs SansHébergement (ALSH) de Séguinaud.

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:30 Page15

Page 16: BILAN MI-MANDAT

Les réalisationsRencontres avec des artistes, des écrivains, des comédiens,des conteurs... d'horizons divers et toujours de grande qualité.

L’accueil des enfants scolarisésLa médiathèque continue d’accueillirtous les enfants scolarisés de la villeavec leurs enseignants, autour de ladécouverte de la littérature jeunesse etculturelle sans oublier le temps privi-légié de l'écoute et de l'échange, decontes, de poésies... Un programme d'expositions, dense et régulier, contribue àsensibiliser le public à diverses approches artistiques.

De nouvelles actions ont vu le jour :

• les ateliers Histoire de l'Art au sein des écoles primaires,• les conférences en Histoire de l'Art pour les adolescents et

adultes,• les goûters philo dans le cadre des accueils de classes et du

CLAS.

• Environ 10 500 personnes accueillies en tout public par an

• Environ 5 500 enfants des établissements scolaires et périscolaires concernés chaque année

• 2 506 lecteurs inscrits• 37 000 documents empruntés par an

Nos engagements

16

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

Culture

> Michel Hibon, 1er adjointculture, animations et jumelage,ressources humaines

« Au cours de cette première partie dumandat, la culture, toujours bien présenteà Bassens, n’a cessé de se développer. Unpôle cinéma et un pôle musique ont été

créés au sein de la médiathèque, ce qui a enrichi et diversifié sonoffre pour répondre à un public de tous âges et éclectique. A traversdes spectacles variés, les manifestations intercommunales, lesrencontres avec les auteurs et artistes, les conférences d’histoire del’art ou, entre autres exemples, la mise en place en 2011 des goûtersphilo et du prêt de livres à domicile pour les résidents de RPA, toutesles conditions d’un accès large à la culture sont réunies. Le projet,aujourd’hui en marche, d’extension de la médiathèque poursuivracet objectif avec un accent mis sur le numérique devenu une compo-sante incontournable de la vie culturelle ».

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:30 Page16

Page 17: BILAN MI-MANDAT

L

Poursuite des actions intercommunales • L’accueil à Bassens de manifestations intercommunales d’am-pleur, comme le Festival Bulles, le Festival des Hauts-de-Garonne, PanOramas, Planète, Souffles nomades, grâce à denombreux partenariats (GPV et SIVOC, Musiques de Nuit, IDDAC,Lettres du Monde…).• Un soutien affirmé à la création artistique en favorisant surson territoire les résidences d’artistes et de musiciens.

La musique aussi• La réfection des salles de musique de Jean Jaurès avec une attention parti-culière à leur insonorisation, • La création d’une classe de contrebasse et d’une classe d’ensemble incor-porées à la classe de solfège, rendant plusattrayant l’enseignement de cette discipline,• Le studio de Beauval qui a permis à des groupesmusicaux ou à des chorales de la commune d’en-registrer leur répertoire.

De nouveaux liens• avec les adolescents du collège Manon CormierDes élèves de la SEGPA participent à “Entre mots entre nous”. Ils ont aussi participé à des spec-tacles, à des expositions et à des rencontres avec des auteurs, des artistes ou des musiciens.• avec les seniors de la communeet le CCAS par la mise en place d’un service de prêt de livres,de revues, de CD, de DVD… • dans le cadre de l’aide aux devoirs avec le CLAS.

Un projet d’extension de la médiathèqueLe projet, aujourd’hui en marche, d’extension de la média-thèque ne pourra que faciliter et enrichir les liens desBassenais de tous âges avec la culture en attendant, plustard, la poursuite du programme sur le domaine de Beauval.

Festival “Bulles en Hauts de Garonne” à Bassens.

Rénovation de l’école de musique.

Première plaquette de présentationde la saison culturelle.

1ère conférence surl’Histoire de l'Art à la médiathèque et mise en place

d’ateliers.

Médiathèque : baisse des tarifs et gratuité

pour les jeunes etétudiants.

Début des goûters philo.

PanOramas, manifestation organiséepar le Grand Projet des Villes autour

du parc des coteaux.

octobre 2010

Mise en place du service de portage

de livres à la RPA La Madeleine.

mai 2011

Démarrage des travaux d’extension de la médiathèque,

d’une surface de 310m².

Pause Café Parent :cycle de rencontres - échanges

proposé aux familles autour de la parentalité.

septembre 2010

novembre 2009

novembre 2011

septembre 2009

septembre 2009

mai 2009

février 2009

janvier 2009

1ère édition du festival Beauval Fest.

La bibliothèquefête ses 20 ans.

juin 2008

2012

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:30 Page17

Page 18: BILAN MI-MANDAT

Sport

Nos engagements Les réalisations

18

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

> Jean-Pierre Thomas - adjoint au sport et à la vie associative « Les engagements pris par l’équipemunicipale portaient sur la constructiondu gymnase du Bousquet et sur la restruc -turation de la plaine des sports avec lacréation d’un terrain synthétique et la

construction d’un espace pétanque couvert. A ce jour, ces objectifssont en passe d’être atteints, voire dépassés. Aux Terrasses duBousquet, les basketteurs bénéficient d’un équipement d’unequalité rare. Sur la plaine des sports, les footballeurs jouentdésormais sur deux terrains synthétiques entièrement neufs et noschampions de pétanque peuvent déjà s’imaginer dans le futurboulodrome puisque les travaux sont lancés. Des projetscomplémentaires sont à venir sur ce site sportif tels que laconstruction d’une tribune et de vestiaires pour le terrainsynthétique et, au niveau intercommunal, la rénovation etl’agrandissement de la piscine. »

Sport pour tousLes pratiques de découverte et de loisirs ont été encouragées parla ville avec de vrais succès de fréquentation. • L’école multisports initialement réservée aux 6-9 ans s’estouverte en 2011 aux 4-11 ans et compte 95 enfants inscrits, enca-drés par 10 éducateurs. • Le Pass Sports Adultes compte 130 adhérents de 18 à 76 anspour une pratique douce de l’activité physique et des liens deconvivialité.

• 4 Ecoles de sports labellisées par leur fédération de rattachement (Athlétisme, Basket, Football, Rugby)

• 3 sections du CMOB en entente avec d’autres clubs de la rive droite (Athlétisme, Basket, Rugby)

• 3 titres marquants pour deux sections du CMOB (Pétanque,mars 2010 : Champion de France des clubs - décembre2010 : finaliste de la Coupe d’Europe des clubs / Rugby, mai 2010 : l’équipe juniors du LCBC Championne de France)

• 1 label “valide/handicapé pour la pratique sportivepartagée” pour la section tennis en 2010

• 1 label “Développement Durable, le sport s’engage…” pour la section Basket en mai 2011

• Environ 1800 adhérents aux associations sportivesEcole multisports Pass Sports Adultes

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:31 Page18

Page 19: BILAN MI-MANDAT

De nouveaux équipements pour de meilleures conditions de pratique sportiveDeux terrains de proximité en 2008 dans le quartier Prévertet Beauval

La réfection de deux courts de tennis extérieurs en 2008 avecune surface préservant les articulations. La salle des tennis couvertsa également fait l’objet d’aménagements avec la création du ClubHouse, de vestiaires, de sanitaires et de placards de rangement.

La réfection complète du Plateau François Villon (assainis se -ment, revêtement, équipements).

Gymnase et Centre d’animation “Les Terrasses du Bousquet”Livré aux associations en janvier 2011, il regroupe un complexesportif complet avec tribunes télescopiques de 500 places, unhall d’entrée convivial, les locaux du Bureau Information Jeunesse(BIJ) et les salles de loisirs créatifs et artistiques. Spacieux,respectueux de l’environnement et parfaitement intégré dans unensemble urbain cohérent…La restructuration de la plaine des sports Griffons SéguinaudRéalisés en 2011 :• Un terrain de grand jeu en gazon synthétique permettantune utilisation plus intensive que le terrain en herbe enéconomisant environ 2 000 m3 d’eau par an. Homologué, il peutrecevoir les rencontres officielles du CMOB Football.• Un terrain de jeu à effectif réduit en gazon synthétique,implanté sur le terrain Joubert et homologué par le district defootball de Bordeaux pour recevoir les entraînements etcompétitions de football à effectif réduit (7 à 9 Joueurs).

PerspectivesL’implantation d’un boulodrome couvert et de ses terrainsextérieurs.

Le projet d’infrastructure polyvalente :• Une salle couverte d’environ 1 600 m2 avec gradins de 420

places et 16 cadres de jeu, des locaux annexes avec buvettes,stockage et locaux techniques.

• Un parvis extérieur aménagé avec mobilier, éclairage et 84cadres de jeux.

Démarrage des travaux de la piscine intercommunale prévuen juin 2012.Football : projet de vestiaires, tribune et club house.Agrandissement du dojo.

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:31 Page19

Page 20: BILAN MI-MANDAT

> Associations• Apporter un soutien matériel et financier, encourager le

sponsoring par les entreprises locales,

• Mettre à disposition des locaux adaptés et favoriser lesanimations.

> Jumelages En matière de jumelages, Bassens s’est engagée depuis denombreuses années auprès de ses communes partenaires(Kleinostheim en Allemagne, Suancès en Espagne, Bassens enSavoie) et a toujours affirmé sa volonté de préserver sonouverture au monde (Ekaterinbourg en Russie ou Mampatimau Sénégal).

Organisation de nombreuses manifestations tout au long de l’annéeLes associations participent avec le soutien de la ville à l’organi -sation de nombreuses manifestations tout au long de l’année(tournois, vide-greniers, spectacles…).

Le concours des jardins fleuris et le concours des décorationsde Noël : les habitants sont invités à participer à l’embellissementde la ville.

Associations Animations Jumelages

20

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

Nos engagements Les réalisations

En 2011, Bassens compte 56 associations.Parmi les petites dernières : Bon vent petit navire (répliquesde navires à base de matérielde récupération), planèteTOC TOC (création de spec-tacles tout public : théâtre,magie, jonglerie, danse, chant,cabaret…), Yoga la voie ducœur (souplesse et équilibrephysique et émotionnel).

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:31 Page20

Page 21: BILAN MI-MANDAT

La fête de Bassens (3ème week-end de juillet)En 2011, elle s’est enrichie d’une soirée dédiée à la jeunesse avecla scène ouverte pour les jeunes groupes musicaux.

La fête des voisins Depuis mai 2009, la ville joue un rôle moteur pour impliquer leplus grand nombre de résidents.6 quartiers participants en 2009, 9 en 2010 et 11 en 2011 avec300 personnes partageant un moment de convivialité dans lesrues de la ville.

JumelagesDes échanges scolaires réactivésDepuis 2008, ils illustrent la volonté d’impliquer les plus jeunesdans le jumelage et la construc tion de l’Europe des citoyens.

Les élémentaires de Rosa Bonheur et François Villon mais aussi lecollège Manon Cormier ont choisi Kleinostheim ou Suancèscomme vecteur d’ouverture de leurs élèves à l’international.

Le 30ème anniversaire de jumelage avec KleinostheimFêté en Allemagne en mai 2010 et en juin 2011 à Bassens par leshabitants des deux villes.

L’accueil en novembre 2010des professeurs russes del’Oural. Accueillis pour laquatrième fois à Bassensdans le cadre d’échangesd’étudiants entre l’universitéBordeaux 3 Michel deMontaigne et une univer sitéd’Ekaterinbourg.

La solidarité internationalegrâce à l’action de quatreassociations :Cool’eurs du Monde (participantde la semaine nationale de lasolidarité internationale), laCommu nauté Congolaise deBordeaux, l’ANMO Camerounet Lao Watt Buddahasamakkhy. La ville a par ailleurs envoyé uneaide aux sinistrés d’Haïti enjanvier 2010.

• Entre 2008 et 2011, 72 enfants bassenais ont pu béné-ficier d'un séjour à l'étranger grâce aux jumelages

• Depuis 2008, environ 300 enfants concernés d'unemanière ou d'une autre par les actions de jumelage(accueil, voyage ou participation aux journées avec lesélèves).

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:32 Page21

Page 22: BILAN MI-MANDAT

Nos engagements Les réalisations

22

pa

ge

2 0 0 8 - 2 0 11 : p o i n t d ’ é t a p e d ’ u n e v i l l e e n m o u v e m e n t

Expliquer l’action municipale2009 : le magazine municipal fait peau neuve. Plus dynamique, plus esthétique et plus écologiqueEn 2009, une nouvelle formule de bulletins municipaux à la foisétoffée, simplifiée et plus vivante est imaginée : un magazine de 32pages (parutions en mars, juin, octobre et décembre). Deux suppléments annuels viennent en complément : le bilan del’année écoulée et le supplément dédié aux associations. Le papier issu de forêts gérées durablement se met en conformitéavec les exigences de respect de l’environnement de la commune etde l’agenda 21.

CommunicationDémocratie locale

> Pierre Lorblanchèsconseiller délégué à la communication « En début de mandat, l’équipemunicipale souhaitait multiplier lesrencontres avec les habitants, mettreen place des instances participatives

et moderniser les supports de commu nication. En ce sens,de nombreuses rencontres se sont déroulées au rythme del’actualité communale sur des sujets aussi divers que lePPRT ou la vie des quartiers. Mais, de manière plusinstitutionnelle, les habitants volontaires ont été invités àparticiper à la définition d’actions collectives. Je citerainotamment le groupe citoyen 21, qui poursuit en cemoment même son travail autour du développementdurable, les ateliers d’urbanisme sur le quartier Prévert,ou encore la mise en place du Programme Local deCitoyenneté. L’année prochaine, un nouveau site internetapportera un support encore plus performant à lacommunication. »

• 3 700 bulletins municipaux distribuésdans les boîtes aux lettres à chaqueparution

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:32 Page22

Page 23: BILAN MI-MANDAT

Nos engagements> Dominique Priol - Adjointe, finances, marché public, informatique« Avec en moyenne 4 millions d’euros d’investis sements par an,consacrés à l’amélioration de l’environnement communal et àla réalisation de nouveaux équipements, les budgets, depuis ledébut de la mandature, se construisent de façon volontariste.

Face à l’incertitude des années à venir que les différentes crises ont accrue, il s’agitde tout mettre en œuvre pour que les projets avancent au présent. Une gestionrigoureuse et l’utilisation des bons résultats, année après année, ainsi que le recoursà des financements extérieurs ont permis l’autofinancement d’une partie deséquipements à hauteur de 3 millions d’euros. Non concernée par les empruntstoxiques, la commune bénéficie aujourd’hui d’un taux d’endettement très faible. Lamunicipalité a relevé le défi de ne pas augmenter les impôts des Bassenais depuis2005 et n’a pas eu recours, ces deux dernières années, à des emprunts nouveaux.»

depuis 2008• 0% d'augmentation des taux communaux d'imposition

• 6 M de financement apportés par les partenaires extérieurs sur les investissements

• + de 17 M d'€ de reversement de la CUB grâce à l'activité desacteurs économiques de la ville

• 16,6 M d’investissement

Nouvelles technologies : développer les usages et l’accès • 2010 : Les internautes sont sondés pour connaître leurs attentes

quant à l’évolution du site internet municipal prévue début2012 (dans le magazine Bassens Actualités 41 et sur le site).

• 2010 : Bassens ouvre une page Facebook tout en mettant engarde les utilisateurs sur les enjeux du respect de la vie privée.Une façon d’échanger autrement sur l’actualité communale.

• 2011 : En complément des ordina -teurs disponibles à la médiathèque, laville propose un accès libre et gratuitpour tous dans le hall des Terrassesdu Bousquet offrant 2 bornes d’accèsà internet et un réseau public Wifigratuit et sécurisé.

Perspectives• Mise en ligne au premier trimestre 2012 d’un nouveau site

internet municipal en adéquation avec les attentes des Bassenais,• Ouverture d’une page Facebook dédiée à la jeunesse, • Extension du nombre d’accès publics Wifi pour permettre au

plus grand nombre de se connecter gratuitement.

Favoriser la participation citoyenneLes réunions publiques et consultationsEntre 2008 et 2011, les thématiques du Développement durable,des transports en commun, de la politique jeunesse, de la gestiondes risques ont fait l’objet d’une quinzaine de réunions publiqueset/ou de consultations.

De nouvelles instances de consultationDepuis 2008, des habitants participent directement à l’analyse etaux propositions dans divers domaines de l’action municipale :

• Qualité urbaine et conditions de vie dans le quartier Prévert,

• Conseil local de citoyenneté dans le cadre d’un plan départe -mental pour l’égalité et l’accès au droit,

• Groupe citoyen pour l’Agenda 21 local,

• Le Comité de veille avec l’ouverture aux associations ethabitants désireux de s’y impliquer.

En 2011, 5 ateliers ont été proposés par la ville et animés par leCREHAM afin d’associer les habitants aux réflexions pour améliorerles conditions de vie dans le quartier Prévert.

Finances

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:33 Page23

Page 24: BILAN MI-MANDAT

Réunion publiquele mercredi 16 novembre 2011 à 19 heures

– Salle de Fêtes –

Point d’étape des élus 2008-2011

Les élus de Bassens présenteront les projets concrétisés depuis le début du mandat et ceux restant à réaliser.

Renseignements : 05 57 80 81 57, mairie

Bassens-Bilanmimandat2011 xp_Mise en page 1 02/11/11 16:33 Page24