Bilan 2009 CLD de Pierre-De Saurel

20
RAPPORT ANNUEL
  • date post

    21-Oct-2014
  • Category

    Business

  • view

    1.806
  • download

    1

description

 

Transcript of Bilan 2009 CLD de Pierre-De Saurel

RAPPORT A N N U E L

MOT DU PRÉSIDENTSOLIDARITÉ ET DÉTERMINATION

Avec une année 2009 sous le signe de l’incertitude économique, nous avons, comme tousles autres organismes et entreprises, appréhendé les effets négatifs de la crise financièresur la vitalité économique de la région. L’année 2010 étant amorcée, nous pouvons constater avec soulagement que, grâce à la volonté et à la solidarité du milieu, la région apu sauver le maximum d’emplois, et ce, en misant sur la collaboration et la recherche de solutions innovantes.

Vous pourrez noter, à la lecture de ce bilan, que les entrepreneurs n’ont pas baissé les bras,à preuve la forte croissance des activités du CLD. C’est en gardant ainsi le cap que nous pourrons continuer de consolider, de développer et de diversifier notre économie, dans une approche de développement durable. Nous serons ainsi en mesured’aller au bout de nos projets et de nos aspirations pour la région.

En terminant, je tiens à remercier chaleureusement les membres du conseil d’administrationainsi que le personnel du CLD pour leur engagement et leur travail essentiel.

Daniel Gendron

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALEDES EFFORTS QUI RAPPORTENT!

Afin de mettre en valeur notre région et ses entreprises, le CLD a initié la réalisation d’uncahier spécial dans la section Affaires du quotidien La Presse, un véhicule de premier ordrepour faire connaître et rayonner les forces régionales qui font notre fierté, notamment notre expertise en écologie industrielle. Pour augmenter la visibilité du CLDsur la toile, nous avons créé le tout premier site Internet de l’organisme qui nous permetde diffuser des nouvelles de nos entreprises et de mieux faire connaître notre action. Dessections ont également été réservées pour les grandes orientations régionales, dont le développement durable et la campagne de Fierté régionale. Dans une perspective d’attraction d’entreprises, nous avons élaboré un outil de prospection pour présenter larégion et ses forces à des investisseurs potentiels et à des entrepreneurs désirant s’installersur notre territoire.

Le CLD continue en outre sa participation, avec l’ensemble de ses partenaires, à l’élaboration de la nouvelle planification stratégique pour la Municipalité régionale decomté (MRC) de Pierre-De Saurel.

Pour conclure, j’aimerais souligner la précieuse collaboration d’Emploi-Québec de mêmeque la contribution et la confiance de nos bailleurs de fonds, soit le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et la MRC dePierre-De Saurel. Je voudrais également remercier les partenaires de la cellule de mentoratd’affaires, soit la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel et son Centre financier aux entreprisesde Richelieu, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est, la Fondation de l’entrepreneurship et le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME).

Je voudrais enfin exprimer ma reconnaissance aux membres du conseil d’administrationet des différents comités de même qu’au personnel du CLD pour leur engagement sansrelâche dans le développement de la région. Toutes les actions effectuées et entreprisesau cours de 2009 sont le fruit d’un véritable travail d’équipe!

Josée Plamondon

Avec le contexte économique difficile que nous avonsconnu au cours de l’année 2009, beaucoup de nos effortsont été consacrés à l’accompagnement et au soutien desentreprises, notamment sur le plan du démarrage. En effet,les répercussions de la crise économique se sont fait ressentir et ont entraîné une forte croissance de l’achalan-dage au CLD. Vous serez à même de le constater à la lec-ture des chiffres de ce bilan qui ont fait un bond trèsimportant par rapport à l’année 2008, dont la création de36 entreprises.

En 2009, le CLD a également consacré une large partie deses efforts à des projets structurants pour la région. Il a

notamment piloté le projet de communauté entrepre-neuriale dont l’objectif est de mobiliser les acteurs clésdu développement de la culture entrepreneuriale, deréaliser des actions pour stimuler l’entrepreneuriat etd’optimiser les ressources du milieu.

Toujours dans le but de stimuler l’entrepreneuriat,le CLD assure maintenant la gestion d’un nouveloutil de financement destiné aux nouveaux entre-preneurs par le biais d’une collaboration avec la

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs(FCJE). Dans le même esprit, en constituant lepremier club d’investisseurs sociaux au Qué-bec, le CLD a pu soutenir une nouvelle formede pratiques solidaires dans le milieu qui, desurcroît, permet des investissements dans ledéveloppement de la communauté.

UN ORGANISME GÉRÉ PAR LES GENS DU MILIEU

Le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel est un organisme sansbut lucratif (OSBL) géré par des gens du milieu provenant des différents secteurs socioéconomiques de la MRC de Pierre-De Saurel.

UNE MISSIONŒuvrer à la revitalisation et au développement économique, social, touristique et culturel du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel dans une perspective de développement durable.

DES SERVICESLe CLD offre des services de première ligne, accompagnement et soutien technique ou financier, aux entrepreneurs.

DES SERVICES QUI COMPRENNENT ENTRES AUTRES : • l’aide au démarrage;• le suivi d’entreprises;• le mentorat d’affaires;• l’attraction et l’accueil d’entreprises;• le soutien à l’exportation et à la prospection de nouveaux marchés;• l’aide financière;• des ateliers de formation et des activités de réseautage;• le développement et la consolidation d’infrastructures.

SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME

SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME (STA)Si vous êtes sans revenus et que vous désirez créer votre propre emploi, vous pourriez recevoir une allocation de subsistance, de la formation et un suivi attentif tout au long dela première année de démarrage de votre entreprise.

FONDS JEUNES PROMOTEURS (JP)Vous avez moins de 35 ans et rêvez de devenir votre propre patron? Nous pouvons vous yaider avec des subventions pouvant atteindre 6 000 $ par promoteur admissible. Le coupde pouce de départ que vous attendiez pour faire le grand saut!

FONDS LOCAL D’INVESTISSEMENT (FLI)Levier financier important, le FLI vous permet d’obtenir un soutien sous forme de prêt, d’obligations ou de cautionnement y compris dans des secteurs généralement exclusde ce type de programmes.

FONDS DE RELANCE DU BAS-RICHELIEUVous avez un projet structurant qui pourrait contribuer à la diversification de notre économielocale ou à son positionnement en développement durable? La participation de ce fondspourrait vous permettre d’optimiser le financement de votre projet.

FONDS DE DÉVELOPPEMENT EN ÉCONOMIE SOCIALE (FDES)Vous souhaitez fonder une coopérative ou un organisme sans but lucratif? Sachez qu’il existe au CLD des subventions expressément réservées aux entreprises issues del’entrepreneuriat collectif.

PACTE RURALVous voulez participer pleinement au développement et à la qualité de vie de votre milieurural? Présentez votre projet au comité de la ruralité! Vous pourriez bénéficier d’une subvention qui facilitera la poursuite de votre recherche de financement.

FONDS D’INTERVENTION ÉCONOMIQUE RÉGIONAL (FIER) DUBAS-RICHELIEUSi vous projetez de créer ou de développer une entreprise dans la région, vous pourriez solliciter le FIER Bas-Richelieu, un fonds de capital de risque privé issu du milieu. Le CLDreçoit les demandes de financement de ce fonds.

PROGRAMME DE LA FONDATION CANADIENNE DES JEUNES ENTREPRENEURS (FCJE)Vous êtes âgé de 18 à 34 ans et vous avez un projet d’affaires? La FCJE peut vous aider envous offrant de l’accompagnement de prédémarrage, des ressources d’affaires, du financement de démarrage et du mentorat pour vous aider à lancer votre entreprise.

LES OUTILS FINANCIERS DU CLD : DE L’AIDE QUI PEUT VOUS MENER LOIN!

TOURISMENombre de visiteurs au Bureau d'information touristique : 7 380Fréquentation en haute saison : 0,8 %

SOUTIEN TECHNIQUE | NOMBRE DE PROJETSÉconomie sociale : 10Économie traditionnelle : 47Total : 57

MENTORAT D’AFFAIRESDemandes déposées : 12Jumelages réalisés : 11

FONDS ET PROGRAMMES PROJETS EMPLOIS MONTANTS INVESTISSEMENTSDéposés Acceptés Réalisés Créés ou maintenus Déboursés Générés

Soutien au travail autonome (STA)* 36 33 31 33 448 800 $ 663 593 $

Jeunes Promoteurs (JP) 17 16 16 21 60 500 $ 667 254 $

Fonds local d'investissement (FLI) 21 20 20 61 492 091 $ 2 571 057 $

Fonds de relance du Bas-Richelieu 2 2 1 17 150 000 $ 1 461 750 $

Fonds de développement en économie sociale (FDES) 6 5 5 28 130 151 $ 2 440 546 $

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) 2 2 2 2 22 500 $ 37 362 $

Pacte rural** 10 8 8 9 121 712 $ 399 096 $

Fonds d’intervention économique régional (FIER) du Bas-Richelieu*** 7 6 6 43 1 696 629 $ 12 557 000 $

Total 101 92 89 214 3 122 383 $ 20 797 658 $

En 2009, le soutien technique et l’intervention des différents fonds et programmes gérésou coordonnés par le CLD ont permis :

• La création de 36 entreprises et organismes• La consolidation ou le soutien de l’expansion de 18 autres entreprises, dont 2 relèves

d’entreprise• La création ou la consolidation de 214 emplois• Un montant total accordé de plus de 3,1 M$, qui a généré à son tour près de 21 M$

d’investissements sur le territoire

PRÈS DE 21 M$ D’INVESTISSEMENTS SUR LE TERRITOIRE

*La subvention salariale provient d’Emploi-Québec, mais le programme est administré par le CLD **Les fonds sont attribués par la MRC mais le Pacte rural est coordonné par le CLD ***Fonds d’investissement public-privé coordonné par le CLD

PORTRAIT DE LA CLIENTÈLE

PLUS DE 35 ANS

MOINS DE 35 ANS

FEMMES

HOMMES

VILLE-CENTRE

MUNICIPALITÉS RURALES

PRIMAIRE

SECONDAIRE

TERTIAIRE

PLUS DE 35 ANS

MOINS DE 35 ANS

FEMMES

HOMMES

VILLE-CENTRE

MUNICIPALITÉS RURALES

PRIMAIRE

SECONDAIRE

TERTIAIRE

SOUTIEN FINANCIER SOUTIEN TECHNIQUE

62 %

38 %

49 %

51 %

35 %

65 %

65 %

30 %

5 %

77 %

23 %

40 %

60 %

35 %

65 %

75 %

18 %

7 %SECTEUR

D’ACTIVITÉ

PROVENANCE

SEXE

ÂGE

LE CLD : PRÈS DES ENTREPRENEURS• Visite de près de 60 entreprises du territoire• Gestion d’un nouveau fonds (Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs)• Obtention de la certification « Programme d’accompagnement d’un projet d’innovation »

pour pouvoir mieux accompagner les entrepreneurs dans leurs projets d’innovation• Participation au groupe Vigilence (Vigie interactive des groupes impliqués localement

contre les effets néfastes de la crise économique) pour le soutien et l’accompagnementdes personnes touchées

• Organisation d’une rencontre d’information sur le régime de retraite destinée aux entreprises d’économie sociale et aux groupes communautaires

MENTORAT D’AFFAIRES• Arrivée de 3 nouveaux mentors• Poursuite de la série de publicités mettant en valeur des jumelages• Organisation de 2 formations destinées aux mentors• Tenue de 10 rencontres avec la cellule de mentorat

• Pilotage du projet de communauté entrepreneuriale • Création d’un Club d’investisseurs sociaux, une première au Québec!• Accueil du Latitude Amsterdam, croisière de type vélo-bateau qui a fait 4 escales

dans la région• Participation au comité de suivi de la planification stratégique• Stand touristique au Festival de la gibelotte et mise en place d’un système de

Série de publicités mentorat

• Pilotage du projet de communauté entrepreneuriale • Création d’un Club d’investisseurs sociaux, une première au Québec!• Accueil du Latitude Amsterdam, croisière de type vélo-bateau qui a fait 4 escales dans la région• Participation au comité de suivi de la planification stratégique• Stand touristique au Festival de la gibelotte et mise en place d’un système de

navettes (excursions)• Poursuite de la participation à la Route des navigateurs, la Route bleue et la Route du Richelieu• Initiation du projet de station nautique

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTSParticipation à l’organisation des événements suivants :

| Concours québécois en entrepreneuriat (volet local)| Gala du mérite économique| 4e Journée de la culture entrepreneuriale

• Soutien à l’inauguration de l’agrandissement des bureaux d’Alstom à Sorel-Tracy• Soutien à l’organisation d’événements nationaux : colloque de l’Association des

communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) et congrès annuel de l’Association canadienne des réserves de la biosphère (ACRB)

• Conférence de M. Claude Béland (initiée par le réseau Vigilence)• Organisation d’une fin de semaine au cours de laquelle des intervenants touristiques de

la région offrent des tarifs privilégiés à la population locale

DÉVELOPPEMENT ET PROJETSSTRUCTURANTS

Conférence de M. Claude Béland Inauguration de l’agrandissement des bureaux d'Alstom à Sorel-TracyMM. Sylvain Simard, Claude Lambert, Pierre L.Gauthier et Marcel Robert

DES FORMATIONS QUI RÉPONDENTAUX BESOINS DES ENTREPRENEURS • Logiciel comptable Dynacom• Gouvernance• Fiscalité pour petites entreprises• Le réseautage stratégique• Rédaction du plan d’affaires• Retenues à la source• Formation en développement durable• Formation des préposés à l’accueil et des intervenants touristiques (service à la clientèle et

tournée de familiarisation des régions de Sorel-Tracy, Nicolet-Yamaska et Bécancour)

Pour un total de près de 170 participants!

Site Internet du CLD de Pierre-De Saurel Site Internet du CLD de Pierre-De Saurel, secteur tourisme

DES OUTILS QUI NOUS METTENT EN VALEUR!• Réalisation et mise en ligne du tout premier site Internet du CLD• Réalisation d’un outil de prospection• Création de dépliants promotionnels pour les différents services et fonds• Réalisation du document de présentation du Pacte rural• Élaboration et production du guide et de la carte touristiques• Refonte du site Internet du secteur tourisme, qui a entraîné une hausse d’achalandage de 50 %• Refonte de l’image corporative du CLD• Participation à la production de cartes postales qui mettent en valeur des produits

agroalimentaires que l’on trouve autour du lac Saint-Pierre

Dépliants promotionnels

Outil de prospection

DES LIENS À L’INTERNATIONAL• Accueil des membres de la Société d’équipement du Département de Maine-et-Loire

(SODEMEL) dont l’expertise dans la mise en œuvre et la gestion de parcs écologiquesindustriels pourrait être adaptée à la réalité d’ici

• Accueil de représentants du comité d’expansion économique de Maine-et-Loire en vuede favoriser l’identification d’occasions d’affaires et de partenariats

• Mission économique à Cholet

REPRÉSENTATION : LE CLD S’IMPLIQUELe CLD assure plus d’une quinzaine de présences sur des conseils d’administration d’organismes de développement et au sein de diverses tables de travail.

Mission économique à Cholet, France Madame Diane Bouchard Madame Caroline Gagnon

ON FAIT PARLER DE NOUS• Réalisation d’un cahier spécial dans La Presse• Organisation d’un concours pour promouvoir le potentiel touristique de la région soutenu

par une campagne publicitaire dans La Presse• Placement publicitaire dans des outils et magazines spécialisés• Production de 4 bilans trimestriels• Publication d’une quinzaine de communiqués et d’une trentaine d’Info CLD• Collaborations rédactionnelles dans diverses publications rejoignant le public cible• Envoi d’une dizaine de bulletins touristiques• Publicités conjointes avec des intervenants touristiques

LA CAMPAGNE DE FIERTÉ RÉGIONALE SE POURSUIT• Organisation d’un groupe de discussion avec les principaux responsables des ressources

humaines des entreprises et organismes de la région• Préparation du lancement de la troisième phase de la campagne• Production d’une vidéo avec le Festival des arts de Sorel-Tracy (FAST)

Concours tourisme Cahier spécial La Presse

LE DÉVELOPPEMENT DURABLEEN ACTION

• Participation au tout premier salon environnemental de Pierre-De Saurel aux Promenades de Sorel• Participation à AMERICANA• Journée d’implication à la Société d'aménagement de la baie Lavallière (SABL)• Intégration d’un atelier de formation sur le développement durable auprès des entrepreneurs• Collaboration rédactionnelle à la publication VECTEUR environnement• Partenaire majeur de la 3e conférence en écologie industrielle• Formation d’un comité qui veille à mettre en place des initiatives concrètes en matière de

développement durable au CLD

Salon AMERICANA Journée d’implication à la SABL Publication VECTEUR environnement

CRÉATION D’ENTREPRISES

• Boutique Kadanse• Restaurant Ola• Jacques jr transport• Tercera multilinguisme professionnel• Les ateliers du Chinook• Air nature• Coralie Décor• Au Jardin d’Emma• Bistro gourmand • B.L. Hydraulique• SolutionAir• Nettoyage à pression SP• Déménagement St-Germain• Gouttières H2O• Concept Shawn• LB Finition de meubles• La maison de la musique• Diffusion Artis Bene• Rénovation Michel Authier

• Finition artisanale• Gîte Domaine de la paix• Consultante PH-é• Terrassement Herbe-Bonneau • Sablage de planchers et peinture Pro• ECC-Éric Couture Consulting• FD rénovation• Entretien NG• Communication Suzanne Lalande• A1 Communication• Ma Couturière• Meaunet lavage pression• Déménagement M.J. Suprême

Michel Nadeau• Céline Péloquin (service de buanderie)• Toilettage Valérie• Garderie Mes premiers rêves• Gino Massini Taxi

RELÈVES D’ENTREPRISE• Agri-Quanta• Entretiens DL

Notamment par le biais du Fonds d’intervention économique régional (FIER) du Bas-Richelieu, coordonné par le CLD, cinq implantations ou expansions d’entreprise ont été réalisées, soit :

• Frygy Cube International• Turbines éoliennes Vertica• Solutions Développement Durable• Corium

PROJETS DU PACTE RURAL• Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours• Restauration du cimetière Würtele• Site Internet de la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel• Coopérative de solidarité et de santé du Bas-Richelieu et des Maskoutains• Loisirs du presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu (aménagements)• Étude sur l’implantation d’un service d’Internet haute vitesse dans les

municipalités rurales• Projet des Mémoires de Saint-Ours• Enquête orale sur le territoire de la MRC

Presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu Mémoires de Saint-Ours

Document de présentation du Pacte rural

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION ENGAGÉLe CLD de Pierre-De Saurel est géré par des gens du milieu, dynamiques et fermement convaincus du potentiel dedéveloppement de la région!

ADMINISTRATEURSDenis Plamondon, représentant du milieu industriel Jacinthe Sirois, représentante du milieu des entreprises coopératives et collectives Lucie Rouillard Pépin, représentante du milieu de la santé Céline Rousseau, représentante des commissions scolaires Christine Latour, représentante de la condition féminine José Broussot, représentant du milieu agroalimentaire Isabelle Caza, représentante des jeunes entrepreneurs Maria Libert, représentante du milieu municipal Denis Marion, représentant du milieu municipal Gilles Salvas, représentant du milieu municipal

Raymond Arel, représentant du milieu municipal Réjean Dauplaise, représentant du milieu municipalOlivar Gravel, représentant du milieu municipal Éric Champagne, représentant du milieu du commerce, des services et des ins-titutions financières Jean-François Daigle, représentant du milieu communautaire Fabienne Desroches, représentante du milieu de l'enseignement collégialÀ combler, milieu des travailleurs y compris les syndicats Hélène Paris, représentante du milieu du tourisme Marie-Josée Bourbonnais, représentante du milieu culturel

ADMINISTRATEURS SANS DROIT DE VOTEDenis Gauthier, représentant d'Emploi-Québec (CLE)Josée Plamondon, directrice générale du CLD

OBSERVATEURSSylvain Rochon, représentant du député de RichelieuSylvie Pouliot, directrice générale de la SADC de Pierre-De Saurel

Josée Plamondon, Marco Brochu, Jacqueline Poncy et Julie Salvail.Véronique Darveau, Micheline Latour, Élaine Laprade, Isabelle Dufault, Guy Leroux,

Caroline Gagnon, Simon Allaire, Sophie Gadbois et Jacques Patenaude. Julie Bélisle, Diane Bouchard, Hélène Gagnon, Jessica Brousseau et Alexandra Millette.

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

Le CLD, c’est une équipe compétente, des gens d’expérience, qui travaillent activement àdévelopper la région, à la promouvoir et à créer ainsi un environnement propice au développement de nos entreprises et des emplois qui en dépendent.

• Josée Plamondon, directrice générale• Micheline Latour, adjointe à la direction • Isabelle Dufault, agente administrative • Caroline Gagnon, directrice au développement économique et commissaire industrielle• Simon Allaire, directeur au développement des affaires• Julie Bélisle, conseillère aux entreprises • Julie Salvail, conseillère aux entreprises• Jacques Patenaude, conseiller aux entreprises• Sophie Gadbois, conseillère au mentorat et aux mesures de suivi• Guy Leroux, conseiller au développement rural• Véronique Darveau, directrice des communications• Jacqueline Poncy, adjointe aux communications• Marco Brochu, agent de communication• Diane Bouchard, directrice au développement touristique• Élaine Laprade, adjointe à la direction (secteur tourisme)• Jessica Brousseau, agente de marketing (secteur tourisme)• Hélène Gagnon, adjointe administrative (secteur tourisme)

MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES

Pour réaliser sa mission, le CLD de Pierre-De Saurel peut compter sur une centaine de bénévoles qui œuvrent au sein de ses différents comités et équipesde travail : des gens qui investissent quelque chose d’extrêmement précieux, leurtemps, et qui mettent leurs idées au service de la région. Parce qu’ils y croient.

MERCI DONC AUX MEMBRES DES COMITÉS SUIVANTS : • Conseil d’administration et comité exécutif• Comité d’analyse des projets du programme Soutien au travail autonome• Comité d’économie sociale• Comité du tourisme• Comités locaux et comité régional de la ruralité• Comité de développement économique• Comité de communication de la Fierté régionale• Cellule de mentorat

BAILLEURS DE FONDS

PARTENAIRES• Caisse Pierre-De Saurel en collaboration avec son Centre financier aux entreprises de Richelieu• Conférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie Est• Emploi-Québec• Fondation de l’entrepreneurship• Forum jeunesse Montérégie Est (FJME)

50, rue du Roi, bureau 1, Sorel-Tracy (Québec) J3P 4M7

Téléphone : 450 742-5933Sans frais : 1 888 742-5933 Télécopieur : 450 742-0234

Prod

uctio

n du

Ser

vice

des

com

mun

icatio

ns d

u CL

D :

Véro

niqu

e Da

rvea

u, d

irect

rice

des

com

mun

icatio

ns

Conc

eptio

n gr

aphi

que

et im

pres

sion

:Pag

e Co

urno

yer

Phot

os :

Sim

on M

énar

d, B

enoi

t Bou

rgeo

is, R

onal

d Pa

ge, V

éron

ique

Meu

nier

, Ph

ilipp

e M

anni

ng e

t Mich

èle

Gau

thie

r

| 100 %