Biarritz Magazine 201

31
BIARRITZ magazine N°201 NOVEMBRE 2010 LA VILLE LE SERVICE D’AIDE A DOMICILE LE PEINTRE MAURICE BASKO L’ACTUALITÉ BIARRITZ FÊTE LA SAINT-MARTIN LE FORO DE BIARRITZ BIARRITZ OCÉAN VISITE DES CHANTIERS

description

Le magazine de la VIlle de BIarritz du mois de novembre 2010

Transcript of Biarritz Magazine 201

Page 1: Biarritz Magazine 201

BIARRITZmagazineN°201 NOVEMBRE 2010

LA VILLELE SERVICE D’AIDE A DOMICILE LE PEINTRE MAURICE BASKO

L’ACTUALITÉBIARRITz FÊTE LA SAINT-MARTIN LE FORO DE BIARRITz

BIARRITz OCÉAN VISITE DES CHANTIERS

Page 2: Biarritz Magazine 201

sommaire

Novembre 2010 | n° 201Directeur de la publication Michel VeunacDirectrice de la communication Claire RipertRédactrice en chef Anne-Marie Galé Participation rédactionnelle : A. Rode, S. Vivé, D. YustèdeRéalisation API® : Maquette Vincent Ahetz-Etcheber, Nicolas SarradeImpression SAI – BP 90 041 64201 Biarritz CEDEX – 05 59 43 80 30Publicité – Yann Murzeau – 05 59 52 84 00ISSN : 0998-0687

Couverture : Isabelle Palé

COURRIERMerci de nous contacter :

service CommunicationHôtel de Ville 64200 Biarritz

Tél. 05 59 41 54 34 Fax. 05 59 41 59 61

[email protected]

www.biarritz.fr

2 LA TRIBUNEL’impossible réforme

5 LE ZAPPING D’OCTOBRE

L’ACTUALITÉ6 Biarritz Fête la Saint-MartinLes 5 ans de l’Atabal9 Le Foro de Biarritz

LE DOSSIER10 Biarritz Océan, visite des chantiers16 Gaitasunen bateratzea

LA VILLE18 VIE qUOTIDIENNELe service d’aide à domicile19 Rénovation du collège Jean Rostand20 Comité des maisons fleuries21 RENCONTRES Frédéric Pelle et Nicolas Abraham22 MÉMOIRE Le peintre Basko

L’AGENDA24 Au Royal en novembre,les sorties du mois

LA VIE ASSOCIATIVE28 Le vide-poussette de l’Ikastola, l’agenda des 3A, la brocante de Mintzaia

29 L’EXPRESSION DES GROUPES POLITIqUES

32 LE CARNET

24 10

18

6

Phot

os :

© I.

Pal

é, P

hoto

Ber

nard

, DR

BIARRITZmagazi neN°201 NOVEMBRE 2010

LA VILLELE SERVICE D’AIDE A DOMICILELE PEINTRE MAURICE BASKO

L’ACTUALITÉBIARRITZ FÊTE LA SAINT-MARTINLE FORO DE BIARRITZ

BIARRITZ OCÉANVISITE DES CHANTIERS

BtzMag_201Couv.indd 1 26/10/10 9:54:00

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 1

Page 3: Biarritz Magazine 201

2 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

“Le déséquilibre financier du régime

actuel est considérable (près

de 30 milliards d’euros par an) et ira

croissant à cause de l’augmentation de l’espérance de vie.”

la tribune

La recherche du consensus n’est pas, à elle seule, une méthode de gouver-nement. Elle est seulement un état d’esprit. Face à des objectifs ou des

approches divergents, il faut bien, à un moment donné, trancher. Et le pouvoir de décider ap-partient à celui qui en a la légitimité institution-nelle.

Il n’empêche que certai-nes réformes, pour réussir, doivent s’appuyer sur une majorité large. C’est le cas du dossier des retraites. À défaut, le risque est évident d’un blocage social par grève reconductible, d’un sen-timent de dégradation de la cohésion sociale, d’une remise en cause aux prochai-nes élections présidentielle et législatives.Le débat sur les retraites est vif dans le pays et au Parle-ment, il suscite de très fortes oppositions, même si quel-ques points d’accord forts peuvent être relevés.D’abord, tout le monde sait qu’il faut changer le régime actuel. Son déséquilibre fi-nancier est considérable (près de 30 milliards d’euros par an) et il ira croissant à cause de l’augmentation de l’espé-rance de vie.De la même manière, tout le monde reconnaît que l’har-monisation des situations, no-tamment entre secteurs public et privé, est nécessaire et que le niveau des pensions doit per-

mettre une vieillesse digne.Enfin, on peut observer un attachement très profond, dans l’ensemble de la société et des partis politiques, au principe de la répartition, c’est-à-dire de la solidarité intergénérationnel-le, du paiement de la retraite des plus âgés par l’activité des plus jeunes.

Il s’agit globalement d’un socle d’accord impor-tant, qui pourrait laisser espérer, avec le temps et la concertation, l’émergence d’un consensus raisonnable.

Et pourtant, nous n’allons pas dans cette direc-tion, principalement parce que le débat se cris-tallise sur des symboles, nés de luttes sociales historiques, le départ à 60 ans et la retraite sans décote à 65 ans.

***

On comprend bien que la montée du chômage et donc l’existence dans une vie professionnelle de longues périodes sans travail, pose des problè-mes difficiles, car le montant de la retraite privée est calculé sur la base des 25 meilleures années. Cela touche particulièrement les femmes, qui sont plus que d’autres touchées par le temps partiel et auront donc des pensions très faibles, rendant impossible une réelle liberté de choix, quant au moment de leur départ.

Les revendications exprimées par les opposants au projet de loi auraient un coût très lourd et ceux-ci, conscients de la difficulté, proposent de financer le nouveau régime des retraites qu’ils souhaitent par une réforme fiscale faisant « payer plus les plus riches ».

La suppression du bouclier fiscal, le nettoyage des niches favorisant la spéculation, la taxa-tion des produits financiers, l’augmentation de l’impôt sur le revenu pour les hautes tranches, la création d’une T.V.A. sociale constituent les bases d’une réforme fiscale présentée comme un remède équitable et adapté.

Les partisans de la réforme gouvernementale rétorquent qu’on ne peut rien contre la réalité démographique et l’augmentation du nombre des personnes âgées dans notre pays. Ils tablent avec un optimisme un peu excessif, sur une dimi-nution sensible du taux de chômage d’ici 2018 (4,5 %) et un « basculement » d’une partie des recettes de l’assurance chômage vers les retraites. Ils réaffirment la nécessité impérative de réaliser simultanément l’équilibre du régime des retraites et la diminution des déficits publics budgétaires.

L’exemple des autres pays d’Europe témoigne, à leurs yeux, de la faisabilité d’une telle démarche

L’IMPOSSIBLE RÉFORME

© D

eepi

x

Page 4: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 3

qui ne peut être retardée, vu les niveaux actuels d’endettement et de déficit de la France, vu les contraintes d’un euro fort.

***

Un rendez-vous avait été fixé en 2010 à l’oc-casion de la précédente réforme Fillon (2003). Un nouveau rendez-vous est fixé en 2018. Le projet gouvernemental se veut progressif. Il prévoit des avancées pas à pas, mais tout piéti-nement ou tout recul pourrait mettre en cause rapidement la solidité de l’édifice.

Lorsqu’on analyse avec objectivité les argu-ments des uns et des autres, il est clair que les points de vue sont totalement incompatibles. Non pas qu’il y ait refus de concertation, car la sagesse du Premier ministre, la prudence des syndicats, le rôle tampon du Parlement ont permis, au-delà des manifestations de rue, de maintenir le contact.

Mais le problème est désormais le fait des citoyens eux-mêmes et l’agitation sociale d’aujourd’hui traduit à la fois le refus d’un projet, un malaise social général, l’impopula-rité du gouvernement, le manque de confian-ce à l’égard des politiques en général et pour tout dire, une grande désespérance vis-à-vis de l’avenir.

Cela se comprend d’ailleurs, car les marges de manœuvre n’existent plus et la réforme des re-traites, si elle est prioritaire, se télescope avec d’autres défis tout aussi douloureux, suscepti-bles de donner le vertige :

l’emploi, qui suppose un effort supplémen-taire de compétitivité et d’investissement donc d’épargne,

la modernisation et la productivité de l’admi-nistration, la diminution de l’emploi public et son complément très discuté de la réorganisa-tion territoriale,

la maîtrise de la dépense budgétaire et la dimi-nution des déficits imposée par les critères de Maastricht,

l’harmonisation des fiscalités, nécessaire au rapprochement des économies européennes les plus fortes,

le financement du cinquième risque, qui re-groupe le R.S.A., la dépendance et le traite-ment de la maladie d’Alzheimer.

Toutes ces problématiques et beaucoup d’autres sont interdépendantes, il faut avancer simultanément sur l’ensemble de ces fronts. D’où l’exigence d’un minimum de consensus. Et la contradiction vient justement de l’inspira-tion divergente des projets globaux de la droite et de la gauche et de leur incapacité à dépasser,

pour un temps, leur affrontement. La difficulté vient aussi du retard, accumulé depuis 15 ans, sur des réformes que nos voisins et concurrents ont réalisées, il y a longtemps.

***

Pourquoi cette évolution s’est-elle plutôt mieux faite ailleurs ? C’est peut-être, chez nous, question de culture, d’inadaptation des pratiques de concertation, d’attache-ment aux avantages acquis, de goût pour le débat idéo-logique. C’est peut-être aussi la conséquence d’institutions démocratiques complexes, de la place particulière des syndi-cats, de la force de l’opinion citoyenne, c’est sûrement le fruit d’un scepticis-me ambiant par rapport à notre modèle social, jugé défaillant.

Mais à mon sens, la raison principale des progrès de nos voisins reste qu’ils ont su prendre en compte le « temps ». L’opinion a besoin de ma-turation face aux grandes mutations sociales. Les solutions ne peuvent être décidées en quelques semaines, en quelques mois. Il faut que le débat permette à l’opinion d’évoluer, car la réalité est de plus en plus difficile à connaître, à assimiler, à accepter.

Que faire aujourd’hui devant l’impasse du débat public ? On peut mesurer, en posant cette ques-tion, le lourd poids des responsabilités qui pèse sur les épaules des responsables politiques. Face à ce dilemme, selon moi, il n’y a pas d’autre réponse que l’honnêteté des hommes, la force de leur sincérité, de leur courage, de leurs convic-tions, leur capacité à agir dans l’hostilité.

La recherche du compromis est légitime mais elle a ses limites qui sont les faits. Ce dossier des re-traites secoue en profondeur l’opinion française. Les parlementaires se trouvent devant la pression actuelle d’une opinion qui refuse les seuils de 62 et 67 ans, alors que beaucoup de citoyens, pris individuellement, les savent inéluctables.

J’ai, comme sénateur, avec mes amis centris-tes, essayé de faire évoluer le texte vers plus de justice, vers la prise en compte de situations spécifiques, notamment celles des femmes, vers l’octroi d’une plus grande liberté de choix. Et, à l’arrivée, malgré des avancées très insuffisantes, j’ai en conscience décidé de voter l’impossible réforme.

Didier Borotra,sénateur maire

“L’opinion refuse les seuils de 62 et 67 ans, alors que beaucoup de citoyens, pris individuellement, les savent inéluctables.”

Page 5: Biarritz Magazine 201

6 – Gros succès pour le Salon du Chocolat qui a accueilli à la Halle d’Iraty 10 000 visiteurs. © JD. Chopin

1 – L’élégance et l’adresse du prince Yachvili, héros du derby basque. © Bernard

2 – Le Festival de Biarritz Amérique latine a récompensé Revolucion, d’Amat Escalante (Abrazo du meilleur film long-métrage) - Zona sur de Juan Carlos (Prix du Jury) – les actrices, Nanda Costa, Amanda Diniz, Kika Farias (Prix d’interprétation féminine) – Osmar Nuñez (Prix d’interprétation masculine) - Los minutos, las horas de Janaína Marques Ribeiro (Abrazo du meilleur court métrage). © Photomobile

3 – Le Concours de dressage international organisé par le club hippique de Biarritz du 15 au 17 octobre, a été l’occasion pour les jeunes champions de s’illustrer, comme ici la Française Anne Chapron sur Sweltmeyer, 2e Juniors par équipe le vendredi 15, 2e Juniors individuels le samedi 16, 1re Juniors libres le dimanche 17. © Actuelphoto

4 – Roland Héguy élu président de L'UMIH (l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) © DR

le zapping d’octobre

1

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 5

5 6

5 – Prolongement au Temps d’Aimer, le Béjart Ballet de Lausanne a enflammé la Gare du Midi avec deux ballets phare de la compagnie : Ce que l’amour me dit (Maurice Béjart-1974) et Aria (Gil Roman -2008) © S. Dabadie

2 3 4

Page 6: Biarritz Magazine 201

6 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

l’actualitéLes fêtes de la Saint-Martin se déroulent du 10 au 14 novembre, proposant un programme varié où se mêlent musique, théâtre, danse, gastronomie, banquet festif…

BIARRITZ FêTe lA SAInT-MARTIn

La salle de musiques actuelles souffle ses cinq bougies. À cette occasion, le 25 novembre est organisée dans la salle de concert, une soirée anniversaire, l’Expo Ephémère, qui présente les œuvres d’artistes ayant exposé à l’Atabal, ces cinq dernières années. Le 26 novem-bre, Café concert gratuit avec le groupe If Renaud was a punk (reprises du répertoire de Renaud à la sauce punk). Le 27 novembre, les Jamaïcains d’Israël Vibration montent sur scène à 21 h. Le groupe, réduit à un duo depuis le départ pour une carrière solo d’Apple, a gravé quelques-uns des grands moments du reggae. 20 et 16 €.

Rens. : 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr].

LES 5 ANS DE L’ATABAL

Au programme de cette édition 2010 : Argileak, chœur basque d’hommes en l’église Sainte-Eugénie, le 10 novembre à 20 h 30 (gratuit) Michel Etcheverry chante Luis Mariano, le 11 novembre à 16 h, Gare du Midi, 8 € - Du rififi à la morgue, théâtre, 12 novembre, Casino municipal, 21 h - Concours Gastronomique Inter Associations, thème Le ttoro, 13 novembre, Halle aux poissons de 8 h à 13 h - Gala des écoles de danse, 13 novembre, Gare du Midi, 14 h 30 et 20 h 30, 3 € - Déjeuner des Biarrots, 14 novembre - La sorcière éphémère, spectacle jeune public, Casino municipal, 17 h, 14 novembre. Rens. : 05 59 22 50 50.

Le déjeuner des BiarrotsIsraël Vibration

Concours gastronomiqueGala des écoles de danse

Page 7: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 7

GeorGes Visat & Dorothea tanninG La Ville de Biarritz organise du 4 décembre au 9 janvier, sous les voûtes de la crypte Sainte-Eugénie, une exposition exceptionnelle fondée sur la rencontre de deux grands artistes peintres : Dorothea Tanning, femme de Max Ernst, égérie du surréalisme, et Georges Visat, également formidable graveur, compagnon de route des sur-réalistes. Tous deux sont nés en 1910. Georges Visat s’est retiré en 1978 dans le Béarn à Arzacq où il s’est consacré pleinement à la peinture jusqu’à sa mort en 2001 ; Dorothea Tanning a fêté ses 100 ans le 25 août dernier à New-York. Une profonde amitié a lié ces deux personnalités hors du commun ayant tous deux côtoyé de très grands noms : Braque, Chagall, Léger, Giacometti, Man Ray, Magritte, Bacon… L’exposition permettra de découvrir leur travail à travers 70 peintures, gravures, photos et livres d’art. Affaires cultu-relles : 05 59 41 57 50 – [www.biarritz.fr].

HALLE D’IRATy, UNE POLyVALENCE CONFIRMÉE Dix mois après son ouverture la Halle d’Iraty a fait fonction de grand hall d’exposition pour divers salons majeurs, de salle de concert et de banquet, d’espace de congrès avec notamment l’organisation à Biarritz cet automne des Jour-nées parlementaires de l’UMP. Ainsi, le cahier des charges de l’équipement est d’ores et déjà respecté, à quelques jours de la 17e édition du salon Innobat qui se tient du 18 au 20 novembre, accueillant les professionnels du bâtiment et des TP, avec la présence inédite d’une zone d’essais de 200 m2 et de démonstrations d’engins TP sur un sol en terre, [expo-media.fr]. Suivent les 27 et 28 novembre, les Animaliades, le 1er salon du chaton et du chiot qui propose un grand choix de chiots et de chatons à la vente [les-animaliades.fr].

l’actualité

Exposition : L’Eau-tre Découverte Dans le cadre des jumelages, un con-cours artistique in-ternational a été organisé par les vil-les de Biarritz, Ixel-les (Belgique), Ka-lamu (République du Congo), Meg-gido (Israël), Mizil

(Roumanie), Zababdhe (Palestine) et Zacharo (Grèce). Les participants ont été invités à créer une œuvre artistique expri-mant une vision de l’Autre, et ce, au travers du thème de l’eau, synonyme de vie. Chaque commune participante a re-tenu trois œuvres. À Biarritz, sur 30 participants ce sont les œuvres de Samuel Dougados (photo), Thomas Mengebier (peinture) et Cécile Mestelan (vidéo) qui ont été retenues. Elles ont été exposées au Musée municipal d’Ixelles lors de la Grande Exposition Internationale d’octobre. Un jury interna-tional a sélectionné les œuvres lauréates, qui sont ensuite par-ties en itinérance à travers les communes partenaires du concours. Biarritz les accueille – ainsi que les œuvres de tous les artistes ayant participé au concours – du 6 au 17 novem-bre, dans les salles des commissions du Casino municipal, tous les jours, de 11 h à 19 h. Entrée libre.

Page 8: Biarritz Magazine 201

BRèVE DE MAG >>> RELATIONS EUROPE-AMÉRIqUE LATINE : Où EN SOMMES-NOUS, Où ALLONS-NOUS ?Le 11e Foro de Biarritz tente de répondre à ces deux questions en accueillant les 4 et 5 novembre au Bellevue, les leaders politiques et économiques européens et latino-américains. Au programme des débats : les nouvelles politi-ques d’emploi, les investissements européens en Amérique latine, les migrants latino-améri-cains, mais aussi la liberté de la presse et la coopération européenne en Amérique latine, le réchauffement climatique. Face à la crise éco-nomique actuelle, les rencontres internationa-les sont aujourd’hui plus que jamais néces-saires. Il est important d’améliorer les relations entre les peuples, d’intensifier les rapports économiques, mais également de discuter ensemble des mesures à prendre afin de les rendre plus homogènes.

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 9

TRIONS PLUS FORT !

VICTOIRES DU SPORT

PARTENARIAT ABS ORANGE

Mis en ligne par la Communauté d’agglomération, le site [www.trierplusfort.com] informe le public au moyen de petits films et autres brèves ludiques, sur l’enjeu du tri sélectif, l’importance du compostage, les missions des ambassadeurs du Tri, le travail des rippers, les actualités en matière de prévention et de tri des déchets. La campagne pour le compostage des déchets connaît un véritable succès, et pour ceux qui n’ont pas pu se rendre aux réunions publiques, il est possible de se procurer un composteur tout au long de l’année au Centre Technique de l’Environnement de la Communauté d’Agglomération, 17, avenue de l’Adour à Anglet, Tél. : 05 59 57 00 00.

Les Victoires du Sport Aquitain organisées en partenariat avec le Conseil régional d’Aquitaine, France Bleu et France 3 Aquitaine se dérouleront le mardi 7 décembre à 20 h 30 à la Gare du midi. Cette soirée récompensera les meilleurs sportifs professionnels ou amateurs, clubs, dirigeants ou encore entraîneurs de la région.

Orange, entreprise privée et l’Académie basque du sport, ont signé une convention pour coordonner des actions en faveur de l’insertion et la reconversion professionnelle des sportifs du Sud aquitain et notamment dans le développement des stages, élément essentiel pour permettre aux stagiaires d’acquérir et approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer leur connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

© P

hoto

s : Photo

mobile

, Photo

Ber

nard

, F.

Cri

quet

, A

ctuel

photo

, D

R

ConGrès De l’UMih Biarritz accueille du 23 au 25 novembre, dans les salles du Bellevue, le Congrès national de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, l’occasion de rappeler que Roland Héguy, directeur de l’hôtel Windsor, occupe désormais le poste de président de l’association. Entretien.

Biarritz magazine : Votre élection fait figure de plébiscite, un mot sur ce succès ?Roland Heguy : “Ceux qui me connaissent le savent, plébiscite n’est pas un terme qui me ressemble. Conviction, travail, écoute sont mon vocabu-laire. Et c’est ainsi, en écoutant, en travaillant et rassemblant que j’ai pu, avec Hervé Becam, le vice-président, convaincre les hommes et les femmes de l’UMIH de nous apporter leur très large soutien.

Btz mag : Quels sont vos objectifs ?R. H. : Nous allons moderniser l’UMIH et rendre leur fierté à nos

adhérents. Avec eux, nous allons réussir le contrat d’avenir, et pour ce faire être plus attentifs encore à leurs besoins et toujours plus près du terrain.”

CHAMPIONS DU MONDELes championnats du Monde de pelote basque qui se sont déroulés à Pau, ont vu la victoire en Xare de l’équipe française composée entre autres d’un Biarrot, Laurent Algalarondo, sportif du BAC. La paire cham-pionne est entraînée par un autre Biarrot, Jean Larisson, éducateur sportif municipal.

Page 9: Biarritz Magazine 201

À qUELqUES MOIS DE L’OUVERTURE DE BIARRITZ OCÉAN qUI ASSOCIE LA CONSTRUCTION DE LA CITÉ DE L’OCÉAN À L’EXTENSION DU MUSÉE DE LA MER, UNE VISITE DES CHANTIERS BIEN AVANCÉS DÉVOILE LES GRANDS TRAITS ARCHITECTURAUX DES DEUX ÉqUIPEMENTS. VISITE GUIDÉE.

10 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

le dossier

BIARRITZ OCÉAN VISITE DES CHANTIERS

Page 10: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 11

Initié par la municipalité, le projet Biarritz Océan conjugue la construction de la Cité de l’Océan à Ilbarritz et l’agrandissement de l’actuel musée de la Mer sur le

plateau de l’Atalaye. L’objectif est de doter la ville d’équipe-ments audacieux pour développer son attractivité, affirmer la relation intrinsèque qu’elle entretient avec l’Océan, tout en sensibilisant le public à sa sauvegarde. L’enjeu est aussi de créer dans la région une filière économique liée à cette thé-matique, susceptible de générer un pôle d’activités et des emplois. Le projet Biarritz Océan va donner à la ville une nouvelle image jeune, dynamique et moderne. Le coût des travaux s’élève à 41 M € avec – pour la première fois en France concernant un programme touristique – la mise en place d’un partenariat public privé (PPP), pour la consruc-

tion, le financement, la maintenance. La gestion de l’équipe-ment sera confiée à une société d’économie mixte (SEM), dont la ville aura la majorité du capital.

UNE ARCHITECTURE AUDACIEUSESteven Holl, architecte de renommée mondiale – associé au cabinet local Leibar & Seigneurin – a conçu la Cité de l’Océan de Biarritz comme une grande vague de béton qui déroule, un parti pris architectural très original qui rappelle la vocation du lieu : présenter l’Océan comme un être vivant, complexe et vulnérable ; raconter son rapport à l’homme ; rappeler que la vie sur Terre repose sur sa protection. Le bâtiment proposera autour de ce thème, des expositions ludo-scientifiques perma-nentes et temporaires, conçues par des scénographes de renom. Il deviendra aussi un lieu de vie avec un espace de res-tauration donnant sur une place publique.

L’UN DES PLUS GRANDS AqUARIUMS DE FRANCEInauguré en 1933, le musée de la Mer a fait l’objet d’une réno-vation en 1992. Sa spécificité est aujourd’hui le Golfe de Gascogne. Mais la Côte basque est sous l’influence du Gulf Stream qui deviendra le fil conducteur de la nouvelle exposi-tion : celle-ci démarre dans les eaux froides de l’Atlantique, propose un détour par les Caraïbes et achève son périple dans les eaux du plateau indo-pacifique. L’extension du musée a été confiée, pour les murs, au cabinet Darasse, pour la réalisation des bassins et de la scénographie, au groupe Coutant, premier concepteur réalisateur d’aquariums publics (La Rochelle, Monte Carlo, etc.). Le musée abrite aujourd’hui 25 aquariums, il en comptera 49, et accueillera aussi une boutique de 150 m2. Son objectif est de passer de 230 000 (aujourd’hui) à 350 000 entrées payantes par an. [www.biarritz.ocean .fr]

DES PERLES DANS LEUR ÉCRIN Chacun des deux bâtiments est agrémenté d’un espace public paysagé. Pour la Cité de l’Océan, Steven Holl a imaginé des jardins qui s’étirent vers la mer. Sur le plateau de l’Atalaye, l’architecte Patrick Arotcharen conçoit un belvédère offrant une vue les plages de Biarritz, un lieu unique, directement accessible par la promenade du bord de mer.

PAVILLON BIARRITZ OCÉANÀ ce jour, quelque 19 000 visiteurs se sont rendus au pavillon Biarritz Océan sur l’esplanade du Port Vieux, pour découvrir à travers des maquettes, films, animations et panneaux, les futurs aménagements et scénographies de la Cité de l’Océan et du musée de la Mer. [www.biarritzocean.fr]

Page 11: Biarritz Magazine 201

12 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

le dossier

LA CITÉ DE L’OCÉANLe bâtiment est aux trois quarts enterré, imaginé selon un concept simple : “sous le ciel, sous l’océan…” Le toit est une place publique sous le ciel, tandis que les salles qui abritent les expositions sont aménagées sous le niveau de la mer.

Sous le ciel L�ouvrage se présente au visiteur comme une grande ondulation de béton blanc. Le toit, place ouverte au public, pourra accueillir un grand nombre de personnes.

Sur la place, se dresse un espace de restauration de

200 m2 sur deux étages qui donne sur une terrasse de

40 m2 avec vue sur la mer. Les parois sont en vitrages

translucides et transparents côté est, pour dévoiler

au regard du promeneur les aménagements intérieurs et

permettre la vue sur la mer.

Le toit de la Cité de l’Océan est une place publique, équipée d’un restaurant et d’une cafétéria.

Fiche technique Superficie : 4 500 m² • Surface d’exposition : 2 000 m² • Architecte mandataire : Steven Holl • Architectes associés : Leibar & Seigneurin  •  Coût des travaux : 24,76 M € • Ouverture : juin 2011 Le bâtiment présente les normes techniques d’accessibilité aux personnes porteuses de handicap.

La place publique est bordée de garde-corps en verre sablé.

Elle est couverte de pavés portugais qui seront enherbés jusqu'à

la naissance de la grande courbe qui sert de garde-corps, côté

nord. Au pied de cette dernière, prend place un bassin de béton

blanc, touche décorative épurée dans cet agora minéral.

L'architecte Steven Holl a dessiné une suite de jard

ins qui

s'étirent de la place jusqu'à l'océan.

Page 12: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 13

Sous l�océan

Au rez-de-chaussée, l�entrée

est éclairée par des vitra-

ges translucides ou opaques

qui, à l�intérieur atténuent la

clarté du jour et le soir venu,

diffusent une lumière tamisée

à l�extérieur.

Un escalier monumental

dessert le grand hall

d�exposition, coeur de

l�ouvrage, que surplombe

une immense voûte de

béton. Cette dernière

reprend la forme exté-

rieure et donne l�illusion

de plonger sous une

vague colossale.

Rien n’est droit ! Telle est la caractéristique de l’ouvrage dont le procédé relève plus des ouvrages d’art, que de la construction classique.

Fiche technique Superficie : 4 500 m² • Surface d’exposition : 2 000 m² • Architecte mandataire : Steven Holl • Architectes associés : Leibar & Seigneurin  •  Coût des travaux : 24,76 M € • Ouverture : juin 2011 Le bâtiment présente les normes techniques d’accessibilité aux personnes porteuses de handicap.

Pour supporter l�immense dalle de couverture, des piliers

monumentaux soutiennent une centaine de poutres pesant

de 5 à 23 tonnes, totalisant jusqu�à 22 m de portée. Ici,

la prouesse architecturale n�est pas sans rappeler les

techniques de génie civil utilisées pour la construction des

ponts. L�ouvrage est d�ores et déjà regardé comme une ré-

férence par les professionnels du monde entier. Comme un

clin d�œoeil à l�Antiquité romaine, la partie haute de la salle

est éclairée par un puits de jour qui capte la lumière et les

rayons du soleil.

Page 13: Biarritz Magazine 201

14 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

le dossierLE MUSÉE DE LA MERL’extension du musée s’effectue derrière l’actuel bâtiment art déco, dans l’ancien remblai de l’Atalaye. Une prouesse technique dans la mesure où les nouvelles constructions souterraines se logent entre l’ancien bunker allemand et le tunnel du Rocher de la Vierge.

Voyage le long du Gulf Stream

Les architectes-scénographes ont imaginé un

dédale de couloirs au décor de fonds marins.

Au fil de la visite, se profilent les différents

aquariums nichés dans leur écrin de roches en

béton maquillé. Le public découvrira bientôt la

faune de l�Atlantique-Nord, des lagons des

Caraïbes, des fonds marins au large du Honduras.

Un grand bassin de 1800 m3 et de 12,50 m de profondeur, accueillera prochainement 6 variétés de grands requins, des raies, des barracudas et autres espèces. Cet aquarium, l�un des plus grands de France, offrira plusieurs points de vue à diverses profondeurs, pour admirer les poissons qui le peuplent, en fonction des espaces où ils se répartissent.

La nouvelle exposition complétera l’actuelle à la faveur d’un voyage qui démarrera dans l’Atlantique et qui s’achèvera dans la zone indo-pacifique.

Fiche technique Surface totale : 7 000m² (Surface actuelle : 3 500 m² / Surface nouvelle d’exposition : 3 500 m²). • Bassins : 25 dont un de 1 800 m3 et un de 500 m3 • Architecte du bâtiment : F. Darasse • Architecte scénographe : Groupe Coutant • Architecte de la boutique et de l’aménagement du plateau de l’Atalaye : P. Arotcharen •  Coût des travaux : 16,14 M€ • Ouverture : juin 2011 Le bâtiment présente les normes techniques d’accessibilité aux personnes porteuses de handicap.

Page 14: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 15

Le belvédère de Biarritz

Une boutique de 150 m2 prend place au-dessus du

musée. Le bâtiment au toit et aux murs végétalisés

se fond dans un ensemble paysagé qui couvre le

promontoire de l�Atalaye, prolongeant ainsi l�ancien

cheminement du bord de mer. La boutique et ses

jardins sont en libre accès depuis l�Atalaye ou la

promenade côtière.

Un bar panoramique prendra ses quartiers

sur la butte, offrant au promeneur un lieu

de détente et un point de vue sans pareil.

Sur les toits végétalisés du musée, le promontoire de l’Atalaye offrira une vue imprenable, du Phare jusqu’aux Pyrénées. Il sera une étape du chemin piétonnier qui longe l’Océan.

Fiche technique Surface totale : 7 000m² (Surface actuelle : 3 500 m² / Surface nouvelle d’exposition : 3 500 m²). • Bassins : 25 dont un de 1 800 m3 et un de 500 m3 • Architecte du bâtiment : F. Darasse • Architecte scénographe : Groupe Coutant • Architecte de la boutique et de l’aménagement du plateau de l’Atalaye : P. Arotcharen •  Coût des travaux : 16,14 M€ • Ouverture : juin 2011 Le bâtiment présente les normes techniques d’accessibilité aux personnes porteuses de handicap.

© P

hoto

s : Photo

mobile

, Photo

Ber

nard

, F.

Cri

quet

, A

ctuel

photo

, D

R

Page 15: Biarritz Magazine 201

Leibar & Seigneurin bulegoak du Steven Holl-en proiektua gauzatuko. Bordalen eta Baionan kokatutako arkitektoek dute segipen konkretua egiten. Tradizioa eta modernismoaren lotzen dituen proiektu ezagunak eraman dituzte : Biarritzeko ikastola, Irisarriko Ospitalia, Baionako Haristeguy bulegoak, Hendaiako portuko paseatze gunea. Marra zuzena, linea eleganteak, forma garbiak eta tokiko kulturaren errespetua dute oinarri. Xavier Leibar eta Julien Baronnet arkitektoek dute konkretuki eramaiten Ozeanoaren Hiria eraikuntzaren kudeaketa. "Gure nahia, Holl-en konzeptuaren errespetatzea da" dio Julien Baronnet-ek."Zehaztasuna, kalitatea eta zorroztasunaren ziurtasuna ekartzen dugu" erraiten du. Haiek dute koordinaketa lana eramaiten Holl-en bulegoa, herriko etxea eta enpresen artean. "Egun guziz hogeita hamar mail trukatzen ditugu, pizua da" aitortzen du Julien Baronnet-ek. Bainan Leibar & Seigneurin bulegoaren lana haratago doa. "Ez dugu bakarrik zaintzen, gure esperientzia eta gure ezagutza ere ekartzen diogu proiektuari." Bi zatitan da Ozeanoaren hiria. Parte nagusia abendu huntan amaitua izanen da. Lurperatua den partea otsailean.

Le cabinet d’architecture Leibar & Seigneurin, associé à Holl pour la réalisation de la Cité de l’Océan, mène un énorme travail de coordination permanente, tout en apportant son expertise.

ZERU ETA ITSASO PEAN

ZEHAZTASUNA, kALITATEA ETA ZORROZTASUNA

16 BIARRITZ magazine | OCTOBRE 2010 N°200

dosiera

GAITASUNEN BATERATZEA

Munduko arkitektorik ospetsuena da. Steven Holle-ek du marraztu eta pentsatu Biarritzeko Ozeanoaren Hiria. Time magazine aldizkariak "arkitekto amerikano haundiena"-tzat jotzen du Columbia unibertsitateko 62 urteko erakaslea. Bere minimalismoa eta funtzionalismo garbitua ingurumen zehatz bakotxari egokitzen ditu. Munduan zehar hogei bat proiektu famatuetan adierazi du : Kiasma, Helsinki-ko arte garaikideko erakustokian, Makuhari Japoniako etxebizitzetan, Iowa unibertsitateko Arte eskolan, edota Kansas-City-ko Nelson Atkins Museum of Arts haunditzean. Azken honetan, "bost berinezko lentillek espazio, argi eta bista angelu berriak sortzen dituzte" arkitekto amerikanoaren hitzetan, lehenagoko bastimendua errespetatuz.Argitasun irizpide berdinarekin landu du Biarritzeko proiektua. Aldi honetan itsasoa eta zerua aintzat hartuz : "zeru pean eta itsaso pean". Kontzeptu doble hori gauzatu du Ozeanoaren Hiriarentzat. Bastimendua plaza zabal bati idekitzen zaio, zeru idekian, itsasoa horizontean ukanez. Steven Holl-ek azpimarratzen du ere bere proiektua konzientzien pizteko pentsatua dela, ozeanoaren garrantziari buruz, eta gizakiarekin dituen lotura koropilatsu eta aldakorreri buruz.

Mondialement reconnu, l’architecte américain Steven Holl mettra en application pour la Cité de l’Océan le même principe que celui qui a prévalu pour le musée d’art contemporain d’Helsinki ou les résidences japonaises Makuhari : l’environnement détermine le bâtiment et non l’inverse.

Ozeanoaren hiriaren eraikuntza eta Itsas erakustokiaren haunditzean, munduko zein tokiko arkitekto garaikideen talentuak elgar lotzen dira. Holl, leibar, Coutant, Darrasse eta Arotcharen.

Eskuinetik ezkererra Steven Holl, Didier Borotra auzapeza eta Xavier Leibar, Ozeanoaren hirian

Ozeanoaren hiria

Page 16: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 17

Foka edo itsas xakurren terrazaren ordez, animaleko zuloa atxemaiten dugu. Momentuz. Itsas erakustokiak bere eremua bikoizten du. Azpitik. Hamar metroko zuloa terraza ohiaren azpian akuario edo arrain-ontzi berriak errezebitzeko. Espazio zabal berri hori du egiten François Darasse, 38 urteko arkitektoak. Arkitekto gazte baina jada konfirmatua. Harek ditu egin Donibane Lohizuneko komisaldegiaren zaharberritzea, eta Biarritzeko Goi mailako Arte Eskola Nazionala. Angelun alokairu apaleko etxebizitzak egiten ari da, eta laister Bécasse plazako animazio bastimendua hasiko du.Momentuz, atalaiaren azpia goitik behera bermoldatzen du. "Bolumenak landu ditugu" dio bulegoa Biarritzen kokatua duen arkitektoak. Eta bolumen horiek nahikoak izan beharko dira 25 arrain-ontziak babesteko. Ez du dudarik : "lehenagoko akuarioak erabat zaharkituko ditu biharko itsas erakustokiak". Obrak negu honetan bukatuak izanen dira.

François Darasse travaille sur les volumes qui accueilleront les nouveaux aquariums dans l’extension du musée de la Mer, qui se fait en creusant sous l’ancienne terrasse des phoques.

Arrain-ontzi publikoen egiteko Europan lehen da Coutant taldea. 2008ko Zaragozako erakusketa unibertsalakoa egin zuen. Donostiakoan zaharberritzeak egin ditu bat baino gehiagotan, baina La Rochelle-ko akuarioarentzat da gehien ezagutua. Azken horrek 800 000 bisitari ditu urtero. Coutant enpresa berak du Biarritzeko Itsas erakustokiaren haunditzearen edukia eginen. Jérôme Cuchet proiektuaz arduratzen da : « Atalairen pean 25 arrain-ontzi ezarriko ditugu, haundiena 1000 m3tik gorakoa marrazoentzat, beste bat 440 m3koa koralentzat 12 metroko tunelarekin ». Bainan museo berriaren ezaugarri nagusia, bisitaria urperatua balitz bezala antolatzea izanen da, « eszenografia dinamikoarekin ». Ibilibide guzian, « murru zein zola eta sabaiak desagertzen dira » dio Jérôme Cuchet-ek. Arroka apainketekin arrain-ontziaren segida natural bezala sortuko da. Design eta fresko numerikoen laguntzarekin. Biarritzeko erakustokia La Rochelle-ko akuarioa baino ttipiago izanen da, baina askoz moderno eta dinamikoagoa.

ITSAS ZILOA

Atalaiaren gaina antolatuko du Patrick Arotcharen-ek. Itsas erakustokiaren estalgia. Izadiarekin bat egiten duen eraikuntza. Irizpide berdinarekin egin ditu jada Donibane Lohizuneko Quiksilver enpresaren haunditzea, Angeluko Nobatek iker zentroa. Eta laister ager taraziko Baionako Ofiziale unibertsitatean. Bere aztarn garaikideak utzi ditu ere Biarritzeko ikusentzuneko BTSaren eraikuntzan edo Bidarteko Cré@ticité bulegoetan.Hor atalaieko aparkalekuaren ordez, lau metro goratasunezko bastimendua eginen du, museoaren denda eta irteerarentzat. "Arrokaren adierazpena izanen da, bere indar mineralarena" dio arkitekto baionesak. Lezearen sensazioa sortu behar luke erakustokia gaindituko duen harriak. Horren teilatua landaretua izanen da. Atalaiaren zelaia bezala. "Bertan jada aurkitzen diren landareen segida luzatuko dugu." Itsas landa bezala, ahal bezain bat "itxura salbaia sortzeko eta atxikitzeko, ez eta hiri baratze arrunta ukaiteko" zehazten du Patrick Arotcharen-ek. Atalaiaz gain, Itsas erakustokiaren sartze berria eginen du, sartze zaharraren ondoan, denden ordez, harrera egokitzeko jendetza haundiari, eta ahalmen urriko publikoari.

En charge du bâtiment qui surplombera le musée de la Mer, Patrick Arotcharen jouera de la puissance de la matière, de son caractère minéral, tout en prolongeant la lande océane pour l’aménagement du plateau de l’Atalaye.

INDAR MINERALA

BISITARI URPERATUA

HIZTeGIA LEXIQUEarkitektua : architecte • akuarioa : aquarium • arrain-ontzi : bassin • arraina : poisson • Ozeanoaren hiria : Cité de l’ Océan • Itsas erakustokia : musée de la Mer • Ikusentzuneko BTSa : BTS audiovisuel Ph

otos

: ©

L. G

arci

a, L

eiba

r &

Sei

gneu

rin,

Aqu

ariu

m d

e La

Roc

helle

, Bal

loïd

e-ph

oto

La Rochelle-ko Akuarioa

Itsas erakustokia-ko denda

Le visiteur est promis à immersion. Le doublement de la surface du musée de la Mer sera assuré par le groupe Coutant, n°1 européen du secteur. Jérôme Cuchet, le chef de projet, annonce que murs, plafonds et sols disparaîtront, par des fresques et décors rocheux, créant la sensation de prolongement naturel des bassin, le tout dans une scénographie dynamique.

Page 17: Biarritz Magazine 201

Aide et bénéficiaireGladys Métivier est aide à domicile au CCAS depuis 1980. Ses missions consistent essentiellement à : l’entretien du linge et du logement ; l’aide au repas et aux courses ; l’aide aux démarches administratives ; l’aide à la personne en général.Marinette Broca, âgée de 83 ans, bénéficie du service d’aide à domicile depuis 1992 pour l’entretien de son logement et pour faire ses courses.

18 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

la villeVIE qUOTIDIENNE

LE SERVICE PRESTATAIRE D’AIDE À DOMICILEOrganisé au sein du Service Solidarité-Autonomie (SSA) du CCAS de Biarritz, le service d’aide à domicile a pour vocation de permettre et faciliter le soutien à domicile des Biarrots qui ne peuvent plus assurer seuls les tâches de la vie quotidienne. Aujourd’hui, 780 personnes bénéficient du service Prestataire d’aide à domicile et 300 personnes du service Mandataire. Entretien avec Juliette Séguéla, adjointe au Maire, chargée de l’Action sociale, des maisons de retraite, des crèches et des haltes-garderies.

Biarritz magazine : quelles sont les personnes susceptibles de bénéficier du service d’aide à domicile ?Juliette Séguéla : “Le CCAS propose l’intervention d’aides à domicile aux retraités biarrots ainsi qu’aux personnes handica-pées ou ayant des problèmes de santé (sous certaines condi-tions).”

Btz mag : De quelle façon s’organise le service d’aide à domicile ?J. S. : “ Le CCAS emploie une centaine d’aides à domicile, régulièrement formées, afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires en fonction du plan d’aide établi.Les aides à domicile sont réparties sur 4 secteurs géographiques afin de faciliter l’accompagnement et le suivi des usagers.Chaque secteur est géré par une responsable de secteur (tra-vailleur social de formation) chargée d'établir l’évaluation globale des besoins des personnes et de leur proposer les services nécessaires à leur maintien à domicile. Elle est à l’écoute de chaque usager du service pour tous les problèmes qu’ils ren-contrent dans la gestion de leur vie quotidienne avec le souci permanent de la qualité du service rendu.Chaque responsable de secteur coordonne les interventions des aides à domicile de son secteur, la conseillère administrative

chargée de la constitution du dossier de prise en charge finan-cière, et l’assistante prestataire qui gère les plannings et la factu-ration des prestations fournies.”

Btz mag : quelles sont les modalités financières ?J. S. : “ Le tarif horaire varie en fonction du niveau de dépen-dance et des ressources du bénéficiaire. Une aide financière peut être apportée par les caisses de retraite ou le Conseil général. Une participation financière reste toujours à la charge de l’usager. Les demandeurs non éligibles à une prise en charge peuvent bénéficier du service Prestataire à plein tarif ou faire appel à notre service Mandataire, mais dans ce cas ils devien-nent employeurs d’une assistante de vie.”

Juliette Séguéla entourée d’Annick Barateau, responsable du Service Solidarité Autonomie

et d’Annie Tollet, responsable du Secteur 2.

Gladys Métivier, aide à domicile chez Marinette Broca

Page 18: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 19

DANS LA VILLE

le CollèGe Jean rostanD rénoVéEn septembre, a été inauguré le collège Jean Rostand, rénové après deux années d’importants travaux. L’établissement, qui accueille 550 élèves, a bénéficié d’un budget de 9,5 millions d’euros du Conseil général pour cette restructuration. Les bâtiments sont tous désormais équipés d’ascenseurs qui assurent aux 8 élèves porteurs de handicap de la section ULIS* et aux 2 autres élèves hors ULIS qui sont en fauteuil, d’accéder à toutes les classes sans gêne de déplacement. Dans le collège, l’accueil des élèves handicapés est effectif depuis 2000. *Unités localisées pour l’inclusion scolaire

la CoMMUnaUté DU BaB s’aGranDitEn intégrant, dès le 1er janvier 2011, les communes du Boucau et de Bidart, la communauté d´Agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz (CABAB) s’agrandit, devenant Communauté d’aggloméra-tion Côte Basque Adour. Une ouverture qui pourrait en augurer de nouvelles, avec la candidature présentement affirmée de Bas-sussarry qui jouxte les trois villes de l’actuel BAB.

ALBEIRO VARGAS À BIARRITZ

COMITÉ DES MAISONS FLEURIES

Le 27 septembre à la Maison des Associations, Brigitte Pradier, déléguée au handicap et à l’intergénérationnel, et Françoise Mimiague, adjointe aux affaires sociales, accueillaient Albeiro Vargas, connu pour son action d’aide aux personnes âgées en Colombie, ainsi que Patrick Beuglot, président de l’association « Des voix pour Albeiro Vargas ». Après avoir salué l’admirable travail d’Albeiro Vargas dans son pays, Brigitte Pradier a passé la parole à Patrick Beuglot qui, au nom de son association, a remis un chèque de 11 000 euros à Albeiro. Les chanteurs Iñaki Urtizberea et Peio Ospital ont interprété Agur Jaunak pour le visiteur colombien. Le travail d’Albeiro Vargas est admirable et porté par une infatigable volonté. En l’écoutant parler de son engagement, en voyant dans son film les enfants qui se dévouent aux personnes âgées en errance, l’émotion dans la salle était pal-pable. Mais au-delà de l’émotion, une réflexion s’impose : mal-heur aux pays qui ont besoin de saints et de héros pour assumer la solidarité auprès des plus démunis.

cours ainsi que les hôtels, res-taurants et commerces. Le Comité des Maisons Fleuries est constitué d’un groupe de bénévoles divisé en quatre sec-teurs géographiques. Cette année 180 personnes ont par-ticipé à ce concours. Les lau-réats seront récompensés lors de la remise des prix (diplôme/lot) pour encourager le fleurisse-ment de leur habitat et seront invités à recevoir leur prix dans les salons de l’hôtel de Ville le 16 novembre à 18 h.

La Ville de Biarritz organise chaque année le Concours des Mai-sons Fleuries, récompensant les Biarrots qui embellissent la ville en fleurissant maisons et jardins, balcons et fenêtres, façades et

Page 19: Biarritz Magazine 201

20 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

la ville

Hamilton College

Depuis 1957, des étudiants américains d’Hamilton College (Université de l’état de New-York) viennent chaque année à Biarritz pour suivre un programme de formation à la vie et à la culture française, avant de rejoindre Paris pour une année d’études universitaires. Âgés de 20 à 22 ans, ils forment un groupe de vingt-deux étudiants accompagnés de la directrice du programme, Mme Krueger. Les cours ont lieu à la Maison des associations. Logés dans des familles, ils visitent aussi la région et pratiquent des activités sportives. Ils fêtaient le 7 septembre dernier, la fin de leur séjour en présence de leurs professeurs, M. Puyau, Mme Capdepont, M. Louis, Mmes Olaciregui et Bouyssi.

ILS JOUENT SUR PLUSIEURS TABLEAUX

TRy IT ! Voici un jeu pour buter comme Damien Traille… L’international biarrot vient de lancer le Rugby Try, un jeu de plein air que l’on peut trouver dans les boutiques du BOPB et chez les plus grands distributeurs (sport, jouets, hypermarchés). Outre le succès qu’il connaît auprès des particuliers, le Rugby Try est aussi très apprécié au sein des écoles de rugby pour ses valeurs pédagogiques. [[email protected]]

UN GUIDE DE SURF Jean-Baptiste Gobelet signe Surfer guide Côte basque, le premier guide de surf pratique consacré au littoral basque, agrémenté de photos aériennes spécialement conçues et regorgeant d’informations essentielles. Voyageurs et surfeurs locaux y trouveront toutes les infos nécessaires à la pratique de leur

sport favori. À découvrir aux Éditions Atlantica. 18 €. [www.surferguidecollection.com]

les espoirs s’affirMentLes espoirs du Biarritz Olympique ont affronté l’équipe nationale d’Espagne de rugby le samedi 9 octobre à Madrid dans le cadre d’une rencontre amicale et se sont imposés 21-11 avec deux essais marqués contre un concédé.

Surfer

Côt

e ba

sque

guidewww.surferguidecollection.com

4

Surf

er g

uide

| C

ôte

basq

ue

LA NÉGRESSE Le dernier conseil a évoqué : le futur Skate park indoor en face de l’Atabal ; la mise en place de l’hôtel social ; l’ouverture d’un centre d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ; l’aménagement d’une place de quartier est aussi envisagé, l’idée étant de créer un lieu de vie pour l’ensemble de ses habitants. Le conseil a décidé la venue informative (6 décembre 2010) d’un architecte urbaniste pour discuter la mise en valeur du quartier.Une autre idée a germé, celle de refaire la décoration du viaduc de la Négresse, l’exemple de Nantes avec la création d’un banc public qui a une personnalité : un banc végétal, banc de soins aux vertus apaisantes (plantes apaisantes), un banc de mots couvert de petits textes issus d’enregistrement de paroles recueillies…

LA VIE DES CONSEILS DE qUARTIER

Page 20: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 21

Frédéric Pelle et Nicolas Abraham Amitié et 7e art

À l’occasion de l’avant-première du film La Tête Ailleurs le 4 décembre prochain au cinéma Le Royal, Biarritz Magazine a rencontré Frédéric Pelle, son réalisateur, et Nicolas Abraham, son acteur principal.Frédéric Pelle et Nicolas Abraham sont nés à Biarritz et ont usé les bancs des écoles de la ville jusqu’au bac. Même généra-tion, même quartier – leurs parents habitaient à 500 m les uns des autres, mêmes centres d’intérêt et pourtant, les deux com-pères ne se sont jamais rencontrés sur la Côte basque. C’est à Paris, quelques années plus tard, que leur amitié s’est scellée par le biais d’une colocation fortuite entre jeunes biarrots et luziens…Une période marquée également par leurs premiers pas dans le 7e art.Dès le lycée Malraux, Nicolas Abraham suit des cours de théâ-tre, motivé par une professeur de français passionnée. Après un passage au Versant, certain de vouloir devenir acteur, il dé-cide de « monter à Paris ». Son échec (à un demi-point !) au concours du Conservatoire le conforte dans son désir d’em-prunter un cursus moins scolaire, qui lui correspond mieux : il intègre ainsi l’Atelier international de théâtre, dirigé de main de maître par Blanche Salant, une ancienne collaboratrice de Lee Strasberg de l’Actors Studio.Pour Frédéric Pelle, le chemin des plateaux va être plus long : il suit des études de commerce – tout en fréquentant assidû-ment les salles obscures des cinémas d’art et essai bordelais,

obtient son diplôme, de-vient même loueur de vé-hicules industriels… Mais la passion est là et l’aspi-rant réalisateur décide de suivre son instinct en inté-grant le Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris. Tout de suite, il se rend compte qu’il aime les plateaux et les comédiens. Leur premier film en tant qu’acteur et réalisateur, Ni-colas Abraham et Frédéric

Pelle le font ensemble ; le premier d’une longue série dont fait partie La Tête Ailleurs, une adaptation du roman Voyage, Voya-ges de Laurent Graff. Dès sa lecture, Frédéric Pelle est séduit par « l’originalité du livre, du personnage principal, par sa structure » et pense immédiatement à Nicolas Abraham pour le premier rôle. Ce dernier le prend d’abord « pour un fou », le livre lui paraissant inadaptable et lui-même ne s’imaginant pas dans le rôle. Mais son ami réussit à le convaincre et tous deux se lancent ainsi dans l’aventure de cette « comédie exis-tentielle » relatant l’histoire d’un croupier d’une petite station balnéaire qui a un rêve : partir loin, pour toujours et va donc se préparer à ce départ... Le film a déjà été présenté avec suc-cès aux prestigieux festivals de La Rochelle, Sao Paulo et Zine-maldia à Donostia. Mais l’avant-première au Royal, en présen-ce de leurs famille et amis, revêt pour Frédéric Pelle et Nicolas Abraham un caractère particulier et promet d’être riche en émotions. [royal-biarritz.com]

RENCONTRES

Phot

os :

© I.

Pal

é, P

hoto

mob

ile, P

hoto

mob

ile, B

erna

rd p

hoto

, Aro

mic

Pho

to, D

R

Frédéric Pelle

Nicolas Abrahamdans La Tête Ailleurs

Page 21: Biarritz Magazine 201

22 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

la ville

Son grand-père était marin pêcheur à Biarritz et occupait la crampote Lou Petit Favori ; l’artiste a souvent été inspiré par la mer et les bateaux. D’abord attiré par l’ar-

chitecture, Maurice Basko a travaillé à l’Académie Frochot à Paris et à l’Académie de sculpture de Budapest. L’avant-guerre le met en contact avec les débuts de l’art abstrait et le surréa-lisme. À Paris, il rencontre des artistes, court les galeries. En 1944, Basko est déporté, une épreuve qui le marquera toute sa vie. Après la guerre il part au Maroc. Il fréquente l’école des Beaux-Arts de Casablanca où il présente ses premières exposi-tions en 1953 et 1954.

Dans les années soixante, on le retrouve aux états-Unis où il enchaîne les expositions et côtoie les plus grands.Une de ses toiles, La Femme se reposant, est exposée au Musée Guggenheim à New-York depuis 1972. Le Musée d’Art Moderne de Miami et le Musée Albertina à Vienne ont également fait l’acquisition de quelques-unes de ses œuvres. Toujours fidèle à Biarritz, il y revient présenter ses œuvres en 1963 au Bellevue, en 1993 à la Gare du Midi puis également au Biarritz Art Festival jusqu’en 2000.Les œuvres de Maurice Basko portent la marque de sa facture surréaliste, mais l’artiste vrai et sincère, est assez inclassable. Le

MÉMOIRE

MAURICE BASkO UNE VIE POUR LA PEINTUREMaurice Duviella, artiste peintre, est né à Biarritz en 1921 et a fait une longue carrière sous le nom de Maurice Basko.

Maurice Basko dans son atelier biarrot

Page 22: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 23

critique Raymond Charmet écrit “ En notre temps où les hommes entreprennent d’exposer l’univers entier, (…) Basko est un de ces aventuriers modernes de l’Art dont la personnalité énergique et l’esprit d’invention sont caractéristiques de notre temps ”. De son œuvre se dégage une étrange et particulière poésie, poésie dont la spécificité réside dans le surréalisme gai. Humble de son œuvre, Maurice Basko a souvent été sollicité pour participer à des opérations caritatives pour lesquelles il a réalisé des tableaux. Voilà près de 20 ans que Maurice Basko est revenu dans sa ville natale où il mène une existence discrète, entouré de l’affection des siens.

Phot

os :

© P

hoto

Ber

nard

, DR

BacchusVision marine

En 1963, plateau télévision du Midi avec Bourvil(M. Basko est le 3e en partant de la gauche)

Page 23: Biarritz Magazine 201

24 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

l’agendaAU ROyAL EN NOVEMBRE

En novembre l’Atabal fête ses 5 ans. Programmation : Mighty Diamond + Linval Thompson 6 novembre à 21 h 20/16 € ; Sister Simone (Blues Rock) + If Renaud was a punk (répertoire de Renaud revisité). Entrée libre. Café concert 26 novembre. 22 h ; Israël Vibration 27 novembre à 21 h 20/16 € ; Soprano 11 décembre. 21 h 20/16 €. Rens. : 05 59 41 73 20.

Pour novembre et début décembre, le cinéma propose un programme riche en rencontres. En novembre : mardi 9, avant-première du film Potiche de François Ozon • dimanche 14, rencontre avec Jean-Paul Jaud, le réalisateur de Nos enfants nous accuseront qui viendra présenter son dernier film Severn la voix de nos enfants • lundi 15 à 14 h et 21 h, dans le cadre du Festival des Rencontres Impro-bables : Nocturnes pour le roi de Rome de Jean-Charles Fitoussi, la séance de 21 h est suivie d’une rencontre avec Elie Briceno • lundi 22, Jean-Michel Basquiat : The radiant child de Tamra Davis • mardi 16, rencontre avec le parrain du cinéma Bertrand Tavernier à l’occasion de la sortie de son dernier film La princesse de Montpensier •

mercredi 17, Les rencontres de l’ESA avec les deux artistes invités, les peintres Stéphane Pencréac’h et Marc Desgrandchamps autour du film Blow Up de Michelangelo Antonioni et jeudi 18, autour des films La jetée de Chris Marker et L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam • samedi 20, rencontre avec la réalisatrice du film Pieds nus sur les limaces, Fabienne Berthaud • jeudi 25 à 21 h, soirée avec le Collectif féministe contre les violences sexistes dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux fem mes autour du film Viol conjugal, viol à domicile de Carole Roussopoulos • En décembre : vendredi 3 à 20 h, Festival Migrant’ Scene et soirée avec la Cimade, autour du film Illégal • samedi 4 à 20 h, avant-première 100% biarrote du film La tête ailleurs, en présence du réalisateur Frédéric Pelle et du comédien Nicolas Abraham, tous les deux Biarrots (voir p. 21 Rencontres). Rens. : 05 59 24 45 62 [royal-biarritz.com] [[email protected]].

À L’ATABAL

Page 24: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 25

JEUDI 4 NOVEMBRE Sport Pelote basque à cesta punta Open d’Aguiléra. Euskal Jai. 21 h. Rens. : 05 59 23 09 91.

VENDREDI 5 NOVEMBRE

Théâtre Mon colocataire est une garce. Avec Cécile Batailler et Fabrice Schwingrouber. Le Colisée. 20 h 30. 15 €. Rens: 05 59 22 44 66

Théâtre Université d’automne dans le cadre de l’année des Indépendances. Bilan du dernier colloque Nord/Sud et préparation du 5e colloque Nord/Sud. CRTI. Rens: 05 59 23 02 30 [theatre-du-versant.com]

Danse Casse-Noisette. Gare du Midi. 20 h 30. Rens: 05 59 22 44 66

SAMEDI 6 NOVEMBREBraderie Le Secours Catholique organise une grande braderie au 15 rue Victor Hugo de 9 h 30 à 17 h 30, Rens. : 05 59 23 43 88

Concert Mighty Diamond + Linval Thompson. Atabal. 21 h. 20/16 €. Rens: 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr]

Musique Raphaël en concert. Nouvel album : Pacific 231. Gare du Midi. 20 h 30. 48/46 €. Rens: 05 59 22 44 66 et 05 59 43 96 96 [prolymp.com]

Humour Et plus si Affinités... de Jean-François Balerdi par Karakoil Production. 16 h : spectacle pour enfant et 20 h 30. Le Colisée. 10/13 €. Rens. : 09 77 91 70 15

DIMANCHE 7 NOVEMBRE Animation Kantalasai, chants basques. Avec la participation de l’Harmonie municipale Itsas Soinua (repli assuré à la Gare du Midi en cas de pluie). Esplanade du Casino municipal. 10 h 30.

Animation Mutxikos, sauts basques. Par l’amicale des anciens Olaeta Oldarra, Amalabak et Oldarra, Pinpirinak, avec la participation de l’Harmonie municipale Itsas Soinua (repli assuré à la Gare du Midi en cas de pluie). Esplanade du Casino municipal. 11 h 30.

Théâtre Diaspora Bidaian : L’histoire extraordinaire des frères Uturburu de Barcus. Casino municipal. 17 h 30. 15/10/6 €. Rens: 05 59 23 02 30 [theatre-du-versant.com]

LUNDI 8 NOVEMBRE Théâtre Qui est monsieur Schmitt ? Avec Richard Berry. Gare du Midi. 20 h 30 . Rens. : 05 59 22 44 66

MARDI 9 NOVEMBRE Théâtre La ballade de Simone. Textes de Simone de Beauvoir. Le Colisée. 20 h 30. 8/19 € Rens. : 05 59 24 90 27

DU 11 AU 14 NOVEMBRE Sport Les 40e Rencontres de pelote basque : Biarritz-Barcelone et le 60e anniversaire du BAC. 20 h 30. Euskal Jai. Rens. : 05 59 23 91 09

DU 10 AU 14 NOVEMBRE Fêtes de la Saint-Martin (voir l’actualité)

JEUDI 11 NOVEMBRE Conférence 10 ans pour la Paix. Journée organisée par l’association Bakea Bai, pour la Paix en Pays Basque. Exposition, conférence (11 h) : Paix Identité par Thomas Pierre, anthropologue - concert gratuit (16 h) avec Olya, chanteuse originaire de Sarajevo et la soprano Nicole Samarens. Le Colisée. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 13 63

SAMEDI 13 NOVEMBREMusique Morgan Roussel. Hommage à Michel Petrucciani. Musée historique. 21 h. 15/10 € Rens. : 06 77 16 94 50

Chœur national des jeunes À Cœur joie région Pyrénées adour

Composé de 30 chanteurs de 20 à 28 ans, sélectionnés après audition à l’échelon national et dirigés par Fred Sjöberg, chef suédois. Choisi pour représenter la France et l’Europe au prochain Symposium mondial qui se tiendra en Patagonie l’été 2011, le CNJ donne un concert le 13 novembre à 20 h 30 au Casino municipal et en première partie, l’ensemble vocal du Conservatoire, sous la direction de Laetitia Casabianca inter-prétera des œuvres de son répertoire. Rens. : 05 59 31 21 79

NUIT DES BIARROTS AU PALAIS Une Nuit des Biarrots est proposée par l’hôtel du Palais le 6 novembre. Nuit de rêve pour découvrir la vie de palace, avec le dîner dansant, la chambre et le petit-déjeuner buffet, à un tarif préférentiel. Rens. : 05 59 41 64 00.

MATCHES DU BOPB 4 novembre BOPB-Castres, Stade Aguilera ; 3-4 décembre Bourgoin-BOPB, Stade Pierre-Rajon ; 29 décembre Mont-pellier-BOPB, Stade Yves-du-Manoir.Rens. : 05 59 01 64 64 [bo-pb.com]

Page 25: Biarritz Magazine 201

26 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

l’agenda

LUNDI 22 NOVEMBRE

Concert Hugues Aufray. Gare du Midi. 20 h 30. 50/45 €. Rens. : 05 59 22 44 66

MERCREDI 24 NOVEMBRE

Concert Florent Pagny. Gare du Midi. 20 h 30. 68/58 €. Rens: 05 59 43 96 96 et 05 59 22 44 66 [prolymp.com]

JEUDI 25 NOVEMBRE Expo Ephémère. Spécial anniversaire, les artistes qui ont présenté leurs œuvres pendant ces 5 dernières années, exposeront ce jour-là à l’Atabal. Rens. : 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr]

Théâtre Faisons un rêve de Sacha Guitry, avec Pierre Arditi Gare du Midi. 21 h. Rens. : 05 59 22 44 66

Projection du film Xan Naiz Ni, Voyages en terres sauvages, suivie d’un débat avec Marc Large et Peio Serbielle. Le Colisée. 20 h 30. 7/5 €. Rens. : 06 28 41 60 26

Concert Polyphonies basques par le chœur d’hommes Otxote Lurra en l’église Saint-Martin. 20 h 30. 14/10 €. Gratuit – de 14 ans. Rens. : 05 59 22 37 00 [ensemble-vocal-lurra.com]

Concert À Chœur Joie Ensemble vocal du Conservatoire- D° Laetitia Casablanca et Chœur National des Jeunes - D° Fred Sjöder. Casino municipal, 20 h 30, 15 €. Rens. : 06 08 43 86 07.

LUNDI 15 NOVEMBRE

Théâtre Tout le plaisir est pour nous. Avec Virginie Lemoine. Comédie de Ray Cooney et John Chapman. Gare du Midi. 20 h 30. Rens. : 05 59 22 44 66

MARDI 16 NOVEMBRE Concert Jena Lee. Gare du Midi. 20 h 30. 27 €. Rens. : 05 59 22 44 66

JEUDI 18 NOVEMBRE Théâtre Marivaux 202. Gare du Midi. 20 h 30. De 8 à 30 €. Rens. : 05 59 24 90 27

DU JEUDI 18 AU SAMEDI 20 NOVEMBRESalon Innobat. Halle d’Iraty. Rens. : 05 59 22 37 00

SAMEDI 20 NOVEMBRE

Musique Symphonic Mania. Les plus grands airs classiques. Gare du Midi. 15 h et 20 h 30. 47/42 €. Rens. : 05 59 22 44 66 et 05 59 59 23 79 [entractes-organisations.com]

Découverte du patrimoine architectural Une visite guidée du centre ville est organisée par le Musée historique. Inscription préalable obligatoire. Rens. : 05 59 24 86 28.

MÉDIATHèqUE

Exposition Corsaires de papier du 2 au 30 novembre, en col-laboration avec le Musée Historique de Biarritz, le Museo Naval de San Sebastian et le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne ; Rencontre à bord de l’étoile Matutine, le 27 novem-bre à 16 h avec Riff Reb’s, l’auteur du roman graphique ; Conférence De Barbe Noire aux pêcheurs somaliens, la pirate-rie, mythe et realité, le 20 novembre à 15 h 30 de Jean-Pierre Moreau, docteur en archéologie, spécialiste de la piraterie. Mois du film documentaire : La passion de l’océan. Jo Le Guen : un combat pacifique, le 6 novembre à 14 h 30, de Pascal Signolet, récit de la traversée du Pacifique sud par Jo Le Guen à la rame en solitaire, à bord du Keep it Blue. Chasseurs de tempêtes le 13 novembre à 11 h de Hervé Hamon. Ouessant, à la pointe de la Bretagne, c’est le cap Horn de l’Europe. Ciné latino : América, pour l’indépendance le 12 novembre à 15 h, de D. W. Griffith. Une fresque historique datée de 1924 qui retrace la guerre d’Indépendance des états-Unis. Gabriel Gar-cía Márquez. La escritura embrujada le 19 novembre à 15 h, de Yves Billon et Mauricio Martínez-Cavard. Une interview de l’auteur de Cien años de soledad, un livre qui a fait le tour du monde.

Programme complet sur [biarritz.fr] Rens. : 05 59 22 28 86

FESTIVAL RENCONTRES IMPROBABLES Dans le cadre du festival Rencontres Improbables. La famille improbable. Performance Happening Poétique, devant Le Colisée. 13 novembre. 20 h. Érection Solo de danse par Pierre Rigal de la compagnie Dernière Minute. Un homme seul, couché, inscrit dans un rectangle vert électrique. Espace temps indéfini. Un cœur qui pousse, un corps qui cherche.Le Colisée. 13 novembre 20 h 30. 10 €. Cinéma (voir Royal). Rens. : 05 59 50 36 60.

Page 26: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 27

VENDREDI 26 NOVEMBRE Café concert Sister Simone (blues rock) + If Renaud was a Punk (répertoire de Renaud revisité). Atabal. 22 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20 [atabal-biarritz.fr]

LE VENDREDI 26 ET LE SAMEDI 27 NOVEMBRE Musique Peio Serbielle en concert. En ouverture : projection du film Xan Naiz Ni, suivi du concert de piano /voix. Le Colisée. 20 h 30. 20/16 €. Rens. : 06 28 41 60 26 [peio-serbielle.com] [xannaizni.canalblog.com]

LE SAMEDI 27 ET LE DIMANCHE 28 NOVEMBRE Salon Animaliades. Halle d’Iraty. Rens. : 05 59 22 37 00

SAMEDI 27 NOVEMBRE

Cirque Rosgocirk La féerie de Noël sur Glace. Gare du Midi. 20 h 30. 49/44 €. Rens. : 05 59 22 44 66.

Concert Israël Vibration. Atabal. 21 h. 20/16 €. Rens. : [atabal-biarritz.fr]

DIMANCHE 28 NOVEMBREAnimation Thé dansant. Animé par Yves et son ensemble. Casino municipal. 15 h. Entrée 8 € (boisson et pâtisserie offertes). Rens. : 05 59 22 50 50 [[email protected]]

Théâtre Alone, par la P’tite compagnie. Textes de Lloyd Newson, José Rivera, Tennessee Williams. Le Colisée. 20 h 30. 10/8 €. Rens. : 06 07 66 36 05

MARDI 30 NOVEMBRE

Danse Otango, The Ultimate Tango Show from Buenos Aires. Gare du Midi. 20 h 30 50/45 €. Rens. : 05 59 22 44 66

JEUDI 2 DÉCEMBRE Théâtre Marie Stuart. Gare du Midi. 20 h 30. De 8 à 30 €. Rens. : 05 59 24 90 27

VENDREDI 3 DÉCEMBRE Musique Concert Frissons d’Elles. Martine Caplanne, accompagnée à la guitare par Albert Eyheramendy et à l’accordéon par Gérard Luc. Le Colisée. 20 h 30. 12/8 €. Rens: 05 59 23 05 75

Théâtre Les Autres. Pièce de Jean-Claude Rumberg, avec Daniel Russo, Evelyne Buyles. Gare du Midi. 20 h 30. Rens. : 05 59 22 44 66.

SAMEDI 4 DÉCEMBREDanse En suivant le soleil. Par Basma, spectacle de danses orientales et africaines. Le Colisée. 17 h et 20 h 30. 10/8 €. Rens. : 06 50 25 82 02.

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE

Danse Michael Flatery’s Lord of the dance. Gare du Midi. 15 h et 18 h 30. 59/49 €. Rens. : 05 50 22 44 66 [forumsirius.net/orion/biarritz.phtml?kld=2]

Animation Kantalasai, chants basques. Avec la participation de l’Harmonie Municipale Itsas Soinua, suivi à 11 h 30 des Mutxikos, sauts basques. Par l’amicale des anciens Olaeta Oldarra, Amalabak et Oldarra, Pinpirinak. Esplanade du Casino municipal. 10 h 30.

VOS EXPOSITIONSL’Eau-tre découverte. (voir l’actualité)Oiseaux marins du Golfe de Gascogne, une biodiversité à découvrir. Jusqu’au 31 décembre. Les oiseaux marins, présents en haut des chaînes alimentaires, sont de bons révélateurs de l’état de santé des écosystèmes marins et de l’évolution de l’en-vironnement. Musée de la Mer. Rens. : 05 59 22 33 34 [museedelamer.com] • Sur les pas de Bouddha - Renouveau de la ferveur bouddhique. Jusqu’au 30 décembre. Photos réali-sées par la conservatrice du Musée Asiatica à l’occasion de son voyage dans le Bihar, région où le Bouddha a vécu. Lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h 30 et le samedi, dimanche de 14 h à 19 h, les jours fériés de 14 h à 18 h. Entrée libre. Rens. : 05 59 22 78 78. • Sonia Sova + Noël Bertrand Exposition de peintures de Sonia Sova Simpson et de sculptures de Noël Ber-trand. Jusqu’au 11 décembre. Atabal. Entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20 • Masques et figures. Du 3 au 31 décembre. Depuis l’aube de l’humanité, les masques fascinent les hom-mes, par leur caractère éternel, insoumis et subversif. CRTI. Entrée libre. Rens. : 05 59 23 02 30 [theatre-du-versant.com] • Georges Visat & Dorothea Tanning Du 4 décembre au 9 janvier. La rencontre entre deux artistes hors du commun. Voir l’actualité.

Phot

os :

© P

. Gro

sboi

s, P

hoto

Ber

nard

, DR

CONFÉRENCES DE L´UTLB Tous les jeudis : Byzance carrefour de l’histoire, par Jean-Paul Lamarque, Conférencier (4 novembre), Le solidarisme : une doctrine pour le siècle ? par Jean-Claude Paul-Dejean, Agrégé de l’Université (18 novembre) ; Le pastoralisme au Pays Basque – un exemple d’agriculture durable par Jean-Marie Aynaud, Directeur de recherches à l’INRA (25 novembre) ; La pêche dans le golfe de Gascogne depuis la chasse à la baleine jusqu’aux pêches actuelles par Françoise Pautrizel, Océanographe, Direc-trice du musée de la mer (2 décembre) ; Points chauds et volcans d’Auvergne par Pierrick D’Aleman, Géologue (9 décembre) ; La collection Cognacq-Jay par Guillaume Coustham, Guide conférencier (16 Décembre). Maison des Associations. 16 h 15. 5 € pour les non-adhérents.Rens. : 05 59 41 29 82.

LITTORAL AqUITAIN : DESTINATION TOURISME DURABLELe 10 novembre, de 9 h à 17 h, est organisée par le Groupe-ment d’Intérêt Public Littoral Aquitain à l’espace de l’Océan, Chambre d’Amour, à Anglet, une journée d’information et d’échanges sur l’avenir du tourisme du littoral aquitain dans le cadre du Développement durable.Rens. : 05 56 13 26 28 [[email protected]]

Page 27: Biarritz Magazine 201

28 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

GRANDE BRADERIE DU SECOURS CATHOLIqUENombreuses bonnes affaires sont proposées : vêtements, chaussures, sacs, bijoux, brocante, linge de maison, linge ancien … le 6 novembre au 15 rue Victor Hugo de 9 h 30 à 17 h 30. Cette vente se fera au profit de Haïti et des personnes les plus défavorisées du Pays Basque. Rens. : 05 59 23 43 88.

BROCANTE À MINTZAIA L’aumônerie du collège Jean Rostand et du lycée A. Malraux organise une brocante les 20 et 21 novembre de 9 h à 18 h au 25 rue des Jardins. Rens.: 06 68 67 64 00.

BRADERIE D’OASIS L’aumônerie du collège Fal organise une braderie le 4 décembre de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30 et le 5 décembre de 9 h à 12 h à la salle paroissiale de Sainte-Thérèse. Rens. : 06 88 96 18 22.

XIkINT’ NIGHT Le samedi 27 novembre Courant d’Air organise une épreuve nocturne et ludique. Programme : un parcours d’orientation, un sprint trail de 5 km, un moonboots contest. Gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non-adhérents Inscriptions : [courant.air.free.fr.]

ENERGy’S PAyS BASqUE Organise son grand méchoui annuel le 7 novembre à la salle du Braou, avec mutxiko, chants basques, et ambiance disco avec DJ. 23/25 €, 16 € pour les enfants de moins de 12 ans et une soirée conviviale le 10 décembre au Parc Gramont, avec des animations, des jeux de cartes, un buffet, des crêpes … Rens. : 05 59 23 50 14 / 06 82 02 51 98.

2e VIDE-POUSSETTE DE L’IkASTOLA L’Ikastola renouvelle son vide-poussette le 7 novembre dans ses locaux, 11 allée de la Forêt. Les enfants pourront se divertir sur l’aire de jeux gonflables gratuite, écouter des contes ou simplement profiter des jardins.Rens. : 06 62 98 94 77.

CO&CIEDANSEEst une nouvelle association dans le domaine de la danse contemporaine et du hip hop au Skate Park. Accessible à tous à travers le troc de styles entre le contemporain, le hip hop et la glisse, elle propose des sessions à 5 € les 3 h de danse tous les dimanches. Il s’agit de création chorégraphique, et d’échanges en toute liberté... Rens. : 06 19 26 43 24.

ALMEAPropose des cours de danse orientale, pour adultes, ados, enfants, cours particuliers, stages et spectacles.Rens. : 06 85 99 71 79 [[email protected]]

AIkIDOyOGA 64

Propose un stage le 21 novembre aux AEL, 8 rue Jean Bart de : Katsugen Undo (Seitaï) - initiation ; Aikido ; Bo-Jutsu ; Yoga. Rens. : 06 63 70 77 87 [aikidoyoga64]

la vie associativeLA SEMAINE DU JEU Du 13 au 20 novembre, la Ludo 64 fête la semaine du jeu de société et organise une semaine d’animations ludiques pour tous (petits et grands). L’objectif de cette manifestation est de favoriser la pratique du jeu de société, créateur de lien social entre les générations. Tout le programme sur le blog : [http://laludo64.free.fr] et sur facebook : la ludo côte basque.

LES 3A EN NOVEMBRE

Programme : loto bien-être, tous les mercredis randos groupes bleu et jaune, atelier cuisine légère, portes ouvertes autour des cartes, mini golf, sortie aux Floralies de Pau, bowling, balade verte, marching, goûter et loto de la Sainte-Catherine, vide-grenier. Rens. : 05 59 24 15 39 [biarritz.fr] [[email protected]]

Phot

os :

© D

R

Page 28: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 29

l’expression des groupes politiques

Troubles politiques de l’audition et de l’addition

Les manifestations actuelles contre la réforme gouverne-mentale des retraites rappellent à beaucoup d’acteurs et

d’observateurs le mouvement d’ampleur nationale de décem-bre 1995 qui avait commencé alors avec une autre réforme, celle de la Sécurité sociale. L’universitaire Pierre Rosanvallon, historien et sociologue, qui ne cesse d’ausculter la démocratie, d’analyser ses mutations ainsi que le modèle politique fran-çais, déclarait à un journaliste de « Télérama » qui l’interro-geait à cette époque que « les dirigeants politiques n’[avaient] plus d’oreilles ». Quinze ans plus tard, alors que le citoyen du XXIème siècle est de plus en plus surveillé par des camé-ras et de « grandes oreilles » justement, que les gouvernants d’aujourd’hui voient mieux ou entendent mieux… De plus, on constate en tout cas que cette surdité s’accompagne d’un tropisme mathématique minorant la réalité. Ainsi quand les observateurs s’accordent généralement sur un nombre de ma-nifestants, qu’ils s’appellent Nicolas, François, Luc, Bertrand, Jean-François ou Frédéric… (Chez Frédéric, c’est un trouble endémique plus grave !), leur décompte est systématiquement inférieur… Leur analyse s’en trouve faussée mais ils campent sur leur position. Les manifestants, plus nombreux, ont beau plus encore élever la voix pour se faire entendre, le mécanisme se répète. Trouble de l’audition chez les gouvernants ; déclen-chement du trouble de l’addition à laquelle ils ne peuvent se soustraire mais qui devient soustraction par réflexe pavlovien ; analyse erronée; position figée ; manifestants criant plus fort ; trouble de l’audition inchangé, etc. Mécaniquement, le dialo-gue social est bloqué. Dans ce pays, même le bouche à oreille est en péril… Par bonheur, cause est rarement perdue et dans le monde politique, des phénomènes connexes produisent par-fois quelques accès de lucidité, laissant aux plus (im)patients une petite lueur d’espoir… Ainsi ici ou là quelques person-nalités de la majorité appellent au dialogue et au moment où ces lignes sont écrites, Jean-François « envisage la suppression du bouclier fiscal » et « l’aménagement » de l’impôt sur la for-tune. Peut-on alors espérer qu’au moment où ce papier sera lu l’ouvrage des retraites aura été remis sur le métier ? Certes, le dossier est complexe. Mais c’est sa complexité même qui dic-tait de prendre le temps de l’écoute, de l’échange, du dialogue, d’un large consensus.

André Labéguerie, adjoint au maire, chargé de l’Animation

et la Vie des quartiers, des Jumelages

GROUPE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE « LES BIARROTS RASSEMBLÉS »

Une voix singulière

Le drame de la rue de Frias survenu en septembre dernier a été ressenti douloureusement par tous les Biarrots et

plus particulièrement par la population de ce quartier qui a été choquée par la disparition brutale de deux personnes que beaucoup connaissaient.Dans les jours qui ont suivi, de nombreux habitants de cette rue et des alentours sont venus me dire que, contrairement à ce que l’on dit parfois, leur quartier n’était en rien à la dérive et que les querelles fréquentes n’en étaient nullement la carac-téristique première.Je crois en effet que ce quartier, qui abrite jeunes actifs et retraités paisibles, est tout simplement à l’image de la notre ville, loin des clichés de la station balnéaire, composée de gens certes divers mais qui pratiquent un « vivre ensemble » que beaucoup de villes nous envient.Cela méritait d’être rappelé.

Max Brisson, premier adjoint au maire.

Les 23 et 24 septembre, Biarritz a accueilli deux importan-tes manifestations : les Journées de rentrée de la Mutualité Française à la Gare du Midi, au Bellevue et au Casino mu-nicipal, et les Journées parlementaires de l’UMP à la Halle d’Iraty. Ces journées ont permis la venue à Biarritz de près de 2000 personnes.Les acteurs économiques de notre ville : principalement hôte-liers et restaurateurs ont pu montrer leur professionnalisme et leur disponibilité.Les congressistes ont vu une image d’un Biarritz professionnel et accueillant en dépit de liaisons fortement perturbées par des mouvements de grève et en particulier un aéroport fermé en raison de la grève des contrôleurs aériens.Il convient de souligner également que Biarritz a pu recevoir ces deux manifestations en même temps en raison de la pré-sence de plusieurs sites : les lieux anciens comme la Gare du Midi, le Bellevue, le Casino municipal et la Halle d’Iraty dont la montée en puissance se vérifie au fil des semaines et des mois.C’est la meilleure réponse à faire à ceux qui ne parviennent pas à comprendre que des investissements publics efficaces per-mettent de développer notre ville.

Vincent Dubecq, adjoint au maire, délégué à l’Emploi,

au Tourisme et au Commerce

Page 29: Biarritz Magazine 201

30 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

L’Hôtel du Palais : quel avenir ?

L’Hôtel du Palais a bouclé son exercice 2009/2010 (clôturé fin mars) avec des résultats financiers médiocres, se tradui-

sant par un loyer reversé à la ville en chute libre depuis deux ans.La crise est passée par là, pénalisant lourdement les établissements de luxe, désormais boycottés par les entreprises qui souhaitent organiser des congrès, et ce malgré les offres tarifaires, parfois très compétitives que certains établissements proposent. L’image de luxe qu’ils véhiculent ne correspond pas à celle de restriction des budgets imposée dans les entreprises.Il est à noter en point positif les efforts de la Direction de l’Eta-blissement qui a protégé les emplois à durée indéterminée et n’a procédé à aucun licenciement. De plus une gestion extrêmement rigoureuse a permis de comprimer les coûts et charges.L’ensemble du personnel de la maison a également participé à l’effort de rigueur en jouant la polyvalence et la flexibilité encore plus qu’à l’accoutumée. Le début de saison a été marqué par une embellie sensible qui s’est faite également sentir dans d’autres établissements français simi-laires. La profession dans son ensemble a souligné le changement notable de comportement des clients qui réservent de plus en plus tard. Ceci est un handicap lorsqu’il s’agit de gérer les hôtels.Il nous semble que ce point est essentiel comme base de réflexion pour préparer l’avenir de la gestion de l’Hôtel du Palais. Il faudra des ressources de plus en plus importantes pour prospecter et remplir l’Hôtel à l’année pour assurer son entretien fort coûteux et sa rentabilité. Les efforts et les réussites passées ne sont en rien un gage pour l’avenir.Des solutions existent et il devient urgent de les examiner, la pro-priété de l’hôtel et de ses murs devant, bien sûr, rester à la Ville de Biarritz.Lors du dernier Conseil Municipal, nous avons demandé à Mon-sieur le Maire et à son équipe de travailler à l’élaboration de bases solidifiées qui permettront à l’Hôtel du Palais de faire sienne la devise du Prince Salinas dans le Guépard. : « Pour que rien ne change, tout doit changer ».

Denise Servy. Maider Arosteguy,

www.biarritz-demain.com

GROUPE « UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE POUR BIARRITZ »

GROUPE INDÉPENDANT « MAIDER AROSTEGUy ET DENISE SERVy »

tre ville et Biarritz serait à la mode à en juger les magazines l L’en-vironnement et l’art de vivre sont encore en parfaite harmonie, faisant de notre ville un endroit idyllique pour les vacances .Mais une fois l’été passé, les jeunes, les familles désertent notre cité. Pas d’emplois, pas d’immobilier à prix raisonnable. Les statistiques de la FNAIM nous indiquent une progression de 6 % au second semestre 2010, record de France. Le déclin de la population locale est il inexorable ? Combien restent-ils de vraies familles biarrotes ? Combien d’entre nous ont ils trouvé du travail dans notre ville ? Il doit y avoir au sein de la majorité un vrai travail de reconquête d’une population stable. Il faut que des entrepreneurs investissent notre ville, non pas pour un ou deux mois mais à l’année. Et pour cela, il faut moderniser notre parc immobilier, créer des apparte-ments conformes à ce que les nouvelles familles attendent. Il faut absolument que la majorité veille à ce que les promoteurs privés et les acteurs sociaux évitent l’exclusion sociale (étudiants, employés du tertiaire....). La majorité doit prendre garde de ne pas trans-former Biarritz uniquement en cité balnéaire pour touristes en goguette. Biarritz aura alors perdu ses valeurs et son art de vivre.

Eric FOUCHER

Hausse des impôts !

Lors du conseil municipal du 8 octobre, la majorité a voté une hausse du taux de la taxe locale d’équipement qui passe désor-

mais de 3 % à 4 % pour les résidences principales et de 3 % à 5 % pour les résidences secondaires. L’assiette de la taxe est la Surface Hors d’Ouvre Nette (SHON) et cela signifie que toute nouvelle construc-tion, agrandissement ou reconstruction sera plus durement taxée.Au moment où Biarritz a perdu plus de 10 % de sa population résidente depuis 1999 (3341 habitants) et qu’une certaine den-sification maitrisée de l’habitat serait nécessaire, cette mesure est inappropriée. Mais la commune connait en ce moment des pertes importantes de recettes ! Ainsi les loyers versés à la Ville par la SOCOMIX qui gère l’hôtel du Palais sont passés de 669 663 € au 31 mars 2008 à 98 238 € au 31 mars 2010, soit une perte nette pour les finances commu-nales de 571 425 €. Parallèlement depuis 2008, le Casino verse à la Ville prés d’un million d’euros de moins et les taxes sur les droits de mutation et de publicité foncière du fait de la crise im-mobilière voient leur rapport chuter de plus de 1 200 000 €, etc... Cela va devenir difficile lorsqu’il va falloir s’acquitter des loyers du partenariat Public Privé de Biarritz Océan, plus de 2 millions d’euros par an en moyenne sur trente ans, à compter de 2011.

Patrick Destizonwww.udecbiarritz.fr - [email protected]

Permanences sur RDV : samedi matin de 10 heures à 12 heures.

Patrick DESTIZON – Karine DUBOURG – Éric FOUCHER

Les biarrots oubliés !

Le mois d’octobre passé se pose la question de savoir si Biarritz peut accueillir plus de visiteurs qu’elle n’en a reçus au mois

d’aout. Pour les professionnels du tourisme : certainement. Pour les Biarrots, beaucoup se posent la question et nombreux sont ceux qui désertent la ville ce mois là. Les touristes plébiscitent no-

La dette cachée dans le SPA de l’Hôtel du palais

La ville de Biarritz est propriétaire des murs et du fonds de l’Hô-tel du Palais loué à la SOCOMIX avec un loyer anormalement

GROUPE « RASSEMBLEMENT POUR LE RENOUVEAU DE BIARRITZ »

Page 30: Biarritz Magazine 201

NOVEMBRE 2010 N°201 | BIARRITZ magazine 31

GROUPE « BIARRITZ À CŒUR ÉLUS DE LA GAUCHE UNIE »

GROUPE « FRONT DE GAUCHE »

GROUPE « ELkARTU – BIARRITZ CITOyEN SOLIDAIRE »

Cantonales 2011

Comme conseiller municipal d’opposition, il me semble impor-tant de ne pas tomber dans le « piège » sarkozien « d’ouver-

ture politique », pour une bonne et simple raison ; le respect de la démocratie, car sans débat contradictoire point de démocratie ! A Biarritz, le conseil municipal se présente souvent sous la vo-lonté et les intérêts politiques d’un seul homme : le maire. Le conseiller municipal d’opposition est beaucoup plus utile que le « majoritaire » qui avale souvent des couleuvres en votant ce qu’on lui demande sans apporter d’amélioration. Je peux montrer et expliquer ce qu’un projet a de fâcheux ou trop coûteux pour les Biarrots, comme la Cité de l’Océan. Mettre aussi en perspective la politique nationale et la politique locale (exemple la loi SRU.) En fait, il s’agit d’être à l’écoute des autres et ainsi respecter le vote démocratique issu des urnes. Vous comprendrez alors ma prise de position et mon opposition à tous les ex socialistes qui ont été «vassalisés» par la droite nationale et locale.

Galéry Gourret-HousseinConseiller municipal PS

courriel : [email protected] blog : www.biarritzacoeur.com

Prendre la responsabilité d’élu de Gauche, dans la période ac-tuelle, n’est pas une mince affaire .Le monde du travail est

engagé dans une lutte de très haut niveau pour maintenir, voire améliorer un régime de retraite que le ministre Communiste Am-broise CROIZAT a permis de mettre en place en 1946. Il disait alors : « Il faut en finir avec la souffrance, l’indignité et l’ex-clusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du be-

basé sur le résultat et non sur le chiffre d’affaires. Aujourd’hui le Palais enregistre des pertes et équilibre ses comptes avec une sub-vention municipale. Dès lors la SOCOMIX a payé un loyer insigni-fiant de 98.000 € pour 2009, ce qui est dérisoire pour un hôtel de cette catégorie. Un loyer normal aurait été d’au moins 1M€.Quand la Ville a fait construire un SPA de 10 M €, le maire décidé d’en faire supporter le coût à la SOCOMIX, au motif qu’il ne vou-lait pas faire payer les biarrots, ce qui est faux !Ainsi, les 10M € ne sont pas apparus en dette dans le budget mu-nicipal mais dans les charges de la SOCOMIX qui ont explosé et dont le loyer a plongé.Les Biarrots ont bien payé le SPA, une fois par un loyer dérisoire et une 2e fois en versant chaque année une subvention. Tout ça pour cacher de la dette municipale !

J.-B. Saint-Cricqwww.jbsaint-criq.fr

soin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie. » Les lois votées à l’Assemblée Nationale et au Sénat ont des retombées au niveau local et nous ramènent donc aux difficultés rencontrées par la po-pulation Biarrote .On ne peut, comme certains voudraient nous en convaincre, croire qu’une ville est un ilot de tranquillité à l’abri des turbulences extérieures. Ma place d’élu Communiste sera aux cotés de celles et ceux qui ont des difficultés et avec eux je me battrai pour améliorer leur situation.

Bernard [email protected]

PCF 64

Loyers : la dérive ?

La CLCV (confédération du logement et du cadre de vie) a publié récemment son enquête annuelle sur les loyers. A Biar-

ritz comme ailleurs le constat est sans appel : les hausses ont été pour la plupart très importantes et même supérieures aux recom-mandations gouvernementales et à l’inflation. L’association de consommateurs demande donc un gel des loyers pour 2011. La situation est en train de devenir “intenable pour un nombre crois-sant de locataires, les loyers augmentent deux fois plus vite que le coût de la vie !”Une dérive qui touche aussi bien le secteur social que privé. Pour les premiers, la CLCV dénonce chez 65,46 % des bailleurs, des augmentations supérieures au 1% maximum prévu par les re-commandations ministérielles. Dans le secteur privé, la situation s’avère encore plus alarmante: “Dans son rapport sur la situation du logement en France, le ministère souligne que les hausses ont été en moyenne bien supérieures à la hausse des prix à la consommation (1,1 %) en 2009, atteignant entre 3,3 et 2 %.” Hausse à laquelle il faut ajouter une "augmentation conséquente des charges, notam-ment énergétiques, et une sévère diminution des aides au logement, affaiblissant à la fois la capacité de remboursement des locataires et donc leur pouvoir d’achat.”

Le gel des loyers est nécessaire pour 2011.Le gel des loyers pour 2011 est nécessaire et cela “sans possibilité de rattrapage sur les années suivantes.” L’association demande égale-ment “le versement des aides personnelles au logement dès le 1er euro, la revalorisation des aides personnelles au logement pour rattraper le retard pris ces dernières années sur le coût du logement (loyers + charges et services essentiels) , le plafonnement des loyers à la reloca-tion , l’extension du décret plafonnant les hausses de loyers en région parisienne lors des renouvellements de bail à toutes les grandes agglo-mérations , la mise en place d’une véritable garantie universelle du risque locatif qui s’applique à toutes les relations locataires/bailleur et financée par un fond placé et rémunéré des dépôts de garantie.”

Régine Daguerre & Peio [email protected]

http://biarritz.citoyen.solidaire.over-blog.com

Page 31: Biarritz Magazine 201

32 BIARRITZ magazine | NOVEMBRE 2010 N°201

NAISSANCESSEPTEMBRE Jasmine GaLLaY ■ maddi maRTiCORena ■ nash isaaC ■ maTeLin LaY ■

mikkO maRBOeUF ■ nOah LieRmann ■ ROse sanFiLiPPO ■ anTOine ViVanT ■

TRisTan FaRdeL ■ VaLéRian FaRdeL ■ GaBRieL FOUChaRd ■ Lisa COUsTé ■ GaBRieL BessiÈRes ■ LYse dURiF ■ RaFaëL maRTin ■ naOmi JimeneZ ■ eZiO mendes ■

saCha anCeLin ■ aLexandRe FeRRandOn daUPLeT ■ PaOLa GaY-PaGeOn ■ emiLie BannmeYeR ■ axeL CaRVaLhO ■ ema LaCasTaiGneRaTTe ■

MARIAGESSEPTEMBRE nUnU TURViLL eT sOLÈne Le dOZe ■ PasCaL BRana eT FRançOise aPhesTéGUY ■ Jean-BaPTisTe maURY eT maRiOn BaRThe-deJean ■ LaURenT naZeYROLLas eT Oïhana LamaRQUe ■ denis TaLenTOn eT ViRGinie RaYneaU ■

OCTOBRE niCOLas deniaUd eT heRCiLia PaLma de BaRROs ■ isaaC de La CROix eT ROmY ReTOUReT ■

DÉCèSSEPTEMBRE miLaGROs RUiZ (1908) ■ miCheL BeRRia (1942) ■ PaUL BiReT (1920) ■

JaCQUes LéGLise (1919) ■ maRie aGUeRRe (1945) ■ COLeTTe dUReiGne (1942) ■

GineTTe PRYBiLLe (1925) ■ anne maRie haURie (1945) ■ PaBLO GOmeZ (1933) ■

maURiCe VanhOUTTe (1916) ■ YVOnne GaUd (1917) ■ GisÈLe BROhé (1929) ■ Jean-PieRRe déTReZ (1930) ■ ChaRLes GOYéneTChe (1919) ■ eLisa deYRis (1921) ■ Janine FORGeaRd (1924) ■ GéRaRd RenaRd (1934) ■ POL hOUssOnLOGe (1937) ■ PieRRe RUedas (1935) ■ BeRnaRd sOmmesOUs (1937) ■OCTOBRE Jean TOLLis (1918) ■ CLaUde LUneL (1927) ■ CamiLLe FROssaRd (1917) ■

henRi daGORReTTe (1936) ■ maRGUeRiTe haRdY (1923) ■ Jean-miCheL VaLLeJO (1952) ■ Jean meaULLe (1924) ■

POUR S’ABONNERLe magazine municipal est distribué gratuite-ment à travers Biarritz. Les personnes qui le désirent peuvent souscrire un abonnement à l’aide de ce coupon.Nom …................................................. Prénom …............................................. Adresse ...............................................................................................................................Code postal …......... Ville …............................

Souscrit un abonnement d’un an (11 numéros) pour la somme de 17 €.Ci-joint : chèque bancaire (à l’ordre du Trésor Public) réabonnement

Biarritz magazineService information-communicationHôtel de Ville BP 58 64202 Biarritz cedex

le carnetBIENVENUE À… FÉLICITATIONS À…

Cynthia Lassaga et Bertrand Forestier qui se sont mariés le 12 juin…

… ainsi qu’à Virginie Rayneau et Denis Talenton qui se sont unis le 2 octobre, jour du derby Bayonne / Biarritz

Noah Liermann né le 10 septembre…

… ainsi qu’à Lyse Durif, née le 20 septembre

Phot

os :

© A

tom

ic p

hoto

, Ber

nard

pho

to, D

R