BIarritz magazine 205, Mars 2011

36
BIARRITZ magazine N°205 MARS 2011 LA VILLE LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À BIARRITZ L’ACTUALITÉ BI HARRIZ LAU XORI BIARRITZ EN FORME LE DOSSIER LITTORALEMENT VÔTRE

description

BIarritz magazine du mois de Mars 2011

Transcript of BIarritz magazine 205, Mars 2011

Page 1: BIarritz magazine 205, Mars 2011

BIARRITZmagazineN°205 MARS 2011

LA VILLELA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À BIARRITZ

L’ACTUALITÉBI HARRIZ LAU XORI BIARRITZ EN FORME

LE DOSSIER

LITTORALEMENT VÔTRE

Page 2: BIarritz magazine 205, Mars 2011

sommaire2 LA TRIBUNEL'orientation budgétaire 2011 4 LE ZAPPING DE FÉVRIER

L’ACTUALITÉ6 Bi Harriz Lau Xori : embarquement immédiat !7 Paul Delvaux, aux sources de l'oeuvre

LE DOSSIER10 Littoralement vôtre18 Kaioak gure kostaren aberastasuna mehastxatzen du LA VILLE20 VIE QUOTIDIENNELa semaine du Développement durable 23 RENCONTRES Color'toi Betty Kiwi 24 MÉMOIRE La Villa Fal : un siècle d'histoire LA VIE DES CONSEILS DE QUARTIER26 Le renouvellement des membres des conseils de quartier

LA VIE ASSOCIATIVE28 Les amis de la Milady, L’agenda des 3A, stage de mathématiques, Energy's Pays Basque

L’AGENDA29 Les opéras du Met, les concerts de l'Atabal

33 L’EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

36 LE CARNET

29 10

23

6

Phot

os :

© I.

Pal

é, P

hoto

Ber

nard

, DR

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 1

BIARRITZmagazineN°205 MARS 2011

LA VILLELA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À BIARRITZ

L’ACTUALITÉBI HARRIZ LAU XORI BIARRITZ EN FORME

LE DOSSIER

LITTORALEMENT VÔTRE

Mars 2011 | n° 205Directeur de la publication Michel VeunacDirectrice de la communication Claire RipertRédactrice en chef Anne-Marie Galé Secrétaire de rédaction Sophie Vivé Participation rédactionnelle : A. Rode, S. Vivé, D. Yustède, A. Crambes Dosiera : R. Rivière, traduction P. Heguy (Elhe)

Réalisation API® : Maquette Vincent Ahetz-EtcheberImpression SAI – BP 90 041 64201 Biarritz CEDEX – 05 59 43 80 30Publicité au journal : 05 59 52 84 00ISSN : 0998-0687

Couverture : Photo Bernard (retouche Profil Kolor)

COURRIERMerci de nous contacter :

service CommunicationHôtel de Ville 64200 Biarritz

Tél. 05 59 41 54 34 Fax. 05 59 41 59 61

[email protected]

www.biarritz.fr

Page 3: BIarritz magazine 205, Mars 2011

2 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

"Biarritz Océan a pour objet de positionner

notre ville en France et à l’étranger, sur l’image moderne de la défense

de l’Océan, de faire émerger une filière

d’activités économiques et donc des emplois."

la tribune

Un long débat est intervenu, il y a peu, au Conseil Municipal concer-nant les prévisions budgétaires pour l’année 2011. Quinze conseillers

ont pris la parole, la discussion a duré plus de 3 heures, elle était introduite par un rapport de près de 170 pages, écrit par le Maire et dont l’objectif était à la fois d’informer complètement

les Conseillers Municipaux, de donner des instructions précises aux services de l’Ad-ministration et de vérifier strictement la faisabilité des choix de développement mu-nicipal.

Le budget 2011 se situera dans la continuité des bud-gets précédents, tout simple-ment parce que la condition première de l’efficacité de l’action publique est la cohé-rence et la réalisation d’une programmation pluriannuel-le.

Cette année verra donc l’achèvement ou la continua-tion des investissements déjà lancés, qui correspondent to-talement aux promesses faites lors des dernières élections municipales. Et cela, avec un endettement maîtrisé, contrai-rement à ce qui est quelque-fois raconté, le ratio de désen-dettement de la ville se situant dans les limites raisonnables, recommandées par la Cham-bre des Comptes (moins de 10 ans).

La rigueur budgétaire, dont on parle tant, se traduira par des dépenses de fonctionnement identiques à celles de 2010, un excédent cou-rant permettant un autofinancement important des investissements et une fiscalité stable.

Deux dépenses exceptionnelles interviendront toutefois, cette année, concernant d’une part

l’inauguration de Biarritz Océan, nouveau pro-duit touristique de la ville, d’autre part le renché-rissement, décidé par la Cour d’Appel de Bor-deaux, du coût de l’expropriation de terrains privés, bordant la Côte des Basques.

Les dépenses de lancement de Biarritz Océan, bien entendu, ne se reproduiront pas dans les an-nées suivantes, la promotion étant alors à charge de la société de gestion, et la sur-indemnisation de la propriété Momber n’est pas définitive car elle pourrait donner lieu à la poursuite du conten-tieux judiciaire, puisque toutes les décisions pri-ses jusqu’à ce jour étaient favorables à la Ville.

Il faut ajouter l’existence de deux budgets an-nexes qui ont la caractéristique de devoir s’auto-financer à partir de leurs propres recettes, le bud-get du quartier Kléber et de ses logements so-ciaux et celui des équipements publics générateurs de ressources soumises à la T.V.A (Bellevue, Gare du Midi, Casino municipal…).

On le voit, la construction budgétaire est com-pliquée, mais la qualité des services administratifs et la rigueur, la prudence, la compétence, dont nous avons toujours fait preuve, excluent tout dérapage financier, pour aujourd’hui et pour de-main.

Cinq grandes priorités ont été choisies pour l’ac-tion municipale, qui correspondent, naturelle-ment, aux principales préoccupations de nos concitoyens.

1 - Il y a d’abord l’emploi qui est au cœur de l’équilibre social. Une société qui n’est pas capa-ble de donner un emploi à tous les actifs, et donc un revenu suffisant pour vivre et faire vivre sa fa-mille, est une société menacée de dislocation. L’emploi est la priorité au plan local comme elle doit l’être au plan national. « Biarritz Océan » a justement pour objet de faire venir, ici à Biarritz, des touristes supplémentaires, de positionner no-tre ville en France et à l’étranger, sur l’image mo-derne de la défense de l’Océan, de faire émerger une filière d’activités économiques et donc des emplois à partir de la recherche, de la formation, de la production, de la protection de la biodiver-sité, de l’exploitation raisonnée de l’Océan.

L’ORIENTATION BUDGÉTAIRE 2011

© D

eepi

x

Page 4: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 3

Pour l’emploi, nous avons prévu également des investissements supplémentaires dans la zone d’Iraty qui est en train de devenir une zone d’activités de grande importance : l’ouverture du nouveau Leclerc, la construction d’un centre de formation des ostéopathes, les créations de bureaux et de superficies commerciales par un promoteur privé, la construction d’un skate park couvert, à côté des nouveaux locaux de Surfri-der Foundation, tout cela fait peu à peu d’Iraty un des points forts du développement économi-que de Biarritz.

Et puis, il y aura, pour renforcer la dynamique économique, la rénovation des Halles munici-pales et du quartier environnant qui confortera le rôle de pôle commercial majeur de notre vil-le.

2 - La deuxième priorité est le logement, parce que beaucoup de nos concitoyens ont des diffi-cultés à se loger dans des conditions satisfaisan-tes, tant du point de vue du confort que du loyer. Les constructions de Kléber commence-ront à sortir d’ici la fin de l’année, alors que déjà aujourd’hui l’aménagement des terrains, des ré-seaux, des voiries, est pratiquement achevé. A cet effort sur Kléber, nous ajouterons, dès cette année, le lancement de logements pour les jeu-nes et pour les étudiants, en accompagnement du développement des formations supérieures, aussi bien le BTS Photo que l’École d’Art ou les formations nouvelles des lycées Hôtelier et Malraux.

La solution globale du problème du logement passera, néanmoins, par une démarche plus lar-ge, communautaire, tenant compte de la dispo-nibilité réelle des terrains dans chacune des vil-les. L’Hôtel social, lui, sera lancé dès cette an-née. Le bouclage définitif du dossier est intervenu à la fin 2010, à l’initiative de la ville et de la Communauté d’Agglomération.

3 - L’aide aux personnes âgées est également au cœur des choix budgétaires, à travers la recher-che d’une organisation toujours plus efficace des services à domicile, à travers la mise en œu-vre du « reste à vivre » destiné à mieux adapter les aides facultatives aux plus défavorisés, à tra-vers la réalisation d’un centre de jour pour ma-lades d’Alzheimer. Nous espérons que celui-ci obtiendra l’agrément des pouvoirs publics, no-tamment de l’Etat, dès cette année.

4 - La quatrième priorité touche la jeunesse. Celle-ci est, de toute évidence, la catégorie so-ciale la plus touchée par la crise à cause du man-que d’emplois et de la quasi absence de R.S.A. pour les moins de 25 ans. Le pôle d’insertion de Pétricot obtient des résultats substantiels, il sera

développé, le pôle d’animation de la Négresse sera renforcé par la construction d’un skate-park, par l’accueil de Surfrider Foundation et la ville s’engagera – orientations nouvelles – dans des contrats d’apprentissage et dans le service civique, créé récemment par la loi.

5 - Dernière grande priorité, l’Agenda 21, qui n’est pas propre à Biarritz, mais qui, chez nous, met l’Océan au cœur de la démarche. La pro-cédure de concertation est très avancée, beaucoup de ré-flexions sont en cours, des ac-tions seront menées au niveau de la ville qui, elle-même, doit être exemplaire en matière de consommation d’énergie ou d’eau, en matière d’émission de gaz carbonique. Comment demander à nos concitoyens de faire des efforts si la muni-cipalité, en charge de l’intérêt public, n’est pas capable de donner l’exemple ?

L’aménagement de nouveaux jardins autour de la Cité de l’Océan et sur le plateau de l’Atalaye, embellira la ville et constituera un lien social supplémentaire, en favorisant l’intergénéra-tionnel, l’animation, la promenade, le repos pour tous.

Les études sur le Jardin public pour le rendre, non pas plus beau car il est déjà très beau comme il est, mais plus adapté à l’échange social, sont en cours et devraient aboutir à des projets qui seront présentés à la population l’année prochaine pour une réalisation ultérieure.

***Le débat au Conseil Municipal a révélé, sans sur-prise, quelques incompréhensions et souvent des analyses bizarres, qui appellent de ma part quel-ques remarques.

1re - Nous investirions trop, dit-on, et pourtant on ne peut construire l’avenir que par l’équipe-ment public. Notre rôle aujourd’hui est difficile, car il s’agit, à la fois, de répondre aux difficultés immédiates et quotidiennes de la population et de travailler pour les générations futures. Les communes qui ne bougent pas, qui ne construi-sent pas, qui n’investissent pas, deviennent vite hors-jeu. Le Président de la Chambre des Comp-tes de Bordeaux, dans un récent discours, a souli-gné la frilosité d’un certain nombre de collectivi-tés locales malgré les possibilités financières qui sont les leurs. C’est une critique qui ne peut pas

"L’investissement de « Biarritz Océan » a été financé par un groupe privé et par d’importantes subventions publiques, témoignant de la confiance de tous nos partenaires à notre projet. Il n’y a donc pas de dette supplémentaire."

Page 5: BIarritz magazine 205, Mars 2011

"L’avenir de Biarritz et de nos enfants dépend de notre capacité à faire

évoluer la ville pour qu’elle reste agréable

à vivre tout en étant dynamique au plan

économique, c'est-à-dire compétitive au

plan touristique."

être faite à Biarritz. Nous voulons être les ac-teurs de notre destin, il ne faut pas s’installer dans la position du spectateur de son déclin. Ne pas comprendre qu’aujourd’hui l’avenir de Biar-ritz et de nos enfants dépend de notre capacité à faire évoluer la ville pour qu’elle reste agréable à vivre tout en étant dynamique au plan économi-que, c'est-à-dire compétitive au plan touristi-que, est une erreur incompréhensible. Je ne crois pas que l’on puisse gérer une ville comme Biarritz par des choix de médiocrité.

2e - Est-ce que notre politique entraîne une augmentation anormale de la dette et donc des menaces de déséquilibre financier, c'est-à-dire d’im-pôts supplémentaires ? La cri-tique à cet égard provient du fait que certains veulent faire croire que « Biarritz Océan » est source d’emprunts pour la ville et donc de menaces de déséquilibre profond. C’est un mensonge qu’il faut dé-noncer. L’investissement de « Biarritz Océan » a été finan-cé par un groupe privé et par d’importantes subventions publiques, témoignant de la confiance de tous nos parte-naires à notre projet. Il n’y a

donc pas de dette supplémentaire liée à « Biar-ritz Océan », il y a des dépenses de fonctionne-ment (un loyer) qui doivent être couvertes par les recettes de la clientèle. Nous avons, tout sim-plement, créé une entreprise à caractère public dont l’objet est le développement économique de la ville, entreprise soumise aux mêmes règles de gestion, d’équilibre, d’évolution, que toutes les entreprises privées. Chacun pourra apprécier la qualité de la réalisation – qui est remarquable –, et pourra juger, dans les années à venir, la justesse des choix économiques qui ont été faits.

3e - Je n’accepte pas les critiques systématiques qui sont adressées à Biarritz Tourisme. C’est trop facile, pour ceux qui n’ont jamais assumé la moindre responsabilité économique, de critiquer toujours le travail des autres, et notamment de contester les résultats de la Halle d’Iraty en 2010. Il y a eu près de 100 000 visiteurs, l’an passé, l’équilibre d’exploitation a été atteint et les perspectives de nouveaux salons, foires et ma-nifestations culturelles ou sociales, laissent sup-poser une occupation encore plus importante au cours de 2011. La Halle d’Iraty constitue un élé-ment très important du développement touristi-

que et il est honnête et juste de féliciter l’équipe de Biarritz Tourisme pour l’efficacité de son tra-vail.

4e - Je voudrais également souligner que la ville maintient intégralement, malgré la rigueur bud-gétaire, son aide aux Associations, avec une en-veloppe globale de 7,66 millions d’euros par an. Les Associations sont l’âme de Biarritz, on l’a dit souvent, et nous voulons leur permettre de déve-lopper leurs activités en permanence à travers des équipements adaptés. De nouvelles salles à leur intention seront créées dans le quartier Kléber, notamment pour accueillir les associations de danse chassées de leurs locaux et une salle modu-lable polyvalente.

Cette année verra également l’organisation du Forum des Associations qui permet à celles-ci de mieux se connaître pour pouvoir mieux coopé-rer. Les conseils de quartiers, qui ont trouvé une vraie place dans notre vie quotidienne seront re-nouvelés comme cela a été prévu lors de leur lan-cement, avec de nouvelles initiatives en perspec-tive.

5e - Je voudrais souligner enfin, notre volonté d’ouverture à Biarritz d’un lycée bilingue qui, avec l’accord et l’aide de l’Etat et de la Région, accueillera des formations professionnelles et gé-nérales, notamment celles existant déjà à Bayon-ne, et permettra de boucler, chez nous, tout le cycle de l’enseignement bilingue. Cela paraît d’autant plus justifié que 25 % des enfants des écoles primaires de notre ville bénéficie d’un en-seignement bilingue à la demande des parents. C’est le fruit d’une action volontariste et enga-gée en faveur de la langue basque.

On le voit, le programme municipal pour 2011 est chargé. Par les réalisations prévues, notre ob-jectif est de servir Biarritz et les Biarrots :

- Biarritz en renforçant sa compétitivité, son dy-namisme économique, son attractivité, sa noto-riété,

- Les Biarrots en améliorant leur bien-être, leur vie quotidienne, l’animation culturelle et asso-ciative, mais aussi en tendant la main à ceux qui connaissent les plus grandes difficultés, liées no-tamment au chômage et à la progression de la pauvreté.

Au travail donc, au profit de vous tous.

Didier Borotra,sénateur maire

4 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

Page 6: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 5

le zapping de février

1 - Houle et grandes marées. C’est de saison, mi-février des vagues gigantesques ont déferlé sur le littoral. Sécurité oblige, l’accès au Rocher de la Vierge a été fermé au public. © Y. Ségalen. • 2- Inauguration du nouveau réseau Chronoplus. Autour de J. Grenet, maire de Bayonne et président de l’Agglomération Côte basque – Adour : M.-J. Espiaube, maire du Boucau ; J. Espilondo, maire d’Anglet et M. Veunac, président du SMTC. © Agglomération Côte basque - Adour/C.Médale • 3 - Les cerfs-volants de Kaboul. Le célèbre fabriquant de cerfs-volants, Nasser Omar (réfugié afghan en France), présent au séminaire Dior, a organisé sur la Grande Plage un lâcher de cerfs-volants auquel ont participé quelques 200 congressistes. © Bernard Photo • 4 - Le Temps des Mômes : 1066 personnes ont suivi le festival ainsi et 150 élèves les ateliers autour des spectacles accueillis. © S. Bellocq • 5 - Dédié à l’industrie des board sports, le BASE Workshop (Biarritz action style exhibition) qui s’est déroulé au Bellevue sur le principe de journées d’achats exclusives, a rassemblé plus d’une centaine de marques. © Base workshop

1

2

4 5

3

Page 7: BIarritz magazine 205, Mars 2011

6 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

l’actualitéBi harriz lau xori : emBarquement immédiat !

Le mercredi 23 mars : le Théâtre des Chimè-res présente en langue basque une pièce dévolue au jeune public. Baba Zango raconte l’histoire de Lionel, petit garçon adopté originaire du Brésil, qui a inventé une langue secrète le pacanaima, comprise par sa seule poupée Méli. 16 h – Colisée. Le jeudi 24 mars : en collaboration avec les Amis du Théâtre, le Théâtre des Chimères interprète Oncle Vania, destins de personnages exclus, suspendus entre l'illusion de leurs désirs et la solitude implacable de leurs existences. 20 h 30 – Théâtre du Casino municipal. Le ven-dredi 25 mars : Salda Badago en collabora-tion avec l'institut Culturel Basque et la Médiathèque, projection du documentaire d’Éric Zapirain sur l'histoire du rock basque. À l'issue de ce film, débat avec le réalisateur et Anje Duhalde. Le soir, rendez-vous avec le groupe Oquestrada. La belle Miranda et ses fantasques musiciens qui sillonnent le sud de

l’Europe ont créé un son, le Tasca Beat, du pur swing de troquet portugais. Sorkun, la chanteuse basque très connue des scènes rock, métal et éléctro. 20 h 30 – Gare du Midi. Le samedi 26 mars : Radio concert Collectif SoinuMapa.net Les butineurs de sons du collectif Soinu Mapa collectent des sons dans la ville de Biarritz durant toute la durée du festival. 17 h - Jardin de la Média-thèque. Euripean, c’est autour d’un dipty-que que les danseurs Johanna Etcheverry et Mizel Théret se retrouvent pour partager la scène. 20 h 30 – Colisée. Du 22 au 26 mars : Installation Soinu Mapa, une carte sonore et interactive du Pays Basque imaginée par le collectif Soinu Mapa qui nous laisse découvrir leur Pays Basque tout en sons. En collaboration avec le département Image de la Médiathèque. Département Image de la Médiathèque.

Regard croisé entre culture basque et d’ailleurs, le festival Bi harriz lau xori annonce du 22 au 26 mars une programmation éclectique de théâtre, musique et danse aux couleurs d’ici et là-bas : embarquement immédiat !

Oquestrada

Euripean

Oncle Vania

Baba Zango

Page 8: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 7

PAUL DELVAUX, AUX SOURCES DE L’œUVRE

C’est le printemps : tous en baskets !

braderie de printemps

LA SEMAInE dES REStAURAntS

Le tremplin EHrZ

Consacrée à l’artiste postimpressionniste belge, Paul Del-vaux, la grande exposition de l’été se déroulera du 2 juillet au 2 octobre au Bellevue. Regardée comme la rétrospec-tive la plus importante et complète de l’œuvre du célèbre artiste belge, organisée en France depuis ces trente der-nières années, l’exposition offre un nouveau regard sur son œuvre. Riche d’une centaine d’œuvres, parmi lesquel-les nombre d’inédits, cette exposition nous éclaire sur la genèse d’une œuvre phare de l’art belge. Le dimanche 20 mars, la Ville de Biarritz fête le prin-

temps. Dans le cadre de la démarche Biarritz en Forme, les sportifs, non sportifs, jeunes et moins jeunes sont invi-tés à venir découvrir gratuitement des activités physiques adaptées à tous : des tests de forme, des parcours santé, des parcours d’orientation ludiques, des animations han-divalides, des initiations mais également des ateliers de prévention autour des thématiques du sport et de la santé. Ces animations sont proposées en pratique libre ou en groupe encadré, sans aucune notion de compétition. Plus d’une vingtaine d’associations biarrotes se mobilisent pour animer cette journée festive autour de la Grande Plage de 10 h à 17 h. À cette occasion, l’accès à la pis-cine municipale est libre et diverses activités aquatiques seront proposées. Quelques rendez-vous à ne pas manquer : 10 h, une randonnée urbaine va jusqu’aux lacs Marion et Mouriscot, suivie d’un pique-nique ; de 11 h à 15 h, une partie de la route du littoral est réservée aux piétons randon-neurs, 2 roues, rollers ou prati-quants handicapés ; à 15h, une flash mob Sport Santé est prévue aux abords du [email protected]

La braderie de Printemps se déroulera les vendredi 14, samedi 15 et diman-che 16 avril de 9 h à 19 h. À cette occasion, le centre ville de Biarritz sera piéton.Rens : 06 32 71 43 81.

Pendant 7 jours, les gourmets sont conviés à découvrir de nouvelles sa-veurs. Les restaurateurs participants à La Semaine des restaurants pro-posent un menu de leur choix en-trée-plat-dessert à un prix unique de 19 € au déjeuner et 29 € au dî-ner (hors boissons).Rens. : 05 59 22 44 66

Organisé par l'assocciation Euskal Herria Zuzenean en par-tenariat avec l'Atabal, le tremplin EHrZ entend faire dé-couvrir de nouveaux talents musicaux du Pays Basque. L'an-née dernière, plus de 69 groupes y ont participé, . La finale se déroule à l'Atabal le 1er avril, avec la présence des grou-pes Willis drumond et Punish Yourself. Le groupe ga-gnant participera au festival EHZ (à Hélette du au juillet) ainsi qu'à la Semana grande de Donostia. Dans la journée : vernissage d'expo, stand des acteurs indépendants de la culture... Rens. : 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr].

Jeunes filles à la campagne, 1929

Punish Yourself

Page 9: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 9

Phot

os :

© :

Colle

ctio

n pr

ivée

, Pau

l Del

vaux

Fou

ndat

ion,

St-

Ides

bald

/Kok

sijd

e, B

elgi

um,

info

@de

lvau

xmus

eum

.com

, pho

to V

ince

nt E

vera

rts,

M.-

C. H

onde

latte

, DR

17e KORRIKA

Joan Baez à BiarritzLa 17e Korrika, course relais en faveur de la langue basque, dé-marre le 7 avril de Trebiñu en Alaba, pour s’achever à Donos-tia-Saint Sébastien le 17 avril. Organisée par AEK, elle va par-courir le Pays Basque durant 10 jours et 10 nuits, sans inter-ruption, avec pour objectifs d’étendre et renforcer la mobilisa-tion des habitants du Pays Basque en faveur de l’Euskara et d'autre part, de collecter les fonds nécessaires au développe-ment des centres d’apprentissage de la langue aux adultes. La Korrika arrive d'Arbonne, le lundi 11 avril vers 19 h 37. Après avoir parcouru les 11 kilomètres biarrots, elle repart vers An-glet. À partir de 20 h 30, une petite fête est organisée au local d'AEK Gau Eskola (talo / ventrèche, buvette et triki). Pro-gramme autour de la Korrika : le samedi 26 mars au Gaztetxe de Biarritz à partir de 20 h, concert des groupes GOSE (auteur de la chanson de la Korrika 17) et Joxpa. Animation avec triki-tixa. Talo, xingar (entrée 8 / 7 €) ; environ 600 enfants partici-pent à la Korrika des enfants. Départ le vendredi 8 avril à 14 h 15 de la place Sainte-Eugénie vers le jardin public. Un goûter musical est organisé à Plaza Berri.

Avis à tous les fans de Joan Baez ! La légende de la musique folk en tournée en France sera à la Gare du Midi le 3 avril. Celle que l’on sur-nomme la Reine du folk vient d’éditer un coffret Collector CD/DVD intitulé How Sweet The Sound consignant une anthologie de ses meilleurs titres.

l’année du mexique

bibi en fête

L’association Cinédélices participe à l’année du Mexique au travers de diverses manifestations culturelles, éducati-ves, économiques et universitaires. De mars à novembre, il sera question de Frida Kahlo, de diaspora basque au Mexi-que, de pelote basque, de semaine du goût mexicaine, de découverte touristique, de cinéma mexicain, etc.

Du 23 avril au 1er mai, le comité Bibi Beaurivage organise la 15e édi-tion des fêtes du quartier le plus populaire de Biarritz. Au pro-gramme : un concert gratuit d’Os-korri au parc Mazon, la course à pied La Côte, un marché paysan et alternatif, une expo photos, sans oublier le traditionnel repas de clô-ture.

ÉCHO DE MAG >>>>> YACH DERRIèRE LES FOURNEAUX

Dans sa rubrique Duty free gastronomie, le Midi Olympique magazine de février a consacré

deux doubles pages à la visite de Dimitri Yachvili chez les trois sœurs Arangoitz du restaurant Ahizpak.

L’occasion pour le demi de mêlée du Biarritz Olympique d’enfiler un tablier et d’assister en cuisine,

la jeune chef Yenofa, dans la préparation d’un délicieux merlu aux feuilles de chou braisé aux marrons…

Page 10: BIarritz magazine 205, Mars 2011

Avec des paysages et un mode de vie façonnés par la proximité de l’océan, une ville de bord de mer cultive quantité d’atouts mais doit aussi faire face à certaines contraintes. Dressée sur 5 km de roches et de sable fin, Biarritz n’échappe pas à cette réalité.

10 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

le dossier

LITTORALEMENT VôTRE

Page 11: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 11

UN LINÉAIRE DE CôTE EXCEPTIONNELDu Phare à Ilbarritz, Biarritz s’étend sur 5 km de falaises, plages, enrochements et aménagements. Un linéaire de côte qui déroule une suite de grèves offertes à la houle du large, conques de sable fin, petits ports nichés dans leur écrin de roche et autres promontoires perchés sur des écueils. Vigi-lance des autorités locales oblige, Biarritz a été épargnée par l’urbanisation anarchique de la seconde moitié du XXe, pré-servant ainsi ses attraits naturels. Mais il faut savoir que ce décor de carte postale requiert, pour son entretien et sa va-lorisation, un grand déploiement de moyens. Au quotidien, les services techniques et des espaces verts de la Ville assu-rent le nettoyage et l’embellissement des bords de mer. Avec l’aide de scientifiques et d’entreprises prestataires, tout est mis en œuvre pour répondre aux problématiques de recul du trait de côte, causées par l’érosion ou le désensablement. Biarritz est aussi très impliquée dans la qualité de ses eaux de baignade, prochainement soumise aux nouvelles directives européennes.

UNE ZONE CLASSÉE NATURA 2000Initié en 1992, le réseau natura 2000 consigne à l’échelle européenne les territoires estimés remarquables au regard de la richesse de leur biodiversité. Véritable enjeu de développe-ment durable, il permet de concilier la sauvegarde des espè-ces et des habitats naturels et le maintien des activités hu-maines, à la faveur d’une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie de ces sites. Son objectif est de faire cohabiter une nature préservée avec des activités socio-économiques responsables. À Biarritz, les falaises ainsi que les rochers Le Bouccalot et la Roche ronde* figurent dans le classement Natura 2000.

*Classés ZICO dans le cadre de la directive Oiseaux : zones importantes pour la conservation des oiseaux

UNE POLITIQUE GLOBALE ET DURABLE TOURNÉE VERS L’OCÉAN Configuration, histoire, culture, Biarritz est intrinsèquement liée à l’océan. C’est donc tout naturellement que la Ville s’engage dans sa protection à travers son Agenda 21, mais encore avec le projet Biarritz Océan. Ce pôle d’animation autour de l’océan englobant l’agrandissement du musée de la Mer et la construction de la Cité de l’Océan et du Surf, ouvrira ses portes au public au mois de juin. Concept inédit, il a pour ambition de faire découvrir la réalité et la com-plexité de l’océan, de sensibiliser le public à la nécessité de le protéger durablement, de positionner Biarritz dans ce com-bat pour l’avenir. Devenant un grand centre de ressources dédié à l’océan, les deux équipements vont jouer un rôle moteur pour la ville sur les plans de l’image, du tourisme, de l’emploi et de l’environnement.

Qu’est-ce qui différencie une ville littorale d’une ville continentale ? La définition de littoral, admise par tous, est l’espace qui relie la terre et la mer, un territoire

généralement soumis au va-et-vient des marées. Dans l’ima-ginaire collectif, la notion de bord de mer est souvent asso-ciée aux activités balnéaires. La réalité demeure plus prosaï-que : érosion des falaises, régalage du sable, entretien des digues, maintien du trait de côte figurent à l’ordinaire d’une ville côtière.

“…Tout à coup on se trouve sur une grève douce et unie au milieu d’un labyrinthe inextricable

de rochers, de chambres, d’arcades, de grottes et de cavernes, étrange architecture

jetée pêle-mêle au milieu des flots...”

Victor Hugo, Pyrénées (chapitre Biarritz)

Page 12: BIarritz magazine 205, Mars 2011

LE CENTRE DE LA MERHébergé par le musée de la Mer, le centre de la Mer est une structure d’interface entre le monde de la connaissance et celui des gestionnaires. Spécialisé dans les risques côtiers, son rôle est de recueillir et coordonner les informations scientifi-ques sur les océans et zones côtières, d’établir un bilan de ces connaissances, pour mieux les diffuser, et faciliter les prises de décisions des autorités. Rattaché à l’accord européen EUR-OPA Risques majeurs, le centre de la Mer propose divers programmes de formation et activités éducatives. Il encadre aussi deux programmes : CerCo1 qui, outre son domaine de recherche, dispense un module de formation : Connaissance et gestion des risques côtiers et ERMMA2 qui assure le suivi de l’environnement marin aquitain.1 (Centre européen des risques côtiers)2 (Environnement et Ressources des Milieux Marins Aquitains)

Surveillance de la biodiversité, des problématiques liées aux risques côtiers, de la qualité des eaux de baignade, des plages, le littoral biarrot fait l’objet d’une grande vigilance.

QUESTIONS à… Gaël Arnaud, sédimentologue et Iker Castège biologiste marin, respectivement coordinateurs des programmes CerCo et ermma du Centre de la Mer de Biarritz.

Quels sont les objectifs des programmes CerCo et ERMMA ?

Gaël Arnaud : “Le programme CerCo, mis en place dans le cadre d’un accord partiel européen, regroupe une trentaine de centres en Europe hors de ses limites administratives (Ukraine, Maroc, etc.) avec pour

12 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

le dossier

LE LITTORAL SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Iker Castège et Gaël Arnaud

Page 13: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 13

objectif d’activer des réseaux de recherche sur les thématiques des ris-ques majeurs : risques côtiers à Biarritz, risques liés à la conservation du patrimoine à Ravenne, géomorphologiques à Strasbourg, etc. Chaque centre a sa spécialité avec les mêmes directives : une action éducative avec la transmission du savoir aux collectivités ou aux acteurs, associée à un programme de recherche spécifique au centre ou coordonné avec les autres centres. À Biarritz, nous travaillons avec celui de Malte, spé-cialisé dans les risques insulaires. Le but est de recenser tout ce qui se fait en matière de risques côtiers dans les universités et les autres centres de recherche, pour pouvoir activer très rapidement, en cas de problè-mes majeurs, ces réseaux de chercheurs.”

Iker Castège : “L’ERMMA vise à établir un suivi de l’environnement marin aquitain, et mettre en évidence la biodiversité remarquable de la Côte aquitaine. Cela passe par des échantillonnages en mer réalisés avec nos partenaires (Marine nationale, Douanes françaises, Muséum natio-nal d’Histoire naturelle, Université de Pau et des Pays de l’Adour…). Nos recherches balayent toute la chaîne alimentaire, du plancton aux prédateurs supérieurs que sont les oiseaux marins et les cétacés. Elles prennent en compte l’impact des changements climatiques, des marées noires, de certains aménagements et de la pêche qui sont des moteurs de bouleversements. Nous travaillons sur du long terme - les suivis les plus anciens datant de 30 ans - en essayant de comprendre l’évolution de ce patrimoine biologique. Ces informations scientifiques alimentent également l’Observatoire de la Côte aquitaine.

Btz mag : Qu’entendez-vous par risques côtiers ?

G. A. : “ Les risques côtiers représentent d’une part tout ce qui est lié aux désordres de la vie : les tempêtes, les effondrements de falaises (conséquences de l’érosion naturelle), les pollutions, etc. En second lieu, les enjeux liés aux habitations, à l’économie locale, etc. Le risque se mesure en fonction des interactions entre les deux. La côte reçoit à la fois ce qui vient de la mer et ce qui vient de la terre, il faut donc être vigilant sur tous les plans et tenir compte de tous les aléas, pour essayer d’avoir une vision de leurs conséquences et ainsi minimiser les risques en fonction des enjeux.

En partenariat avec AZtI tecnalia (Centro tecnológico del Mar y los alimentos), nous travaillons sur la problématique de la montée des niveaux des eaux, dans la baie de Txingudi (Hendaye), due au réchauf-fement climatique, qui à long terme entraînera, la perte des habitats naturels, pris en étau entre la mer et les habitations.”

Btz mag : Qu’avez-vous pu observer sur l’évolution de la biodiversité marine de nos côtes ?

I. C. : “ Depuis une trentaine d’années, nous assistons à des change-ments océano-climatiques, avec une élévation de la température de l’air et de la mer, une augmentation de l’insolation, une mer statisti-quement plus calme. Nous constatons que les espèces d’eau froide qui peuplent le large de notre côte - tel le merlu - tendent à se raré-fier. En revanche, certaines variétés d’eau chaude se sédentarisent. Ce qui est vrai pour les poissons l’est aussi pour les oiseaux et les cétacés. Les orques ne croisent plus au large de Biarritz, mais le dauphin commun se fait plus fréquent. La richesse de notre biodiversité locale est touchée car l’arrivée de nouvelles espèces ne compense pas la dis-parition des variétés indigènes.”

UN COLLOQUE ET UN SALON DÉDIÉS AUX RISQUES CôTIERSDu 18 au 21 octobre, un colloque scientifique se déroulera à la Halle d’Iraty sur la thématique des risques côtiers : Vulnérabilités des éco-systèmes côtiers au changement global et aux événements extrêmes. Croisement des disciplines et des savoirs pour assurer les services rendus par les écosystèmes côtiers et marins. Il sera associé à un salon international, une façon de pérenniser l’action du centre de la Mer dans le cadre du programme CerCo.

24 janvier 2009 la tempête Klaus vient de passer sur Biarritz

Dauphin commun

Page 14: BIarritz magazine 205, Mars 2011

14 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

le dossier

LA SURVEILLANCE DES PLAGES

S’adaptant aux exigences croissantes de sécurité, le disposi-tif de surveillance des plages se met en place au début du mois de mai en tenant compte de la fréquentation. Il prend fin au cours du mois de septembre selon les plages et les conditions météorologiques. Pour les mois de juillet et août 2010, 49 sauveteurs municipaux et 7 CRS ont assuré la surveillance des postes sur les 6 plages de Biarritz : Mira-mar, Grande Plage, Port-Vieux, Côte des Basques, Milady. Leur formation est confiée à l’association Biarritz Sauvetage Côtier.

Les ANPPR, une accidentologie préoccupanteLe surf et les activités nautiques pratiqués à partir du rivage (ANPPR), suscitent une accidentologie préoccupante. Le surf est désormais accessible à tous à l’instar des nouvelles activités de glisse : stand up paddle, pirogue hawaiienne, kayak de mer, planche de sauvetage côtier sportif, etc. Ces pratiques créent un encombrement sur les vagues multipliant les situations de mise en danger pour la personne. La Ville pourrait viser deux arrêtés distincts, l’un pour la baignade, le second dévolu au surf et autres activités de glisse, en proposant une signalétique des niveaux de difficulté et des règles de conduite. Le public sera lui aussi sensibilisé à ces problématiques.

LA SURVEILLANCE DES EAUX DE BAIGNADE : LES NOUVELLES DIRECTIVES

Biarritz, ville pilote pour la qualité des eaux de baignade, a mis en place un dispositif de veille permanente du littoral qui permet une gestion réactive. La ville est désormais certifiée et bénéficie du label Démarche qualité des eaux de baignade établi sous l’égide du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer. Il s’articule autour de plusieurs grands principes à respecter : identification de toutes les sources de pollution potentielles et mise en place d'indicateurs pour les anticiper, surveillance obligatoire pendant toute la saison de baignade par le biais de prélèvements réguliers, et obligation d'informer le public en cas de problème. Procédé ultra rapide du contrôle des eaux de baignade, en cas de très fortes pluies, avec un temps de réponse inférieur à 3 heures. Les plages concernées peuvent être temporairement fermées (drapeau rouge), dans l’attente des résultats qui permettront leur réouverture avec des eaux de qualité. Les postes de secours des plages mettent désormais à disposition du public les profils descriptifs des plages et un registre où les remarques et suggestions peuvent être consignées sur un cahier de doléances.

HANDIPLAGESur la plage de la Milady, les personnes à mobilité réduite disposent d’un équipement leur permettant de se baigner en toute sécurité sur cette plage. Il s’agit d’un tiralo, chaise roulante aquatique manipulée par un personnel municipal. Ce fauteuil roulant et flottant a été conçu spécialement pour la plage et la baignade. Un tapis d’accès à la mer est installé et deux handiplagistes sont formés à cet effet pour accueillir, accompagner et assurer la baignade et la mise à l’eau des tiralos. Ils sont disponibles en juillet et en août 7 jours sur 7, pour environ 5 heures par jour de midi à 17 h, suivant la marée.

Page 15: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 15

L'AGENDA 21 : UNE COMMUNE ET SA POPULATION CONCERNÉES PAR L’AVENIR DU LITTORAL

Évoluer en symbiose avec l’Océan

BIARRITZ OCÉAN : UN OUTIL DE SENSIBILISATION

Biarritz, commune littorale, a choisi de placer l’Océan et le littoral au cœur de son Agenda 21. Non seulement, une attention particulière a été portée à l’Océan et au lit-toral lors de la réalisation du diagnostic par-tagé, mais il a été aussi décidé qu’une orien-tation propre y soit dédiée dans la stratégie et le futur programme d’actions de l’Agenda 21. Ce choix fait écho aux préoccupations de la population. En effet, les résultats de

Évoluer en symbiose avec l’Océan constitue la première orientation stratégique du projet Agenda 21. Elle s’inscrit d’ailleurs dans les engagements nationaux du Grenelle de la Mer. Le littoral tient donc une place prépon-dérante dans le programme d’actions. Lors de la première série d’ateliers de concertation qui s’est tenue fin 2010, les participants (citoyens, techniciens de la Ville, associations,

Pour sensibiliser l’opinion, notamment le jeune public, aux mystères et à la sauvegarde de l’Océan, regardé comme un allié incon-tournable, Biarritz se dote d’un outil pédago-gique : Biarritz Océan. Un pôle d’animation autour de l’Océan qui repose sur deux équi-pements complémentaires : l’agrandissement du musée de la Mer et la construction de la Cité de l’Océan et du Surf. Le musée de la Mer va doubler sa surface d’exposition pour une invitation au voyage, depuis le Golfe de

l’enquête Agenda 21 lancée en décembre 2009 ont démontré que pour l’ensemble des Biarrots, quel que soit leur âge, l’Océan est considéré comme un écosystème menacé par l’homme, à préserver, avant même un lieu de détente. Cette même enquête a sou-ligné que l’enjeu environnemental priori-taire pour les biarrots était la protection du littoral et des espaces naturels.

professionnels, etc.) ont proposé de nom-breuses actions sur ce sujet. Au cours d’une seconde série d’ateliers, ils ont travaillé de façon plus approfondie sur la lutte contre l’érosion notamment grâce à la plantation de végétaux adaptés ainsi que sur la protection du littoral contre les macro-déchets en réflé-chissant à l’amélioration de la collecte.

Gascogne jusqu’à l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, en remontant le Gulf Stream. Vaste espace muséal, à la fois ludique, péda-gogique et scientifique, dédié à la connais-sance de l’océan, la Cité de l’Océan et du surf proposera un parcours découverte donnant la vision d’un océan vivant, que l’homme doit respecter. Interactive, la visite s’appuiera sur des technologies ultramodernes pour faire vivre au visiteur des expériences inédites au cœur des océans.

L’ENFANT ET L’OCÉANEffectif depuis la rentrée 2008, le projet éducatif l’Enfant et l’Océan a été initié pour aider les enfants à vivre l’océan en conscience et en confiance, et développer leurs compétences dans les domaines de la nata-tion, du surf, du secourisme et du sauvetage côtier. L’objectif est que chaque élève, à l’issue de formations intra et extra sco-laires, devienne un fin connais-seur de l’océan, un nageur accompli, un secouriste émé-rite… , le sauveteur de demain.

UN LEVIER POUR LA RÉGIONEn réaffirmant sa relation intrinsèque avec l’Océan, Biarritz océan va développer l’attractivité de la ville et créer dans la région une filière économique liée à cette thématique, susceptible de générer un pôle d’activités et des emplois. Le projet Biarritz Océan insuffle à la ville une nouvelle image jeune, dynamique et moderne en jouant un rôle moteur sur les plans : touristique, scientifique et économique, environnemental, identitaire.

Les événements éco citoyensRoxy Jam, Rip Curl music festival, etc., les manifesta-tions culturelles et sportives se déroulant en bord de mer sont fréquentes. Elles ont désormais le devoir de s’inté-grer aux exigences de la thé-matique océan portée par la Ville de Biarritz : respect de l’environnement, événe-ments propres, diffusion de messages institutionnels, sensibilisation du public, etc.

LA PRISE DE CONSCIENCE

Page 16: BIarritz magazine 205, Mars 2011

16 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

le dossier

LE NETTOYAGE DES PLAGESLes services techniques assurent le nettoyage des plages 365 jours sur 365 au moyen de machines performantes. Ce dispo-sitif est renforcé en saison par des équipes chargées de collec-ter à pied des éventuels dépôts de la laisse de marée haute.

L’ENTRETIEN DES ZONES DE BAIGNADEDans la zone de baignade, une collecte quotidienne de tous débris flottants est assurée par un bateau spécifiquement équipé pour la lute contre la pollution (filets, turbines, bacs de stockage, etc.). La Ville met en place un ramassage collec-tif des déchets en haute mer dans la zone des 300 m. Au-delà, le syndicat mixte Kosta garbia prend le relais. Biarritz dis-pose aussi d’un dispositif d’assainissement performant pour faire face aux risques occasionnels de pollution des eaux de baignade, toujours liés aux très fortes pluies (station d’épura-tion ultramoderne, émissaire de rejet des eaux pluviales et épurées performant, nombreux bassins de rétention d’une capacité totale de 40 000 m3).

LA MISE EN VALEUR PAYSAGèRELabellisée 3 fleurs, Biarritz égrène un littoral d’une incroyable diversité végétale. Du cap Saint-Martin à la Côte des Basques, les collines, sentiers et rampes sont agrémentés de tamaris séculaires, de massifs faussement sauvages, d’incontournables hortensias, un déploiement d’essences et de couleurs, servi par le travail quotidien du service des Jardins, qui lutte aussi contre les plantes invasives.

LA MISE EN LUMIèRE LITTORALELa Ville a réalisé la mise en lumière de son espace littoral de la pointe Saint-Martin jusqu’au Port-Vieux. Il s'agissait de rehausser la beauté du bord de mer et de son architecture, de favoriser les promenades en soirée, de mettre en valeur les mouvements de la mer et d'illuminer les rochers d'une façon naturelle toute l'année.

L'ENTRETIEN ET LA VALORISATION

LE NETTOYAGE DES ROCHERSDu fait de leur inaccessibilité, certaines zones nécessitent d’être net-toyées manuellement : les inter-plages, enrochements, épis et pieds de falaise. Ces travaux sont réalisés par des associations d’insertion (MIFEN et ADELI). Les déchets sont ramassés manuellement, triés puis acheminés vers les filières de traitement.

Page 17: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 17

Phot

os :

© E

. Mar

tens

, Ber

nard

Pho

to, I

. Cas

tège

, Pho

tom

obile

, Pho

toth

èque

de

la V

ille

de B

iarr

itz, A

quas

hot,

I. Pa

lé, P

. Sas

al, D

. Tai

llefe

r

LE MAINTIEN DU TRAIT DE CôTELe trait de côte est la courbe de niveau à l'intersection de la terre et de la mer, lors d'une marée haute (coefficient 120), avec des conditions météorologiques normales. L’érosion des falaises, la mobilité du sable repoussent le trait de côte. Ce recul est estimé en moyenne à 70 centimètres par an. Pour le maintenir, la Ville engage de gros travaux de confortement des falaises et des digues et de régalage du sable. Ainsi la digue de pied de la plage de la Côte des Basque a été doublée par des blocs d’ophites et à ce stade, la mer ne gagne plus.

Le régalage du sable sur la Grande PlageDeux campagnes de régalage du sable sont réalisées chaque année au printemps sur la Grande Plage, pour éviter que le sable ne s’entasse au pied du quai, favorisant le débordement des vagues sur le parvis lors des grandes marées.

Le confortement des falaisesPlus fastidieux est le confortement des falaises, confrontées à une érosion régressive. La roche est attaquée de front par la mer et par l’écoulement des eaux de la nappe phréatique. Jugé projet d’utilité publique, celui de la Côte des Basques a débuté au début des années 1980 et devrait s’achever fin 2020. On peut noter son évolution, de l'Établissement des bains, jusqu’à la plage de Marbella : 600 sur 1200 mètres de falaises ont ainsi été consolidés. Les falaises en contrebas du Phare font l’objet de travaux similaires.

Les digues et passerellesLa Ville veille à la bonne tenue de la digue d’enclôture du Port des Pêcheurs et la digue de Gamaritz. La passerelle du Rocher de la Vierge, qui a été changée récemment, fait l’objet d’une surveillance constante.

LE SABLE QUI VA ET QUI VIENTEn 2006 et 2007, des mouvements de sable plus importants que ce que l’on avait connu jusqu’alors, ont été enregistrés sur les plages d'Ilbarritz et de la Milady, provoquant l’apparition d’affleurements rocheux préjudi-ciables à la bonne utilisation des plages. Le laboratoire la CaSaGeC (Cellule aquitaine de suivi et d'analyse pour une gestion intégrée des environnements côtiers), a entamé une étude étalée sur 4 ans, afin de conseiller les deux collectivités. À cet effet, 3 caméras disposées au Bel-levue, à la Milady, et à Ilbarritz ont photographié à intervalles réguliers les avancées de la mer, les affleurements rocheux, et la fréquentation des plages, (suivi topographique et bathymétrique). Une modélisation morpho-sédimentaire a rendu compte de l’influence de la marée, de la houle, de la force de Coriolis, et des paramètres météorologiques sur le courant et les vagues. À ce jour, les premiers résultats de l’étude (dont les conclusions seront rendues à la fin de l’année) tendraient à confir-mer que le sable s’en va l’hiver et revient l’été…

Page 18: BIarritz magazine 205, Mars 2011

Arroka lauaren gainean da ekaitz-xoria ere pausatu. Desagertzekotan den espezie hau, kaioaren janari izan daiteke noizbehinka, erraz zaiolako moko ukaldi batez « hamaiketakoa » honekin egitea. Iker Castège hondamenaz ohartzen da eraztunez apailatu xori hauen hankak atzematean apairu horien hondarretan, kaioen sabelustutzeetan. Fenomenoa hain da arrenguragarria xori handia abiadura handian garatzen baita kostan. Berrogoi bat bikote kondatu ditu ekologoak. Janari oparotasun garai hauetan, bikote bakoitzak hiru arroltze arte errun ditzake. Behar dena baino gehiago ekosistemaren desoreka larria aurreikusteko.

Honen ondorioak larriak daitezke gure kostetan aterbetzen eta ekosistema zabalago bateko partaide den bizi hauskor honentzat. Iker Castègek honen zentsua burutu du, itsas xori eta zetazeoei eskaini liburu batean. Bi klimaren erdibidean, Bizkaiko Golkoa, xori migratzaile parrasta baten helmuga preziatua da, besteak beste ipar itsasoen gordintasunek xori bitxi hauek kanporatzen dituzten garai honetan. Urtea Euskal Herrian iragaiten duten ubarroi handiei, antxeta mokogorriei edo zanga gazteei horrela, urte guziz aliotak, martin arruntak, torda pinguinoak edo, Eskandinabiako herrietan buruko beroenak hornitzeko ezagunak diren eiderrak hurbiltzen zaizkie.

18 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

dosiera

KAIOAK GURE KOSTAREN ABERASTASUNA MEHATXATZEN DU

Gizakiaren eskua beti hurbil delarik agertu aldaketak azaltzeko, Iker Castègeren arrengurak alta, Baudelaireren olerki baten eztitasuna gogora ekartzen du. Soingaineko grisa eta zango horiekin, kaio hankahoriak ez du deus ikustekorik olerkian aipatu xori axolagabearekin. Inbaditzailea, baliatzailea, Biarritzeko etxebizitza onenak kolonizatzen hasi den 2002 urtetik, espezie sotilagoa den ekaitz-xoriaren lehen etsaia bilakatu da. Haren indarra ? Egokitzeko sekulako gaitasuna, honi esker ingurumen baten bortxei ihes egin liezaiekeelako. Euskal kostari dion interesa? Senpereko hondarkindegia, jatetxe ezin hobea, eta Biarritzeko kostak eskaintzen dion habia egiteko lekurik onena. Arroka lauaren gainean, Miramar hondartzatik hurbil jarri da lehenik, inguruen okupatzera bortxatua izan aitzin toki eskasez.

Begi zorrotza eta bizi basa ezagutzeko gogoa ere izan behar da gure kosta ongi zainduan. Biarritzeko itsas zabalean, surflari nagien artean itsas xori mota andana bat aurkitzen da, aparteko ondare ekologiko zati ikusgarri baten gisara. 38 espezie bederen bizi dira gure itsasbazterrean, hogoi bat direlarik mediterranear kostan. itsas museoak eskaintzen duen paregabeko atalaiatik iker Castègek behatzen duen aberastasun hauskorra, Kantauri Golkoko bioniztasunaren lekuko. akitaniako ingurumena eta itsas inguruneetako baliabideen jarraipen programa koordinatzen duen ikerlari gaztea, harmonia sotil hau mehatxatzen duten aldaketa lasterrez ohartua da.

Kaioak eta ubarroi bat

Ekaitz-xoriak

Page 19: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 19

Ez badute hemen habia egiten ere, Euskal Herritik iragaitea haien zikloko berebiziko etapa da, ugalketa garaia ongi jasaiteko erreserbak egiteko baliatzen baitira. Martin arrunt eta pinguino anitz desagertu dira Prestigeren hondatzearen ondotik. Ekaitz-xoria bere aldetik, haren usaiako elikadura osatzen duten arroltze eta larbak suntsituzen dituen uraren kutsadurak mehatxatzen du. Zientzarako interes handikoa da bestalde, pestizida kopuru handia asimilatzen ahal duelako, gurk oraindik haren estrategia fisiologikoa ezagutu gabe. Baina Iker Castège tematzen da « kaioak garaituko ditu ». Xori hau masiboki bertan kokatzeak ekartzen duen lehen ondorio bat, beste batzuk ekarriko dituena. Hain baliatzailea den kaioa gizakiari egokitzen zaio. Frantziako ipar itsasbazterreko hiri batzuetan, zikinontzietan jaten du eta bazterretan hedatzen da, arrengura berriak sortuz. Iker Castègen aburuz, itsas xori ororen gisara babestua den espezie honen garapena erregulatzeko molde bakarra « elikaduraren xorrota moztea litzateke ». « Janaria murrizten delarik, biztanleria erregulatzen

da » dio ikerleak. Kaioa jaurtigailu edo aztorelarien bitartez Senpereko hondarkindegitik joanarazteko entseguak antzuak izan dira orain arte. Epera, ur hotz eta ur beroko espezieen arteko bio muga geografiko bat irudikatzen duen itsas bizi bakun honen oreka mehatxatzen du kaioak. Zinezko errebelatzailea, iragarri klima aldaketei dagokienez.

hizteGia LEXIQUEKaioa : goélandMehatxatu : menacerArroka : rocherEkaitz-xoria : océanite tempêteIngurumena : environnementUbarroia : cormoranAntxeta : mouette

Phot

os :

© Y

. Ség

alen

, I. C

astè

ge, C

. Mau

mon

t

Le goéland menace la richesse de notre côte Résumé de l’article en français

Au large de Biarritz, parmi les surfeurs nonchalants, cohabite une remarquable diversité d’oiseaux marins comme la partie émergée d’un patrimoine écologique exceptionnel. Au moins 38 espèces vivent sur notre littoral, contre une vingtaine pour toutes les côtes méditerranéennes. Une richesse fragile, qu’observe Iker Castège depuis le promontoire idéal du musée de la mer, comme le témoignage précaire de la biodiversité du Golfe de Gascogne. Ce jeune chercheur qui coordonne le programme de suivi de l’environnement et des ressources des milieux marins d’Aquitaine, constate des bouleversements rapides menaçant cette délicate harmonie. La première préoccupation d’Iker

Castège évoque la douceur d’une poésie de Baudelaire. Manteau gris et pattes jaunes, le goéland Leucophée n’a pourtant rien de l’oiseau insouciant décrit dans le poème. Envahissant, opportuniste, depuis cette année 2002 où il a commencé à coloniser les meilleurs logements de Biarritz, il est même devenu l’ennemi public numéro 1 d’une espèce plus délicate, l’océanite tempête. Sa force ? Une capacité d’adaptation à toute épreuve, qui lui permet d’échapper aux contraintes d’un milieu. Son intérêt pour la côte basque ? La décharge de Saint-Pée, un garde-manger idéal, et une côte biarrote découpée qui lui offre, en prime, l’habitat rêvé pour nicher. Sur la roche plate, au large de la plage du Miramar, il a d’abord pris ses aises, avant de coloniser les environs. C’est aussi sur la roche plate que l’océanite tempête a ses habitudes. Cette espèce menacée, sensible à la pollution, est occasionnellement au menu du goéland, qui n’a plus qu’à tendre le bec pour s’en faire un en cas . Iker Castège est formel « le goéland va les avoir ». Pour le chercheur, le seul moyen de réguler le développement de cette espèce, serait de « couper le robinet de l’alimentation ». « Quand la nourriture diminue, la population se régule » estime-t-il. Malgré des tentatives infructueuses et onéreuses pour effrayer le goéland, l’oiseau continue de menacer l’équilibre d’une vie marine unique, regroupant des espèces d’eau froide et d’eau chaude. Un vrai laboratoire pour étudier les bouleversements climatiques annoncés.

Kaioa

Antxeta mokogorria

Iker Castère

Page 20: BIarritz magazine 205, Mars 2011

20 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

la villeVIE QUOTIDIENNE

LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE à BIARRITZ : CHANGEONS NOS COMPORTEMENTS !En cette année placée sous le signe du respect de l'environnement avec le lancement de Biarritz Océan et l’Agenda 21, la Ville de Biarritz a décidé de participer à la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril, en organi-sant diverses manifestations, animations et activités proposées aux Biarrots, aux écoles et aux clubs sportifs.

UNE SEMAINE NATIONALE POUR TOUT CHANGERLa Semaine nationale du développement durable est un rendez‐vous incontournable. Cette année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associa-tions, les services publics, les collectivités et les établisse-ments scolaires à promouvoir, la première semaine d’avril,

les principes du développement durable. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. En 2010, près de 3 700 participants ont répondu à l’appel à projets. Le thème de cette 9e édition est Changeons nos comportements ! Les changements de comportements mis en œuvre par tous et dans tous les domaines seront mis à l’honneur.

BIARRITZ OCÉAN ET LA FINALISATION DE L’AGENDA 21

de nombreuses initiatives sous le signe de la sensibilisationLors de cette semaine, de nombreuses manifestations sont proposées aux Biarrots, avec comme objectifs de sensibiliser, informer et former le plus grand nombre aux éco-gestes : animations, ateliers, conférence, découverte, exposition, formations, sortie nature, projection de film, lien social, etc.Dès le jeudi 31 mars, la projection du film À ciel ouvert en présence de sa réalisatrice Inès Compan au Cinéma Le Royal, marque le début de cet évènement unique. Le plus large public possible est visé. Pour cela, un éven-tail d’ateliers et d’activités est proposé aux écoles ainsi qu’à certains clubs sportifs. Des opérations de sensibili-sation des agents sont aussi programmées durant cette semaine.Les services techniques de la ville et des associations accompagneront chaque manifestation et démontreront leur savoir-faire et leur exemplarité en matière de déve-loppement durable.

Les personnes désirant participer aux ateliers de jardinage ou à l’excursion au lac Marion doivent s’inscrire par inter-net en envoyant un mail à : [email protected] ou par téléphone au 05 59 41 54 37.

Page 21: BIarritz magazine 205, Mars 2011

• Jeudi 6 avril : avant-première du film À ciel ouvert en présence de la réalisatrice Inès Compan à 21 h. Cinéma Le Royal.

• Vendredi 1er avril : ouverture de l’exposition Changeons nos comportements. Hall de la Mairie / Sélection d’ouvrages à la médiathèque. Médiathèque.

• Samedi 2 avril : La danse des cribleuses ou la lutte contre les macro-déchets. Le matin. Plage de la Milady / La consommation responsable et le tri des déchets. Le matin. Parvis des Halles.

• Dimanche 3 avril : La mobilité douce en bord de mer. De 10 h à 12 h. Côte des Basques ou Grande Plage (fermeture de l’accès aux voitures pour 2 h).

• Lundi 4 avril : Atelier de jardinage : devenir un éco-jardinier et comprendre la gestion différenciée. Le matin. Plateau du phare.

• Mardi 5 avril : Atelier de jardinage : construire un jardin en cohérence avec l’environnement. Le matin. Villa Natacha.

• Mercredi 6 avril : La redécouverte de la nature. Après-midi. Lac Marion.

• Jeudi 7 avril : La danse des cribleuses expliquée aux enfants. Le matin. Plage de la Milady.

Tout le programme en détail sur www.biarritz.fr et http//:agenda21.biarritz.fr

La région Aquitaine passe à la télé numérique le 29 mars, ce qui signifie l’arrêt de la diffusion des 5 chaînes analogiques reçues par l’antenne râteau et son remplacement définitif par la TNT ou autre mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL ou fibre optique). Dans la nuit du 28 au 29 mars, les émetteurs analogiques seront éteints définitivement et les émetteurs numériques éteints temporairement, le temps d’effectuer les interventions nécessaires. Les foyers non équipés pour le passage au numérique, ne recevront plus les programmes TV. Les personnes concernées sont celles qui reçoivent la télé par une antenne râteau sur l’un de leurs postes. Ne sont pas concernés les foyers équipés via l’ADSL, le câble ou le satellite* et ceux dont les postes ne sont pas reliés à une antenne râteau. Une caravane d’information stationnera le jeudi 24 mars et le samedi 26 mars, dans la contre allée, devant la Gare du Midi, avenue Foch, pour informer le public. Des guides animateurs portant les tenues officielles de la campagne passeront dans certaines rues pour répondre aux questions des habitants. Tous les renseignements sur [www.tousaunumerique.fr] et au 0 970 818 818.

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 21

Trions plus fort !!!Pour toute information concernant la collecte des déchets et la propreté urbaine, un numéro vert est à disposition : 0 800 111 899. Pour la collecte des objets encombrants, composer le : 05 59 57 00 00. www.trierplusfort.com.

DANS LA VILLE

VIE QUOTIDIENNE

PORTES-OUVERTES à L’ESA DES ROCAILLESUne journée portes-ouvertes se déroule le 19 mars à l’École supérieure des Rocailles, de 9 h à 19 h non stop, l’occasion de découvrir ses deux sites d’enseigne-ment : la Villa des Rocailles du quartier Jules-Ferry et la Blanchisserie, rue Petites Soeurs des Pauvres. L’équipe de l’Esa présentera son projet pédagogique, distribuera des documents d’information et des dossiers d’inscrip-tion. Les travaux des étudiants seront également visibles.Rens. : 05 59 47 80 02 [email protected]

Programme de la Semaine du Développement Durable

Tous au numérique

Alain Maclair, médiateur de la Ville Il est chargé d’examiner et de régler les problèmes et les litiges liés à la vie quotidienne et peut apporter des conseils aux Biarrots sur des questions liées aux troubles de voisinage, sur des problèmes de recouvrement d’impayés, ou encore une aide administrative et rédactionnelle. Mis en place à la Mairie depuis 1995, le service de médiation est de plus en plus fréquenté par des personnes seules, ayant perdu leur emploi, souffrant d’isolement et qui n’arrivent plus à surmonter leurs problèmes matériels. En 2010, la fréquenta-tion a connu une légère baisse avec 271 personnes reçues contre 307 en 2009. 35 % de ces personnes sont venues pour du conseil, de l’orientation, 20% pour une aide rédac-tionnelle et 12% pour des troubles sociaux. Le médiateur reçoit le public à la mairie le mercredi matin de 9 h à 12 h et/ou le vendredi après-midi de 14 h à 16 h 30, après une prise de rendez-vous sur place ou au 05 59 41 59 41.

AVIS >>> Pour compléter ses archives, la rédaction recherche des Biarritz magazines de 1991 à 2004 et remercie les personnes possédant des exemplaires de venir les déposer à l’accueil de la mairie.Rens. : 05 59 41 54 34.

Page 22: BIarritz magazine 205, Mars 2011

22 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

Phot

os :

© E

. Mar

tens

, I. P

alé,

Ber

nard

Pho

to, D

R

la ville

TRAVAUX

DANS LES ÉCOLESCLASSE DE NEIGELes élèves des classes de CE1 de l'école du Reptou accom-pagnés de leurs enseignants ont participé à une classe de neige à Gourette du 30 janvier au 4 février. Accueillis au chalet Le Cardet, ils ont pour la plupart découvert le ski et le milieu montagnard.

RÉFECTION DES CHAUSSÉES• Enrobés à chaud 1er semestre, semaine 11 : avenue Pas-teur, avenue de Londres (du rd. point Hélianthe à l’av. du Mal Joffre); semaine 12 : av. de Verdun (du rd. point de l’Europe à l’av. Serrano) ; semaine 13 : av. du Gal de Gaulle (de l’av. Edouard VII-entrée de l’Hôtel du Palais à l’entrée du parking du Victoria Surf), all. du Moura (entre le rd point de la Négresse et la gare). 2nd semestre : av. Carnot (du carrefour Mal Joffre à la r. Gambetta), av. de Londres (de l’av. du Mal Joffre à l’av.de la République).• ECF (enrobés coulés à froid) Interventions semaines 11 et 12 pour les préparations, application entre les semai-nes 12 et 15 : r. d’Alcedo, r. de Barchalot, r. Bellevue, r. Pierre de Chevigné (côté Milady), av. de Coulaoun (de la r. Borde d’André à l’imp. des Platanes), r. de Cristobal, r. Darrichon, av. d’Etienne, r. de la Gendarmerie, r. des Landes de Cristobal (de la r. Cristobal à la r. d’Harcet), av. Larochefoucauld (de l’av. Reine Victoria à la rue du 8 mai 1945), r. Lavigerie, r. Lister, r. Mendi Eder, av. Montjoly, av. Félix Moureu, r. Mouriscot (de la r. Chiquito de Cambo au Centre de Loisirs, r. Mouriscot), all. de l’Orée du Lac, all. des Ormeaux, r. de Parme (de l’av. de Tamamès à l’av. du Mal Juin), r. Sully, av. Maurice Trubert, r. Marie Douce, r. de Haitzart.• trottoirs En fonction de leur état, les trottoirs seront traités partiellement ou en totalité : r. du Manège, r. Bon Repos, av. du Parc Bon Air, r. Nungesser, Bon Air (passage et rue), r. de la Cité, sq. d’Ixelles, av. du Dr. Claisse, r. Abbé Moussempès, r. Martias, r. du Brésil, all. des Acacias, all des Ormeaux, all. des Peupliers, av. d’Ibardin, av. des Monta-gnes, bd. de Notary, av. Félix Moureu.

TRAVAUX D’ASSAINISSEMENTL’Agglomération Côte Basque Adour réhabilite les réseaux d’assainissement des rues Duler et Bon Air. Les travaux ont démarré fin février pour une durée de 3 semaines. Pour les mener à bien, la circulation des véhicules devra être suppri-mée. Cependant, afin de ne pas fermer les rues à la circula-tion en même temps et trop longtemps, les rues ne seront barrées que ponctuellement (4 à 8 jours) et selon les néces-sités du chantier. Des déviations seront mises en place pour guider le trafic dans les quartiers et l’accès des riverains sera maintenu en impasse, y compris pour l’accès des véhicules aux garages privés. La rénovation de ce réseau d’assainisse-ment est gérée par les Services Techniques de la Ville de Biarritz. Pour tous renseignements contacter le Bureau d’Etudes de la Ville de Biarritz au 05 59 41 59 90.

Une table à la Cité de l’OCéan et dU SUrf Suite à une consultation, Michel et Marie Cassou-Debat ont obtenu la gestion du restaurant cafétéria de la Cité de l’Océan et du Surf. Le couple, aux commandes de la table gourmande Sissinou, a imaginé un service rapide de qua-lité, en rez-de-chaussée, dédié aux visiteurs de l’espace muséal : un plat du jour, des soupes chaudes et froides, des salades variées et des sandwiches préparés devant le client. La cafétéria proposera aussi des pique-niques ainsi que des goûters pour les scolaires. À l’étage, le restaurant servira une gastronomie plus élaborée, à la faveur de pro-duits de choix, travaillés à la plancha. Au menu : belles salades, sashimis, poissons, le tout concocté dans une cui-sine ouverte sur la salle…

DANS LA VILLE

Page 23: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 23

Phot

os :

© B

erna

rd P

hoto

Après le concert donné au Colisée et leur premier voyage au Sénégal, Mélissa, 17 ans et Chloé, 16 ans, respectivement présidente et vice-pré-sidente de Color’toi reviennent sur l’aventure de cette association née en 2007. L’histoire commence avec un désir de parrainer un enfant puis finalement pourquoi un seul ? Leur rencontre avec Les Amis de Babou-kar basée à Ahetze va être déterminante : ils font découvrir aux jeunes filles le village sénégalais pour lequel ils travaillent et les adolescentes décident de se monter en junior association – tous les membres sont mineurs – encadrées par deux animatrices du centre Maria Pia. Leur objectif est de venir en aide à ce village de Baboukar Toumbou, une aide qui, avec le temps, va s’étendre auprès de 13 villages alentours. Pour réaliser sa première action, Color’toi se fonde sur une étude statis-tique indiquant que le paludisme tue une centaine de personnes par an à Baboukar. Forte de ce constat, l’association décide de leur envoyer des moustiquaires, une initiative qui permet d’éradiquer le problème puis-que l’année suivante, aucune victime n’est à déplorer. Une réelle satis-faction pour ces jeunes filles qui redoublent d’efforts pour réunir les fonds nécessaires à l’aboutissement de tels projets : vente de muguet chaque 1er mai, organisation de concerts, spectacles musicaux, battles de tecktonik… Ce premier voyage qu’elles n’envisageaient pas avant d’avoir réellement fait quelque chose pour les autochtones, leur a permis de découvrir in situ les fruits de leur travail, de rencontrer les villageois et vivre leur quotidien. De retour à Biarritz, elles vont désormais analy-ser les besoins qu’elles ont pu constater sur place et réfléchir aux pro-chains projets de l’association, peut-être plus axés sur la pédiatrie.

Parmi les artistes qui se produisaient à ce concert donné au profit de l’asso-ciation Color’toi, un groupe formé là aussi de deux jeunes filles, a fait son effet : Betty Kiwi. Clara, 18 ans et Hodei, 16 ans constituent ce charmant duo. Elles se sont rencontrées il y a 3 ans, par le biais d’amis communs, réu-nies par un même amour de la musique : toutes deux en font depuis leur plus jeune âge, avec un penchant pour la guitare et le chant. Le style Betty Kiwi ? Plutôt folk teinté de pop mais parfois aussi plus rock’n roll ! Lorsqu’elle compose, Clara peut imaginer quelque chose de « doux avec des arpèges, plusieurs voix, à la Coco Rosie » mais peut aussi créer des mélodies beaucoup plus dynamiques ! Il en va de même pour les chansons qu’elles reprennent. Concernant les paroles, les deux amies y travaillent ensemble mais elles avouent que ce n’est pas vraiment encore leur priorité. Elles préfèrent pour l’instant se concentrer sur la recherche de mélodies, même si avec le temps, les textes de leurs chansons sont de plus en plus aboutis, rendant compte de leur vécu. Mais ce qu’elles préfèrent, c’est encore la scène et sont toujours partantes quand on leur propose de partici-per à un concert. Elles ont ainsi joué dans de nombreux bars de la côte, au Festival des Lycéens et en live sur Virgin Radio après avoir accédé à la finale de Ça part en live. Mais le meilleur reste à venir avec la 1re partie d’Aaron à la salle des Bourdaines à Seignosse le 12 mars et la participation à un festival folk à Bordeaux le 1er avril prochain aux côtés de La Femme.

RENCONTRESColor’toi, il n’y a pas d’âge pour s’engager

Betty Kiwi, à consommer sans modération

Page 24: BIarritz magazine 205, Mars 2011

24 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

la ville

L’histoire de la Villa Fal commence en 1911 quand François-Serge de Yturbe fait édifier ce bâtiment à colonnades d’une grande pureté de style. La façade est animée par l’avancée du portique surmonté d’un fronton lisse, une architecture unique à Biarritz. Grand amateur de musique et admirateur de Wagner, il dénomme cet édifice la Villa Fal, abréviation de Parsifal. La construction devait comprendre des ailes laté-rales qui ne furent jamais réalisées.Le propriétaire suivant, le baron Frédéric Arthur Chasseriau est une figure marquante de Biarritz. Toujours vêtu de sombre, portant mono-cle et pantalon de golf, on le vit pendant toute la seconde guerre mon-diale partir chaque matin à pied ou juché sur sa haute bicyclette jusqu’à son bureau du Secours national.La villa Fal accueillit bien souvent Francis Jammes, l’ami de jeunesse du Baron. Le poète gourmet appréciait particulièrement la qualité de la cuisine et de la cave. Jean Garat, dans les Cahiers du Sud de février 1940, le décrit après un admirable déjeuner, arpentant le somptueux salon, “la barbe dominatrice, l’œil fier”. C’est au cours d’un de ces repas à Fal que F. Jammes fit la connaissance de Sacha Guitry.Fondateur de la Société des amis de Francis Jammes et vice-président de la Société des amis de Pierre Loti, le baron Chasseriau présidait le Bri-tish Club depuis 15 ans lorsqu’il mourut en mars 1955. Il repose dans le cimetière d’Hendaye aux côtés de sa seconde femme, de son frère le baron Louis-Ernest, décédé à la Villa Fal en octobre 1947 et de son fils Robert.

Le baron avait pensé léguer la villa à la Ville de Biarritz pour qu’elle devienne un musée, mais à l’époque, la Villa semblait trop excentrée pour une telle attribution.Jack de Beistégui, l’un des trois fils du ministre du Mexique en France et de Mme de Beistegui (la belle mexicaine) née Yturbe, hérite de « Mis-sion » et de « Fal ». Il vend le domaine de Fal à la commune de Biar-ritz en 1964.

LE COLLèGE FALÀ cette époque, la création d’un collège est devenue nécessaire à Biar-ritz pour scolariser les enfants du baby boom. Le 22 février 1965 le Conseil municipal approuve l’acquisition de la propriété d’une surface de 6 ha pour un montant de 350 000 F.La Villa, située sur la propriété, est en bon état : il sera possible, après aménagement, d’y accueillir 6 classes et de recevoir 200 élèves. Le bâti-ment peut également abriter 2 ou 3 logements ainsi que des locaux administratifs. Avant cette réalisation, les collégiens étaient disséminés dans plusieurs groupes scolaires de la ville, à Paul Bert, à Michelet et à l’école des Pyrénées.Très vite néanmoins la Villa Fal se révèle exiguë et, à la rentrée 1965, le bâtiment préfabriqué de deux classes situé dans la cour de l’école Paul Bert est démonté et transporté à Fal.À la rentrée 1965, le collège Fal abrite 3 classes de sixième, 2 cinquiè-

MÉMOIRE

LA VILLA FAL : UN SIèCLE D’HISTOIRE

Page 25: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 25

Phot

os :

© A

rchi

ves

de la

Vill

e de

Bia

rritz

mes, 2 quatrièmes et une troisième pour un total de 225 élèves. La tenue des élèves est le tablier ou la blouse à carreaux roses et blancs pour les filles et la blouse grise ou noire pour les garçons. Sur le devant du tablier, les noms, prénoms et classes doivent être indiqués lisiblement.Une centaine d’élèves reste à la cantine. Un service de ramassage est assuré. M. Pauly est le Directeur de l’établissement. Lors de son dis-cours d’inauguration en octobre 1965, le Sénateur Maire Guy Petit souligne l’investissement de la Ville de Biarritz pour la réalisation de ce Collège d’Enseignement Secondaire pour lequel l’Education nationale n’a pas versé un centime. En décembre 1965, le collège est nationalisé.

SPORT ET LOISIRSTrès vite, la création d’un ensemble sportif pour les collégiens s’avère nécessaire. Il est réalisé dans la partie la plus plate du terrain, en bordure de la rue Francis Jammes, à l’est de la Villa.A l’été 1967, un centre aéré est ouvert dans l’enceinte du collège. Le centre aéré fonctionnera tous les étés à Fal jusqu’à l’ouverture du centre aéré de Mouriscot en 1994.

En 1972, le Conseil municipal décide la création d’un gymnase pour les élèves. Celui-ci sera ouvert à la population sportive de la ville en dehors des heures de classe. Il est vrai que le CES peut s’enorgueillir d’avoir pour directrice une sportive renommée, Nicole Darrigrand. C’est une ancienne championne d’Europe de plongeon, dix fois championne de France qui a été quatre fois sélectionnée olympique. Elle est également membre du Comité de la jeunesse, des sports et des loisirs et a mis beau-coup de conviction à soutenir le projet.Le gymnase est inauguré en octobre 1974 par Guy Petit, Sénateur Maire et de nombreuses personnalités.

Au fil des années, aménagements et nouveaux équipements ont com-plété les espaces du collège. Les années 2008-2010 voient la rénovation totale du collège avec la construction de 4000 m² de bâtiment.Quant à la Villa Fal, elle doit être rétrocédée à l’Agglomération puis à la Ville : elle devrait trouver une nouvelle vocation. L’histoire continue…

M. Greciet et une classe de sixième

Le nouveau collège

Le gymnase

Page 26: BIarritz magazine 205, Mars 2011

Les règles de fonctionnement des Conseils de quartier de Biarritz, telles qu’elles ont été adoptées par délibération du Conseil municipal, prévoient un renouvellement tous les deux ans des membres de chaque Conseil. Les Conseils de quartier actuels ayant été mis en place au printemps 2009, le temps est venu de renouveler leur composition. Rappelons :

• Qu’à Biarritz, les Conseils de quartier sont au nombre de six : - Braou / Ranquine / Aguiléra,- Centre-Ville,- La Négresse,- Milady / Colline / Beaurivage,- République / Larrepunte / Saint-Martin / Lahouze,- Saint-Charles / Le Phare / Larochefoucauld.• Que chacun est composé de 35 membres titulaires : 20 personnes habitant sur le quartier ou y travaillant, 10 repré-sentants d’associations implantées sur le quartier ou y exer-çant une activité, 5 élus municipaux dont un de l’opposi-tion. Sont désignés aussi 10 suppléants pour le collège des habitants et 5 suppléants pour le collège des associations. Le Président du Conseil est désigné par le Maire au sein du col-lège des habitants ou de celui des associations.

• Que les membres du Conseil sont désignés pour un mandat de deux années, renouvelable une fois.

Si vous voulez vous impliquer davantage dans la vie de votre quartier, si vous résidez ou travaillez sur l’un des quartiers cités plus haut et si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez-vous porter candidat en votre nom, ou au nom d’une asso-ciation. Les conseillers sortants qui souhaitent poursuivre leur mandat deux années de plus doivent aussi se porter can-didats.

Pour poser votre candidature, vous devez remplir un formulaire disponible en Mairie ou téléchargeable sur le site de la Ville (www.biarritz.fr).

Une fois le formulaire de candidature rempli, vous devez le déposer entre le 10 et le 30 Mars 2011 dernier délai au Service Information / Communication de la Mairie.

La candidature des conseillers sortants souhaitant effectuer un mandat supplémentaire de deux ans sera retenue en prio-rité. Les nouveaux conseillers seront désignés par tirage au sort parmi les candidatures déposées.

Les Conseils ainsi recomposés seront mis en place courant Avril 2011.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter les pages consacrées aux Conseils de quartier sur le site de la Ville (biarritz.fr) ou téléphoner au 05 59 41 54 34.

Didier Borotra, sénateur maire, a fait visiter le

chantier de Biarritz Océan aux présidents des conseils

de quartier qui ont découvert la réalisation architecturale de Steven

Holl et pu se rendre compte de la rénovation

et de l'extension du Musée de la Mer

la vie des conseils de quartier

LE RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DES CONSEILS DE QUARTIER : VOS CANDIDATURES ENTRE LE 10 ET LE 30 MARS 2011

26 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

Page 27: BIarritz magazine 205, Mars 2011

© P

hoto

s : P

. Sas

al, D

.R.

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 27

Le conseil de quartier consulté par le service horticole municipal, sur 3 projets de rénovation du rond-point Parc d'Hiver, s'est prononcé sur le projet n°1 : "Classique à l'identique" qui répond au souhait des riverains. Ce choix a été respecté et les travaux maintenant achevés. La statue L'Aube a été nettoyée, les végétaux renouvelés, et sur le pourtour, une haie basse de fusain replantée. Le trottoir a été entièrement refait et une petite bordure créée qui per-mettra (espérons-le) de dissuader le stationnement anarchi-que les jours de match à Aguiléra. Nous avons la chance d'habiter un beau quartier où il fait bon vivre. Dans le cadre de ses attributions, le conseil de quartier fait son maximum, avec l'aide de ses habitants, pour qu'il le demeure".Contact : [email protected].

SAINT-CHARLES / LE PHARE / LAROCHEFOUCAULD Le Conseil du quartier rappelle la tenue de sa prochaine permanence le vendredi 11 mars de 17 h 15 à 19 h 15 au Lycée Malraux, salle L1. Vous pouvez déposer des deman-des, suggestions, ou vous informer sur les réponses à vos questions.Suite à l'inquiétude de nombreuses personnes concernant la disparition de certaines lignes de transport, une demande a été faite pour agrandir le circuit de la navette à la rue Lahouze et le haut de l'av. de Verdun à partir de cette rue. Ce détour n'implique aucune modification du réseau exis-tant et semble le minimum à accorder aux habitants âgés ou à mobilité réduite des résidences de ce secteur. La direc-tion des transports donnera son avis sur cette suggestion au mois d'avril.Contact : [email protected]

BRAOU / RANQUINE / AGUILÉRA RÉPUBLIQUE / LARREPUNTE / SAINT-MARTIN / LAHOUZE / CHÉLITZ Nous remercions les habitants venus nombreux, les conseillers de quartier et les élus municipaux du quartier pour leur pré-sence à la réunion d’information du conseil de quartier le 19 janvier. Les questions posées lors de cette réunion seront prises en considération par les conseillers des commissions et présentées aux services de la ville. Une rencontre d’informa-tion des conseillers de quartier avec M. le Maire et l’architecte en charge du projet Kléber est prévue. Une autre réunion sur le sujet des incivilités ou du mieux vivre ensemble à Biar-ritz est également prévue en mars avec M. le Maire. Une res-titution des deux réunions sera faite. Afin que vous nous fas-siez connaître vos besoins et vos suggestions, que nous puissions vous faire part du travail de vos conseillers de quar-tier et des réponses de la mairie, et que vous puissiez PARTI-CIPER, venez nombreux aux permanences au centre Maria Pia, allée du chanoine Mantérola :Mars : lundi 7 de 17 à 18 h 30 ; le vendredi 25, de 17 h à 18 h 30. Avril : lundi 4 de 17 à 18 h 30 ; le vendredi 29, de 17 h à 18 h 30.Une réflexion est en cours afin de trouver un moyen (pro-blème d’horaires) de rencontrer les commerçants de notre quartier et recueillir leurs besoins.Compte-rendu des réunions du conseil sur le site de la ville de Biarritz http://conseils-de-quartier-biarritz.fr.N° vert : 0800 111 899 : (secrétariat services techniques) pour problèmes de voierie, mobilier urbain, toute anomalie néces-sitant une intervention des services techniques sur la voie publique, etc. Contact : Conseil de quartier République – Larrepunte – Saint-Martin – Lahouze – Chelitz, Maison des associations, 2 rue Darritchon, 64200 Biarritz. [email protected]

Rond-point du Parc d'Hiver

Page 28: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 29

leS COnCertS de l’atabal

Mars un mois riche en concerts : Katerine le 18, chanteur en diagonale de tous les autres. 21/25 €. Kaolin + Radiosofa le 26. Kaolin revient avec un nouvel album réalisé par Jean-Louis Piérot et Radiosofa réalise un album plus dense offrant plus de place aux guitares et aux claviers. 16/20 €. asa le 2 avril, continue de naviguer entre folk, soul, blues et reggae. 19/23 €. Café Concert : izate, le quatuor de rock de Saint-Jean-de-Luz revient avec son nouvel album Gure negu hotzar. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr]

l’agendaLE MET SAISON 3

La saison 3 des retransmissions en direct du Metropolitan Opera de new-York se poursuit avec le samedi 19 mars Natalie Dessay qui interprètera le rôle titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti. L’Écosse au 16e siècle, sur fond de guerres entre catholiques et protestants (18 h, Casino municipal). Le samedi 30 avril (19 h, Gare du Midi) place à l’un des plus beaux opéras de Verdi, Le Trouvère, avec Dmitri Hvorostovsky. À noter également une nouvelle retransmission en direct du Palais Garnier, le samedi 9 juillet (19 h 30, Gare du Midi) : Les Enfants du Paradis, par le Ballet de l’Opéra national de Paris, en avant-première de sa venue exceptionnelle à Biarritz les 28 et 29 octobre prochain. 20/14/12 €. Gratuit jusqu’à 18 ans.Rens. : 05 59 41 57 50.

à LA MÉDIATHèQUE

Projections autour du rock : le 9, Shine a light, le concert des Rolling Stones réalisé par Martin Scorsese ; le 16, This is a spinal tap, parodie d'un faux groupe de heavy métal réalisé par Rob Reiner ; le 23, U2 : 360° at the Rose Bowl réalisé par Tom Krueger. 2, rue Ambroise Paré. 15 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86.

LE ROYAL EN MARS Le 8 mars à 21 h : à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, avant-première du film We want sex equality et rencontre avec le Collectif Féministe contre les violences sexistes. Du 9 au 11 mars : le festival des étudiants avec pour thème : Avoir 20 ans. Des regards sur la jeunesse d’ici et d’ailleurs... Le 9 mars à 14 h : Les chats persans de Bahman Ghobadi, à 21h : Winter’s bone de Debra Granik ; le 10 mars à 21 h : Kaboom de Gregg Araki ; le 11 mars à 21 h : Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret, en présence du réali-sateur. 2/4 € ; le 19 mars à 21 h : Je suis un no man’s land de Thierry Jousse, en présence (sous réserves) de Philippe Kate-rine. Du 20 au 22 mars, c’est le Printemps du cinéma. 3 € 50 à toutes les séances. Rens. : 05 59 24 45 62 [royal-biarritz.com] [facebook.com/cinema.biarritz]

Les tournois de Biarritztarrak Rendez-vous au fronton couvert de Plaza Berri, pour le Tro-phée Arthur Pascual, tournoi international de main nue jusqu’au 8 juin (finale), ainsi que le Biarritz Challenge Corta, tournoi international de pala corta jusqu’au 13 avril (finale). Chaque mercredi à 18 h 30, avec au programme une partie de main nue suivie d'une partie de pala corta. Plaza Berri au 42, av Foch. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 17 07.

Page 29: BIarritz magazine 205, Mars 2011

30 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

Animation Bal du Carnaval animé par l’orchestre Yves et son ensemble. Afin de fêter Mardi Gras, Biarritz Evénement propose une soirée dansante déguisée dans la plus pure tradition des bals masqués. Salle des Ambassadeurs du Casino municipal. 9 € , tarif réduit pour les personnes déguisées. (Boisson et pâtisserie offerte). Rens. : 05 59 22 50 50

Musique Le Quatuor. Musique classique, standards du rock et variétés un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles. Gare du Midi. 20 h 30. 45/50 €. Rens. : 05 59 22 44 66 et 05 59 59 23 79 [entractes-organisations.com]

MARDI 15 MARS Humour Le Théâtre des 2 ânes. Liberté, égalité, hilarité. Gare du Midi. 20 h 30. 39/44 €. Rens. : 05 59 22 44 66 et 05 59 43 96 96 [prolymp.com]

Conférence L’enfance du langage par Bernard Contraires, pédiatre. Université du Temps Libre. Maison des Associations. 14 h 30. 5 € pour les non adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

théâtre Antigone de Jean Anouilh par le Théâtre de l'Echiquier. Le Colisée. 20 h 30. 11/16 €. Rens. : 06 73 38 73 21

JEUDI 17 MARS

théâtre L’écrivain public. Une création contemporaine originale de la dramaturge néo-zélandaise Juliet O’Brien, mise en scène par l’auteur. Casino municipal. 20 h 30. Rens. : 05 59 24 90 27

MERCREDI 9 MARS théâtre Les Yeux d'Anna par la Compagnie Théâtre Temps. Le Colisée. 20 h 30. 8/20 €. Rens. : 05 59 22 44 66 [amis-theatre-biarritz.com]

JEUDI 10 MARS Conférence Au spectacle au temps d’Eugénie par Jacques Balié, journaliste. Université du Temps Libre. Maison des Associations. 16 h 15. 5 € pour les non adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

Humour Nicolas Canteloup. L'humoriste aux multiples voix revient avec un nouveau spectacle. Gare du Midi. 20 h 30. 45/48 €. Rens. : 05 59 22 44 66

VENDREDI 11 MARS Cinéma CinéSurf. Film réalisé et présenté par les élèves de l'Institut Universitaire de Technologie de Bayonne Pays Basque : Thomas Comelera, Clément Lalanne, Clément Sorin, Florian Bessant, Rémi Wattine. Le Colisée. 20 h. Entrée libre. Rens. : 06 25 59 07 85

Rugby BOPB / Racing Metro 92. Stade Aguilera. 20 h. Rens. : 05 59 01 64 64 [bo-pb.com]

Conférence Une histoire de la gastronomie par André Fabre, ingénieur au CNRS. Université du Temps Libre. Maison des Associations. 14 h 30. 5 € pour les non adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

Musique Jena Lee en concert. Elle déboule sur la planète musique, amenant avec elle une nouvelle version du R&B. Gare du Midi. 20 h 30. 27 €. Rens. : 05 59 22 44 66

SAMEDI 12 MARS théâtre La vieille dame qui fabrique 37 cocktails Molotov par jour par la compagnie De But en Blanc de Dax. Pièce du dramaturge Matei Visniec. Le Colisée. 21 h. Entrée libre. Rens. : 06 09 74 91 19

l’agenda

LECTURES

Thiêu Thê Nhan Chen, Capitaine en Indochine de Robert tauzin. Cette fiction relate le destin du capitaine Lechen du 1er RCP de Pau étroitement lié à celui d’une jeune Tonkinoise, Nhan. La famille de la jeune fille, comme il était habituel en 1950, l’a jetée dans les bras de ce grand gaillard des Pyrénées dans le but qu’elle devienne sa congaï, (bonne à tout faire), mais lui ne voit en elle que la petite sœur qu’il n’a pas eue … ILV édition.com.

EXPOSITIONS

Paysages de soie - Philosophie Tao. du 9 mars au 31 mai 2011. Le Musée Asiatica présente une exposition d'une trentaine de broderies très fines de Suzhou, dépeignant des jardins, des personnages et des fleurs. Le public pourra également admirer des brocades de soie selon des tableaux de grands peintres, des peintures sur papier de riz montées sur soie. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 78 78.

L'Univers de Manech et ses amis. Jusqu’au jeudi 31 mars. Peintures abstraites et portraits, ainsi que sur verre et porcelaine. Le Colisée. 14 h à 18 h. Entrée libre. Rens. : 06 64 70 75 13.

Play Ground. Jusqu’au vendredi 29 avril Nils Inne, jeune artiste et ska-teur biarrot expose ses toiles à l’Atabal. Rens. : 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr]

ClUb hippiqUe d’ilbarritz Concours national des étalons pottok sport, le 13 mars, le Club hippique reçoit ce concours national réservé aux étalons de la race pottok en vue de leur agrément Sport. Organisé par l’Association Nationale du Pottok, type, modèle, caractère et aptitudes sportives seront jugés tout au long de cette journée. Concours de dressage Pro, amateur & Shf du 18 au 20 mars. Premier concours de Dressage de haut niveau organisé au Club Hippique. Ces trois jours de compétition seront réservés aux cavaliers amateurs et pros, comporteront des épreuves spécifiques à destination des jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans. Rens. : 05 59 23 52 33 [biarritzcheval.com]

LES DEUX RENDEZ-VOUS D’ANOETA : LE DERBY BASQUE ET LA H-CUP

Le Biarritz Olympique Pays Basque investit le stade Anoeta de Saint-Sébastien pour 2 des grands événements de rugby de la saison 2010-2011. À l’occasion du derby basque comptant pour la 22e journée du Rugby Top 14 Orange, le BOPB reçoit l’Aviron Bayonnais le samedi 26 mars à partir de 15 h 30. Le dimanche 10 avril, le BOPB affronte le Stade Toulousain à 17 h 30 lors du quart de finale de H-Cup. Cette rencontre sera la 10e du club à Anoeta. Rens. : 05 59 01 64 64 [bo-pb.com]

Page 30: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 31

Conférence Lénine, Staline et les arts par Jean-François Larralde, professeur. Université du Temps Libre. Maison des Associations. 16 h 15. 5 € pour les non adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

VENDREDI 25 MARSdocumentaire / conférence Salda Badago. Projection du documentaire sur le rock basque : Salda Badago suivi de l’intervention d’Anje Duhalde. 25 mars. Médiathèque. 18 h. Entrée libre.

Concert Oquestrada. Groupe portugais. Bi Harriz, Lau Xori. Gare du Midi. 20 h 30. De 12 à 20 €. Rens. : 05 59 22 44 66.

SAMEDI 26 MARS Rugby BOPB / Aviron Bayonnais. (voir détail)

Concert Kaolin + Radiosofa (voir détail)

danse Euripean. Mizel Théret et Johana Etcheverry, les deux frondeurs de la danse au Pays Basque se retrouvent sur scène. Bi Harriz, Lau Xori. Colisée. 20 h 30. De 12 à 18 €. Rens. : 05 59 22 44 66 [biarritz-culture.com]

DIMANCHE 27 MARS

Spectacle Solidarité Chili : concert exceptionnel de María Inés Ochoa et ses musiciens mexicains. Casino municipal. 17 h 15/26 €. Rens. : 05 59 22 44 66.

MARDI 29 MARS Musique Guillaume Grand en concert. Un premier album comme un appel au voyage, une valeur sûre de la variété française de ces prochaines années. Gare du Midi. 20 h 30. 22 € pré-vente. 39 € sur place. Rens. : 05 59 22 44 66

MERCREDI 30 MARS Concert Véronic Dicaire. Gare du Midi. 20 h 30. 35 € Rens. : 05 59 22 44 66 et 05 59 43 96 96 [prolymp.com]

JEUDI 31 MARS Conférence Voyage vers les Pyrénées par quelques chemins de traverse par Jacques Deschamps. Université du Temps Libre. Maison des Associations. 16 h 15. 5 € pour les non adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

VENDREDI 1ER AVRIL Musique Bonsoir Biarritz par les Bingos Folie's. Spectacle de cabaret avec plumes et paillettes. Le Colisée. 20 h 45. 15/10 €. Rens. : 06 64 70 75 13

DU 2 AU 3 AVRIL théâtre Bordeu. Musiques, chants et récits du Bordeaux gascon par le Théâtre du Pont Tournant - Compagnie Gric de Prat. Spectacle bilingue occitan-français le 2 avril à 20 h 30 et le 3 avril à 17 h. CRTI. 20 h 30. 6/10/15 €. Rens. : 05 59 23 02 30 [theatre-du-versant.com]

SAMEDI 2 AVRIL Concert ASA. (voir détail)

théâtre Ateliers Chorégraphiques Chrys & Cie. Le Colisée. 20 h. 10 €. Rens. : 06 12 54 53 60 - 06 98 05 65 29

DIMANCHE 3 AVRIL Animation kantalasai et mutxikos. Esplanade du Casino municipal (repli assuré en cas de pluie à la Gare du Midi). 10 h 30 kantalasai, chants basques et 10 h 30 mutxikos, sauts basques, proposés par l’amicale de anciens Olaeta Oldarra, Amalabak et Oldarra, Pinpirinak, avec la participation de l’Harmonie municipale Itsas Soina. Rens. : 05 59 22 44 66

Musique Une soirée avec Joan Baez. Gare du Midi. 19 h. 69/59/49 €. Rens. : 05 59 22 44 66

LUNDI 4 AVRIL Conférence Après le génocide, la Turquie d'aujourd'hui face à son histoire par Claire Mouradian, Directeur de recherches au CNRS et projection du film 1915, j'avais 6 ans en Arménie présenté par Pierre Anhoury. Université du Temps Libre. Maison des Associations. 16 h. 5 € pour les non adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

MERCREDI 6 AVRIL danse Danseurs aujourd'hui. Organisé par le Conservatoire Maurice Ravel, spectacle de danse autour de l'univers des chorégraphes, écrivains, compositeurs et en particulier de José Luis Campana. Gare du Midi. 20 h 30. Entrée libre sur réservation auprès du Conservatoire. Rens. : 05 59 31 21 70 [cmdt-ravel.fr]

JEUDI 7 AVRIL théâtre Ionesco, Le roi se meurt, par le Théâtre de l'Echiquier, l'agonie d'un aimable despote : le roi Béranger 1er. Le Colisée. 20 h 30. 12/15 €. Rens. : 06 73 38 73 21

Conférence Les palaces de Biarritz : l’hôtel Régina par Marie d’Albarade, écrivain. Université du Temps Libre. Maison des Associations. 16 h 15. 5 € pour les non adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

théâtre Boire, fumer et conduire vite. Une comédie de Philippe Lelouche avec Vanessa Demouy, Christian Vadim, un spectacle bourré d'humour. Gare du Midi. 20 h 30. 45/50 €. Rens. : 05 59 22 44 66 et 05 59 59 23 79 [entractes-organisations.com]

VENDREDI 8 AVRIL théâtre Sans ascenseur de Sébastien Thiéry. Comédie absurde présentée par la Compagnie du Tonnerre, avec Thomas Dewynter et Raphaël Gauvain, mise en scène : Jérôme Dupleix. Le Colisée. 20 h 30. 8/10/15/16/19 €. Rens. : 05 59 22 44 66 / 05 59 03 77 01

DU 8 AU 10 AVRIL Salon Avrilexpo. Salon de la Maison et du Jardin. Halle d’Iraty. Rens. : 05 59 22 44 66 [expomedia.fr]

SAMEDI 9 AVRIL Musique Concert Gospel par les Happy Voices. Chants Gospel et religieux. Le Colisée. 20 h 30. 15 €. Rens. : 05 58 71 32 81

Conférence Camus et l’Algérie par Bernard de Monck d'Uzer, proviseur honoraire. Université du Temps Libre. Maison des Associations. 16 h 15. 5 € pour les non adhérents. Rens. : 05 59 41 29 82

DU 18 AU 20 MARS Musique Octuor de France. Musique de Chambre, le 18 mars à 18 h. : Des compositeurs venus du Nord ; le 19 mars à 18 h : Musiciens du nouveau monde, hommage à Nadia Boulanger et le 20 mars à 11 h : Grands classiques. Hôtel du Palais. 16 h 15. 25 € Rens. : 01 42 29 07 83

VENDREDI 18 MARS Concert Katerine. (voir détail)

SAMEDI 19 MARS Spectacle Jeune public Sissi Pieds Jaunes par le Théâtre des Chimères. Dès 7 ans. Une belle histoire, espiègle, sur la différence, son acceptation et le terrain de rencontres qu’elle offre. Le Colisée. 17 h. 12 €. Rens. : 05 59 22 44 66 [biarritz-culture.com]

danse Contes à dormir debout par l’école de Ballet Gillet-Lipszyc. Ballets pleins de poésie. Gare du Midi. 20 h 30. 15/7 €. Gratuit pour les moins de 7 ans. Rens. : 05 59 24 70 54.

Opéra Lucia di Lammermoor (voir détail)

DIMANCHE 20 MARS Sport Biarritz en Forme ! Journée d'initiations et de pratiques sportives animée par des professionnels dans toute la ville. Rens. : 05 59 41 59 41

MERCREDI 23 MARS Spectacle Jeune public Baba Zango Horiak par le Théâtre des Chimères. Théâtre en langue basque, dès 7 ans. Dans le cadre cadre de Bi Harriz Lau Xori. Le Colisée 16 h. 12 €. Rens. : 05 59 22 44 66 [biarritz-culture.com]

JEUDI 24 MARS théâtre Oncle Vania de Tchekhov par le Théâtre des Chimères dans le cadre de Bi Harriz Lau Xori. Casino municipal. 20 h 30. 8/21 €. Renseignements: 05 59 24 90 27 Ph

otos

: ©

Ber

nard

Pho

to, R

. Zur

ell,

DR

Page 31: BIarritz magazine 205, Mars 2011

32 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

LA LETTRE DU VERSANTAu pied de la lettre est un rendez-vous mensuel d'informations qui parle des spectacles à venir, du théâtre voyageur, ici, là-bas..., des comédiens qui travaillent les textes, des débats qui confrontent, des chantiers en vue… Possibilité de s’abonner gratuitement, sur [theatre-du-versant.com] ou [theatre-du versant.com/formulaire.php]. À noter également que le 12 février dernier, cinq comédiens du Théâtre du Versant ont décollé vers trois destinations différentes : la Guyane, la Réunion, le Québec. Trois pays, trois pièces différentes, deux continents. Les liens de mondialité culturelle se tissent...Rens. : 05 59 23 02 30.

association denekin

42 a pétricot

64200 biarritz

05.59.23.06.14

[email protected]

Happy birthday Denekin !

zorionak zuri Denekin !

iyiki dogdun

يد الد ع ي يد م ع س

Journal réalisé avec les enfants avec l’aide de Bérengère Lassevils

Expédié aussi par mail le papier c précieux !!! Au fil de Denekin

« Quand l’Homme n’aura plus de place

pour la Nature peut-être la Nature

n’aura plus de place pour l’Homme »

Stefan Hedbers

Une trame associative - Carnaval 2011 - Programme vacances de

février - Atelier de la danse spectacle

gratuit !

Flash sur mon quartier

Denekin, une association qui

propose à chacun d’être... - Ateliers du mercredi - Un mois un métier Les amis de Baboucar

30 ans pour Denekin

zorionak zuri Denekin !

Au fil de Denekin

http://bloganim.fr/blogs/myblog/assodenekin/index.php

Au fil des pages, nous vous informons des actions de l’association de quartier

Denekin.

Janvier 2011 N – 011 ISSN : 2114-0707

Ce journal est aussi à votre disposition dans les lieux dont le logo figure :

Epicerie générale M Mahias

Quartier Pétricot

Ne me jetez pas !!! Un journal se partage…

Au fil de Denekin

Joyeux anniversaire denekin ! feliz cumpleaños Denekin ! zorionak zuri Denekin !

tabac presse Jocelyne et Georges t

quartier pétricot

ENERGY’S PAYS BASQUEPropose des sorties au ski, le 13 mars, le 3 avril à la Pierre Saint-Martin et le 20 mars à Gourette. Départ à 6 h du parking Floquet. Transport 13/16 €. Energy’s Pays Basque donne rendez-vous à tous les fidèles supporters du BOPB, le 26 mars pour le derby BOPB/Aviron Bayonnais et le 10 avril pour le match BOPB/Stade toulousain, comptant pour le quart de la finale de la coupe d’Europe. Des transports en bus seront organisés (12/15 €), avec la possibilité d’avoir les billets. Rens. : 05 59 23 50 14 / 06 82 02 51 98 [nrjbp.com]

Les Amis de ChélitzCette année encore, les Amis du quartier Chélitz proposent une sortie déjeuner dans une cidrerie, pour les Chélitziens et leurs amis, le 3 avril, à Dancharia. 25 € + 8 € de frais de transport. Départ en bus depuis le Polo à 10 h 30. Contact : Andrée Blanco, 28 av Voltaire, tél : 05 59 23 36 57.

Stage de mathsAu Casino municipal les 21 et 22 mai : un stage de mathématiques pour les terminales S. 2 après-midis pour les lycéens de terminales S de la région souhaitant acquérir les techniques et méthodes de travail. Adhérent PEEP : 65 € et non adhérent : 83 €. Rens. : 05 59 03 51 50 / 06 24 39 29 19 [[email protected]]

Raizes de RuaPrésente le 3e Festival brésilien de Biarritz, du 30 mars au 3 avril. Des stages de percussions, de capoeira et de danse accueilleront les enfants et adultes, débutants ou avancés. Une batucada défilera dans les rues. Une soirée Live spéciale percussions brésiliennes le vendredi soir, et le samedi soir un nouveau spectacle intitulé Ela vem da Bahia, elle vient de là. Le festival propose également son village brésilien mêlant artisanat et gastronomie, des projections au Royal et une exposition d'art. Rens. : [capoeirabiarritz.com]

LES AMIS DE LA MILADY PLAGE à ANOETA

BALLET GILLET-LIPSZYC

AU FIL DE DENEKIN

Dans le cadre du derby du 26 mars, les Amis de la Milady Plage organisent une journée pique-nique. Programme : 10 h rendez vous au parking de la Milady, 10 h 30 départ en bus, 11 h 30 apéritif suivi d'un pique-nique dans l'enceinte du stade, 16 h 30 match, 19 h 15 départ d'Anoeta.Rens. : 06 49 36 44 96 [[email protected]]

Denekin édite tous les mois Au fil de Denekin où figurent des informations relatives aux actions ou ateliers de l’asso-ciation du quartier Pétricot. Rens. : 05 59 23 06 14 [blo-ganim.fr/blogs/myblog/as-sodenekin/index.php]

Propose son spectacle Contes à dormir debout le 19 mars à 20 h 30 à la Gare du Midi. En première partie, toutes les classes de l’école présentent autour des plus beaux contes des ballets pleins de poésie, à la rencontre des personnages ima-ginaires de l’enfance. La seconde partie sera plus contempo-raine. 15/7 €. Gratuit pour les moins de 7 ans.Rens. : 05 59 24 70 54.

la vie associative

AUX 3 A EN MARS Le 1re sortie bowling ; le 2, balade nature verte ; le 7, loto ; le 10 visite du musée basque et goûter chocolat ; le 14, portes ouvertes autour des cartes (belote) ; le 15, journée orientale, déjeuner, hammam ; le 17, atelier cuisine suivi du déjeuner ; le 22, sortie bowling et le 30, balade nature verte. À noter également que les 11 et 25 mars, la chorale des 3 A, La Récré rend visite aux maisons de retraite des Acanthes et Ambroisie. Rens. : 05 59 24 15 39.

OPÉRATION JONQUILLESAvec les scouts, le Lions club de Biarritz Ilbarritz Côte Basque vendra des jonquilles devant les églises biarrotes, le 12 mars, à la sortie de la messe du soir et le 13 mars aux messes du matin. Cette action de solidarité en faveur de l’association Enfants et Santé d’Aquitaine a pour but d’aider les enfants et les adolescents atteints de cancers et de leucémies. Toutes les sommes récoltées seront intégralement reversées à l’association, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de plus d’un an.

Page 32: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 33

l’expression des groupes politiques

2011 : agenda chargé pour les Conseils de quartier

Deux ans après leur lancement et comme le prévoit leur règlement intérieur, les Conseils de quartier de Biarritz

vont procéder à un renouvellement de leurs membres. Renou-vellement partiel car les membres désignés en 2009 pourront prolonger, s’ils le souhaitent, leur mandat de deux ans. Mais, même si beaucoup de conseillers actuels voudront poursuivre leur action, il est certain que de nouveaux membres seront à nommer dans chacun des six Conseils.C’est l’occasion pour ceux qui veulent participer de plus près à la vie de leur quartier de se déclarer, de poser leur candidature. Comment s’y prendre ? Où s’adresser ? Tout cela vous est expli-qué à la page 26 de ce numéro de Biarritz Magazine.En 2011, les Conseils de quartier auront du pain sur la planche. D’abord pour remplir leurs missions premières, qui consistent à faire des propositions sur des questions concernant le quartier, à se faire le porte-parole des problèmes rencontrés par les habi-tants, à donner leur avis sur des projets de l’autorité municipale, bref à participer à la décision publique. Mais aussi pour réfléchir à des sujets qui, au delà du quartier, concernent la Ville dans son ensemble. Sur ce dernier point, nous avons donné cette année au Conseils de quartier une tâche supplémentaire : celle de ré-fléchir sur le thème « Mieux vivre ensemble ». Comment mieux vivre ensemble face à l’individualisme qui ga-gne, aux incivilités qui progressent, à une crise du lien social et aux tensions qui se manifestent entre groupes sociaux et généra-tions. Même si elle en est plus protégée que beaucoup d’autres, notre Ville connaît ces phénomènes et la question de la cohé-sion sociale, de la solidarité, de la valorisation du lien social se pose aussi à la communauté biarrote. Les Conseils de quartier sont bien placés pour y réfléchir et ils le feront cette année. Avec comme objectif de faire des propo-sitions concrètes pour améliorer le « mieux vivre ensemble » à Biarritz.

Michel Veunac, Adjoint au Maire

Passez au durable !Le Développement Durable reste un sujet prépondérant du Gouvernement de François Fillon. Dans la continuité des dispositions liées au Grenelle de l’Environnement 1 et 2, les initiatives engagées par le Ministère du Développement Dura-

MAJORITÉ MUNICIPALE LES BIARROTS RASSEMBLÉS

ble, sont destinées à changer nos comportements et à adopter d’autres façons de vivre afin de préserver notre écosystème. Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Éco-logie, Développement Durable, Transports et Logement, a pour objectif, en 2011, de sensibiliser plus grandement les sec-teurs publics et privés aux enjeux du développement durable par des actions conjointes, destinées à instaurer des comporte-ments plus responsables, notamment en matière de consom-mation d’énergie.La Ville de Biarritz a depuis longtemps saisi l’importance du Développement Durable et s’inscrit complètement dans la stratégie nationale. En effet, depuis de nombreuses années, la municipalité a construit une politique intégrant les 3 pi-liers historiques du développement durable : environnement, économie et social. Elle en a fait sa spécificité, en y ajoutant un volet culturel important, une gouvernance citoyenne forte et plaçant l’Océan au centre de la réflexion. Les économies d’énergie, l’utilisation raisonnée des ressources, la valorisation et la protection de l’environnement, le développement éco-nomique à l’année avec les congrès et Biarritz Océan, l’offre culturelle et sportive, et enfin, le lien social et l’aide aux per-sonnes en difficulté sont des objectifs de développement dura-ble quotidiens pour les services de la ville et les élus.L’Agenda 21, lancé en 2009, illustre parfaitement la politique engagée de la Ville en la matière. Avec pour fil conducteur l’Océan, ce projet de développement durable allie l’avis de la population, le savoir faire des services de la ville, la vision des élus et les conseils des institutions et associations partenaires. Un diagnostic partagé du territoire a été déjà réalisé ainsi que la stratégie future du projet. Aujourd’hui, la ville réfléchit à un programme d’actions par le biais d’ateliers de concertation innovants avec tous les acteurs du territoire. Ce programme permettra d’inscrire l’Agenda 21 dans la réalité. Enfin, dès la première semaine d’avril, l’engagement de la Ville s’illustrera avec l’organisation pour la première fois de la Semaine du Développement Durable. Tout au long de cette semaine, des activités et initiatives seront proposées, et ce, pour tous les pu-blics. La manifestation aura pour thème Changeons nos com-portements ! Le but sera de sensibiliser les Biarrots à adopter des comportements plus responsables dans tous les domaines, qu’ils soient écologiques, économiques, sociaux ou culturels mais aussi de leur faire connaître ce qui est déjà fait par la ville, son exemplarité. Alors un seul mot d’ordre : "À Biarritz, passez au durable, ça marche !".

Anne-Marie Dubecq,Adjointe au Maire, déléguée au Développement durable,

à l'Agenda 21 et aux Jardins

Page 33: BIarritz magazine 205, Mars 2011

34 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

Biarritz jazz Festival doit relever le défi !

Au départ, une histoire d’amitié a mûri et porté un projet d’envergure : FAIRE DE BIARRITZ UN LIEU INCON-

TOURNABLE DU JAZZ, l’installer sur les places mythiques de la ville, face à l’océan, les pieds dans l’eau, le nez au vent du large porteur d’artistes planétaires.L’association présidée par S. Labastie, dont le directeur artistique est Ivan Landrieu a réussi pleinement ses objectifs; la 1re édition a touché la perfection, avec une programmation exceptionnelle: des pointures mondialement connues- le Président Aldo Roma-no, Tigran Hamasayan qui a fait, ce mois, la Une de So Jazz ou des artistes locaux ont nourri « l’esprit jazz ». Esprit habitant aussi nos deux organisateurs : partage, mais surtout engagement, exaltation et révolte, qui expliquent qu’aujourd’hui, malgré l’ad-versité, le redressement judiciaire, ils relèvent la tête et nous font espérer en une seconde édition.ET ILS ONT RAISON : le suc-cès de Biarritz Jazz Festival n’a pas été confidentiel : il a drainé en masse des amoureux du jazz confirmés, mais aussi des amateurs enthousiastes et convertis. Il fut en parallèle un moteur d’anima-tion et de rebond commercial, en cette fin de saison estivale.Evidemment, quand on lance un tel projet, qu’on est de surcroît un initiateur privé,-même précautionneux- la première année, on essuie les plâtres. Mais si le succès est au rendez vous, s’il ap-porte un « plus culturel », il doit y avoir une 2e session qui permette de corriger les erreurs de jeunesse. Les responsables de la culture semblent l’avoir compris et œuvrent à sa pérennité, tandis que les organisateurs se démènent: partenaires, mécènes, journaux, appels aux subventions, aucune piste n’est négligée… Alors aujourd’hui, je lance un appel aux responsables politiques de Biarritz, aux candidats aux Cantonales qui détiennent les cor-dons de la bourse : soutenez le vœu des Biarrots, aidez à réaliser le nouveau Biarritz jazz Festival !

Denise Servy www.biarritz-demain.com

UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE POUR BIARRITZ

GROUPE INDÉPENDANT MAIDER AROSTEGUY ET DENISE SERVY

de 88 % du budget départemental est ainsi accaparé par des mis-sions imposées par l’Etat et sur lequel le département fonctionne plus comme un guichet que comme une instance décisionnaire. De plus dans ce département le rapport de force entre la gauche et l’alliance UMP-MODEM est de 26 sièges contre 26 et la droite ne détient la présidence qu’au bénéfice du doyen d’âge. D’où l’enjeu de ces élections !Or pour désigner le conseiller général de Biarritz Ouest, vous aurez le choix entre neuf candidats : ni plus, ni moins. Une véritable foire d’empoigne !La majorité municipale plus que jamais divisée présente trois can-didats : un candidat pour l’U.M.P mais qui est contesté par une partie des militants et des électeurs de cette formation; un candi-dat du Parti Radical de Gauche (PRG) investi par le Parti Socialiste qui soutient cette fois ci un candidat qu’il combattait il y a trois ans lors des élections municipales ; une candidate d’Abertzaleen Batasuna, parti indépendantiste basque d’extrême gauche.A cela il faut rajouter un candidat du Front National, deux candi-dats divers-droites qui se présentaient en tandem voila trois ans sur l’autre canton et qui cette fois ci s’affrontent, un candidat du Parti Nationaliste Basque (PNV), un candidat du Front de Gauche et un candidat écologiste qui était, lui aussi, candidat il y a trois ans sur l’autre canton. Ce devrait être tout !Une véritable « pantalonnade » où la plupart des candidats ont pour les raisons déjà évoquées le même programme.devant cette cacophonie, notre groupe a décidé de ne présen-ter aucun candidat à cette élection cantonale et de ne donner aucune indication de vote pour cette élection. En effet, nous ne pouvons décemment pas soutenir des candidats issus de la majorité municipale que nous combattons par ailleurs au niveau de la gestion municipale, ni des candidats de formations politiques dont nous ne partageons pas l’analyse et les alliances nationales, ni des candidats qui prêchent la démagogie et disent à peu prés n’importe quoi et son contraire,… De plus, même si notre candidat était élu, nous ne serions pas en mesure de peser un tant soit peu sur la gestion de ce département. Notre position relève alors de l’honnêteté intellectuelle la plus élémentaire !nous préférons nous réserver pour les élections municipales où, là, nous pourrons proposer aux biarrots un véritable pro-jet alternatif à celui de l’actuelle majorité municipale.

Patrick Destizon – Karine Dubourg – Eric Foucherwww.udecbiarritz.fr - [email protected]

Permanences sur RDV : samedi matin de 10 heures à 12 heures.Patrick DESTIZON – Karine DUBOURG – Éric FOUCHER

Cacophonie cantonale !

Les 20 et 27 mars prochains, les biarrots qui habitent le canton ouest et qui votent dans les bureaux de la Mairie, de l’Age

d’or, de Paul Bert et de Jules Ferry seront appelés à voter pour dé-signer le conseiller général du canton pour les trois années à venir.Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques gérait en 2010 un budget de 714,8 millions d’euro. L’essentiel de ce budget concerne l’administration générale et le service de la Dette pour 10,3 %, la Solidarité pour 45,9 % (RSA, etc), le réseau d’infrastructures et de transports pour 19,7 % (voirie, etc), l’Enseignement pour 8,2 % (Collèges) et la Sécurité pour 3,6 % (Pompiers du SDIS). Près

Par pitié ne touchez pas au jardin Public

Le rapport d’orientations budgétaires débattu au Conseil mu-nicipal du 31 janvier 2011 annonçait l’inquiétante « rénova-

tion » du Jardin Public. On y apprenait que l’architecte Bordelais du maire y travaillait déjà (sans mise en concurrence préalable) et que nous serions mis, une fois de plus devant le fait accompli. Voilà de quoi être préoccupé ! Au vu des dernières réalisations tristes à

RASSEMBLEMENT POUR LE RENOUVEAU DE BIARRITZ

Page 34: BIarritz magazine 205, Mars 2011

MARS 2011 N°205 | BIARRITZ magazine 35

BIARRITZ à CœUR ÉLUS DE LA GAUCHE UNIE

FRONT DE GAUCHE

ELKARTU – BIARRITZ CITOYEN SOLIDAIRE

Vivons nous dans le même monde ?

Lors du dernier conseil municipal, la majorité prétextant de nom-breuses incivilités, a voté une délibération pour sanctionner les

habitants qui déposeraient des déchets aux abords des conteneurs d’ordures. Infliger une amende de 70 € pour un carton déposé près d’un bac même par une personne âgée sans véhicule ne me paraît pas très réaliste par ces temps de crise. On voit que certains n’ont pas de problème de fin de mois. Identifier le contrevenant comme le souhaite le maire, soit par son adresse sur l’objet jeté, soit par témoignage, posera inévitablement des problèmes de preuves ins-taurant ainsi un climat délétère. Pourtant, notre maire n’ignore pas que la taxe sur la collecte des ordures ménagères est une des taxes qui a le plus augmenté ces dix dernières années. Ces nombreuses incivilités signalées hors période estivale me surprennent, car Biar-ritz n’est pas une zone difficile, apprécions donc la correction de l’immense majorité des habitants, et remédions à cette situation par la pédagogie et la concertation et non par la sanction.

Galéry Gourret-HousseinConseiller municipal PS

courriel : [email protected] blog : www.biarritzacoeur.com

Les efforts pour qui ?M. le Maire envisage des économies d’énergies importantes en 2011.Nous partageons cette préoccupation mais nous savons que la Loi NOME (Votée par la majorité Droite et Centre) va rendre la tâche très difficile. Les tarifs d’électricité vont augmenter rapide-ment, du fait de cette loi, de plus de 25 %. Pour tout ce qui est du gaz il en sera de même. GDF Suez rétribue largement ses actionnaires : 4,47 Milliards de bénéfices en 2009, 3,6 pour les six premiers mois de 2010. Depuis la privatisation le prix du gaz a augmenté de 50%. Il dit que l’on sortira du mauvais engrenage dû à la crise par une distribution des richesses nouvelles. Chiche ! 40 Milliards d’€ du CAC 40, 94 exportés par les entreprises françaises .Tous les

mourir telles que la Place Bellevue, la surprenante couleur de la mairie ou même la Cité du Surf, il y a lieu de craindre le pire et, pourquoi pas d’autres statues à 500.000 € ? Le plus grave, c’est que ce jardin n’a besoin de rien pour être beau. Son concepteur l’a parfaitement harmonisé avec la façade de la Gare du Midi de style 1900. Il manque seulement une réfection des allées, quelques arbres et une toiture d’époque au kiosque à musique, mais c’est tout. Monsieur le maire, puisque vous partez, de grâce, ayez pitié de notre Jardin Public, n’y touchez pas !

J.-B. Saint-Cricqwww.jbsaint-criq.fr

cadeaux fiscaux aux entreprises ont débouché sur la spéculation financière et le chômage aggravé, accentuant sérieusement l’endet-tement. Solution du Gouvernement : il faut réduire les déficits ce qui conduit à un rationnement des Services Publics.

Bernard [email protected]

PCF 64.org

Votez à gauche, oui mais à gauche.

Les élections cantonales qui auront lieu les 20 et 27 mars 2011 seront les dernières du genre. La réforme des col-

lectivités territoriales prévoit en effet le remplacement des conseillers généraux et régionaux par des conseillers territo-riaux qui siégeront au département et à la région.Les biarrotes et les biarrots du canton de Biarritz ouest se-ront donc appelés prochainement aux urnes pour élire leur ultime conseiller général selon ce mode de scrutin. Le découpage et la sociologie de ce canton en font un fief particulièrement favorable à la droite locale.La gauche, elle, ira désunie à la bataille. Le Parti Socialiste ayant refusé notre offre, formulée cet été, d’une candidature unique des différentes forces de gauche. Les militants socia-listes ont été impuissants devant l’oukase de la direction dé-partementale qui leur a imposé un radical de gauche inféodé au quotidien avec le Centre et l’UMP… celui là même qui porte et défend en conseil municipal le financement de la Cité du Surf, la vente bradée de la Sogicoba, le refus de met-tre la gestion de l’eau en régie municipale, entre autres….Les militants et les électeurs de gauche en général et du PS en particulier apprécieront et sauront exprimer leur refus de ces choix iniques et à contre sens. On ne peut pas prétendre rassembler la gauche en étant l’adjoint aux finances d’une municipalité de droite.Car si le département a besoin d’une majorité claire pour être gouverné, la Ville de Biarritz elle aussi a besoin d’une majorité claire. Les valeurs de la gauche ne peuvent être bradées au prétexte d’un confortable fauteuil d’adjoint. Et tant qu’à invoquer la clarté et le rassemblement encore faut il se l’appliquer à soi même. L’éthique ne doit elle pas être une exigence en politique ?Ces cantonales seront à Biarritz comme ailleurs l’occasion de montrer à la droite basque et béarnaise ainsi qu’à ses alliés, fidèles ou de circonstances, que la solidarité citoyen-ne, la défense des Services Publics, la préservation de notre environnement, le respect de l’identité basque sont autant d’acquis et de valeurs que nous n’accepterons pas de voir, ni sacrifiés ni menacés et encore moins instrumentalisés.Le vote à gauche, ce n’est pas choisir l’eau tiède.

Régine Daguerre & Peio [email protected]

http://biarritz.citoyen.solidaire.over-blog.com

Page 35: BIarritz magazine 205, Mars 2011

36 BIARRITZ magazine | MARS 2011 N°205

NAISSANCESJANVIER Orane VaSLIn ■ angeLuna Serre ■ LéO CaSenaVe ■ nOam CaVanna ■ maëLLO BarDIneT FÉVRIER ZaaCk anneTTe ISraeL ■

DÉCèSJANVIER YVeTTe kILLIan (1923) ■ anDré garCIa (1963) ■ BernarD gOYeneTCHe(1941) ■ BernaDeTTe JauLerrY (1935) ■ rOger eSQuIVe (1906) ■ JaCQueLIne guérInaT (1924) ■ Jean-BapTISTe DOuaT (1926) ■ SImOne BerTranD (1923) ■ mICHeL LarraLDe (1947) FÉVRIER mICHeL COTTOn De BenneTOT (1927) ■ LILIane BeSSOn (1923) ■ graCIanne LérISSa (1930) ■ pauL FaLLY (1927) ■ geneVIèVe CuILLer (1918) ■ HéLène mISSOn (1925) ■ SImOne BarSaCQ (1928) ■ raYmOnD geFFraY (1924) ■ JOSeTTe DOYHarÇaBaL (1935) ■ THéODOra aLSTaDT (1938) ■ Jeanne-LOuISe BéDaT (1917) ■

HOMMAGE à… Bernard de NonancourtLe président-fondateur du groupe de champagnes Laurent-Perrier, Bernard de Nonancourt est décédé en novembre dernier à l’âge de 97 ans. Celui qui avait hissé Laurent Perrier au premier rang des grandes maisons de champagne, fut résistant, combattant pendant la seconde guerre mondiale. Il avait reçu de nombreuses distinctions : commandeur de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du mérite, la Croix de guerre… Ce grand ami de la ville venait très souvent dans sa villa de l’allée Gabrielle Dorziat qui avait appartenu à l’actrice avec laquelle il était apparenté. Il avait créé la compétition Les Bulles Laurent Perrier qui se déroulait au Golf du Phare en octobre et attirait des centaines de joueurs. La maison Laurent Perrier sponsorisait le concours hippique international de saut d’obstacles.À sa famille, à ses amis, Biarritz Magazine présente ses condoléances.

POUR S’ABONNERLe magazine municipal est distribué gratuite-ment à travers Biarritz. Les personnes qui le désirent peuvent souscrire un abonnement à l’aide de ce coupon.Nom …................................................. Prénom …............................................. Adresse ...............................................................................................................................Code postal …......... Ville …............................

Souscrit un abonnement d’un an (11 numéros) pour la somme de 17 €.Ci-joint : chèque bancaire (à l’ordre du Trésor Public) réabonnement

Biarritz magazineService information-communicationTél. 05 59 41 54 34 E-mail : [email protected]ôtel de Ville BP 58 64202 Biarritz cedex

le carnetBIENVENUE à…

Amaiur Quenault, né le 27 décembre

Elaia Choutchourrou, née le 8 janvier

Arthur Chillon, né le 30 décembre

Phot

os :

© D

R

Page 36: BIarritz magazine 205, Mars 2011