BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

10
BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB CASTELPONTIN La saison sportive 2012/2013, aura encore été une saison ponctuée de nombreux résultats sur toutes les tranches d'âges. Les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors et les seniors ont représenté le JCC à tous les niveaux. Les judokas du JCC ont brillé sur tous les tatamis, en individuel et en équipe, en tournois, en district, en passant par le département, en région, jusqu'au niveau national. Notre club compte en cette fin de saison 175 licenciés, des petits aux seniors, chaque cours est adapté en fonction de l'âge et du niveau. PALMARES SAISON 2012/2013 Championnats départementaux et régionaux (35 participations) 8 premiers, 3 deuxièmes, 10 troisièmes, 8 cinquièmes, 4 septièmes… Championnats d'inter régions (4 participations) 1 titre Championnats de France (3 participations) 1 place de 9 ème , 1 place de 7ème Passage de grade de la Ceinture Noire (3 participants) 3 nouveaux promus au grade de la ceinture noire!!! LES JUDOKAS DU JCC A LA RENCONTRE DES CHAMPIONNES A l'occasion de la venue exceptionnelle de championnes, plus de trente judokas Castelpontin se sont rendus au dojo régional de Ceyrat. Les judokas du JCC petits et grands, ont pu bénéficier d'un entrainement sous la direction de Lucie DECOSSE championne olympique et triple championne du monde, accompagnée de Babara HAREL double championne d'Europe et Céline LEBRUN championne du monde, vice championne olympique, cinq fois championne d'Europe. Les judokas du JCC sont repartis après une séance de dédicaces offertes par les championnes qui se sont rendues très disponible, malgré le grand nombre de judokas Auvergnat. Nul doute que ces championnes, de part leur gentillesse et leur modestie, auront donné des vocations et des rêves plein la tête.étapes par étapes, avec comme seul objectif de participer.

Transcript of BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

Page 1: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB CASTE LPONTIN

La saison sportive 2012/2013, aura encore été une saison ponctuée de nombreux résultats sur toutes les tranchesd'âges. Les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors et les seniors ont représenté le JCC à tousles niveaux. Les judokas du JCC ont brillé sur tous les tatamis, en individuel et en équipe, en tournois, endistrict, en passant par le département, en région, jusqu'au niveau national.Notre club compte en cette fin de saison 175 licenciés, des petits aux seniors, chaque cours est adapté en fonctionde l'âge et du niveau.

PALMARES SAISON 2012/2013

Championnats départementaux et régionaux (35 participations)

8 premiers, 3 deuxièmes, 10 troisièmes, 8 cinquièmes, 4 septièmes…

Championnats d'inter régions (4 participations)

1 titre

Championnats de France (3 participations)

1 place de 9ème, 1 place de 7ème

Passage de grade de la Ceinture Noire (3 participants)

3 nouveaux promus au grade de la ceinture noire!!!

LES JUDOKAS DU JCC A LA RENCONTRE DES CHAMPIONNES

A l'occasion de la venue exceptionnelle de championnes, plus de trente judokas Castelpontin se sont rendus audojo régional de Ceyrat.Les judokas du JCC petits et grands, ont pu bénéficier d'un entrainement sous la direction de Lucie DECOSSEchampionne olympique et triple championne du monde, accompagnée de Babara HAREL double championned'Europe et Céline LEBRUN championne du monde, vice championne olympique, cinq fois championned'Europe. Les judokas du JCC sont repartis après une séance de dédicaces offertes par les championnes qui sesont rendues très disponible, malgré le grand nombre de judokas Auvergnat. Nul doute que ces championnes, depart leur gentillesse et leur modestie, auront donné des vocations et des rêves plein la tête.étapes par étapes, aveccomme seul objectif de participer.

Page 2: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

REMISE DES CEINTURES NOIRES POUR LES TROIS NOUVEAUX PROMUS DU JCC

Maxime MONTAGNON, Marianne BRETON, Théo REZIB,se sont vus remettre le grade tant attendu... la ceinture noirequi désormais entoure leur taille avec fierté.Ce grade qui couronne des années de travail, qui reflètela patience et de la persévérance, leur a été remis lors d'unecérémonie en présence des 175 judokas du JCC.Le Judo Club Castelpontin, club formateur est fier d’accueillirces trois nouveaux promus, qui viennent renforcer l'effectif,déjà important des ceintures noires du JCC, ce qui porteleur nombre à 22, du 1er DAN au 5ème DAN .Cette saison aura été jalonnée de nombreux résultats, les poussins,les benjamins, les minimes, les cadets, les seniors, de la compétitiondépartementale, jusqu'au niveau national.Les judokas du JCC ont portés haut les couleurs de notre club,chaque fois avec panache, étapes par étapes, avec commeseul objectif de participer.

LA CEINTURE NOIRE POUR MARIANNE ET THEO

Le Judo Club Castelpontin termine cette saison, déjà très riche en résultats, en beauté. Deux nouvelles ceinturesnoires viennent renforcer l’effectif du Judo Club Castelpontin, ce qui porte à 22 ceintures noires présentes auclub.Marianne BRETON et Théo REZIB qui avaient présenté et obtenu la partietechnique (le kata) de la ceinture noire en début de saison, viennent deconcrétiser ce que tout judoka rêve d'avoir. Théo et Marianne se sontprésentés pour la partie compétition, en gagnant leurs combats par ipponet par la même terminant le test pour leur grade de la ceinture noire.La ceinture noire est le résultat du travail de patience et de persévérance.Le judo sport individuel, se pratique collectivement, chaque partenaireœuvre pour l'autre, chacun est complémentaire et utile à l'autre, la camaraderieet la cohésion sont les maitres mots, cet amalgame est le garant du progrès...Les 175 licenciés du JCC, honorerons les nouveaux promus, lors de laremise officielle de cette précieuse ceinture noire, le 16 juin 2013, à la sallepolyvalente à l'occasion de la traditionnelle fête du judo..

LES JUDOKAS DU JCC ENCORE A L’HONNEUR EN REGION 1er e DIVISION

Les WE se suivent et se ressemblent... les judokas du Judo Club Castelpontin ont porté haut les couleurs du JCC,en plaçant plusieurs de nos représentants sur les marches du podium, pour le championnat régional seniors 1èreDivision.

En 81 kg Francis BAHOUT après avoir disputé un combat difficile,s'incline sans démériter, face au jeune champion d'Auvergne en titre.Il remonte ensuite l es repêchages, où la volonté, l'engagement physiqueont fait la différence, face à de jeunes judokas venues de toute l'Auvergne,en gagnant tous ses combats par ippon.Il se hisse sur la 3ème marche du podium, lui permettant ainsi departiciper au championnat de zone 1ère DIV (inter-régions),qui se déroulera au dojo régional de Ceyrat le 04 mai prochain,cette nouvelle étape est sélective pour le championnat de France1ère DIVISION à Paris.Chez les filles Marianne BRETON en 70 kg, jeune juniors 1ère année,après un beau parcours se classe 3ème. Elle réussit, au même titre queFrancis, à se qualifier au championnat zones seniors 1ère DIV le 05 maià Ceyrat. La liste serait incomplète si on omettait de mentionner la1ère place de Chantal BRETON (maman de Marianne), au championnatrégional vétéran qui se déroulait ce même WE à Ceyrat... convivialitéet amitié étaient de mise, le judo se conjugue aussi en famille.

Page 3: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

LES JEUNES JUDOKAS AU CHALLENGE DE LA COMTE

Ce WE le Judo Club Castelpontin a participé au "Challenge de la Comté" à Vic le Comte, où la saison dernièrenotre club avait remporté le trophée.

Plusieurs clubs du département participaient à cette rencontre conviviale,rassemblant plus de 220 judokas, 19 judokas poussins et benjamins représentaient le JCC.

Ce tournoi de bon niveau, donnait l'occasion à certains jeunes judokasde se confronter pour la première fois à d'autres.

Cette année encore, les judokas du JCC ont relevé le défit, après avoirdisputé des combats gagnants, les judokas Castelpontin ont engrangéles points nécessaires pour hisser notre club sur la 2ème marche du podium.

L'équipe était composée de: BAHOUT Thibaud, DEBRAEVE Théodore,FAURE Antonin, AVIT Lilou, ZIRUOLO Léna, FERREIRA Claire,BORIAS Léane, GENESTIER Laétitia, GLEIZON Adrien, RAMIREZ Eva,ETIENNE Louis, PERREIRA Clément, GOURBEYRE Kilian, BURDIN Lucas, CHEZE Antoine, DELOCHE Arthur, BRETON Emma, REZIB Robin, GENEST Théo

LES JEUNES JUDOKAS SUR LA TRACE DES SENIORS

Théo GENESTE et Lucas BURDIN malgré leur motivation, n'ont pu se classer, nul doute que Théo et Lucassauront cultiver patience et persévérance pour en récolter les fruits.

Antoine RAGUENEAU en 50 kg se classe 1er et champion de Puy de Dôme,en remportant ses combats par ippon,

Antoine CHEZE en 42 kg se hisse brillamment sur la 3ème marche du podium,en remontant les repêchages.

Emma BRETON de retour de blessure, termine 7ème en disputant de beauxcombats, lui permettant ainsi de rejoindre ses 2 camarades d'entraînementpour la qualification.

LES JUDOKAS CASTELPONTIN SUR LE PODIUM DEPARTEMENTA L

Ce WE les judokas du Judo Club Castelpontin ont disputé le championnat du Puy de Dôme seniors. Cettecompétition qui regroupait les clubs du département, était qualificative pour le championnat d'Auvergne qui sedisputera au dojo régional de Ceyrat le 20 avril.

Nos judokas au nombre de 3, ont défendu les couleurs du JCC avec brio,malgré une forte opposition.

En moins de 81 kg, Théo REZIB jeune juniors première année, se hissesur la 3ème marche du podium, Francis BAHOUT arrache la qualificationen terminant 5ème.

Chez les filles, Marianne BRETON en moins de 70 kg, elle aussi juniorpremière année, termine 3ème de sa catégorie.Nous retrouverons nos 3 judokas le 20 avril pour la phase supérieure.

Page 4: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

LES BENJAMINS SE QUALIFIENT AU CHAMPIONNAT DU PUY D E DOME

De nombreux judokas s'étaient donné rendez vous pour la sélection au championnat du Puy de Dôme.Les jeunes judokas du Judo Club Castelpontin ont décroché le "laissé passer pour la phase supérieure;6 d'entres eux ont obtenu la qualification pour le championnat départementalqui se déroulera le 06 avril 2013 au dojo régional de Ceyrat.

Les qualifiés sont:

Antoine CHEZE, Antoine RAGUENEAU, Théo GENEST, Lucas BURDIN, Kilian GOURBEYRE, Emma BRETON.

MARIANNE BRETON A L’INTERNATIONAL DE NE-WAZA

L'open né waza dit "jujitsu Brésilien" s'est déroulé ce WE au dojo régional de Ceyrat.Plusieurs judokas venus de toute la France s'étaient donnés rendez vous sur lestatamis Auvergnat afin d'accumuler des points pour se qualifier pour la phasesupérieure. Marianne BRETON qui représentait le Judo Club Castelpontina engrangé des points en terminant 1ère de sa catégorie.

Le né waza sont des combats qui se déroulent au sol, où la technique est prédominantede cette variante. La compétition était précédée d'un stage encadré par un intervenantde haut niveau dépêché par la Fédération Française, afin de développer cettepratique au plus grand nombre.

Bravo à Marianne.

LES JUDOKAS CASTELPONTIN A L’HONNEUR AU CHALLENGE D E COMBRONDE

Ce WE, les jeunes judoka du JCC ont participé au" Challenges Arnaud ROUGIER-COLAS" à Combronde, oùplus de 350 judokas de la région s'étaient donnés rendez vous.

Une délégation de 15 judokas, minimes, benjamins, poussinsdu Judo Club Castelpontin avaient fait le déplacement.L'organisation sans faille a permis à nos jeunes de se confronterà d'autres Auvergnats dans les meilleurs conditions.Un magnifique Challenge a été remis à nos judoka, couronnant debelles performances, ainsi qu'une attitude fair play.Ce Challenges sera remis en jeu l'année prochaine.Nul doute que l'année prochaine nos jeune du JCC relèveront le "défi" à ce tournoiamical riche en émotions.

Ils y étaient:

Enzo AVIT, Raphael FAURE, Merwan PETELET, Lucas CHARDENOUX,Emma BRETON, Kilian GOURBEYRE, Antoine CHEZE, Clément PEREIRA,Robin REZIB,Lilou AVIT, Claire FERREIRA, Léane BORIAS, Léno ZIRUOLO,Paul Louis CHARNIER, Antonin FAURE..

Page 5: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

MAXIME A PARIS AU FRANCE JUDO

Ce WE un judoka Castelpontin représentait le Judo Club au championnat de France cadet à Paris, à l'InstitutNational du Judo.

Dans ce championnat de France où les meilleurs cadets Français étaient présents,Maxime était parmi eux et n'a pas démérité.

Maxime qui combattait en moins de 81 kg, a défendu vaillamment lescouleurs du club, en gagnant plusieurs combats, lui permettant de passerplusieurs tours.

Malgré sa combativité et sa motivation, Maxime n'a pu accéder au podium.

Cinquante deux combattants se sont disputés les places, Maxime se classehonorablement à la 9ème place, ce qui le positionne parmi les 10 meilleursFrançais de sa catégorie.

Nul doute que Maxime saura profiter de cette belle aventure Parisienne pour progresser encore.

Deux autres judoka Castelpontin étaient sur un autre front, Marianne BRETON et Théo REZIB ont disputé lescombats pour le grade de la ceinture noire, afin d'emmagasiner les points pour l'obtention de cette ceinture touteproche. Respectivement 20 points et 30 points ont été obtenus par l'un et par l'autre.

LE JCC ABONNE AUX 5 ème PLACE

Les juniors emboîtaient le pas aux minimes, après Enzo AVIT 5ème, ce fut leur tour, en disputant leschampionnats d'Auvergne qualificatifs pour les inter régions juniors à Toulouse. De nombreux clubs venus desquatre coins d'Auvergne, se sont mesurer aux autres pour obtenir la sélection tant convoité.

Quatre juniors représentaient le Judo Club Castelpontin, chacun voulant décrocher cette précieuse qualificationpour Toulouse.

Malgré des combats âprement disputés, ils n'ont pu monter sur la 3ème marche du podium, condition pourgagner le billet pour Toulouse.

Elodie LAPARRA, Marianne BRETON, Théo REZIB, Kévin BARDIN, chacun dans leur catégorie, ont portéhaut les couleurs du JCC en s'inclinant de peu, conférant aux juniors, la place d'honneur qu'est la 5ème place.Nul doute que la persévérance finira par apporter de meilleurs résultats.

Page 6: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

JCC…ENZO AU PIED DU PODIUM

Ce WE a eu lieu le championnat d'Auvergne minime, qualificatif pour lechampionnat d’inter région à Limoges. Les nombreux clubs Auvergnatprésent avaient fait le déplacement.

Enzo AVIT était venu chercher cette qualification. Malgré toute sa motivationet son engagement physique, le judoka Castelpontin, a trébuché sur la3ème marche du podium, qui s'il l'avait franchi lui aurait permis de gagnerle billet pour Limoges.

Tour après tour, son camarade d'entrainement Raphaël FAURE, luiprodigué ses encou ragements, permettant par sa présence, à Enzo de resterconcentré pour chaque combat.

Mais cette belle 5ème place n'aura pas suffit à Enzo...une fois de plus audelà du résultat, l'entraide et l'amitié prend tout son sens pour ce sportindividuel, qui met en avant l'aspect collectif qui le caractérise.

UNE CEINTURE NOIRE DE PLUS AU JUDO CLUB CASTELPONTI N

Maxime MONTAGNON vient d'obtenir avec brio sa ceinture noire, aprés avoir obtenu sont kata, il termine lespoints lors des demi finales des championnats de France cadets à Ceyrat.Vendredi une remise de cette précieuse ceinture a été organisé au dojo du JCCen présence de nombreux judokas qui l'on félicité.

Maxime arbore maintenant avec fierté, ce symbole qu'est la ceinture noireautour de sa taille.Le Judo Club Castelpontin, club formateur , compte aujourd'hui20 ceintures noires, avec Maxime qui vient renforcer les rangs.Nul doute que les ceintures marrons du JCC suivront les traces de Maxime.

DES MEDAILLES POUR LES JUDOKAS CASTELPONTIN

Ce WE les judokas Castelpontin ont participé à la coupe né waza.

Le né waza sont des combats qui se disputent au sol, dérivédu jujitsu Brézilien, il faut développer toute sa technicitépour prétendre gagner les combats.

Huit de nos judokas ont relevé le défit.Cette compétition régionale était précédée d'un stagede 14h à 16h où douze de nos judokas se sont perfectionnés.

Chantal BRETON, Eric CHEZE, Frédéric SEGUIN etMaxime MONTAGNON (jeune cadet fraîchement promuceinture noire), terminent premiers chacun dans leur catégorieen remportant tous leurs combats.Georges LLAMBRICH se classe 2ème, David FAURE, Renaud BONIN, Philippe MARET ne déméritent pas,ils se hissent à leur tour sur la 3ème marche du podium. Notre délégation Castelpontine a su mêler convivialité eteffort sans que le résultat n'en soit altéré...

Page 7: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

CHALLENGE LECUYER (09/02/2013)

Le Judo club Castelpontin a organisé le Challenge Michel Lecuyer. Cette compétition, organisée depuis près devingt ans et initiée par le fondateur du club qui lui a donné son nom, a attiré de jeunes combattants de toutel'Auvergne, représentants 12 clubs.

Les poussins et benjamins ont disputé différents combats techniques et d'efficacité et, pour certains découvertl'univers de la compétition.

Le club de Billom, Saint Dier a remporté pour la première fois le challenge devant le JCC, et les clubs de Besseet d' Orcet.

.

Page 8: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

LE DOUBLE POUR MAXIME MONTAGNON

La demi finale du championnat de France s'est déroulé à Ceyrat ce WE, de nombreux clubs venus de toute laFrance se sont donnés rendez vous pour décrocher la sélection pour le championnat de France qui se disputera àParis le 09 mars 2013.

Trois judokas Castelpontin représentaient le JCC. Matthieu CHEZE et Mohamed DJEBLI malgré leurmotivation n'ont pu s'imposer...

Maxime MONTAGNON en 81 kg a su mener ses combats jusqu'en finale,en les remportant tous par ippon, ce qui a permis à Maxime de se hisser surla 1ère marche du podium.

Ce titre de champion d'inter région lui octroie le billet pour le championnatde France.Cette belle prestation lui permet aussi de terminer les points pour sa ceinture noire et ainsi d'officialiser la remise de cette ceinture que tout judoka rêved'arborer autour de sa taille.

Encore bravo et rendez vous à Paris.

DES JUDOKAS AU CHAMPIONNAT D AUVERGNE PAR EQUIPE (2 0 JANVIER 2013)

Ce dimanche a eu lieu le championnat d'Auvergne par équipe de club séniors, qualificatif pour le championnatde France 2ème division.Le Judo Club Castelpontin était représenté par 2 équipes. Une équipe composée "d'anciens" et l'autre équipe parde jeunes juniors.La première performance étant de former les équipes, et la deuxième de se classer, les deux ont été atteints...Les juniors ouvraient la rencontre, malgré des combats menés, les jeunes par manque d'expérience, n'ont pasréussi à gérer leur combat et s'inclinaient à la dernière minute.Ce fut le tour de nos seniors, qui après plusieurs tours les menant en demi finale, s'inclinaient face à plus fortqu'eux.Le repêchage leur permettait de rester en course. Après avoir âprement disputé les combats, le contrat fut remplien terminant 3ème de cette compétition régionale, mais pas assez pour prétendre à la qualificationau championnat de France.

Les équipes étaient composées de:66 kg Valentin PAGES, 73 kg Vincent DURET, 81 kg Francis BAHOUT,90 kg Renaud BONIN, + 90 kg Eric CHEZE pour l'équipe 173 kg Kevin BARDIN, 81 kg Pierre Henry PAYA et Cyril MARTIN,90 kg Théo REZIB pour l'équipe 2

Page 9: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

GALETTE DES ROIS (19 JANVIER 2013):

TOURNOI DE VOLVIC

Ce WE le Judo Club Castelpontin a participé au "Tournoi de Volvic" où de nombreux clubs du Puy de Dôme sesont donnés rendez vous.Ce tournoi a permis à nos jeunes de se confronter, pour la première fois pour certains, à d'autres judoka.Plus de 300 judokas se sont succédés tout au long de la journée.

Plusieurs judoka ont représenté le Judo Club Castelpontin, despoussins aux minimes, en passant par les benjamins.Tous sont reparti en arborant fièrement une médaille autour du cou.

Lilou AVIT, Claire FEREIRA, Enzo AVIT, terminent 1erRobin REZIB et Paul Louis CHARNIER se classent 2ème,Thibaud BAHOUT, Antoine CHEZE, Julien TIXIDRE, Kilan GOURBEYRE,Emma DANEVES, Raphaël FAURE, Thibaut PAYA, Théodore DEBRAEVE, Antonin FAURE se classent 3ème.

DU BLANC ET DU NOIR AU DOJO

Ce jeudi les sections judo et viet vo dao sesont retrouvés dans le dojo Castelpontin pourun entraînement en commun.Ce fût l'occasion pour ces 2 arts martiauxd'échanger leurs "différences" en touteconvivialité sur les tatamis flambants neufs.Une vingtaine de pratiquants des 2 clubs ontpu mettre en application les différentestechniques apprises lors de cet entrainement.

Page 10: BILAN FLATTEUR POUR LES JUDOKAS DU JUDO CLUB …

PERE NOEL

TOURNOI DES 4 SAISONS… (24/11/12)

Le samedi 24 novembre s'est déroulé le tournoi des 4 saisons pour nos poussins et benjamins.Cet évènement a eu lieu à l'espace beaufort, avec la participation d' autres clubs dont Vic le comte, et le Cendre.Un remerciement pour les bénèvoles du club qui ont aidés à cette organisation...

EN ROUTE POUR LA CEINTURE NOIRE ! (10/11/12)

Ce WE a eu lieu le test pour la ceinture noire à Ytrac dans le Cantal.

Plusieurs de nos judoka, ont représenté le JCC, malgré la distance,nos jeunes n'ont pas hésité à parcourir ces kilomètres pour passerl'examen du kata, comptant pour la validation de la ceinture noire.Le kata, partie technique imposée, correspond aux techniques de basedu judo, ces techniques sont codifiées au niveau international.

Travail de patience et de persévérance, où les 2 partenaires doivent effectuer3 séries de 3 mouvements à droite et à gauche, avec un contrôle parfait dechaque technique et de chaque chute.Nos jeunes aspirants à cette précieuse ceinture noire, que chaque judoka rêve d'avoir autour de sa taille, ontsatisfait avec brio à cette épreuve, sous l'œil de juges de hauts niveaux.Maxime MONTAGNON, Théo REZIB, Marianne BRETON, Margot ALBERT peuvent être heureux et fiersd'avoir répondu aux exigences de cette étape pour l'obtention de la ceinture noire.