BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

16
BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT NOUVEAUTÉS EN RAYON Décembre 2021 Informatique et Mathématiques

Transcript of BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Page 1: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

NOUVEAUTÉS EN RAYONDécembre 2021

Informatique et Mathématiques

Page 2: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver le volume Excel ici directement sur

Cote : 330.015 BAI

Mathématiques :

Mis au point notamment pour la gestion de très grands projets industriels, lesmodèles mathématiques se sont imposés à tous les niveaux de l'activitééconomique : production, distribution et transports, marketing, finance... Deslogiciels du commerce permettent aujourd'hui aux entreprises dépourvuesd'un service de recherche d'en faire usage, mais même si ces logiciels seprésentent comme des " boîtes noires ", il est évident que la compréhensiondes principes mobilisés doit permettre au décideur de poser intelligemmentle problème à résoudre et d'interpréter correctement les résultats obtenus.L'un des buts de ce livre est de les y aider. Liste des chapitres. Epistémologiede la modélisation ; représentation de données réelles par une fonctionmathématique ; ordonnancement de projets complexes ; optimisation de laproduction ; gestion de stocks ; problèmes de files d'attente ; mathématiquesfinancières, notamment modélisation d'obligations et valorisation d'options.

Page 3: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver le volume Excel ici directement sur

Cote : 362.1 LOB

Mathématiques :

Comprendre ces "modèles" qui (lorsqu'on les nourrit des données appropriées) nousdisent qu'il faut déconfiner ici, confiner là, ce n'est pas si difficile.En cette période de pandémie, les modèles épidémiologiques qu'on fait tourner selondiverses hypothèses (avec restaurants ouverts, avec restaurants fermés…) règlent notrevie, alors que très peu d'entre nous savent comment ils fonctionnent. Pourtant, ce seraitpresque un devoir citoyen de le savoir – et nous savons souvent des choses bien plusdifficiles. Dans cet ouvrage très parlant et accessible en principe à tout bachelierscientifique, Claude Lobry nous montre comment on met au point ces modèles, commenton les fait tourner sur ordinateur, et quels sont leurs défauts et leurs insuffisances.

Page 4: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver le volume Excel ici directement sur

Cote : 510 KRI

Mathématiques :

Ce petit livre est destiné à un public large, aussi les mathématiques n'y sont-ellesqu'exceptionnellement tolérées et toujours à titre facultatif. En précisant, quelquefois contre lebon sens, la notion de probabilité, il veut éviter au lecteur de se laisser piéger par desstatistiques (fussent-elles correctes) « démontrant » des causalités imaginaires et souventintéressées. Comme tous les événements sont réputés arriver soit par hasard, soit « pas parhasard », on comprend que rien ne saurait échapper à un prétendu « traité de hasardologie ».Voilà pourquoi, le lecteur trouvera pêle-mêle des considérations sur l'astrologie, la mécaniquequantique, les scores du football et les blagues de Coluche. Les individus sont confrontés enpermanence à des univers d’événements possibles dont ils doivent peser les chancesd'apparition. La notion — souvent vague — de probabilité permet de le faire. Nouscommençons par préciser la notion de probabilité, son calcul et son utilisation, la bonne maisaussi – et peut-être surtout — la mauvaise. Nous insistons sur la distinction entre corrélation(événements qui se produisent à la fois ou semblent se succéder systématiquement) etcausalité. Bien des journalistes et bien des politiciens — notamment quand ils parlentd'économie — sont spécialistes de « démonstrations » fondées sur cette confusion. Nousverrons ensuite dans quelle mesure la physique moderne et la biologie remettent en causel'affirmation selon laquelle le hasard ne serait que le fruit de notre ignorance, affirmation quisemble naturelle si l’on pense que tout événement doit bien avoir une cause, identifiée ou pas.Ce livre relie des idées élémentaires et intuitives à des connaissances plus savantes disperséesdans bien des livres, mais rarement évoquées ensemble dans un ouvrage de vulgarisation. Lapremière édition, tirée à 3000 ex. a été épuisée en 18 mois. Le deuxième édition sort en mêmetemps que le nouveau livre de l’auteur : Comprendre sans prévoir. Prévoir sans comprendre.

Page 5: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver-le directement ici sur

Cote : 510. 9 JEA

Mathématiques :

Après le succès de De l'autre côté de la Machine, Aurélie Jean nous entraîne dans un nouveau voyage : au cœur de nosinstitutions juridiques et des algorithmes qui s'y exercent. Comment la loi est-elle pensée et appliquée au temps des algorithmes? Comment les algorithmes sont-ils utilisés au sein du système judiciaire ? Et est-il vraiment possible de les réguler ? C'est un fait :les algorithmes rythment nos vies. Ils nous aident à nous déplacer, à travailler, à nous soigner, et même à légiférer. Certains,alarmistes, diraient qu'ils sont de partout... Or, peu d'entre nous les comprennent, sans parler d'en maîtriser les subtilités. Nosdirigeants, parlementaires et nos juristes n'y font pas exception, et participent pour certains à augmenter la confusion autour deleur utilisation et de leur supposé danger... Pourtant, il est aujourd'hui nécessaire, voire capital, de comprendre lefonctionnement des algorithmes développés, mais aussi d'anticiper leur développement, de l'encadrer et de l'accompagner aussijudicieusement que justement. Une chose demeure cependant certaine : les algorithmes ne disposent d'aucune personnalitéjuridique face à un tribunal. En revanche, s'ils ne peuvent réellement faire la loi, ils l'influencent et en orientent désormais lapratique. Mal employés, ils deviennent une menace pour ses principes de transparence et d'équité. Bien maîtrisés, ils peuvent, aucontraire, guider ceux qui la font et l'exercent afin de garantir le traitement égalitaire de chacun face à la justice. Consciente dudéfi qui nous attend, Aurélie Jean nous appelle à agir et propose de dompter (plutôt que de réguler) les algorithmes à travers deslois souples et anticipatrices, afin de ne rien sacrifier au progrès tout en les pensant dans la plus grande objectivité scientifique,sociale et économique. Car c'est cette même transparence intrinsèque à l'exercice de la justice qui doit s'appliquer dans le champdes algorithmes afin de permettre à chacun - du citoyen au législateur - de garantir l'harmonie, la justice et l'essor intellectuel ausein de nos sociétés.

de Marc-Hubert DEPRET, assesseur à la pédagogie IRIAF,

responsable du Master SARADS Statistique et Actuariat

enseignant-chercheur en Sciences Economiques

Page 6: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver le volume Excel ici directement sur

Cote : 519.2 COT

Mathématiques :

En une génération, les probabilités se sont vu reconnaître une place centrale dons lesmathématiques et leur enseignement. Dons renseignement universitaire, ce livre, publié en1980, et réactualisé à deux reprises, a fait œuvre de pionnier et il est rapidement devenu unclassique. Apprendre à raisonner sur l'aléatoire et le risque fait aujourd'hui partie de laformation de base des élèves-ingénieurs et des futurs enseignants, comme de chercheurs etde praticiens de nombreuses disciplines. A tous, cet ouvrage conçu comme un instrument detravail autonome, apportera des bases techniques dans ce domaine. Chaque chapitre propose,après des rappels de cours complets et rigoureux, une vingtaine d'énoncés d'exercices. Tousces exercices ont été bien " rodés " auprès de plusieurs promotions d'étudiants. Les sujetsn'ont pas été choisis au hasard: exemples significatifs, contre-exemples, résultats classiques, ilspermettent d'acquérir une pratique et des connaissances solides dans les chapitresfondamentaux de la théorie des probabilités (modes de convergence et théorèmes limites,espérance conditionnelle, vecteurs goussiens, martingales, chaînes de Markov). Les solutionsproposées sont précises et détaillées pour aider l'étudiant dons son travail personnel. Lelecteur est supposé avoir les connaissances mathématiques des deux premières annéesd'université. Les notions plus avancées de théorie de la mesure font l'objet d'une annexe.

Page 7: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver le volume Excel ici directement sur

Cote : 303.4833

Mathématiques :

Une voiture pilotée par une intelligence artificielle est face à un choix tragique : pouréviter un enfant qui traverse la route, elle doit écraser un vieillard sur le bas-côté.Que faire, qui sauver dans l'urgence ? Voilà un dilemme qui rappelle la fameuseexpérience de pensée du tramway, et qui illustre les enjeux moraux de l'intelligenceartificielle. Comment programmer nos robots - de transport, militaires, sexuels ouconversationnels - pour qu'ils prennent les bonnes décisions lorsqu'ils sontconfrontés à des choix ? Quelle morale pour les robots ? Y en a-t-il, comme nous, debons et de mauvais ? S'intéresser à l'éthique des algorithmes, c'est plonger au cœurde nos différentes intuitions et théories morales, questionner nos biais et préjugés,mais aussi explorer un nouveau domaine de la philosophie, expliqué avec clarté ethumour par Martin Gibert, chercheur en éthique de l'intelligence artificielle.

Page 8: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver le volume Excel ici directement sur

Cote : 303.4833

Informatique :

Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ? Pour répondre àcette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin,d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs,entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de cepériple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pasl'existence d'Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployantdes techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet encause le fondement même de nos Lumières : l'idée d'un individu autonome et responsable.L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, unescience sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sansséduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit àl'errance. Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes,d'états d'âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, àmaîtriser ! En coédition avec Le Point.

de Marc-Hubert DEPRET, assesseur à la pédagogie IRIAF,

responsable du Master SARADS Statistique et Actuariat

enseignant-chercheur en Sciences Economiques

Page 9: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver-le directement ici sur

Cote : 302.23 GEO

Informatique :

La numérisation est un processus sociohistorique long et constant dans lequel tous les domaines d'activités de la société sont reconfigurés.

Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 1 examine les transformations liées au développement des plateformes numériques et des médias socionumériques qui affectent les industries culturelles et communicationnelles. Il analyse la formation des Big Data, leur traitement algorithmique et les changements sociétaux qui en résultent (surveillance et contrôle social en particulier). À travers des regards critiques, il présente également les différentes façons dont le numérique participe aux rapports de pouvoir et de domination et contribue à d'éventuelles pratiques émancipatrices.

SommairePartie 1. Numérique, mégadonnées et transformations sociétales.Partie 2. Numérique et mutations des industries de la culture et de la communication.Partie 3. Numérique et pratiques culturelles et communicationnelles.

Page 10: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver-le directement ici sur

Cote : 302.23 GEO

Informatique :

Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques 2 examine les transformations liées aux pratiques informationnelles qui affectent la production, la circulation et la consommation d'informations ainsi que les nouvelles formes prises par les mobilisations sociales. Il traite de plusieurs enjeux importants à l'ère du numérique susceptibles de faire l'objet de débats publics, parmi lesquels les relations renouvelées entre recherche et numérique. À travers des regards critiques, il présente également les différentes façons dont le numérique participe aux rapports de pouvoir et de domination et contribue à d'éventuelles pratiques émancipatrices.

SommairePartie 1. Numérique et information.Partie 2. Numérique et mobilisations.Partie 3. Numérique : quelques enjeux majeurs pour conclure.

Page 11: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver-le directement ici sur

Cote : 005.8 BEN

Informatique :

La gestion et le contrôle des réseaux ne peuvent plus être envisagés sans l’introduction del’intelligence artificielle dans l’ensemble de leurs étapes. Cet ouvrage traite des thèmesd’actualité qui sont liés principalement à la sécurité intelligente des réseaux informatiques,au déploiement de services de sécurité dans les réseaux SDN (Software-DefinedNetworking), à l’optimisation des réseaux à l’aide des techniques de l’intelligenceartificielle et aux méthodes d’optimisation multicritères pour la sélection des réseaux dansun environnement hétérogène. Gestion et contrôle intelligents des réseaux s’intéresseégalement à la sélection des services Cloud Computing, au déchargement intelligent descalculs dans le contexte du Mobile Cloud Computing, à la gestion intelligente desressources dans un système Smart Grid-Cloud pour une meilleure efficacité énergétique, àl’Internet of Vehicles (IoV) en se basant sur ses nouvelles architectures, à l’application del’intelligence artificielle dans les réseaux de radio cognitive et à l’apport de la radiointelligente pour répondre aux besoins de communication sur route des véhiculesautonomes. *Coordonnateur* Badr Benmammar "Badr Benmammar est professeur eninformatique. Il est l’auteur de l’ouvrage Radio Resource Allocation and Dynamic SpectrumAccess (ISTE-Wiley)."

Page 12: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver-le directement ici sur

Cote : 658.4062 CAZ

Informatique :

"Pour comprendre ce nouveau phénomène, les auteurs se sont attachés à expliquer cequ’est l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses limites actuelles. Ils ont sollicitédes développeurs, chercheurs, utilisateurs et dessinent ainsi un panorama des acteurs dece nouvel environnement. Comme chaque avancée technologique, l’intelligence artificiellenourrit des craintes parfois exagérées mais toujours légitimes. Pour permettre au lecteurde comprendre ce nouveau phénomène, les auteurs se sont attachés à expliquersimplement ce qu’est l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses limites actuelles.Ils ont sollicité des développeurs, chercheurs, utilisateurs et dressent ainsi un panoramades acteurs de ce nouvel environnement : des grands noms, connus, d’entreprises souventaméricaines qui dominent le marché, mais également des entreprises plus petites, desstart-ups, des institutions qui dessinent les contours d’un nouvel écosystème. Ils ontdemandé à ces acteurs de l’intelligence artificielle quelles étaient les applications déjàdéveloppées ou en projet qui, selon eux, auront un impact sur nous, sur notre société,dans les années à venir. Ils les ont interrogés sur leurs craintes et les façons d’y répondre.Forts de ces témoignages, et sans ignorer les risques et les craintes inhérentes à toutetransformation, les auteurs développent au fil des pages l’idée d’une IA à notre service, quiamplifie nos capacités à apprendre, comprendre, diagnostiquer, anticiper."

Page 13: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver-le directement ici sur

Cote : 006.3 LAF

Informatique :

Jamais une science n'aura fait autant débat : alors que les "transhumanistes"comptent sur l'intelligence artificielle pour sauver l'espèce voire abolir la mort,Bill Gates ou Stephen Hawking affirment que l'avènement d'une entitéinformatique intelligente signera la perte de l'humanité ! Cette bande dessinéese penche à la fois sur l'histoire, la réalité et le fantasme de l'intelligenceartificielle.

de Marc-Hubert DEPRET, assesseur à la pédagogie IRIAF,

responsable du Master SARADS Statistique et Actuariat

enseignant-chercheur en Sciences Economiques

Page 14: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver-le directement ici sur

Cote : 005.8 FRE

Informatique :

La cybersécurité est une question essentielle pour la confiance des internautes et lapérennité des entreprises. Elle est aussi un enjeu national de développement économiqueet de résilience. Les cyberrisques ne concernent pas seulement les responsables desécurité informatique, ils s'appliquent également à chaque individu et engagent laresponsabilité des dirigeants et administrateurs vis-à-vis des actionnaires, clients,fournisseurs, salariés, banques et pouvoirs publics. Mettre en place des dispositifs decybersécurité permet de protéger contre le vol de données stratégiques et personnelles, lesabotage et la fraude. La cybersécurité et les décideurs présente un panorama complet dela cybercriminalité et des bonnes pratiques pour s'adapter au monde numérique en touteconfiance : cartographie des risques, conformité au RGPD, culture cyber et éthique,gestion de crise. Il s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de la protection de leursdonnées, ainsi qu'aux décideurs de toute organisation.

Page 15: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

Réserver-le directement ici sur

Cote : 004.2 MAR

Informatique :

Vous n'imaginez pas tout le temps qu'une architecture logicielle bien soignée dès le départpeut vous faire gagner. Dans la lignée de son bestseller international Coder proprement, lelégendaire Robert C. Martin, "Oncle Bob" , vous présente avec L'architecture propre lesrègles universelles de l'architecture logicielle, et comment les appliquer. Cet ouvrage vousapprendra : - Ce qui est attendu d'un bon architecte logiciel, et les expertises qu'il doitdévelopper ; - Les principes essentiels de la conception de logiciel ; - A mettre en place desmodèles bien structurés aussi bien pour le web, les bases de données, que les applications; - Comment les modèles d'architectures peuvent mal tourner et comment prévenir (ouréparer) ces erreurs. L'architecture propre est une lecture indispensable pour toutarchitecte logiciel, en devenir ou chevronné, pour tout analyste, architecte système,ingénieur logiciel et pour tout développeur travaillant à partir des modèles d'architecturesdéjà établis. Après Coder proprement, le nouvel ouvrage de référence dans la série deRobert C. Martin, véritable gourou du logiciel et de la programmation.

de Marc PARENTHOËN Élaboration de modèles scientifiques pour l'étude et la compréhension de problèmes subtils (wicked problems).

Page 16: BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE NIORT

N’hésitez pas à partager cette liste et à nous signaler des nouveaux ouvrages

Elena RazzoliMédiatrice documentaire,

responsable acquisitions en risques, économie, informatique et statistiques

Bibliothèque du Pôle Universitaire de Niort11, rue Archimède

79000 NiortTél. 05 49 24 99 96

retour

à la

1er page