bien démarrer l’année 2022

8
L’ACTU DES CIEL&MARINE ! 63 Avenue Maréchal de Lare de Tassigny 76430 Saint Romain de Colbosc 02 32 79 57 07 www.parmener-habitat.fr bien démarrer l’année 2022 ! SUPPLéMENT AU JOURNAL DU mercredi 05 janvier

Transcript of bien démarrer l’année 2022

Page 1: bien démarrer l’année 2022

L ’ A C T U D E S C I E L & M A R I N E !

63 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 76430 Saint Romain de Colbosc

02 32 79 57 07 www.parmentier-habitat.fr

bien démarrer l’année 2022 !

SUPPLéMENT AU JOURNAL DU mercredi 05 janvier

Page 2: bien démarrer l’année 2022

LES CLÉS DU

MATCH

PARTENAIRES PRINCIPAUX

havre ac - sochaux

SAMEDI 08 JANVIER15H00 - STADE OCÉANE

PROCHAIN MATCH

PLACES DISPONIBLES !WWW.BILLETTERIE.HAC-FOOT.COM

LE HAVREAvenue Camp Dolent -ZA de l’Estuaire

76700 Gonfreville L’Orcher Tel. 02 35 44 25 81 - [email protected]

Découvrez toutes nos inspirations www.gautier.fr

FABRICANT FRANÇAISDEPUIS 1960

Les Ciel&Marine lors de la reprise des entraînements le 30 décembre passé

PARTENAIRES OFFICIELS

Une année pas comme les autres« Il n’est aucune chose qui aille plus vite que les années », disait Léonard de Vinci, qui n’avait a priori pas souvent tort… La preuve, François 1er, en homme inspiré puisque fondateur de notre bonne ville du Havre, l’avait fait venir auprès de lui. Nous voici donc entrés dans une année d’importance, un anniversaire inédit dans le football français, les 150 ans de notre Havre Athletic Club ! 150 ans d’histoire, 150 ans de joies, de peines, d’émotions, allant de traversées du désert aux moments de gloire.

Drôle de coïncidence, le premier match de cette année 2022 offre une affiche jamais anodine : HAC – Sochaux ! Un match, pardon, deux matches gravés dans le marbre de l’histoire Ciel&Marine, avec cette finale de la Coupe de France 1959 disputée à Colombes, tout d’abord achevée sur le score de 2 à 2 puis rejouée et remportée par les Havrais, alors en Deuxième Division (et champions au terme de la même saison), sur le score sans appel de 3 à 0. Oui, 1959, c’est bien loin, mais cultiver son identité, être fier de son histoire n’est en rien passéiste : c’est juste avoir de la mémoire. Et cette mémoire, nous l’entretiendrons tout au long de cette année au rythme des événements organisés pour célébrer ces 150 ans en grande pompe.

Evidemment, il ne faudra pas être à côté des siennes ce samedi ! Car ce HAC – Sochaux revêt une importance actuelle qui dépasse le souvenir, mais qui pourrait surtout en créer d’autres ! Sixièmes à la trêve, ayant marqué les esprits par une superbe victoire 3 à 2 en terre auxerroise, les Ciel&Marine reçoivent des Sochaliens – chez qui ils étaient allés s’imposer 2 à 0 au match aller – qui ne les précèdent que d’une longueur. Un FC Sochaux aigre-Doubs, belle machine faisant parfaitement tourner le ballon (troisième équipe à la possession) mais restant sur deux matches nuls (2 à 2 à Bastia et 1 à 1 à domicile contre Valenciennes), possédant cependant de très fortes individualités : l’attaquant Kalulu, l’omniprésent Weissbeck ou encore le solide défenseur central Aaneba. A signaler les absences de Lopy et Ambri, sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations, et de Pogba, blessé.

Face aux Francs-Comtois, les Havrais, toujours deuxième défense du championnat (13 buts encaissés), qui espèrent récupérer Jamal Thiaré et Fernand Mayembo mais seront privés d’Ismaël Boura (suspendu) et de Pape Ibnou Ba (parti à la CAN), ont la possibilité d’écrire une nouvelle belle page d’histoire. Pour que 2022, une année jubilaire pour le HAC, soit également jubilatoire !

O.D.

le tweet de la semaine

Page 3: bien démarrer l’année 2022

Paul Le Guen

Arouna Sanganté : « Ce contrat pro avec le HAC était une priorité absolue »Arouna, tu viens de signer ton premier contrat pro !Oui, c’est le fruit d’années de travail, notamment au centre de formation, loin de ma famille, cela sans garantie de réussite : on le sait bien, tout le monde ne franchit pas le cap du contrat pro. Alors aujourd’hui je suis très heureux, mais je garde bien à l’esprit que c’est le début d’une nouvelle étape, le plus dur ne fait que commencer. Hormis le statut lui-même, rien ne changera, je vais continuer de donner le meilleur de moi-même comme je l’ai toujours fait, je reste discipliné, travailleur et rigoureux.

Pourtant, tu n’as pas commencé par le ballon rond !C’est vrai, j’ai commencé par le rugby, même si je n’ai pas la carrure ! J’habitais à côté du stade Delaune à Saint-Denis où évoluait une équipe de rugby. Cela me plaisait, mais comme tout mon entourage jouait au foot, j’ai essayé et j’ai basculé vers le ballon rond. J’ai joué de U11 à U13 au Cosmos Saint-Denis avant de rejoindre le Red Star, dans un championnat de plus haut niveau. Le HAC m’a alors repéré, mais j’ai préféré faire une deuxième année avec le Red Star, cela me permettant également de rester dans mon environnement familial. Je suis arrivé au Havre pour intégrer les U16, j’ai réalisé deux bonnes saisons avant que la troisième ne soit un peu gâchée par une blessure. J’ai repris la saison dernière avec la N3, là encore cela s’est très bien passé.

Au terme de la saison dernière, la Covid 19 touche le groupe pro, un formidable coup de pouce du destin pour toi et d’autres jeunes !On peut le dire comme cela ! Je savais ce match face à Troyes déterminant : si je faisais une bonne prestation, j’aurais une chance de reprendre avec les pros. J’avais déjà eu l’occasion de m’entraîner avec eux, mais je n’avais pas été suffisamment bon et j’étais retourné avec la réserve. J’avais vécu cela comme un gros échec. Je savais que si je voulais qu’on fasse de nouveau appel à moi, je devais faire de très bonnes prestations avec la réserve.

Et cette saison, tu te retrouves lancé dans le grand bain !Cette saison est extrêmement importante pour moi, je l’ai débutée dans la dernière année de mon contrat stagiaire. J’ai fait une bonne préparation cet été, le coach m’a fait confiance et m’a lancé pour remplacer Fernand Mayembo, blessé. J’ai saisi ma chance. Il y avait de la pression surtout sur le premier match de la saison face à Guingamp, mais c’était de la bonne pression, tu sais que tu n’as pas le choix, tu dois être concentré pendant 90 minutes. Lorsque j’ai débuté le deuxième match face à Sochaux, j’ai compris qu’il se passait quelque chose et que je ne devais rien lâcher ! Je savais bien qu’ensuite, avec le retour des titulaires, je serais à nouveau sur le banc. Le coach m’a toujours parlé et encouragé, je pouvais être amené à jouer à tout moment. Je me devais de rester toujours concentré !

Tu as retrouvé une place de titulaire lors des trois derniers matchs, mesures-tu une progression depuis tes six matchs de début de saison ?Oui, cette expérience acquise en début de saison est précieuse aujourd’hui. Je n’ai plus l’impression d’arriver en terre inconnue, j’ai appris à connaître mes partenaires, découvert le niveau de la Ligue 2, je me sens plus à l’aise.

Aurais-tu pu signer ce premier contrat pro ailleurs qu’au HAC ?Non, signer ce premier contrat pro avec le HAC était une priorité absolue. Si le club ne m’avait rien proposé, j’aurais bien sûr tenté ma chance autre part, mais dans la mesure où le HAC m’a fait cette proposition, pas un instant je n’ai imaginé faire mes débuts en professionnel ailleurs !

Naissance :12 avril 2002 à Mboa (Sénégal)

Nationalité :Sénégalaise

Poste :Défenseur

Taille/Poids :1.89 m pour 76 kg

Clubs précédents :Cosmos Saint-Denis, Red Star

Arouna Sanganté

PORTRAIT DE

HACMAN

Page 4: bien démarrer l’année 2022

LE HAC ET SES

PARTENAIRES

PARTENAIRES PRINCIPAUX PARTENAIRES OFFICIELS

Le Havre Athletic Club et son Partenaire Principal Siemens Gamesa, spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables, dévoilent #VENTSDENERGIE, un programme ambitieux d’actions visant à considérablement réduire l’impact environnemental et climatique des activités du club et à faire du HAC un pionnier du football écoresponsable de demain. Le Havre Athletic Club et Siemens Gamesa collaborent étroitement à la mise en place d’actions de promotion de l’emploi, de la parité et de l’insertion autant qu’à la production d’opérations visant à promouvoir l’écocitoyenneté et l’écologie. Les experts de Siemens Gamesa se sont mis à disposition du HAC et

des collaborateurs en charge du projet pour apporter leurs conseils et leurs expériences. La grille de thèmes et d’actions a ainsi été construite conjointement pour garantir un parfait ciblage, une planification raisonnable et une mise en action concrète. Le programme #VENTSDENERGIE cible ainsi quatre champs d’action principaux : l’exploitation et la maintenance du Stade Océane, les impacts de l’activité du club sur le territoire, l’engagement des hommes et des femmes ainsi que la labellisation Fair Play For Planet, le premier label d’écoresponsabilité des clubs et évènements sportifs, auprès duquel le HAC s’est engagé en juillet 2021.

Paul Le Guen, manager général du HAC : « Nous sommes tous fiers de porter le nom « Vents d’énergie » et nous avons décidé d’accompagner le mouvement par nécessité et par envie. Dans le groupe sportif, nous avons donc décidé un plan « zéro plastique » à partir de début février avec des gourdes métalliques à la place des bouteilles plastique. Les joueurs sont prêts à s’approprier cette volonté. »

Vincent Volpe, président du HAC : « Le HAC a une responsabilité sociale autant que sportive. Nous pouvons améliorer la société et devons créer de bons citoyens. Les joueurs et les joueuses sont des ambassadeurs et des ambassadrices, il suffit qu’ils montrent leur responsabilité pour l’environnement et le social, ils seront suivis. »

Arnaud Gomel, directeur des Ressources humaines de Siemens Gamesa : « Cet engagement avec le HAC est un partenariat durable et constructif en lien avec nos valeurs. #VENTSDENERGIE est un ralliement fort du club et de Siemens Gamesa autour de l’écocitoyenneté. Nous construisons quelque chose ensemble. »

M. Edmondo Pires, technicien planification département logistiqueAujourd’hui, nous vous présentons un nouveau portrait de collaborateur de notre Partenaire Principal, Siemens Gamesa.

Pouvez-vous vous présenter ?Arrivé chez Siemens Gamesa il y a quatre mois, j’ai auparavant travaillé dans une société de chimie et d’agroalimentaire pendant 29 ans, déjà à la planification. J’ai une formation dans le droit et les langues, je suis venu un peu par hasard au planning, j’ai aimé l’équipe, les fonctions. Typiquement, sur ce genre de poste, le parcours classique est un bac+2/+3, certains y arrivent par d’autres biais.

Quelles sont vos fonctions et vos missions chez Siemens Gamesa ?Mon poste de technicien de planification consiste à récupérer les commandes, analyser le besoin du client et créer des ordres de production pour l’atelier. Cela implique beaucoup de choses : on vérifie la capacité des ateliers, si on a les composants nécessaires - il y en a beaucoup pour ce genre de produits -, on va suivre l’avancement pour éventuellement réajuster le plan. Ce qui est intéressant est vraiment d’être en phase avec la fabrication.

Qu’appréciez-vous dans votre métier ?Le planning est le lien entre le client et la fin de la fabrication. On suit tout depuis l’arrivée de la commande jusqu’à la sortie de nos usines de la nacelle, la pale, l’éolienne. Cela veut dire aussi travailler avec plein de services différents : aussi bien avec le service approvisionnement pour les composants que la production pour la fabrication, on est vraiment au cœur de l’activité entre l’origine de la demande et la fin. Il y a aussi l’aspect communication, interne et externe, on est dans une société multinationale, on travaille beaucoup avec les autres sites, on a d’ailleurs beaucoup d’échanges avec les autres entités dans le monde. Cet aspect communication est aussi quelque chose de très intéressant dans ce travail.

Un message à faire passer aux Havrais qui hésiteraient à se lancer ? Il ne faut pas hésiter à profiter des opportunités, il y a encore beaucoup de postes à pourvoir, de métiers dans les bureaux jusqu’à la fabrication. Il faut se renseigner sur le projet, il y a beaucoup de communication sur le projet, sur les réseaux sociaux. Ce domaine des énergies renouvelables est très valorisant, c’est un domaine d’avenir.

Le Havre AC et Siemens Gamesa dévoilent #VENTSDENERGIE, un plan d’action écoresponsable

Remplacement des ampoules classiques par des LED : 50% d’économie d’énergie

Fin des bouteilles plastique pour le groupe professionnel : 19 000 bouteilles en moins sur une saison

Maillot recyclé en 2022 : les maillots et équipements officiels seront produits à base de polyester recyclé dès juillet 2022

Prime au covoiturage : le HAC et Stadium Go lancent une plateforme de covoiturage avec une gratuité du parking pour le conducteur

Les collaborateurs HAC motivés : une charte écoresponsable accompagnera le quotidien des salariés Ciel&Marine dans les mois à venir

#VENTSDENERGIE, une signature intégrée aux maillots des joueurs et joueuses depuis juillet 2021

Julien Pierre, créateur du label Fair Play For Planet, et Paul Le Guen

M. Edmondo Pires

#VENTSDENERGIE, quelques actions concrètes

Page 5: bien démarrer l’année 2022

COEURS

CIEL&MARINE

KIA SAINT-CLAIR AUTO 76 61 rue Auguste Rispal, Le Havre - 02 35 25 00 96

Chez Kia, nous pensons que le mouvement inspire les idées. Ainsi nous créons des espaces pour vous inspirer, et des moments pour donner vie à vos idées. Montez à bord du Nouveau Kia Sportage et profitez d’une expérience de conduite hors du commun grâce à son double écran 12,3’’, ses technologies connectées, son intérieur rafiné et son design athlétique. Disponible en motorisations Hybride, Hybride Rechargeable, Essence et Diesel. Un modèle d’inspiration.

Consommations et émissions de CO2 du Nouveau Kia Sportage : de 5,0 à 6,8 L/100 km - de 126 à 152 g/km ; du Nouveau Kia Sportage Hybride Rechargeable en cours d’homologation; du Nouveau Kia Sportage Hybride : de 5,5 à 6,6 L/100 km - de 126 à 146 g/km.*Garantie 7 ans ou 150 000 km (1er des deux termes échu) valable pour tous les modèles Kia en France métropolitaine et Corse (hors DOM-TOM) et dans tous les Etats membres de l’UE ainsi qu’en Norvège, Suisse, Islande et Gibraltar sous réserve du respect du plan d’entretien défini par le constructeur et présenté dans le manuel utilisateur. (1) Movement that inspires = Du mouvement vient l’inspiration.

VENEZ DÉCOUVRIR ET ESSAYER LE NOUVEAU KIA SPORTAGE !

Consommations et émissions de CO2 du Nouveau Kia Sportage : de 5,0 à 6,8 L/100 km - de 126 à 152 g/km ; du Nouveau Kia Sportage Hybride Rechargeable en cours d’homologation; du Nouveau Kia Sportage Hybride : de 5,5 à 6,6 L/100 km - de 126 à 146 g/km.*Garantie 7 ans ou 150 000 km (1er des deux termes échu) valable pour tous les modèles Kia en France métropolitaine et Corse (hors DOM-TOM) et dans tous les Etats membres de l’UE ainsi qu’en Norvège, Suisse, Islande et Gibraltar sous réserve du respect du plan d’entretien défi ni par le constructeur et présenté dans le manuel utilisateur. (1) Movement that inspires = du mouvement vient l’inspiration. Mentions légales KIA FINANCE (2) Exemple de Location Longue Durée (LLD) de 49 mois et 40 000 km pour le fi nancement d’un Nouveau Kia Sportage Motion T-GDi 150 ch MHEV (hors options) 1er loyer majoré de 3 000 씲 suivi de 48 loyers mensuels de 277 씲 TTC. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Mod썟les présentés : Nouveau Kia Sportage Hybride GT-line Premium 1.6T-GDi 230ch BVA6 (avec options peinture métallisée et toit noir) 1er loyer majoré de 3 000 씲 suivi de 48 loyers mensuels de 467 씲 TTC. Nouveau Kia Sportage GT-line Premium Hybride Rechargeable 1.6 T-GDi 265ch BVA6 4x4 (hors options). 1er loyer de 3 000 씲 suivide 48 loyers mensuels de 507 씲 TTC. Exemples hors assurances et prestations facultatives. Offres réservées aux particuliers, non cumulables, valables du 01/01/2022 au 31/01/2022 chez tous les distributeurs Kia participant. Sous réserve d’acceptation du dossier

Chez Kia, nous pensons que le mouvement inspire les idées. Ainsi nous créons des espaces pour vous inspirer, et des moments pour donner vie à vos idées. Montez à bord du Nouveau Kia Sportage et profi tez d’une expérience de conduite hors du commun grâce à son double écran 12,3’’, ses technologies connectées, son intérieur raffi né et son design athlétique. Disponible en motorisations Hybride, Hybride Rechargeable, Essence et Diesel. Un modèle d’inspiration.

Nom de la Concession14 avenue Charles de Gaulle, 95000 ArgenteuilTél. : 01 00 00 00 00 | www.xxxx.fr

Logo dela Concession

Nouveau Kia Sportage.Hybride rechargeableHybrideEssenceDiesel

Kia

Fra

nce

3839

1529

5 R

CS

Nan

terr

e

150 ans, ça se fête !

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS PARTENAIRES MAJEURS

Denis Bourdon et Jean-Pierre Bourgier

Jean-Michel Lesage

Le HAC fêtera son 150e anniversaire en 2022 ! Football et Rugby en tête, les clubs ont imaginé une année complète de rendez-vous avec leur public, 12 mois ne seront pas de trop pour marquer ce fait unique dans l’histoire du sport français. Les cousins de l’Ovalie dévoileront leurs évènements dans les prochains jours, côté Football, la programmation a été diffusée aux spectateurs et fans présents lors du match HAC-Ajaccio, du 11 décembre passé. L’esprit qui guide le Pionnier des Clubs de Football Français est animé par l’envie de se projeter vers l’avenir et d’aller à la rencontre de tous les publics, de tous les univers, de tout le territoire. Pionnier, Populaire et Passionnément Havrais, telle sera la signature des 150 ans du HAC. Le football et les pratiquants évidemment seront mis à l’honneur. L’un des matchs phares de la saison, face à nos voisins du Stade Malherbe de Caen, servira de terrain de jeu aux clubs amateurs locaux et aux « footeux ». Valorisation de la pratique, découverte des clubs locaux et bien sûr une communion avec les Supporters du HAC pour faire entendre la passion Ciel&Marine pendant le match dans les tribunes du Stade Océane. Cette rencontre, programmée le 19 mars prochain, sera aussi l’occasion de rassembler d’anciens joueurs qui ont marqué l’histoire du HAC.

La parité et la valorisation du sport au féminin sont des marqueurs de la philosophie du club. Avec plus de 150 licenciées et une mise en avant unique en France de l’équipe féminine première, le HAC est un ambassadeur de la mixité femme-homme. Le HAC accueillera un évènement majeur du football féminin, les 16, 19 et 22 février prochains : le Tournoi de France. Cette compétition internationale réunira le Brésil, la Finlande, les Pays-Bas et la France, soit quatre des meilleures équipes mondiales ! Les souvenirs de la Coupe du Monde 2019 et du Stade Océane en fête sont encore dans les têtes. Ce Tournoi de France est l’occasion d’à nouveau rassembler le public autour de rencontres internationales de haut niveau et de valoriser encore et toujours le football féminin. Le HAC est depuis de nombreuses années un carrefour des entreprises locales, régionales ou nationales. Ses audiences, ses communautés digitales et ses matchs sont autant de supports mis à la disposition des entreprises pour faire évoluer leur activité. Pour cette année anniversaire, le HAC a décidé de mettre en avant l’entrepreneuriat normand et l’innovation en créant le 1er Trophée des Normands. Un appel à projets qui rassemblera côté jury les partenaires principaux du HAC, la Chambre de Commerce Le Havre Seine-Estuaire et l’Ecole de Management de Normandie, et côté candidats des entreprises locales

qui développent un produit ou un service lié à l’activité évènementielle. Les lauréats se verront offrir une année de communication et de relations publiques, atour des matchs du HAC, pour la saison 2022-2023. La formation, dans l’ADN du club depuis les années 80, sera bien sûr intégrée à la programmation. L’Academy Ciel&Marine organisera un tournoi à destination de la catégorie U12 sur deux week-ends : la Havre Athletic Cup. Un premier évènement, le 18 avril, qui permettra aux clubs de l’agglomération de se confronter sur les terrains de la Cavée-Verte, puis un second, le 26 mai, qui intégrera en plus des équipes lauréates du premier week-end des clubs régionaux ou nationaux, cette fois rassemblés au Stade Océane. La Havre Athletic Cup, c’est l’occasion de mettre en avant les jeunes pousses du football local, les clubs locaux et le formidable travail des bénévoles et dirigeants.

Enfin, pour réunir le maximum de Havrais, de Normands autour d’un évènement festif, le HAC prévoit d’organiser un match de gala à l’été 2022 entre notre équipe première et un grand club européen… Programmation à suivre !…

Alexandre Bonnet, Victor Lekhal et Arouna Sanganté

Un maillot anniversaire a été créé par le HAC et sera porté dès samedi par les Ciel&Marine. Pour annoncer

sa sortie, le Club a eu le plaisir de rassembler des joueurs emblématiques de toutes générations.

Page 6: bien démarrer l’année 2022

LA TOUCHE

FEMININE

Frédéric Gonçalves : « Nous pouvons encore faire mieux » Frédéric Gonçalves

Arrivé cet été à la tête de l’équipe féminine du HAC, Frédéric Gonçalves dresse un bilan à la trêve alors que, à une journée de la fin des matches aller, le HAC est dans le top 4.

Frédéric, à la trêve, le HAC est dans la course à la montée, à un petit point des deux leaders, Metz et Lille. Êtes-vous satisfait de cette première partie de saison ?Globalement, je suis satisfait, notamment si on se souvient du début de saison : lorsque je suis arrivé au club, nous ne savions pas encore si nous serions maintenus ou pas en D1 Arkema, puis il a fallu rebâtir une équipe après le départ de nombreuses joueuses lié à cette relégation. Nous sommes presque repartis d’une feuille blanche. Nous avons donc été obligés de recruter beaucoup, j’estime que ce recrutement a été bon. Après, il fallait espérer que « la mayonnaise prenne » entre toutes ces nouvelles joueuses, je dirai que cette cohésion a eu lieu. Si au mois de juillet on m’avait dit que nous serions dans le top 4 à la trêve, j’aurais signé tout de suite ! Match après match, l’équipe continue de progresser et je pense à présent que nous pouvons encore faire mieux dans ce championnat.

Quels sont vos points de satisfaction ?Ma principale satisfaction est que, malgré l’absence de compétition pour l’immense partie de mon effectif qui a été recruté en D2 et je rappelle que la D2 a quasiment eu une saison blanche l’an passé, les joueuses répondent

présent à l’entraînement et en match, nous avons un très faible taux de blessures et la production générale est très intéressante. Je n’oublie pas un autre point important : nous avons des joueuses qui cohabitent bien ensemble, l’ambiance dans le groupe est très bonne, c’est aussi un élément très important.

Inversement, quels sont vos regrets ?Franchement, je n’en vois pas vraiment, je n’ai pas de déception particulière, nous sommes toujours en course en championnat et en Coupe de France. J’ai pu avoir de petites déceptions à certains moments lorsque nous n’avons pas remporté des rencontres que nous aurions pu gagner comme contre Strasbourg au stade Océane, mais ce fut vite oublié. Nous allons essayer d’être plus productifs offensivement afin d’éviter cela à l’avenir.

A l’instar des garçons, votre groupe intègre pas mal de jeunes joueuses issues du centre de formation. Oui, c’est une vraie réussite à ce niveau, nous avons une très belle génération en U19 qui arrive sous la direction de leur entraîneur Maxime Di Liberto. Avec Laure Lepailleur, nous avons intégré deux jeunes joueuses issues de ces U19 dans notre effectif cette saison : Aissata Baradji et Solenn Levesque, désormais à plein temps avec nous. J’ai aussi trois autres U19 s’entraînant régulièrement avec nous : Emma Amprimo, Yama Lelo et Marine Furet, qui ont déjà joué en matchs officiels, en championnat ou en Coupe

de France. Sur le match de Coupe à Valenciennes, j’ai intégré la jeune Emeline Minot. Dès lors, nos U19 se sentent concernées. C’était une volonté de Laure Lepailleur qui a mis ce système en place, je partage totalement sa vision de la formation et nous allons bien sûr continuer avec cette même philosophie. Lorsque j’étais à Saint-Maur, j’avais l’effectif le plus jeune de D2 féminine avec une moyenne d’âge de 19 ans et demi, alors si une jeune joueuse est meilleure qu’une plus expérimentée, cela ne me posera pas de problème pour la faire jouer. Nous avons une excellente génération avec nos U19 et un très bon formateur, l’avenir est prometteur !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

Page 7: bien démarrer l’année 2022

DU CÔTÉ DE L’ACADEMY

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS PARTENAIRES MAJEURS

Chaque jeune footballeur de l’Academy rêve d’enfiler un jour la tunique Ciel&Marine du groupe professionnel. Toutefois, le passage vers l’équipe première du HAC revêt bien des étapes. François Rodrigues, directeur du centre de formation, nous explique les rouages de ce cheminement.

Le palier entre la réserve et le groupe professionnel n’est pas facile à franchir. Qu’est-ce qui est le plus dur à appréhender pour un joueur ?L’exigence. Aujourd’hui, le niveau en Ligue 1 et en Ligue 2 demande aux joueurs de s’imprégner totalement du métier de footballeur. Cela ne s’applique pas uniquement au terrain. En effet, il est très important pour un jeune de comprendre que son hygiène de vie (alimentation, sommeil) doit être exemplaire. Ce métier nécessite une grande exigence quotidienne. Un professionnel comme Alexandre Bonnet est très sérieux sur ces points. Les jeunes joueurs doivent comprendre qu’ils seront encore meilleurs s’ils font attention à tout cela.

Comment travaillez-vous avec le staff de Paul Le Guen ?Nous travaillons main dans la main. Nous nous entretenons très régulièrement par téléphone. Les staffs de l’Academy et de l’équipe professionnelle sont constamment en train d’échanger. Yves Colleu est en permanence en contact avec notre entraîneur de la réserve, Michaël Lebaillif. Bien évidemment, les rencontres de la réserve et des U19 viennent

compléter toutes les observations.

Sur quels critères vous basez-vous pour conclure qu’un joueur est prêt à rejoindre l’équipe première ?Aujourd’hui, plusieurs joueurs de l’Academy ont le potentiel pour évoluer un jour avec l’équipe première. Paul Le Guen, Manager Général du HAC, est la personne qui permet de réellement faire la bascule. Ces derniers temps, des garçons comme Aristide Wam, Arouna Sanganté, Isaak Touré, Amir Richardson ou encore Abdoullah Ba ont franchi cette étape avec succès. Les critères sont finalement très simples : il faut avoir une attitude très respectueuse et être professionnel quotidiennement. Pour prendre l’exemple d’Aristide Wam, nous avions évalué en début de saison que son niveau de jeu, son sérieux et sa rigueur faisaient de lui un prétendant pour rejoindre le groupe de Paul Le Guen.

Comment accompagnez-vous les premiers pas d’un joueur nouvellement convoqué dans l’équipe professionnelle ?Un garçon comme Aristide vient encore manger à la Cavée. Isaak passe également régulièrement nous voir. Les passerelles se font progressivement. Le centre de formation reste leur maison. Leurs meilleurs souvenirs d’adolescents viennent souvent d’ici. Ils apprécient de passer du temps avec nous. En général, le cordon se coupe lorsqu’ils constituent leur propre famille.

De la réserve au groupe professionnel, un saut maîtrisé

La taxe d’apprentissage, un impôt au service de la formation

François Rodrigues

Frédéric Ortiz, directeur de l’organisme de formation du HAC, nous explique pourquoi la taxe d’apprentissage est un levier important dans le cadre du développement de l’organisme Ciel&Marine.

Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est la taxe d’apprentissage ?La taxe d’apprentissage est un impôt dont chaque entreprise doit s’acquitter annuellement. Elle est calculée sur la masse salariale. Chaque entreprise est libre de verser cet impôt à l’organisme de formation de son choix. Toutefois, si aucune décision n’est prise, la somme rejoint directement le pot commun et, ensuite, l’État gère la redistribution. Désormais, avec la naissance du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport - Mention Activité Physique pour tous (BPJEPS), nous avons notre propre organisme de formation. Nous sommes donc éligibles et légitimes pour recevoir cette taxe d’apprentissage. Notre objectif est de proposer à nos partenaires de nous la verser, afin de nous accompagner dans le développement de ce nouvel outil.

Pourquoi représente-t-elle un enjeu important pour le HAC ?Alors que le HAC versait cet impôt à d’autres prestataires, aujourd’hui, cette somme est directement allouée à notre organisme afin de

l’aider à se développer. Nous sommes le HAC, et former fait partie intégrante de nos gènes. Nous espérons attirer des partenaires afin de continuer à progresser dans cette démarche. Nous réalisons actuellement une plaquette qui sera disponible courant janvier 2022 et qui présentera les tenants et les aboutissants de notre travail.

Aujourd’hui, ce revenu est-il indispensable pour le bon développement de la formation ?Sans cet impôt, l’organisme de formation continuera de se développer, mais cela se déroulera bien évidemment moins rapidement. Cette taxe d’apprentissage permet d’amorcer et d’accélérer les investissements. Ce n’est pas rien. Globalement, cet impôt nous accompagnera dans la rémunération de nos formateurs et engendrera automatiquement une perspective d’évolution de la formation très intéressante. Pour étayer mes propos, nous aimerions entre autres créer un emploi et potentiellement nous ouvrir à d’autres diplômes.

Les jeunes Ciel&Marine à l’école

Pour plus d’informations sur le versement de la taxe d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter

Frédéric Ortiz au 06 33 40 01 53 ou via l’adresse mail [email protected].

Page 8: bien démarrer l’année 2022

www.siemensgamesa.com

#VentsdÉnergie

Devenez technicienne/techniciende maintenance Offshore !