BILAN DU PROJET CDI Louise Michel Egalité … · BILAN DU PROJET CDI « EGALITE FEMMES-HOMMES »...

7
1 Lycée Louise Michel : Rédactrice : Mme Borel ; relecture et complément: Mme Conti-Eymery Lycée Louise Michel BILAN DU PROJET CDI « EGALITE FEMMES-HOMMES » Novembre 2015 CONTEXTE - La thématique de l’égalité femmes-hommes -et plus largement celle des discriminations- est un des axes forts des projets du lycée Louise Michel et elle est déclinée sous diverses formes par plusieurs collègues dans l’établissement. - Au CDI, ce projet est dans la continuité d’autres actions menées les années antérieures (projet « Discriminations : réfléchir pour réagir » en 2013, exposition « Violences : elles disent non » en 2014.) - En Bac Pro, l’étude de la place des femmes dans la société est au programme d’histoire des classes de 1 e , et la question de l’égalité et des discriminations est un des thèmes d’étude en éducation civique pour les 2des. - Les inégalités sociales sont l’un des thèmes abordés tout au long de la formation des élèves de la filière ST2S. - Enfin, fin juin 2015, Hélène Journaud des bibliothèques de Relais lecture nous a relayé une proposition du service de lutte contre les discriminations de la ville de Grenoble pour faire intervenir la compagnie du Théâtre du Réel autour de l’égalité femmes-hommes. - Le projet se déroule en plusieurs phases : I. EXPOSITION « FEMMES DANS LA SOCIETE-L’ETAT DU MONDE DES FEMMES » : du 9 novembre au 4 décembre 2015 Cette exposition s’adresse à toutes les classes du lycée professionnel et technique, des classes de 2 nde aux classes de BTS. Conception et mise en forme L’exposition a été conçue à partir d’une sélection de panneaux tirés de deux expositions prêtées par la Maison de l’égalité femmes hommes d’Echirolles, complétés par des panneaux conçus par une documentaliste pour actualiser les données, en particulier en termes de chiffres. Un questionnaire, fruit d’une collaboration entre Mmes MAURY, TERREL et BOREL, a été conçu pour accompagner les visites des élèves et servir de support aux échanges. Il a été utilisé par toutes les classes, à une exception près. En effet, l’exposition a également servi de support à l’action professionnelle d’un groupe d’étudiantes de 1TSESF suivie par Mme VUILLET et par Mme CONTI-EYMERY. Dans le

Transcript of BILAN DU PROJET CDI Louise Michel Egalité … · BILAN DU PROJET CDI « EGALITE FEMMES-HOMMES »...

1

LycéeLouiseMichel:Rédactrice:MmeBorel;relectureetcomplément:MmeConti-Eymery

LycéeLouiseMichelBILANDUPROJETCDI«EGALITEFEMMES-HOMMES»

Novembre2015

CONTEXTE- La thématique de l’égalité femmes-hommes -et plus largement celle des

discriminations- estundesaxesfortsdesprojetsdulycéeLouiseMicheletelleestdéclinéesousdiversesformesparplusieurscollèguesdansl’établissement.

- Au CDI, ce projet est dans la continuité d’autres actions menées les annéesantérieures (projet «Discriminations: réfléchir pour réagir» en 2013,exposition«Violences:ellesdisentnon»en2014.)

- EnBacPro, l’étudedelaplacedesfemmesdanslasociétéestauprogrammed’histoiredes classesde1e,et laquestionde l’égalitéetdesdiscriminationsestundesthèmesd’étudeenéducationciviquepourles2des.

- Lesinégalitéssocialessontl’undesthèmesabordéstoutaulongdelaformationdesélèvesdelafilièreST2S.

- Enfin, fin juin2015,HélèneJournauddesbibliothèquesdeRelais lecturenousarelayé une proposition du service de lutte contre les discriminations de lavilledeGrenoblepourfaireintervenirlacompagnieduThéâtreduRéelautourdel’égalitéfemmes-hommes.

- Leprojetsedérouleenplusieursphases:I.EXPOSITION«FEMMESDANSLASOCIETE-L’ETATDUMONDEDESFEMMES»:du9novembreau4décembre2015Cetteexpositions’adresseàtouteslesclassesdulycéeprofessionnelettechnique,desclassesde2ndeauxclassesdeBTS.ConceptionetmiseenformeL’exposition a été conçue à partir d’une sélection de panneaux tirés de deuxexpositions prêtées par la Maison de l’égalité femmes hommes d’Echirolles,complétés par des panneaux conçus par unedocumentaliste pour actualiser lesdonnées,enparticulierentermesdechiffres.Unquestionnaire,fruitd’unecollaborationentreMmesMAURY,TERRELetBOREL,aétéconçupouraccompagnerlesvisitesdesélèvesetservirdesupportauxéchanges.Ilaétéutilisépartouteslesclasses,àuneexceptionprès.Eneffet,l’expositionaégalementservidesupportàl’actionprofessionnelled’ungrouped’étudiantesde1TSESFsuivieparMmeVUILLETetparMmeCONTI-EYMERY.Dansle

2

LycéeLouiseMichel:Rédactrice:MmeBorel;relectureetcomplément:MmeConti-Eymery

cadrede leurprojet, ellesont réalisé leurproprequestionnaireet l’ontutilisépour lavisitedesélèvesde1SPVL.Le questionnaire était distribué en préalable aux élèves pour faire émerger leursreprésentations,leursconnaissancesetméconnaissancesdesinégalitésentreleshommesetlesfemmes,lesclassesontpuensuitecompléterleursinformations,et/ourectifiercertainesidéesreçuesenvisitantl’exposition.

A l’issue de la visite, un temps a été réservé avec chaque groupe à l’échangeavec/entreélèves,cequiapermisdes’exprimeretdedébattreautourdethèmestelsque les inégalités salariales et professionnelles, la répartitiondes tâchesdomestiques,les violences conjugales, l’IVG et la contraception, mais aussi l’excision, la parité enpolitiqueoul’accèsàl’éducation.

II.INTERVENTIONDUTHEATREDUREEL:spectacle-débat«Lespetitesinfamies»26/11/15de14à16h.Amphithéâtredulycée

Le service de lutte contre les discriminations de la ville deGrenoble a proposé aux bibliothèques municipales et à certains établissements scolaires defaire intervenir leThéâtre du réel, une compagnie basée à StMartin d’Hères et qui travailledepuisplusieursannéessurlesinégalitésfemmes-hommes.OutrelethéâtreduRéel,lePlanningfamilialdeGrenobleaégalementparticipé,pouranimerledébataprèslespectacle.Contenuetdéroulement•Unesaynètede15à20mninterprétéeparuncoupledecomédiensestjouéedefaçonparticipativeaveclepublic.Thématique:ladominationmasculine.

Pourquoi la prédominance masculine est-elle décriée quand elle s’exerce demanière visible ou violente? Et pourquoi cette domination est-elle intégréelorsqu’elles’exprimeauquotidiendemanièreinsidieuseetprotectrice?

•Undébatàpartirdesréactions,remarquesetquestionsdesélèvesfaceauxproposetsituations exposés dans la saynète est ensuite mené. Le débat a été conduitprincipalementpar les comédiensde la compagnie et deux intervenantesduplanningfamilial, mais certains enseignants ou autres adultes présents sont égalementintervenus.

3

LycéeLouiseMichel:Rédactrice:MmeBorel;relectureetcomplément:MmeConti-Eymery

Lesintervenants:- Théâtreduréel:2comédiens+lechargédecommunication- Planningfamilial:MmesCRETetPERRIN+MelleCANINO(servicecivique)- BibliothèquesmunicipalesdeGrenoble:MmeJOURNAUD+2stagiaires- Autres structures: une représentante du Prunier sauvage; une représentante

duservicedeluttecontrelesdiscriminations.IIIAUTRESAXESD’INTERVENTION:lecturesetfilmsLecturePendant toute la durée de l’exposition, des livres (témoignages, bandes-dessinées,romans,documentaires)autourde lathématiquedudroitdesfemmesontétéexposéset/ouprésentésauxélèves.Laquasi-totalitédeslivresontétéempruntés.Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous la bibliographie élaborée par Mme Borel,professeurdocumentalisteenchargedeceprojet.CinémaUnepropositiona été soumise à leVie Scolairepourpasserdes filmsaux internes ensoiréeàl’amphithéatre.3fictionsontétéprésélectionnées:

Wadjda;Réalisatrice:Haifaaal-Mansour;ArabieSaoudite;2013;1H35;VOSTWadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’ellegrandissedansunmilieuconservateur,c’estunefillepleinedeviequiportejeansetbaskets,écoutedurocketnerêvequed’unechose:s’acheterlebeauvélovertquiluipermettradefairelacourseavecsonami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car ellesconstituent une menace pour la vertu des jeunes filles.Wadjda se voit donc refuser par sa mère lasommenécessaireà cetachat.Déterminéeà trouver l’argentpar sespropresmoyens,Wadjdadécidealorsdeparticiperauconcoursorganiséparsonécole,avecpourlagagnante,lasommetantdésirée.Mustang;Réalisatrice:DenizErguven;Turquie;2015;1H26;VOSTC'est ledernierjourdel'annéescolairedansunvillagereculédeTurquie.Laleetsessœursrentrentdecoursetjouentàlaplageavecdesgarçons.Maisleursjeuxinnocentssuscitentlescandaledanslevillagetrès conservateur, et vont avoir des conséquences inattendues. Peu à peu, la maison familiale setransforme en prison pour les jeunes filles. Entre les jeunes filles et les adultes, c'est le début d'uneconfrontationfaited'incompréhension.Lescinqsœurs,animéesparunmêmedésirdeliberté,tententdedétournerleslimitesquileursontimposées.

Joue-lacommeBeckham;Réalisatrice:GurinderChadha;GrandeBretagne;2002;1H48Jess vit à Londres avec ses parents. Dans sa famille, les traditions de leur pays d'origine, l'Inde, sontstrictement respectées.Car lesparentsveulentque leur fille sachecuisiner lesplats traditionnelset semarie avec un Indien de bonne famille. Or Jess n'a qu'une passion : le football. Elle vénère DavidBeckhametrêvedefairepartied'uneéquipeféminine.Unjour,ellerencontreJules,unejeuneAnglaisedesonâgequipartagesapassion.Ensemble,elless'inscriventdansunclub.MaisJessdoitledissimuleràses parents, qui n'accepteraient jamais que leur fille montre ses jambes en pratiquant un sportd'hommes.Commencealorsunelongueluttecontrelesidéesreçues.

4

LycéeLouiseMichel:Rédactrice:MmeBorel;relectureetcomplément:MmeConti-Eymery

n Par ailleurs, en lien avec Le Prunier Sauvage et dans lecadre de la semaine de l’égalité hommes-femmes, 30élèves internes -accompagnées de la référente égalitéhomme-femmes (Mme Boyer) et d’un professeurdocumentaliste (Mme M’Lizi)- ont pu voir Le film deMohamedDjellal,Ellesontleswingetparticiperaudébatqui

asuiviauPrunierSauvage.

Ce film de Mohamed Djellal questionne la place de la femme dans les sports decombat. Ce film a été présenté au public par le réalisateur lui-même puis lesboxeuses,unentraîneuretdeschercheursontparticipéaudébat.

DanslecadredufestivalLesDérangeantes,FemmesVssexismeordinaireLePrunierSauvageaprojetélefilmLesfemmesdubus678suivid’undébataveclesélèvesdeBTSEconomieSocialeetFamilialeetavecleursprofesseursMmeVuilletetMmeConti-Eymery.Cetévénement,crééparleplanningfamilialdel’Isèrequestionnelaplacedesfemmesdanslessociétés.

Lesfemmesdubus678–deMohamedDiab–98’

Synopsis:Fayza,SebaetNelly,troisfemmesd’aujourd’huiissuesdedifférentsmilieux,s’unissentpourcombattrelemachismeagressifetimpuniquisévitauCaire,danslesrues,lesbusetleurmaison.Déterminées,ellesvontdorénavantsevengerdeceuxquileshumilient.

Pourl’équipeduCDIetlesprofesseursimpliqués,

SéverineBorel,professeurdocumentalisteaulycéeLouiseMichelRelectureparSandrineConti-Eymery

BIBLIOGRAPHIE EGALITE FILLES-GARCONS / HOMMES-FEMMES

Elaborée par S. Borel, professeur documentaliste, Lycée Louise Michel

Béline, Mylène. Le printemps de la jupe et du respect. Lien social (N°922) [Périodique]. 26-03-2009. p. 20-21. Héritier, Françoise. La différence des sexes : explique-t-elle leur inégalité ?. [Livre]. Bayard, 2010. 98 p. Mistral, Laure. La fabrique de filles : comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles. [Livre]. Syros, 2010.

5

LycéeLouiseMichel:Rédactrice:MmeBorel;relectureetcomplément:MmeConti-Eymery

Rectorat Nancy-Metz. Mission égalité filles-garçons. En avant l'égalité... filles et garçons à l'école : Un magazine pour lutter contre les stéréotypes. [Livre]. ONISEP Lorraine, 2009. 32 p. : ill. ; 30 cm. Amadieu, Jean-François. Observatoire des discriminations. [en ligne]. CERGORS, 2000. http://www.observatoiredesdiscriminations.fr/ Les inégalités hommes-femmes au travail. L'Obs (N°2665) [Périodique]. 03-12-2015. p.32. Mulot, Rachel / Ratel, Hervé / Sender, Elena. Homme-femme : la science face aux idées reçues. Sciences et avenir (N°780) [Périodique]. 01-02-2012. p.42-55. Barroux, Rémi. La lente marche des femmes vers l'égalité des droits. Le Monde (N°21770) [Périodique]. 14-01-2015. p.16. Battaglia, Mattea / Dupont, Gaëlle. Une égalité filles-garçons sans mauvais "genre". Le Monde (N°21728) [Périodique]. 26-11-2014. p.11. Egalité filles-garçons : l'élan brisé. L'avenir est aux hommes à femmes. Le Monde (N°21815) [Périodique]. 07-03-2015. p.9 + p.7 du Cahier Eco. Des distinctions homme-femme mises à mal. Monde. Dossiers et Documents (N°431) [Périodique]. 01-06-2013. p.2-3. Savigneau, Josyane. La révolte des filles des cités. Monde. Dossiers et Documents (N°417) [Périodique]. 01-03-2012. p.6. Mouzon, Céline. Les inégalités femmes-hommes ont la vie dure. Alternatives économiques. Hors série (N°106) [Périodique]. 01-10-2015. p.54-55. Piccolomini, Sara. Pas de partage pour le ménage. Courrier international (N°1341) [Périodique]. 13-07-2016. p.41. Nahapétian, Naïri. Métiers de filles, métiers de garçons, c'est fini !. Alternatives économiques (N°359) [Périodique]. 01-07-2016. p.95. DVD et Sites internet

En avant l'égalité... filles et garçons à l'école : Un DVD pour lutter contre les stéréotypes. [DVD-vidéo]. ONISEP Lorraine, 2009. Bissonnette, Sophie. Etre ou paraître : les jeunes face aux stéréotypes sexuels. [DVD-vidéo]. Office National du Film du Canada, 2010. 1 dvd 24mn37. Mihaileanu, Radu. La source des femmes. [DVD-vidéo]. France Télévisions, 2012. 1 DVD 2 h. Ruggeri, Greg. Il paraît qu'eux : une série de courts-métrages sur les préjugés. [DVD-vidéo]. Ya foueï, 2011. 100 mn + 1 livret.

6

LycéeLouiseMichel:Rédactrice:MmeBorel;relectureetcomplément:MmeConti-Eymery

Egalité Parité Mixité. [DVD-ROM]. Scéren, 2007. 1 dvd rom + 1 livret. Diab, Mohamed. Les femmes du bus 678. [DVD-vidéo]. Pyramide, 2002. 1 dvd 98 mn. Erlih, Charlotte. Bacha Posh. [Livre]. Actes sud, 2013. 181 p. Al-Mansour, Haifaa. Wadjda. [DVD-vidéo]. M6 vidéo, 2013. 1 dvd 1h35. Ganne, Valérie / Berthemet, Virginie. Mesdames & Messieurs. Vie intime. Francetv.fr [en ligne]. France Télévisions, 2016. http://education.francetv.fr/mesdames-messieurs/theme-vie-intime.php Baillot, Audrey / Michel, Stéphanie. Femmes et hommes : regards régionaux sur l'égalité. INSEE première (N°1585) [Périodique]. 01-03-2016. p.1-4. http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1585/ip1585.pdf Ouvrages Jeunesse Solal, Elsa. Olympe de Gouges : "Non à la discrimination des femmes". [Livre]. Actes sud, 2009. 95 p. Vincent, Béatrice. Filles = garçons ? l'égalité des sexes. [Livre]. Autrement, 2001. 47 p. Des filles et des garçons. [Livre]. Thierry Magnier, 2003. 189p. Blake, Stéphanie. La fille qui voulait être un garçon. [Livre]. Ecole des loisirs, 2001. 38 p. : ill. Le guide du respect : filles et garçons, mieux vivre ensemble. [Livre]. Cherche Midi, 2005. 79p. Dugomier, vincent / Ers, Benoît. Les crocodiles : témoignages sur le harcèlement et le sexisme ordinaire. [Livre]. Le Lombard, 2014. 48 p. Desplechin, Marie. La belle Adèle. [Livre]. Gallimard, 2013. 146 p. Boussuge, Agnès / Thiébaut, Elise. Si j'étais présidente : des femmes en politique. [Livre]. Syros, 2007. 127 p. Banon, Patrick / Boutin, Anne-Lise. Il était une fois les filles... [Livre]. Actes sud, 2012. 111 p. Mankowski, Clara. Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?. [Livre]. La Martinière, 2006. 107 p. Ellis, Deborah. Parvana : Une enfance en Afghanistan. [Livre]. Hachette, 2005. 184 p. Egalité par Education / Pichard, Tristan. Egaux sans ego : histoires de filles et de garçons. [Livre]. Egalité par Education / Locus Solus, 2013. 63 p.

7

LycéeLouiseMichel:Rédactrice:MmeBorel;relectureetcomplément:MmeConti-Eymery

Hommes, femmes, tous égaux. Dossiers de l'actualité (N°163) [Périodique]. 01-03-2014. p.11-14.