bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement...

16
1 BIENVEILLANCE TEXTE Fanny Britt MISE EN SCÈNE Marie-Hélène Gendreau 12 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE 2017

Transcript of bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement...

Page 1: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

1

b i e n v e i l l a n c e

T e x T eFanny Britt

M i s e e n s c è n eMarie- Hélène Gendreau

1 2 s e p t e m b r e a u 7 o c t o b r e 2 0 1 7

Page 2: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

2

Quand j’ai décidé de programmer Bienveillance pour ouvrir ma première saison, je voulais, bien sûr, vous présenter ce texte de Fanny Britt que j’apprécie beaucoup (et Fanny, et le texte !), mais je voulais aussi que cette pièce fasse office d’éditorial. Car c’est sous cet angle que j’entends choisir les textes qui feront partie des prochaines saisons de La Bordée. « Ne pas ajouter la noirceur à la noirceur; l’angoisse à l’angoisse », comme disait Ariane Mnouchkine. Parler des grands enjeux, de ce qui pose problème, de ce qui nécessite discussion et réflexion, certes, mais par le biais de la bienveillance, qui n’est pas une vertu à lunettes roses !

Chacun de nous a une part d’obscurité et de lumière, chacun de nous prend — ou ne prend pas ! — des décisions en fonction de cela, ce qui a une conséquence directe non seulement sur les événements qui nous concernent, mais aussi sur notre percep-tion de nous-même. Et cette perception de nous-même influencera à son tour d’autres décisions que nous prendrons… et ainsi de suite.

Au moment d’écrire ces lignes, les événe-ments de Charlottesville inondent l’actualité (obscurité, dites-vous ?!). Qu’en sera-t-il quand vous les lirez, dans un mois ou deux ? En parlera-t-on encore ? Ou seront-ils remplacés par une autre vague de l’actua-lité ? Je n’en sais rien. Mais ce dont je suis sûr, c’est que, peu importe l’actualité, nous aurons de plus en plus besoin de lumière dans les années à venir pour bien lire, bien analyser tout ce qui arrive.

Le grand humaniste Elie Wiesel disait que la neutralité aidait l’oppresseur, jamais la victime; qu’il fallait donc prendre parti, poser des gestes. C’est sans doute vrai. La bienveillance nous sera assurément essentielle pour poser les bons gestes.

Bon spectacle,

M i c h e l n a d e a u

Photo : Vincent Champoux

m o t d u d i r e c t e u r

a r t i s t i q u e

Page 3: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

3

Page 4: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

4

m o t d e l a m e t t e u r e e n s c è n eBienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, mais qui sent bon.

Bienveillance nous fait du bien et nous prend au cœur. Pas le choix. Un enfant de quatre ans est entre la vie et la mort.

Bienveillance déborde d’amour.Pas de doute. Les personnages s’aiment.Mais pas tout le temps tel qu’on le souhaiterait. Pourquoi, donc ?

C’est vraiment un grand cadeau que Michel Nadeau m’a fait en me confiant au creux des mains ce grand texte de Fanny Britt.

Il fallait en prendre soin, être délicats dans nos choix pour emmener Bienveillance sur la scène, jusqu’à vous, avec tout ce qu’il y a dedans.

Je remercie profondément les artisans qui ont mis leur talent brut partout dans Bienveillance. Votre rigueur de travail dans la douceur, l’humilité, la sincérité m’a émue.

Je pense que quand la bonté est passée sur votre route, vous y étiez. Merci pour ça, mes amis.

J’espère que Bienveillance vous fera un bien nécessaire par les temps qui courent. Nous en avons tous besoin, il me semble.

Bonne soirée à vous !

Marie-Hélène Gendreau

« C’Est VrAIMENt UN GrANd CAdEAU QUE MICHEL NAdEAU M’A FAIt EN ME CONFIANt AU CrEUx dEs MAINs CE GrANd tExtE dE FANNy BrItt. »

Page 5: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

5

s o n p a r c o u r sdiplômée du Conservatoire d’art drama-tique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau connaît des débuts marquants tant sur les planches qu’à l’écran. Au cinéma, nous avons pu la voir dans Les trois p’tits cochons et Enfin l’automne. À la télévision, elle a joué dans quelques téléséries dont Complexe G, 30 vies, Le clan, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Lance et compte et Chabotte et fille.

Au théâtre, elle a joué dans plusieurs projets, dont Chante avec moi d’Olivier Choinière et Tout ce qui tombe de Véronique Côté, mises en scène par Frédéric dubois au théâtre du trident, et dans Arlequin serviteur de deux maîtres et La Locandiera, toutes deux mises en scène par Jacques Leblanc à La Bordée.

Marie-Hélène était entre autres de la distribution de Projet BBQ, Matéo et la suite du monde, La gloire des filles à Magloire, La cerisaie, La mouette, Axël... Elle a également participé à plusieurs créations collectives dont Vertiges, au théâtre Périscope.

À sa fiche de carrière s’ajoutent plus d’une vingtaine de mises en scène. Elle a entre autres monté L’Ouest solitaire, de Martin Mcdonagh, Quatre à quatre, de Michel Garneau, Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard, LÀ, de serge Boucher, Sur la Montagne, nue, d’Anne-Julie royer, ainsi que Le Cercle de craie caucasien, de Bertolt Brecht. sa mise en scène de Trainspotting a connu un grand succès tant auprès de la critique que du public, à Québec et à Montréal, récoltant des prix importants. Marie-Hélène œuvre éga lement au théâtre d’été. La saison dernière, sa mise en scène des Marches du pouvoir, de Beau Willimon, a suscité un grand engouement. depuis août 2016, elle assure la coordination artistique du théâtre Périscope.

Page 6: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

6

l a p i è c eGilles Jean, riche avocat vivant à Montréal, rend visite à Bruno, son meilleur ami d’enfance, dans leur village natal du nom de Bienveillance. Bruno est accablé depuis qu’un accident est survenu au fils de sa blonde. L’ambulance a mis tellement de temps à se rendre sur les lieux que le petit Zachary est maintenant plongé dans le coma. des poursuites ont été entamées

contre la compagnie chargée de la répar-tition des appels d’urgence, considérée comme responsable du délai d’interven-tion. Or, le cabinet d’avocats qui défend la compagnie en question est celui où travaille Gilles Jean. Ce dernier, se retrouvant dans une situation très inconfortable, doit alors se battre contre le remords et s’interroger sur sa propre humanité.

« ...sE rEtrOUVANt dANs UNE sItUAtION très INCONFOrtABLE, [IL] dOIt ALOrs sE BAttrE CONtrE LE rEMOrds Et s’INtErrOGEr sUr sA PrOPrE HUMANIté. »

Page 7: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

7 7

Page 8: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

8

l ’ a u t e u r eFanny Britt est écrivaine, scénariste et traductrice. Elle est l’auteure d’une dou-zaine de pièces de théâtre, dont Couche avec moi (c’est l’hiver), Chaque jour et Bienveillance. Cette dernière a été lau-réate du Prix du Gouverneur général en 2013. ses pièces ont été présentées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, dont La Licorne, Espace GO, Espace libre et le Centre du théâtre d’Aujourd’hui. des mises en lecture de Bienveillance ont également été présentées en Allemagne et aux états-Unis.

Fanny Britt œuvre aussi en littérature. son premier roman, Les maisons, paru à l’automne 2015, a été finaliste au Prix littéraire France-Québec et au Prix litté-raire des collégiens, en plus d’être publié en anglais chez House of Anansi. Elle a également fait paraître chez Atelier 10 un essai personnel, Les tranchées : Maternité, ambiguïté, féminisme, en fragments, en plus d’avoir traduit et adapté une trentaine

de pièces de théâtre et de romans, dont des œuvres de Martin Mcdonagh, dennis Kelly, Neil Labute et Lisa Moore. sa première collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, le roman graphique Jane, le renard et moi (Les éditions de la Pastèque), a été traduit en une douzaine de langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, en plus d’avoir été classé parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013, selon le New York Times. Leur plus récente collaboration, Louis parmi les spectres, est parue à l’automne 2016 et a été finaliste jeunesse au prestigieux Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Au cours de la saison 2017-2018, le public de Québec pourra voir sa traduction inédite de la pièce Closer, de Patrick Marber, produite par le théâtre Niveau Parking, au Périscope. de plus, sa toute nouvelle pièce, Hurlevents, sera créée au théâtre denise-Pelletier en janvier 2018.

Ph

oto

: Ju

lie

Art

ach

o

Page 9: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

9 9

Page 10: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

10

l a d i s t r i b u t i o n

« ENtrE LA BONté Et MOI,IL y A UNE AUtOrOUtE dE CAMPAGNE dEVANt UN VErGEr. »

Lorraine Côté (Maman)

Emmanuel Bédard (Gilles Jean)

Page 11: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

11

l a d i s t r i b u t i o n

Eliot Laprise (Bruno Green)

« ENtrE LA BONté Et MOI,IL y A UNE AUtOrOUtE dE CAMPAGNE dEVANt UN VErGEr. »

Nadia Girard Eddahia (Isabelle Jacques)

éric Leblanc (Marc raymond, Hercule Jean et Philip Bartleby)

Page 12: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

12

T e x T eFanny Britt

M i s e e n s c è n eMarie-Hélène Gendreau

a s s i s T a n c e à l a M i s e e n s c è n eÉmile Beauchemin

leS cOncePTeURS

d é c o r e T a c c e s s o i r e sMarie-Renée Bourget Harvey

c o s T u M e sSébastien Dionne

é c l a i r a g eSonoyo Nishikawa

M u s i q u e o r i g i n a l eJosué Beaucage

T o u T e l ’ é q u i p e d e B i e n v e i l l a n c e T i e n T à r e M e r c i e rMathieu C. Bernard, Le Périscope, Nuages en pantalon – compagnie de création, Théâtre Les Enfants Terribles, Le Carrefour international de théâtre de Québec, Le Trident et Ex Machina

l’ÉQUiPe De PRODUcTiOn

c o n s T r u c T i o n d u d é c o r Hugues Bernatchez, Marie McNicoll, Émilie Potvin, Joée Lachapelle, Gabriel Bourget Harvey et Marie-Renée Bourget Harvey

p e i n T u r e s c é n i q u e Élène Pearson, Amélie Trépanier, Marilou Bois et Danielle Boutin

c o n f e c T i o n d e s c o s T u M e sSébastien Dionne

a r T i s a n e T e x T i l e Isabelle Couillard

r é a l i s a T i o n d e s M a q u i l l a g e sGabrielle Brulotte

r é a l i s a T i o n d e s c o i f f u r e sFlorian Van Wambeke

r é a l i s a T i o n d e s p e r r u q u e sRachel Tremblay, assistée de Charles Pedneault

d i r e c T i o n d e p r o d u c T i o nFélix Bernier Guimond

d i r e c T i o n T e c h n i q u eNadine Delisle

r é g i e g é n é r a l eJoée Lachapelle

r é g i e d e p l a T e a uJocelyne Marceau

p h o T o s d u p r o g r a M M eNicola-Frank Vachon

c r é d i t s

Page 13: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

13

d i r e c T i o n a r T i s T i q u eMichel Nadeau

d i r e c T i o n a d M i n i s T r a T i v eChristian robitaille

d i r e c T i o n d e p r o d u c T i o nFélix Bernier Guimond

d i r e c T i o n T e c h n i q u eNadine delisle

c o M M u n i c a T i o n sCatherine st-Pierre

p r o j e T s s p é c i a u xrosie Belley

s e r v i c e à l a c l i e n T è l e e T o p é r a T i o n ssylvie smith

c o M p T a B i l i T éLisette Petit

e n T r e T i e nMaurice Fortier

B i l l e T T e r i eéric LeblancAndrée Legaultsarah Marcotte-tambo Elisabeth routhier

p e r s o n n e l d ’a c c u e i l

Mélissa BouchardMaude Boutin–st-PierreLise BretonLisette BrochuMarie-ève Chabot-LortieMarie-Josée GodinAlexandra HinsePhilippe rivardMarianne tremblay-BluteauMarie-Claude taschereauHélène turcot

l’ÉQUiPe De la bORDÉe

le cOnSeil D’aDminiSTRaTiOn

Martin Tremblay – Président Président, Qualité Construction (CdN) ltée

Philippe-Edwin Bélanger – Vice-président directeur du service des études supérieures et postdoctorales, Institut national de la recherche scientifique

Catherine Tremblay – Trésorière Première directrice – services fiscaux, PricewaterhouseCoopers

Kim Lapierre – Secrétaire Conseillère en ressources humaines, secrétariat du Conseil du trésor

Administrateurs :

Chantal Brunet, directrice – Investissements stratégiques et relations avec les commanditaires, desjardins Capital de risque

Nicolas Létourneau, comédien

Marie Morneau, présidente – Marie Morneau Communication

Ariane Sauvé, scénographe

Olivier Tousignant, avocat, Joli-Cœur Lacasse

À l’aFFicHe DanS leS THÉÂTReS De QUÉbec Five Kings // du 12 septembre au 7 octobre au trident

Notre bibliothèque // Les 29 et 30 septembre au Périscope

Hôtel-Dieu // du 10 au 28 octobre au Périscope

La Cour suprême // du 19 au 30 septembre à Premier Acte

Hypo // du 10 au 28 octobre à Premier Acte

Déjà, au début… // du 12 au 15 octobre au théâtre jeunesse Les Gros Becs

Page 14: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

14

meRci À nOS PaRTenaiReS De SaiSOn

PARTENAIRES PuBLICS

GRAND PARTENAIRE

PARTENAIRES PRIVÉS

PARTENAIRES DES SouPERS-THÉâTRE

PARTENAIRES DE SERVICES

PARTENAIRES MÉDIAS

HEuRES D’ouVERTuRE DE LA BILLETTERIE

Semaines de représentations

Lundi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h Mardi – vendredi : de 9 h à 19 h 30 samedi : de 13 h à 19 h 30 dimanche : fermé

Semaines hors programmation

Lundi : de 13 h à 17 h Mardi – vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h samedi et dimanche : fermé

4 1 8 6 9 4 - 9 7 2 13 1 5 , r u e S a i n t - J o S e p h e S tQ u é b e c ( Q u é b e c ) G 1 K 3 b 3i n f o @ b o r d e e . Q c . c aB O R D E E . Q C . C A

SUivez-nOUS !

193 C

124 C

360 C

512 C

287 C

3125 C

Page 15: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

15

c e n T R e D ’ H U m b l e S S U R v i v a n T S l É g è R e m e n T D É T R a Q U É S

c H S l D

B i e n T ô T à l ’a f f i c h e

i d é e o r i g i n a l e Véronika Makdissi-Warren

T e x T eVéronika Makdissi-Warren,

Marie-Pier Lagacé, Patrick Ouellet, Jocelyn Paré, raphaël Posadas,

réjean Vallée et Karina Werneck Assis

M i s e e n s c è n eVéronika Makdissi-Warren

2 4 o c t o b r e a u 1 8 n o v e m b r e 2 0 1 7

Page 16: bienveillance · 2017. 9. 6. · Bienveillance nous a inspiré un espace de recueillement contemporain. Le dehors. Un terrain vaste qui étouffe, qu’il y a dedans. mais qui sent

CYAN MAGENTA

DIE CUT PMS XXX

YELLOW BLACK

PMS XXX PMS XXX

ApprobationBien que tous les eff orts aient été mis en œuvre pour éviter toute erreur, S.V.P., bien vérifi er cette épreuve. Notre responsabilité se limite au remplacement des fichiers finaux.

100�% 50�% 0�%

A111514_Theatre_La_Bordee2013-08-30 pdÉpreuve #1 Page 1

FINAL-LIVRÉ

Agence�: Graphiques M&HTitre�: HQ est heureuse de jouer...

No d’annonce�: 2013-237

Format�: 5,25" x 8,25"

Couleur�: Noir et blanc

Publication�: Prog. Théâtre de la Bordée

Parution�: Programme de soirée “Dévadée”

Matériel requis le�: 4 septembre 2013

GRAPHIQUES M&H87, RUE PRINCE, BUREAU 310MONTRÉAL QC H3C 2M7T. 514 866-6736 | [email protected]

A111514

Hydro-Québec est heureusede jouer un rôle dans

la promotion du théâtre.