Bilan de Mandature 2011-2016

28
COUV1_Mise en page 1 28/07/16 12:24 Page1

Transcript of Bilan de Mandature 2011-2016

Page 1: Bilan de Mandature 2011-2016

COUV1_Mise en page 1 28/07/16 12:24 Page1

Page 2: Bilan de Mandature 2011-2016
Page 3: Bilan de Mandature 2011-2016
Page 4: Bilan de Mandature 2011-2016

Solidaire des Fédérationsdu BTPLa CCI s’est associée aux Fédérations BTP de Rhône-Alpes qui manifestaient pour sauver entreprises etemplois.

Pour la défensedu commerce de proximitéA l’occasion de la venue en Ardèche de MmeMartine Pinville,Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à laConsommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, enjuin 2016, le Président Jean-Paul Poulet a rappelé lasituation compliquée du commerce de proximité et lanécessité de lui donner les moyens de sa mutation.

Non à l’implantationde nouvelles grandessurfaces en sud ArdècheLa CCI s’est mobilisée contre deux projets de nouvelleszones commerciales en Sud Ardèche, l’une à proximitéde Leclerc, sur la commune de Saint-Etienne-de-Fontbellon,l’autre sur la commune de Rosières. Ce lobbying tousazimuts a payé : déjà le projet de Rosières a fait l’objetd’un vote négatif en CDAC.

Pour une baissede la CotisationFoncière des EntreprisesFace à des hausses inacceptables de la CotisationFoncière (CFE), qui venait fragiliser gravement les entre-prises, la CCI s’est mobilisée en lançant une pétitionet en alertant l’ensemble des Communautés deCommunes, les invitant à réduire les hausses observées,campagne reprise dans de nombreux commerces.

Contre l’écotaxeet pour demeilleuresinfrastructuresroutièresLa CCI a lancé une campagne visant àalerter sur l’urgence des travaux àaccomplir pour combler le retard

d’aménagements sur les axes routiers. Dans le mêmetemps, elle a continué de réclamer la suppression del’écotaxe, mobilisation qui a porté ses fruits.

Manifestation des entreprises du BTP devant la Préfecture.

Réunion à la Préfecture de l’Ardèche avec les loueurs de canoës.

Visite de Mme Pinville, à Privas

, le 24 juin 2016.

Manifestation devant la Préfecture.

Soutien aux loueursde canoësPénalisés par un arrêté restreignant la navigation surl’Ardèche, les loueurs de canoës ont rencontré lesservices de l’Etat grâce à la CCI qui a permis de négocierune mesure transitoire assouplissant la réglementationde la navigation des canoës sur la rivière Ardèche, entreVoguë et Pradons, pour la saison 2016.

Une CCI mobilisée pour défendreles intérêts des entreprises

4 5

P4-5_Mise en page 1 28/07/16 11:39 Page1

Page 5: Bilan de Mandature 2011-2016

CFE « Service + »La CCI a mis en place le CFE « Service + » comprenantl’assistance personnalisée d’un conseiller permettantune aide à la constitution du dossier de formalité, unevérification des pièces et une analyse préalable desdocuments. Les démarches sont ainsi simplifiées.

Pré-conseil juridiqueChaque année, la CCI apporte un pré-conseil juridique àplus de 1 000 entreprises et les oriente vers les profes-sionnels du chiffre et du droit.

Crédit d’impôt pour lacompétitivité et l’emploiEn 2013, à l’initiative de la CCI de l’Ardèche et enpartenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables,80 entreprises du département ont été informées sur lecrédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi.

Prévention des difficultésEn 2013, la CCI, le Greffe du Tribunal de Commerced’Aubenas et le Conseil Général de l’Ardèche, ontorganisé à Privas une réunion d’information etd’échange sur la prévention des difficultés des entre-prises.

Cartes d’agentsimmobiliersDepuis juillet 2015, le Centre de Formalités des Entre-prises de la CCI délivre les cartes professionnelles desagents immobiliers, ainsi que les attestations de collabo-rateurs.

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser le SERVICE+ du CFE lors de la créationde ma société. J’ai pu faire relire mes documents avant d’officialiser la créationde la société, ce qui m’a évité des erreurs et donc des complications inutiles.

Laura RIVIERE, Lanas

Une CCI pourvos formalités

La CCI m’avait vivement alertée sur le démarchage abusif. J’ai donc repris contact pourleur montrer les documents en question et j’ai ainsi pu éviter de perdre plus de 1 000 €.

Laetitia ARMANTEA, Largentière

Nous avons eu recours au service AGEFICE de la CCI.Cela nous a permis d’obtenir une prise en charge financière conséquente.

Brice CHAREYRE, Saint-Laurent-du-Pape

6 7

ils l’ont fait avec la CCI

ils l’ont fait avec la CCI

• 8 794 questionsréglementaires traitées.

• 1 264 participants auxréunions juridiques.

• 17 689 formalités réalisées au RCS,dont :3 993 immatriculations,8 148modifications,3 020 radiations.

• 1 098 dossiers AGEFICE traités.

• 920 certificats électroniquesChambersign gérés.

R e p è r e s

P6-7_Mise en page 1 28/07/16 11:40 Page1

Page 6: Bilan de Mandature 2011-2016

La CCI et Pôle Emploi : un partenariatau profit des porteurs de projetLa CCI et Pôle Emploi se sont unis pour apporter leur aideaux porteurs de projet inscrits en tant que demandeursd’emploi. Des ateliers leurs permettent d’appréhenderl’étude commerciale de leur projet et de connaître l’environ-nement économique dans lequel ils veulent s’implanter.

Avec les banquesAprès le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes, et afin de couvrirl’ensemble du département, la CCI de l’Ardèche a formaliséson partenariat avec le Crédit Agricole Centre-Est, en2013, comme elle l’avait fait en 2012 avec la Caissed’Epargne et la Banque Marze.

Un grand forum annuelbi-départemental de lacréation-transmission

En 2011, les Chambres de Commerce et d’Industrie et lesChambres de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche sesont associées pour la communication du Forum de lacréation-transmission. A l’initiative de la CCI de l’Ardèche,ce partenariat a été ouvert à la CCI et à la Chambre deMétiers et de l’Artisanat de la Drôme, en 2013.

Désormais, ce forum de la création-reprise d’entreprisesse tient chaque année dans les bassins économiques desdeux départements, en fédérant les deux CCI et les deuxCMA de l’Ardèche et de la Drôme, pour une communi-cation commune et une dynamique qui profite à tous.

Des partenariats forts avec les acteursincontournables du territoire

Une CCI pour concrétisertoutes les envies d’entreprendre

Nous avons trouvé à la CCI : écoute,compétence, disponibilité et adaptabilité

pour élaborer des solutions.

M. QUENAULT, Aubenas

La création d’entreprise est longue et laborieuse,elle nécessite beaucoup d’énergie,

mais grâce au soutien et à l’accompagnementde la CCI de l’Ardèche dont j’ai pu bénéficier,

je n’ai jamais été seule.

Maryline DELUBAC, Vals-les-Bains

8 9

ils l’ont fait avec la CCI

Forum de la création-transmission d’entreprise.

Partenariat avec la Caisse d’Epargne.

• 2 106 participants aux réunionsd’information « 10 cléspour entreprendre ».

• 1 266 participantsaux rendez-vous juridiques.

• 7 603 entretiens téléphoniquesavec des porteurs de projets.

• 4 524 entretiens « Découverte ».• 1 191 rendez-vous diagnostic,

dont 630 prévisionnelset dossiers créateurs réalisés.

• 577 participants aux stages« 5 jours pour entreprendre ».

R e p è r e s2010-20

16 :

+ 2000 entrepr

ises

en Ardèche

P8-9_Mise en page 1 28/07/16 11:58 Page1

Page 7: Bilan de Mandature 2011-2016

Transcommerce : la miseen relation des cédantset des repreneursUne visibilité maximale des offres de cession grâce à laforce du réseau Transentreprise : 130 entreprisesardéchoises vendues.

Convention Pôle EmploiEn 2012, une convention de partenariat entre la CCI del’Ardèche et Pôle Emploi a été signée concernant ledispositif Transentreprise. Ce partenariat prévoit unemise à disposition de notre base d’affaires à reprendreauprès des chargés de mission de Pôle Emploi. En retour,Pôle Emploi s’engage à orienter les demandeursd’emploi sur ce dispositif de reprise d’entrepriseet contribue ainsi à une mise en relation cédants/repreneurs.

TransmissionPlus d’1/3 des chefs d’entreprises du département ontplus de 50 ans, c’est pourquoi la CCI s’est investie sur laproblématique de la transmission et, dans ce cadre-là, laCCI de l’Ardèche organise chaque année le forum de lacréation et transmission d’entreprises. Un stand Transen-treprise est mis à disposition des cédants et repreneurspour consultation des offres sur site.

Locaux vacantsLa CCI gère également un fichier des locaux vacants surle département de l’Ardèche qui permet aux créateursde trouver un local pour implanter leur entreprise.

J’ai pris rendez-vous avec un conseiller de la CCI pour mon projet de reprise.J’ai eu en face de moi un homme qui n’a pas regardé sa montre,

un vrai professionnel, encourageant et de bons conseils.

Krikor KHAYIGUIAN, Gluiras

Une CCI qui accompagnela transmission d’entreprises

Nous avons souhaité reprendre une affaire sur l’Ardèche.La CCI nous a apporté une aide précieuse pour la gestion saine de notre entreprise.

Alexandre et Dominique ROUXEL,Montpezat-sous-Bauzon

10 11

ils l’ont fait avec la CCI ils l’ont fait avec la CCI

Stand Transcommerce de la CCI.

Une visibilité maximale sur le Forum de la création-transmission.

• Plus de 200 entreprises répertoriéestous secteurs d’activitéconfondus.

• Plus de 40% des cédants trouventainsi un repreneur.

• 130 entreprises vendues.

R e p è r e s

P10-11_Mise en page 1 28/07/16 12:03 Page1

Page 8: Bilan de Mandature 2011-2016

Les 1.300 commerçants ardéchois participant chaqueannée à l’opération « A deux pas, le commerce de proxi-mité », ont placé l’Ardèche en tête des départements deRhône-Alpes, avec le plus grand nombre de participants.

La forte mobilisation des Unions Commercialesardéchoises a permis chaque année d’assurerle succès de cette manifestation. L’opération,interrompue en 2015, reprend en 2016.

Le dispositif« Alerte commerces »La CCI a mis en place un dispositif d’alerte pour avertiren temps réel les commerçants et les prestataires deservices d’actes délictueux.

Une convention départementale a été signée entre laCCI de l’Ardèche, la Préfecture, la Gendarmerie et laPolice Nationale. La CCI a également signé une conven-tion relative au déploiement du dispositif, avec les villesde Privas, Le Teil et Viviers.

Le Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes est partenaire financierde l’opération.

Qualité commerce :une démarchede progrèsLa démarche Qualité Commerce portée par la CCI del‘Ardèche est un dispositif d’accompagnement descommerçants dans une démarche de progrès.

De nombreux commerçants ont ainsi pu avoir accès auxdernières techniques de valorisation de leur commerceet découvrir les dernières tendances de merchandisinget design de vitrines.

Je conseillerais à tous les commerçants d’intégrer la démarche qualité TPE.

M. GUILLON, Aubenas

Une CCI qui soutientles commerçants

« A deux pas,le commerce de proximité »

12 13

ils l’ont fait avec la CCI

Soirée de clôture 2013. Signature du dispositif “Alerte Commerce” avec la ville de Privas.

• 2 581 entreprises visitéeset/ou reçues.

• 444 entreprises accompagnéessur la thématique qualité.

• 1 300 commerçants participantà l’opération « A deux pas »chaque année.

• 3 378 commerçants abonnésau dispositif« Alerte Commerce ».

R e p è r e s

P12-13_Mise en page 1 28/07/16 12:04 Page1

Page 9: Bilan de Mandature 2011-2016

Guide des marchésDepuis 2013, la CCI édite un Guide des marchés uniqueen Ardèche. Ce guide tiré de 20 000 à 30 000 exem-plaires, présente les différents marchés du département,véritables lieux d’animations, d’échanges, de rencontreet de découvertes.

Le Guide des marchés de la CCIrépond à un véritable besoin :faire connaître et valoriser lesmarchés de l’Ardèche et les com-merces non-sédentaires.

Etude de la hallede marchéde Boulieu-lès-AnnonayLa CCI a réalisé l’étude de faisabilité économique pour lacréation d’une halle de marché à Boulieu-lès-Annonay.Cette expertise a permis d’apporter une animation etd’attirer une clientèle complémentaire à ce bourgmédiéval de 2 100 habitants, dont la municipalité a puainsi obtenir plusieurs appuis financiers (FISAC, enve-loppe parlementaire, Région Rhône-Alpes).

Cartes de commerçantsambulantsLa carte de commerçant ambulant délivrée par la CCI estindispensable pour vendre sur les marchés. Elle a unedurée de vie de 3 ans et permet aux commerçants nonsédentaires d’obtenir un emplacement sur les marchés,auprès des mairies.

Une CCI qui valoriseles commerçants non sédentaires

Le Guide des marchés de l’Ardècheédité chaque année par la CCI

est très apprécié, notamment par les touristesde passage, qui sont légion dès les premiers beaux jours.

Monique RUBIN

Assemblée générale des commerçants non sédentaires, en 2016.

Lancement du Guide des Marchés 2016, sur le marché d’Aubenas.

Nouvelle halle de marché à Boulieu-lès-Annonay.

14 15

ils l’ont fait avec la CCI

• 30 000 exemplaires annuelsdu Guide des marchés.

• 1 306 cartes de commerçantsambulants délivrées.

R e p è r e s

P14-15_Mise en page 1 28/07/16 12:05 Page1

Page 10: Bilan de Mandature 2011-2016

Rencontre desUnions CommercialesEn 2015, sous l’impulsion de la CCIR, les 11 CCI de laRégion Rhône-Alpes ont organisé pour la première foisdes rencontres et des ateliers thématiques d’informationet de sensibilisation des Unions Commerciales.L’Ardèche a ainsi accueilli 12 Unions Commerciales surle thème de la stratégie, dans le cadre d’un atelieropérationnel dont l’objectif était de susciter uneréflexion structurée et un nouveau positionnement faceaux enjeux des nouveaux modes de consommation.

Etude de faisabilité deLachapelle-sous-ChanéacLa CCI a réalisé l’étude de faisabilité pour la création d’uncommerce multiservices (restaurant, épicerie, painfabriqué sur place, café, journaux, relais colis, relaisPoste…) à Lachapelle-sous-Chanéac, avec parkingaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce seul commerce alimentaire dans un village enclavéde 176 habitants permettra la création de 2 emplois.L’expertise de la CCI démontrant la viabilité économiquedu projet a permis à ce projet municipal d’obtenir desaccords de subventions communautaires, départemen-tales et nationales (un des lauréats de l’appel à projetFISAC).

Un soutien financierunique en Rhône-AlpesLa CCI de l’Ardèche soutient et accompagne les UnionsCommerciales techniquement et financièrement depuisplusieurs années. C’est même l’une des rares CCI deFrance à apporter un soutien financier aux Unions Com-merciales de son département. Et c’est aujourd’hui laseule en Rhône-Alpes ! 50 K€de budget sont ainsi allouésaux Unions Commerciales, chaque année.

Une CCI qui accompagneles Unions Commerciales

16 17Rencontre avec les Unions Commerciales en 2015.

Remise de subventions de la CCI aux Unions Commerciales.

• 32 Unions Commerciales aidées.

• 350 K€ de subventions de la CCIaux Unions Commerciales.

R e p è r e s

P16-17_Mise en page 1 28/07/16 12:07 Page1

Page 11: Bilan de Mandature 2011-2016

La CCI de l’Ardèchesur tous les frontsPour faire face à la loi sur la mise aux normes accessibilité desentreprises, la CCI a mené des actions pour informer les entre-prises des pratiques à suivre et les accompagner dans la miseaux normes : organisation de réunions d’information, éditiond’un guide pratique, mise en valeur des grilles d’auto-diagnosticspar secteurs d’activités. La CCI a aussi conçu un produit sousforme de visite-diagnostic destiné aux entreprises touristiques.

Des réunions proposéesaux professionnelsDes réunions d’information sur les nouvelles normes d’accessibilitépour les commerçants et les professionnels du tourisme ont étéorganisées notamment à La Voulte, Le Cheylard, Annonay et Aubenas.Plus de 200 professionnels ont ainsi été informés par nos experts.

Un guide pratique d’autodiagnostic à l’accessibilité des personnesà mobilité réduite a été réalisé par la CCI à l’attention des profes-sionnels.

Des subventionspour les entreprisesDans le cadre des plans de revitalisation qui lui ont étéconfiés par l’Etat, la CCI a défendu près de 2 500 000 €de projets d’investissements, principalement dans depetites entreprises, dans des secteurs industriels aussivariés que l’agro-alimentaire, le BTP, le textile, la carros-serie et les services.

Une CCI qui accompagneles TPE-PME

La CCI nous a permis de rendrenotre entreprise accessible à tous.

Sophie RODRIGUEZet Océane BERTHON

Grâce au soutien apporté par la CCI, nous avons pu monter un dossier dans le cadre d’un plande revitalisation et bénéficier d’une aide qui nous a permis de créer un emploi en CDI

et d’embaucher 2 nouveaux salariés.

Florian COULOMB, Beauvène et Le Cheylard

La CCI m’a permis de relativiser les travaux à entreprendreafin de pouvoir être accessible auprès de tous.

Aline FACQUES, Les Ollières-sur-Eyrieux

18 19

ils l’ont fait avec la CCI

ils l’ont fait avec la CCI

Convention avec Plastic Omnium.

Convention avec Trigano VDL.

Accessibilité• Plus de 140 entreprises ont bénéficié

des conseils de la CCI.

• 285 personnes présentesaux réunions.

• Plus de 200 dossiers d’entreprisesdéfendus.

Revitalisation• 205 entreprises aidées financièrement.• 2 200 000 € de prêts débloqués.

• 968 000 € de subventionsattribuées.

R e p è r e s

P18-19_Mise en page 1 28/07/16 12:08 Page1

Page 12: Bilan de Mandature 2011-2016

RISTCo-organisé par la CCI de l’Ardèche et de la Drôme, leRIST réunit chaque année plus de 320 exposants dugrand quart Sud-Est de la France dans les domaines dela sous-traitance et des fournitures industrielles et près

de 5 000 donneurs d’ordres nationaux de secteurs variéstels que l’aéronautique, le médical, l’agro-alimentaire, lenucléaire, les biens d’équipements… En 2017, le RISTfêtera sa 30e édition.

LabelOrigine France GarantieLe 2 décembre 2013, la CCI a organisé à Saint-Clair uneconférence sur le label « Origine France Garantie » avecPRO France et le retour d’expérience d’IVECO-BUS. Lelabel Origine France Garantie permet aux entreprises devaloriser le maintien, le dévelop-pement ou le retour d’activitésproductives en France, sur lemarché intérieur comme sur lesmarchés d’export. La CCI rédigeles dossiers pour l’obtention dulabel.

Semaine de l’IndustrieLa CCI de l’Ardèche se mobilise et s’implique depuisplusieurs années pour la Semaine de l’Industrie. Cetévènement national permet aux jeunes de découvrirl’industrie et ses métiers, de rencontrer ses acteurs, devoir comment fonctionnent les sites industriels du21ème siècle et de prendre conscience du rôle de l’indus-trie en France.

Initié par l’Etat, avec la CCI comme opérateur, c’est unemanifestation incontournable pour mettre en valeur lesentreprises locales et leurs savoir-faire, particulièrementauprès des scolaires.

Pénon !En 201pondre.

Entreprises ayantparticipé à la Semaine

de l’IndustrieBACACIER MERIDIONAL

BAUSCH & LOMB

BOURGANEL

CARRIER

CONTIFIBRE

CROUSTISUD

DURANTON

GUEZE

EDF

EKIBIO

EXCELVISION

FAUN ENVIRONNEMENT

FRAPPA

IVECO

JARJAT

LAFARGE HOLCIM

MELVITA

OI MANUFACTURING

OMEGA PHARMA FRANCE

ORION CHEMICAL METALCHEM

SUCHIER

VINCENT JOURET

VOLTEIS

XEROX BUSINESS SOLUTIONS

Une CCI qui soutientl’industrie

Le soutien financier de la CCI de l’Ardèche m’a aidé à participerpour la première fois à un salon professionnel : le RIST.

Roland CHEYNIS, Privas

Avec le soutien de la CCI, nous avons entreprisune démarche en vue de l’obtention de l’ISO 14001.

Robin ROUMEZI, Ardoix

20 21

ils l’ont fait avec la CCI ils l’ont fait avec la CCISalon du RIST en 2011. Discours d’ouverture du salon du RIST en 2014.

Semaine de l’industrie 2016.

Une semaine de l’industrie pour les scolaires.

P20-21_Mise en page 1 28/07/16 12:10 Page1

Page 13: Bilan de Mandature 2011-2016

La fabrication additiveet l’impression 3DLe 25 novembre 2014, la CCI a accueilli une conférencesur la fabrication additive et l’impression 3D, co-organiséeavec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie etl’association Vilesta, avec le soutien technique du CETIM,devant un auditoire de plus de 50 chefs d’entreprises.

A l’issue de cette conférence, un groupe d’entreprisess’est constitué pour travailler sur les prochaines actionsà engager pour diagnostiquer collectivement et indivi-duellement l’opportunité et les conditions pour investirdans cette technologie.

SEPAGEn 2015, les CCI de l’Ardèche et dela Drôme ont lancé le Salon deséquipements et process agroali-mentaires (le SEPAG), rendez-vousincontournable des professionnelsde l’industrie agroalimentaire etdes métiers de bouche.

Après le succès du RIST, ce nouveau salon professionnelest un bel exemple de collaboration entre les deux CCIde l’Ardèche et de la Drôme, qui en sont à l’initiative.

Plan Commercial PMELe plan commercial PME porté par la CCI est unprogramme d’accompagnement permettant aux entre-prises de redéfinir leur stratégie et leur plan d’actionopérationnel, avec des modules collectifs de formationet des ateliers de réflexion. De nombreuses entreprisesont pu en bénéficier depuis 2014.

Avec la CCI, nous avons pu construire notre système Qualité.

Stéphane GARDON, Sarras

Une CCI qui soutientl’industrie

L’appui de la CCI nous a permis de consolider rapidementles bases de notre société.

Pierre BOIS, La Voulte-sur-Rhône

22 23

ils l’ont fait avec la CCIVisite des stands au SEPAG 2016.

Visite de l’entreprise Contifibre.

Conférence sur la fabrication additive et l’impression 3D.

• 1 320 entreprises conseillées.

• 203 entreprises accompagnéesdans des dossiers financiers.

• 265 entreprises accompagnéesdans leur développementet leurs difficultés.

R e p è r e s

La CCI nous a aidés à recruterdu personnel et à lancer notre programme

d’investissement.

V. VERGNON, Saint-Agrève

ils l’ont fait avec la CCI

P22-23_Mise en page 1 28/07/16 12:12 Page1

Page 14: Bilan de Mandature 2011-2016

Futurallia : à la rencontrede partenairesinternationauxDu 4 au 6 juin 2014, à Lyon Eurexpo, le forum d’affairesFuturallia a permis aux entreprises de rencontrer des partenaires internationaux. Pendant 3 jours,850 chefs d’entreprises de plus de 30 pays ont puparticiper à des rendez-vous personnalisés, des déjeu-ners d’affaires, et à une soirée de réseautage.

Mission CanadaEn 2013, plus de 20 entreprises de Rhône-Alpes dont3 ardéchoises ont participé à une mission collectiveorganisée par les CCI de Rhône-Alpes, en partenariatavec Eraï, Ubifrance et la CCI Française au Canada. Deuxtiers des entreprises participantes sont revenues avecdes contacts, et, pour quelques-unes d’entre elles, avecleurs premières commandes.

GEFI : des formalitésdématérialiséesDepuis 2012, la CCI propose deréaliser toutes les formalités àexport avec le service en ligneGEFI, gestion électronique desformalités internationales.

Quinzaine de l’International :des expertsprès de chez vous

Chaque année, la Quinzaine de l’International a permisà des chefs d’entreprises ardéchois de rencontrer desexperts du développement à l’export, des marchéssuisses, belges, allemands, suédois, canadiens, norvégiens,polonais, algériens et marocains. Ces événements ardé-chois s’inscrivent dans un programme complet organisépartout en Rhône-Alpes.

CCI InternationalRhône-Alpes :le réseau pour l’exportLe réseau CCI International Rhône-Alpes, dont fait partiela CCI de l’Ardèche, accompagne chaque année plus de5 000 entreprises dans leur développement international.En 2015, à l’occasion de l’Exposition Universelle, CCIInternational Rhône-Alpes, en relation avec ses parte-naires en France et à l’étranger, a notamment organiséle Forum Rhône-Alpes - Italie à Milan, .

Une CCI porte d’entréesur l’International

Début 2014, j’ai lancé une démarche export.Le plan PME animé par la CCI m’a permis de valider ma stratégie pays.

Jean-Louis FONTANILLE, Le Pouzin

Pendant 2 jours à Lyon,j’ai eu l’opportunité de rencontrer

plusieurs contacts internationaux intéressants.Avec la soirée de réseautage le rapport qualité-prix était très intéressant.

Julien BUSSON, Aubenas

Avec la CCI, le programme Go Export du plan PME nous a permis de validernos cibles export prioritaires et d’établir un calendrier d’actions.

Alain AUGER, Saint-Julien-en-Saint-Alban

La CCI de l’Ardèche et le réseau des CCI de Rhône-Alpesconnaissent les bons interlocuteurs pays à solliciter.

Christian SELLIER, Tournon-sur-Rhône

24 25

ils l’ont fait avec la CCI ils l’ont fait avec la CCI

Journée pays sur la Belgique en mars 2016.

Forum d’affaires Futuralia, à Lyon, en 2014.

• 18 195 formalités à l’internationalréalisées.

R e p è r e s

• 1 868 entreprises conseilléeset accompagnées

P24-25_Mise en page 1 28/07/16 12:13 Page1

Page 15: Bilan de Mandature 2011-2016

Cyb@rdèche accompagne les entreprises au traversdu centre d’expertises gratuites sur la thématiquedu numérique avec les chambres consulaires, financeursde ce programme.

SI PME e-CommerceDepuis 2013, 28 projets ont été accompagnés grâce à ceprogramme composé d’actions de formations collectives,de conseil et d’accompagnement personnalisé, d’une duréede 5 à 10 mois, afin de permettre à l’entreprise d’optimisersa stratégie de communication, améliorer sa gestionde la relation clients et développer ses compétencese-Commerce.

Atouts numériquesDepuis son lancement en 2013, 44 projets ont étéaccompagnés dans le cadre de ce dispositif, spéciale-ment adapté à la petite entreprise et aux artisans, quidonne la possibilité, grâce à l’accompagnement d’unconseiller numérique de Cyb@rdèche et au suivi demodules de formation, de pouvoir améliorer la perfor-mance de l’activité par une meilleure utilisation desoutils numériques (communication, gestion, équipement…).

VilestaVilesta, groupement d’entreprises de la filièredes véhicules automobiles, utilitaires et de loisirs,maintient et favorise l’emploi dans le départementen valorisant un savoir-faire unique. La CCI de l’Ardèchefinance et soutient techniquement ce programme.

SODEXOLa CCI de l’Ardèche s’est associée au Centre dudéveloppement agroalimentaire « Ardèche le goût »pour mener sur le territoire de l’Ardèche méridionale uneétude de faisabilité d’approvisionnement local pour lerestaurant de la Caverne du Pont d’Arc, dont la gestion aété confiée à Sodexo.

Centre dedéveloppementagro-alimentaire

Initiée par les chambres consulaires de l’Ardèche, lecentre du développement agroalimentaire Ardèche legoût est né en 2009. Le CDA a pour vocation d’aidertoutes les entreprises et les professionnels de l’agroali-mentaire ardéchois (chefs d’entreprise de PME, PMI,restaurateurs, traiteurs, commerçants agriculteurs,artisans…) dans leur développement.

Réseau de restaurants« Goûtez l’Ardèche »La CCI accompagne les restaurateurs ardéchois àl’obtention de la marque Goûtez l’Ardèche®. Les restau-rants Goûtez l’Ardèche® proposent des menus ou desplats réalisés avec au minimum de 80% de produitslocaux et font l’objet d’une sélection rigoureuse, privilégiantl’utilisation de produits de proximité, le respect de lasaisonnalité, le savoir-faire du chef et la saveur des plats.

Foud’ArdècheLe car de l’agroalimentaire ardéchois « Foud’Ardèche »est un outil ludique et innovant, qui sillonne les routesardéchoises pour valoriser les produits locaux, la filièreet ses métiers. Véritable support de découverte itinérant,il va dans les écoles, les entreprises, sur les manifestations…La CCI et le CFA de Lanas en sont partenaires.

Une CCI qui soutientles filières ardéchoises

Organisme

financé

par la CCI

Organisme

financé

par la CCI

Dans le cadre du Plan PME, la CCI del’Ardèche nous a proposé de suivrele programme SI PME e-commerce,porté par Cyb@rdèche. Cet accompa-gnement nous a permis de mettre enplace notre stratégie numérique.

Pierre-Emmanuel LECLERE, Baix

La refonte de notre site Internet étaitnécessaire afin de le recentrer à l’export.La CCI de l’Ardèche nous a proposéd’être accompagnés par un consultant,dans le cadre du programme SI PMEe-commerce, porté par Cyb@rdèche.

Carlos MENDES, Peaugres

Organisme

financé

par la CCI

26 27

ils l’ont fait avec la CCI ils l’ont fait avec la CCI

Car de l’agroalimentaire “Foud ‘A

rdèche” avec les scolaires en 201

6.

• Depuis 2011, 30 restaurateurset 5 traiteurs ont rejointle réseau« Goûtez l’Ardèche ».

R e p è r e s

• 424 projets individuelsaccompagnés.

• 1 860 entreprises sensibiliséesau travers de réunionscollectives.

P26-27_Mise en page 1 28/07/16 12:21 Page1

Page 16: Bilan de Mandature 2011-2016

« Vis@ e-tourisme »Le programme « Vis@ e-tourisme » a été lancé en 2013pour aider les professionnels du tourisme ardéchois àmieux appréhender les problématiques du numérique.Il s’organise autour de 4 axes :

• Des conférences, portant sur les dernières tendances.

• Un diagnostic individuel, évaluant la qualité de laprésence de l’entreprise sur internet.

• Des ateliers pratiques, pour mettre en place des actionsconcrètes rapidement.

• Une plateforme d’échange et de veille sur Facebook.

Réseau « Bistrot de Pays »en Ardèche VerteChargée par le Syndicat Mixte Ardèche Verte d’assurer lamise en place d’un réseau de Bistrots de Pays, la CCI acommencé ce déploiement en 2012, par l’inaugurationet la remise officielle des premières enseignes aux entre-prises. Après avoir assuré le repérage et conduit l’étuded’opportunité, la CCI a assuré les réunions, les audits etles plans d’actions nécessaires à cette labellisation.

Guide et cartestouristiquesChaque année, la CCIde l’Ardèche éditeune carte touristiquedu département,remise gracieusementà l’ensemble deshébergeurs profes-sionnels du territoireardéchois, pour leursclients.

En partenariat avecl’ADT, la CCI édite unGuide départementaldes hébergements.

Qualité TourismeTM :une marque CCILe dispositif régional « Engagement Tourisme QualitéRhône-Alpes », coordonné par la CCI Rhône-Alpes, a étédéployé avec succès par la CCI de l’Ardèche pourl’obtention de la marque QUALITE TOURISME™. Lamarque nationale Qualité TourismeTM garantit à laclientèle des prestations et des services de qualitéde chaque hôtelier, restaurateur et gestionnaire decamping.

Les services de la CCInous ont accompagnés

en réalisant l’étude de faisabilitéd’ouverture de notre hôtel.

Philippe BOUISSOU, Saint-Agrève

L’accompagnement e-tourisme proposé par la CCIest nécessaire de nos jours !

Adrien et Angéline MARTINEZ,Villeneuve-de-Berg

L’accompagnement de la CCIdans notre démarche

Qualité Tourisme, la compétence,l’efficacité et la disponibilité

des intervenants,nous a permis d’aller de l’avant.

Relais de la Vignasse, Chandolas

Une CCI aux côtésdes professionnels du tourisme

28 29

ils l’ont fait avec la CCI

Lancement du programme Vis@ e-tourisme en 2013.

la Secrétaire d’Etat Martine Pinville a remis la marque Qualité Tourismeaux Bistrots de Pays, en juin 2016.

ils l’ont fait avec la CCI

• 220 000 cartes touristiquesdistribuées, avec 2 653entreprises visitées.

• 26 « Bistrots de Pays » en Ardèche.

• 187 entreprises suivies dans le cadredu programme vis@E-tourisme.

• 1 629 entreprises visitéeset/ou reçues.

• 55 montages de dossiersd’aides financières.

• 70 entreprises accompagnéesdans des démarches qualité.

R e p è r e s

P28-29_Mise en page 1 28/07/16 12:29 Page1

Page 17: Bilan de Mandature 2011-2016

Opération d’excellence :la séduction par l’imageLa CCI de l’Ardèche et l’ADT ont organisé plusieurs « opé-rations d’excellence » pour promouvoir la destination Ar-dèche. Des vidéos touristiques mises en ligne sur lachaîne ardèche-tv.fr ont été créées en partenariat avecRhône-Alpes Tourisme. Des opérations decommunication auprès du Dauphiné Libéré et descinémas de Rhône-Alpes et PACA ont été engagées pourpromouvoir cette action.

Refonte du site Internetardeche-tourisme.comMis en ligne en 2014 le nouveau portail www.ardeche-tourisme.com apporte une visibilité supplémentaire auxprofessionnels ardéchois, via leurs outils de réservation enlignes et promeut une offre séminaire. Depuis 2015,ardeche-tourisme.com est également accessible dansune version mobile. Le site est traduit en anglais,allemand et néerlandais.

Salons du Tourismeen France et en BelgiqueDepuis 2011, la CCI de l’Ardèche est présente sur degrands salons du tourisme en France et en Belgique : leSalon Vert Bleu Soleil à Liège (depuis l’édition 2011), leSalon des Séniors à Paris (depuis l’édition 2011)) et enfinle SITV à Colmar (de 2011 à 2014). En 2016, l’Ardècheétait l’invitée d’honneur du Salon de Liège.

Une CCI qui fait la promotionde la destination Ardèche

Pour notre première participation au Salon du Tourisme à Liège, en Belgique,nous avons eu la chance d’être partenaires de la CCI. Nous avons pu ainsi profiter

de son expérience et d’une communication commune sur l’Ardèche.

Sébastien LIEGE, Colombier-le-Vieux

A l’invitation de la CCI de l’Ardèche,j’ai participé à la mission organiséeau Québec afin de faire connaître

la Caverne du Pont-d’Arc,soutenir sa candidature

au Patrimoine mondial de l’Unescoet promouvoir l’espace de restitution.

Dominique BAFFIER,Caverne du Pont-d’Arc

30 31

ils l’ont fait avec la CCI

Les “Emerveilleurs” au bureau de la CCI de l’Ardèche.

Communication de la CCI dans d

es publications nationales.

Salon “Vert, bleu, soleil” à Liège, en 2016.

• 16 participations à des salons.

• Des milliers de visiteursrencontrés surnotre stand.

• Le seul site Internettouristique ardéchoisen quatre langues.

R e p è r e s

P30-31_Mise en page 1 28/07/16 12:47 Page1

Page 18: Bilan de Mandature 2011-2016

Rallye Monte-CarloConsidérant que les manifestations sportives et cultu-relles ont un réel impact sur l’économie et la promotiondu département, depuis 2008, la CCI de l’Ardèche, enpartenariat avec l’Automobile Club de Monaco et l’ASACArdèche, valorise les passages du Rallye Monte-Carlo parla diffusion d’affiches et d’autres supports de communi-cation tout au long du parcours.

Marathondes Gorges de l’ArdècheLe Marathon des Gorges de l’Ardèche est la plus presti-gieuse course de canoë-kayak de longue distanced’Europe.

Dans une nature préservée, près de 2 000 participants,professionnels et amateurs, venus de différents pays,y participent chaque année, avec le soutien de la CCI del’Ardèche.

EquibluesRendez-vous incontournable des amoureux d’espacesmajestueux, d’émotions fortes, de beaux chevaux et del’atmosphère de l’Ouest américain, Equiblues est l’un desplus grands festivals rodéo et musique country d’Europe.La CCI de l’Ardèche est un des partenaires qui a forte-ment contribué au développement de cet événement.

Tour de FranceAccueilli en Ardèche en 2012, le Tour de France est l’unedes trois plus grandes manifestations sportivesmondiales. A l’occasion de l’étape d’Aubenas, la CCI del’Ardèche a notamment édité une affiche portant leslogan « L’Ardèche dans la course, les entreprises entête », envoyée à plus de 1 000 entreprises situées sur leparcours du Tour.

L’ArdéchoiseAvec une moyenne de 14 000 cyclistes, l’Ardéchoise,événement incontournable du mois de juin, est lepremier rassemblement cyclos d’Europe sur routes demontagne. La CCI de l’Ardèche soutient cet événementannuel.

Une CCI partenaire des grandesmanifestations sportives et culturelles

La CCI soutient également le Rallye de l’Ardèche.

Stand de la CCI, l’Ardéchoise 2013.

Affiche éditée par la CCI.

Affiche de soutien au Rallye M

onte Carlo

offerte par la CCI aux entreprise

s.

Exposition « Chasse magique » du Musée du Quai Branly,au Château de Vogüé.

La CCI soutient Ardèche Aluna

Festival.

32 33

P32-33_Mise en page 1 28/07/16 12:48 Page1

Page 19: Bilan de Mandature 2011-2016

Les chiffres-clésde l’ArdècheChaque année, la CCI publie les Chiffres clés de l’Ardèche,qui recensent les principaux indicateurs de l’économieardéchoise, assortis de commentaires détaillés. Cetteédition constitue une référence pour tous ceux quis’intéressent à l’économie ardéchoise.

BASECO :l’expertise économiquedes territoiresDepuis 2015, la CCI de l’Ardèche propose des expertiseséconomiques de tout territoire : communes, intercom-munalités, nouveaux cantons, CDDRA, SCOT, départe-ment…

Véritables références de l’intelligence territoriale, cesétudes réalisées par la CCI permettent ainsi d’envisagerde véritables projets de territoire.

Diagnostic économiquedu SCOT de l’ArdècheméridionaleEn 2015, la CCI de l’Ardèche a été retenue par le Pays del’Ardèche méridionale pour réaliser l’étude socio-écono-mique du SCOT Ardèche méridionale.

D’autres diagnostics équivalents seront réalisés pourd’autres collectivités territoriales du département, cesétudes permettant à la CCI de l’Ardèche de confirmerson positionnement comme le meilleur connaisseur duterritoire.

Observatoirede la grande distributionEn 2015, la CCI a créé un observatoire qui constitue l’in-ventaire le plus complet des 300 principaux acteurs dela grande distribution en Ardèche, couvrant 70% de laconsommation.

Conférence LocaleEconomieEmploiFormation(CLEEF)En 2014, la CLEEF, instance consultative liant l’économie,l’emploi et la formation, a permis de dresser un premierconstat du territoire de l’Ardèche Méridionale. En juillet2015, la 2e édition a permis de mesurer les forces et lesfaiblesses du territoire, ainsi que les opportunités et lesmenaces de son environnement par une étude et unecontribution de la CCI.

Enquête auprèsdes établissementsde 20 à 49 salariésUne enquête auprès des établissements de 20 à45 salariés est réalisée chaque année par la CCI del’Ardèche, avec un taux de retour exceptionnel enRhône-Alpes.

A la partie régio-nale commune, laCCI a ajouté desquestions départe-mentales sur lesactions prioritairesdemandées auxélus territoriaux parles chefs d’entre-prises pour dévelop-per l’emploi etl’économie.

A l’aide de ses multiples sourcesd’informations et en partenariat

avec nos services, la CCInous a apporté un diagnostictrès complet sur la situation

socio-économique de notre territoire,avec des préconisations stratégiques

particulièrement pertinentes.

Jean-Paul CHAUVIN,Pays de Saint-Félicien

Une CCI qui proposeson expertise économique

34

ils l’ont fait avec la CCI

• 266 avis donnés.

• 57 études réalisées.

R e p è r e s

La CCI a parfaitement réalisél’expertise de faisabilité de notrecommerce rural dans les délaispour un appel à projet national.

André FERRAND, Saint-Alban-d’Ay

ils l’ont fait avec la CCI

35

P34-35_Mise en page 1 28/07/16 12:50 Page1

Page 20: Bilan de Mandature 2011-2016

Salon des MairesDepuis 2012, la CCI est présente au Salon des Maires del’Ardèche. Elle illustre ainsi par des témoignages sesactions quotidiennes auprès des collectivités locales :réalisation de diagnostics économiques et stratégiquesde territoire, mise en relation entre cédants et repreneursd’entreprises, participation aux divers documentsd’urbanismes élaborés par les collectivités, constructiond’ateliers relais générateurs d’emplois, appui juridiquepour les marchés publics auprès des collectivités, forma-tions, signatures électroniques…

Rencontres Territorialesde ProximitéParce que la proximité est une valeur importante à la CCIde l’Ardèche, depuis 2015, celle-ci organise des « Rencon-tres territoriales de proximité » (RTP) avec les entrepriseset les collectivités. Des chefs d’entreprises de Privas, duCheylard et du Teil, souhaitant être accompagnés par laCCI dans leurs projets ont ainsi rencontré le PrésidentPoulet.

Produits et servicesà destinationdes collectivitésEn 2015, la CCI de l’Ardèche a été la première en Rhône-Alpes à élaborer un catalogue de « produits et services àdestination des collectivités territoriales ». Ce documentprésente l’ensemble des prestations de la CCI destinéesaux collectivités.

Rencontre des chargésde mission économiqueLa CCI organise régulièrement des rencontres des direc-teurs et chargés de mission du développement écono-mique des collectivités locales.

Une opération de 30 000 € a pu être réalisée grâce à l’appui précieuxde la CCI de l’Ardèche.

Jean-Marie KNOCKAERT, Chassiers

Une CCI aux côtésdes collectivités territoriales

La CCI de l’Ardèche est venue à la rencontredes entreprises du bassin du Cheylardpar l’organisation d’une Rencontre Territoriale de Proximité. Très attaché au développement économiquede mon territoire, je ne peux que me réjouir d’une telle initiative qui se veut au service de l’économie.

Dr Jacques CHABAL, Le Cheylard

36 37

ils l’ont fait avec la CCI ils l’ont fait avec la CCI

Stand de la CCI au Salon des Maires de l’Ardèche.

Les chargés de mission économiques reçus à la CCI, à Privas.

“Rencontres territoriales de proximité” au Cheylard.

P36-37_Mise en page 1 28/07/16 12:53 Page1

Page 21: Bilan de Mandature 2011-2016

Dans le cadre de sa politique de valorisation des entre-prises et des savoir-faire locaux, la CCI de l’Ardèche aaccueilli et co-organisé les coups de cœur de l’économie,en partenariat avec le journal économique Vox Rhône-Alpes, avec le soutien de la CCI de région et de la CGPMEde l’Ardèche. En 2014 et en 2015, 31 entreprises ou struc-tures à vocation économique locale ont été distinguéespar un trophée, parmi les 13 000 entreprises ressortis-santes de la CCI.

Trophées des entreprisesEn 2014-2015, la CCI de l’Ardèche a organisé en partena-riat avec le Dauphiné Libéré un événement d’envergureet à forte notoriété, pour valoriser les entreprisesardéchoises. Des trophées ont été remis aux entreprisesreconnues comme les plus innovantes de notredépartement. Ces événements ont rassemblé à chaqueédition plus de 300 chefs d’entreprises leaders enArdèche.

Entreprisesdu patrimoine vivantLes dix « entreprises du patrimoine vivant » en Ardècheont été mises à l’honneur en 2016. A cette occasion, troisd’entre elles ont reçu leur label : Atelier Autruche(Aubenas), Blanchard SA (Saint-Julien-Boutières) etBenoît Gauthier (Saint-Désirat). Chaque entreprise aprésenté ses productions qui font la fierté de savoir-faireardéchois, parfois ancestraux.

Ardèche Proximité :le magazine économiquede l’ArdècheDepuis 2015, le magazine Ardèche Proximité paraît dansune nouvelle formule, entièrement repensée et moder-nisée. Sa ligne éditoriale en fait désormais « le magazineéconomique de l’Ardèche », avec le concours de journa-listes professionnels reconnus.

Tiré à 15 000 exemplaires, Ardèche Proximité est adrességracieusement à toutes les entreprises de l’Ardèche et àl’ensemble des décideurs de notre département.

Une CCI qui metles entreprises à l’honneur

Coups de cœur de l’économie

LAUREATS 2014

PERRIER SA

LIBRAIRIE LA PARENTHESE

TMM SOFTWARE

CAMPING LES FOULONS

IMPRESSIONS MODERNES

LE DOMAINE DE CHALVECHES

CEFEMPRECIA

LAUREATS 2015

TERRE ADELICE

ACRI INGENIERIE

SUCHIER SAS

UNIONS COMMERCIALES DE LAMASTRE

FESTIV’ALUNAGARDON

TIBASKIPPER GROUPE

DOMAINE DES RANCHISSES

TROPHÉES DES ENTREPRISES

LAUREATS 2014

BOULANGERIE ARNAUDLAITERIE CARRIER

DELTA PREFABRICATIONTERRE A DELICE GLACES

AIR CREATION FRAPPA

GESA Groupement d’Employeurs Sud ArdècheAssociation Sportive Automobile de l’Ardèche

MARION SALAISONSHOTEL DES CHATAIGNIERS

BLANCHARD PASSEMENTERIEPRECIA MOLEN

Micro-crèche Les LoulousSyndicat de défense de la Châtaigne d’Ardèche

EURECATALTHO-CHIPS

REBORN SAFETY EQUIPEMENT SECURITE

LAUREATS 2015

BOSTIKL’ARDECHOISE

TURNERISEO BUSDMN

DOMAINE LOUIS CHEZEVILESTA

CAVE ARDECHE SAVEURSLA REMISEEQUIBLUES

MAROQUINORSALAISON GUEZE

DOMAINE DU GOLF DE SAINT-CLAIRSyndicat des Commerçants des Marchés de France

Drôme-Ardèche

COUPS DE CŒUR DE L’ÉCONOMIE

38 39

Lauréats de l’édition 2015.

Lauréats des Trophées 2014.

Trois entreprises ardéchoises ont reçu le label en 2016.

P38-39_Mise en page 1 28/07/16 12:53 Page1

Page 22: Bilan de Mandature 2011-2016

Entreprise d’EntraînementPédagogique de Thueyts :un dispositif innovantPortée par la CCI de l’Ardèche et le GRETA Vivarais-Provence, l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique(EEP) de Thueyts a ouvert ses portes en 2012. Structurevirtuelle utilisée comme centre de formation pratiquepour plonger des personnes en recherche d’emploi dansun contexte professionnel réel, elle offre une gamme deformations variées spécialisées dans les secteurstouristiques et tertiaires.

A ce jour, près de 80% des stagiaires ont déjà pu retrou-ver un emploi à l’issue de leur formation, ce qui montrel’efficacité de ce dispositif innovant.

Un nouveau plateaude formationFin 2015, la CCI de l’Ardèche a inauguré sa nouvelleplateforme de logistique à Vals-les-Bains. Elle a pourvocation de former des salariés et des demandeursd’emploi souhaitant s’initier ou se recycler à la conduiteen sécurité de chariots élévateurs, de nacelles, de gruesauxiliaires, d’engins de chantier… La sécurité étant unenjeu majeur, la CCI a également développé une offre deformations très complète : habilitation électrique, travailen hauteur, échafaudage, sauveteur secouriste du travail,balisage.

Une offre de formationqualifiante pour adultes,unique en Rhône-AlpesDepuis 2014, la CCI de l’Ardèche propose une offre deformation unique dans le Sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en vue de la reconversion professionnelle d’adultes de tous âges : métiers de bouche et métiers dela mécanique auto, de la logistique et de la coiffure.

Formation CACES :se former à la conduited’enginsLa CCI de l’Ardèche développe différentes formationsCACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité)pour les engins de chantiers, chariots élévateurs, nacelles,grues… Ces formations sont destinées aux demandeursd’emplois, salariés, agents des collectivités, qui souhaitentsuivre une formation initiale ou se recycler dans laconduite des engins, conformément aux obligationsréglementaires.

Des formationsadaptéesaux besoinsdu territoireDepuis 2016, la CCI propose deux nouveaux parcourspour adultes : « Pizzaiolo » et « Tourisme & Langues »(anglais, néerlandais). Ces formations permettent de mettrel‘accent sur la connaissance du patrimoine ardéchois, envalorisant l’aspect historique, culturel, bâti et gastro-nomique du département.

Une CCI qui formesalariés et chefs d’entreprises

Nous avons demandé d’organiser une session de formation CACESpour nos conducteurs d’engins de chantier.

Je suis très satisfait de mon expérience avec CCI Formation.

Pierre-Etienne THEVENIN, Aubenas

J’ai eu l’occasiondepuis plusieurs années

de faire différentes formationsavec la CCI Ardèche.

Il y a toujours un bon accueilet le personnel est à l’écoute

de nos demandes.

Mme GIRARD, Saint-Maurice-d’Ardèche

40 41

ils l’ont fait avec la CCI

ils l’ont fait avec la CCI

Inauguration de l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique, en 2012. Inauguration du plateau CCI Formation, à Vals-les-Bains, en 2015. Formation à la conduite d’engins, à Vals-les-Bains.

• CA Formation +50%.• 9 750 chefs d’entreprises

et salariés formés.

• 200 000 heures de formationsdélivrées.

• 2 075 actions de formationsorganisées.

• 55 participations à des salonssur l’emploi et la formation.

• Près de 200 stagiaires à l’EEP.

R e p è r e s

P40-41_Mise en page 1 28/07/16 12:55 Page1

Page 23: Bilan de Mandature 2011-2016

Trois nouveauxlaboratoirespédagogiquesEn septembre 2012, un nouveau bâtiment de 800 m²,aux normes HQE, abritant 3 laboratoires pédagogiques(coiffure, pâtisserie, boulangerie) et leur salle de classe aété construit pour un coût d’investissement de1 650 000 €, dont 650 000 €�pris en charge par la CCI.

Avec deschefs étoilésDepuis 2014, le CFA accueillechaque année un chef étoilédu Guide Michelin pour dispenserune formation aux apprentis du brevet professionnel decuisine, pendant une journée. Après le passage deJacques Marcon, en 2014, Philippe Brun est venu releverle défi en 2015, suivi par Stéphane Polly, en 2016. Le

menu de gala, élaboré par les chefs etleurs apprentis d’un jour, a été servi ensoirée à une cinquantaine de chefsd’entreprise, tirés au sort parmi lescontributeurs de la taxe d’apprentis-sage du CFA.

Soirée des diplômésDepuis 2014, parents, amis, enseignants, employeurs desjeunes du CFA sont réunis en octobre, pour la cérémoniede remise des diplômes du CFA. Le taux de réussite du CFAest l’un des plus élevés de Rhône-Alpes.

Une CCI qui prépareles jeunes à l’emploi

A l’honneur sur M6En 2013, les nouveaux laboratoires pédagogiques duCFA André Fragier ont accueilli le tournage de la finalerégionale de l’émission « La meilleure Boulangerie deFrance », diffusée sur M6 en septembre 2013.

Mobilités à l’internationalDepuis 2014, 28 jeunes issues du CFA ont bénéficié dedispositifs de Mobilité Internationale (Euréka, Erasmus+,Eurodissée) leurs permettant de se rendre dans 8 pays

différents : Danemark, Islande, Angleterre, Italie, Estonie,Suisse, Croatie et Belgique. En retour, le CFA a reçu 10 jeunesapprentis, venus d’Islande, d’Italie et de Suisse.

42 43Remise des diplômes aux étudiants du CFA en 2014.

Stéphane Polly et les apprentis du CFA.

Nouveaux laboratoires pédagogiques du CFA.

Jacques Marcon Philippe Brun

• 13 formations diplômantes.

• Création de 3 nouveaux laboratoirespédagogiques de 800 m2 (coiffure,pâtisserie, boulangerie).

• 2010-2015 : +35% d’apprentis.

• 1 800 apprentis formés.• 1 827 entreprises visitées

pour promouvoirl’apprentissage.

• 2 438 contrats d’apprentissageenregistrés.

R e p è r e s

P42-43_Mise en page 1 28/07/16 12:28 Page1

Page 24: Bilan de Mandature 2011-2016

En 2013, le CFA a accueilli le concours desmeilleurs boulangers de Rhône-Alpes. Cinqcandidats, représentant cinq départements dela Région Rhône-Alpes, se sont affrontés pourdécrocher le titre.

En 2015, trois autres concours ont été organisés au CFA.Après avoir reçu en janvier le concours départemental,et, en mars, le concours régional du meilleur apprentiboucher, le CFA a accueilli en novembre le 35e Concoursdu Meilleur Jeune Boulanger de France et le 6e Trophéedes Talents et du Conseil de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie.

Cette prestigieuse manifestation nationale a permis demettre à l’honneur le métier de boulanger dans leslocaux techniques du CFA, à la pointe de la technologie.

Une CCI qui prépareles jeunes à l’emploi

Le CFA : un lieu de prédilectionpour recevoir les concours

Je vais continuer mes stages au CFA de Lanaspour obtenir mon BP Boulangerieet plus tard, pourquoi pas, créer ma propre entreprise.

Victor CASTILLON, CFA de Lanas

44 45

ils l’ont fait avec la CCI

ils l’ont fait avec la CCI

C’est extraordinaire, en fin de 2ème année de CAP Boucher,de décrocher un titre international.

Cheyenne JOSSE-MICHEL, CFA de Lanas

Concours des M

eilleurs Jeunes B

oulangers de Fra

nce, au CFA, en 2

015.

Concours régional du Meilleur Apprenti Boucher, au CFA, en 2015.

Le CFA m’a proposé de partir en Croatiedans le cadre d’un stage Eurodyssée.

Cette expérience de trois moisa été très enrichissante.

Thomas CAMBIER, CFA de Lanas

• 90% de réussite aux examens.

R e p è r e s

P44-45_Mise en page 1 28/07/16 12:27 Page1

Page 25: Bilan de Mandature 2011-2016

Construit et géré par la CCI, l’Espace Entreprises CentreArdèche a été inauguré en juin 2014. Idéalement situé àPrivas, au cœur de l’Ardèche, avec un cad re architecturalmoderne et design, dans un environnement naturelpréservé, l’Espace Entreprises Centre Ardèche proposeun complexe de salles équipées, dédiées à l’économieardéchoise, pour les con grès, séminaires, assembléesgénérales, salons, cocktails, formations, réunions, rendez-vous et événements profession nels pouvant accueillirjusqu’à 250 personnes.

L’atelier-relaisd’ArdoixDepuis plus de 30 ans, la CCI de l’Ardèche investit dansla construction d’atelier-relais destinés à héberger dejeunes entreprises.

Le 12e atelier-relais, premier en Nord-Ardèche, a étéinauguré à Ardoix fin 2014. Autofinancée par la CCI àhauteur de 338 000 €, cette structure entièrement enbois, d’une superficie de 400 m², a la particularité d’êtreun bâtiment « haute qualité environnementale » (HQE).

L’objectif de ce bâtiment n’est pas d’installer à demeure les entreprisesmais de leur permettre de démarrer dans de bonnes conditions.

L’atelier-relais d’Ardoix est avant tout un lieu d’accueil pour l’activité de nouvelles entreprisesqui leur permette de se développer dans les meilleures conditions possibles.

Sylvie BONNET, Maire d’Ardoix

ils l’ont fait avec la CCI

Une CCI qui investitpour le développement économique

Espace Entreprises Centre Ardèche

Nouveaux laboratoires pédagogiques du CFA de Lanas.

Pépinière d’entreprisesAfin de répondre aux enjeux du territoire du CentreArdèche et en particulier du bassin Privadois, la CCI aouvert en 2016 une pépinière d’entreprises orientée versles nouvelles technologies.

Cette pépinière destinée à l’accueil de jeunes poussesdu territoire comprend aussi un espace de coworking, unespace de fabrication numérique équipé d’imprimantes3D, et un studio destiné à l’enregistrement de cours enligne ouverts (MOOC).

46 47

Inauguration de l’Espace Centre Ardèche de Privas en 2014.

Atelier-relais d’Ardoix.

Espace entreprises et pépinière Centre Ardèche à Privas.

2014

2016

20152013

• 8 085 000 € investis.

• 12 ateliers-relais gérés par la CCI.• 200 manifestations et

8 000 personnes accueilliesà l’Espace Entreprises.

• 1 pépinière d’entreprises.

R e p è r e s

L’espace Entreprise Centre Ardècheest un atout pour Privas

et le Centre Ardèche et représenteun équipement sans égal doté

de l’ensemble des facilitéspour de nombreuses manifestations.

Florent THEIS, Privas

P46-47_Mise en page 1 28/07/16 12:26 Page1

Page 26: Bilan de Mandature 2011-2016

Une réunion organisée par la CCI en avril 2016 a permisà 70 entreprises du secteur touristique de rencontrer lenouveau directeur de la Caverne. A cette occasion, une

étude réalisée par la CCI sur les retombées économiquesde l’ouverture de la Caverne a été présentée aux profes-sionnels.

Annonay, berceaude l’aérostationPiloté par la CCI de l’Ardèche, une Cité de la montgolfièreet de l’aérostation devrait voir le jour à Annonay dans lesprochaines années.

La Cité de la Montgolfière, qui devrait attirer près de200 000 visiteurs par an, servirait aussi à stimuler l’indus-trie locale en favorisant l’innovation autour d’un savoir-faire reconnu.

Une CCI quiprépare l’avenir

Préparer l’aveniréconomique de l’ArdècheLa nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes doit élaborerun Schéma régional en matière de développementéconomique, d’innovation et d’internationalisation. Ceschéma doit préciser les orientations des aides auxentreprises, le soutien à l’international, les aides à l’inves-tissement immobilier, à l’innovation et l’attractivité duterritoire, etc. Il implique la consultation des principauxacteurs de chaque département.

La CCI de l’Ardèche lance une concertation préalableauprès d’un échantillon de chefs d’entreprises pournourrir cette réflexion.

La Caverne du Pont-d’Arc, un an après La CCI de l’Ardèche porte un Projetd’Investissement d’Avenir sur la transition numérique

Engager l’Ardèche dansune filière en devenir

Début 2016, la CCI a déposé un dossier de projet d’inves-tissement d’avenir (PIA) visant à favoriser le développe-ment et la compétitivité des entreprises du numériquetout en accélérant la transition numérique des entre-prises appartenant aux filières traditionnelles. Le projetde PIA porté par la CCI est un projet collectif et partagépar l’ensemble des structures locales.

Tous les grands bassins d’emploi sont pris en compte ettoutes les entreprises pourront profiter de cette oppor-tunité.

Le dossier a été auditionné au niveau régional où il a reçuun avis très favorable. La prochaine étape sera l’auditionau niveau national.

Un autre projet important pourrait voir le jour enArdèche. Il concerne une réflexion autour des activitésliées aux multiples ressources offertes par les plantes. Lachimie du végétal doit nécessairement se substituer à lachimie de synthèse et, dans ce nouveau défi, l’Ardèchepourrait devenir la tête de pont de cette économie endevenir, avec un incubateur qui permettrait à des jeunesentrepreneurs de tester et de se lancer dans ce secteur,aux côtés des pionniers déjà bien implantés dans ledépartement.

48

Bilan 1 an après l’ouverture de la Caverne du Pont-d’Arc, à la CCI en avril 2016.

49

P48-49_Mise en page 1 28/07/16 12:25 Page1

Page 27: Bilan de Mandature 2011-2016

04 75 88 07 07 :un numérode téléphone uniqueDans le cadre de l’amélioration du service aux entre-prises et de l’optimisation des coûts de fonctionnement,la CCI de l’Ardèche s’est dotée d’un nouveau système detéléphonie et de communication unifié basé sur unnuméro de téléphone unique.

Les CCIdu Sud Rhône-AlpesLes CCI Ardèche, Drôme, Grenoble et Nord-Isère ontformalisé en 2015 leur collaboration. Sans fusionner eten réaffirmant respecter réciproquement la personnalitéjuridique, les expertises et les territoires de chacun, ellesmettent en place des mutualisations et coordinationsd’actions.

La CCI à l’heuredu numériqueLe site internet de la CCI de l’Ardèche a été intégrale-ment refondu en 2015. De même, la CCI de l’Ardèche ainvesti différents médias sociaux en se dotant d’unechaine Youtube, d’un compte Twitter et d’une pageFacebook.

Evolutiondes ressources

fiscales de la CCIde l’Ardèche

Entre 2011 et 2016, l’Etat a prélevéà la CCI de l’Ardèche 5,5 M€

provenant de l’argent des entrepriseset qui n’ont pas pu servir

au développementéconomique du territoire.

Cette baisse a pu être absorbéeen diminuant la masse salariale

et les charges de fonctionnementet en augmentant

les ressources propres.

Une CCI qui s’adapteet se modernise

50

Page Facebook de la CCI de l’Ar

dèche.

De nouveaux supportsde communicationPlaquettes, catalogues, kakémonos… la CCI de l’Ardèches’est dotée d’un ensemble de supports de communication.

• 1 285 abonnés à la page Facebookde la CCI.

• 613 abonnés twitter.

R e p è r e s

P50-COUV3_Mise en page 1 28/07/16 12:23 Page1

Page 28: Bilan de Mandature 2011-2016

COUV4_Mise en page 1 28/07/16 12:22 Page1