bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue...

72
V7 bilan de la concertation 28 juin 2017

Transcript of bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue...

Page 1: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

V7

bilan de laconcertation28 juin 2017

Page 2: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

2

©Er

ic S

chin

dler

Page 3: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

3

SOMMAIRE

Préambule

Synthèse du projet

Déroulement de la concertation

Avis exprimés et réponses apportées

Conclusion : le mot des élus

La déliberation du 30 mars 2017

1- La circulation Impressions générales : un projet plébiscité

2- Traverser l’avenue

3- Bruit et pollution

4- Evolution à terme de la RN13

5- Le stationnement

6- Les cycles

7- Animation urbaine

8- La Place du Marché

9- La Porte Maillot

10- Coûts et phasage

L’organisation générale

La communicationLes réunions et ateliers

Les contributions

4

8

14

18202224

26

2830

36

40

42

44

48

52

62

66

68

70

16

Page 4: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

4

PREAMBULE

Page 5: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

5

En 20 09, le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean- Christophe Fromantin, lance l’idée d’un aménagement de l ’A xe Majeur Etoile - Neuilly- D éfense.

Au cœur d’un axe historique, ce projet est l ’objet d’un e x traordinaire enjeu : restaurer une des plus belles per spec tives urbaines , réconcil ier vie locale et dynamique économique, environnementale et sociale sur les quelques kilomètres qui unis sent Paris à la D éfense.

Le projet doit restaurer une continuité entre le Nord et le Sud de la V ille pour redonner à Neuilly sa cohérence.

Entre 20 0 9 et 2012, une dynamique de réf le xion se met en marche, avec des groupes de travail as sociant l ’Etat , les collec t ivités locales environnantes et de s ac teur s é conomique s . D e s atel ie r s de prosp e c t ive ave c de s cabinet s de conseil neuilléens et des architec tes de renom permet tent d’imaginer un projet ambit ieux .

Une première concer tat ion sur l ’oppor tunité du projet est soumise au débat public en 2012.

En 2015 , le principe est acquis et l'Etat accepte de déclas ser les contre - allées et le terre -plein central de l’avenue Charles- de - Gaulle pour permet tre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement . D ébut janvier 2017, le Préfet des Haut s- de -Seine signe of f iciellement l ’arrêté de déclas sement . C’est sur cet te base que le projet des A llées de Neuilly prend forme pour retrouver les grandes promenades qui ont façonné son cadre de vie.

A l a s u i t e d ’u n co n co u r s d e m a î t r i s e d ’œ u v r e , c ’e s t l ’é q u i p e co n d u i t e p a r l ’agence ILE X PAYS AGE&URBA NISME, spécialiste de l ’espace public urbain, qui est sélec t ionnée pour développer le projet .

Page 6: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

6

Page 7: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

7

À la dif férence des débat s public s de 2012, ce n’est plus l ’oppor tunité du projet qui a été au cœur de cet te phase de dialogue durant ces trois derniers mois . Mais i l s’agis sait d’informer le public sur les grandes fonc tionnalités du projet , ses modalités d’intégration, et de par tager tous les résultat s des premières études . I l s’agis sait ensuite de recueill ir les remarques , les avis et les interrogations de toutes les per sonnes intéres sées par le projet .

Jean- Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Eric Schindler, conseiller municipal délégué à la Gestion des mobilités , Marc Warnod, conseiller municipal d é l é gu é au x G ra n d s p ro j e t s , e t l e s te c h n i c i e n s e x p e r t s s e s o nt e n g a g é s t r è s for tement dans cet te concer tation, en as surant la permanence de l’e xposit ion et en animant chacun des 10 ateliers publics et les 6 présentations ciblées d'acteurs de l'avenue.

Cet te concer tat ion va permet tre à la V il le d’ajuster son projet , d’intégrer des évolutions dans les phases ultérieures d’étude et d’enrichir le projet en prévision de l ’enquête publique prévue avant la f in de l'année.

Ce bilan constitue la synthèse et l ’analyse des 26 0 avis et quest ions adres sés à la V ille pendant la concer tation, que ce soit en atelier s public s , sur internet ou dans l ’urne placée dans le local d'e xposit ion.

I l présente les enseignement s t irés de la concer tation pour la V ille de Neuilly-sur-Seine ainsi que ses engagement s pour la suite du projet .

I l s e ra p u b l i é su r l a p a g e i nt e r n e t d u p ro j e t , e t v e r s é a u d o s s i e r d ’e n q u ê te publique.

w w w.neuillysur seine.fr/alleesdeneuilly

Page 8: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

8

SYNTHESE DU PROJET

Page 9: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

9

Le projet des A llées de Neuilly œuvre à la reconquête urbaine, paysagère et h u m a in e d e l ’a ve nu e Ch a r le s- d e - G aulle , vé r ita b le co lo nn e ve r té b rale d e la ville, mais aus si segment du Grand A xe historique reliant le Louvre à la Grande A rche de la D éfense.

Au- delà d’une voie de transit entre la Por te Maillot et La Défense, l’enjeu central de la reconf iguration de l ’A xe Majeur est de le reconsidérer en un cadre de vie de qualité, tout en renforçant le rayonnement international de l ’avenue.

Redynamiser le potentiel paysager, économique et social, restaurer les porosités avec les quar t ier s environnant s et les l iens entre le nord et le sud de la vil le, réinventer des l ieux de convivialité et de promenade sont les préoccupations majeures du projet .

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 10: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

1010

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 11: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

11

SYNTHESE DU PROJET

La reconquête urbaine de l’avenue s’opère en premier lieu depuis son axe central, la RN13. Retendre les perspectives par un travail fin de réalignement de la route nationale permettra de redessiner l’axe historique.

Dans un même temps, la démultiplication des traversées piétonnes le long de l’avenue réduira les vitesses automobiles tout en reconnectant les deux rives nord et sud de Neuilly.

Une réorganisation de la circulation, et notamment une hiérarchisation claire entre trafic de transit et circulations locales permettra de délester les contre-allées, qui deviendront des voies riveraines partagées et fortement apaisées.

Une piste cyclable relie la Porte Maillot au Pont de Neuilly sur la rive Sud de l’avenue. Elle permettra à terme de relier Paris à La Défense.

Les contre-allées apaisées de l’avenue Charles de Gaulle deviennent des Allées largement partagées, ouvertes à la promenade et à la convivialité.

Au cœur des nouvelles Allées, la place du Marché requalifiée affirme plus que jamais sa vocation de scène urbaine, à la fois conviviale et intime.

En complément, deux grandes esplanades viendront ponctuer l’axe au droit des stations de métro des Sablons et du Pont de Neuilly.

Pendants de la place du Marché, elles proposent de nouvelles places publiques au coeur desquelles une véritable vie de quartier pourra reprendre souffle : événements, brocantes...

Ce sont de nouveaux espaces de vie et de rencontres au cœur de la ville, mais préservés de l’agitation urbaine et qui mêlent les fonctions de repos, et d’animation économique.

Des contre-allées aux allées de Neuilly

Circulations douces et lieux de convivialité

Par ailleurs, le projet intègre la réalisation d’un nouveau parking souterrain de 450 places, entre les rues de l’Hôtel de Ville et Louis Philippe (futur parking des Sablons).

Il complétera l’offre de stationnement du parking Madrid, livré en 2018, et des quatre autres parcs publics souterrains situés à moins de 300 m de l’avenue, vers lesquels le stationnement est redistribué de manière privilégiée.

Le projet maintient environ 200 places de stationnement en surface, limitées en journée à 30 mn, et dédiées à la vie locale (commerces, résidents, deux roues...)

Des places réservées aux livraisons complètent cette offre tout le long des Allées.

Page 12: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

1212

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 13: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

13

Les nouvelles contre-allées se structurent autour d’une succession de petits jardins de pleine terre; Ceux-ci forment un système foisonnant qui reste maîtrisé par les géométries de l’architecture générale.

Tout en créant des micro-respirations, reposantes et conviviales, cette composition permet aussi, dans sa parfaite symétrie, de renforcer l’académisme de l’avenue, de valoriser son caractère historique et patrimonial majeur.

Cette nature urbaine génère une diversité nouvelle, créative, esthétique et apaisante. Elle devient l’écrin de salons, micro-lieux de vie et d’échanges tout au long du parcours. Elle héberge également des lieux de convivialité et d’animation économique, intégrant les terrasses des cafés et de nouvelles architectures légères : les serres-pavillons.

Préserver le commerce de proximité et favoriser le développement économique sont des préoccupations majeures de la Ville. Ainsi ces contre-allées vont permettre la réactivation et la pérennité d’une offre de services à taille humaine. Mais plus largement, c’est en réhumanisant l’avenue Charles de Gaulle que le projet des Allées de Neuilly valorise le prestige international de l’adresse.

Les serres pavillons

De plus, une série de pavillons vient compléter la scénographie paysagère de l’axe et accueille de nouvelles aménités : cafés, conciergeries, kiosques à journaux, boutiques, billetteries... Ces lieux deviennent alors de potentiels espaces de showrooms pour les nombreux sièges sociaux de l’avenue gravitant autour des médias et du luxe.

Brouillant astucieusement les limites entre l’intérieur et l’extérieur, ces objets architecturaux s’intègrent délicatement au paysage urbain de l’avenue. Ce système de serres urbaines, légères et intemporelles,

La reconquête urbaine de l’avenue Charles de Gaulle s’inscrit dans une dynamique de projets sans précédent de l’ouest parisien.

La métamorphose de la Porte Maillot

Plus vaste porte d’entrée de la capitale et seuil de l’avenue Charles de Gaulle, la Porte Maillot et son rond-point géant entament leur métamorphose.

D’ici 2022, une nouvelle gare RER, un tramway, une grande esplanade piétonne, une extension du Bois de Boulogne, des pistes cyclables et des bâtiments innovants verront le jour.

La Défense Seine-Arche se renouvelle

Au droit du pont de Neuilly, soit à l’autre extrémité de l’avenue Charles-de-Gaulle, le modèle de développement de l’espace Défense Seine-Arche est renouvelé.

Celui-ci réoriente les interventions sur la qualité de vie, la nature en ville et une accessibilité renforcée pour les modes doux.

Dans ce contexte, de nombreux projets immobiliers et d’aménagements visent à moderniser le quartier d’affaires, à l’ouvrir sur les quartiers environnants, à offrir de nouveaux programmes résidentiels, et plus globalement à proposer de nouveaux services urbains.

Une avenue parc équipée, un nouvel espace à vivre

Au coeur d’une dynamique de développement de l’ouest Parisien

n’est pas sans rappeler les serres d’Auteuil, et vient, au cœur de l’avenue-parc, souligner le raffinement d’une délicate élégance toute neuilléenne.

Les pelouses de Neuilly

Le point d'orgue de la composition paysagère se trouve à partir de la station Pont de Neuilly, là où les perspectives dégagent, grâce la reconfiguration de la gare routière, un lieu de prestige majeur sur l’axe historique : les Pelouses de Neuilly.

Ses dimensions exceptionnelles, plus de 500 mètres de long, en font une formidable terrasse urbaine. Un tapis d’envol vert, comme un point d’orgue à l’avenue-parc, qui propose un nouveau belvédère: les portes de La Défense.

En se retournant vers l’Est, la scène s’ouvre sur le Grand Paris, embrassant l’Axe Majeur jusqu’à l’Arc de Triomphe.

Finalement, cette ouverture confère une nouvelle dimension à l’avenue Charles de Gaulle, valorisant l’adresse et la projetant vers de nouveaux horizons.

Page 14: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

14

DEROULEMENTDE LA CONCERTATION

Page 15: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

15

Le projet des A llées de Neuilly est concerné par une concer tation relevant des ar t icles L . 103 -2 et L . 103 -1 du Code de l ’ Urbanisme. Une concer tation a donc été organisée par la V ille de Neuilly-sur-Seine, avec le suppor t d’une exposit ion publique ouver te du 5 avril au 16 juin dans un local situé Place du Marché, et dont les modalités ont été délibérées en Conseil Municipal le 3 0 mar s 2017.

Le s o b j e c t i f s d e l a co n ce r ta t i o n é ta i e nt d ’ i n f o r m e r l e s h a b i ta nt s d u p ro j e t d e r e q u a l i f i ca t i o n d e s co n t r e - a l l é e s , d e p e r m e t t r e a u p l u s g r a n d n o m b r e de ré side nt s et d'ac teur s lo cau x de p ar t ic ip e r au x dif fére nt s atel ie r s , et de le s as so cie r à la d é f init io n d e s carac té r is t iqu e s du p ro jet , de so r te qu e le s éventuelles modif ications souhaitées puis sent être prises en compte.

Plus de 2 20 0 p er sonnes ont visité l ’e xposit ion, une centaine a par t icipé aux atelier s et plus de 26 0 se sont e xprimées par écrit , ce qui permet aujourd’hui de t irer un bilan étof fé des at tentes des habitant s et des futur s usager s .

Page 16: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

16

la délibération du 30 mars 2017

Page 17: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

17

la délibération du 30 mars 2017

Page 18: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

18

l’organisation généraleDéroulement

Modalités

Du 5 avril au 16 juin 2017 la concertation relative au projet des Allées de Neuilly a utilisé plusieurs canaux d’information et d’échanges accessibles au grand public afin de mobiliser toute la population neuilléenne.

Les objectifs de ce dispositif étaient d’informer les habitants sur le projet de requalification des contre-allées, de présenter à la population les souhaits de la municipalité concernant ce projet.

Il convenait de permettre au plus grand nombre d’habitants et leurs associations de participer aux différentes manifestations organisées afin de les associer à la définition des caractéristiques du projet, de sorte que les éventuelles modifications souhaitées puissent être prises en compte.

Un dispositif de communication multicanal a été mis en place pour sensibiliser la population afin de permettre à chacun de participer de manière éclairée à la démarche.

Les modalités de la concertation étaient les suivantes :

• Une exposition publique présentant le projet dans le local situé 16 place du Marché à Neuilly-sur-Seine,

• La mise à disposition d’un registre d’observations, de bulletins de participation ainsi que d’une urne sur le lieu d’exposition,

• La création d’une rubrique dédiée sur le site Internet de la Ville permettant au public de transmettre ses contributions et de s’inscrire aux réunions,

• Une adresse courriel dédiée à la concertation : [email protected]

• Dix ateliers d’échange avec la population animés par le maire ou son représentant,

• Des ateliers organisés pour les publics spécifiques: élus, présidents de copropriétés, entreprises, commerçants, agences immobilières, professionnels de santé implantés le long de l’avenue Charles de Gaulle, ainsi que le Comité Economique de Développement de la Ville et les partenaires financiers éventuels.

DU 5 AVRIL AU 16 JUIN 2017

732238

JOURS DE CONCERTATION

À L’EXPOSITIONVISITEURS

Page 19: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

19

À L’EXPOSITIONVISITEURS

2238

400

10

128h

211

VISITEURS

FLYERS DISTRIBUÉSPOUR

ATELIERS DE PROJETS

PARTICIPANTS AU TOTAL

D’OUVERTURE DE L'EXPOSITION

ANIMÉS PAR LES ÉLUS & EXPERTS

L’exposition publique

Les ateliers

Une exposition présentant le projet tout en le situant dans le contexte global de requalification de l’avenue Charles de Gaulle a été présentée pendant toute la durée de la concertation. Celle-ci consistait en une série de panneaux d’information synthétiques et didactiques.

Une table-plan de 10 mètres de long figurait le projet sur lequel chaque visiteur pouvait facilement se situer. Une maquette et des montages photographiques de perspectives en images 3D permettaient d’imaginer l’avenue Charles de Gaulle métamorphosée.

Des panneaux thématiques détaillaient les grands enjeux économiques, convivialité, mobilité, cadre de vie… Une grande fresque murale rappelait l’historique du projet et les étapes antérieures de réflexion et de concertation.

Trois mâts drapeaux étaient accrochés place du Marché, un totem et un panneau Mupi rappelaient les dates et horaires à l’extérieur du showroom.

De nombreuses rencontres ont été organisées avec Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Eric Schindler, conseiller municipal délégué à la gestion des mobilités, Marc Warnod, conseiller municipal délégué aux grands projets, et les techniciens experts, afin de permettre au plus grand nombre d’échanger et de participer à la concertation.

Ces réunions se sont déroulées dans le local projet de manière informelle, autour de la table-plan, afin que chacun puisse poser ses questions et échanger librement avec les élus et les autres participants. Cette configuration a favorisé les dynamiques de réflexion.

Chaque atelier a fait l'objet d'un compte-rendu. A l’issue des rencontres, les participants avaient la possibilité de déposer un avis dans une urne disposée dans le hall d’exposition.

Quatre cents flyers annonçant les dates et horaires des ateliers ont été diffusés en mairie et sur le lieu de l’exposition. Un mail de relance a été envoyé aux inscrits la veille de chaque atelier.

Des réunions spécifiques ont permis de cibler plus particulièrement certains acteurs incontournables du projet : élus, institutionnels, partenaires économiques, professionnels de santé libérale, agences immobilières, représentants de commerçants, DRH d'entreprises, Conseil économique de développement.

SUR

8 ATELIERS THEMATIQUES

Page 20: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

20

les réunions & ateliers

DATES CRENEAUX REUNIONS ELUS PRESENTS

Mardi 28 mars 18 h 30 - 19 h 30présentation du projet au Conseil

MunicipalJ-C Fromantin

Mercredi 5 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 7 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 8 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Dimanche 9 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mardi 11 avril 14 h - 15 h 30 1er atelier réunion publique J-C Fromantin

Mercredi 12 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 14 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 15 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 16 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Mercredi 19 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Jeudi 20 avril 8 h 30 - 10h 2ème atelier réunion publique J-C Fromantin / M. Warnod

Jeudi 20 avril 11 h 30 - 13 h 30présentation du projet aux partenaires

institutionnels de la villeJ-C Fromantin / E. Schindler

Vendredi 21 avril 11 h 30 - 13 h 30présentation du projet aux acteurs

économiques de la villeJ-C Fromantin / E. Schindler

Vendredi 21 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 22 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 23 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C Fromantin

Mardi 25 avril 16 h - 17 h 30 3ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Mercredi 26 avril 11 h 30 - 12 h 30présentation du projet aux professionnels

de santé libéraleJ-C Fromantin + A. Fourcade

Mercredi 26 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 28 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Samedi 29 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 30 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + J-C Fromantin

Mercredi 3 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Mercredi 3 mai 19 h - 20 h 30 4ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 5 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 6 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 7 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C Fromantin

Mercredi 10 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Mercredi 10 mai 15 h 30 - 17 h 5ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 12 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 13 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 14 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Mardi 16 mai 19 h - 20 h 30présentation du projet aux Pdts de

copropriétés de l'avenueJ-C Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mercredi 17 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Jeudi 18 mai 16 h - 17 h 30 6ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 19 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 20 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 21 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mardi 23 mai 19 h - 20 h 30 7ème atelier réunion publique F. Neveu ( Directeur pôle espaces publics)

Mercredi 24 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 26 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Samedi 27 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation JCF / MW

Dimanche 28 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Mardi 30 mai 10 h - 11 h présentation du projet au Club DRH M. Warnod

Mercredi 31 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation F. Le Stang / J. de Roquette-Buisson

Mercredi 31 mai 17 h - 18 h 30 8ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 2 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 3 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Dimanche 4 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Mardi 6 juin 19 h - 20 h 30 9ème atelier réunion publique M. Warnod

Mercredi 7 juin 15 h - 18 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Vendredi 9 juin 10 h - 11 h 30présentation du projet aux agences

immobilièresJ-C Fromantin

Vendredi 9 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 10 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 11 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation

Lundi 12 juin 19 h - 20 h 30 10ème atelier réunion publique E. Schindler

Mardi 13 juin 19h30 - 21hprésentation du projet aux membres du

CEDJ-C Fromantin / E. Schindler

Mercredi 14 juin 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 16 juin 14h15 - 15h15présentation aux représentants de

commerçantsJ-C Fromantin / S. Vinent-Garro

Vendredi 16 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Ouvertures de l' exposition

Ateliers /réunions publics

Ateliers thématiques

publiques

Page 21: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

21

DATES CRENEAUX REUNIONS ELUS PRESENTS

Mardi 28 mars 18 h 30 - 19 h 30présentation du projet au Conseil

MunicipalJ-C Fromantin

Mercredi 5 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 7 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 8 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Dimanche 9 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mardi 11 avril 14 h - 15 h 30 1er atelier réunion publique J-C Fromantin

Mercredi 12 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 14 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 15 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 16 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Mercredi 19 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Jeudi 20 avril 8 h 30 - 10h 2ème atelier réunion publique J-C Fromantin / M. Warnod

Jeudi 20 avril 11 h 30 - 13 h 30présentation du projet aux partenaires

institutionnels de la villeJ-C Fromantin / E. Schindler

Vendredi 21 avril 11 h 30 - 13 h 30présentation du projet aux acteurs

économiques de la villeJ-C Fromantin / E. Schindler

Vendredi 21 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 22 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 23 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C Fromantin

Mardi 25 avril 16 h - 17 h 30 3ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Mercredi 26 avril 11 h 30 - 12 h 30présentation du projet aux professionnels

de santé libéraleJ-C Fromantin + A. Fourcade

Mercredi 26 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 28 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Samedi 29 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 30 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + J-C Fromantin

Mercredi 3 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Mercredi 3 mai 19 h - 20 h 30 4ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 5 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 6 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 7 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C Fromantin

Mercredi 10 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Mercredi 10 mai 15 h 30 - 17 h 5ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 12 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 13 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 14 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Mardi 16 mai 19 h - 20 h 30présentation du projet aux Pdts de

copropriétés de l'avenueJ-C Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mercredi 17 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Jeudi 18 mai 16 h - 17 h 30 6ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 19 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 20 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 21 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mardi 23 mai 19 h - 20 h 30 7ème atelier réunion publique F. Neveu ( Directeur pôle espaces publics)

Mercredi 24 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 26 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Samedi 27 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation JCF / MW

Dimanche 28 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Mardi 30 mai 10 h - 11 h présentation du projet au Club DRH M. Warnod

Mercredi 31 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation F. Le Stang / J. de Roquette-Buisson

Mercredi 31 mai 17 h - 18 h 30 8ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 2 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 3 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Dimanche 4 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Mardi 6 juin 19 h - 20 h 30 9ème atelier réunion publique M. Warnod

Mercredi 7 juin 15 h - 18 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Vendredi 9 juin 10 h - 11 h 30présentation du projet aux agences

immobilièresJ-C Fromantin

Vendredi 9 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 10 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 11 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation

Lundi 12 juin 19 h - 20 h 30 10ème atelier réunion publique E. Schindler

Mardi 13 juin 19h30 - 21hprésentation du projet aux membres du

CEDJ-C Fromantin / E. Schindler

Mercredi 14 juin 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 16 juin 14h15 - 15h15présentation aux représentants de

commerçantsJ-C Fromantin / S. Vinent-Garro

Vendredi 16 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Ouvertures de l' exposition

Ateliers /réunions publics

Ateliers thématiques

DATES CRENEAUX REUNIONS ELUS PRESENTS

Mardi 28 mars 18 h 30 - 19 h 30présentation du projet au Conseil

MunicipalJ-C Fromantin

Mercredi 5 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 7 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 8 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Dimanche 9 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mardi 11 avril 14 h - 15 h 30 1er atelier réunion publique J-C Fromantin

Mercredi 12 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 14 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 15 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 16 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Mercredi 19 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Jeudi 20 avril 8 h 30 - 10h 2ème atelier réunion publique J-C Fromantin / M. Warnod

Jeudi 20 avril 11 h 30 - 13 h 30présentation du projet aux partenaires

institutionnels de la villeJ-C Fromantin / E. Schindler

Vendredi 21 avril 11 h 30 - 13 h 30présentation du projet aux acteurs

économiques de la villeJ-C Fromantin / E. Schindler

Vendredi 21 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 22 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 23 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C Fromantin

Mardi 25 avril 16 h - 17 h 30 3ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Mercredi 26 avril 11 h 30 - 12 h 30présentation du projet aux professionnels

de santé libéraleJ-C Fromantin + A. Fourcade

Mercredi 26 avril 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 28 avril 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Samedi 29 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 30 avril 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + J-C Fromantin

Mercredi 3 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Mercredi 3 mai 19 h - 20 h 30 4ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 5 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 6 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 7 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C Fromantin

Mercredi 10 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Mercredi 10 mai 15 h 30 - 17 h 5ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 12 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 13 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 14 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Mardi 16 mai 19 h - 20 h 30présentation du projet aux Pdts de

copropriétés de l'avenueJ-C Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mercredi 17 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Jeudi 18 mai 16 h - 17 h 30 6ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 19 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 20 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 21 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation J-C. Fromantin / E. Schindler / M. Warnod

Mardi 23 mai 19 h - 20 h 30 7ème atelier réunion publique F. Neveu ( Directeur pôle espaces publics)

Mercredi 24 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 26 mai 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Samedi 27 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation JCF / MW

Dimanche 28 mai 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Mardi 30 mai 10 h - 11 h présentation du projet au Club DRH M. Warnod

Mercredi 31 mai 15 h - 18 h ouverture exposition concertation F. Le Stang / J. de Roquette-Buisson

Mercredi 31 mai 17 h - 18 h 30 8ème atelier réunion publique J-C Fromantin

Vendredi 2 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Samedi 3 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Dimanche 4 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation M. Warnod

Mardi 6 juin 19 h - 20 h 30 9ème atelier réunion publique M. Warnod

Mercredi 7 juin 15 h - 18 h ouverture exposition concertation M. Warnod

Vendredi 9 juin 10 h - 11 h 30présentation du projet aux agences

immobilièresJ-C Fromantin

Vendredi 9 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Samedi 10 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation E. Schindler

Dimanche 11 juin 10 h 30 - 12 h 30 ouverture exposition concertation

Lundi 12 juin 19 h - 20 h 30 10ème atelier réunion publique E. Schindler

Mardi 13 juin 19h30 - 21hprésentation du projet aux membres du

CEDJ-C Fromantin / E. Schindler

Mercredi 14 juin 15 h - 18 h ouverture exposition concertation E. Schindler

Vendredi 16 juin 14h15 - 15h15présentation aux représentants de

commerçantsJ-C Fromantin / S. Vinent-Garro

Vendredi 16 juin 16 h 30 - 19 h ouverture exposition concertation E. Schindler + M. Warnod

Ouvertures de l' exposition

Ateliers /réunions publics

Ateliers thématiques

Page 22: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

22

la communicationLes newsletters

Les réseaux sociauxDes posts annonçant l’ouverture de l’exposition, les ateliers de concertation, la publication de photos et de vidéo des rencontres, retweet de messages d’élus étaient diffusés régulièrement sur les réseaux sociaux.

« NEUILLY ACTUALITÉ »

« LA LETTRE AUX RESPONSABLES DE COPROPRIÉTÉS »

79 262

1214

81 140

2 722

20 425

ENVOIS34 % D’OUVERTURES

52 % D’OUVERTURES

ENVOIS

32 POSTS

34 TWEETS

VUES YOUTUBE & FACEBOOK

4026 INTERACTIONS/CLICS

566 ENGAGEMENTS

PERSONNES ATTEINTES

IMPRESSIONS

Page 23: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

23

22 9245www.neuillysurseine.fr/alleesdeneuilly

PAGES WEB POUR

CONSULTATIONS

12010s

AFFICHES PAPIERS

D’ANIMATION SUR LES ÉCRANS D’INFORMATIONS

98 000

21

ARTICLES DANS «NEUILLY JOURNAL INDEPENDANT»

ARTICLE DANS «NEUILLY MAGAZINE»

TIRAGES PAPIERS

Cinq pages dédiées à l’exposition-concertation ont été créées sur le site neuillysurseine.fr afin d’expliquer le projet et les modalités de concertation. Elles permettaient un accès direct à l’espace de concertation ainsi qu’à la messagerie spécifique afin de favoriser la participation.

Les affiches

Les médias

Le web

Une affiche annonçant les horaires d’ouverture du hall d’exposition a été apposée dans les principaux services publics de la ville ainsi que dans les locaux des partenaires associatifs tels que la MJC ou la Maison de la Famille ainsi que sur les panneaux d’affichage municipal.

Une animation de 10 secondes a été déclinée du modèle papier relayant l’information de manière dynamique sur les 10 écrans d’informations de la ville afin d’appuyer la campagne.

L’exposition était ouverte les mercredis, vendredis après-midi, samedis et dimanches matins afin de la rendre accessible à tous les publics. L’implantation place du Marché favorisait le passage occasionnel des Neuilléens venus faire leurs courses.

La presse locale, spécialisée, les sites internet d’informations généralistes et spécialisées ont été contactés afin de faire connaître le projet.

Il s'agissait de faire valoir que la proposition de requalification avait été conçue avec le support de l’agence Ilex Paysage et urbanisme spécialiste de l’espace urbain et choisie à la suite d’un concours de maîtrise d’œuvre. Une conférence de presse a été organisée et un communiqué de presse rédigé.

16 articles print et web sont parus, repartis en presse locale, presse spécialisée, sites internet d’informations généralistes et spécialisées.

Deux articles publiés dans le magazine Neuilly Journal indépendant des mois d’avril et juin 2017 (tirage : 32 500 ex), ainsi qu’un dossier de trois pages dans le Neuilly magazine de mai (tirage 33 000 ex).

La brochureUne brochure de huit pages rappelait les principales informations à connaître sur le projet ainsi que les modalités de mise à disposition du public pour s’informer, poser des questions et donner un avis.

5000 exemplaires ont été diffusés sur le site de l’exposition et à l’Hôtel de Ville.

5000EXEMPLAIRESDIFFUSÉS

05 avril >16 juin

2017

16, place du MarchéNeuilly-sur-Seine

Exposition Concertation

Page 24: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

24

Exposition

Site web

Réseaux sociaux

Le public a pu s’exprimer et donner son avis :

• En prenant la parole lors des ateliers et des réunions publiques,

• En transmettant sa contribution via le site de la Ville,

• En déposant un avis dans l’urne disponible sur le local d’exposition,

• En envoyant un mail à l’adresse dédiée, par courrier postal ou par téléphone,

• En laissant des commentaires sur les réseaux sociaux.

67 %22 %

3 %8 %

Autres (Emails, courrier, téléphone)

CO NTR IBUTIO NS PA R S O U R CE

CONTRIBUTIONStoutes sources cumulées261

Les contributions citoyennes

les contributions

Page 25: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

25

Autres (Emails, courrier, téléphone)

Page 26: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

26

AVIS EXPRIMES ET REPONSES APPORTEES

Page 27: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

27

Réponses et engagements de la Ville

Habitant s , salariés , élus , usager s , représentant s d’entreprises .. . ont visité en mas se l ’e xposit ion du projet Place du Marché et ont été conviés aux dif férent s temps de la concer tation sous plusieur s format s d’atelier s .

Ce bilan de la concer tation thématise et synthétise l ’ensemble des plus de 26 0 avis et obser vations émis par le public et ser vira de point d’appui au maî tre d’ouvrage p our le s suite s à donne r au projet . Ce s cont r ibut ions ont pu êt re recueillies directement lors des ateliers, ou bien par l’intermédiaire de courriers, du formulaire internet et des registres mis à disposit ion.

Elles sont ici synt hét isé es sous la forme de dix f iches t hématiques , avec les repères suivant s :

- les quest ions et remarques parmi les plus couramment e xprimées par le public ,

- les élément s de réponses et engagement s de la V ille pour y répondre au mieux ,

- les évolut ions de projet appor té es par la concer tation.

Questions etremarques

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 28: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

28

impressions générales : un projet plébiscité par une majorité des participants

Extrait des remarques du public« Sur la forme, belle exposition, bien documentée. »

« Le projet est très intéressant et semble un bon compromis par rapport à l'enfouissement. »

« Je trouve le projet très intéressant il rendra l'avenue bien plus agréable""Je trouve ce projet très intéressant car il permet de créer une esthétique et une atmosphère très belle et reposante.»

« Un beau projet qui sera très clairement un grand progrès pour cet axe qui coupe aujourd'hui la ville en deux. »

« L’espace végétalisé central, les nouveaux lieux de vie ainsi créés, la fluidité (espérons le) de la circulation, la suppression de la fontaine Madrid qui actuellement bouche le carrefour, les contre-allées avec stationnement dans la journée de courte durée, tout ceci devrait donner une vraie respiration.»

« TRES BEAU PROJET , mes compliments»

Page 29: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

29

impressions générales : un projet plébiscité par une majorité des participants

sur l’exposition

Les participants à l’exposition et aux ateliers ont souligné en grand nombre la qualité de l’exposition et des explications données sur le projet, qui leur ont permis d’appréhender de manière à la fois générale et détaillée les futurs aménagements et leurs incidences .

La grande table-plan de 10m de long, très exhaustive, a constitué un support intéressant de compréhension et de projection du public dans les futures Allées de Neuilly.

sur l’opportunité du projet

L’opportunité du projet est bien acquise par les habitants et usagers : de nombreuses personnes et acteurs ont souligné l’intérêt de cette reconquête pour retrouver une qualité et un confort urbain décents sur cette avenue. Les Neuilléens sont ravis de cette métamorphose qui changera leur cadre de vie et valorisera l'attractivité de leur ville .

Les participants mettent en avant l’opportunité que constitue le projet pour valoriser l’image dégradée de cet axe, et plus globalement pour confirmer le rôle économique, historique et social de l'avenue, au coeur de Neuilly, mais aussi du Grand Paris.

les contributions et questions récurrentes

Si le projet semble assez consensuel, ce sont les incidences qui sont le plus questionnées, notamment sur la circulation, le stationnement, et plus globalement le statut et l’évolution à terme de la RN 13.

Des précisions sont demandées sur la gestion des nuisances, la sécurisation des traversées piétonnes, et les continuités pour les cycles.

Se projetant dans les futurs aménagements, le public fait également de nombreuses suggestions d’animation urbaine de l’Avenue. Les places et lieux spécifiques de l’Avenue font l’objet de questions très précises (Place du Marché, Pelouses de Neuilly). Un parallèle avec l'aménagement de la Place Sainte Foy a souvent été évoqué de façon très positive.

Le réaménagement de la Porte Maillot, en marge du projet, suscite aussi des questions quant à ses interfaces avec l’Avenue et le projet des Allées.

Des compléments d’informations sont enfin attendus sur l’organisation du chantier, sa durée, son coût d’investissement et de gestion.

Réponses et engagements de la Ville

Page 30: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

30

la circulationsur la RN13

Questions etremarquesSUR L’ENFOUISSEMENT : « Un projet intéressant mais quel dommage de ne pas en avoir profité pour «enterrer» au moins une petite section supplémentaire de l’avenue. J’imagine que c’est une question de coût ? »

SUR LES ACCES A NEUILLY DEPUIS LA RN13 : « Pourra-t-on tourner vers la rue de l’Hôtel de Ville en venant de La Défense ?»

SUR LES ACCES DES PARKINGS SOUTERRAINS : «Par où rentre-t-on dans le nouveau parking ?»

DEMI-TOUR MAILLOT « On ne peut plus faire demi-tour Porte Maillot pour revenir sur De Gaulle ?»

1

Page 31: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

31

la RN 13 recalibrée et en surface

L’enfouissement de la RN13 n’est aujourd’hui plus à l’ordre du jour. Les coûts énormes de l’ouvrage, estimés à plus de 1,5 milliards d'euros, mais aussi l’arrêt provisoire d’exploitation de la ligne 1 inhérent à la réalisation de cette infrastructure et l'évolution des déplacements au sein de la métropole, ont eu raison de cet ancien projet, désormais abandonné par l’Etat.

Dans une attitude à la fois réaliste et pragmatique, la Ville a pris acte de ce désengagement, et a commencé à travailler une requalification sans enfouissement, considérant par ailleurs :

- que l’actualité des Grands Projets côté Paris en faveur de la diminution de la voiture fait présager sur ce tronçon central Charles-de-Gaulle une baisse significative à terme des flux de transit non neuilléens,

- que les projets en cours de transports en commun performants à l’échelle francilienne ( Eole, Grand Paris Express...) sont aptes à concurrencer la voiture individuelle.

L’Etat et la Ville ont acté début 2017 le déclassement des contre-allées de l’Avenue Charles de Gaulle, soit les 2/3 du profil de cet axe. Ils ont par ailleurs entamé des discussions sur le recalibrage et l’apaisement de la chaussée centrale, restée dans le domaine de la Direction des Routes (Etat). Ces mesures permettront à la Ville de se réapproprier près de 10 hectares d’espaces à vivre.

une hiérarchisation des flux

Cette reconquête urbaine ne peut se faire sans une réorganisation en profondeur de la circulation:

Aujourd’hui les contre-allées de la N13 sont occupées comme un vase d’expansion de la Route Nationale. En effet, elles servent à la fois de voie de circulation pour les besoins locaux mais aussi et surtout de délestage de la 2x4 voies. Le projet hiérarchise les flux automobiles afin de cantonner l’ensemble des fonctions de circulation locale et de transit sur la RN. Il dégage ainsi des voies de desserte pacifiées et réservées aux riverains sur les contre-allées apaisées.

fonctionnement de la RN13

Trois grands axes structurants organisent la perméabilité entre le nord et le sud de Neuilly et assurent la réinjection des flux neuilléens directement sur la Nationale : avenue de Madrid/ rue du château, axe Huissiers/Graviers, axe Orléans.

Ils sont complétés par 3 points de sorties depuis le tissu neuilléen vers la N13 : rue de l’Hôtel de Ville, rue Louis Philippe et rue Nordling.

La concer tation a fait émerger un nouveau point d'entrée dans Neuilly

par la rue de l'Hôtel de Ville, à la fois depuis Paris et la Défense (mise en place d'un tourne-à-gauche).

des accès directs aux parkings souterrains depuis la RN13

Dans cette même stratégie de redistribution des flux sur la RN13, tous les parkings existants et futurs de l’avenue ( parking du Marché, St Jean Baptiste et le nouveau parking Sablons) sont accessibles directement depuis la Route Nationale, ce qui leur confère par ailleurs une lisibilité maximale.

La concertation a ainsi fait évoluer l'accessibilité du nouveau parking

Sablons depuis la N13, à la fois depuis Paris et la Défense, sur le carrefour de l'Hôtel de Ville.

demi-tour porte Maillot

Suite à la concertation, il est réintégré au projet, la Porte Maillot ne pouvant plus

assurer à terme cette fonction.

avancée des discussions avec l’Etat

Dans un dialogue constructif avec l’Etat, la Ville et ses maîtres d’œuvre sont en train de détailler, dans le cadre d’une «étude d’opportunité», les aménagements et les modalités de gestion nécessaires pour pacifier l’Avenue, dans la limite des exigences de fluidité du trafic de la Route Nationale. Les modalités seront définitivement actées d’ici l'automne 2017.

Réponses et engagements de la Ville

Page 32: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

32

Questions etremarques

CONTRE-ALLEES RIVERAINES : « La circulation sur les contre-allées va être impossible et va fortement pénaliser les riverains»

CHANGEMENTS DE SENS : « Le changement de sens de la rue Saint Pierre et de la rue Devès ne s’impose pas. Pouvez-vous revoir ce dispositif ? »

REPORTS DE CIRCULATION : « Contraindre la circulation sur les contre-allées augmentera-t-il le flux sur l’avenue du Roule ? »

RESPECT DES ESPACES « Crainte de voir des motos et scooters emprunter les contre-allées à contre-sens pour éviter d’avoir un détour à faire»

1 la circulation (suite)sur les contre-allées

Page 33: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

33

des contre-allées apaisées réservées à la vie locale

Par cette redistribution du trafic sur la N13, les contre-allées retrouvent un usage purement local.

Un système de boucles locales de dessertes riveraines est organisé, accessible uniquement depuis les voies intérieures.

Ce dispositif qui fonctionne « en marguerites » restitue la circulation des contre-allées sur une seule voie et aux seuls riverains des îlots proches et aux véhicules de service. Elles sont en «tête bêche» pour éviter tout phénomène de shuntage.

Par ailleurs, ces contre-allées sont aménagées en zones de rencontre, limitées à 20km/h : En agglomération, les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale. Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules. Les véhicules motorisés ne peuvent excéder une vitesse de 20 km/h. Les cycles y sont autorisés, y compris à contre-sens de la circulation sur les voies à sens unique. Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.

Ces contre-allées seront revêtues de pavés en pierre, affichant le caractère apaisé, et contribuant au respect des vitesses.

diminution du trafic «pour chercher une place»

Enfin, la diminution du stationnement de surface et l’accès direct aux parkings souterrains depuis la RN13 induira automatiquement la diminution du trafic sur les contre-allées.

changements de sens sur les rues transversales

En l'état d'avancement du projet, cette réappropriation riveraine des contre-allées occasionne quelques modifications des usages et des sens de circulation sur le trapèze Avenue Perreti / Avenue de Madrid / Boulevard Maurice Barres. Ils sont cependant assez limités :

- Inversion complète de la rue de Sablonville,- Suppression du sens montant de la rue Deroulède,- Instauration d’un double-sens rue de l’Eglise,- Inversion de sens de la rampe du Général Koenig.

Le projet a évolué grâce la concertation avec la conservation des sens actuels des

rues Saint Pierre et Devès.

reports de trafic

Ils sont maîtrisés sur l’avenue Peretti et les rues transversales, les flux étant réinjectés en amont sur la RN13.

Une optimisation des carrefours rue d'Orléans / avenue du Roule et rue de

Chartes / avenue du Roule permettra d’atténuer les phénomènes de retenue aux feux.

accompagner le changement

De nombreux panneaux signalétiques guideront les automobilistes, pour une

meilleure appréhension du plan de circulation.

Par ailleurs, des agents de la Police Municipale seront à pied d’oeuvre,

pour sensibiliser les usagers au nouveau fonctionnement des allées, mais aussi verbaliser les contrevenants, automobilistes et deux roues motorisés, ne respectant pas la vitesse ou les sens adoptés.

Réponses et engagements de la Ville

Page 34: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

34

plan de circulation modifié à la date du 28 juin 20171

schémas plus lisibles

PONT DE NEUILLY

AVEN

UE D

E M

ADRI

DRU

E DU

CHA

TEAU

RUE

DE L’

EGLI

SE

RUE

DES

HUIS

SIER

S

RUE

DES

GRAV

IERS

RUE

DE L’

HÔTE

L DE

VIL

LE

LES PELOUSES DE NEUILLY PLACE DE MADRID

BD D

U GÉ

NÉRA

L KO

ENIN

G

RUE

THÉO

PHIL

E GA

UTIE

R

RUE G

ÉNÉR

AL LA

NZERA

C

PK STJEAN BAPTISTE

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

PP PPP

avenue de Madrid

avenue de Madrid

P

avenue de Madrid

P

avenue de Madrid

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

PPPPP

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

PP

avenue de Madrid

P

avenue de Madrid

avenue de Madrid

P

avenue de Madrid

A CCE S A L A R N D EPU IS N EU I LLY SU D

A CCE S A L A R N D EPU IS N EU I LLY N O R D

Page 35: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

35

schémas plus lisibles

PORTE MAILLOT

RUE

DE L’

HÔTE

L DE

VIL

LE

RUE

ANCE

LLE

RUE

ST P

IERR

E

RUE

LOUI

S PH

ILIP

PE

RUE

D’O

RLEA

NSBD

DE

SABL

ONS

RUE

BERT

EAUX

DUM

AS

RUE

MAD

ELEI

NE M

ICHE

LIS

RUE DE SABLONVILLE

RUE DE CHARTRES

RUE

MON

TROS

IER

AVENUE PERRETTIAVENUE PORTE DES TERNES

RUE

DERO

ULÈD

E

RUE

NOR

OING

RUE JACQUES DULUD

RUE CHARLES LAFITTE

BOULEVARD MAURICE BARRES

PLACE DU MARCHE

PK SABLONS

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

PP PPP

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

avenue de Madrid

PP

avenue de Madrid

P

avenue de Madrid

avenue de Madrid

P

avenue de Madrid

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

PPPPP

avenue de Madrid

avenue de Madrid

P

avenue de Madrid

P

avenue de Madrid

A CCE S A N EU I LLY N O R D E T SU D D EPU IS L A D EFENS E

A CCE S A N EU I LLY N O R D E T SU D D EPU IS PA R IS

entrées / sorties parkings souterrains

axes structurants

boucles riveraines

Page 36: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

36

Questions et remarques

traverser l’avenue

SUR LA REDUCTION DES VITESSES : «Comment comptez-vous réduire les vitesses excessives des voitures ?»

SUR LE NOMBRE DE TRAVERSEES : « La création de nouveaux moyens de franchissement de l’Avenue d’une rive à l’autre est-elle prévue ?»

TRAVERSEES HORS SOL : «Ne pourrait-on pas mettre des passerelles et ponts pour traverser l’avenue et relier nord et sud ?"

TEMPS DE FEUX PIETONS « Augmenter le temps pour les passages piétons»

« Le feu est trop court ; pourrait-on mettre en place une minuterie pour estimer le temps restant de la traversée pour les piétons?»

MESURES DE CONTROLE DES VITESSES « Prévoyez-vous de mettre des radars de feux ? Et de mettre des radars de vitesse, celle-ci étant excessive ?»

2

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 37: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

37

Même si elle reste dans le domaine de l’Etat, l’objectif du projet est bien de défaire la RN13 de son caractère autoroutier en lui conférant un nouveau visage avec un statut de boulevard urbain, qui permettra de recoudre les deux rives nord et sud de l’Avenue ; pour ce faire, la Ville est engagée depuis plusieurs mois dans des discussions constructives avec l’Etat afin :

- d’apaiser les vitesses et de faire respecter le 50km/h,

- de défaire le caractère très routier de l’Avenue Charles de Gaulle et de lui donner l’image d’une avenue urbaine,

- de démultiplier et sécuriser les traversées piétonnes.

des vitesses maîtrisées par la diminution des gabarits routiers

Le flux est cantonné dans un gabarit strict de 2X4 voies (contre 2X5 voies aujourd’hui sur la moitié du parcours avec les nombreuses voies de tourne-à-droite / tourne-à-gauche).

Les voies circulées sont réduites à 2m80 de large, qui est un gabarit urbain (3m pour les deux voies extérieures dites «voies lentes»).

Enfin, un terre-plein central continu de 2m70 de large, gagné grâce à l'optimisation des gabarits routiers, redessine la perspective historique et donne une tonalité plus urbaine à l’Avenue. Il permet par ailleurs d’intégrer dans sa géométrie les refuges obligatoires des traversées piétonnes.

régulation des feux

Parallèlement à ces aménagements, une synchronisation des feux de l’Avenue permettra de créer une « onde verte », mesure efficace de ralentissement général du trafic : les feux tricolores sont programmés au vert lorsqu’on roule à 50 km/h entre deux carrefours. Si l’automobiliste persiste à vouloir rouler à une vitesse supérieure, il devra s’arrêter à chaque feu sur l’axe.

des traversées piétonnes renforcées et élargies

Les traversées piétonnes passent de 7 à 9, soit une tous les 150 m environ.

Elargies à 12m (contre 4m actuellement), directes et sans effets de chicane, elles bénéficieront de larges refuges piétons inscrits dans la bande du terre-plein central.

Les temps de feux verts piétons seront rallongés. (à titre informatif, le temps de feu vert piétons est aujourd'hui de 18 secondes, contre un feu vert voitures de 72 secondes ! ).

En entrée / sortie de la trémie de Madrid, une nouvelle traversée protégée par un feux au droit du carrefour rue des Graviers / rue des Huissiers permettra d’atténuer les vitesses constatées à l’approche du tunnel, tout en offrant une nouvelle perméabilité Nord-Sud.

En revanche, le principe de traversées par des passerelles suggéré par certains participants n’est pas retenu car il nuirait aux objectifs d’urbanité de l’Avenue Charles-de-Gaulle et de maîtrise des vitesses automobiles : en supprimant les temps de feux piétons, on génèrerait automatiquement une augmentation substantielle des vitesses.

radars / minuteries feux piétons

Une demande de radars automatiques, à la fois de contrôle de vitesse et de respect

des feux, sera faite à la Direction des Routes.

Par ailleurs, la suggestion de minuterie ou de compte à rebours sur les feux piétons,

actuellement non agréée par la réglementation française des routes, pourra être menée de manière expérimentale avec l’accord de la Direction des Routes d'Ile de France.

.

Réponses et engagements de la Ville

Page 38: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

38

PR O FI L S FUTU R E T A C TU EL D E L A R N1 3

Tunnel piéton existant

Traversées piétonnes existantes

Traversées piétonnes projets

LEGENDE

EXISTANT :

PROJET :

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

traverser l’avenue (suite)2

22,20m22,20mLES ALLEES LES ALLEES

Page 39: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

39

Tunnel piéton existant

Traversées piétonnes existantes

Traversées piétonnes projets

LEGENDE

EXISTANT :

PROJET :

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

rue

d’O

rléan

s

Allé

Ber

gera

t

Boul

evar

d

des

Sabl

ons

rue

des H

uiss

iers

rue

de l’

Eglis

e

rue

du C

hâte

au

rue

Ybry

rue

Blai

se P

asca

l

rue

Nor

ding

rue

Mon

tros

ier

rue Sablonvillerue

Mic

helis

rue

Bert

eaux

Dum

as

rue

St P

ierr

e

rue

Hot

el d

e Vi

lle

rue

L. P

hilip

pe

rue

Dér

oulè

de

rue Ancelle

rue

des G

ravi

ers

avenue de Madridru

e de

Lon

gcha

mp

rue

T. G

autie

r

rue L

anze

rac

rue Dulud

S CH EM A D E S TR AV ERS EE S PI E TO N N E S

PR I N CI PE D’ U N E TR AV ERS EE PI E TO N N E T Y PE

Page 40: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

40

Ouvertures mercredi 15h - 18h vendredi 16h30 - 19h samedi - dimanche : 10h30 - 12h30

La nouvelle avenue Charles de Gaulle

EXPOSITION CONCERTATION 3 avril - 16 juin 2017

16 Place du Marché

Questions et remarques

bruit et pollution

« Mettrez-vous en place des moyens pour réduire les nuisances sonores de la N13 ? Y aura-t-il des murs anti-bruit ? »

« Les parties les plus exposées par les nuisances sonores et la pollution sont les tronçons d’entrée et sortie du tunnel (90-100 décibels). Que prévoyez-vous ?»

«Je souhaiterais que soit prise en compte la question de la qualité de l’air .»

3

Page 41: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

41

la baisse de la vitesse : première modalité d’action

Les actions contr ibuant au respec t de la vitesse automobile règlementaire de 50km/h sur la RN13 (rétrecis sement des voir ies , multiplication des traversées piétonnes, synchronisation des feux) sont les premiers leviers de réduction des nuisances sonores mais aussi d’émission de gaz polluants.

En outre, la régulation des 9 carrefours à feux sous la forme d’une « onde verte » permettra un trafic plus fluide, moins saccadé, limitant les freinages et accélérations. (Aujourd’hui l’avenue n’est équipée d’aucun matériel de régulation des feux).

au pied des riverains de l’avenue, des contre-allées apaisées

La pacification des contre-allées de la RN13 en une voie partagée, en lieu et place des 2 voies circulées et des terres-pleins de stationnement, ôtera une source non négligeable de bruit et de pollution pour les riverains de l’Avenue.

Cet apaisement sera notamment sensible le long des trémies Madrid et Maillot, avec la réinsertion du trafic de transit sur le faisceau central de la RN13 (ce trafic passant aujourd’hui au pied des façades), un trafic central qui ne sera pas plus important que celui d'aujourd'hui.

au niveau des trémies Madrid et Maillot

Ce sont des points sensibles en raison des prises de vitesse dans les descentes vers les tunnels. Par un jeu de remblaiement et d’encorbellements, ces trémies ( voies de descente vers les souterrains ) seront réalignées sur les bordures de l’avenue, tout en conservant le nombre de voies actuel. Cela viendra réduire les largeurs des voies

routières à ces niveaux tout en redonnant de l'espace utile en surface pour les modes doux de déplacement. Cela aura également pour effet de réduire de façon sensible les vitesses de ces entrées / sorties de tunnel.

mesures anti-bruit complémentaires

La mise en œuvre de murs anti-bruit n’est pas retenue par la Ville pour ne pas renforcer l’effet «canyon » de la RN13 : l’objectif est bien de créer davantage de porosités entre nord et sud, toujours dans l'esprit de tendre vers un boulevard urbain. Des aménagements trop marquants auraient un effet contraire.

La ville s’engage en revanche à négocier avec l’Etat le remplacement du tapis de

la RN13 par un enrobé phonique.

Les murs des trémies Madrid et Maillot pourront également être traitées par

un isolant phonique pour limiter les effets de résonance.

qualité de l’air

La Ville n’assure pas la gestion du trafic de la RN13.

Cependant, les quelques 2 hectares de jardins et 150 arbres complétant le double mail de platanes existants contribueront, en absorbant le CO2 et en fixant les particules fines, à assimiler une petite partie des polluants. Cette contribution reste modeste envers les polluants immédiats mais sera réelle et quantifiable sur la diminution des îlots de chaleur.

Par ailleurs, le paysage végétal luxuriant créé, en filtrant la RN13, agira sur la nuisance «perçue».

Réponses et engagements de la Ville

Page 42: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

42

évolution à terme de la RN13

Questions etremarques

« Y a t-il la possibilité de réduire davantage la taille de la RN 13 en la passant à 2X3 voies par exemple ? "

« Pourquoi ne pas avoir supprimé une voie en plus et ainsi gagner plus d’espace et assurer plus de stationnement pour les commerçants de l’avenue ?»

VOIE TCSP : «Y aura-t-il un couloir de bus sur l’avenue ?»

4

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 43: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

43

L’Etat demande au jour d’aujourd’hui de conserver la capacité viaire de la RN13 et la fluidité des flux en tenant compte des niveaux de trafic actuels.

vers une diminution du trafic sur la RN13

Cependant, tous les scenarios prospectifs projetés en Ile-de-France concluent à une diminution tendancielle de la part de la voiture individuelle d’ici une dizaine d’années, ce qui permettra de diminuer le nombre de files à moyen terme.

diminution des trafics de transit

A Neuilly, ce scénario de diminution des trafics de transit à terme est tout à fait réaliste :

- de part les projets performants de transports en commun innervant l’Ouest parisien (Eole prolongeant le RER E, Grand Paris Express d’ici 2024, extension du tramway D). En particulier, Eole, en reliant la Gare St Lazare à Mantes La Jolie, constituera une réelle alternative aux déplacements motorisés venant de l'Ouest Francilien.

- avec les projets parisiens de limitation de la voiture sur les axes structurants (voies sur berges, axe Champs Elysées - Grande Armée , Porte Maillot, .... ) qui décourageront les transits via l’Avenue De Gaulle.

La transformation du périphérique en boulevard urbain, actuellement en débat par la Ville de Paris, et le report conséquent de ses fonctions de transit sur l'A86, réduiront fortement les fonctions de "porte du périphérique " de l'avenue Charles-de-Gaulle, et les trafics induits.

diminution des flux intra neuilléens

Localement , des «tendances» appuient également ce scenario de diminution des trafics intra-neuilléens :- la nouvelle « marchabilité » de la Ville : les Alllées de Neuilly offriront un nouveau confort pour les modes doux, aptes ainsi à concurrencer la voiture sur les courts trajets, - une accessibilité nouvelle directe et bien signalée des parkings en ouvrage, depuis la RN13, limitant fortement les trafics liés à la recherche d’une place de stationnement,- mais aussi une tendance sociétale d’une diminution de la voiture individuelle au profit de nouvelles pratiques d’autopartage, la démultiplication de l’offre de véhicules à la demande...

évolutions à terme

Au regard de ces grandes tendances, l’axe Charles-de-Gaulle est prédisposé à diminuer progressivement la largeur de son «tuyau» viaire.

Le profil en travers est dimensionné pour évoluer, sans aucun travaux, vers une 2X3 voies, et l’accueil, sur les voies récupérées, d’une voie bus en site propre.

Pour aller plus loin dans le scenario de diminution à terme du trafic, ce ruban viaire central pourra délester les contre-allées des lignes de stationnement et / ou de la piste cyclable réintégrée en bandes cycles sur chaussée, accueillir une ligne complémentaire de pavillons, et/ou épaissir les bandes jardinées...

Le projet de réaménagement de l'Avenue Charles-de-Gaulle, pourra, dans les années à venir, s'étoffer en fonction de la diminution du trafic automobile sur l'avenue.

Réponses et engagements de la Ville

A86

axe Champs Elysées - Grande Armée , Porte Maillot, .... ) qui décourageront les transits via l’Avenue De Gaulle.

A86

Page 44: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

44

Questions et remarques

«Est-ce que le nouveau parking sera achevé à temps lors de la suppression des places de stationnement ? »

« Les parkings souterrains pourront-ils absorber les places supprimées en surface ? »

« Compte tenu de la grande largeur des trottoirs, prévoir un système de pose/dépose de très courte durée (10 minutes) afin de permettre l’embarquement des enfants et des personnes âgées/handicapées, et la dépose des bagages .»

« Où se gareront les camions lors des déménagements ? »

5 le stationnementune o� re de stationnement hiérarchisée

Page 45: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

45

les contre-allées aujourd’hui : un grand parking à ciel ouvert

Les contre-allées de l’Avenue Charles-de-Gaulle ne sont aujourd‘hui qu’un vaste parking. Les comptages de plaques d’immatriculation sur une semaine montre un taux de véhicules "ventouses" extrêmement important (se garant à la journée voire à la semaine), et ne bénéficiant donc pas à la vie commerciale de l’avenue.

deux nouveaux parkings souterrains totalisant 900 places

Le projet intègre la réalisation d’un nouveau parking souterrain de 450 places, entre les rues Hôtel de Ville et Louis Philippe (parking des Sablons). Il complètera les 450 places de stationnement du parking Madrid, livré en 2018. Ces deux parkings restitueront davantage que l’offre supprimée en surface, redonnée aux modes doux et à la végétalisation de l’avenue.

redistribution de l'offre en souterrain, avec une accessibilité renforcée

En parallèle, les quatre autres parkings souterrains situés à moins de 300 m de l’avenue, aujourd’hui non saturés, pourront compléter l’offre (Roule, Parmentier, Place du Marché et St Jean Baptiste).

De manière générale, avec le nouveau parking Sablons, l'offre sera redistribuée entre tous les parkings au plus près des besoins.

D'aucuns déplorent que tous les parkings en ouvrage sont concentrés sur le côté pair de l'avenue ; malheureusement, la ligne 1 du métro, non centrée et implantée côté sud, ne permet pas techniquement d'y installer un parking souterrain.

Les parkings sur l’Avenue (Place du Marché, St Jean Baptiste et le futur parking des Sablons) seront accessibles directement depuis la RN13, leur conférant une accessibilité et une lisibilité renforcée, appuyée par une signalétique dynamique en amont (donnant un tableau complet des places vacantes dans les différents parkings).

Le nouveau parking des Sablons sera accessible depuis la RN13 et depuis Paris,

et depuis la Défense : une évolution du projet liée à la concertation.

Par ailleurs, avec un stationnement en souterrain, les Neuilléens bénéficieront d'un confor t stationnement nettement supérieur.

favoriser la rotation du stationnement de surface

Les aménagements de surface maintiennent, en sus de ces places souterraines, environ 220 places, limitées en journée à 30 minutes, et dédiées à la vie locale (commerces, résidents, déposes minute, déménagements...)

Une cinquantaine de places dédiées aux livraisons complètent cette offre tout le long des Allées.

Des places spécifiques et réglementaires seront dédiées aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des places taxis.

stationnement de surface entre l’Avenue de Madrid et le Pont de Neuilly

A la demande du public, et moyennant une optimisation des aménagements

viaires, une quinzaine de places de surface, toujours de courte durée, sont restaurées côtés sud et nord, entre l’avenue de Madrid et la rue de Longchamp, et entre la rue du Château et la rue Ybry de l'autre côté.

Réponses et engagements de la Ville

Page 46: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

46

5

Questions et remarques

TARIFS : « Le parking de la Place du Marché (et plus généralement l’ensemble des parkings publics) aura-t-il un tarif préférentiel pour les résidents ? »

AMODIATIONS : « Sera t il possible d’acheter 2 places dans le nouveau parking qui est en projet ? Y aura t il une priorité pour les habitants de l’avenue ? »

CONTRÔLE DU STATIONNEMENT : « Comment empêcher le stationnement sauvage sur les trottoirs ? »

NOUVEAU PARKING SUD : «Ne serait-il pas possible de créer un parking souterrain près de la Fondation LVMH ? »

le stationnement (suite)tarifs et modalités de contrôle

Page 47: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

47

les politiques tarifaires des parkings souterrains

Elles concentrent un certain nombre de questions, au regard du coût bas des tarifs résidents pratiqué aujourd’hui, et inchangé depuis l'époque où le stationnement de surface n'était pas saturé.

Un coût qui ne correspond plus au « juste prix» de l’occupation de 10 m2 d’espace public, l'espace pris par une voiture en stationnement, qui plus est sur un axe historique à fort potentiel d’animation urbaine.

La Ville enregistre cependant bien les demandes :- d'un tarif de courte durée, - d'un tarif de nuit résidents,- d'un tarif d'amodiations.qui seront étudiées, avec les délégataires, à l'occasion d'une analyse globale du stationnement sur la Ville.

NB : L’amodiation est un droit d’occupation de longue durée qui a presque toutes les caractéristiques de la pleine propriété, à l’exception du caractère perpétuel (la pleine propriété n’étant pas envisageable en raison du principe d’inaliénabilité du domaine public). En pratique, cela correspond à une location d’une place dédiée pendant 20 ou 25 ans.

les modalités de contrôle du stationnement de surface

Le respect des règles de stationnement (durée, types de véhicules autorisés...)

passera par un contrôle rigoureux et systématique de la Ville ; il s'agit là une forte demande issue de la concertation.

Des agents de la Police Municipale seront présents pour sensibiliser les usagers au

nouveau fonctionnement des Allées, mais aussi verbaliser les contrevenants en cas de gêne constatée.

La videoverbalisation complètera le dispositif et la dissuasion.

L a "d é p é nal is at io n" d e s am e n d e s d e stationnement payant entrera en vigueur au 1er janvier 2018, instaurée par la loi. Aujourd'hui, l'amende de stationnement est la même partout en France et est fixée à 17€, un montant insuffisamment dissuasif dans les zones à forte pression comme en Ile de France. L'Etat transfert aux collectivités la gestion de ces amendes, qui deviennent de fait des "redevances", et dont le montant est fixé par la Ville qui en reçoit le produit.

Ce mécanisme de modulation permettra à la Ville de Neuilly d'adapter sa politique

de stationnement au regard de son coût réel.

Un nouveau parking souterrain au Sud

Au regard des besoins en stationnement générés par le Jardin d’Acclimatation et la Fondation LVMH, la Ville de Neuilly étudie l’opportunité et la faisabilité d’un nouveau parking souterrain aux environs du Boulevard Barres / Boulevard des Sablons ;

Ce projet devra être regardé conjointement avec la Ville de Paris, propriétaire des Boulevards Barres et Sablons et du Bois de Boulogne.

Réponses et engagements de la Ville

Page 48: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

48

les cycles

INTERRUPTIONS : « La piste cyclable présente des interruptions. Pourquoi ?»

PISTE CYCLABLE NORD : « Il manque une piste cyclable côté Nord. Je ne vais pas traverser et re-traverser deux fois l’avenue si je dois circuler en vélo côté Nord.»

PONT DE NEUILLY : « La piste cyclable ira-t-elle jusqu’à La Défense ?»

SERVICES VELOS : « Serait-il envisageable d’avoir un kiosque d’atelier de dépannage vélos ?»

VELOS EN LIBRE SERVICE« Qu’est-il prévu pour les stations Vélib’ ?»

Questions et remarques

6

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 49: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

49

Intégration des cycles sur la contre-allée Nord

Le projet propose une «piste vélos express» bi-directionnelle sur l’Allée Sud, protégée de la circulation, à l’écart des flux piétons et avec un revêtement lisse. Sa localisation sur l’allée Sud permet de maximiser l’espace piétons sur l’Allée Nord, mieux exposée.

Si cette piste est privilégiée pour les déplacements longue distance (avec une priorité piétons néanmoins au droit des traversées), les vélos pourront également emprunter la contre-allée riveraine Nord limitée à 20km/h, et ce dans les deux sens : le code de la route instaure en effet le contre-sens pour les cycles sur ces espaces apaisés (appelés «zones de rencontre") à sens unique.

La largeur de la contre-allée a été adaptée, la signalétique et un balisage

spécifique y sécuriseront les cycles.

Continuité de la piste cyclable sur la contre-allée Sud

Au droit de la station de Métro des Sablons, la piste cyclable contournera les

entrées / sorties localisées dans son alignement et viendra longer ponctuellement la contre-allée circulée.

Continuité Madrid / Pont de Neuilly

La piste cyclable permettra de lier, dans le cadre de ce projet, la Place de la Porte Maillot à la couverture Madrid.

La Ville de Paris assurera, par la reconfiguration de la Porte Maillot, la continuité entre l’Avenue Charles de Gaulle et l’Avenue de la Grande Armée.

La Ville engagera des discussions avec l’Etat, les Villes de Courbevoie et Puteaux

et l'Epadesa pour assurer une continuité du réseau cycle jusqu’à la Dalle, par le Pont de Neuilly.

Services vélos

De nombreux arceaux vélos ponctueront les allées nord et sud.

La Ville trouve intéressant qu'un point de réparation soit intégré dans un des

pavillons, le long de la piste cyclable.

VélibDès le 1er janvier 2018, le contrat Vélib change de délégataire au profit de la société Smoove. La Ville se saisit de cette opportunité pour repositionner les futures stations au plus près des lieux d’intermodalité ( Métro Pont de Neuilly, Métro Sablons) et des lieux à forte fréquentation, comme la Place du Marché.

Réponses et engagements de la Ville

Page 50: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

50

à terme

Schéma des continuités cycles mis à jour au 28 juin 20176

Page 51: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

51

piste cyclable bi-directionnelle

bandes cycles sur chaussée

cycles en double sens autorisés sur la contre-allée Nord en zone 20km/h

Page 52: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

52

Questions etremarques

7

SUR LA VEGETALISATION : « Le projet intègre-t-il des grands arbres comme par le passé qui permettent de faire écran au bruit et de cacher le flux incessant de voitures ? »

«Il semblerait nécessaire d’isoler la voie centrale circulante par les hautes haies.»

SUR L’ECLAIRAGE :« Vous n’avez pas évoqué l’éclairage urbain de ces promenades : aujourd’hui, l’hiver, à partir de 17h, c’est sinistre. Sera-t-il suffisant ? Il ne faudrait pas que cela devienne des zones d’insécurité. »

SUR LES EQUIPEMENTS : « Rajouter des installations pour les moins de 10 ans (aires de jeux par exemple)» , «... des tables de ping pong » , « ...un boulodrome»

" Que deviendra la statue de Sisyphe ? "

SUR LES FONTAINES : « Il y a beaucoup de verdure mais pas de zones d’eau, pourquoi ? »

animation urbainevégétal, lumière, équipements

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 53: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

53

le végétal, première aménité urbaine

Il constitue le premier élément de confort urbain.

Le projet des Allées de Neuilly replante de manière systématique les arbres manquants du double alignement de platanes central, abattus au fil du temps pour laisser plus de place à la voiture.

Aujourd'hui, l'avenue Charles-de-Gaulle compte 435 arbres. Demain, ils seront complétés de 150 nouveaux sujets, soit 585 arbres à terme (30% d'arbres en plus).

Un cer tain nombre d'arbres devront être remplacés, soit en raison des contraintes de travaux (nouveau parking des Sablons), soit pour des raisons de mauvais état phytosanitaire ou de dangerosité.

Le végétal comme filtre visuel

La replantation de la ligne d’arbres intérieure, la plus «sacrifiée» aujourd’hui par les voies d’insertion automobiles, permettra un premier filtre visuel vis-à-vis de la RN13.

Des arbres de belle dimension seront plantés, d'une hauteur de 8/10 m.

Des haies arbustives complèteront cet écran végétal. Elles seront renforcées à

la demande de nombreux habitants.

Par ailleurs, le service des Espaces Verts de la Ville sera très exigeant sur les conditions de mise en oeuvre des végétaux (fosses de très grande dimension, qualité de la terre...), afin d’assurer, dans le temps, l’image d’avenue parc.

la lumière urbaine

Le projet d’aménagement intègre la reprise de l’éclairage de l’ensemble de l’avenue :

- l’éclairage fonctionnel de la Route Nationale, selon les normes d’éclairement en vigueur,

- la mise en lumière à la fois sécuritaire, douce et identitaire des Allées. Un mobilier lumière, spécialement designé pour les Allées, est en cours d’études.

L'éclairage sera énergiquement sobre, maîtrisé par des sources LED de nouvelle génération et grâce à une implantation optimale des candélabres, et des variateurs.

les équipements urbains

La composition des allées sous la forme de jardins et de salons urbains permet d’intégrer de nouveaux équipements urbains, diversifiant les usages et créant une nouvelle convivialité.

L’intégration de petits équipements sera regardée, en lien avec les activités

riveraines.

La statue de Sisyphe est bien maintenue, mais légèrement déplacée sur la nouvelle Place de Madrid.

En revanche, la Ville ne souhaite pas aménager de fontaines : très complexes à entretenir, difficiles à faire vivre l’hiver, les fontaines s’avèrent en outre constituer un poste de gestion très coûteux.

.

animation urbainevégétal, lumière, équipements

Réponses et engagements de la Ville

Page 54: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

54

SUR LES ACCES METROS : « Pourrait-on profiter de la requalification des contre-allées pour rendre les bouches de métro plus accessibles aux PMR ? »

« Installer un escalator à la sortie n°4 du métro Sablons.»

« Rue d’Orléans côté boulevard des Sablons: les trottoirs sont trop étroits et impraticables compte tenu du flux de piétons et poussettes à destination du Jardin d’Aclimatation et de la fondation Vuitton. »

« Aménager le croisement rue d’Orléans / avenue CDG de manière à annoncer la fondation Louis Vuitton (sculptures, pointillé au sol, etc.) »

SUR LES TAXIS : « Où sont passées les stations de taxis de l’Avenue de Madrid? »

SUR LES PELOUSES : « N’a-t-on pas peur que les grandes pelouses soient « saccagées » par les incivilités, notamment par les chiens ? »

« L’esplanade du pont de Neuilly va manifestement être partiellement recouverte de gazon. Y aura-t-il aussi d’autres plantations supplémentaires - arbres, parterres végétalisés ? Cela manque férocement dans cette zone pour le moment sinistre et mal fréquentée. »

Questions etremarques

7 animation urbaineaccès métro, taxis, les Pelouses de Neuilly

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 55: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

55

les accès métros

La Ville n’a pas la mainmise sur les entrées / sorties de métro situées sur les contre-allées, du ressort de la RATP.

Au regard des dif f icultés réelles d’accessibilité des stations de métro, la

Ville réitèrera ses demandes d'aménagement auprès de la RATP, en les incitant à se saisir de l’opportunité du projet :

- pour la mise en accessibilité PMR ( personnes à mobilité réduite) des stations Pont de Neuilly et Sablons,

- pour la mise en place d’escalators au niveau de la station Sablons côté Sud (Jardin d’Acclimatation)

Par ailleurs, la Ville retient la proposition d’élargir les trottoirs de la rue d'Orléans

en passant la chaussée de 3 à 2 voies. Cela améliorera le confort des nombreux piétons qui se rendent au Bois de Boulogne.

Les places urbaines

Le projet crée deux nouvelles places publiques, au droit des stations de métro Sablons et Pont de Neuilly. Des espaces désencombrés, qui interrompent les lignes des jardins, clairement dédiées aux services, à la mobilité et à l’animation urbaine. Ces places sont configurées comme de véritables hubs multimodaux, optimisant la co-visibilité des parcours entre métro, bus, taxis, stations vélos et parkings souterrains.

En particulier, la Nouvelle «Place de Madrid» (ou Place St Jean Baptiste) , va proposer une nouvelle centralité pour la Ville de Neuilly, à l’échelle de la Place du Marché. Elle est située sur la dalle Madrid, face à l'église. Le plan de circulation et la suppression du Rond Point de Madrid permettront d’y aménager un parvis piétons s’étirant de façade à façade. Cette nouvelle place aura vocation à accueillir de nouvelles activités (brocantes, animations, expositions temporaires...)

les stations de taxis

Elles sont intégrées au droit de ces nouvelles places publiques des Sablons et de Madrid avec un confort et une accessibilité accrus.

les pelouses de Neuilly

Cette proposition s’appuie sur la reconfiguration de la gare routière, maintenue mais décalée de part et d’autre de la dalle centrale (dessin de principe page suivante), et étudiée avec la RATP.

La libération de cette dalle dégage un lieu symbolique et de prestige majeur sur l’axe historique, et ouvre un panorama d’exception à la fois dur l’Arc de Triomphe et l’Arche de la Défense.

Ses dimensions sont suffisamment grandes (près de 500 m de long par 30 m de large, soit l’échelle des Pelouses de l’avenue de Breteuil au pied des Invalides) pour en diversifier les usages.

Installée à distance des façades, les usages y seront maîtrisés par un règlement et contrôlés.

animation urbaineaccès métro, taxis, les Pelouses de Neuilly

Réponses et engagements de la Ville

Page 56: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

56

7

56

animation urbaine : les Pelouses de Neuilly

Page 57: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

5757

EN H AUT / LE S PELO US E S D E N EU I LLY, V U E G ÉN ÉR A LE DU PR OJ E T

EN B A S / PR I N CI PE D E R ECO N FI GU R ATI O N D E S M O B I LITE S E T D E L A G A R E R O UTI ER E

animation urbaine : les Pelouses de Neuilly

NOUVEAU CIRCUIT DES BUS

VOIES DE CIRCULATION AUTOMOBILE

TAXIS

Page 58: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

58

SUR LES PAVILLONS : « Quelles dimensions auront les pavillons ? »

« Quid de l’animation de l’allée coté impair de l’avenue (côté à l'ombre) ? »

« Les pavillons ne risquent-il pas de concurrencer les commerces existants ? »

Questions etremarques

animation urbaineles pavillons

7

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 59: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

59

les pavillons

Les 25/30 pavillons participeront à la nouvelle convivialité et animation de l’avenue.

Conçus comme une halle décomposée en modules multiples, ils proposeront, selon les emplacements :

- de nouveaux services urbains (conciergerie, atelier vélo, kiosques multi-fonctions , billetterie, lieux d’exposition...),

- des «showrooms» créatifs associés aux entreprises riveraines,

- une nouvelle offre commerciale, innovante et exclusive.

D e s n o u vea u x p r o dui t s e t s e r v i ce s , complémentaires de l'offre des commerces existants, et non concurrentiels.

Ces pavillons s’écrivent dans leur contexte : La ville-jardin de Neuilly-Sur Seine, et ses nouvelles allées parcs. Ils reprennent l’archétype de la serre ; une référence non dissimulée aux serres d’Auteuil, aux marchés aux fleurs de l’île de la Cité, à l’élégance art-déco toute neuilléenne.

Ils jouent à la fois de discrétion et de répétition pour devenir des éléments forts de l’identité de la nouvelle avenue et faire évènement. Ce parti-pris architectural assez intemporel permet :

- de ne pas figer l’image de l’avenue Charles de Gaulle et par la même de la dater (effet de mode),

- d’éviter l’aspect "héraldique" des pavillons pour que l’aspect public du lieu soit fortement préservé. Les pavillons ne sont ni l’effigie d’une marque, ni un blason. En s’inscrivant dans le classicisme historique du lieu avec une réinterprétation contemporaine, ces pavillons-serres s’inscrivent en toute discrétion comme un «motif urbain» dont la répétition fait l’identité.

Dessinée sur une trame de 2,4m de large par 5,5m de long, la serre peut se multiplier par le jeu de juxtaposition d’éléments . Trois formats de kiosques sont proposés : 13 m2, 25 m2 et 39 m2.

Au contact de l’espace public, ses façades latérales se déplient au gré des saisons. Cette ouverture totale permet d’affirmer une interaction forte entre espace public et serre habitée, permettant l’installation de terrasses, d’extensions en plein air...

Ces kiosques, disposés à la fois sur les allées nord et sud, contribueront à rééquilibrer l’animation urbaine entre le côté ensoleillé, naturellement propice, et le côté à l’ombre.

La programmation et le montage opérationnel sont en cours d’études, en lien avec les entreprises de l’avenue.

animation urbaineles pavillons

Réponses et engagements de la Ville

Page 60: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

60

/ GÉNÈSE D’UNE ENVELOPPE IDENTITAIRE

Les pavillons, c’était d’abord imaginer une architecture enveloppe géné-rique dans laquelle se déploieront les projets « contenus ». Notre choix fut orienté vers une écriture architecturale homogéne afin: - d’éviter les gestes architecturaux qui pourraient très rapidement figer l’image de l’avenue Charles de Gaulle et par la même la dater (effet de mode),- d’éviter l’aspect «héraldique» des pavillons pour que l’aspect public du lieu soit fortement préservé. Les pavillons tels que nous les envisageons ne sont ni l’effigie d’une marque, ni un blason.En s’inscrivant dans le classicisme historique du lieu avec une réinterpré-tation contemporaine, ces pavillons-serres s’inscrivent en toute discrétion comme un «motif urbain» dont la répétition fait l’identité.

/ UNE SERRE HABITÉE

Ces pavillons s’écrivent dans leur contexte : LA ville-jardin : Nous avons donc choisi d’affirmer l’archétype de la serre comme morphologie identi-taire de nos kiosques.La cohérence d’ensemble que nous avons souhaité donner aux serres est apportée par une matérialité et une volumétrie respectueuse de son contexte bâti et paysager. S’appuyant sur la tradition, les futures serres de Neuilly se positionnent à l’avant-garde, sobres, élégantes, à fois contempo-raines et intemporelles.Ces écrins de verre et d’acier se déclinent en fonction des usages et des programmes. Dessinés sur une trame de 2,4m de large par 5,5m de long, la serre peut se multiplier par le jeu de juxtaposition d’éléments. Nous en avons défini trois types (S : 13m², M : 26m², L : 39m²).Au contact de l’espace public, ses façades latérales se déplient au grès des saisons. Cette ouverture totale est rendue possible par un disposi-tif de volets en portefeuilles et de chassis vitrés coulissants . Ainsi, elles permettent d’affirmer une interaction forte entre espace public et serre habitée. De nuit, les pavillons deviennent éclairage public. Telles des lan-ternes chinoises, elles jalonnent les allées de leur présence harmonieuse et apaisante.

/ PAVILLON TAILLE S - 13 M²

/ UNE OUVERTURE TOTALE SUR L’ESPACE PUBLIC

/ PAVILLON TAILLE M - 26 M²

/ UNE ADAPTATION AUX NUISANCES

/ PAVILLON TAILLE L - 39 M²

/ UN TOTEM URBAIN

5,5M

5,5M

5,5M

2,4M 4,8M 7,2M

4,5M

4,5M

4,5M

LES ALLÉES DE NEUILLY / LES SERRES-PAVILLONS

Toiture double versant en simple vitrage feuilleté clair

Systéme Naco en imposte sur la périphérie

Volets persiennés porte-feuille horizontal

Chassis vitrés coulissants tri-rail

Ossature en acier ther-molaqué

/ VUE DEPUIS LES ALLÉES / VUE DEPUIS LES SALONS

Ventillation naturelle

Evacuation des eaux pluviales

Ouverture sur l’espace

public

animation urbaine : les pavillons7

Page 61: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

61

/ GÉNÈSE D’UNE ENVELOPPE IDENTITAIRE

Les pavillons, c’était d’abord imaginer une architecture enveloppe géné-rique dans laquelle se déploieront les projets « contenus ». Notre choix fut orienté vers une écriture architecturale homogéne afin: - d’éviter les gestes architecturaux qui pourraient très rapidement figer l’image de l’avenue Charles de Gaulle et par la même la dater (effet de mode),- d’éviter l’aspect «héraldique» des pavillons pour que l’aspect public du lieu soit fortement préservé. Les pavillons tels que nous les envisageons ne sont ni l’effigie d’une marque, ni un blason.En s’inscrivant dans le classicisme historique du lieu avec une réinterpré-tation contemporaine, ces pavillons-serres s’inscrivent en toute discrétion comme un «motif urbain» dont la répétition fait l’identité.

/ UNE SERRE HABITÉE

Ces pavillons s’écrivent dans leur contexte : LA ville-jardin : Nous avons donc choisi d’affirmer l’archétype de la serre comme morphologie identi-taire de nos kiosques.La cohérence d’ensemble que nous avons souhaité donner aux serres est apportée par une matérialité et une volumétrie respectueuse de son contexte bâti et paysager. S’appuyant sur la tradition, les futures serres de Neuilly se positionnent à l’avant-garde, sobres, élégantes, à fois contempo-raines et intemporelles.Ces écrins de verre et d’acier se déclinent en fonction des usages et des programmes. Dessinés sur une trame de 2,4m de large par 5,5m de long, la serre peut se multiplier par le jeu de juxtaposition d’éléments. Nous en avons défini trois types (S : 13m², M : 26m², L : 39m²).Au contact de l’espace public, ses façades latérales se déplient au grès des saisons. Cette ouverture totale est rendue possible par un disposi-tif de volets en portefeuilles et de chassis vitrés coulissants . Ainsi, elles permettent d’affirmer une interaction forte entre espace public et serre habitée. De nuit, les pavillons deviennent éclairage public. Telles des lan-ternes chinoises, elles jalonnent les allées de leur présence harmonieuse et apaisante.

/ PAVILLON TAILLE S - 13 M²

/ UNE OUVERTURE TOTALE SUR L’ESPACE PUBLIC

/ PAVILLON TAILLE M - 26 M²

/ UNE ADAPTATION AUX NUISANCES

/ PAVILLON TAILLE L - 39 M²

/ UN TOTEM URBAIN

5,5M

5,5M

5,5M

2,4M 4,8M 7,2M

4,5M

4,5M

4,5M

LES ALLÉES DE NEUILLY / LES SERRES-PAVILLONS

Toiture double versant en simple vitrage feuilleté clair

Systéme Naco en imposte sur la périphérie

Volets persiennés porte-feuille horizontal

Chassis vitrés coulissants tri-rail

Ossature en acier ther-molaqué

/ VUE DEPUIS LES ALLÉES / VUE DEPUIS LES SALONS

Ventillation naturelle

Evacuation des eaux pluviales

Ouverture sur l’espace

public

/ GÉNÈSE D’UNE ENVELOPPE IDENTITAIRE

Les pavillons, c’était d’abord imaginer une architecture enveloppe géné-rique dans laquelle se déploieront les projets « contenus ». Notre choix fut orienté vers une écriture architecturale homogéne afin: - d’éviter les gestes architecturaux qui pourraient très rapidement figer l’image de l’avenue Charles de Gaulle et par la même la dater (effet de mode),- d’éviter l’aspect «héraldique» des pavillons pour que l’aspect public du lieu soit fortement préservé. Les pavillons tels que nous les envisageons ne sont ni l’effigie d’une marque, ni un blason.En s’inscrivant dans le classicisme historique du lieu avec une réinterpré-tation contemporaine, ces pavillons-serres s’inscrivent en toute discrétion comme un «motif urbain» dont la répétition fait l’identité.

/ UNE SERRE HABITÉE

Ces pavillons s’écrivent dans leur contexte : LA ville-jardin : Nous avons donc choisi d’affirmer l’archétype de la serre comme morphologie identi-taire de nos kiosques.La cohérence d’ensemble que nous avons souhaité donner aux serres est apportée par une matérialité et une volumétrie respectueuse de son contexte bâti et paysager. S’appuyant sur la tradition, les futures serres de Neuilly se positionnent à l’avant-garde, sobres, élégantes, à fois contempo-raines et intemporelles.Ces écrins de verre et d’acier se déclinent en fonction des usages et des programmes. Dessinés sur une trame de 2,4m de large par 5,5m de long, la serre peut se multiplier par le jeu de juxtaposition d’éléments. Nous en avons défini trois types (S : 13m², M : 26m², L : 39m²).Au contact de l’espace public, ses façades latérales se déplient au grès des saisons. Cette ouverture totale est rendue possible par un disposi-tif de volets en portefeuilles et de chassis vitrés coulissants . Ainsi, elles permettent d’affirmer une interaction forte entre espace public et serre habitée. De nuit, les pavillons deviennent éclairage public. Telles des lan-ternes chinoises, elles jalonnent les allées de leur présence harmonieuse et apaisante.

/ PAVILLON TAILLE S - 13 M²

/ UNE OUVERTURE TOTALE SUR L’ESPACE PUBLIC

/ PAVILLON TAILLE M - 26 M²

/ UNE ADAPTATION AUX NUISANCES

/ PAVILLON TAILLE L - 39 M²

/ UN TOTEM URBAIN

5,5M

5,5M

5,5M

2,4M 4,8M 7,2M

4,5M

4,5M

4,5M

LES ALLÉES DE NEUILLY / LES SERRES-PAVILLONS

Toiture double versant en simple vitrage feuilleté clair

Systéme Naco en imposte sur la périphérie

Volets persiennés porte-feuille horizontal

Chassis vitrés coulissants tri-rail

Ossature en acier ther-molaqué

/ VUE DEPUIS LES ALLÉES / VUE DEPUIS LES SALONS

Ventillation naturelle

Evacuation des eaux pluviales

Ouverture sur l’espace

public

PR IN CIPES D’ O CCU PATIO N D ES PAV IL LO NS

Page 62: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

62

la Place du Marché

Questions etremarques

« Le marché restera-t-il bien implanté sur la place du marché ? »

« La partie de la place du Marché située entre la rue Madeleine Michelis et la boutique Dalloyau sera-t-elle circulable ou fermée par un plot ? »

« Quid du stationnement des camions les jours de marché ? »

« Penser à un ou plusieurs parkings 2 roues »

8

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Page 63: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

63

Réponses et engagements de la Ville

un lieu de vie majeur de l’avenue

Le projet maintient et pérennise le marché comme pièce centrale d’animation urbaine de la Ville.

Il pourra agrandir la zone de chalandise en s’étendant sur les Allées jusqu’à l’entrée du Métro Sablons.

Les jardins permettent de la mettre à distance de la RN13.

la circulation en fond de place

Suite à la concer tation, elle sera maintenue sur le pourtour de la place,

sans contrôle d’accès (sans plot ou borne), afin de permettre la desserte des riverains et les livraisons. La géométrie contraignante de cette voirie dissuadera les véhicules de transit d'emprunter ce circuit.

Une zone de déchargement camions double cette voie en fond de place, pour ne pas contraindre ses accès pour les riverains les jours de marché.

stationnement des camions du marché

Les jours de marché, les camions, après déchargement, se gareront le long du

Boulevard Maurice Barres.

évolution des traversées piétonnes

Le passage piétons à l’Ouest est décalé de manière à étendre les fonctions de

la Place en direction du Métro des Sablons, et de façon à accéder directement à la nouvelle placette créée à l'angle de l'avenue De Gaulle et la rue Jacques Dulud.

station Smoove (ex Velib)

A la demande des usagers, une station vélos est implantée à l’angle sud-est de

la Place du Marché.

STATIN

STATIONNEMENT CAMIONS

S CHEM A DE PR INCIPE IML A NTATI O N DU M A RCHE

Page 64: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

64

déchargement minute

Place du Marché

la Place du Marché : projet au 28 juin 20177

Page 65: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

65

déchargement minute

Place du Marché

PL A N DE L A PL ACE DU M A RCHÉ ECHELLE 1/ 20 0 0

station vélib

Page 66: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

66

la Porte Maillot

Questions etremarques

«Le bâtiment prévu Porte Maillot devant le palais des congrès cassera la belle perspective d’arbres.»

« Quel est le planning des travaux prévus côté Paris ?»

«Problématique des projets de Paris (1000 arbres etc.) qui apporteront davantage d’habitants et donc de véhicules en terme de circulation et de stationnement.»

9

© a

pur

Page 67: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

67

La reconquête urbaine de l’avenue Charles de Gaulle est menée concomitamment avec le réaménagement, également très ambitieux, de la Porte Maillot ; cela constitue une dynamique de projets sans précédent sur l’Ouest Parisien repositionnant l’axe historique et symbolique au cœur des enjeux du Grand Paris.

les Allées de Neuilly / Porte Maillot : des objectifs communs

Le projet Porte Maillot, porté par la Ville de Paris, poursuit les mêmes objectifs que le projet de l’Avenue Charles-de-Gaulle : - Passer d’une logique de Porte d’entrée dans Paris exclusivement routière à une place publique de dimension métropolitaine,- Réinscrire la Porte Maillot dans l’Axe Majeur ;- Proposer une espace public à l’échelle du piéton - Retrouver la relation avec le bois de Boulogne et restaurer l’unité du site classé

un hub multimodal

Elle s’inscrit dans une dynamique des projets de transports en commun en accompagnant la constitution du nouveau pôle intermodal majeur de transports comprenant les RER E en cours de travaux , le RER C, M1, le futur T3, et la Gare routière internationale et aéroportuaire.

Au final, ceci constituera un hub qui bénéficiera largement à Neuilly. Un travail fin sera mené sur le confort des liaisons piétonnes et cycles entre les Allées et les différentes stations de transport en commun, en lien étroit avec la Ville de Paris.

réaffirmer l’axe historique

Dans la lignée de l’Avenue de Gaulle, la Porte Maillot réaffirme et retend la grande perspective historique : l’immense rond-point laissera place à une avenue urbaine relissée, qui réintègrera la séquence de double alignement d’arbres manquante entre Neuilly et l’Avenue de la Grande

Armée. Le projet d’extension du Palais des Congrès s’adossera à l’alignement général de l’axe, renforçant les effets de perspective.

Une place publique métropolitaineParis poursuit les mêmes objectifs de pacification de l’espace au profit des piétons. Les transports en commun seront privilégiés, les besoins en stationnement générés par les nouveaux programmes seront intégrés en souterrain ; ce sont des mesures permettant d’éviter les « appels d’air » en termes de circulation et de stationnement pour la rive neuilléenne du périphérique.

Ce projet de requalification de la Porte Maillot permet la constitution d’une véritable place publique métropolitaine à l’échelle du piéton.

mille arbres et Ville Multistrates: des opportunités de nouveaux liens entre Neuilly et Paris

Autour de l’avenue de la Porte des Ternes, les projets « Ville Multistrates » et « 1000 arbres» vont couvrir le périphérique et renforcer la liaison avec Neuilly. Ces bâtiments innovants intègreront une dimension végétale forte. La gare routière, génératrice de nuisances, sera réimplantée en sous-sol et devrait offrir un accès direct sur le périphérique.

temporalités

Les travaux de la Porte Maillot ont commencé avec le chantier de la Gare Eole. La livraison de l’ensemble des programmes à la fois immobiliers et d’espaces publics est fixée à l’horizon de 2024.

Un travail très fin d’interfaces sera mené avec la Ville de Paris afin de faire coexister le mieux possible les deux chantiers, d’organiser ensemble les circulations provisoires, et de garantir les continuités des modes doux et le confort des riverains durant toute la phase du chantier.

Réponses et engagements de la Ville

Page 68: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

68

phasage et coûts

Questions etremarques

10

" Quel est le planning prévu après la concertation (choix des actions, délai de mise en place),...? "

" Le phasage des travaux est-il déjà connu ? Par quel côté ceux-ci débuteraient-ils ?""

" Quelle échéance pour le parking Sablons ? "

" Quel impact sur les impôts ? "

" Comment sera financé ce projet ? Hausse d’impôts ? Subventions ? "

Page 69: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

69

Réponses de la Ville

Planning du projet

FIN JUIN 2017 :

Bilan de la concertation validé par délibération au Conseil Municipal du 28 juin 2017

ETE 2017 :

Reprise des études avec l'intégration des évolutions de projet issues de la concertation

Réalisation du dossier d'étude d'impact, sur la base de ce projet amendé.

AUTOMNE 2017

Développement technique du projet, calage fin du planning général et du phasage des travaux

Soumission du projet à enquête publique.

FIN 2017

Rédaction des dossiers de consultation des entreprises

1ER TRIMESTRE 2018

Consultation des entreprises

Démarrage des travaux des concessionnaires réseaux

Communication sur l'organisation générale et le phasage du chantier

MI 2018 - 2022

Travaux d'aménagement de l'avenue et du parking Sablons

Le phasage des travaux, rendu complexe par la multitude des projets en interface (Eole, Porte Maillot, 167 avenue Charles de Gaulle...) est en cours d'études et de discussions avec les partenaires.

Il sera communiqué lors de l'enquête publique, fin 2017.

Coûts et financements

COUTS D'INVESTISSEMENT :

Le coût d'investissement des travaux s'élève à 54 millions d'euros, financé à parts égales par :

- les subventions des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels,

- la cession d'actifs de la Ville,

- un emprunt de la ville, ce que la situation financière saine de la commune permet.

COUTS DE GESTION

Les coûts d'entretien des nouveaux espaces publics seront équilibrés par les recettes issues de la location des pavillons-serres.

Page 70: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

70

CONCLUSION :LE MOT DES ELUS

Page 71: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

71

De l’utilité de la concertation

Ces deux mois et demi de concertation m’ont permis d’expliquer le projet à environ 1500 personnes, résidents de l’avenue, Neuilléens, commerçants, professionnels…tous usagers de l’avenue.

Bien sûr la vocation première de cette concertation était de présenter le projet élaboré depuis septembre 2016 et de répondre à toutes les questions.

Mais cette concertation a permis plus encore. En effet, ce projet n’est pas figé, nous y travaillons en continu chaque semaine en comité technique avec les ingénieurs et en comité de pilotage présidé par

monsieur le Maire pour arrêter les choix. Tous les échanges que nous avons eus autour du plan dan le local de la Place du Marché m’ont permis d’identifier les points d’amélioration possibles, comme par exemple le stationnement près du carrefour Madrid ou la circulation autour de la place du Marché. Aussi je remercie tous les visiteurs de l’exposition pour leur participation à la définition de ce projet qui transformera notre cadre de vie auquel nous sommes tous très attachés à Neuilly.

Eric Schindler , Conseiller municipal délégué à la Gestion des mobilités

Informer, Expliquer

La municipalité a choisi de ne pas limiter la concertation à une simple et unique conférence ; le choix de l’exposition et des ateliers thématiques sur une période de plus de deux mois a rencontré un énorme succès. Plus de 2000 visiteurs : à l’échelle de la ville, c’est du jamais vu !

Je retiens deux enseignements, fruits de ces rencontres:

- Les citoyens ont largement contribué à améliorer le projet initial, en apportant chacun leur contribution. Vidéo-verbaliser la totalité des contre-allées pour assurer la bonne rotation des places de stationnement; revoir certains sens de circulation ou encore lutter

contre les incivilités prévisibles en réglementant les usages des nouveaux espaces publics sont autant d’idées issues des contributions des Neuilléens.

- Cette exposition et ce dialogue direct entre élus et habitants ont aussi permis de dissiper nombre de rumeurs, de fausses informations, et d’a prioris. J’en retiens par exemple qu’il faut vraiment expliquer les problématiques de stationnement et de circulation, la population dans son ensemble a besoin d’informations.

Cette exposition, cet exercice de démocratie directe, est un succès qui dépasse largement les attentes initiales des élus qui y ont participé. Nous devrions répéter cet exercice lorsque cela sera nécessaire.

Marc Warnod, Conseiller municipal délégué aux Grands Projets

Page 72: bilan de la concertation - Neuilly-sur-Seine...et le terre-plein central de l’avenue Charles-de-Gaulle pour permettre à la ville de mener à bien son projet d’aménagement. Début

©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e

Ville de Neuilly-sur-Seine, juin 2017 ©m

yluc

kypi

xel /

louk

at_p

our i

lex

pays

age

& u

rban

ism

e