Bien-être et qualité de vie la fête du Bien-être le 28 mai...

21
N ° 92 PARIS DIX SEPT JOURNAL D’INFORMATION DE LA MAIRIE DU 17 E ARRONDISSEMENT WWW.MAIRIE17.PARIS.FR MENSUEL NUMÉRO 92 - MAI 2011 · GRATUIT BIEN-ÊTRE ET QUALITÉ DE VIE P10 LA FÊTE DU BIEN-ÊTRE LE 28 MAI MAI 2011 P3.EDITORIAL P5.PAROLES D’HABITANTS/REPONSES D’ELUS P6.UN MOIS DANS LE 17 E P10-13.ENVIRONNEMENT BIEN-ÊTRE «LA ZEN ATTITUDE» P14-15.FESTIVALS PARIS EN TOUTES LETTRES ET LES RENCONTRES DE LA NUIT P16.FÊTE DES VOISINS P20.FÊTE DE LA DIVERSITÉ P27.AGENDA CULTUREL P29.BREVESDIXSEPT

Transcript of Bien-être et qualité de vie la fête du Bien-être le 28 mai...

N°92parisdixseptJOUrNaL D’iNFOrMatiON De La Mairie DU 17e arrONDisseMeNt WWW.MAiRiE17.PARiS.FR MeNsUeL NUMÉrO 92 - Mai 2011 · GratUit

Bien-être et qualité de vie

P10 la fête du Bien-être le 28 mai

mai 2011P3.EDiTORiaL

P5.PaROLEs D’habiTanTs/REPOnsEs D’ELUsP6.Un mOis Dans LE 17E

P10-13.EnviROnnEmEnT biEn-êTRE

«La zEn aTTiTUDE»P14-15.FEsTivaLs PaRis En TOUTEs LETTREs

ET LEs REncOnTREs DE La nUiTP16.FêTE DEs vOisins

P20.FêTE DE La DivERsiTéP27.agEnDa cULTUREL

P29.bREvEsDixsEPT

ÉDitO

N°92 parisdixsept 3

DaTEsa RETEniRq Du 5 au 8 maiZola/Dreyfus : « La Vérité en marche »Balade littéraire dans le cadre du FestivalParis en Toutes Lettres (voir page 15)Départ 7, rue des Renaudes.

q Lundi 9 mai à 19hConseil d’arrondissement du 17e.Réunion publique.Mairie du 17e

16/20, rue des Batignolles

q Du 17 au 20 maiFestival Les Rencontres de la Nuit autour de Jean-Louis Barrault - Lecture de sa correspondance par la comédienne Anne Delbée. Exposition « Les Cabanes » Juliette Thomas. Mairie du 17e

q Samedi 21 mai de 18h à 20hFête de la Diversité - Tables-rondes « La place des femmes » et « L’apprentissage de la langue », musiques, danses, saveurs, village des associations. Mairie du 17e

q Vendredi 26 et samedi 27 maiLa Fête des Voisins dans le 17e. La mairie recevra ses voisins, le 26 mai, à l’heure du déjeuner, dans le hall de la Mairie, 18, rue des Batignolles.

Vous ne recevez pas parisdixsept ? Contactez le 0 800 746 902 (gratuit)

Vous souhaitez figurer dans la prochaine édition ? Cithéa Communication 01 53 92 09 00 ou [email protected]

rendeZ-vOuS auX « CaféS du maire » !Cela fait maintenant trois ans que l’équipe municipale du 17e que j’ai l’honneur de conduire, est à votre écoute, à votre service, déterminée à améliorer votre quotidien, et la qualité de vie de notre arrondissement. Trois ans pendant lesquels nous avons eu constamment à cœur de répondre à vos attentes, et qui nous engagent pour les trois ans à venir à faire toujours plus.

Cette démarche, axée sur la proximité, je souhaite l’amplifier.

Ainsi, au-delà des visites de terrain que j’effectue avec les élus et les services, au-delà des rendez-vous organisés en mairie, au-delà de nos rencontres lors de manifestations ou encore lors d’animations de quartier, je vous invite, dès le mois prochain, à venir me rencontrer lors des « Cafés du Maire », nouvelle occasion d’échange que je souhaite informel et convivial.

Autre rendez-vous, celui avec tous les élus de la majorité municipale du 17e, jeudi 19 mai, à 19h, à la mairie, pour faire ensemble un point d’étape sur l’action municipale, et envisager les prochaines pistes de notre action.

Vous le savez, au quotidien, la tâche est aussi diverse que peut l’être notre cher 17e, et les défis à la hauteur de vos légitimes attentes. Beaucoup reste encore à faire, que cela soit en matière de grands projets ou d’amélioration de votre cadre de vie, mais notre volonté d’agir reste intacte. Vous pouvez compter sur nous.

A la mairie ou sur le terrain, j’espère avoir le plaisir de vous rencontrer très prochainement !

BRiGiTTE KUSTERMaire du 17e arrondissementConseillère régionale d’Ile-de-Francewww.brigittekuster.fr

F. S

éJo

uR

parisdixseptMENSUEL d’iNFORMATiON dE LA MAiRiE dU 17E ARRONdiSSEMENT

DIRECTRICE DE LA PuBLICATIoN ALIX BouGERET RéDACTRICE EN CHEF : JoËLLE RACARY RéDACTIoN : LuCIEN MAILLARD

EDITIoN & REGIE PuBLICITAIRE 178, QuAI LouIS-BLéRIoT - 75016 PARISTéL : 01 53 92 09 00

[email protected] www.CITHEACoMMuNICATIoN.FR

PHoToS DE CouVERTuRE : F. SéJouRNé - ISToCK

IMPRESSIoN : MoRAuLT PARTENAIRE. CERTIFIéE IMRIM’VERT. TIRAGE : 90 000 EXEMPLAIRES

DéPÔT LéGAL 2E TRIMESTRE 2011

La rédaction décline toute responsabilité pour les documents qui lui ont été remis.

N°92 parisdixsept 5

parOLes D’habitaNts/rÉpONses D’ÉLUs

QUEsTiOn D’habiTanTJe viens d’emménager avec mes parents dans le 17e et je souhaiterais m’investir dans la vie de l’arrondissement. Quelle est l’instance existante au sein de notre mairie qui pourrait m’orienter ?

Kevin M. rue Nicolas-Chuquet

RéPOnsE D’éLUEParticipez au Conseil de la Jeunesse

F. S

éJo

uR

.

Le Conseil de la Jeunesse est une instance de démocratie participative ouverte à tous les jeunes vivant ou travaillant dans l’arrondissement, âgés de 13 à 25 ans. Si vous avez le désir de vous impliquer dans la vie de

notre arrondissement, si vous voulez mieux connaître nos institutions, monter des projets citoyens et les mettre en œuvre, appréhender la complexité du fonctionnement d’une muni-cipalité ainsi que ses réalités économiques, poli-tiques et sociales, alors le Conseil de la Jeunesse du 17e est fait pour vous.

Chaque semaine, ses membres se réunissent à la Mairie ou à l’extérieur pour des visites d’ins-titutions, des échanges avec les élus, l’élabora-tion et la mise en œuvre de projets. Au travers du Conseil de la Jeunesse, vous pouvez faire entendre votre voix, votre différence et ouvrir le débat sur de nombreux sujets d’actualité : les transports, la culture, l’écologie, le sport, le racisme, la sexualité, la prévention des conduites à risques, l’emploi, l’insertion. Dernière réalisa-tion : un festival de courts métrages. « Le 17e, c’est quoi pour toi ? » qui a remporté un franc succès.

La jeunesse est à la fois singulière et multiple. Les aspirations des uns sont les indignations des autres mais rien n’est pire que l’indifférence. Participer au Conseil de la Jeunesse, c’est s’en-gager, se mobiliser pour améliorer le quotidien et prendre part à l’animation et à la vie de votre arrondissement.

Conseil de la Jeunesse : Mairie du 17e

16/20, rue des Batignolles. Tél : 01 44 69 17 05Nouvel animateur : Rémy Brissaud [email protected]

Valérie Paparemborde Adjointe au maire chargée de la Jeunesse et des Sports

UTiLE

anti-GraffitiS

Le repas de solidarité. Chaque année, depuis 1998, la mairie du 17e se mobilise pour offrir un repas chaud aux plus démunis. Du 29 novembre 2010 au 11 mars 2011, ce sont au total 5 592 repas qui ont été distribués, soit une moyenne de 75 repas par jour.Grâce au concours des bénévoles des associations CLASS 17, des Lions Club Paris Porte Maillot, Paris Monceau Grande-Armée et Saint-Thomas d’Aquin, AVF17, les jeunes de la Maison Moadon, mais également Françoise Cilibrasi, Michèle ouaki et Christophe Dubois, ces convives d’un soir, souvent des habitués, ont été merveilleusement accueillis dans le hall de la mairie du 17e. une Permanence Ecoute hebdomadaire, mise en place en 2008, a été assurée par la Croix Rouge et la Paroisse Sainte-Marie des Batignolles. Quelques chiffres : 6000 litres de soupe, 5 592 sandwichs, 12 565 baguettes, 647 kg de fruits, 6 428 fromages individuels et 2 616 yaourts ont été distribués.

Chaque année, plus de 190 000 m² de murs souillés par les graffitis sont traités par les services de la Propreté qui interviennent systéma-tiquement sur les bâtiments municipaux et les immeubles privés. Pour faire supprimer les graffitis visibles par le public et situés à une hauteur maximale de 4 mètres sur les immeubles, les murs d’enceinte, les grilles, plaques de rue, mobilier urbain, rideaux des commerces visibles aux heures de fermeture, les souterrains, il suffit d’appeler HTP DEGRAF-FITAGE au 0 800 00 46 26 (numéro vert) pour signaler des graffitis ou le 3975 ou www.paris.fr/graffiti. L’intervention est gratuite.

rendez-vous dimanche 29 mai au marché des batignolles (96 bis, rue Lemercier) et au marché des ternes (8 bis, rue Lebon) pour la Fête des Marchés couverts de Paris. De nombreux paniers garnis sont à gagner ainsi que 1 400 sacs réutilisables. Une manière écologique pour les commerces de proximité de défendre le rôle essentiel d’animateur qu’ils jouent au cœur de la ville.

Initiative

6 parisdixsept N°92

UN MOis DaNs Le 17e

Ce qui s’est passé dans votre arrondissement. Le mois de mars a été marqué par la réunion publique «un nouveau regard sur les Batignolles», la réception de bienvenue aux nouveaux électeurs, l’inauguration des Journées de l’Arménie, les Journées des Métiers d’Art aux Batignolles, le Printemps de la Démocratie, la Fraternité des Epinettes, la visite des marchés des Batignolles et Lebon, la réunion du CICA sur les addictions, le chantier du lycée Carnot, les visites de terrain.

sOLiDaRiTé

fraternité auX éPinetteS Brigitte Kuster a rencontré les membres de l’association Fraternité Épinettes dans leur local tout juste rénové, 57, rue de la Jonquière. Cette association propose, depuis sa création par le Secours catholique en 2004, des ateliers (couture, peinture, informatique…) et des rencontres des-tinés à venir en aide aux personnes fragilisées du quartier. Le maire du 17e a salué le dévouement des bénévoles qui offrent tout au long de l’année une assistance à ceux qui en ont le plus besoin.

aRTisanaT

métierS d’art auX BatiGnOlleS A l’occasion des Journées des Métiers d’Art, le Carré Batignolles, association qui rassemble les artisans d’art du quartier, était aux premières loges : portes ouvertes, démonstrations, visites d’ateliers... Brigitte Kuster, Catherine Dumas, sénatrice de Paris, Hervé Bénessiano, premier adjoint au maire et Geoffroy Boulard, adjoint au Commerce, sont eux aussi allés à la rencontre des artisans, en présence d’Aleth Vignon, présidente du Carré Batignolles. Ils ont pu constater le dynamisme de ce secteur d’activités essentiel pour l’essor et la réputa-tion des Batignolles.

D.R

.

D.R

.

ExPOsiTiOn

À la découverte de l’Arménie

La République d’Arménie fête cette année les 20 ans de son indépendance. L’occasion de découvrir ce pays qui recèle des trésors culturels trop longtemps ignorés. Brigitte Kuster et Valérie Nahmias, adjointe à la Culture, ont souhaité promouvoir une culture et un peuple attachants à travers la manifestation « Journées de l’Arménie », placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur d’Arménie en France, S.Exc. Monsieur Viguen Tchitetchian, organisée en partenariat avec l’union Générale Arménienne de Bienfaisance (uGAB), que préside Alexis Govciyan. Chaque exposition, conférence, atelier pour les enfants ou dégustation de produits locaux a poursuivi un objectif : faire découvrir l’Arménie sous un jour nouveau. Pari tenu.

F. S

éJo

uR

.

N°92 parisdixsept 7

ciTOyEnnETé

Bienvenue aux nouveaux électeurs Le droit de vote à 18 ans marque l’entrée pleine et entière dans la citoyenneté. C’est un moment important que Brigitte Kuster et Valérie Paparemborde, adjointe à la Jeunesse, ont souhaité marquer solennellement en recevant les nouveaux électeurs dans le cadre d’une cérémonie de remise officielle de la carte électorale. Brigitte Kuster a ainsi eu l’occasion de rappeler aux plus de 200 jeunes réunis l’importance du droit de vote et de l’implication dans la vie citoyenne. une clé uSB contenant le Guide des Jeunes du 17e leur a par ailleurs été offerte.q Voir la vidéo sur www.webtvmairie17.paris.fr

gRanD PROjET

Nouveau regard sur les Batignolles Un Nouveau regard sur les batignolles. C’est le projet alternatif que brigitte Kuster et son équipe municipale ont présenté à la population au cours d’une réunion publique sur l’aménagement de la ZaC Clichy-batignolles qui a rassemblé plus de 400 personnes. Cette nouvelle approche, élaborée avec l’architecte-urbaniste bernard Lamy, qui se fonde sur un urbanisme moins dense (refus de la construction de tours de logements sociaux de 50 mètres), plus respectueux des quartiers environnants (liaison végétalisée avec le quartier pereire – saussure), et qui prend mieux en compte l’implantation de la Cité judiciaire avec le réaménagement du boulevard berthier, a rencontré un écho très favorable parmi les habitants du quartier et même au-delà. C’est pour le maire du 17e une preuve supplémentaire de la nécessité de repenser le projet d’aménagement, tel qu’il est actuellement envisagé par la mairie de paris. elle a d’ailleurs proposé une visite de terrain au maire de paris. Une proposition jusqu’alors restée lettre morte.q voir la vidéo sur www.webtvmairie17.paris.fr

chanTiER

CarnOt en travauX Brigitte Kuster, Fabienne Gasnier, conseillère de Paris, déléguée des quartiers Legendre-Lévis et Jeannine d’Orlando, adjointe aux Affaires scolaires, ont effectué une visite du chantier de la future annexe du lycée Carnot, située avenue de Villiers. Les travaux, entamés en 2009, prévoient la construction d’un nouveau pôle entièrement dédié aux classes préparatoires aux grandes écoles. La structure à l’architecture moderne recevra dix classes, deux salles informatiques, un labora-toire de langues, un centre de documentation et d’information ainsi que des salles de sport. Un atout supplémentaire pour ce lycée d’excellence.

D.R

.

F. S

éJo

uR

.F.

Jou

RN

é.

rUbriqUe

N°92 parisdixsept 9

TERRain

Améliorer l’espace public Plusieurs fois par mois, Brigitte Kuster se rend sur le terrain pour des visites techniques en présence des services de la Ville de Paris : voirie, propreté, espaces verts… C’est ainsi qu’elle a effectué un déplacement avec Fabienne Gasnier, conseillère de Paris, place de la Républicaine Dominicaine pour constater les résultats positifs des travaux de sécurisation du carrefour effectués à sa demande, et dans le secteur des rues de Prony, et de la place du Général-Catroux pour évoquer les problèmes de propreté et d’entretien de la chaussée. Le maire du 17e a ensuite effectué une visite des quartiers Pouchet – Guy Môquet avec Thierry Coudert, conseiller de Paris, où il a été question, entre autres, du ravalement des immeubles les plus délabrés et de l’aménagement futur de la rue Davy. Brigitte Kuster s’est également rendue avec Catherine Dumas, sénatrice de Paris, rue de Courcelles et aux abords de la place du Maréchal-Juin pour aborder les problèmes de circulation et de stationnement.

sanTé

Les jeunes face aux addictionsLe Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissement (CICA) est une instance qui rassemble les élus et les associations du 17e, plusieurs fois par an, autour de thèmes fédérateurs. Cette édition, présidée par Hélène Jacquemont, adjointe à la Vie associative, était consacrée aux addictions des jeunes, quelle que soit leur nature  : Internet, drogue, alcool, tabac… La réunion, organisée avec Murielle Schor, adjointe à la Santé, et l’UNAFAM, associa-tion d’aide aux malades psychiques, a permis à des parents et leurs enfants de rencontrer des médecins, des responsables associatifs et des familles confrontées à de telles difficultés.

cOmmERcE

dynamiSer leS marChéS deS BatiGnOlleS et leBOnBrigitte Kuster a visité le marché Lebon avec Laurence Douvin, puis celui des Batignolles avec Hervé Bénessiano, premier adjoint, en présence à chaque fois du concessionnaire en charge de leur gestion. Il ressort que pour rendre les marchés plus attractifs, un certain nombre d’améliorations s’imposent : rénovation de l’éclairage et de l’entretien général des bâtiments, lancement d’animations, renforcement de la signalétique et des accès pour les personnes handicapées… Autant de mesures que les élus du 17e et les commerçants comptent voir mises en œuvre très rapidement. D

.R.

DémOcRaTiE LOcaLE

la POrte POuChet à la fête Le Printemps de la Démocratie a été l’occasion de favoriser la rencontre entre les habitants, les membres des associations, et les acteurs de la rénovation de la Porte Pouchet, un quartier en pleine mutation. Brigitte Kuster, Thierry Coudert, conseiller de Paris et Jean-François Divry, adjoint chargé de la Politique de la Ville, ont visité les stands et participé aux différentes animations proposées (reportage radio, ballades urbaines…) qui ont suscité l’intérêt de la population. F.

Jou

RN

é.

10 parisdixsept N°92

éfinir le bien-être est un exercice subjectif. Le Larousse dit : « État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Le Robert, qui fait remonter le mot à 1555, nuance son apprécia-tion : « Sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physiques

et l’absence de tensions psychologiques ». Quant à Littré, il exprime davantage ce que chacun de nous éprouve : « État du corps ou de l’esprit dans lequel on sent qu’on est bien ». Il ajoute même cette jolie citation extraite de l’Histoire des Chats - 1727 - du poète Moncrif contemporain de Voltaire : « Les chats sont possesseurs d’un bien-être qui n’attend rien de nous ; avec quelle économie ne jouissent-ils pas du bien-être ! »C’est ce bien-être là, ce bonheur de s’étirer à l’écart de toutes les causes de stress, que la mairie du 17e souhaite proposer aux habitants du 17e, dans le square des Epinettes, samedi 28 mai, toute la journée. q A partir de 10 h jusqu’à 12 h 30, cette journée commencera par une matinée zen avec quatre séances de tai-chi ;

q des ateliers thématiques, déployés dans les différents espaces du square, aborderont les disciplines d’épanouissement personnel : peinture, musique, sculpture, céramique ;

q Les promeneurs pourront tour à tour goûter les saveurs ‘nature’, découvrir les règles du bricolage écologique à partir de matériaux de récupération, s’informer à l’espace zen, déguster des thés du monde entier et composer des bouquets pour la Fête des Mères ;

q des stands d’information sur les énergies renouvelables, l’habitat éco-responsable, la gestion de l’eau et le tri sélectif initieront les visiteurs aux fondamentaux du développement durable ;

q A l’heure du déjeuner, un grand pique-nique sera organisé, un déjeuner en famille sur l’herbe ;

q de 14 h à 18 h, trois nouveaux ateliers feront découvrir aux enfants, aux jeunes, des activités ludiques : vélos électriques, échasses et écofoot.

PREnDRE LE TEmPs DE vivRE« L’idée maîtresse de cette journée, explique Brigitte Kuster, le maire du 17e, c’est d’associer les familles à une journée de détente en donnant l’occasion aux enfants de créer une fresque, aux jeunes de découvrir la diversité de l’art des percussions ou en favorisant l’initiation aux arts plastiques… » Dans cet esprit, l’atelier « saveurs nature », animé par des chefs, montrera comment l’on peut cuisiner des produits de saison, moins

La Fête du Bien-être, samedi 28 mai

« zEn aTTiTUDE » aU sQUaRE DEs EPinETTEs

« Le mois de mai de l’année/décide la destinée », dit un proverbe. En ce mois de mai, le 17e s’est paré des couleurs de la fête. Fête de l’environnement, fête de la diversité, fête des voisins et, pour clore cette période festive, la fête du bien-être et de la qualité de vie qui se déroulera, samedi 28 mai, au square des Epinettes, de 10 h à 18 h.

dT

HIE

RR

Y G

uIL

LA

uM

E

9 Composez votre bouquet

N°92 parisdixsept 11

F. S

éJo

uR

RE

CR

éA

TIo

N

DOssier

9 Atelier peinture - Réalisation d’une fresque9 Initiation au roller - Recréation

chers et meilleurs. L’atelier « zen », assuré par des pro-fessionnels, sera consacré aux techniques de relaxation, de méditation et aux massages. Toutes ces activités ont en commun la même vertu : elles permettent de mieux nous situer dans nos modes de vie parfois bousculés, souvent empressés. Prendre le temps de vivre, en somme…Maria Deraismes, dont la statue veille, du côté de la rue Colette, sur la tranquillité du square des épinettes, a défendu le droit des femmes et, surtout, le droit au bon-heur. Elle invitait tous les citoyens à prendre leur part dans la recherche de la qualité de vie : « C’est justement de la par-ticipation, de la coopération de tous à la gestion générale que se forme la pondération des égoïsmes, c’est-à-dire l’entente et l’harmonie finale ».

une nouvelle donnée : l’Indice de Développement Humain La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. on utilise les notions proches d’utilité et de bien-être. Elle est mesurée par de nombreux indicateurs socio-économiques, notamment l’Indice de Développement Humain. Elle dépend dans une large partie de la capacité à acheter des biens et services, mais aussi des situations dans les domaines de la liberté, de respect des droits de l’homme et de santé. Les analyses de qualité de vie ont commencé à être développées dans les années 1970, afin de décrire et mesurer l’impact de différents états sur la vie quotidienne des personnes, en prenant en compte l’aspect

émotionnel et les fonctions sociales autant que les conditions purement physiques. Dans cette perspective globale, les approches économique, psychosociale et biomédicale de la qualité de vie coexistent.

L’Indice du Bonheur Mondial (IBM) Les statisticiens reconnaissent, aujourd’hui, que le PIB est un indicateur insuffisant pour juger de la situation du monde ou d’un pays. Il ignore notamment les éléments constitutifs du bien-être et de la qualité de la vie. L’Indicateur de Développement Humain – publié tous les ans depuis 1990 par le Programme des Nations unies pour le Développement n’agrège que trois éléments : le PIB, l’espérance de vie à la naissance et le niveau de formation. L’Indice de Bonheur Mondial, calculé initialement pour l’an 2000, prend en compte une quarantaine d’indicateurs dont la qualité de vie, la culture, la formation, la justice et l’information. Ce classement est effectué pour 60 pays qui représentent 85 % de la population mondiale et plus de 90 % du PIB mondial. Le classement final donne dans l’ordre, pour 2009-2010 : la Suède en tête, suivie par la Norvège et le Danemark. Derrière l’Allemagne et la Suisse, quasiment à égalité avec l’Irlande, la France arrive onzième (source : http://www.globeco.fr»). Dans les vallées de l’Himalaya, un nouvel indice a récemment fait son apparition : le Bonheur National Brut. Le Bouthan arrive naturellement en tête car il a inventé cet indice taillé sur mesure en 1972…

N°92 parisdixsept 13

Semaine de l’Environnement, du 6 au 10 juin

cOnsOmmER REsPOnsabLE ET vEiLLER à La biODivERsiTéLa Semaine du Développement Durable, cette année, plaide pour le changement des habitudes de consommation ainsi que pour la découverte de la faune et de la flore parisiennes. La mairie du 17e arrondissement, partie prenante de cette manifestation nationale, présentera une exposition consacrée à la biodiversité urbaine et des animations pour les petits et les grands.

Moins de gaspi, moins de déchets !q En 2 004, les ménages ont financé 36 % de la gestion des déchets ; les collectivités ont traité 47 millions de tonnes de déchets dont 2 6,1 millions provenaient des ménages, en 2 004 ; sur les 353 kg produits en 2004 par habitant, 67 kg ont été recyclés, 286 kg ont été incinérés ou stockés ; la fraction biodégradable (déchets de cuisine et déchets verts), qui peut être compostée, représente le tiers du poids de nos poubelles.

eNVirONNeMeNt

Brigitte Kuster, parmi ses engage-ments de mandature, a placé le dé-veloppement durable au cœur de ses priorités. Aujourd’hui, l’ensemble des Français a pris conscience des enjeux comme le révèle le baromètre annuel sur la consommation durable récemment présenté par Ethicity en partenariat avec l’ADEME. 62 % des personnes interrogées consi-dèrent que les produits labellisés « développement durable » ne sont pas assez facilement repérables ; 51 % associent la consommation du-rable à la fabrication locale. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du Dévelop-pement durable, du Logement et

des Transports, cette préoccupa-tion des Français « est tout l’enjeu de l’affichage environnemental qui sera expérimenté dès juillet prochain ». Jean-François Rémond, adjoint au maire du 17e arrondissement chargé de l’Environnement et des Espaces Verts, estime que la dimension économique est désormais liée à la notion de développement durable : « Les citadins modifient leurs comporte-ments quotidiens afin de maîtriser leur consommation d’énergie. 51 % déclarent avoir privilégié, cette année, des produits plus durables. Tous les domaines sont concernés par cette conscience des enjeux environnementaux. Plusieurs fédérations sportives veulent, par exemple, contribuer à mettre en place la Trame verte et Bleue du Grenelle de l’Environnement. » Pour être plus attentifs à la question du gaspillage, la mairie du 17e ac-cueillera, du 6 au 10 juin, une anima-tion pédagogique baptisée « La cuisine anti-gaspi » où chacun pourra corriger ses gestes inconséquents.

biODivERsiTé insOUPçOnnéEAujourd’hui, les Parisiens redécou-vrent la biodiversité de leurs balcons et des parcs publics. L’exposition présentée à la mairie du 17e, du 6 au 10 juin, permettra aux visiteurs d’appréhender la richesse insoup-çonnée de la flore et de la faune de leur quartier. « On peut observer cette biodiversité dans tous les jardins ou les friches - comme la tranchée Pereire -

F. S

éJo

uR

de notre arrondissement, confie Jean-François Rémond.Il suffit d’ouvrir les yeux, d’écouter les chants d’oiseaux. » .Louis Aragon prétendait que la nature fantasque de l’homme tenait dans ces deux syllabes : jardin…

q Au progrAmme de ces journées : le 7 juin, de 18 h 30 à 20 h 30, une conférence sur la biodiversité se tiendra dans la Salle des Mariages de la Mairie. Deux bus « nature » s’installeront, le 8 juin, de 10 h à 18 h, place Charles-Fillon devant le square des Batignolles, afin d’illustrer les rapports étroits entre la biodiversité et les éco-gestes. Le même jour, des visites guidées du square des Batignolles et du parc Martin Luther King seront commentées par les jardiniers de la Ville.

9 Bus Paris Nature place Charles Fillion

14 parisdixsept N°92

CULtUre

7e édition des Rencontres de la Nuit, du 17 au 20 mai

échOs DE L’imaginaiRE :

DE jEan-LOUis baRRaULT à michEL sERREsLe Festival des Rencontres de la Nuit, du 17 au 20 mai, célèbre Jean-Louis Barrault et d’autres bonheurs littéraires : Jacqueline de Romilly, Edouard Glissant, Marie N’Diaye ou Michel Serres, autour des « cabanes » imaginées par Juliette Thomas et Claude Chambard.

9 Jean-Louis Barrault

Du 17 au 20 mai, le Festival des Rencontres de la Nuit invoque la haute figure de Jean-Louis Barrault, bâtisseur d’un imaginaire salutaire, messager de Claudel, de Ionesco, de Genet, de Sartre, et de Kafka. Rive gauche ou rive droite, cet ancien élève de Chaptal, impatient de poé-sie, convoquait à ses fêtes Tchékhov, Cervantès, Molière, Hugo, Shakespeare, Rabelais, Nietzsche, Voltaire, Aristophane et Eschyle. L’anarchisme qu’il professait défiait la paresse intellectuelle : « Je donne au mot ‘anarchiste’ un sens essentielle-ment moral. Dans notre jeunesse nous obéissions à cette morale, et il y avait une élégance qui accompagnait cette morale : l’insouciance ; nous ne tenions à rien. »Anne Delbée inaugurera, le 17 mai, les Rencontres de la Nuit par une « lettre à Jean-Louis Barrault ».

Très tôt, grâce à son père et à son oncle, amis de Barrault, elle vécut dans le cercle du metteur en scène. La découverte, à 13 ans, de « Tête d’Or » de Claudel scella son destin. Comédienne, elle s’imposa comme metteur en scène à 28 ans dans une présentation inégalée de « L’échange » de Claudel au Théâtre de Ville avant de travailler avec Vitez, Jean-Marie Serreau, et Patrice Chéreau. Son ouvrage sur Camille Claudel révéla le génie douloureux de l’élève de Rodin, écartée du monde par ceux qu’elle avait aimés. Aujourd’hui, Anne Delbée se partage entre l’écriture, la mise en scène et son projet de « Théâtre des Civilisations ».

cabanEs, sEcRETs ERmiTagEsDe la poésie aux cabanes, il n’y a qu’un pas pour approcher le merveilleux.

La plasticienne Juliette Thomas, le poète Claude Chambard et Christine Faure peupleront, le 17 mai, le hall de la Mairie de ‘cabanes’, de ces refuges secrets de l’enfance. Comme le dit joliment l’architecte-scénographe Juliette Thomas, une cabane, c’est un peu « l’intimité des grands espaces ». Le 17 mai, à 16 h, au parc Martin Luther King, la lecture d’extraits de « L’intraitable beauté du monde » de Patrick Chamoiseau et d’Edouard Glissant, décédé le 3 février dernier, évoquera le parcours du roman-cier martiniquais. un hommage sera rendu à Jacqueline de Romilly, au square des Batignolles, à 17 h, le 19 mai, à travers « Jeanne », le récit que l’académicienne avait consacré à sa mère. Des extraits du livre de Marie N’diaye - « Y penser sans cesse » - seront lus dans la librairie ‘Pages après pages’, 29 rue des Dames, le 20 mai à 17 h. Le 20 mai, à 20 heures, le Festival fera un détour, à la mairie du 17e, chez le plus universel philosophe des sciences - Michel Serres - sur le thème de « Philosopher, c’est anticiper ».Le Festival se prolongera grâce à des lectures publiques sur Deleuze en juin, aux ateliers de philoso-phie pour les écoliers à la rentrée, et à la soirée «Je me souviens» d’après le texte de Boris Cyrulnik en oc-tobre. Jean-Louis Barrault avait un mot pour dépeindre cette passion des mots : « Il n’y a de théâtre vivant que si les auteurs y sont attachés. »Programme sur www.lanuitcomme.fr

STu

DIo

LIP

NIT

ZK

I /

Ro

GE

R V

IoL

LE

T

N°92 parisdixsept 15

CULtUre

Festival Paris en toutes lettres dans le 17e

Zola/Dreyfus : la Vérité en marche, du 5 au 8 maiPour la troisième édition du Festival ‘Paris en toutes lettres’ dans le 17e arrondissement, Lucien Maillard et Jean Grimaud proposent une balade conférence autour d’Alfred Dreyfus et d’Emile Zola. La redécouverte des écrits d’Alfred Dreyfus, des articles et des déclarations d’Emile Zola, des plaidoiries de Me Labori guidera cet hommage au combattant de la liberté que la République honora au Panthéon, en 1908.

9 Alfred Dreyfus et émile Zola

Pourquoi Zola/Dreyfus dans le cadre de «Paris en toutes lettres» après Françoise Sagan, en 2009, boulevard Malesherbes, et Max Jacob, rue Nollet, en 2010 ? un anniversaire d’abord : celui de la publication, en 1901, de La Vérité en Marche, d’émile Zola, qui rassem-blait ses textes pour la réhabilitation du capitaine Dreyfus. une deuxième raison : émile Zola et Alfred Dreyfus résidèrent longtemps dans le 17e arron-dissement. Zola s’y était même marié avec Alexandrine-Gabrielle Meley. une troisième raison, plus intime, a poussé Lucien Maillard à s’immerger dans cette bataille d’idées : « On n’imagine pas le climat de haine que les antidreyfusards, ennemis de Zola et de Bernard Lazare, avaient suscité dans le pays. Sait-on que le défenseur de Zola en 1898 - après J’accuse - et de Dreyfus, en 1899, fut la victime d’un attentat lors du procès de Rennes ? Alfred Dreyfus lui-même, restauré dans ses droits et sa dignité fut blessé par balles, en 1908,

place du Panthéon, lors de la translation des cendres de Zola. La haine s’embrase comme l’amadou puis couve longtemps. Événement intellectuel majeur de la Troi-sième République, l’affaire Dreyfus marque une ligne de partage entre les justes et les autres. Aussi, il m’a paru opportun de rendre hommage à Alfred Dreyfus, à Émile Zola et à Me Labori. Cette tragédie fut, pour les écrivains, une épreuve de vérité. ».une jeune violoniste interprétera, entre les séquences jouées par les comédiens, des sonates de Grieg qui fut, avec Alfred Bruneau, l’un des rares compositeurs à défendre l’innocence de Dreyfus.

En savoir plus : q Les 5 et 6 mai à 15 h, le 7 mai à 15 h et 17 h, le 8 mai à 16 h. Départ de la balade : devant le 7, rue des Renaudes, M° Ternes. Cette balade conférence est gratuite. www.mairie17.paris.fr

Concert de Jennifer Fichet, le 30 mai à 20 h : Claude Debussy, entre ombre et joie Jennifer Fichet, qui avait consacré un remarquable concert aux musiciens du 17e dans le cadre de la célébration des 150 ans de l’arrondissement, en automne dernier, donne, le 30 mai, une soirée entièrement dédiée à Claude Debussy. Ce concert sera accompa-gné de quelques brèves lectures, par Lucien Maillard, d’extraits de lettres et d’articles du compositeur de Pelléas et Mélisande. L’idée de ce concert, c’est de montrer comment le Debussy tourmenté, surdoué, toujours mécontent de lui-même, doutant de son talent et de la loyauté des autres, a accompli, au fil de ses œuvres, une marche vers la sérénité, vers l’apaise-ment intérieur. Il cherchait une vérité, loin des conformismes. « Je suis tout de même un artiste, je ne suis même que cela… Croyez bien que de ne faire de la musique qu’avec joie est bien mon prin-cipal défaut », écrivait-il à Lalo, en 1905.

q Le 30 mai, au programme de son concert, Jennifer Fichet a notamment inscrit L’Isle Joyeuse, Jardins sous la pluie, Soirée dans Grenade, Poissons d’or, Cathédrale engloutie et Ce qu’a vu le vent d’ouest. Des instants de pure grâce.Mairie du 17e

Mu

SéE

CA

RN

AV

AL

ET/

Ro

GE

R-V

IoL

LE

T

D.R

.

16 parisdixsept N°92

sOLiDaritÉ

La Fêtes des voisins, les 26 et 27 mai

Le plus authentique des réseaux sociauxLa Fête des Voisins se déroule, cette année, dans le 17e, sur deux jours : les 26 et 27 mai. C’est un privilège qui revient

naturellement à l’arrondissement où Atanase Périfan, adjoint au maire chargé de la Solidarité, fit naître, il y a douze ans, cette utopie alors improbable qui touche désormais plus de 10 millions de voisins en Europe. Jeudi 26 mai, à l’heure du déjeuner, la maire Brigitte Kuster recevra tous ses voisins à la mairie du 17e. Atanase Périfan pressentait-il, il y a douze ans, en créant la Fête des Voisins, dans le 17e arrondissement, le stupéfiant essor des réseaux sociaux ? En réalité, bien avant que les réseaux en ligne deviennent le nouveau voi-sinage de la génération du numé-rique, Atanase Périfan avait deviné l’impatience de ses contemporains de se retrouver, cordialement, pour boire un verre, échanger des idées, se découvrir des passions communes. Sans flagornerie, on peut dire que la Fête des Voisins, en instaurant un nouveau rituel de courtoisie, de civilité, anticipait ce phénomène, jugé parfois candide, de la curiosité sur la Toile, du désir de mieux connaître ce voisin qu’on saluait à peine en

le croisant sur le palier ou dans l’escalier… Pour Atanase Périfan, la véritable aventure commence avec la connaissance de l’Autre. « Le plus dur, dit-il, c’est de se lancer, et d’aller à la rencontre de ses voisins. Si la Fête des Voisins est un moment convivial permettant de rencontrer ses voisins, c’est surtout le moyen de faire le premier pas afin de rompre l’anonymat et l’isolement qui règnent souvent dans nos villes. »

« FRiEnDs »Le fondateur d’Immeubles en Fête et de Voisins Solidaires a de vraies raisons d’être radieux : en l’espace de dix ans, il a fait de la Fête des Voisins l’un des événements les plus popu-laires en France. un sondage réalisé

l’an dernier par l’Institut Viavoice, en partenariat avec l’hebdomadaire L’Express, indiquait que 86 % des Français déclarent connaître l’événe-ment et que 17 % y ont déjà participé. une hausse qui ne se dément pas… En 2009, ils étaient d’ailleurs plus de 6,5 millions à se mobiliser, un chiffre bien éloigné des 10 000 premiers par-ticipants. Ce phénomène, qui coïncidait avec l’apparition de « Friends » sur les écrans américains, annonçait aussi un authentique bouleversement des mentalités. « La Fête des Voisins est une bonne pratique qui se diffuse et qui s’enracine », assure Atanase. Désormais, l’événement est relayé dans le monde entier, du Mexique au Japon en passant par le Togo, portant

9 L’équipe de la Fête des Voisins solidaires (au centre, Atanase Périfan, derrière lui, Brigitte Kuster)

D.R

.

Recevez gratuitement

votre kit Fête des voisins

cette année, la Fête des voisins dans

le 17e se déroule sur deux soirs.

sOLiDaritÉ

N°92 parisdixsept 17

L’important n’est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres.Daniel Tammet

ainsi le nombre total de participants à 10 millions. C’est un nouvel art de vivre qui s’est institué au fil des an-nées. Au-delà de son côté festif, l’événe-ment a généré une véritable solidarité de proximité. D’après le sondage de l’Institut Viavoice, 82 % des Français ayant déjà participé à la fête estiment que l’événement contribue à améliorer les relations de voisinage et de manière plus général le climat social. 75% d’entre eux s’échangent ainsi désormais des produits de la vie courante et 90 % se disent prêts à effectuer des démarches pour leurs voisins comme, par exemple, aller à la poste ou au supermarché. « À 25 ans, lorsque je fus élu pour la première fois, explique Atanase Périfan, j’ai compris que la seule solution n’était pas de renvoyer les gens vers les services sociaux, qui ne peuvent pas tout. Il fallait inventer, créer un complément institutionnel facteur de lien. Le voisin est la personne la plus proche, d’où l’idée première de créer Immeubles en Fête, naturellement transformé en Fête des Voi-sins. Douze ans après la première Fête des Voisins, cette initiative a désormais une en-vergure européenne, et plus encore. De plus en plus de villes adhèrent à ce concept. »

Un PaTRimOinE cOmmUnLa Fête des Voisins appartient au patrimoine imaginaire des Français. C’est un moment privilégié où les préjugés rendent les armes devant la bienveillance. La réalisation, d’un film par David Haddad, l’an dernier, autour de la Fête des Voisins est d’ailleurs une sorte d’hommage au travail accompli par l’association fondée en 1999 par Atanase Périfan et ses amis. « La réalisation de ce film est une vraie reconnaissance de la dé-

marche que nous menons depuis dix ans, commente Atanase Perifan qui a participé à son élaboration. C’est également une belle récompense pour toutes celles et ceux qui se démènent partout en France pour développer la convivialité et organiser la Fête des Voisins». une figure du quartier des épinettes, allègre jongleur de jeux de mots, Maurice Pinot, a conçu un poème pour la Fête des Voisins. Nul doute qu’il figurera dans une anthologie de la langue verte… Enfin, plus sérieusement, Roseline Bachelot-Narquin, ministre de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, a confié à Atanase Périfan, le 3 mars 2011, la rédaction d’un rapport sur le rôle des solidarités de voisinage

dans la lutte contre les précarités. Il s’agira, dans ce rapport, d’évaluer la place des réseaux de solidarité de voisinage notamment auprès des publics fragiles, de répertorier les meilleures expériences en Europe dans ce domaine, de déterminer les condi-tions de mise en œuvre d’initiatives et de formuler des recommandations pratiques, visant à créer et à renforcer de nouvelles solidarités de voisinage.

À savoir :q Pour recevoir gratuitement le kit « Fête des Voisins, téléphonez au 01 42 12 72 72 ou adressez un mail à [email protected]

N°92 parisdixsept 19

pOLitiqUe De La ViLLe

Réussite éducative

De l’arrondissement à l’état, tous les acteurs mobilisésLe dispositif « réussite éducative » s’adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans de certains quartiers de l’arrondissement. Comme l’explique Jean-François Divry, adjoint au maire du 17e chargé de la Politique de la Ville, il s’agit d’un outil précieux pour lutter contre le décrochage scolaire.

un groupement d’intérêt public pour la réussite éducative a été constitué, entre l’état, la mairie de Paris et la Caisse d’allocations familiales de Paris afin de lutter efficacement contre les phénomènes de détache-ment de l’école, de désintérêt pour l’éducation. Les enfants et adolescents de 2 à 16 ans résidant dans les quar-tiers inscrits au titre de la Politique de la Ville peuvent bénéficier de cette mesure inscrite dans la loi de 2005 sur l’égalité des chances. une équipe pluridisciplinaire se réunit régulièrement pour exami-ner les demandes des parents ou des établissements. Elle propose, avec l’accord des parents, des parcours individualisés pour des enfants manifestant des signes de fragilité. un référent accompagne l’enfant tout au long de son parcours.

secrétariat technique de l’équipe plu-ridisciplinaire du 17e. Treize établis-sements sont concernés : les collèges Honoré de Balzac et Mallarmé, les écoles élémentaires Bessières, Epinettes, Kellner, Capitaine-Lagache, Pouchet ainsi que les écoles maternelles Bessières, Bréchet, épinettes, Saint-Ange, Cité des Fleurs, Capitaine-Lagache. Dans le cadre de projets subventionnés, les associations AGF17 et CEFIA assu-rent l’accompagnement à la scolarité renforcée, l’Atelier des épinettes organise des ateliers d’arts plastiques pour les collégiens et Zup de Co– qui réunit des étudiants de grandes écoles de commerce et Actions Jeunes– s’impliquent dans le soutien scolaire. « Quand il s’agit des jeunes, nous devons tous donner le meilleur de nous-mêmes », avait déclaré Brigitte Kuster lors de la dernière réunion du comité local « Réussite éducative ». Le principal de Boris Vian, Patrick Rouil, propose depuis 2009 aux parents volontaires des cours gratuits, deux fois par se-maine, dans le cadre de l’opération « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration ». L’enseignement y est as-suré par une enseignante de ‘Français Langue Seconde’. une dizaine de mamans d’origine afri-caine se sont inscrites à ce cours à la rentrée 2010. un manuel de français leur a été remis. Il est même prévu que des membres de la communauté éducative viennent présenter, dans ces cours du soir - assurés le lundi et le jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 -, les programmes person-nalisés de réussite éducative. « L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil », affirmait Renan.

« C’est un outil à disposition des terri-toires fragiles qui permet de lutter contre l’absentéisme, contre le décrochage scolaire, souligne Jean-François Divry. Il épaule des enfants qui ont besoin de suivi individuel. Les axes prioritaires du comité local de suivi du 17e sont le renforcement de l’apprentissage des savoirs fondamentaux, l’amélioration de l’éducation à la santé et à l’accès aux soins et l’appui à la fonction parentale. »

LEs mamans jOUEnT LE jEULes actions de soutien scolaire ou pé-riscolaire se situent essentiellement en dehors de l’emploi du temps de l’école ou du collège. Elles visent au-tant à l’intégration sociale et citoyenne qu’à l’acquisition des apprentissages indispensables. Christophe Hollaen-der, chargé de développement local dans notre arrondissement, assure le

F. S

éJo

uR

20 parisdixsept N°92

DiVersitÉ

La Fête de la Diversité, le 21 mai, à la mairie du 17e

L’ExPREssiOn ET LE PaRTagE DE TOUTEs LEs cULTUREsLa Fête de la Diversité, organisée samedi 21 mai à partir de 14 heures à la mairie du 17e, est un moment privilégié de rencontres entre les cultures et les savoirs qui enrichissent nos quartiers. C’est aussi l’expression du talent et de la générosité de tous ceux qui s’engagent dans les activités citoyennes.

9 Fête de la Diversité

Pour Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement, la Fête de la Diversité, chaque année, constitue une oppor-tunité précieuse pour rencontrer les associations qui, jour après jour, fa-vorisent les actions d’insertion et les manifestations de solidarité. « Il règne dans cette fête une atmosphère frater-nelle, un authentique sens du partage », souligne-t-elle. Francis Courcelle, ad-joint au maire chargé de la Diversité, voit dans cet événement qu’il a porté, cette année, avec le soutien de Nadia Chouikhi et d’Alain Toko, l’ordonna-teur du concert, l’aboutissement d’un travail patient auprès d’associations impliquées dans la vie des quartiers : « Les cultures du monde que nous appre-nons à mieux connaître à l’occasion de cette journée sont des motifs d’échanges conviviaux qui contribuent à dissiper les préjugés. Le ‘vivre ensemble’, c’est comprendre l’autre, l’écouter, s’initier aux saveurs de sa civilisation et à son éthique, à ses convictions. C’est en partageant qu’on devient un citoyen responsable ». Au-delà de la découverte des goûts

d’autres continents et de la fête musicale – qui se déroulera de 18 h à 20 h dans la salle des Fêtes de la Mairie -, l’après-midi s’articulera autour de deux débats complémen-taires. Pour être concret et recueillir un retour d’expériences person-nelles, Francis Courcelle a souhaité que ces rencontres portent sur deux thématiques associées à l’éducation. Le premier débat évoquera la place des femmes. on verra ainsi combien leur rôle est important dans l’in-sertion citoyenne et dans l’élabora-tion d’un modèle familial original, respectueux des traditions. Des per-sonnalités de premier plan, comme Absa Lô, présidente des Saveurs du Sénégal ou Leïla Diri, conseillère régionale d’Ile-de-France, Directrice- adjointe de l’Association des Avocats et Juristes franco-berbères aborde-ront ce sujet en compagnie des repré-sentantes d’associations de quartier. Le deuxième débat portera sur l’apprentissage des langues, clé du savoir. Qu’il s’agisse du français ou des

langues d’origine, cet apprentissage est le sésame de l’intégration. Dans le contexte de la mondialisation, le mul-tilinguisme, on le sait, est un facteur de réussite. La réflexion des enseignants, des experts et des responsables d’as-sociations assurant le soutien scolaire doit déboucher sur des idées prag-matiques, voire une méthodologie. « Les nations, écrivait Jean Giraudoux, meurent d’imperceptibles impolitesses ». C’est avec la politesse du cœur qu’elles veillent sur leur cohésion.

qSamedi 21 mai - de 14h à 20hMairie du 17e - 16/20, rue des Batignolles www.mairie17.paris.fr

Programme de la Fête de la Diversité : q de 14 h à 17h 30 : stands des associations dans la Salle des Fêtes de la Mairie; qde 14 h 30 à 15 h 45 : débat dans la Salle des Mariages : « La place des femmes dans l’immigration », c’est-à-dire le rôle que jouent les femmes dans la transmission des valeurs de respect et d’éducation ; qde 16 h à 17 h 15 : débat consacré à « L’apprentissage de la langue, clé du savoir » ;qde 18 h à 20 h : le spectacle musical « Bougez ensemble » dans la Salle des Fêtes… une grande fête familiale et conviviale - orchestrée par Alain Toko - associant les enfants, les jeunes et les parents.

F. S

éJo

uR

N°92 parisdixsept 21

CULtUre et sOLiDaritÉ

marielle nordmann, messagère d’espérance

Concert pour Haïti, le 20 mai, à Sainte-Marie des BatignollesSur sa harpe, Marielle Nordmann chante l’espérance. Faute d’avoir pu donner, le 8 décembre, son concert à la mairie du 17e pour des raisons climatiques, elle a décidé d’organiser à Sainte- Marie des Batignolles, vendredi 20 mai, cette soirée musicale dont le bénéfice ira à la reconstruction d’un centre pour enfants handicapés en Haïti. A ne pas manquer.

Les concerts de Marielle Nordmann entraînent bien au-delà de la musique classique, vers les domaines sacrés de la fraternité, de l’enchantement au sens médiéval du terme. Dans l’Antiquité, la harpe dialoguait avec les dieux de l’olympe. Au Moyen Âge, elle racontait les mystères de l’Amour absolu et chantait les échos des serments de Tristan et d’Iseult. La quête exigeante de Marielle Nordmann s’inscrit dans cette perspective immémoriale. Sa harpe

exprime nos sentiments les plus forts, nos élans sincères. Le concert qu’elle donne, vendredi 20 mai, à 20 h 30, nous rappelle qu’en Haïti les plaies du séisme de janvier 2010 sont encore vives. Le bénéfice de ce concert de Marielle Nordmann, accompagnée par le bandéoniste Eduardo Garcia, ira à la reconstruction du Centre d’Education Spécialisé de Port-au-Prince pour les enfants souffrant d’une déficience intellectuelle ou physique. Cet éta-blissement - la seule institution du pays qui s’attache à aider les familles à prendre en charge ces handicaps - a perdu la totalité de ses équipements, de son matériel de travail. Grâce à l’Association pour les Ecoliers d’Haïti, ce centre se relèvera de ses ruines. Au programme de ce magnifique concert, les œuvres de grands humanistes qui parlent au cœur : Albeniz, Villa Lobos, Piazzolla…

En savoir plus : q Tarif unique : 15 €, réservations au 06 88 84 07 – Sainte-Marie des Batignolles, place du Docteur Félix-Lobligeois www.marielle-nordmann.com

Bernadette Mercier à la galerie Varine-GincourtLe Senti Mental de l’ombre, jusqu’au 25 juin

À travers toute son œuvre, Bernadette Mercier accomplit une sorte d’aposto-lat de la légèreté grave et de la transpa-rence. Elle danse sur des silhouettes auxquelles elle donne une âme, elle prête son cœur, son intégrité. Elle salue l’ombre comme notre part de sincérité, comme cette dimension de nous-même qui ne nous trahit pas, qui ne ment jamais. Peu de poètes ou de peintres ont salué l’ombre comme un autoportrait qui changerait selon les heures du jour, sur un cadran solaire dont nous serions le point fixe, le point de gravité. Bernadette Mercier a capté et apprivoisé l’ombre comme une compagne silencieuse, bienveillante. En avril 2009, Bernadette Mercier avait habillé d’ombres furtives et de transparences lumineuses le hall de la mairie du 17e. Aujourd’hui, elle explore, à la galerie Varine-Gincourt, 110, boulevard de Courcelles, le ‘Senti Mental’ de l’ombre, nos petits mystères d’Eleusis que sont nos dialogues interrompus avec les ombres des aimés. Bernadette Mercier a raison : l’ombre a plus de doigté que la lumière !

q Du 1er au 25 juin - Galerie Varine-Gincourt, 110, bd de Courcelles, du lundi au samedi de 12 h à 18 h 30. www.mercierbernardette.fr9 Marielle Nordmann

D.R

.

D.R

.

DÉMOCratie

Stationnement, transports, urbanisme, aménagementaU cOnsEiL DE PaRis DU 28 maRs 2011En bREF…

Vie de quartierDisQUE hORaiRE DE sTaTiOnnEmEnT : UnE sOLUTiOn à La misE En FOURRièREA la question de Laurence Douvin, conseillère de Paris, sur le respect d’un délai de quelques minutes entre la verbalisation d’un véhicule en stationnement gênant et sa mise en fourrière, le préfet de Police a fait savoir que les impératifs de sécurité routière, principalement pour les cyclistes et piétons, ne permettent pas cette marge de temps. Il ajoute que certains axes sont propices aux embouteillages, et qu’en cas de station-nement gênant, dangereux ou abusif, il n’y a d’autres choix que de fluidifier la circulation. Laurence Douvin, appuyée par le préfet de Police, a également souligné la méconnaissance des Parisiens quant à l’existence des disques de stationnement. Le disque horaire autorise en effet un stationnement ou arrêt de trente minutes maximum sur les emplacements de livraison pour des opérations de chargement et déchargement. Avec les élus du groupe uMPPA, elle a demandé la mise en place d’une campagne de communi-cation auprès des Parisiens sur ce dispositif et son accès.

Ligne 14DEssERTE DU FUTUR QUaRTiER caRDinETEn raison de l’étendue géographique du futur quartier Clichy-Batignolles, entre Cardinet et la Porte de Clichy, l’arrêt à Cardinet sur la ligne 14, obtenu par Brigitte Kuster, va constituer une desserte essentielle et complémentaire au T3 dont le prolonge-ment jusqu’à la Porte d’Asnières est prévu en 2017, c’est-à-dire après l’arrivée des premiers habitants. Il n’est pas concevable, a insisté Jean-Didier Berthault, conseiller de Paris, d’accueillir ce nouveau quartier sans avoir simultanément une réelle offre de transports. Compte tenu également de la saturation de la ligne 13, l’élu a rappelé au maire de Paris la nécessité de mettre en ser-vice des bus d’urgence, projet qui avait été présenté au conseil d’administration du STIF* et resté pour le moment sans suite.* Syndicat des Transports d’Ile-de-France.

urbanismecOncERTaTiOn sUR La REQUaLiFica-TiOn DE L’avEnUE DE cLichyDans le cadre du projet de requalification de l’avenue de Clichy, auquel ont travaillé un groupe de travail de la mairie du 17e,

Brigitte Kuster, Hervé Bénessiano, Jérôme Dubus, Thierry Coudert, conseillers de Paris, et Francis Courcelle, adjoint au maire du 17e, ont demandé qu’une vision globale de l’en-semble de l’avenue soit établie.La requalification de l’avenue de Clichy est souhaitée pour entre autres réaménager les terrasses des commerces et les rez-de-chaussée d’immeubles, établir un plan de général des transports et maintenir les commerces de proximité. Dans un premier temps, le projet ne concerne que la partie de l’avenue comprise entre la place de Clichy et La Fourche. Brigitte Kuster, Jérôme Dubus et Francis Courcelle ont demandé qu’un véritable schéma directeur de l’ensemble de l’avenue de Clichy soit élaboré en concertation en tenant compte des conséquences de l’aménagement des terrains Clichy-Batignolles.

Grands ProjetsnOUvEaU REgaRD sUR LEs baTignOLLEsSuite à la réunion de présentation « du Nouveau regard sur les Batignolles », à la mairie du 17e, le 16 mars dernier porté par la majorité municipale, Brigitte Kuster a demandé au maire de Paris que soient mises à l’étude, en lien avec l’architecte aménageur et la Société Paris Batignolles Aménagement, les nouvelles orientations proposées par les élus de la majorité municipale du 17e, et l’architecte Bernard Lamy sur l’aménagement de ces terrains. La demande a été malheureusement rejetée par le maire de Paris.

AménagementTabLE DE Ping POng - maiL bRéchETSe faisant l’écho des habitants, Brigitte Kuster a rappelé son opposition à l’installation d’une table de ping-pong face au stade Max Rousié. En effet, faute d’avoir été entendue par le maire de Paris, elle a déposé un vœu avec Jérôme Dubus, réitérant cette demande. Car comme ils le craignaient, cet équipement entraîne des regroupements et renforce un sentiment d’in-sécurité dénoncé par les riverains. La mairie de Paris, faisant fi de l’avis des habitants et des élus a décidé de la laisser en place !

N°92 parisdixsept 23

rUbriqUe

N°92parisdixsept 25

DÉMOCratie

La vie localeLibREs OPiniOnsMajorité municipaleCAiSSE dES éCOLES : NOUVELLE TARiFiCATiON

Les élus de gauche PS, PRGLETTRE OUVERTE A MAdAME KUSTER : RESPECTEZ LA LOi !

L’autonomie séculaire de la Caisse des écoles présidée par le maire d’arrondissement a toujours permis aux arrondissements de prendre leurs responsabilités en matière de cantine : choix des menus, choix de la confection des repas, choix tarifaires.Ainsi, le 17e arrondissement a décidé depuis longtemps d’établir ses menus avec une diététicienne pour confectionner en liaison chaude dans six centres cuiseurs des repas équilibrés pour les enfants et introduire une part de bio. De même, une grille tarifaire à cinq niveaux a été conçue pour que la participation financière des familles entre 0,20€ et 3,75€ par repas reste raisonnable. C’est pourquoi lors de la crise économique mon-diale de 2008, le conseil de gestion de la Caisse des écoles du 17e a décidé de geler les tarifs par solidarité avec les familles à partir de la rentrée 2009/2010. Mais entre-temps, le maire de Paris et sa majorité ont décidé unilatéralement en mai 2010 de voter une grille tarifaire unique pour la capitale écornant gravement l’au-tonomie de gestion des Caisses d’arrondissement, aggravant le budget cantine de nombreuses familles, menaçant à moyen terme la politique d’achat des denrées dans chaque arrondissement.De ce fait, avec d’autres maires d’arrondissements, nous avons déposé un recours près le Tribunal administratif pour juger de la légalité de la décision. Le 17 décembre dernier, le tribunal a émis son jugement dont voici les termes exhaustifs : « Art. 1 : les décisions par lesquelles les présidents des Caisses des écoles des 6e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements de Paris refusent d’appliquer les tarifs de restauration scolaire fixés par le Conseil de Paris, des 10 et 11 mai 2010 sont annulées.Art. 2 : il est enjoint aux présidents des Caisses d’appliquer les tarifs décidés par le Conseil de Paris dans un délai de deux

En mai 2010, le Conseil de Paris a voté la mise en place d’une grille tarifaire unique pour les cantines scolaires : une réforme juste, destinée à faire baisser les tarifs de cantines pour 65 % des familles parisiennes. Vous avez décidé, comme les maires uMP des 6e, 8e, 15e, 16e arrondissements, de ne pas appliquer cette nouvelle grille. Le Tribunal Administratif, que vous avez vous-mêmes saisi, vous a désavoués par jugement du 16 décembre 2010, avec injonction d’appliquer les nouveaux tarifs sous un délai de deux mois. or, quatre mois plus tard, vous n’avez toujours pas respecté ce jugement.Sous prétexte que cette modification des tarifs pénaliserait une partie de votre électorat, vous vous opposez à une réforme

mois à compter de la signification du présent jugement ». un point c’est tout. Légalistes, nous avons donc mis en place la nouvelle grille tarifaire lors de la rentrée des vacances de février, c’est-à-dire dans le délai imparti par le jugement du Tribunal administratif. Comme nous le craignions, nous constatons deux mois après son application que la majorité des familles, appartenant notamment aux classes moyennes, vit mal ces importantes augmentations surtout lorsqu’elles ont deux ou trois enfants dans le système scolaire ;que même des familles tarif 2 (1,35€) ou 3 (2,40€) de l’ancienne grille ont subi d’importantes majorations ; que la tarification pour les adultes déjeunant à la cantine n’a toujours pas fait l’objet d’un ajustement par la Ville de Paris ;que l’attribution contractuelle des subventions de la Ville de Paris aux Caisses des écoles reste encore inique, nébuleuse, partiale donc injuste (89,1 % des subventions pour les 12 arrondissements de la majorité parisienne contre 10,9 % aux huit arrondissements d’opposition). une fois de plus, la Ville de Paris, plus jacobine que jamais, a décidé de reconcentrer la décision au niveau de la mairie centrale en transformant un peu plus les mairies d’arrondisse-ment en coquilles vides tout juste bonnes à exécuter les ordres au nom d’un partenariat de façade. Ce n’est pas le Paris moderne auquel aspirent en 2011 les Parisiens qui veulent se sentir plus que jamais proche de la décision.

Hervé BénessianoPremier adjoint au maire chargé de l’Administration

générale, des Finances, de la Démocratie locale et de la Propreté - Conseiller de Paris délégué

pour les quartiers Batignolles-Cardinet

destinée à aider les plus modestes dans une période économique particulièrement difficile, en n’hésitant pas à vous mettre en infraction avec la loi. La Ville de Paris ne peut pas accepter une telle attitude. Les nouveaux tarifs sont applicables depuis le 1er septembre 2010. Des familles attendent d’être remboursées. Le juge admi-nistratif a de nouveau été saisi afin que les caisses des écoles en infraction, appliquent, enfin, la décision qui a été prise.

Annick Lepetit, Patrick Klugman, Isabelle Gachet, Julien Boucher, Muriel Guénoux, Lamine N’Daw,

Rémy Cadoret, Nadia Salem, Sabri Labiodh

N°92 parisdixsept 25

ConférencePhiLiPPinEs

Dans le cadre de ses actions culturelles in-tergénération-nelles, la bi-bliothèque des Batignolles propose la projection du

film « Philippines, pour l’amour d’un aigle », en présence de la réalisatrice, Virginie Guiton-Agneray, auteure

N°92 parisdixsept 27

CULtUre - aGeNDa

Art animalierPas si bêTEs

étonnante et décalée, l’expo-sition collective d’art animalier à l’Atelier Z réunit chaque année un ensemble original d’ar-tistes peintres, s c u l p t e u r s , photographes, dessinateurs, g r a p h i s t e s , vidéastes à découvrir.

Dans la sélection de cette 8e édition, Christiane Gaimon, artiste autodi-dacte, qui a choisi de peindre sur un support aussi léger qu’inattendu : les plumes. Ses thèmes de prédilection : les oiseaux de nos jardins, de nos fo-rêts, des bords de mer. Mais ce ren-dez-vous ne serait pas complet sans le défilé de « bêtes », avec remise de récompense décernée au cours du vernissage, au public et aux artistes invités à faire participer leur animal domestique, le 12 mai à 18 h 30…q Du 11 au 20 mai - Atelier ZCentre culturel Christiane Peugeot 62, avenue de la Grande-Armée Paris 17e Tél. 01 45 74 32 53

D.R

.

DA

LIA

BE

NA

ïS

Bibliothèque des BatignollesLE 17E ET LEs mUsiciEnsDebussy, Saint-Saëns, Ravel, Gounod, Messager, Fauré… Dans un désordre intentionnel, voici quelques noms parmi les plus grands de l’Âge d’or de la musique française. Ce qui permet de « les réunir dans cette présentation » ? Ils ont tous habité le 17e, et pratique-ment à la même époque, à partir de la fin du XIXe siècle. Conférence de Sylvaine Pillet, en partenariat avec la Société Historique et Archéologique des 8e et 17e arrondissements.q 12 mai, à 18 h - Mairie du 17e

Tél. 01 44 69 18 30

Comédie bibliquenOLi mE TangEREDe Jean-François Sivadier. « Ne me touche pas !» dit le Christ ressuscité à Marie-Madeleine. Mais comment voulez-vous que Ponce-Pilate le sache ? Pour tous ses contemporains, ce n’est encore qu’une phrase latine qui dit bien ce qu’elle veut dire : Hérode voudrait toucher sa nièce, qui voudrait toucher Jean-Bap-tiste, qui ne voudrait pas qu’on le touche. une désopilante comédie biblique où le mythe et l’histoire y mènent une danse endiablée. Rencontre Au bord du plateau, dimanche 15 mai, à l’issue de la représen-tation, en présence de l’équipe artistique. q Du 27 avril au 22 mai - Odéon-Ateliers Berthier – 1, rue André-Suarès (angle du bd Berthier) Tél. 01 44 85 40 37

JazzbORis vian ET sa TROmPinETTEVivant, Boris Vian l’est toujours grâce au talentueux groupe de musiciens, Delakian Koen Quartet, qui prend plaisir à moderniser la musique du génial poète. Du cœur et du souffle, il y en aura au cours de cette soirée qui lui rendra hommage. Au programme : les chansons les plus connues (Fais-moi mal Johnny, J’suis snob), d’autres plus confiden-tielles (Place blanche, Toi qui a pris mon cœur) mais aussi l’adaptation de standards de jazz.q 3 mai à 20 hAuditorium du Conservatoire du 17e 88, rue de la Jonquière, M° Porte de Clichy Tél. 01 44 85 98 00

de nombreux documentaires ani-maliers et humanitaires. un voyage aux Philippines où les hommes sont amoureux des aigles.q 6 juin, à 18 h - Mairie du 17e

Tél. 01 44 69 18 30

D.R

.

D.R

.

Création musicaleéLémEnTs bacchanTEs

une création d’Alain Karpati, à partir des « Bacchantes » d’Euripide. Le dieu Dio-nysos prévient le roi Penthée à plusieurs re-prises qu’il est dangereux de ne pas respec-

ter les dieux. Ce dernier s’obstine à ne pas vouloir l’écouter. une éternelle tragédie grecque revisitée avec fraîcheur, par la Cie Azot, mise en scène par Philippe Rouillé. q Du 27 au 30 avril, à 20 hThéâtre de la Jonquière 88, rue de la Jonquière Tél. 06 68 23 72 11

N°92 parisdixsept 29

brèVesDixsept

Hommage à Robert PaparembordeLE mOnDE DU RUgby Jusqu’au 4 juin, à l’initiative de Guy Maysounave, patron du Royal Villiers, une exposition de photographies est consacrée au rugbyman Robert Paparemborde, pilier du XV de France pendant près d’une décennie, mari de Valérie Paparemborde, adjointe au maire chargée de la Jeunesse et des Sports. on y retrouve les grandes heures de la carrière de Paparemborde. De la section paloise au Racing Club de France en passant par l’équipe de France où il a remporté deux grands chelems et fait vibrer la France en 77, notamment. « Chaque tirage est unique et spécialement conçu pour cet anniversaire » tient à souligner Gaston Bergeret, coor-dinateur de l’exposition, artiste photo-graphe et ancien pensionnaire de la Villa Médicis. un hommage émouvant rendu à « Patou », dix ans après sa disparition, à ne pas manquer.q Brasserie Royal Villiers4, avenue de la Porte de Champerret Tél. 01 43 80 85 14.

urbanismeEnQUêTE PUbLiQUEune enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’urbanisme de Paris (PLu), portant notamment sur les règles d’implantation des construc-tions dans les zones uV (urbaines vertes) et N (naturelles) du PLu va se dérouler à la mairie du 17e du lundi 16 mai au vendredi 17 juin 2011 inclus. Le public pourra prendre connaissance du dos-sier et consigner ses observations sur les registres déposés à cet effet, auprès des membres de la commission d’enquête qui assureront des permanences à la mairie les 19 mai de 16 h 30 à 19 h 30, 26 mai, de 9 h à 12 h, 17 juin, de 14 h à 17 h.q Mairie du 17e - 16/20, rue des Batignolles.

Vie des quartiersLEs éPinETTEs En FêTE

L’association Citoyen-T a repris son initiative heureuse de célébrer le prin-temps avec les habitants du quartier sous les frondaisons du square des épinettes. Cette année, rendez-vous dimanche 15 mai, de 10 h à 18 h, pour toutes les générations. Dans la mati-née, les bénévoles de l’association dis-tribueront fleurs et invitations avenue de Saint-ouen. Au programme de cette journée festive : à 10 h – Accueil des participants et inscriptions des enfants aux jeux de l’après-midi ; 10 h 30 : atelier dessin pour les artistes en herbe ; de 12 h 30 à 13 h 30 : pique-nique autorisé ; à 14 h : stands de jeux avec de nombreux lots à gagner ; à 16 h : après-midi dansant accompagné par l’orchestre Bessières ; animations et sketches pour les adultes. une rencontre conviviale conçue pour rapprocher les générations.q Dimanche 15 mai – Rue Jean-Leclaire – M° Guy-Môquet.

AteliersPORTEs OUvERTEs sUR L’aRTLes portes ouvertes des Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris sont une opportunité pour découvrir les artistes et plasticiens qui exposent leurs travaux à cette occasion. Cette année, elles auront lieu vendredi 10 juin, de 15 h à 21 h et samedi 11 juin, de 15 h à 19 h. Dans le 17e, deux centres seront ouverts : q 28-30, rue Gauthey, M° Brochant (dessin, peinture, bande dessinée) ; 158, rue Legendre, M° Guy-Môquet (dessin, peinture, modelage).

Conférence-débatQUELLE PLacE POUR LEs hanDicaPEs ?L’union Locale du 17e de la CFE/CGC, que préside Philippe Boulland, organise une conférence-débat sur « La place des personnes handica-pées dans la société », jeudi 5 mai, à 18 h. Elle abordera : l’esprit de la loi de février 2005 ; les propositions de la CFE/ CGC et l’action de la mairie du 17e.q Inscription par mail : [email protected] ou par téléphone : 06 79 38 24 43 Mairie du 17e– 16/20, rue des Batignolles M° Rome.

Boxe anglaisecRiTERiUm DEs nOvicEsLa finale du Crite-rium des Novices s’est déroulée au Gymnase Max Rousié, dans le 17e, dimanche 20 mars. Félicitations au jeune Mustafa Sayed, âgé de 19 ans, qui a rem-porté la finale. Ce jeune boxeur, poids léger, licencié au Club Sportif épinettes Batignolles, a commencé la boxe en septembre 2010. Il s’est imposé après trois combats d’une grande intensité. Son palmarès est donc aujourd’hui de cinq combats pour quatre victoires.

Musique dans les jardinsLa LyRE DE mOnTmaRTRERendez-vous au square des épinettes, mardi 16 juin, de 19 h à 20 h 30, pour le concert de l’orchestre La Lyre de Montmartre, organisé par la Fédération musicale de Paris qui comportera également des chœurs de la Renaissance à nos jours. L’eau, les fleuves, la mer, la pluie seront au programme de ce concert champêtre.q Square des Épinettes, rue Jean-Leclaire Entrée libre.

D.R

.

F. S

éJo

uR

D.R

.

30 parisdixsept N°92

anTEnnE DE POLicEascenseur C – 4e étage - tél. : 01 44 69 19 88.horaires : du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30 (sans interruption). Jeudi : de 8 h 30 à 19 h (sans interruption)Fermée le samedi. Cartes grises : lundi, mardi, mercredi, vendredi 9 h - 16 h - jeudi : 10 h 30 - 16 h.attention : en cas d’affluence, l’antenne peut être fermée de manière anticipée (voir à l’accueil).

UniTé DE POLicE DE QUaRTiER(ternes-Monceau) 3, avenue Gourgaud. tél. : 01 44 15 83 10cOmmissaRiaT cEnTRaL19/21, rue truffaut. tél. : 01 44 90 37 17TRibUnaL D’insTancEtous les jours de 9 h à 12 h /13 h à 16 hsalle d’audience r.de Ch. dans la cour porte eGreffe et juges – escalier a 1er étage. tél. : 01 45 22 74 97. caissE DEs écOLEs DU 17E

reçoit de 8 h à 15 h. escalier C – 3e étage. tél. : 01 43 87 31 09.cEnTRE D’acTiOn sOciaLE(17e section). accueil : 3e étage - escalier b –Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 17 h. tél. : 01 44 69 19 50. EmPLOi 17reçoit les lundi et mardi, sur rendez-vous au 01 44 69 17 00.Offres des entreprises par tél/fax : 01 44 69 18 18. e.mail : [email protected] ET habiTaTinscription au fichier des demandeurs de la Ville de paris : se présenter munis des pièces nécessaires, afin de constituer le dossier. Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 17 h (sans interruption). Jeudi : de 8 h 30 à 19 h 30 (sans interruption).tél. : 01 44 69 17 54 ou 55.bibLiOThèQUE mUniciPaLEaccueil : 3e étage – escalier b – porte 312 – tél. : 01 44 69 18 29écRivains PUbLicsaccueil des Villes Françaises (aVF), tous les mardis, saufvacances scolaires, de 14 h à 16 h ; les lundi et mercredi surrendez-vous au 01 44 69 17 00.POinT inFO FamiLLErez-de-chaussée - bureau 15 - tél. : 01 44 69 13 33.

PROPRETé DU 17E 01 45 61 57 17.

EncOmbRanTs 3975.

gRaFFiTis 0 800 800 557.

DéchETTERiE 01 40 37 15 90.

Métro : rome ou place Clichy.

autobus : • 66 (Opéra – Clichy Victor Hugo) arrêt “Mairie du 17e”• 30 (Gare de l’Est – Trocadéro) arrêt “Turin-Batignolles”• 31 (Gare de l’Est – Étoile) arrêt “Batignolles-Marchandises”.

sncF : Gare “Pont Cardinet”.

hORaiREs D’OUvERTURE • Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 17 h sans interruption• Jeudi de 8 h 30 à 19 h 30• Samedi de 9 h à 12 h 30 (perm. d’état civil pour célébration des mariages, déclarations de naissance et décès).

accUEiL DU PUbLic • Rez-de-chaussée, hall d’accueil Tél. : 01 44 69 17 00• 1er étage – escalier b (Consultation du Journal Officiel et du bulletin Municipal Officiel).

Mairie du 17e arrondissement

18, rue des Batignolles75840 Paris Cedex 17Tél. : 01 44 69 17 17

sERvicEsaDminisTRaTiFs

ÉlusLe MaireBRIGITTE KUSTER (UMP) Maire du 17e arrondissement www.brigittekuster.fr Conseillère régionale d’Ile-de-France - Conseillère de Paris

Les conseillers de Paris • Majorité municipaleFRANÇOISE DE PANAFIEU (UMP) Ancien ministre / Députée de Paris / Conseillère de Paris Tél. : 01 40 63 66 45 · Fax : 0140 63 66 35 / [email protected]

HERVÉ BÉNESSIANO (UMP) 1er adjoint, chargé de l’Administration générale, des Finances, de la Démocratie locale et de la Propreté - Conseiller de Paris Tél. : 01 44 69 13 17 · Fax : 01 44 69 17 73 [email protected]

CATHERINE DUMAS (UMP) Sénatrice de Paris / Conseillère de Paris Tél. : 01 42 34 37 43 · Fax : 01 42 34 30 51 [email protected]

JEAN-DIDIER BERTHAULT (UMP) Tél.: 01 44 69 13 17 · Fax : 01 44 69 17 73 [email protected]

RICHARD STEIN (UMP) Tél. : 01 44 69 13 17 · Fax : 01 44 69 17 73 [email protected]

LAURENCE DOUVIN (UMP) Tél. : 01 44 69 17 24 · Fax : 01 44 69 17 73 [email protected]

JÉRÔME DUBUS (Nouveau Centre) Tél. : 01 44 69 17 24 · Fax : 01 44 69 17 73 [email protected]

FABIENNE GASNIER (Nouveau Centre) Tél. : 01 44 69 17 24 Fax : 01 44 69 17 73 [email protected]

THIERRY COUDERT (UMP-Radical) Tél. : 01 44 69 17 24 Fax : 01 44 69 17 73 [email protected]

Les adjoints au maire • Majorité municipaleVALÉRIE NAHMIAS (UMP/PR) Culture et Innovation Tél. : 01 44 69 13 24/17 14 Fax : 01 44 69 16 25 [email protected]

JEAN-FRANÇOIS DIVRY (UMP) Sécurité et Politique de la Ville Tél. : 01 44 69 17 86 Fax : 01 44 69 17 21 jean-franç[email protected]

JEANNINE D’ORLANDO (UMP) Petite Enfance, Affaires scolaires et Cultes Tél. : 01 44 69 17 13/17 25 Fax : 01 44 69 16 14 [email protected]

FRANCIS COURCELLE (UMP) Diversité, Monde combattant et Intercommunalité Tél. : 01 44 69 17 86 Fax : 01 44 69 16 18 [email protected]

HÉLÈNE JACQUEMONT (UMP) Vie associative Tél. : 01 44 69 17 05 Fax : 01 44 69 16 13 [email protected]

JEAN-FRANÇOIS RÉMOND (UMP) Développement durable et Environnement Tél. : 01 44 69 13 12 Fax : 01 44 69 17 21 jean-franç[email protected]

MURIELLE SCHOR (UMP) Santé et Handicap Tél. : 01 44 69 1344 Fax : 01 44 69 13 25 [email protected]

GEOFFROY BOULARD (UMP) Commerce, Artisanat et Attractivité économique http://www.geoffroy-boulard.eu/blog/ Tél. : 01 44 69 13 12 Fax : 01 44 69 17 21 [email protected]

ANNE PEYRICOT (UMP) Transports et Espace public Tél. : 01 44 69 17 05 Fax : 01 44 69 16 13 [email protected]

CHRISTOPHE LEDRAN (UMP) Affaires sociales et Seniors Tél. : 01 44 69 13 44 Fax : 01 44 69 13 25 [email protected]

ATANASE PÉRIFAN (UMP) Solidarité, Famille et Proximité Tél. : 01 44 69 17 10 Fax : 01 44 69 13 25 [email protected]

AGNÈS TOURY Logement et urbanisme Fax : 01 44 69 13 25 [email protected]

VALÉRIE PAPAREMBORDE (UMP) Jeunesse et Sports Tél. : 01 44 69 17 05 Fax : 01 44 69 16 13 [email protected]

Les conseillers d’arrondissement • Majorité municipaleALINE BESSIS (UMP) [email protected]

BERTRAND LAVAUD (Nouveau Centre) http://lavaudbertrand.hautetfort.com - [email protected]

KHÉDIDJA BENCHÉRIF (UMP) [email protected]

BENOÎT ROBEIN (UMP) [email protected]

PATRICK METZEN (UMP) http://metzen.patrick.free.fr - [email protected]

LAURE CANDLOT (UMP) http://laure.candlot.free.fr - [email protected]

JEAN-LOUIS VINCENT (UMP) [email protected]

Les conseillers de Paris • Opposition municipaleANNICK LEPETIT (PS) Députée de Paris /Conseillère de Paris [email protected] Tél. : 01 46 27 78 32 [email protected] / http://www.annicklepetit.fr/

PATRICK KLUGMAN (PS) Tél. : 01 42 76 51 67 [email protected]

ISABELLE GACHET (PS) Tél. : 09 62 54 90 05 [email protected] - http://isabellegachet.unblog.fr

Les conseillers d’arrondissement - opposition municipaleJULIEN BOUCHER (PS) Tél. : 06 74 51 18 94 [email protected]

MURIEL GUENOUX (PRG) Conseillère régionale d’Ile-de-france [email protected]

LAMINE N’DAW (PS) Tél. : 06 69 69 19 66 [email protected]

RÉMY CADORET (PS) http://les-epinettes.blogspot.com - [email protected]

NADIA SALEM (PS) Tél. : 06 63 62 81 45 [email protected]

SABRI LABIODH (PS) [email protected]

Permanences de l’opposition municipale : sur rendez-vous et sur www.mairie17.paris.fr