BILAN DES ACCUEILS PERISCOLAIRES … · méridienne et de 1 animateur pour 14 enfants le matin et...

19
BILAN DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ELEMENTAIRES (ET MIXTE) 2013 / 2014 Florence Tibonnier Coordinatrice du secteur périscolaire élémentaire

Transcript of BILAN DES ACCUEILS PERISCOLAIRES … · méridienne et de 1 animateur pour 14 enfants le matin et...

BILAN DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

ELEMENTAIRES (ET MIXTE)

2013 / 2014

Florence Tibonnier Coordinatrice du secteur périscolaire élémentaire

2

I. REMARQUES GENERALES

A) L’ACCUEIL DU MATIN ----------------------------------------------------------------------------------- P 3

B) LA PAUSE MERIDIENNE -------------------------------------------------------------------------------- P 3

C) L’ACCUEIL DU SOIR ------------------------------------------------------------------------------------ P 3

D) LES PROJETS ET ATELIERS ---------------------------------------------------------------------------- P 3

E) FREQUENTATION MOYENNE DES ACCUEILS -------------------------------------------------------- P 4

II. LES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES

A) ROMAIN ROLLAND ------------------------------------------------------------------------------- P 5

1) Accueil du matin ----------------------------------------------------------- P 5

2) Restauration Scolaire ---------------------------------------------------- P 5

3) Ateliers ---------------------------------------------------------------------- P 5

4) Accueil du soir ------------------------------------------------------------- P 8

B) WALDECK ROUSSEAU --------------------------------------------------------------------------- P 10 1) Accueil du matin ---------------------------------------------------------- P 10

2) Restauration Scolaire ---------------------------------------------------- P 10

3) Ateliers ---------------------------------------------------------------------- P 10

4) Accueil du soir ------------------------------------------------------------- P 12

C ) PAUL LANGEVIN --------------------------------------------------------------------------------- P 14 1) Accueil du matin ----------------------------------------------------------- P 14

2) Restauration Scolaire ---------------------------------------------------- P 14

3) Ateliers ----------------------------------------------------------------------- P 14

4) Accueil du soir ------------------------------------------------------------- P 15

D) VICTOR HUGO MIXTE --------------------------------------------------------------------------- P 17 1) Accueil du matin mixte --------------------------------------------------- P 17 SECTION MATERNELLE :

2) Restauration Scolaire --------------------------------------------------- P 17 3) Ateliers ----------------------------------------------------------------------- P 17

3) Accueil du soir ------------------------------------------------------------- P 18 SECTION ELEMENTAIRE : 4) Restauration Scolaire ---------------------------------------------------- P 18

5) Ateliers ---------------------------------------------------------------------- P 18

6) Accueil du soir ------------------------------------------------------------- P 19

3

I REMARQUES GENERALES L’organisation globale du secteur élémentaire est reconduite a l’identique car elle a montré

son efficacité : le taux d’encadrement a été maintenu à 1 animateur pour 20 enfants pour la pause

méridienne et de 1 animateur pour 14 enfants le matin et le soir,

les directeurs périscolaires ont été garants de la mise en place de leur projet pédagogique élaboré avec leur équipe et de la bonne tenue des ateliers,

la coordinatrice a organisé les remplacements, a assuré les relations avec les différents partenaires (parents, éducation nationale, les autres services de la mairie…), a été « d’astreinte » téléphonique de 7h30 à 18h45.

A) L’ACCUEIL DU MATIN

Un accueil matinal a été proposé aux enfants de CP-CE1 et depuis la rentrée 2011 les CE2 de 7h30 à 8h30. Ils ont été reçus dans les écoles maternelles du même groupe scolaire à l’exception de Waldeck Rousseau où 2 animateurs les ont attendus dans la salle d’accueil périscolaire. Nous avons eu à cœur de leur proposer un accueil de qualité où ils ont pu commencer leur journée en toute sérénité.

B) LA PAUSE MERIDIENNE :

D’une durée de 2 heures, la pause méridienne est l’interface entre les temps scolaires du matin et de l’après midi. Les enfants doivent pouvoir se déconnecter des heures de classe. Nous essayons d’offrir un cadre le plus confortable possible et ludique. Nous proposons des projets riches et variés. Les adultes présents (animateurs et agents de service) ont une relation bienveillante, cordiale avec les enfants et assurent une prestation de qualité. L’ensemble de ces actions contribue au « vivre ensemble » au restaurant scolaire. Nous accueillons, sous couvert d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) visé par l’ensemble des partenaires (élus, parents , communauté éducative, médecin scolaire), les 10 enfants souffrants d’allergies alimentaires.

C) ACCUEIL DU SOIR :

De 16h30 à 18h00 en élémentaire et 18h45 en maternelle, l’accueil du soir prévoit le goûter. En fonction des projets pédagogiques, des activités sont proposées. Les parents, à partir de 17h15, viennent chercher leurs enfants de façon échelonnée.

D) LES PROJETS ET ATELIERS

Chaque site, organise les temps périscolaires en fonction des projets pédagogiques définis par l’équipe d’animation et supervisés par le directeur périscolaire. En fonction des talents de chacun, des envies, et des bilans de l’année précédente, des ateliers sont proposés.

4

« Les petits champions de la lecture » : Pour la première fois, nous avons participé au concours « les petits champions de la lecture ». Il a pour but de promouvoir la lecture à voix haute en laissant aux enfants le choix de leurs textes. Après les finales locale, départementale, régionale, la finale nationale se passe à la comédie française et est parrainée par Guillaume Gallienne (sociétaire de la comédie française) et Daniel Pennac (auteur de nombreux romans). 30 élèves de CM2, dont une majorité de filles, ont pris part à ce concours organisé sur le temps de la pause méridienne. Après des sélections sur chaque école, quatre participantes sont rentrées en lice pour la finale locale. Nous avons échoués à la finale départementale. Devant l’adhésion, quasi-immédiate des enfants, nous allons réitéré notre participation « aux petits champions de la lecture » l’année prochaine.

F) FREQUENTATIONS MOYENNES DES ACCUEILS

MATIN *EFFECTIFS

ANIMATEURS

MIDI *EFFECTIFS

ANIMATEURS

SOIR *EFFECTIFS

ANIMATEURS

WALDECK ROUSSEAU

7 2 300 15 (+ 1 resp DR école)

28 2 (+ 1 DR accueil de

loisirs) PAUL LANGEVIN

7 2 320 16 (+ 1 resp DR école)

12 1 (+ 1 DR accueil de

loisirs) ROMAIN ROLLAND

5 2 340 17 (+ 1 resp DR accueil de loisirs))

55 4 (+ 1 DR accueil de

loisirs) VICTOR HUGO maternelle

8 1 80 8 (+ 1 resp DR école)

40 4 (+ 1 DR accueil de

loisirs) VICTOR HUGO élémentaire

5 1 100 5 10 1

5

II LES ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES

A)ROMAIN ROLLAND

1) Accueil du matin

Ils ont été reçus à l’école Romain Rolland Maternelle. Ils avaient un coin de vie spécifique où étaient mis à leur disposition des feuilles, des feutres, des jeux etc. Ce fût un moment agréable et serein.

2) Restauration Scolaire

Le service est organisé en self. Les enfants ont eu le choix entre deux entrées et deux desserts. En début d’année, des animateurs « référents » allaient chercher les enfants de CP dans leurs classes et les emmenaient directement au self afin que ceux-ci s’habituent au fonctionnement. Les « petits de CP » ont été accompagnaient ainsi jusqu’aux vacances d’automne. Nous avons remis en place un tableau de roulement pour les animateurs. En effet, le « qui fait quoi quand » est essentiel dans une école aussi importante. Après plusieurs essais, nous avons opté pour le déroulé suivant : toutes les demi-heures, 4 animateurs se relayaient dans le self. Le reste de l’équipe s’est partagé :

La surveillance de la cour,

La surveillance des sanitaires et le lavage des mains,

L’entrée dans le self, les tableaux des étiquettes,

Les activités journalières. La socialisation et l’autonomie, objectifs pédagogiques du projet, ont été mis en exergue depuis 4 ans avec la mise en place du self. La découverte de nouvelles activités et la mise en place de projets particuliers ont satisfait notre public. Pour être sûres que tous les enfants avaient mangé ; la directrice périscolaire met en place le même système de tableau à cartes T qui existe à Waldeck Rousseau. Il a été géré par l’équipe d’animateurs.

3) Ateliers

Un gymnase et un Dojo ont été mis à disposition depuis de nombreuses années par le service des sports.

Cela nous permet de mettre en place des ateliers spécifiques.

6

JEUX SPORTIFS/ JEUX D’OPPOSITION : Devant le succès de cet atelier depuis plusieurs années, nous avons augmenté les séances en le proposant tous les jours. Le projet a tendu à développer l’esprit d’équipe et de « Fair Play ». Des jeux tels que la balle assise, les déménageurs, le voleur de pierre, la balle lyonnaise, la balle américaine, des relais ont été proposés avec une moyenne de 25 enfants. De plus, comme l’année précédente, des tournois « d’initiation football » ont été organisé. Les enfants ont dû constituer leurs équipes et respecter les règles de ce sport bien connu. Chaque midi, ils se sont précipités pour être sûrs d’avoir une place à cet atelier.

Nous leur avons proposé d’arbitrer eux même les rencontres. En effet, cela leur a permis de se

rendre compte, en étant le « maître du jeu », d’être juste dans la prise de décisions et de savoir

mettre en place le non négociable lors d’une rencontre sportive. Il a fallu que l’ensemble des

joueurs respecte l’arbitre du moment.

JEUX DE SOCIETE : Fréquence : tous les jours avec un roulement de 25 enfants pendant les deux heures de restauration. Cet atelier a été installé dans la salle périscolaire située en sous-sol de l’école. Il a été géré en semi autonomie à la condition expresse que les utilisateurs rangent à la fin de la séance. Des jeux traditionnels ou plus contemporains ont été mis à disposition. Depuis trois ans nous avons instauré « l’échange de savoir » entre enfants. En effet, lorsque l’un d’eux avait compris les règles d’un jeu, il prenait en charge un groupe pour expliquer comment jouer. Cette autonomie a été appréciée.

JARDINAGE : Fréquence : 2 fois par semaine avec une dizaine d’enfants. Ce projet est reconduit chaque année par la même animatrice. Les enfants aiment ce moment privilégié dans ce lieu un peu isolé et en retrait de l’école. Ils ont aimé prendre soin de leur jardinet. Ils ont désherbé, semé, arrosé leurs plantations et bien entendu ont récolté les fruits de leur labeur. Pour certains d’entre eux, il s’agit de leur premier contact avec la terre et la nature. Nous diversifions les plantations avec des arbres fruitiers et d’autres espèces florales ce qui permet aux jardiniers en herbes de découvrir un nouvel aspect de l’art du jardin.

COUTURE: Fréquence : 2 fois par semaine avec une vingtaine d’enfants. Cet atelier a été reconduit à la demande des enfants. Ils ont pu, dans un premier temps, se familiariser avec le vocable spécifique à la couture (le chat de l’aiguille, une chaînette, rembourrage etc.). Ensuite, ils ont pu créer, fabriquer toutes sortes d’objets en lien bien souvent avec les grands thèmes de l’année…comme par exemple des figurines à poser dans le sapin de noël ou encore des sachets de lavande en fin d’année. Ces différents modèles ont été exposés à la fête de fin d’année.

7

Danse : Fréquence : 2 fois par semaine avec une vingtaine d’enfants.

Cette année, cet atelier a été suivi avec assiduité. Après avoir choisi leurs musiques et inventés leur chorégraphie, garçons et filles ont été filmés. Ce film a été présenté lors de la fête de fin d’année. Poésie : Devant le succès de cet atelier, nous avons décidé de le reconduire. Comme l’année précédente, les enfants ont pu s’exercer à la prose ou à la rime. Ils ont couché sur papier leur vague à l’âme, leur déclaration d’amour. Ces travaux ont été présentés à la fête de fin d’année et un recueil de l’ensemble des écrits a été remis à chaque participant. Chant : Fréquence : 2 fois par semaine avec une vingtaine d’enfants. Accompagné de sa guitare, un animateur a proposé un atelier chant autour de la variété française. Un grand écart fut accomplit car il est passé de Joe Dassin avec « Les champs élysées » à Stromae avec « Papaoutai ». Une représentation a été donnée lors de la fête de fin d’année.

8

4) Accueil du soir

A partir de 16h30, les enseignants ont amené les enfants dans la cour. Ils ont été pris en charge immédiatement grâce aux listes remis par ces derniers, la vérification des présences a été facilitée. Le goûter a été pris jusqu’à 17h10. Ce fut un moment convivial où les enfants ont pu prendre le temps de raconter leur journée. Ensuite, enfants et animateurs ont pu rejoindre l’ancien réfectoire devenu la salle périscolaire, utilisée le midi également. A 17h15, la porte a été ouverte et les parents ont pu venir chercher les enfants de façon échelonnée. Ateliers : Des activités manuelles riches et variées ont été proposées sans oublier, fabrication de petits cadeaux liés aux événements de l’année (anniversaires, fêtes des pères et mères…). Des jeux de cour, de société etc. étaient systématiquement proposés. Goûters améliorés : Devant le succès rencontré les années précédentes, nous avons organisé, avant chaque période de vacances, des goûters améliorés et avons invité les parents à y participer.. Pour que ce soit encore plus festif, nous avons accolé des thématiques particulières comme par exemple une soirée ski ou encore une chasse aux trésors. Les décors et costumes ont été fabriqués par les enfants et regroupés afin de les présenter dans leurs intégralités à la fête de fin d’année.

FETE DE FIN D’ANNEE : C’est un moment sollicité par les familles. C’est l’occasion de mettre en avant toutes les productions de l’année et de passer un moment festif avant de clore l’année scolaire.

9

MOMENTS DE VIE…

ROMAIN ROLLAND ELEMENTAIRE

10

B) WALDECK ROUSSEAU

L’organisation des temps périscolaires est restée inchangée cette année.

1)Accueil du matin

Les premiers enfants sont arrivés à 7h45. Des activités calmes telles que du dessin, la lecture ont été proposées. A 8h20, la liste des enfants présents a été remise à la directrice de l’école. Ils sont restés dans la cour jusqu’au moment de rentrer en classe.

2)Restauration Scolaire

Le temps du repas, organisé en self, se déroule sur un service quasi continu à partir de 11h30. Les enfants ont eu le choix entre deux entrées et deux desserts. Les animateurs ont été vigilants sur la prise des repas. En effet, il a été remarqué que les enfants pouvaient « zapper » de manger car ils préféraient aller jouer ou participer aux ateliers. Des tableaux à cartes T ont permis de recenser les rationnaires, de les comptabiliser quotidiennement. Un planning des tâches a été mis en place afin de pallier aux absences et organiser au mieux les ateliers. Afin d’éviter d’éventuelles bousculades, un animateur a été placé à l’entrée du réfectoire et un autre au tableau T pour vérifier que chaque enfant ait pris son étiquette. Toutes les 25 minutes, 3 animateurs se sont relayés à l’intérieur de la salle de restauration. Le reste de l’équipe a pu se répartir entre les ateliers et la surveillance de la cour.

3)Ateliers

« GO LE SPORT » ATELIER SPORTIF: 30 enfants, tous les jours. Depuis plusieurs années, nous proposons cet atelier à la demande de la directrice de l’école. Son succès ne s’est pas démenti. En effet, le but que nous nous étions fixé était d’apporter autre chose que le très classique foot. Des jeux collectifs ont été proposés et nous avons organisé un tournoi multi sport tel que le volley ou encore le hand-ball. Il faut une meilleure délimitation de l’espace de jeux car les enfants qui n’ont pas souhaité participer à cet atelier ont été dérangés.

11

Projet d’accompagnement des enfants de la CLIS:

13 enfants de CLIS avec 25 autres enfants toute la semaine Ce projet est renouvelé depuis quatre ans avec beaucoup d’enthousiasme. Les autres enfants intègrent les ateliers proposés spécifiquement aux CLIS avec beaucoup d’aisance. Le vivre ensemble est obtenu. La différence de « l’autre » n’est plus problématique. L’AVS, en charge de la classe, est un repère important. Il suit les enfants sur le temps de restauration et propose un atelier. Cette année, il a proposé d’élaborer un « Baby-foot animaux » avec des matériaux de récupération. En parallèle, une maquette autour des animaux de la planète a été créée. Cela a permis l’apprentissage des noms d’animaux, de leurs lieux d’habitations, de leurs pays d’origine

Danse : 25 enfants sur 2 séances par semaine Cet atelier a été investi essentiellement par des filles comme l’année précédente. Elles ont voulu le gérer de A à Z. Une vraie solidarité s’est instaurée. Les plus grandes ont aidé les plus petites. Elles ont choisi leurs musiques et créer leurs pas de danse. L’animateur les a filmées pour présenter leur spectacle lors de la fête de fin d’année.

Création de bijoux en perles de rocaille : 25 enfants sur 2 séances par semaine Cet atelier a eu pour objectif d’apprendre aux participants différentes techniques de tissage de perles. Ils ont pu appréhender plusieurs procédés complexes tel que le tissage avec plusieurs fils ou avec des croisements de perles. Composé essentiellement de filles, ce groupe a pu présenter toutes ces créations lors de la fête de fin d’année.

Projet Dessin « Du japon à l’Amérique »: Deux ateliers distincts autour du dessin ont été proposés. Le Manga : 20 enfants sur 2 séances par semaine Avant de se lancer dans la pratique du dessin et du lettrage japonais, les enfants se sont intéressés aux proportions du corps humain et aux tracés spécifiques du manga. Ils ont ensuite choisi un thème :l’école. Sur de grands formats, ils ont créé des scènes de vie. Ils ont dessiné exclusivement au crayon. Leurs travaux ont été présentés à la fête de fin d’année.

12

Le comic-strip : 20 enfants sur 2 séances par semaine Cet atelier a eu pour but d’initier les enfants à l’humour très particulier de ces petites histoires un peu tombées en désuétude. Après avoir découvert « Garfield » ou encore « Snoopy », ils ont pu créé, dans ce format particulier, leurs propres scénettes. Toutes ces créations ont été exposées à la fête de fin d’année.

4)Accueil du soir

A 16h30, les enfants sont venus nous rejoindre dans la salle périscolaire. Aidés par les listes rempli le matin par les enseignants, nous pouvons contrôler les présences. Nous goûtons dans la salle de restauration. Ensuite, les enfants ont le choix entre les ateliers du soir et ceux dit « libres ». Nous avons mis à leur disposition des jeux de société, des tables à dessin, et des coins de vie (marchande, kapla, salle de lecture…). Lorsque le temps le permet, des jeux collectifs sont proposés dans la cour.

Atelier « Maquette en folie »: Il a d’abord fallu que les participants déterminent leur thème. Nous avons eu pu constater, si besoin était, que les enfants ont une imagination débordante. Un parc d’attraction, une île déserte mais encore une scène du film « Star-Wars » en passant par un pyramide d’Égypte ont étaient créés en volume. Il leur a fallut commencer sur une surface plane pour délimiter l’emplacement de chaque élément et ensuite trouver les matériaux adéquates à la confection de chaque chose. Il a fallut beaucoup de patience et de délicatesse pour arriver à bien des maquettes. Ces créations ont été exposées à la fête de fin d’année.

Fête de fin d’année : Lors de cette soirée, les familles ont pu découvrir l’ensemble des créations élaborées au cours de l’année. Ce fût un moment festif même si nous avons constaté une baisse de fréquentation en comparaison de l’année dernière.

13

MOMENTS DE VIE…

WALDECK ROUSSEAU

14

C) PAUL LANGEVIN

1)Accueil du matin

Les enfants ont été reçus à l’école Julie Daubié. Ils ont eu à leur disposition des feuilles, des feutres, des jeux etc. Vers 8h20, un animateur les emmène à Paul Langevin et remet la liste des présences au directeur de l’école.

2)Restauration Scolaire

L’organisation n’a que très peu changé. C’est le seul service à table qui perdure dans les écoles élémentaires de la commune. Celui-ci s’est effectué en deux services. Le premier, à 11h20, a donné la priorité aux CP, CE1 et à une classe de CE2. L’effectif a été de 160 enfants avec un encadrement de 8 animateurs. Pendant ce temps, les autres enfants ont pu participer aux ateliers proposés. Vers 12h30, une fois que les agents de restauration ont remis au propre et réinstallé assiettes, couverts, les CM1, CM2, et le reste des CE2 (160 convives) ont pu déjeuner à leur tour. Avec le service à table, nous avons pu travailler autour de notions telles que le partage, l’entraide, le vivre ensemble…Les animateurs ne doivent pas faire « à la place de », mais favoriser l’autonomie. Travail pas toujours aisé car souvent nous devons respecter les horaires imposés. Grâce aux panneaux, mis en place dans le couloir du réfectoire et dans le préau principal, les enfants ont pu choisir entre les différents ateliers inscrits quotidiennement. Nous avons pu disposer de trois préaux. Le premier a été dévolu aux jeux de société, le second aux jeux collectifs et à l’atelier danse. Au rez-de-jardin, une salle nous a permis de proposer des activités calmes comme le dessin et des travaux manuels.

3)Ateliers

ATELIERS « DONNER UNE SECONDE VIE AUX OBJETS DE LA VIE COURANTE »: Atelier tenu tous les jours avec 20 enfants.

Les animateurs ont voulu donner un autre souffle aux activités manuelles. Ils ont décidé de travailler autour de la récupération. Ils ont demandé aux enfants de ramener tout ce qui peut être utilisé pour fabriquer divers objets et des maquettes. C’est ainsi que nous avons pu découvrir, des théâtres, des scènes de l’école et de la vie courante, dans des cartons de couleur animés par des personnages de papier dans des décors de papiers kraft, de crépon ou de feutrine. Des rouleaux ont été transformés en pot à crayon, des bouteilles en fleurs de plastique, de vieilles revues en hérisson…

15

Toutes ces créations ont été présentées à la fête de fin d’année.

DANSE : Atelier tenu tous les jours avec 50 à 60 enfants. Cet atelier est reconduit, chaque année, à la demande des enfants. Ils y sont acteurs et auteurs. Ils apprécient se mettre en scène. La fréquentation ne faiblit pas. Cette année, aucun garçon n’a souhaité intégrer le groupe. Sur des musiques contemporaines (Zumba, HIP-HOP, R’N’B) pendant 20 minutes, elles ont dansé lors du spectacle de fin d’année. Cet atelier danse a été salué unanimement par l’ensemble des parents. Belle réussite collective.

JEUX SPORTIFS : Atelier tenu tous les jours avec 40 à 50 enfants. Cet atelier est très prisé et reconduit chaque année. En plus des parties de foot, incontournables depuis plusieurs années, des jeux collectifs en intérieur et extérieur ont été proposés. Filles et garçons ont aimé ces moments. Ces ateliers ont permis de favoriser l’esprit d’équipe, le Fair Play mais aussi l’auto arbitrage. De plus, du matériel supplémentaire a été mis à disposition tel que des rackettes de badminton, des queues de Hockey, des cages de but.

Jeux de société : Atelier tenu tous les jours avec 50 à 60 enfants.

Devant le succès de cet atelier, depuis maintenant trois ans, nous décidons de dédier entièrement l’espace du premier préau à la pratique du jeux de société. Cela a permis aux animateurs d’avoir une attention particulière sur l’organisation des enfants et de mieux les responsabiliser au rangement.

4)Accueil du soir

L’organisation n’a pas varié depuis l’année dernière. Les enfants rejoignent l’animateur dans le préau à la sonnerie de la fin des cours. Le goûter est pris dans le restaurant scolaire. Ce moment est convivial. Grâce au petit effectif, nous pouvons plus facilement échanger avec les enfants. Ils racontent leurs petits malheurs et leurs grands bonheurs. Un atelier de fabrication d’objets liés aux événements de l’année ( Noël, anniversaires, fête des pères et mères…) a été mis en place. Les enfants ont été fiers d’offrir à leurs parents et proches leurs productions. Un panel a été exposé lors de la fête de fin d’année.

16

MOMENTS DE VIE …

PAUL LANGEVIN

17

D) VICTOR HUGO

Cette école est la seule sur la ville à être mixte, maternelle et élémentaire.

1)Accueil du matin mixte

De 7h30 à 8h30, les enfants sont accueillis dans la salle périscolaire maternelle. Les fratries peuvent rester ensemble ce qui rassure les plus petits et les aident à commencer la journée en douceur. C’est un moment convivial pendant lequel ils prennent le temps. Ils peuvent bouquiner, dessiner, jouer…

Victor Hugo maternel

2)Restauration Scolaire

L’organisation reste inchangé. Le repas est organisé en deux services. Dès 11h15, les animateurs récupèrent les enfants dans les classes et les emmènent aux sanitaires. La priorité a été de faire manger les petits au premier service et de scinder en deux le groupe des moyens. Tout le long de l’année, animateurs et ATSEM ont travaillé ensemble autour de l’autonomie de l’enfant. Comme l’année dernière, dès septembre, certains petits mangeaient encore à la cuillère. Au fur et à mesure, ils sont passés au maniement des couverts. Ils ont appris à se servir, à se tenir à table… Le taux d’encadrement a permis cette approche éducative. Accompagnés par les animateurs et ATSEM, ils se sont, chaque jour, reposés dans le dortoir. A 12h30, les moyens et grands sont passés à table accompagnés de leurs animateurs. Avant le repas, des activités ont été proposées. Afin de les familiariser avec le self, au mois de juin, les grandes sections ont mangé avec les « grands » de l’élémentaire. ATELIERS DU MIDI : Pour les plus petits, avant d’aller à la sieste, des histoires sont lues, ils chantent des comptines, ou lorsqu’il a fait beau, sont allés dans la cour un instant. Le groupe des moyens-grands quant à eux, a participé aux ateliers liés au projet de la fête de fin d’année : - création de déguisements « rock », - chant, - danse, Un jeudi sur deux, le gymnase leur a été alloué pour leur permettre de répéter leurs chorégraphie.

18

De plus, une intervenante de l’association « Lire et faire lire » est intervenue de 11h30 à 12h tous les mardi.

3)Accueil du soir

Les enseignants ont pointé quotidiennement les enfants restant le soir. Le goûter est pris dans le réfectoire, après vérification des présences. Les animateurs proposent des activités manuelles, sportives, lecture, dessin…et des coins de vie. Des activités de fabrication d’objets spécifiques liées aux grands moments de l’année (Noël, anniversaires et fêtes en tout genre) ont été créées. Les enfants ont été très contents de pouvoir offrir leurs productions à leurs parents et à leurs amis. A partir de 17h15, les parents ont pu venir chercher leurs enfants de façon échelonnée jusqu’à 18h45.

Victor Hugo élémentaire

4)Restauration Scolaire

Le dispositif n’a pas varié depuis l’année dernière. Bien que la restauration élémentaire soit dotée d’un self, il y a deux services. Cette organisation a été décidée comme telle pour assurer à tous les enfants de participer aux ateliers de la pause méridienne en fonction de leur tranche d’âge. Un tableau de rotation hebdomadaire par classe indique aux enfants le moment d’aller manger.

5)Ateliers

A partir du mois de janvier, les enfants et les animateurs rentrent en « effervescence » afin de commencer à préparer le grand spectacle de fin d’année. Celui-ci a été placé sous le signe du « Rock ». Il remporte un vif succès chaque année. Les parents ont chaudement félicité l’équipe d’animation. En plus de la préparation du spectacle, des ateliers ont été mis en place chaque midi en fonction des envies des enfants :

la fabrication de petits objets, style scoubidous, bracelets brésiliens et autres perles de rocaille ,

espace jeux de société, .

jeux collectifs dans le gymnase… Certains « grands » se sont portés volontaires pour aider les plus petits lors du passage aux dortoirs. Ils ont pu venir leur lire des contes et autres lectures. De par sa mixité, il est remarqué une vraie entraide entre les enfants. Nous nous efforçons de valoriser ces expériences et essayons de les favoriser.

19

a. Accueil du soir

Le goûter se prend dans le réfectoire. Le soir, la dizaine d’enfant a accès à la salle informatique, audiovisuelle, gymnase… Ils choisissent ensemble l’activité qu’ils veulent faire. Ils ont, également, préparé des décors pour le spectacle tel que des guitares, des synthétiseurs et même une batterie en carton ondulé.

MOMENTS DE VIE…

VICTOR HUGO