bf15_ddp-chemarin-mars011

5
La BF15 espace d'art contemporain 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon T/F 33 (0)4 78 28 66 63 [email protected] www.labf15.org La BF15 présente la première édition du projet LUDOVIC CHEMARIN©. Cet évènement active le retour sur la scène artistique des œuvres de l'artiste Ludovic Chemarin - qui a cessé sa pratique artistique en 2005. En 2011, Damien Beguet microclimat achète par contrat à Ludovic Chemarin sa signature, ses archives et son oeuvre. Est ainsi déposée la marque LUDOVIC CHEMARIN©. P. Nicolas Ledoux passe un contrat avec Damien Beguet microclimat afin d’obtenir la licence d’exploitation exclusive de l’œuvre de Ludovic Chemarin. Ensemble, ils se chargent alors de recontextualiser cette matière artistique. La signature des contrats de cession entre les différentes parties (Ludovic Chemarin, Damien Beguet microclimat et P. Nicolas Ledoux) chez Ghislain Mollet-Viéville, expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris, officialise ce projet le 22 janvier 2011 en présence de Caroline Cros et de Perrine Lacroix. À La BF15, l’exposition réunit des oeuvres de l’artiste (empruntées à des collections publiques et privées) reformulées et signées LUDOVIC CHEMARIN©. Sont également visibles de nouvelles productions, une édition de produits dérivés à tirage limité, ainsi que les documents des différents actes juridiques. L’exposition est perçue comme une mini-rétrospective de Ludovic Chemarin. Elle marque en fait sa plus profonde et intime disparition au profit d’un geste à la portée critique vis-à-vis de la manière dont s’écrivent et se médiatisent aujourd’hui les histoires de l’art, du statut de l’artiste, de son pouvoir face à son œuvre, de sa réussite ou de sa faillite artistique etc. Les pièces présentées dans l’exposition glissent d’un statut à un autre, d’une lecture formelle vers une approche conceptuelle, du champ de l’art vers celui de l’économie et du juridique, et réciproquement. La BF15 est la première étape d'un projet amené à développer ses extensions fictionnelles comme ses enjeux, sur plusieurs années et en fonction des lieux qui l’accueilleront. www.ludovic-chemarin.com Perrine Lacroix Direction & Programmation Florence Meyssonnier Coordination association soutenue par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes LUDOVIC CHEMARIN© Damien Beguet microclimat P. Nicolas Ledoux exposition du 31 mars au 21 mai 2011 ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h (métro Hôtel de Ville) en partenariat avec la Ville de Lyon, la Ville de Francheville, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes, desadhesifs.com commissariat Perrine Lacroix

description

http://labf15.org/downloads/bf15_ddp-chemarin-mars011.pdf

Transcript of bf15_ddp-chemarin-mars011

Page 1: bf15_ddp-chemarin-mars011

La BF15espace d'art contemporain

11 quai de la Pêcherie69001 Lyon

T/F 33 (0)4 78 28 66 [email protected]

La BF15 présente la première édition du projet Ludovic chemarin©. cet évènement active le retour sur la scène artistique des œuvres de l'artiste Ludovic chemarin - qui a cessé sa pratique artistique en 2005.

en 2011, damien Beguet microclimat achète par contrat à Ludovic chemarin sa signature, ses archives et son oeuvre. est ainsi déposée la marque Ludovic chemarin©. P. Nicolas Ledoux passe un contrat avec Damien Beguet microclimat afin d’obtenir la licence d’exploitation exclusive de l’œuvre de Ludovic Chemarin. Ensemble, ils se chargent alors de recontextualiser cette matière artistique.

La signature des contrats de cession entre les différentes parties (Ludovic chemarin, damien Beguet microclimat et P. nicolas Ledoux) chez Ghislain mollet-viéville, expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris, officialise ce projet le 22 janvier 2011 en présence de caroline cros et de Perrine Lacroix.

À La BF15, l’exposition réunit des oeuvres de l’artiste (empruntées à des collections publiques et privées) reformulées et signées Ludovic chemarin©. Sont également visibles de nouvelles productions, une édition de produits dérivés à tirage limité, ainsi que les documents des différents actes juridiques.

L’exposition est perçue comme une mini-rétrospective de Ludovic Chemarin. Elle marque en fait sa plus profonde et intime disparition au profit d’un geste à la portée critique vis-à-vis de la manière dont s’écrivent et se médiatisent aujourd’hui les histoires de l’art, du statut de l’artiste, de son pouvoir face à son œuvre, de sa réussite ou de sa faillite artistique etc. Les pièces présentées dans l’exposition glissent d’un statut à un autre, d’une lecture formelle vers une approche conceptuelle, du champ de l’art vers celui de l’économie et du juridique, et réciproquement.

La BF15 est la première étape d'un projet amené à développer ses extensions fictionnelles comme ses enjeux, sur plusieurs années et en fonction des lieux qui l’accueilleront.

www.ludovic-chemarin.com

Perrine Lacroix Direction & ProgrammationFlorence Meyssonnier Coordination

association soutenue par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes

LUDOVIC CHEMARIN©

Damien Beguet microclimatP. Nicolas Ledoux

exposition du 31 mars au 21 mai 2011 ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h (métro Hôtel de Ville)

en partenariat avec la Ville de Lyon, la Ville de Francheville, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes, desadhesifs.com

commissariat Perrine Lacroix

Page 2: bf15_ddp-chemarin-mars011

Signature des contrats le 22 janvier 2011

en présence de :damien BeguetP. nicolas LedouxPerrine Lacroix, directrice de La BF15caroline cros, inspectrice à la direction générale de la création artistique Ghislain mollet-viéville, expert honoraire près la cour d'appel de Paris

Contrat de cession

LC > DB - 2011 - 01.

Date de la signature du contrat22 janvier 2011.

En présence de Monsieur Ghislain Mollet-Viéville(expert-conseil, expert honoraire près la Cour d’appel de Paris).

Objet : cession de droits d’auteur de Ludovic Chemarinau profit de Damien Beguet pour une sculpture(voir description ci-dessous).

Nom de l’auteur de l’œuvre : Ludovic ChemarinTitre de l’œuvre : Cabane de chasseDate de l’œuvre : 1998Format de l’œuvre : 200 x 400 x 180 cmTechnique ou matériaux de l’œuvre : Bois, moussesDescription de l’œuvre : Cabane de chasse camouflée dans le paysage,construite de façon primitive avec les matériaux de son environnement.Détail de monstration : Pas de consigne sur le mode de présentationde l’œuvre, ni sur le lieu.

Zones géographiques où pourront s’appliquer les droits patrimoniaux cédés :La France et tous pays étrangers où l’application de ces droits est possible.

Durée de cession des droits : La durée maximale autorisée par la loi française.

Définition des droits cédés : a / Les droits de reproduction sont cédés pour tous types de supports imprimésou multimédias, tous types de supports matériels ou immatériels, incluant également les futures innovations techniques.b/ Les droits de représentation sont cédés pour tous types de lieux qui ne nuirontpas à l’intégrité de l’œuvre.

Rémunération et modalités de paiement : elles se feront en deux règlements.1 / Le premier règlement sera fixe et versé à la signature du contrat. Son montant a été fixé par les deux parties à 10 € net (dix euros).2 / Le second règlement sera proportionnel aux recettes.Le pourcentage a été établi par les deux parties à 10 % (dix pour cent)de la ressource. Son montant sera dû à l’exploitation patrimoniale de l’œuvre. Le paiement se fera par chèque ou par virement une fois par an et dans les trois semaines qui suivront la date anniversaire de la signature du contrat.

Garantie : Le nouveau titulaire des droits (Monsieur Damien Beguetdans le présent contrat) aura la liberté de céder ses droits à une autre partie.S’il y a une nouvelle cession des droits d’auteur, le pourcentage prévudans le présent contrat sera appliqué.

Signature des deux parties :

Monsieur Ludovic Chemarin

Monsieur Damien Beguet

Page 3: bf15_ddp-chemarin-mars011

Contrat de cessionde nom de marqueEntre le soussigné Monsieur Ludovic Chemarin, ci-après dénommé « le cédant » d’une part, et Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux, ci-après dénommé « les acquéreurs » d’autre part.

Le cédant- Ludovic Chemarin, né le 22 novembre 1969 à la Clayette, de nationalité française, demeurant aux Sernins, 71800 Saint-Laurent-en-Brionnais.

Les acquéreurs- Damien Beguet, né le 21 décembre 1970 à Lyon, de nationalité française, demeurant au 5 rue Coustou, 69001 Lyon France.- P. Nicolas Ledoux, né le 12 septembre 1966 à Strasbourg, de nationalité française, demeurant au 28 passage Charles Dallery, 75011 Paris France.

Date de la signature du contrat : 22 janvier 2011.

ObjetLe cédant cède, par les présentes, l’intégralité des droits du nom de marque Ludovic Chemarin © sans aucune restriction ni réserve pour l’ensemble des produits ou services tels qu’ils résultent de l’enregistrement. Cette cession est au profit des acquéreurs, qui l’acceptent dans les conditions ci-dessous exposées.

Origine de propriétéLe cédant est propriétaire de la marque Ludovic Chemarin © à titre exclusif après l’avoir enregistrée auprès de l’INPI (Institut National de Propriété Industrielle) en janvier 2011 sous le numéro d’enregistrement BCEIRS12 et dans les classes numéro 6, 16 et 20. Étendue des droits cédés : Le cédant transmet tous les droits attachés à ce nom de marque Ludovic Chemarin ©. Le cédant s’engage à remettre, le jour de la signature des présentes, aux acquéreurs, l’ensemble des documents lui permettant d’exploiter la marque, et notamment une copie des mentions du dépôt.

PrixLa cession du nom de marque Ludovic Chemarin © est consentie moyennant le prix de 40 euros (quarante euros) payable le jour de la signature du présent contrat. Le cédant déclare avoir reçu, ce jour, paiement de l’intégralité du prix de cession et donne quittance, sans aucune réserve, aux acquéreurs.

Garanties N°1Le cédant déclare qu’il n’a consenti aucune licence d’exploitation, ni aucune cession totale ou partielle, ni aucun droit de gage ou nantissement sur la marque Ludovic Chemarin © à aucune personne physique ou morale, et qu’en conséquence, il a l’entière faculté de disposer librement des droits privatifs qui en découlent. Le cédant certifie que la marque Ludovic Chemarin © n’a fait l’objet d’aucun litige ou d’aucune revendication de la part d’un tiers à ce jour.

Garanties N°2Les acquéreurs feront toutes les démarches et formalités administratives pour faire inscrire le transfert du nom de marque et assureront le paiement des frais y étant relatifs. Le cédant collaborera pour remplir tous documents et pour fournir tous renseignements nécessaires qui lui seraient réclamés par les acquéreurs pour accomplir les démarches de transfert du nomde domaine cédé.

Garanties N°3Les acquéreurs se partagent à part égal l’ensemble des droits de la marque Ludovic Chemarin ©. Ils en sont les exploitants exclusifs et ne pourront les céder à un tiers sans l’accord des deux acquéreurs. Pour toutes les productions matérielles ou immatérielles réalisées sous le nom de la marque Ludovic Chemarin ©, les droits intellectuels (moraux et patrimoniaux) seront répartis à parts égales entre les deux acquéreurs actuels. Toutes les productions matérielles ou immatérielles réalisées sous le nom de la marque Ludovic Chemarin © devront faire l’accord des deux acquéreurs avant d’être présentées à un public.

Conséquences de la cessionLe cédant cède, par les présentes, aux acquéreurs, qui acceptent à leurs risques et périls, la pleine et entière propriété de la marque Ludovic Chemarin ©. Les acquéreurs sont subrogés dans tous les droits du cédant sur la marque Ludovic Chemarin ©, de sorte qu’à compter du jour de prise d’effet de la présente cession, ils en auront la pleine propriété et la jouissance entières et pourront en disposer ou l’exploiter à leur gré, la maintenir en vigueur ou l’abandonner. Les acquéreurs acquitteront à compter du jour de la prise d’effet de la présente cession, les taxes de renouvellement de la marque Ludovic Chemarin © pour autant qu’ils souhaitent la maintenir en vigueur.

Signature des parties

Monsieur Ludovic Chemarin Monsieur Damien Beguet Monsieur P. Nicolas Ledoux

Page 4: bf15_ddp-chemarin-mars011

2004 : La BarqueBois de cagettes, colles, agrafes

450 x 120 x 90 cm(collection ville de Lyon)

2011 : Pièce réhaussée sur socle

Sélection d'oeuvres présentées en 2011 à La BF15

LUDOVIC CHEMARIN©

1999 : LUD OiL compagnie intervention in situ

à St Laurent en Brionnais

2011 : Tirage numérique augmenté

2002 : Fly case Métal, Pvc, bois, 250 x 40 x 40 cm.

(collection ville de Francheville)

2011 : Pièce mise en espace

2003 : Bidonville matériaux divers

2011 : Serie de dessins à la mine de plomb

Page 5: bf15_ddp-chemarin-mars011

DAMIEN BEGUET microclimatné en 1970, vit et travaille à Lyon www.damien-beguet-microclimat.com

Il emprunte des logiques économiques et marketing aux PME (logo, identité visuelle, publicité, objet promotionnel, mascotte, sous-traitance, audit, co-production, parrainage, rachat de faillite…) et se les approprie à des fins artistiques. Il fait peindre des tableaux par d’autres artiste qui deviennent alors pour lui des sous-traitants. il délègue régulièrement une partie de son travail pour mieux jouer le rôle du manager. « Faites travailler les autres » est un de ses slogans favoris.L’entreprise DAMIEN BEGUET microclimat aime également provoquer les codes et les valeurs autour de la production et du commerce. C’est pour cette raison qu’elle crée en 2009 la mascotte Climax. Grâce à ce personnage, elle développe des produits afin de valoriser son image. C’est avec humour et distance que cet artiste s’approprie, transforme et plagie les codes de notre société.

expositions récentes (sélection)* collectives

2010 C1TY, 18 Gallery, Shanghai * 2008 Valeurs croisées, Biennale d’art contemporain de Rennes* 2007 Dans l’espace personne ne vous entend crier, volet 1, Transpalette, Bourges* 2006 Partenaire particulier, néon, Lyon Un peu plus que le monde, le 10neuf, Montbéliard* / Artistes pages jaunes, Galerie magda danysz, Paris* 2005 Faites travailler les autres, Interface, Dijon, France / Traces d’enfance, Galerie rX, Paris, France* 2004 D’un pas...l’autre, Place des sources, Jinan, Chine* / Libres échanges, Galerie des trois points & galerie Houg, Montréal* / La lettre volée, Frac Franche-comté, dole, France* 2003 Micro entreprise, Centre d’art contemporain château des Adhémar, Montélimar / 2002 PME mon amour, Centre d’arts plastiques, Saint-Fons / Classe affaire, Galerie olivier houg, Lyon

Résidences2005 Fort du Bruissin, Francheville / Ecole d’HEC / HEC business school, Jouy-en-Josas 1999 cité internationale des arts, Paris

P. Nicolas Ledouxné en 1966, vit et travaille à Paris www.pnicolasledoux.fr

P. nicolas Ledoux vit et travaille aux frontières de l'art, entre posture et imposture. Son travail est montré en France et à l'étranger - de façon visible ou invisible - dissimulé ou non. Il procède du leurre et de la fiction, de la fusion/confusion entre artiste-critique et critique-artiste. Son approche résolument post-conceptuel s'appuie, avec une certaine provocation et par souci du paradoxe, sur les outils classiques de l'artiste : installation, dessin, peinture, vidéo, photo… Il investit aussi les supports périphériques : cartels, livrets, biographies, sites internet, catalogues, essais… pour occuper et explorer les interstices encore vierges et possibles de l'art. Il braconne sur les territoires officiels du champ artistique, écrit et réécrit des histoires de l'Art ; tisse des liens avec la musique, le cinéma, la littérature afin de questionner le processus créatif dans toute sa complexité comme dans ses enjeux économiques et stratégiques : le Monde de l'art est pour lui un matériau d'expérimentation, une maquette miniature de notre société qu'il observe avec une acuité critique et féroce. Il est l'un des membres fondateur du collectif Ultralab™ (depuis 2000). expositions récentes (sélection)* collectives

2011 Plutôt que rien : démontage, Maison Pop, Montreuil* (commissariat Raphaële Jeune et Frédéric Neyrat) / Musique plastique, Galerie du jour Agnès b, Paris* (com. Jean-François Sanz)/ Œuvres du CNAP (com. Ruxandra Balaci) / Architecture / Dessins / Utopies, Musée national d’art contemporain, Bucarest* 2010 La Belle Peinture est derrière nous, Sanat Limani Antrepo N°5, Istanbul* / Vague froide, avec Pierre Beloüin, Wharf, centre d’art contemporain basse normandie, Caen / Chambre à part iii, La Réserve, Paris,France* / Previoulsy on Optical Sound, Galerie Frédéric Giroux, Paris* / City™, Galerie Magda Danysz, Shanghai* / Le paradoxe du Petit Monde, Ars Longa, Paris* / Cut, Galerie Van Der Stegen, Paris* / Speed Painting, Galerie magda danysz, Paris* 2009 What was the world i want, Galerie Hussenot, Paris* / Les grandes vacances, Maison d'art bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne* / La main qui dessinait toute seule… (CHAP.3), Galerie Magda Danysz, Paris* / Le Bizarre, l’étrange et l’incongru, Sélest’Art Biennale d'art contemporain de Sélestat* / Faces - video show 18 Gallery, Shanghaï, Chine* / Ososphère 2009, Nuits électroniques, Strabourg* / Chambre à part II, La Réserve, Paris* 2008 ...www.pnicolasledoux.fr

damien BeGueT microclimat Climat d'entreprise 2006-08

P. nicolas LedouxArt as idea as idea as Money as Money

Sticker noir et blanc, 25 cm diamètre, 2010courtesy Galerie magda danysz