BILAN FDG Région Rhône-Alpes 2010-2015

8
ENSEMBLE Communistes, Parti de Gauche, Ensemble et Partenaires Groupe des élu-e-s de la Région Rhône-Alpes Bilan de mandat 2010-2015 Des élus pour maintenir le cap à gauche Édito des co-présidents cher-ère-s Rhônalpines et Rhônalpins, Ce document vous propose un bref compte ren- du d’activités des élu-e-s du groupe du Front de Gauche au Conseil régional Rhône-Alpes depuis notre élection en mars 2010. Ces années ont été marquées par l’aggravation de la crise et l’accroissement des difficultés de nombreux rhônalpin-e-s. Au point qu’ont grandi chez certains les sentiments d’abandon et de mépris. C’est pourquoi nous n’avons rien lâché ! Depuis le début, nous nous sommes battus pour que la Région se place aux côtés des femmes et des hommes les plus frappés par la crise. Notamment avec le maintien des dotations de fonctionnement des lycées, la création du Fonds d’aide d’urgence pour les salarié-e-s menacé-e-s dans leur emploi, etc.. Onze élu-e-s du Front de gauche parmi 156 mais qui se sont mobilisés avec force et pugnacité pour faire vivre la gauche régionale. Nous avons la conviction d’avoir été efficaces et utiles, dans le respect du mandat que nous ont confié les électrices et électeurs. Citoyen-ne-s engagé-e-s nous avons été de tous les combats pour le progrès humain, nous avons mis notre mandat au service de celles et ceux qui ont mené des actions collectives pour défendre la dignité humaine, l’emploi, le service public, le droit social, l’environnement. Nous avons suscité les interventions citoyennes et avons travaillé tout au long de ces années à recueillir l’avis des inté- ressé-e-s avant de prendre une décision. Nous avons conscience que notre action opiniâtre pour faire prévaloir l’intérêt général et le progrès social aurait été de peu de poids sans toutes ces mobilisations partagées. Ce bilan est donc aussi celui de toutes celles et ceux dont les luttes et les combats nous ont été de si précieux points d’appui. Élisa MARTIN – Gilles RAVACHE La région, comment ça marche ? Ì Compétences obligatoires : Lycées ; transports collectifs régio- naux (TER) ; formation professionnelle ; apprentissage ; enseigne- ment supérieur et la recherche ; aménagement du territoire & en- vironnement ; développement économique & emploi ; gestion des fonds européens (depuis 2014) Ì Compétences optionnelles : Sport, culture, jeunesse, santé, so- lidarité, citoyenneté, actions à l’international, agriculture, politique de la ville, énergie & climat, tourisme, vie associative Ì Le budget 2015 : 2, 48 Milliards d’€ Ì Elections précédentes : en 2010, 24 régions ont été remportées par la Gauche. La liste Front de Gauche en Rhône-Alpes, avait ob- tenu 6,31 % des suffrages exprimés au premier tour. Au second tour, l’alliance de gauche attribuait 10 élu-e-s au FDG (+1 en cours de mandat)

description

Bilan de mandat des élu.e.s du groupe Front de Gauche au Conseil Régional Rhône-Alpes (2010-2015)

Transcript of BILAN FDG Région Rhône-Alpes 2010-2015

  • ENSEMBLECommunistes, Parti de Gauche,Ensemble et Partenaires

    Groupe des lu-e-s de la Rgion

    Rhne-Alpes

    Bilan de mandat 2010-2015Des lus pour maintenir le cap gauche

    dito des co-prsidents

    cher-re-s Rhnalpines et Rhnalpins,Ce document vous propose un bref compte ren-du dactivits des lu-e-s du groupe du Front de Gauche au Conseil rgional Rhne-Alpes depuis notre lection en mars 2010.Ces annes ont t marques par laggravation de la crise et laccroissement des difficults de nombreux rhnalpin-e-s. Au point quont grandi chez certains les sentiments dabandon et de mpris. Cest pourquoi nous navons rien lch!Depuis le dbut, nous nous sommes battus pour que la Rgion se place aux cts des femmes et des hommes les plus frapps par la crise. Notamment avec le maintien des dotations de fonctionnement des lyces, la cration du Fonds daide durgence pour les salari-e-s menac-e-s dans leur emploi, etc.. Onze lu-e-s du Front de gauche parmi 156 mais qui se sont mobiliss avec force et pugnacit pour faire vivre la gauche rgionale. Nous avons la conviction davoir t efficaces et utiles, dans le respect du mandat que nous ont confi les lectrices et lecteurs.Citoyen-ne-s engag-e-s nous avons t de tous les combats pour le progrs humain, nous avons mis notre mandat au service de celles et ceux qui ont men des actions collectives pour dfendre la dignit humaine, lemploi, le service public, le droit social, lenvironnement. Nous avons suscit les interventions citoyennes et avons travaill tout au long de ces annes recueillir lavis des int-ress-e-s avant de prendre une dcision.Nous avons conscience que notre action opinitre pour faire prvaloir lintrt gnral et le progrs social aurait t de peu de poids sans toutes ces mobilisations partages.Ce bilan est donc aussi celui de toutes celles et ceux dont les luttes et les combats nous ont t de si prcieux points dappui.

    lisa MARTIN Gilles RAVACHE

    La rgion, comment a marche ? Comptences obligatoires : Lyces ; transports collectifs rgio-

    naux (TER) ; formation professionnelle ; apprentissage ; enseigne-ment suprieur et la recherche ; amnagement du territoire & en-vironnement ; dveloppement conomique & emploi ; gestion des fonds europens (depuis 2014)

    Comptences optionnelles: Sport, culture, jeunesse, sant, so-lidarit, citoyennet, actions linternational, agriculture, politique de la ville, nergie & climat, tourisme, vie associative

    Le budget 2015: 2, 48 Milliards d Elections prcdentes: en 2010, 24 rgions ont t remportes

    par la Gauche. La liste Front de Gauche en Rhne-Alpes, avait ob-tenu 6,31 % des suffrages exprims au premier tour. Au second tour, lalliance de gauche attribuait 10 lu-e-s au FDG (+1 en cours de mandat)

  • Mobiliss dans les 3 plus gros budgets rgionaux :Nos priorits pour la jeunesse, la solidarit, la justice et la dmocratie

    Nous avons obte-nu la revalorisation de la dotation lves en 2014 dans les ly-ces (non rvalue depuis 2007) aprs des annes de com-bat. Cela permet de garantir de bonnes

    conditions dapprentissage, indispen-sables la russite de tous les jeunes.

    Un Fonds Rgional dAide la Restauration a t cr pour garantir le repas de midi tous les lycen-ne-s, quelle que soit la condition familiale ou les accidents de la vie. Cest un lment fort de justice sociale.

    Le cot des manuels scolaires est dsormais support par la Rgion quasi 100% car lcole de la Rpublique cest lEgalit avant tout.

    Nous avons obtenu la revalorisation du rgime in-demnitaire (complment de traitement) des agent-e-s

    des lyces (TOS).

    Nous avons contribu, aprs des mois de luttes aux cts des enseignant-e-s, parents dlves

    et lycen-ne-s, sauver le lyce Mounier de Grenoble de la destruction. La reconstruction de ltablissement est aujourdhui en cours.

    LCOLE EST UN DROIT POUR TOUTES ET TOUS !

    A linitiative du Front de Gauche, par dlibration du 1er Juillet 2011, le Conseil Rgional Rhne-Alpes a dcid de placer sous la protection des lu-e-s tous les jeunes sans papier en formation afin de leur per-mettre daller au terme de leur cursus.

    LYCES

    TRANSPORTS TER RHNE-ALPES : DES MOYENS

    POUR UN SERVICE PUBLIC DE QUALIT

    Le Front de Gauche a uvr pour amliorer loffre de transport public dans notre rgion.

    Nous avons port une voix discordante en amenant le dbat sur la responsabilit de lEtat dans la dette de la SNCF et en rsistant aux vellits librales de nos partenaires en matire douverture la concurrence du march ferroviaire.

    notre initiative,1. de nouvelles ressources ont t proposes pour dvelopper loffre

    ferroviaire rgionale : participation des entreprises, taxation du profit des socits dautoroutes

    2. la remise en circulation des trains voyageurs en Ardche sur la rive droite du Rhne devrait voir le jour dici 2017 sur la liaison Valence-Avignon.

    3. limportance des comits de ligne raffirme : permet le maintien dchanges rguliers entre les usagers, la Rgion, les organisations syndicales et la SNCF sur la qualit du service dlivr (horaires, travaux, etc).

    4. un pas vers la gratuit des transports publics franchi avec de nou-velles tarifications (90% de rduction) destines aux plus dfavoriss.

    5. laccs au tourisme et aux loisirs des populations dfavorises (jeunes 16-25 ans, familles pauvres) a pu tre mis en place.

    6. la rouverture des lignes Sathonay-Trvoux et Meyzieu-Crmieu maintenue dans la cadre du prochain contrat de plan Etat-Rgion.

    7. plus de 300 projets innovants en matire de mode doux (vlos en gare, vlo station, vlo lectrique, co-voiturage) ont obtenu un soutien rgional.

    FORMATION & APPRENTISSAGE LA FORMATION NEST PAS UNE MARCHANDISE !

    Nous avons dfendu une vritable scurit so-ciale professionnelle de

    lemploi et de la formation . Dans cette reconqute du service public, nous avons affirm la prminence des organismes publics existants que sont lAFPA et les GRETA tout en favorisant le regroupement des petites structures comme le CERTA, seuls mme de garantir une formation de qualit partout sur notre territoire.

    Notre groupe a lutt auprs de ses partenaires de la majorit pour soustraire la formation des demandeurs demploi et des salari-e-s une logique de marchandisation et de mise en concurrence des organismes de formation privs et publics qui nuit la qualit, la prennit et la diversit de loffre de formation. Malgr des rsultats, ce combat nest pas termin.

    Le Front de Gauche a men la bataille pour que les CIO, Missions Locales, Ples Emplois et CRIJ deviennent les acteurs incontournables du Service public rgional de lorientation afin de garantir tous les citoyen-ne-s laccs une information gratuite, complte et objective sur les mtiers, les formations, les certifications, les parcours et les dbouchs de demain.

    Sagissant de lapprentissage, nous avons uvr pour amliorer les conditions daccueil, dhbergements, de restauration des 40 000 apprenti-e-s de Rhne-Alpes sans faire de lapprentissage LA voie royale daccs lemploi mais bien une voie complmentaire la scolaire (gnrale, professionnelle et technique), sous la responsabilit de lEducation Nationale.

    Sant & social

    Actions internationales

    Environnement

    Sport & culture

    Services gnraux et charge de la dette

    Amnagement du territoire

    conomie

    124M

    176M

    303M

    71M

    36M

    12M

    8M

    491M 640M

    589M

    2,48 Milliardsen 2015

    2

  • Aux cts des salari-e-s en lutte pour la sauvegarde de leurs emplois et de leurs entreprisesComme Vice-Prsidente lemploi et au dia-logue social, je suis reste en contact avec la ralit en allant rgulirement rencontrer les salari-e-s confront-e-s aux difficults et en lutte pour sauver leurs emplois. Plans sociaux massifs, licenciements boursiers, rachats vises spculatives, les occasions nont malheureusement pas manques

    Laudace et la combativit des salari-e-s pour y faire face non plus ! Le combat des Kem one a t particulirement exemplaire: arms dun projet de reprise viable, les reprsentants syndicaux

    ont ports ce projet de reprise qui a t dterminant dans le sauvetage de leur entreprise. Sans pouvoir les nommer toutes et tous, les VENINOV, les LEJABY, les ATELIERES, les SITL, ces dizaines dentreprises ont t touches de plein fouet par les effets de la crise.

    Notre rle a t dtre leurs cts pour proposer des aides et solutions alternatives aux licenciements. Depuis 2010, plus de 200 dossiers dentreprises ont t traits, 40 dlgations reues, 148 FRAU (Fonds Rgional dAction dUrgence) dclenchs et le FUSE (Fonds dUrgence et de Sauvegarde de lEmploi) cr.

    Sur le terrain, dans les luttes aux cts des forces vives

    Auprs des communauts enseignantes pour dnoncer un systme litiste pilot par le monde des affaires : le premier projet dIDEX (Initiatives dExcellences) pour les universi-ts de Lyon et Grenoble. Mais les combats payent, le nouveau projet dIDEX Grenoble sest nettement amlior. Nous continuerons prner davantage de coopration et de dmocratie dans le systme universitaire.Auprs des usagers et des syndicalistes

    de la Poste en contribuant une action collective de 50 maires de lIsre concerns par la fermeture de leurs bureaux de Poste.

    Intermittent-e-s du spectacle et len-semble du milieu culturel sont touch-e-s par les conomies budgtaires et les lo-giques daustrit. Pour nous la culture ne peut tre sacrifie par temps de crise car elle joue un rle fondamental de cohsion sociale et de vivre ensemble. Nous avons port la hausse du budget culturel rgional. Nous avons obtenu le soutien de la Rgion aux intermittent-e-s pour dnoncer la prca-

    risation de ces professions du spectacle. Au mme titre que le savoir, la culture est un lment structurant de lindividu et de la jeunesse, lment fondateur de lmancipation humaine et de lavenir de nos socits.

    Combat contre lextrme droite : ne pas tolrer linacceptable. Aux cts des col-lectifs anti-extrme-droite, nous avons d-fendu les valeurs rpublicaines et com-battu les ides dintolrance et de haine des lu-e-s dextrme droite. Lyon connait la monte de groupuscules nationalistes, identitaires et fascisants. Nous avons d-nonc un lu issu de ces rangs qui utilise le salut hitlrien. Alors que notre mandat a t marqu par lassassinat de Clment Mric,

    nous ne minimisons pas les dangers et continuerons nous battre pour une Rpublique gnreuse, sociale et dmocratique.

    Expulsions locatives, logement : Loffre de logements sociaux aux mnages reste insuffisante et ncessite un renforcement de lintervention publique. Nous avons port lobjectif que la R-gion poursuive la construction de logements sociaux. Grce cela, la Rgion na pas totalement abandonn laide la pierre.

    Dans le mme sens, nous avons obtenu un positionnement r-gional pour un moratoire sur les expulsions de mnages victimes de dettes locatives lies aux consquences de la crise et dfendu le droit au logement pour les populations des nouveaux bidonvilles de nos Mtropoles.

    Travail du dimanche / Saisonniers : Aux cts des guerrires du dimanche , sa-lari-e-s de la grande distribution qui se sont battues pour leur droit au repos du dimanche. Limpact du travail du dimanche sur les conditions de vie et de travail des salari-e-s prime sur largument consum-riste. Les saisonnier-re-s connaissent aussi la prcarit: en tant que vice-prsident de Rhne-Alpes Tourisme, Antoine FATIGA

    sest mobilis sur le logement des saisonnier-re-s, pour lobtention de plus de moyens consacrs leurs formations, la scurisation de leurs parcours et la cration de maisons des saisonnier-re-s.

    Dfense des droits syndicaux : Grce notre mobilisation, la Rgion a affirm son soutien aux 5 de Roanne et rclam la modification du code de procdure pnale sur les tests ADN. Un premier pas vers la loi damnistie que nous souhaitions. Il faut rendre justice ceux qui ont dcid dagir pour sauver leurs emplois, leurs entre-prises, lintrt gnral. Leur prsum crime se rsumait quelques graffitis lors

    de la lutte contre la rforme des retraites de Sarkozy. Nos mo-bilisations ont pay : aprs 43 mois de procdure, ils ont t dfinitivement relaxs.

    Solidarit envers la Confdration Pay-sanne dans leur lutte contre lagrobusiness en nous opposant lagriculture productiviste nfaste. Contre les fermes-usines, les OGM et les lobbies, pour le maintien des quo-tas laitiers et une rforme de la PAC, nous avons dfendu les outils de rgulation du mar-ch, daide linstallation et de dfense des terres agricoles, une meilleure rpartition des aides et la garantie de prix minimum aux pro-

    ducteurs. Cest cette condition quil sera possible dengager une transition cologique de lagriculture qui bnficiera tous.

    Franois AUGUSTE

    Danielle LEBAIL

    Antoine FATIGA

    Ccile CUKIERMAN

    Armand CREUS

    Christiane PUTHOD

    Corinne MOREL DARLEUX

    33

  • Rforme territoriale / Union Auvergne-Rhne-AlpesPrsents dans les 8 dpartements Rhnalpins, au travers dinstances reprsentatives (CTEF, comits de ligne, CA de lyces, comits de prsence postale, CDDRA, CUCS, Parcs Naturels Rgionaux) les lu-e-s rgionaux mettent tout en uvre pour assurer une prsence concrte sur le terrain, auprs des citoyens-nes.

    Cette prsence est aujourdhui me-nace par la rforme territoriale. Les

    groupes FDG des deux Rgions (Rhne-Alpes et Auvergne) bientt amenes fusionner, ont port lexigence dun dbat national ainsi quun rfrendum local. Mais le gouvernement est rest sourd ces demandes, qui exprimaient pourtant la volont dune majorit de la population. Un question-rponse pour mieux comprendre

    Que reprochez-vous la rforme actuelle ?Il aurait fallu une rforme pour la dmocratie locale, laction publique de proximit au service des besoins humains et la transition nergtique. Loin de cela, le prsident Hollande a poursuivi laction entame par Nicolas Sarkozy: une politique daustrit pour rpondre aux exigences du march et de lEurope librale. Une attaque en rgle contre notre difice rpublicain, pour une construction plus fdraliste. Nous allons vers de grandes Rgions autour de mtropoles daffaire avec leffacement des dpartements et des communes.

    La rforme va-t-elle impacter nos vies ?Les Rgions vont subir de grandes transformations, comme lensemble des collectivits. Ces bouleversements auront surtout des rpercussions sur la vie des citoyen-ne-s. Car quand on parle collectivits on parle logement, petite enfance, coles, collges et lyces, personnes ges, transports, RSA, culture, eau, gestion des dchets... Lensemble des budgets de ces collectivits reprsente 11% du PIB et elles assument 70% de linvestissement public.

    Les consquences de la fusion impacteront en premier lieu les territoires ruraux dj fragiliss par la crise. Ils seront sous-re-prsents en nombre dlu-e-s et leurs intrts ne pourront donc pas tre dfendus comme nous le souhaiterions. La Rgion Rh-ne-Alpes-Auvergne sera pourtant constitue en grande majorit de territoires ruraux

    Oui mais comment fait-on financirement? Les 230 milliards d de budget annuel des collectivits pro-duisent du service public, de lamnagement du territoire avec des investissements utiles toutes et tous. Les aides publiques aux entreprises slvent galement 230 milliards d. Mais pour quels rsultats si ce nest laugmentation continuelle du chmage, la perte de notre industrie. Un gchis qui confirme que ce qui ruine notre pays cest le cot du capital, et quon sait o trouver les moyens.

    Alors on ne change rien ?Le Front de Gauche ne redoute pas le changement, il porte depuis de nombreuses annes le projet dune VIme Rpublique pour refonder en profondeur nos institutions et mieux rpartir lexercice du pouvoir. Une vraie rforme de gauche reste faire.

    Que proposez-vous ? Une rforme de progrs avec des mesures damlioration pour la dmocratie, le service public et la proximit. Dmocratie, pour reconstruire le lien entre les institutions et les citoyen-ne-s alors que le vote est aujourdhui marqu par labstention et le repli vers des partis antirpublicains ; Service public, qui devrait tre renforc pour mieux rpondre aux besoins et aux difficults des citoyen-ne-s ; proximit pour permettre chacun-e daccder aux services et dtre reprsent-e dans les instances dcisionnelles. Une puissance publique au service de tous les citoyens.

    Relayer les batailles internationalesPalestine : En lien avec les associations et ONG, en Rh-ne-Alpes ou en Palestine o sest rendue Corinne Morel Darleux, nous avons affirm notre solidarit avec les territoires occups : soutien de la Rgion la flottille daide internationale un bateau pour Gaza , mobilisation dun fonds durgence pour Gaza, coo-pration entre Rhne-Alpes et Jericho en Cisjordanie, soutien Salah Hamouri. Attachs aux rsolutions de lONU qui recon-naissent le droit un Etat palestinien et au retour des rfugis, nous avons demand la suspension et le conditionnement strict des relations commerciales entre la Rgion et Isral, notamment pour les chambres de commerce, des engagements fermes en faveur dune culture de paix.

    Peuple Kurde : Souffrant de la rpression Turque dun ct et de loffensive de lEtat Islamique de lautre, les populations kurdes, plus grand peuple apatride au monde, sont rgulirement pers-cutes. Si elles ont fait la preuve de leur courage en Syrie, elles mritent davantage de soutiens politiques. Danielle Lebail qui stait rendue sur place dans les camps de rfugis de Koban en pleine guerre contre Daech, a galement t constamment aux cts des associations pour affirmer le soutien du FDG..

    Nous appelons tous les pacifistes et les progressistes se mobiliser en solidarit au peuple Kurde !

    Rhne-AlpesAuvergne

    Gilles RAVACHE

    Co-prsident du groupe Front de Gauche

    4

  • Rsister aux politiques daustrit, dire NON une Rgion librale, proposer des alternatives

    Depuis 2010 le groupe FDG a occup une place particulire : Avec 11 lu-e-s sur 156, sigeant dans la majorit mais non signataires du contrat de mandature, nous avons dtermin nos dcisions au regard du projet politique que nous portons, dans le cadre de laction rgional et des ngociations avec nos par-tenaires politiques. Notre volont premire a t dagir effica-cement pour les citoyen-e-s et de porter les exigences de celles et ceux qui nous ont accord leur confiance.

    Nous avons bataill pour que la Rgion fasse des choix dignes de la gauche : une Rgion-bouclier social qui rponde aux besoins des Rhnalpin-e-s les plus en difficults, une R-gion citoyenne qui dcide avec ses habitant-e-s, une Rgion qui rsiste aux politiques daustrit et sache dfendre les intrts des travailleurs -euses.

    Les Rgions subissent une baisse drastique de leurs dotations dEtat et donc des moyens pour agir. Le gouvernement Sarko-zy-Fillon les a bloques puis le gouvernement Hollande-Ayrault les a diminues. Ils plient la France au dogme libral europen. Ce choix est irresponsable car les collectivits exercent des res-ponsabilits grandissantes. En finanant 70% de linvestisse-ment public, elles contribuent lactivit conomique.

    Cest ce que nous avons point lors des dbats budgtaires rappelant la ncessit dune vritable rforme fiscale : nous navons pas vot les volets recettes et propos des moyens nouveaux comme lextension du versement transport (contri-bution des entreprises) ou la taxation des profits des socits dautoroutes, le non remboursement des intrts de la dette (ef-fort des banques qui ont bnfici de taux zro de la Banque

    Centrale Europenne mais qui prlvent des intrts aux collec-tivits), etc.. Les Rgions peuvent aussi tre les relais de grandes batailles nationales, nous avons pouss cela.

    Nous nous sommes opposs aux taxes qui risquaient datteindre le pouvoir dachat des populations (taxe supplmentaire sur les carburants qui a t adopte contre notre volont). Nous nous sommes aussi abstenus sur les fonds europens pour exprimer notre mcontentement quant la non-mobilisation des fonds de soutien aux publics fragiliss. Certaines de nos propositions ont t adoptes : cration du FUSE (Fond dUrgence de Soutien lEmploi), cration du fond rgional daide la restauration (pour les lycens dmunis). En 2014 nous sommes parvenu-e-s faire augmenter le budget des lyces de 7% alors quune baisse de 5% tait envisage. Nous avons toujours port des budgets de rsistance, des budgets politiques, pour la solidarit et la transition cologique, en ne nous limitant pas au strict point de vue gestionnaire.

    Dans le rapport des forces rgionales, notre groupe a maintenu son positionnement tout au long du mandat, avec dtermination et dans le respect de nos partenaires. Avec moins dlu-e-s que dans le mandat prcdent et dans un fonctionnement institutionnel rgional hyper-prsidentialis, nous nous sommes battu-e-s pour que la Rgion maintienne son cap gauche.

    Nous navons rien lch !

    Dfense des services publicsLaccs des services publics de quali-t est la fois un des droits fondamen-taux de tout citoyen et un puissant outil de lutte contre les ingalits, la fois sociales et territoriales.

    Cest pourquoi Franois Jacquart a port une politique volontariste dans ces do-maines : par exemple pour le devenir de Mto-France, ou le maintien des trsore-ries gnrales et aussi pour une rforme territoriale favorable aux services publics.

    Grce son action, le Conseil Rgional a contribu crer la Socit Publique Locale de transport SRADDA (Sud Rhne-Alpes Dplace-ment Drme Ardche) qui assure une partie de la circulation des cars Rhne-Alpes, l o il ny a pas de train.

    Trs attach au rle structurant de la Poste, Franois Jacquart, qui sige lObservatoire National de la Prsence Postale (ONPP) a ob-tenu le maintien de nombreux bureaux de Poste dans la Rgion, en lien avec laction mene par les lus et les collectifs dans les territoires.

    Prsent depuis peu au Conseil national des services publics, il sat-tache dfendre auprs du Gouvernement la remise en place de ser-vices publics en zone rurale et de montagne.

    Un groupe dun genre nouveau

    Le Front de gauche nest pas un parti mais un rassemblement de forces politiques et de citoyen-ne-s sans appartenance politique. Ce caractre innovant de notre groupe a fait grandir une culture du dbat, enrichissant nos rflexions et nos positions.

    Les diffrences ont ainsi pu sexprimer grce au principe de libert de vote et dexpression, no-tamment au moment des sessions budgtaires. Riches de notre diversit, nous avons fait face aux dilemmes inhrents la dcision politique, entre les principes guidant nos engagements, et la rponse immdiate aux attentes des po-pulations.

    Les liens de proximit que nous avons nous avec les populations de tous horizons ont guid nos choix. Engagements affirms, proximit, dbat, responsabilit collective, voil notre conception de la politique.

    Franois JACQUART

    Conseiller rgional en charge des services publics

    5

  • 2 lues dans lexcutif :Des actions concrtes au service des citoyens

    Lemploi comme prioritLa priorit des politiques emploi va vers les salaris-e-s qui sont les pre-miers-e-s touch-e-s par les plans sociaux et les dgts conomiques.

    Lanticipation : En ciblant les actions prioritaires dans les principaux secteurs conomiques ou avec le Fonds Rgional dAction dUrgence (FRAU) qui permet lintervention immdiate dun(e) expert(e) dans lentreprise pour proposer des solutions alternatives la perte dem-

    ploi. Notre but a t de travailler ladaptation des comptences des salari-e-s et la reconnaissance des richesses humaines comme premiers leviers de performance des entreprises.

    Le dialogue : nous ne pouvons concevoir la politique rgionale de lemploi quavec la collaboration des partenaires sociaux. La participation des reprsentant-e-s des syndicats de salari-e-s dans la gouvernance de nombreuses instances rgionales est un vecteur de dialogue et dadaptation des politiques emplois aux attentes des Rhnalpin-e-s.

    Laction : une ractivit permanente aux difficults avec la cration en 2011 du Fonds dUrgence de Sauvegarde de lEmploi (le FUSE) utilis par les salaris de VENINOV ou LES ATELIERES, ou bien dans des situations complexes comme chez SITL aprs le dpt de bilan de FAGOR-BRANDT. Cest aussi lintervention directe dans plus de 200 entreprises en difficult, de nombreuses

    dlgations de salari-e-s rencontr-e-s pour trouver ensemble les moyens dinterventions. Action utile aussi tous les salaris quand notre vu contre les licenciements boursiers est adopt et servira de moyen de pression sur le gouvernement.

    Linnovation : mise en place ds 2012 des plateformes de scurisation des parcours professionnels afin daccompagner les salari-e-s les plus fragilis-e-s par lvolution de leurs mtiers. Ce sont plus de 5000 salari-e-s qui ont t infor-m-e-s sur leur droits ou accompagn-e-s dans leurs besoins en formation. Cest aussi permettre tous les Rhnalpins et Rhnalpines de se former pour anticiper les mutations dans leurs entreprises. Cest encore lappui conseil en ressources humaines dans les entreprises sur des thmatiques comme les relations de travail, la reconnaissance des salari-e-s), lvolution professionnelle, le climat social, la promotion de la diversit ou lgalit salariale.

    Lutter contre les prjugs... Pour lgalit femmes/hommesFaire avancer les droits et lutter contre les prjugs, pour lgalit entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie : cest ce qui a anim Ccile CUKIERMAN tout au long de ce mandat. Avec la volont darriver faire comprendre que ce dfi ne concerne pas que les femmes mais lensemble de la socit, nous avons agi :

    Les Quinzaines de lEgalit entre les femmes et les hommes ont chaque

    anne interrog les Rhonealpin.e.s sur des thmes comme le pouvoir, lgalit, ou encore la libert. Des vnements runissant des centaines de participant.e.s sur des dizaines de lieux diff-rents dans les 8 dpartements de Rhne Alpes. Les Quinzaines de lEgalit ont permis dassocier et de valoriser le travail ralis par les structures locales (associations, collectivits, partenaires sociaux) sous forme de dbats, confrences, reprsentations thtrales, expositions Plus de 1000 lycen.ne.s auront particip aux Grands dbats organiss lors des cinq Quinzaines de lEgalit. Plus de 800 ont assist la diffusion du film La troisime vague du fminisme sur la Pniche de lEgalit en 2014.

    Lgalit professionnelle a t le fil conducteur du mandat. La Convention Rhne Alpes territoire dexcellence en matire dgalit professionnelle signe en dcembre 2012 avec lEtat a vu 130 projets dposs dans notre rgion, dont 80 ont reu des financements pour : assurer leffectivit des droits (notamment lgalit salariale dans les TPE et PME), dvelopper la mixit dans les filires et les mtiers, lutter contre lloignement de lemploi des bnficiaires du cong parental .

    Si lgalit inclue la diffrence et ne signifie donc pas que lon soit tous semblables, il ne faut pas, quau nom de ces diffrences, des situations ingalitaires se crent, sinon on entre dans le champ des discriminations. Notre conception dune socit progressiste passe ncessairement par lmancipation de chacune et de chacun.

    Christiane PUTHOD

    Vice prsidente dlgue lemploi et au dialogue social

    Ccile CUKIERMAN

    Conseillre spciale dlgue lgalit femmes/hommes

    6

  • Dans le capitalisme vert, le problme ce nest pas la couleur !Combiner justice sociale, pr-servation de lenvironnement, analyse conomique et impra-tif dmocratique : tel a t notre credo tout au long de ce mandat en matire dcologie. Nous nous sommes pos devant chaque rap-port, avant chaque vote, lensemble de ces questions : ce projet a-t-il besoin de fonds publics, va-t-il im-pacter notre droit et celui des gn-

    rations futures vivre dans un environnement sain, permet-il de crer de lactivit durable et contribue-t-il au mieux vivre loca-lement pour les rhonalpins ? Raison pour laquelle nous avons combattu les fausses bonnes solutions qui se parent de vert sans en avoir le caractre et dfendu inlassablement les no-tions de biens communs et de service public.

    Nous avons ainsi t les premiers en France porter linitiative Yasuni ITT de laisser le ptrole sous terre dans la fort amazo-nienne en Equateur. Dans la mme logique, nous avons pu nous appuyer sur la forte mobilisation citoyenne en Rhone-Alpes pour refuser tout type dextraction des gaz de schiste. En matire de climat et de transition nergtique toujours, nous avons syst-matiquement introduit la lutte contre la prcarit nergtique

    et le refus de la privatisation, des barrages hydrauliques notamment, dans les dlibrations rgionales. Toujours insist galement sur les conomies dnergie raliser en priorit, et t vigilants quant au dveloppement dnergies renouvelables qui ne soient pas juste une nouvelle source de profits pour les multinationales. De mme nous avons combattu la logique de compensation et de recours aux sponsors privs, et soutenu par exemple laction de lOffice national des forts en matire sylvicole.

    Enfin, nous avons port la ncessit absolue de disposer de terres agricoles non btonnes et daider une agriculture pay-sanne qui assure un revenu dcent aux paysans et une alimenta-tion locale de qualit pour la sant de tous. Avec toujours en tte la logique darrter darroser l o cest dj mouill et daider en priorit les petits et les plus en difficult. Fonds dappui la relocalisation, rnovation thermique, approvisionnement bio et local des cantines des lyces, mais aussi gratuit des transports ou encore soutien aux salaris en lutte comme Photowatt : cest une cologie populaire et concrte, empreinte dint-rt gnral, de dynamisme rural et cratrice demplois du-rables, une vision politique qui ne peut se dlguer au priv que nous avons dfendue, dans linstitution comme sur le terrain dans les mobilisations. En lus engags et respon-sables, militants et citoyens.

    Corinne MOREL DARLEUX

    Pour un dveloppement humain durable

    300 000

    34 000

    -80%

    32 00020 25

    170 120 000

    35 000

    Cest le nombre de lycen-ne-s et apprenti-e-s bnficiant des avantages de la carte Mra chaque anne (livre scolaire gratuit, cinma 1, spectacle gratuit, rduction sur licence sportive annuelle, aide au transportetc.).

    Cest le nombre de personnes bnficiant actuellement des tarifs sociaux TER (90% de rduction) proposs par la Rgion travers la carte Illico Solidaire et accessible aux usagers disposant de faibles ressources.

    Cest la rduction offerte en moyenne aux jeunes (18-25 ans) sur leurs trajets quotidiens et 75% de rduction en semaine et le week-end sur tout le rseau TER rhnalpin.

    Cest le nombre dentreprises diffrentes intervenant en moyenne sur chaque chantier de rnovation dtablissement. Le Conseil rgional est lun des plus importants employeurs BTP en Rhne-Alpes

    Cest le nombre demplois crs par la Rgion grce au CARED (Contrat dAide et de Retour lemploi durable)

    Cest le nombre dtudiant-e-s qui partent tudier ltranger grce aux bourses ExploRA Sup.

    Cest le nombre de festivals soutenus par le Conseil Rgional chaque anne.

    cest le nombre de personnes prives demploi ou sans qualification qui ont pu bnficier dune formation en 2014 et 40000 apprentis ont fait leur rentre dans les CFA de Rhne-Alpes en 2014.

    a vous regarde !

    77

  • 2010Nous nous sommes

    engags pour

    2015Nous avons dfendu,

    obtenu

    Donner des pouvoirs aux salari-e-s, aux citoyen-ne-sMesure n 4 : Crer un droit dinitiative citoyenne: 1% des citoyens pourront saisir le conseil rgional concernant une question les proccupant.

    2010 : Instauration dun Droit dInitiative Citoyenne :

    Nous avons fait inscrire ce nouveau droit dans le cadre du rglement intrieur, Art. 10.8, du Conseil Rgional. Cet article a t annul par un arrt de la Cour administrative dappel de Lyon en date du 24 avril 2012 la demande du prfet au motif quil ntait pas limit aux personnes inscrites sur les listes lectorales. suivre.

    Urgence sociale : Agir maintenant pour tousMesure n7 : Soutenir activement les projets dimplantation de logements sociaux et refuser de financer les projets des territoires qui nap-pliquent pas la Loi SRU et son obligation de 25% de logement sociaux.

    2012 : loccasion de la rvision de sa politique territoriale, nous avons obtenu que les aides rgionales soient conditionnes au respect de la loi SRU dans les Contrats de Dveloppement Durable Rhne-Alpes.

    Certains financements des communes hors la loi ont ainsi t bloqus.

    Service public : Le patrimoine de ceux qui nen ont pasMesure n 3 : Donner une priorit absolue aux financements pour lcole publique.

    2013 : Financement des lyces privs sous contrat dassociation avec lEtat : la loi rien que la loi. Nous avons refus de voter toute aide linvestissement des lyces privs car celles-ci sont extralgales ; dfendu lide dun redploie-ment de cet argent public en faveur des lyces publics dont le budget a diminu de 52millions deuros au cours du mandat.

    La premire catastrophe cologique, Cest le capitalismeMesure n1 : Adopter une charte cologique et sociale imposant des normes contraignantes toutes les politiques rgionales, conditionnement des aides rgionales aux exigences sociales et environnementales.

    2015 : Cration dune ligne budgtaire politiques transversales : Cet acte politique fort permettra la mise en uvre de lco-socio-conditionnalit dans lensemble des aides publiques rgionales (Gnralisation de la charte dengagement des entreprises, application et amplification de la mthode Dveloppement Durable, cration de nouveaux outils et gnralisation des clauses dinsertion).

    Pour une rgion solidaire, cologiste et citoyenneDes lu-e-s fidles leurs engagements

    Pour nous contacter, rendez-vous sur : bilan-fdgra.over-blog.com8