Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

28
1 BILAN COLLECTIF 2014 DISPOSITIF REGIONAL D’ACCOMPAGNEMENT DE VAUCLUSE AVEC LE SOUTIEN DE

Transcript of Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

Page 1: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

1

BILAN COLLECTIF 2014

DISPOSITIF REGIONAL D’ACCOMPAGNEMENT DE VAUCLUSE

AVEC LE SOUTIEN DE

Page 2: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

2

PromESS84 et les 5 structures qui composent le Dispositif Régional d’Accompagnement (DRA84) sont au service des projets économiques, sociaux et environnementaux du département du Vaucluse.

Ensemble, nous œuvrons à renouveler le regard porté sur l'ESS à l'échelle territoriale en mettant en lumière son rôle et son inscription dans les dynamiques de développement social, durable et local. L’identification des ressorts et des leviers d'action mobilisables pour soutenir et dynamiser, à l'échelle locale, l'économie sociale et solidaire au bénéfice de l'activité, de la création d'emplois, d'un développement durable et juste font partie de nos préoccupations quotidiennes.

En 2015 les actions structurantes, que nous menons et comme le montre le bilan du DRA 84 2014 et ses perspectives à venir, se poursuivent bien que le manque de lisibilité de la forme que prendra le PROGRESS à travers l’ARA (appareil régional d’accompagnement) en fin 2015, ne permet pas l’anticipation des actions.

Plus que jamais, nous devons faire face à la conjoncture et dans ce contexte de fortes mutations des formes de travail et d’emploi, les entreprises de l’ESS doivent être accompagnées dans la mise en place de réponses innovantes mettant en adéquation leurs valeurs et leur modèle économique et social. Les dirigeants de l’ESS doivent conjuguer performance économique et qualité de l’emploi pour être en capacité de maintenir leurs services sur les territoires.

La coopération, la mutualisation peuvent apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les entreprises de l’ESS et PromESS84 s’inscrit dans cette démarche à travers la dynamique de son réseau et de sa PROXIMITE TERRITORIALE.

FATIHA BEN NACEUR

Page 3: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

3

Présentation de PROMESS 84

Créé en 2009 PromESS84 rassemble en 2014, 41 entreprises et structures de l’ESS composées d’associations employeuses, de coopératives, de mutuelles, d’entreprises de l’insertion par l’activité économique et de fondations.

PromESS84 assure une mission générale de représentation et de promotion de l’ESS, anime le Dispositif Régional d’accompagnement constitué de 5 structures qui créent et développent des synergies entre les acteurs, contribuent au développement durable des projets de développement local.

Le réseau PromESS84 met au cœur de ses préoccupations les femmes, les hommes et leurs territoires. Les entreprises de l’ESS sont porteuses de projets utiles, innovants, durables et sont soucieuses du partage du pouvoir et des richesses qu’elles produisent.

Economie qui n’est pas délocalisable, maintenir et accroître le dynamisme des entreprises de l’ESS, c’est aussi contribuer à maintenir les territoires ruraux, les accompagnateurs du DRA sont sur le terrain au plus proche des citoyens.

Structuration du DRA 84

PromESS84 porte le Dispositif Régional d’Accompagnement des porteurs de projet de l’ESS depuis 2010. Les membres du DRA et les structures expertes partenaires du réseau proposent un accompagnement concerté, mettant l’ensemble de leurs compétences à disposition des projets.

Les structures d’accompagnement peuvent intervenir quelle que soit la phase des projets en termes d’aides méthodologiques, d’appui à la création de projet et de recherche de financements. Elles ont un ancrage territorial qui leur confère une connaissance pointue des entreprises et des institutions. Elles proposent des parcours d’accompagnement collectif et individualisé permettant de développer ou de renforcer des projets conciliant l’activité économique et l’utilité sociale.

L’articulation entre les partenaires ESIA, URSCOP, Pôle de vie associative, Pôle emploi, Mission locale, les plateformes, les collectivités locales constituent un maillage économique très utile à la mise en œuvre des projets.

Page 4: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

4

Les missions de Promess84

La promotion de l’ESS en Vaucluse :

Organisation du mois de l’ESS en Vaucluse : «les Rencontres de l’ESS en Vaucluse».

Création d’un calendrier du mois de l’ESS en Vaucluse regroupant toutes les manifestations qui ont lieu sur nos territoires.

Participation et interventions auprès de nombreuses structures et partenaires en Vaucluse et région PACA pour animer les territoires.

La vie du réseau recouvre les missions suivantes

Coordination du réseau de 41 membres adhérents regroupant associations, coopératives, mutuelles, IAE, fondation et Comité d’entreprise.

Séminaire annuel des adhérents sur les enjeux économiques et l’emploi. Mieux se connaître permet d’accroitre les coopérations et les mutualisations.

Pilotage d’une gouvernance dynamique et force de proposition.

Carrefour de l’information ESS Vaucluse

Circulation de l’information, veille ESS communiquées aux membres adhérents, acteurs du Vaucluse, entreprises et partenaires pour générer une dynamique sur les territoires.

Dispositif Régional d’Accompagnement des porteurs de projets de Vaucluse

Animé par PromESS84 et composé de la BGE Activ Conseil - CBE Ventoux comtat Venaissin - CBE pays d’Apt - CBE Sud Luberon et M2E Sud Vaucluse.

Articulation des dispositifs DLA et DRA 84 à travers des temps de travail communs, participation au COMAP d’ESIA tous les mois.

Convention Unité Territoriale d’Économie Sociale et Solidaire

L’UTESS a un rôle de représentation de la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire PACA. Sa proximité est un atout pour la dynamique économique et sociale.

Page 5: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

5

La couverture territoriale du DRA 84

Les structures d’accompagnement du DRA 84 couvrent toutes les zones géographiques du Vaucluse. L’ancrage territorial permet d’avoir une visibilité, une reconnaissance et d’être facilement repéré par

les porteurs de projet.

Page 6: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

6

L’équipe DRA 84 en 2014

L’équipe DRA 84 de gauche à droite : Marie Zozor (CBE Sud Luberon), Marie Coste-Gallardo (CBE Ventoux), Cécilia Darbouret (BGE Activ Conseil), Axel Bartorello (CBE Ventoux), Audrey Bordas (CBE Sud Luberon), Lise Recordon (M2E Sud Vaucluse), Audrey Ferrer (CBE Pays d’Apt), Julie Chaverou (M2E Sud Vaucluse), Martine Béthencourt-Scherer (animatrice du DRA 84 et coordinatrice de PROMESS84).

Page 7: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

7

Evaluation quantitative des projets accompagnés en 2014

Les objectifs réalisés pour chacune des structures accompagnatrices DRA du Vaucluse

En annexe, vous trouverez le détail de tous les projets accompagnés par le DRA 84 en 2014.

TABLEAU BILAN ACCOMPAGNEMENT DRA 84 - 2014

Phases accompagnement

Activ Conseil M2E Sud Vaucluse

CBE Pays d'Apt CBE Pays Ventoux

CBE Sud Luberon

Totaux

Réunion collectives conventionnelles

4 2 2 3 6 17

Informations collectives à valoriser

47 46 24 14 47 178

Emergence

Nombre de projets 8 5 7 1 3 24

Aide à la création

Nombre de projets 5 5 6 2 3 22

Diagnostics

Nombre de projets 0 0 1 1 2

Consolidation

Nombre de projets 0 0 0 0 0 0

Temps collectifs DRA

Nombre 12 12 12 12 12 12

Temps DRA = 9 GAPESS + groupes de travail bilan + 5èmes Rencontres ESS en Vaucluse + séminaire annuel 17 déc 2014

Page 8: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

8

Evaluation qualitative des projets accompagnés en 2014

Appui à l’émergence

En individuel

En 2014, les accompagnateurs DRA de Vaucluse ont accompagné 24 projets sur la phase “appui à l’émergence individuelle”.

Les thématiques qui ressortent sont: - l’insertion par l’emploi : six projets en émergence sur la thématique de l’insertion par

l’activité économique ; on remarque une forte préoccupation dans le montage des projets pour l’emploi de personnes en difficultés sociale et/ou professionnelle.

- la santé : certains projets portent sur l’alimentation, d’autres sont tournés vers le handicap… - l’économie circulaire : les projets qui portent sur le recyclage ressortent également. Qu’elle

soit de nature collaborative ou de fonctionnalité, les nouvelles formes d’économie prennent leur place en 2014 avec des projets sur le recyclage, la réparation ou la réutilisation d’objets de la maison.

Les projets accompagnés sur la phase émergence ont la particularité d’avoir un axe fort sur la notion d’utilité sociale : mise à l’emploi de public en difficultés, création de lieux de rencontre pour favoriser les relations intergénérationnelles ou accueillir des personnes handicapées, le partage de la culture…. Certains projets vont arriver à imaginer et développer une activité économique autour de l’utilité sociale: sur les 24 projets 15 sont passés sur la phase appui à la création.

Sur le volet appui à l’émergence, les objectifs ont tous été réalisés : on totalise 41 jours d’accompagnement sur cette phase.

En collectif

Outre la co-organisation d’un évènement commun, « les 5èmes Rencontres de l’ESS en Vaucluse » dans le cadre du mois de l’ESS, et le séminaire annuel des adhérents, les acteurs du territoire ont tous organisé des manifestations sur leur territoire respectif en 2014 :

- Jeudi 18 septembre 2014, une rencontre professionnelle “Acheter local et responsable, une économie pour tous” a été co-organisée par Activ Conseil BGE et ses partenaires à la mairie d’Avignon.

- Mardi 29 Avril 2014 : CBE Ventoux organise une rencontre « développer l’ESS et connaître son avenir et les axes de l’économie d’une structure »

- Mardi 6 mai 2014, la m2e sud Vaucluse a co-organisé une restitution de l’étude territoriale sur l’Economie Sociale et Solidaire à la mairie de Cavaillon.

- Mardi 13 mai 2014 : CBE Ventoux organise une rencontre sur l’habitat participatif pour tous

Page 9: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

9

- Jeudi 4 décembre 2014, la m2e sud Vaucluse a organisé une rencontre autour de “la commande publique, un levier de développement de l’ESS” à la mairie de Cavaillon.

- Le 25 juin 2014, CBE Sud Luberon a organisé une table citoyenne sur le thème de : Mutualiser, collaborer pour le développement économique des structures de l’ESS.

- Le 30 octobre 2014, CBE Sud Luberon a organisé une table citoyenne sur le thème des nouvelles formes d’économie pour le monde de l’ESS.

- Mardi 25 novembre 2014, CBE d’Apt a organisé une rencontre débat sur le thème : utiliser nos déchets c’est possible !

- Le 1er juillet 2014, CBE d’Apt une rencontre sur le thème de : Consommer responsable c’est quoi ?

- Le 30 octobre 2014, CBE du Ventoux sur : Comment financer mon association ? Investir dans un projet ESS.

Page 10: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

10

Page 11: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

11

Les manifestations organisées sur chacun de nos territoires ont permis de sensibiliser 2886 personnes à l’Economie Sociale et Solidaire. Les thèmes abordés, comme pour l’émergence individuelle sont également variés : ils reflètent la dynamique territoriale en cours qui est différente d’un territoire à un autre. Les accompagnateurs du DRA sont à l’écoute du territoire et organisent les rencontres en fonction des besoins territoriaux.

Pour les bassins de Pertuis et de Carpentras, la thématique de l’habitat participatif a été travaillée car des réseaux d’acteurs se sont manifestés. Pour Apt et Pertuis, c’est la thématique de l’économie circulaire qui prend du sens sur le territoire.

La thématique du financement, préoccupation actuelle et majeure des structures de l’ESS a également pris la forme de rencontre sur chacun de nos territoires : le financement participatif, la notion d’appel à projet ont besoin d’être clarifiés auprès des structures de l’ESS.

Appui à la création

Le DRA a accompagné le montage de 21 activités d’économie sociale et solidaire sur 2014, réparties sur l’ensemble du département grâce aux entrées territoriales de proximité.

Ici encore les thématiques sont diverses et correspondent à des besoins qui remontent du territoire et qui de fait sont différents d’un bassin à l’autre.

Toutefois quand on regarde de plus près les projets accompagnés, on constate quelques similitudes. Pour exemple, les projets qui portent sur la création de café : le concept de café évolue, représenté autrefois comme un lieu d’échange entre habitants d’un même quartier ou d’un même village, le modèle d’aujourd’hui cherche à se différencier par la création d’un lieu avec une thématique affichée. Cela permet de répondre à des besoins non couverts pour ces mêmes habitants qui ont envie de se réunir dans des lieux qui leur correspondent.

On parle ainsi de café associatif culturel, café d’artistes ou encore les cafés jardins. On peut aussi penser que ce type de projets est plus représenté parmi les appuis à la création du fait d’un modèle économique basé en grande partie sur des ressources marchandes. En effet, ceux-ci sont plus facilement pérennisables à moyen terme alors que d’autres projets ne passent pas la phase d’émergence.

Les projets sur l’alimentation sont encore représentés en 2014 avec des épiceries solidaires ou des Biocoop.

Le développement durable est également un secteur représenté un peu partout sur nos territoires avec des projets sur le recyclage de matériel ou de déchets organiques, le tourisme (parc à jeux en bois), et pour finir le bâtiment. Ce dernier secteur émerge ainsi dans nos accompagnements : les chantiers participatifs, la construction avec des matériaux nobles.

Le développement des nouvelles énergies nous semblent en effet un secteur porteur et permettra à des projets à fort potentiel d’émerger.

Les appels à projets sur la transition énergétique de 2014 permettront sans doute un effet multiplicateur des projets sur ce thème.

Page 12: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

12

Les champs qui sont étudiés en priorité sur cette phase sont le modèle économique et le statut juridique. Très souvent le porteur de projet n’a pas l’entrée économique. En tant qu’accompagnateurs, nous nous attachons à informer les porteurs sur la réalité économique et à travailler fortement cette thématique avec eux.

La plupart des accompagnements sont effectués en complémentarité avec des partenaires experts, le plus souvent APROVA et URSCOP, mais aussi ESIA et DOM’INNO.

Tous les objectifs ont été réalisés sur cette phase.

LES ACTES REALISES SUR CETTE PHASE PERMETTENT DE TOTALISER UN OBJECTIF DE 47 EMPLOIS ENVISAGES A TERME SUR LE DEPARTEMENT.

Diagnostics

Deux diagnostics ont été effectués par le CBE du Pays d’Apt (le collectif des Agriculteurs du Parc du Luberon, association employeuse) et par le CBE Ventoux (la ferme pédagogique de Sarrians).

Réalisations collectives et professionnalisation

Consolidation : proposition faite à la Région

Face à la recrudescence de la demande de soutien à la consolidation des porteurs de projet et fort de notre expérience et de nos compétences accrues, les accompagnateurs DRA ont souhaité faire une proposition à la Région pour intervenir sur cette phase. Ce travail a été réalisé en partenariat avec ESIA, porteur du DLA sur le département de Vaucluse, afin d’articuler au mieux les différents dispositifs proposés aux structures du territoire.

La proposition faite à la région détaillait quatre axes principaux sur lesquels des besoins forts ont été détectés : renforcement des compétences de l’organisation interne, des compétences commerciales et de l’environnement partenarial ainsi que le développement de la RSE et de l’innovation sociale.

La proposition détaillée, qui a été présentée à la région le 6 juin 2014 est jointe en annexe.

Si dans un contexte de refonte du DRA actuellement menée par la région le travail sur la consolidation a été mis en veille par le DRA, ce travail a été fortement bénéfique sur l’articulation avec le DLA. En effet plusieurs rencontres ont eu lieu avec Esia et ont permis de préciser trois points d’articulation qui pourront être mis en place ou renforcés, au moment des demandes formulées par une structure, au moment de la restitution du diagnostic le cas échéant et pendant la phase de mise en œuvre et suivi des accompagnements, afin de mieux coordonner les interventions ponctuelles d’un consultant et le suivi local dans la durée par un accompagnateur du territoire.

Page 13: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

13

Diagnostic renouvellement générationnel

En 2014, la Région Provence Alpes Côte d’Azur a souhaité mener un diagnostic à l’échelle régionale sur le renouvellement générationnel dans les structures de l’ESS. Porté par la CRESS, ce programme a été co-réalisé, entre autres, par les membres du DRA 84 qui ont chacun réalisé une dizaine de diagnostics parmi les structures de leur territoire.

Au total, pour le Vaucluse 90 diagnostics ont été réalisés. La fédération des centres sociaux du 84, CAPI ESS, Domm’ino et le CDOS 84 ont également réalisé des diagnostics.

Nous avons également participé à tous les temps d’échange et au rendu de l’enquête.

Formation innovation sociale

Les membres du DRA 84 ont souhaité bénéficier d’une formation à l’innovation sociale afin de pouvoir accompagner au mieux ce type de projet sur le territoire. Une session de la formation “Repérer, caractériser et orienter un projet d’innovation sociale” conçue par l’Avise, Alter’Incub et Coeptis a donc été organisée les 20 et 21 février à Coustellet.

En effet, l’innovation sociale est de plus en plus reconnue par les politiques publiques comme un levier incontournable pour répondre aux besoins sociaux non satisfaits. Il est donc particulièrement important pour les acteurs de l’accompagnement des projets économiques et solidaires de mieux l’appréhender afin d’identifier les projets socialement innovants dans leurs pratiques d’orientation et d’accompagnement.

Spécifiquement dédiée aux professionnels de l’accompagnement à la création, cette formation s’est axée sur cinq points principaux : le périmètre de l’innovation sociale (enjeux et définition), les outils et critères de caractérisation d’un projet, les spécificités et clés de l’accompagnement, l’écosystème de l’innovation et enfin l’orientation d’un projet socialement innovant le cas échéant.

Le bénéfice d’une articulation avec les partenaires :

Conscients des enjeux de la co-construction et de la coopération, nous avons entrepris, en parallèle de notre travail sur la consolidation, de mieux définir notre articulation avec les partenaires du territoire.

En effet, la construction d’un projet d’économie sociale et solidaire est différente d’un projet classique. Une des différences notables réside dans la multiplicité des champs qui doivent être abordés et qui amène à traiter de façon collective des questions bien précises (gouvernance, environnement partenarial, modèle économique, choix du statut...).

Pour les accompagnateurs la structuration de PROMESS84, la mise en place de GAPESS mensuels et les sessions mensuelles de travail collectif ont permis une meilleure interconnaissance des structures, de leur domaine d’activité et des plus-values en termes de compétences.

L’amélioration de la connaissance des uns et des autres permet de faciliter l’orientation des porteurs de projet. Cette multiplicité d’acteurs leur permet de venir enrichir leur parcours dans le montage du projet et de lever les freins au développement du projet.

Page 14: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

14

En outre, les échanges entre partenaires peuvent aboutir à des actions communes, cette tendance est par ailleurs en train de se généraliser : mise en place de module d’accompagnement sur les territoires avec ESIA, ou rencontres thématiques avec l'APROVA ou URSCOP, tripartite suite à des DLA. Ces actions organisées sur nos territoires sont une véritable plus-value pour les porteurs de projet.

Les problématiques relatives aux projets et/ou porteurs exposées en groupe d’appui ou en échanges plus informels (mail, téléphone, rencontres) ont contribué fortement à professionnaliser les accompagnateurs et de ce fait même les actes d’accompagnement.

Les échanges d’expériences abondent inévitablement le réseau et ses structures en ressources méthodologiques et techniques.

Page 15: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

15

Objectifs 2015 DRA 84

Nos pistes d’actions collectives pour 2015 sont de deux ordres :

La poursuite des activités engagées:

● Professionnalisation des accompagnateurs sur des filières, thématiques identifiées par des formations collectives (ex : culture et entrepreneuriat social, PMI/petite enfance, agro-écologie, circuits-courts, culture et numérique, etc...), nous ferons notamment appel à des acteurs, des têtes de réseau selon les filières communes qui ressortent sur notre territoire (l’ARII).

● Poursuivre le chantier sur l’articulation DLA- DRA 84 et construire notre proposition sur la consolidation au service du développement de l’économie sociale et solidaire par l’élaboration d’une plaquette commune PROMESS84, APROVA, ESIA, afin de mieux distinguer le DLA, le DRA et le PAVA.

Cet outil de communication a pour objectif d’articuler intelligemment les 3 représentations et que cela apporte une clarification pour le porteur de projet.

● Développement du site internet www.promess84.fr : dans le cadre des évolutions des technologies de l’information et de la communication, les membres de PromESS84 ont souhaité moderniser le site internet afin d’obtenir une meilleure lisibilité des services fournis en matière d’échanges d’information et d’organisation sur le territoire. Le site permettra notamment, à terme, de mettre les porteurs de projet en relation directe avec les différents accompagnateurs du territoire selon leurs besoins.

Pour être plus performant, il faut améliorer le référencement, générer du lien et du dialogue en utilisant des médias sociaux. Diffuser la vidéo des portraits d’acteurs locaux qui réussissent dans leur activité professionnelle, pour montrer un métier, serait moteur pour dynamiser la création.

De nouvelles actions de développement:

● Petit-déjeuner professionnel par PROMESS84 : mise en place de petits déjeuners

professionnels. Ces rencontres sont prévues pour soutenir les dynamiques de développement et d’innovation portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Objectif de ces échanges : Promouvoir l’ESS, favoriser le développement de l’innovation sociale et favoriser ainsi l’entrepreneuriat et le développement économique.

Page 16: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

16

Tableau prévisionnel accompagnement DRA 84 – 2015

TABLEAU PREVISIONNEL ACCOMPAGNEMENT DRA 84 - 2015

Phases accompagnement

Activ Conseil M2E Sud Vaucluse CBE Pays d'Apt CBE Pays Ventoux CBE Sud Luberon

Réunion collectives conventionnelles

5 2 2 2 4

Informations collectives à valoriser

52 35 24 20 70

Emergence

4

Nombre de projets 5 à 6 5 5 à 7 1 4

Aide à la création

4

Nombre de projets 5 à 7 5 5 à 7 3 4

Diagnostics

Nombre de projets 1 1 1 1 1

Consolidation

Nombre de projets 0 0 0 0 0

10 GAPESS + 6èmes Rencontres de l'ESS + séminaire annuel des adhérents Temps collectifs

DRA

Nombre 12 12 12 12 12

Page 17: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

17

En conclusion

La loi relative à l’économie sociale et solidaire adoptée en juillet 2014 promeut un changement d’échelle dans la perspective de construire une stratégie de croissance plus riche en termes d’emplois, plus durable et juste socialement.

En cohérence avec ces enjeux, le DRA 84 accroît la coopération avec ses partenaires pour accompagner l’essor des dynamiques territoriales de l’ESS au service du développement économique local et durable. Des travaux sont en cours de finalisation en matière de communication, d’outillage pour mutualiser nos compétences avec nos partenaires et mieux répondre aux attentes des porteurs de projet.

Ce chantier entrepris en début d’année 2014, notamment avec le DLA 84, va dans le sens des orientations de la Région pour répondre aux attentes qui nous ont été formulées.

Plus globalement, les actions du DRA 84 contribuent à mettre en lumière le rôle de l’économie sociale et solidaire et son inscription dans les dynamiques de développement durable local, à identifier les ressorts et les leviers d’actions mobilisables pour soutenir cette économie au bénéfice de l’activité, de la création d’emplois, d’un développement qui prend en compte les zones rurales et les personnes en difficultés.

Page 18: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

18

ANNEXES

Page 19: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

1

Emergence sensibilisation – information collective 2014

Structure Type d'action Intitulé de la rencontre Date

Nbre de personnes présentes

Nombre d'orientations

DRA Mesure 4.2.3 DLA

Chambres consulaires Autres

CBE SL Info. collective Démarches et créations 33 dates 105

CBE SL Info. Collective Structures juridiques 13 dates 83

CBE SL

Rencontre conventionnée collective

Mutualisation des structures de l'ESS

25/06/2014 35

CBE SL

Rencontre conventionnée collective

Nouvelles formes d'économie

30/10/2014 34

CBE SL Rencontre collective Habitat participatif 6 dates

CBE SL TOTAL 257

CBE Apt

Rencontre conventionnée collective

Consommer responsable: c'est quoi?

07/01/2014 91

CBE Apt

Rencontre conventionnée collective

Les déchets: nouvelle ressource économique?

25/11/2014 31

CBE Apt Info. collective Démarches de création d'activité

24 dates 328

CBE Apt Info. collective Restitution de l'étude sur l'ESS en Vaucluse

05/12/2014 26

CBE Apt TOTAL 476

Page 20: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

2

Activ Conseil

information collective Monter une activité ESS

31/03/2014 4

Activ Conseil Rencontres

Restitution de l'étude sur l'ESS en Vaucluse : territoire Avignon, Orange, Bollène

05/05/2014 54

Activ Conseil Rencontres

"Achetez local et responsable"

18/09/2014 120

Activ Conseil Forum emploi

Forum emploi de Bollène

23/04/2014

une dizaine sur le stand ESS

Activ Conseil

information collective

Réunions création d'activité

47 dates 402

Activ Conseil TOTAL 580

M2E Sud Vaucluse

Information collective

Les démarches de création d'activité

46 dates 356

M2E Sud Vaucluse Rencontre

Restitution de l'étude sur l'ESS en Vaucluse : territoire Cavaillon, L'Isle sur a Sorgue, Coustellet

05/06/2014 38

M2E Sud Vaucluse Rencontre

La commande publique, un levier de développement de l'ESS

12/04/2014 44

M2E Sud Vaucluse TOTAL 438

Page 21: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

3

CBE Ventoux

Information collective

Démarches de la création d'activité

21 dates 239

CBE Ventoux

Rencontre thématique

Comment optimiser sa structure 29 avril 48

CBE Ventoux

Rencontre thématique

Spécifique Habitat participatif 13 mai 51

CBE Ventoux

Rencontre thématique

Financement innovant et solidaire

13/11/2015 46

CBE Ventoux

Forum de l'emploi

Avec un axe sur les métiers de l'ESS 29 mai 710

CBE Ventoux

Forum jeunesse PERNES

Avec un axe sur les métiers de l'ESS 26 298

CBE Ventoux TOTAL 1392

TOTAL 2886

Page 22: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

4

Emergence en individuel 2014

Structure accompagnatrice

Nom Prénom du bénéficiaire

Projet (descriptif)

Nombre de jour d'accompagnement

Date d'entrée

Date de sortie

Poursuite de parcours donnée

Nombre d'emplois prévus

Commune Code postal

CBE PA Alain Poiret Création d'une régie de territoire rural 1 2/12/2013 02/03/2014

Autre : à préciser 5 Apt 84400

CBE PA Marc Maeder Christine David

Restaurant d'insertion solidaire 2 22/11/2013 7/10/2014

Phase émergence 3 Apt 84400

CBE PA Legent Jean-Baptiste Recyclage informatique 2 3/4/2014 27/09/2014

Appui à la création 2 Apt 84400

CBE PA Marini Madeleine

Lieu d'hébergement à vocation artistique 2 21/07/2014 21/09/2014

Appui à la création 1 Apt 84400

CBE PA

Seror Gérard Véronique Maury

Coopérative d'artisans d'art 2 21/10/20104 11/04/2014

Appui à la création 3 Apt 84400

CBE PA

Fernandez Roger Marie Christine Kadler

Plateforme de collecte et traitement des déchets 2 10/09/2014 11/07/2014

Phase émergence 3 Apt 84400

CBE PA Baron Gervaise SCOP Biocoop 1 07/10/2014 30/07/2014 Appui à la création 2 Apt 84400

Activ Conseil

Anne Demichelis - Jean Luc Andrzejewski - Line Seguret

Café jardin en permaculture 1 28/04/2014 20/05/2014

Appui à la création 2 ou 3 Orange 84100

Page 23: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

5

Activ Conseil Allix Thomas

Création d'un pôle culturel pour développer des prestations sur les liens entre culture patrimoniale et jeux 2 27/10/2014 19/11/2014

Appui à la création 2 Avignon 84000

Activ Conseil

Monique Ducasse - Didier Coussin - Mark Jones

Créations d'objets par des personnes en insertion avec des bâches/objets recyclés 2 08/05/2014 11/04/2014

Appui à la création + URSCOP 2 ou 3 Avignon 84000

Activ Conseil Marjorie Picot Parc à jeux en bois 1,5 14/01/2014 03/03/2014 Appui à la création 3 Vaison 84110

Activ Conseil Simon Valdenaire

Conseil en RSE en entreprise 2 06/11/2014 27/06/2014

Appui à la création + URSCOP 2 Avignon 84000

Activ Conseil Eugénie Bourdeau Ateliers pour Autiste 2 14/01/2014 17/07/2014

Projet suspendu pour raison personnelle 1 Avignon

Activ Conseil Ariane Epherre

Consultante en mécénat et communication pour les associations 1 07/02/2014 17/07/2014

Projet suspendu pour reprise d'emploi 1 Avignon 84000

ACtiv Conseil Christine Audouart

Prestations de communication pour collectivités et associations. 1,5 16/06/2014 07/01/2014

Projet suspendu pour raison de santé 7 Avignon 84000

M2E SV Sandra PINNEY

Ateliers de sensibilisation au recyclage pour un public jeune 2 19/02/2014 27/03/2014

Appui à la création 1 ou 2

L'Isle sur la Sorgue 84800

Page 24: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

6

M2E SV Martine LE BARON

Ateliers pour sortir de l'isolement les personnes âgées 1 06/12/2014 07/01/2014

Projet suspendu pour raisons personnelles 2

L'Isle sur la Sorgue 84800

M2E SV Marlène BALLARIO

Ateliers de couture pour des personnes en insertion avec des objets recyclés 1 19/02/2014 25/03/2014

Projet suspendu pour reprise d'emploi 1

Cheval Blanc 84460

M2E SV Pierre HUGUET Coopératives d'agriculteurs 2 22/10/2014 31/12/2014

Appui à la création 5 Maubec 84660

M2E SV Vincent FOURNIER Auto-école sociale 1 20/11/2014 31/12/2014

Autre : à préciser 1 Cavaillon 84300

CBE SL Michel TADDEI Mise en valeur d'un site archéologique 2 02/05/2014 26/02/2014

Appui à la créa 2 Villelaure 84530

CBE SL Adra BELOUCIF

Développement d'activités éducatives sociales et culturelles. 2 06/06/2014 23/06/2014

Appui à la créa 2 Pertuis 84120

CBE SL Sylvie DURIEZ Coopérative d'habitants 2 19/06/2014 30/06/2014 Appui à la créa 1 Pertuis 84120

CBE Ventoux Audrey MALLET Anes en provence 3 02/04/2014 18/02/2014 Appui à la créa 1

la roche sur pernes 84280

Page 25: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

7

Appui créa. 2014

Structure accompagnatrice

Nom Prénom du bénéficiaire

Projet (descriptif)

Nombre de jour d'accompa- gnement

Date d'entrée

Date de sortie

Nombre d'emplois prévus/créés

Experts associés Commune Code postal

CBE PA Legent Jean-Baptiste

Recyclage de matériel informatique 6 27/09/2014 31/12/2016 2 Apt 84400

CBE PA Marini Madeleine

Lieu d'hébergement à vocation artistique 6 21/09/2014 31/12/2016 1 APROVA Apt 84400

CBE PA Roger Fernandez Plateforme de lombricompostage 6 16/01/2014 31/12/2016 2

URSCOP, ADEME, COMPOSTERRE Apt 84400

CBE PA Alain Poiret Régie de territoire rural 6 02/03/2014 31/12/2016 5 CNLRQ Apt 84400

CBE PA Gérard Seror Coopérative d'artisans 6 21/09/2014 31/12/2016 3

URSCOP, chambre des métiers de Vaucluse Apt 84400

CBE PA Gervaise Baron Biocoop 6 08/01/2014 31/12/2016 2 URSCOP Apt 84400

Activ Conseil

Anne Demichelis - Jean Luc Andrzejewski - Line Seguret Café-jardins 6 16/07/2014 31/12/2016 2 ou 3 Aprova Orange 84100

Activ Conseil Marjorie Picot

Création d'un parc à jeux en bois et animations liées au développement durable 6 03/03/2014 31/12/2016 3

Aprova, à venir ESIA Vaison 84110

Activ Conseil Simon Conseil en RSE en entreprise 6 10/07/2014 31/12/2016 2 URSCOP Avignon 84000

Page 26: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

8

Valdenaire

Activ Conseil Lyvia Recordier Café d'Artistes 6 01/08/2014 31/12/2016 2 Aprova Vedène 84270

Activ Conseil Agnès Aboulin - Geneviève Beaux Epicerie culturelle et solidaire 2 01/01/2014 31/12/2014 3 URSCOP Avignon 84000

M2E SV Pierre MAGRE Association culturelle cinématographique 6 01/08/2014 31/12/2016 3

Associations d'entreprises Cavaillon 84300

M2E SV Aude GAMBIEZ

Organisation de séjours d’accueil (pour personnes en grand isolement) pour redécouvrir le livre en lien avec la nature 6 01/01/2014 31/12/2016 3 Gordes 84220

M2E SV Sandra PINNEY Ateliers de sensibilisation au recyclage pour un public jeune 6 27/03/2014 31/12/2016 1 ou 2 Aprova

L'Isle sur la Sorgue 84800

M2E SV Virginie PENALBA Création d'un café associatif 6 20/10/2014 31/12/2016 2 CBE Ventoux

L'Isle sur la Sorgue 84800

M2E SV Manon BERGER Chantiers participatifs écologiques 2 19/11/2014 31/12/2016 2 ESIA

Cheval Blanc 84460

CBE SL Martine GREGOIRE

Promotion et culture Promotion, culture et extraction de plantes à couleurs végétales 6 01/09/2014 06/03/2016 3 ESIA, URSCOP Lauris 84360

CBE SL Sergio POLATIAN

Co-créer et animer un espace différent et ouvert au plus grand nombre; lieu de rencontres et de stages financièrement accessible. 6 29/04/2014 06/04/2016 3 URSCOP Cadenet 84160

Page 27: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

9

CBE SL

Virginie ROCHETTE / Leila DUCOS

Promouvoir une manière saine et créative d'être en relation à soi et aux autres par l'organisation de manifestation et de formation. 6 04/07/2014 10/10/2016 2 Lauris 84360

CBE Ventoux John BRUN

Création d'une asso voir scop autour de la construction de maison en matériaux nobles 5,5 19/6/2014 28/11/2014 2

URSCOP - Expert comptable Bédoin 84410

CBE Ventoux Virginie PENALBA

Café associatif lieu d'accueil et d'échanges autour d'activités culturelles 01/07/2014 11/12/2014 2

APROVA Financement participatif et M2E

Isle sur sorgues 84800

Page 28: Bilan collectif dra 84 2014 finalisé

10

Diagnostic 2014

Initiale structure accompagnatrice

Nom Prénom contact

Structure Nombre de jour d'accompagnement

Durée de l’accompagnement Date d'entrée

Date de sortie

Thématiques abordées

Poursuite de parcours donnée

Filière Nombre d'emplois

Experts associés

CBE PA Augier Patrick

Collectif des agriculteurs 4 09/06/2014 12/12/2014

Projet associatif - Gouvernance et organisation - Environnement - Analyse financière et modèle économique - Projet de développement

Proposition d'accompagnement collectif par ESIA sur le projet associatif 1 ESIA

CBE Ventoux Rose COMBE

Ferme pédagogique de SARRIANS 4 07/08/2014 12/03/2014

Projet en réorientation sur des prestations adaptées aux nouveaux rythmes scolaires des collégiens et lycéens

En réflexion sur le changement de gouvernance et de direction

Relais auprès d'ESIA

27 emplois dont 6 TP