Benchmark internet des objets

29
Introduction Définition de « l’internet des objets » Pour faire simple l’internet des objets peut se définir comme un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d'identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. Dans certaines définitions de l’Internet des Objets, « il est parfois suggéré que l'objet deviendra un acteur autonome de l'Internet, c'est-à-dire capable de percevoir, analyser et agir par lui-même dans les contextes des processus dans lesquels il sera engagé. Le couple "objet physique" / "Intelligence virtuelle associée", qu'elle soit embarquée, distribuée ou hébergée dans le Cloud, y est alors mentionné sous l’appellation "cyberobjet". Les cyberobjets sont des acteurs potentiels des chaines de valeurs qui agissent sous le contrôle des opérationnels ou en partenariat avec eux. L’internet des objets se compose d’une série de nouveaux systèmes indépendants fonctionnant avec leurs propres infrastructures qui reposent en partie sur les infrastructures existantes de l’internet. Celui-ci peut être mis en relation avec des services. Il couvre trois types de communications qui peuvent être établies dans des zones restreintes (« intranet des objets ») ou publiques (« internet des objets »): d’objet à personne; d’objet à objet; de machine à machine (M2M) Sources : CITC Contactlesstechnologies.EuraRFID http://www.polenationaldetracabilite.com/docs/fr/telechargements/Analyse_et_perspectives_d_avenir_de_l_internet_des_objets.pdf http://www.voxinternet.fr/IMG/pdf/IdO.pdf

description

Résultats benchmark : l'internet des objets. Présentation Master CPEAM et Design, ISIC Bordeaux 3 - 2012

Transcript of Benchmark internet des objets

Page 1: Benchmark internet des objets

Introduction

Définition de « l’internet des objets »

Pour faire simple l’internet des objets peut se définir comme un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d'identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant.

Dans certaines définitions de l’Internet des Objets, « il est parfois suggéré que l'objet deviendra un acteur autonome de l'Internet, c'est-à-dire capable de percevoir, analyser et agir par lui-même dans les contextes des processus dans lesquels il sera engagé. Le couple "objet physique" / "Intelligence virtuelle associée", qu'elle soit embarquée, distribuée ou hébergée dans le Cloud, y est alors mentionné sous l’appellation "cyberobjet". Les cyberobjets sont des acteurs potentiels des chaines de valeurs qui agissent sous le contrôle des opérationnels ou en partenariat avec eux.

L’internet des objets se compose d’une série de nouveaux systèmes indépendants fonctionnant avec leurs propres infrastructures qui reposent en partie sur les infrastructures existantes de l’internet. Celui-ci peut être mis en relation avec des services. Il couvre trois types de communications qui peuvent être établies dans des zones restreintes (« intranet des objets ») ou publiques (« internet des objets »):

• d’objet à personne;• d’objet à objet;• de machine à machine (M2M)

Sources :CITC Contactlesstechnologies.EuraRFID http://www.polenationaldetracabilite.com/docs/fr/telechargements/Analyse_et_perspectives_d_avenir_de_l_internet_des_objets.pdfhttp://www.voxinternet.fr/IMG/pdf/IdO.pdf

Page 2: Benchmark internet des objets

Introduction

Internet des objets et web 3.0

On pourrait définir le Web 3.0 comme la conjonction de l’Internet des objets et du web sémantique. A l’origine, l’Internet des Objets est un concept dans lequel on identifie des objets de façon unique. Ces identifiants sont inscrits sur des codes barres, des tags RFID, NFC… qui sont apposés sur les objets physiques. Lors de leurs cycles de vie d’objet, des lectures d’évènements sont faites via des technologies sensorielles : capteurs, caméras, positionneurs GPS, GSM ou Wi-Fi, saisies manuelles, etc. Ces évènements sont ensuite collectés et enregistrés dans des bases de données, puis agrégés, consolidés ou utilisés avec d’autres informations déjà traitées dans les systèmes informatiques en place pour des besoins de traçabilité, de gestion logistique, de vente, etc.

Des techniques et standards divers sont apparus pour pouvoir publier puis rechercher ces informations, dont certains sont hérités des systèmes statiques de résolution en vigueur : c’est le cas d’ONS - ou Object Naming System - qui s’inspire de DNS et qui fut repris du MIT par EPCGlobal. La capacité de réaction de façon contextuelle qu’auront certains objets et qui constitue une « intelligence ambiante » rejoint des développements menés autour du Web sémantique.

Source : www.youtube.com/watch?v=IFLmLMSwmyY

Page 3: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : à l'étranger (USA)Pub dans la ville

Grâce à l’avènement de nouvelles technologies (QR codes , RFID, réseaux sociaux, géolocalisation,...), les marques n'hésitent pas à développer de nouvelles relations entre le consommateur et le produit.

Adidas, par exemple, innove avec son AdiVerse, mur interactif permettant au passant de visualiser en 3D toute la gamme de chaussure de la marque. La reconnaissance visuelle de l'AdiVerse permet d'identifier immédiatement le sexe de l'utilisateur et d'adapter son contenu. Le consommateur potentiel peut ensuite personnaliser sa futur chaussure selon différents critères et accéder aux discussions Twitter pour se faire conseiller.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NKbsfOAVu3Y # ! http://vimeo.com/18499643

Sources : http://publigeekaire.com/2011Mots clé : général/ société/ pub/ ville 2.0

Page 4: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : à l'étranger (Corée du Sud)Faire ses courses dans le métro

En Corée du Sud, les supermarchés Tesco proposent de faire ses courses à partir de la station de métro où on se trouve grâce à son smartphone.Des présentoirs de produits en cartons sont positionnés dans les rames de métro (à la place des publicités) et il suffit à l’utilisateur de scanner le QR Code du produit correspondant pour passer commande en précisant la quantité et le lieu de livraison.

http://www.youtube.com/watch?v=nJVoYsBym88&feature=player_embedded

Source : http://www.le-furet-du-retail.com/article-comment-faire-ses-courses-dans-le-metro-coreen-avec-son-smartphone-78660449.html Mots clés : qr code, internet, objet.

Page 5: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : à l'étranger (New-York et San Franciso)Ebay et sa vitrine interactive

Avec la même stratégie de scan de QR Code, on trouve ce système de vitrine interactive urbaine du « Give-A-Toy Store » (magasin « donnez un jouet ») par eBay. Le principe : télécharger l’application, scanner le QR code du jouet désiré dans la vitrine et passer commande pour l’offrir à un enfant défavorisé.

Source : http://creativecriminals.com/mobile/ebay-donate-a-tool/ Mots clés : interactive, qr code

Page 6: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : à l'étranger (Corée)Maison intelligente

La domotique se développe de plus en plus et consiste à créer un habitat où les machines communiquent entre elles afin de simplifier le quotidien de ses habitants. Elle s’applique à différents domaines :

Ø la santé (capteurs sensoriels pour suivre un rythme cardiaque, la température avec alertes des urgences pour les séniors, adaptabilité aux personnes handicapées)

Ø la sécurité (système d’alarmes avec détecteur de mouvement, détection fuite de gaz, fumée, ouverture de portes et fenêtres…)Ø les économies d’énergie (régulation intelligente du chauffage, éclairage, consommation d’eau…)Ø le confort (création d’une ambiance, réglage de la luminosité en fonction des dispositions physiologiques en temps réel de l’habitant,

faire ses courses directement du frigo) De nombreuses innovations en la matière sont utilisées en Europe (Luxembourg, Suisse) mais le pays de référence reste la Corée du Sud : leur gouvernement a mit en place un programme politique entre 2003 et 2007 pour augmenter le nombre de maisons intelligentes. Plus d’infos sur leur programme ici http :// www .01 net . com / article /208116. html . Les recherches et innovations se poursuivent. Plus sur la domotique ici : http :// domotique - news . com /

Mots clefs : Corée maisons intelligentes.Source : http://www.web2solidarite.org/profiles/blogs/taudis-et-maisons

Page 7: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : à l'étranger (Espagne)L'automobile

Fiat Evo Pour faire découvrir son modèle, Evo, Fiat propose une application mobile qui utilise les panneaux signalétiques comme des QR Code. L’utilisateur lit avec son smartphone un panneau, qui grâce à une reconnaissance visuelle et une correspondance définie dans l’application lui donne accès à une liste d’informations sur la voiture dont ses caractéristiques.

Source : http://creativecriminals.com/mobile/fiat-traffic-sign-app/

Distributeur de MiniCette campagne de promotion interactive pour l’Austin mini au Canada projette un distributeur automatique géant de Minis et propose aux

utilisateurs, par l’envoie d'un code par SMS, de choisir leur modèle. Le distributeur se met alors en route et distribue la voiture choisie.

Page 8: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : à l'étranger (Shanghai)

Le projet Clean Wings est un système de « poubelles intelligentes et autonomes » qui peut être mis en place sur des conteneurs existants. Il peut détecter le poids et le volume des déchets, la température, l'humidité, le niveau de CO2...Toutes les données sont transmises par réseau sans fil (satellite) et permettent une gestion optimisée de la collecte des déchets. Avec la localisation des conteneurs, le logiciel planifie l'itinéraire des camions.Présenté à l'exposition universelle de Shanghai en 2010, il a été mis en place dans la région de Pudong en Chine. Il est le fruit d'une coopération internationale entre la Chine et l'Italie.

Source :http://www.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/55766/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/PAG_TITLE/Des+poubelles+intelligentes+test%E9es+en+Chine/2072-actualite.htm

Page 9: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : à l'étranger Finger Reader

Le Finger Reader est un objet développé pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Le principe est simple : un petit appareil fixé au doigt et une oreillette. Lorsque l'usagé scanne un code barre (lors de ses achats dans un magasin par exemple) l'appareil transmet toutes les informations relatives au produit dans l'oreillette.

Source : http://www.yankodesign.com/2011/09/02/the-reading-finger/

Page 10: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : en France

Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier l'espace physique et l'espace numérique.Le QR code fait parti des outils majeurs dans l'interaction entre l'individu et l'objet 2.0. Il est le prémisse d'un environnement urbain où l'objet et l'individu peuvent interagir.On peut déjà le retrouver dans de nombreux endroits (Musées, magasins, affiches, publicités,...).

Source : http://qrcode.fr/

Page 11: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : en France Paris 2.0 : 40 projets de dispositifs urbains intelligents

Des abri-voyageurs interactifs, des panneaux d’affichage offrant des informations en temps réel, des potelets de sécurité lumineux et déformables... : Paris va mettre son territoire à la disposition de plus de 40 projets expérimentaux, testés pour 6 mois à un an, par les entreprises qui ont répondu à son appel à projets pour un mobilier urbain intelligent.

Exemple : Concept n°36 « ABRIBUS »

Une préfiguration innovante et multiservice de l’abribus intelligent du futur pour connecter les voyageurs au réseau de transport et à la ville par information digitale.En fonction des avancées technologiques, la glace de fond pourrait diffuser des informations graphiques, via un écran transparent.

Sources : http :// www . paris . fr / mobilierurbain http://www.paris.fr/pratique/paris-ville-numerique/mobilier-urbain-intelligent/rub_8627_stand_101997_port_20393 Mots clé : mobilier/ intelligent/ ville

Page 12: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : en France Citywall

Il existe déjà un projet de mur interactif à Helsinki et repris en France par « Villes 2.0 » qui propose une carte murale interactive.Le principe de ce mur fonctionne par brique d’écran qui se connecte avec d’autres briques similaires. Il est ainsi possible de choisir la grandeur du mur. Le système reste exclusivement multi-touches (avec possibilité de reconnaître une main gauche d’une main droite mais impossibilité de reconnaître un objet comme un téléphone).

Les projets actuels sont tournés vers une utilisation touristique où les informations (photos, vidéo et autres) sont récupérées grâce aux tags laissés sur les sites.

Source : http://villeetnumerique.over-blog.com/categorie-10763810.html

Site du projet français : http://www.villes2.fr/Experimentation-2-City-wall,-nouveau-media-urbain-de-communication,-de-service-et-d-echange_a271.html?PHPSESSID=5b39ec776e3d1c16e0684484ad61f7fc

Page 13: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : en France Surface de Microsoft

Surface de Microsoft vient d’arriver en Europe pour la modique somme de 11000 euros. Surface est une table tactile mais à la différence de ce qui existe actuellement, c’est plus qu’un simple écran tactile mais un écran à reconnaissance de formes qui permet de faire beaucoup plus de choses comme la reconnaissance d’un livre si celui-ci est posé dessus. Il peut aussi communiquer avec les téléphones bluetooth posés sur la table, payer avec sa carte bleue posée sur la table (en démonstration, donc à relativiser pour l’instant).

Un hôtel casino utilise déjà Surface et permet d’offrir plusieurs services avec cette table high tech comme la possibilité de commander directement les boissons ou repas, jouer à des petits jeux comme sur la DS, visionner des vidéos de présentation des spectacles de l’hôtel, ou mettre à disposition virtuelle des dépliants d’excursion téléchargeables sur le téléphone portable.

Source : http://villeetnumerique.over-blog.com/categorie-10763810.html

Page 14: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : en France Phoenics RD7

Phoenics Creative Studio présente le Moniteur vidéo Phoenics RD7 – 360°, une colonne multimédia pour l’affichage, le promotionnel et le divertissement (un outil de communication, de divertissement, etc).

Source : http://www.futur-en-seine.fr/fiche/vienne/

Page 15: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : en France Abribus

Les dix-neuf abribus du 2ème arrondissement de Paris deviennent des lieux d’informations pratiques, culturelles et historiques grâce à un nouveau concept qui les relie à l’écran d’un téléphone mobile.

Le concept est simple : l’utilisateur pointe la caméra de son téléphone mobile vers un code barre 2D situé de part et d’autre de la vitre arrière de l’abribus pour accéder à un site culturel et historique dont le contenu exclusif a été conçu avec Les Guides Gallimard et la Mairie de Paris. Une bonne façon d’attendre le bus pour tous. En effet, chaque jour une nouvelle histoire propose de découvrir ou redécouvrir le quartier.

Avec le soutien de la Mairie de Paris, JCDecaux et le Quartier Numérique ont voulu mettre à la disposition des usagers un portail mobile pour leur faire découvrir les alentours immédiats de l’endroit où ils se trouvent : Le Quartier Montorgueil, La Bourse, Opéra… tant de lieux dynamiques et chargés d’histoire, comme les usagers pourront le découvrir sur les lignes de bus n° 20, 29, 38, 39, 47, 67, 74, 75, et 85.

Ce service est proposé pendant 6 mois dans Quartier Numérique, de mai à octobre 2009.

Source : http://quartiernumerique.org/public/qnv3/index.php?page=00_le_quartier_numerique

Page 16: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : en France Des puces pour une ville intelligente

Décongestion du trafic, organisation des transports, diffusion d'informations pratiques ou touristiques en temps réel, etc. : l'utilisation des puces communicantes dans la ville ouvre de nouvelles perspectives pour s'attaquer aux problèmes de l'espace urbain.

● Se garer plus rapidementCauchemar de l'automobiliste, le stationnement en ville peut bénéficier du sans contact : dans cet exemple, des puces communicantes placées à l'intérieur de détecteurs de véhicules installés directement sur les places de parking renseignent les automobilistes, directement sur leur smartphone, sur les emplacements disponibles.

● Echanger l'information locale avec vos voisinsPetites annonces, offres promotionnelles des commerces de proximité : via des panneaux multimédia reliés en réseau, les habitants peuvent échanger des informations très locales, à l'échelle d'un quartier par exemple. (Ici, le projet EchoLink mené par les sociétés Abstrakt, Visionor et Nimos pour la Mairie de Paris)

D’autres exemples du même genre ici: http://solutionsauxentreprises.lemonde.fr/innovations/quand-les-puces-rendent-la-ville-plus-intelligente_a-34-316.html?position=0#diapo

Page 17: Benchmark internet des objets

Benchmark

Aujourd'hui : en France Détecteur de chutes pour les personnes âgées, handicapées,...

CogVis Gmbh présente un détecteur de chutes basé sur un système visuel et destiné aux personnes âgées ou handicapées. http :// www . cogvis . at / Lien vers la vidéo du système : http :// www . youtube . com / watch ? v = zbY 9 Ouw - e 14

Source : http :// www . futur - en - seine . fr / fiche / vienne /

Page 18: Benchmark internet des objets

Benchmark

DemainTablette Iris

La tablette Iris de Fujitsu est un concept de tablette transparente avec un écran OLED. La tablette peut numériser des documents, servir de tablette graphique et offre également toutes les fonctionnalités d'une tablette classique (navigateur, applications,...).Iris offre aussi la possibilité de scanner un texte pour le traduire ensuite. L'écran peut être utilisé en partagé et servir de GPS en temps réel grâce à google map.

Source : http://www.yankodesign.com/2011/08/25/iris-my-kinda-tablet/

Page 19: Benchmark internet des objets

Benchmark

DemainSpace 3 phone

Le Space 3 est un téléphone mobile inventé par Wenhing Chu & Kok Keong Won qui combine 2 écrans partagés transparents. Ce téléphone est encore à l'état de concept mais on peut déjà imaginer les possibilités que proposent ces 2 écrans transparents tactiles reliés ensemble.

Source : http://www.yankodesign.com/2011/09/13/the-mother-of-split/

Page 20: Benchmark internet des objets

Benchmark

DemainAeon Project

L'Aeon Project est un projet d'exploration réfléchie utilisant les applications ainsi que la technologie 3D. Il intègre un système de navigation ainsi que les contrôles principaux de l'automobile, mais crée également une expérience d'immersion et d'apprentissage interactif au travers de différentes applications : l'utilisateur peut se renseigner sur l'environnement en un glissement de doigt ou spécifier une thématique d'information (histoire, architecture,...).

Source : http://www.yankodesign.com/2011/08/02/going-beyond-augemented-reality/

Page 21: Benchmark internet des objets

Benchmark

DemainIlluminetsys

Imaginé par le designer Hanyoung Lee, le « Virtual Wall » est un concept innovant visant à protéger les piétons.Le principe ? Deux poteaux et un rayon laser plasma. Lorsque le feu passe au rouge, le laser forme une sorte de mur virtuel rouge pour attirer l’attention des automobilistes.Le concept n’existe pour l’instant qu’au travers des images de synthèse !

Illuminetsys présente un dispositif luminaire autonome pour la rue, qui comporte un système de capteurs modulant l’intensité lumineuse selon le contexte, ce qui réduit la pollution visuelle et la consommation énergétique au minimum.

Lien vers la vidéo de présentation du projet : http :// www . illuminetsys . com /

Source : http://www.yankodesign.com/2008/04/21/cant-cross-a-virtual-wall/

Page 22: Benchmark internet des objets

Benchmark

DemainU-cities

Songdo City est une ville actuellement en construction (prévue pour 2015) où le plus d’objets possibles seront connectés avec des « télécommandes » que chaque citoyen de la ville possédera. Ce dispositif centralise toutes les données de l’utilisateur et de nombreux services liés à la ville. Il représentera « la clé de votre maison, un point d’accès immédiat à votre dossier médical, un moyen de vous repérer ou de vous joindre, votre principal moyen de paiement, votre titre de transport et de manière générale votre unique moyen d’être reconnu par le système ubiquitaire qui vous entoure ». Les services que la U-city propose se divisent en U-Home, U-Work, U-Trafic, U-Health, U-Environnement (mesure de pollutions par exemple), services U-Public (prévention du crime, des incendies, service administratif) et U-Education. La ville est donc pourvue de routes et de bâtiments intelligents.Site internet du projet Songdo : http://www.songdo.com/ #

Source : Blog TIC Grandes Villes : http://blog.grandesvilles.org/1785/haut-debit/tres-haut-debit/ville-numerique-peut-on-sinspirer-du-%C2%AB-modele-%C2%BB-coreen/

Page 23: Benchmark internet des objets

Benchmark

Internet des objets : des initiatives partout en France !

On remarque que les projets d’aménagements numériques dans les villes dites « numériques » tournent autour d'une même optique d'amélioration urbaine. On trouve parmi ces villes : Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse qui sont plus axées sur l’usage du mobile.Voilà ce que qertaines proposent dans ce domaine :

Lille :

o « Carte de Vie Quotidienne » dans laquelle une puce RFID intégrée donnera accès à la cantine scolaire, au service de photocopie, aux bibliothèques, piscines, transports (bus, métro, parking, location de vélib ou de voitures en autopartage) et autres services municipaux (identification pour l’état civil, allocations familiales…).

o Billet « sans contact » de transport intégré dans les tickets des supporters du LOSC par exemple

o Application smartphone pour centraliser les informations sur les transports.

Présentation du projet de carte : http :// hors - sol . herbesfolles . org / wp - content / uploads / cvq _ presentation _ digiport . pdf

Bordeaux :

o QR Code aux abords des monuments qui fournissent des informations historiques et culturelles, dans les parkings, sur les horodateurs et panneaux d’affichage.

o Carte de transport TBC Bus, VCub et Tramway.o En projet : la technologie sans contact NFC : grâce au mobile

on pourra lire un menu, une direction, s’informer de la vie de la ville, payer un service.

Source : http :// www . francematin . info / Bordeaux - ville - numerique - vit - son - printemps - digital -_ a 22523. html

Rennes :

o Application qui permet à tous types de mobile (toute plateforme et même des anciennes générations) de se déplacer dans les transports et recevoir des informations en temps réel (horaires, perturbations etc.)

Source: http :// www . gfi . fr / fr / shareholders / communiques /2011/ communique _05072011_ b . php

Nice :

paiement sans contact via carte à puce spécifique ou mobile :Source : http :// www . lemondeinformatique . fr / actualites / lire - paiement - sans - contact - un - vrai - succes - a - nice -33441. html

Page 24: Benchmark internet des objets

Benchmark

Internet des objets : et Bordeaux ?

Application de transport

Fait par un bordelais et pour les bordelais : une application iphone permet aux utilisateurs de trouver une place de parking en temps réel, de localiser les arrêts de transports en commun, les parcs relais pour les locations de voiture en libre service (avec nombre de place en temps réel) ou renseigne encore sur la disponibilité de VCub. Cette application n’est pour le moment disponible que pour les smartphone et les tablettes d’Apple.Source : le 20minutes : http://www.20minutes.fr/article/828578/cliquer-garer

Czame

Depuis le 9 février 2009, la société C Zame teste un nouveau système de protection des places de stationnement pour les personnes handicapées à Bordeaux, ville très impliquée dans les problèmes des personnes handicapées. Le système développé par cette société utilise des capteurs au sol qui, lorsque la voiture d’une personne à mobilité réduite arrive sur une place équipée de ce système, téléphone à un numéro vert pour valider son stationnement, sinon la police municipale est prévenue de l’occupation illicite. Le test est actuellement fait sur deux places mais si cela fonctionne, celui-ci sera étendu à d’autres places réservées de la ville de Bordeaux qui compte 789 emplacements réservés. A plus long terme, il existera la possibilité d’être guidé par autoguidage de son téléphone GPS jusqu’à la place libre la plus proche. Une autre expérimentation est menée conjointement. Celle-ci consiste à fournir à des personnes à mobilité réduite un terminal qui dispose d’une carte d’un parking souterrain avec indication des places avec arceaux qui s’abaisse à l’approche de la voiture équipée de ce matériel. A noter que la disponibilité des places est consultable sur Internet en temps réel : http://82.240.37.7/tourny.php

Source : http://villeetnumerique.over-blog.com/article-28355649.html

Page 25: Benchmark internet des objets

Critère du projet

Enjeux

La communication est aujourd’hui marquante dans tous les champs de la vie sociale, le domaine des politiques publiques, et plus précisément, de l’action publique en matière d’aménagement du territoire. La nécessité de communiquer sur les actions et opérations menées sur un territoire apparaît légitime et utile au regard du principe démocratique. Nos enjeux sont donc :

➢ Identifier les contenus pratiques qui sont susceptibles d’intéresser les populations urbaines et/ou qui répondent à un besoin de communication des villes.

➢ Développer un outil qui permettra de nouveaux usages sur des éléments de la ville qui n’ont pas encore été pensés (les informations sur les transports sont déjà largement traitées par exemple)

➢ Rendre la ville interactive, la faire exister en tant que ville 2.0. et donc la rendre attractive en la présentant comme une ville à la pointe du développement.

Page 26: Benchmark internet des objets

Critère du projet

Objectifs

Créer un service utile aux citoyens afin de les rendre acteurs dans une ville 2.0,

Faciliter la vie de la population (ex : handicapés, personnes âgées, enfants…) par un nouveau dispositif, mais sans la rendre dépendante.

La conception d’un dispositif numérique faisant appel aux TIC (technologies de l’information et de la communication)

Faire en sorte que le dispositif soit facile d’utilisation et accessible à tous,

Exploiter la communication entre les objets : ne pas oublier que notre thématique est basée sur l’interaction homme-machine mais surtout machine-machine puis avec l’homme.

Page 27: Benchmark internet des objets

Critère du projet

Cibles

Différentes possibilités pour la cible de notre projet :

– Soit toute la population citadine où notre dispositif sera mis en place.

– Soit restreindre la cible pour développer un concept spécifique visant :

➢ Les touristes de la ville (aspects culturels mais aussi économique (magasins etc.) et pratique)➢ La population jeune (aspects culturels)➢ La population âgée (accompagnement à l’accès aux nouvelles technologies dans la ville)➢ Les personnes handicapées (amélioration de leur quotidien dans la ville)

Page 28: Benchmark internet des objets

Critère du projet

Attendus vis-à-vis des liens sociaux

➢ Faire sortir l’homme de son train train quotidien et surtout de lui faire découvrir la ville sous un autre angle.➢ Faire en sorte que l’homme ait envie de se divertir dans la ville et non chez soi. ➢ Faire en sorte que les utilisateurs soient curieux de tous les domaines actuels et qu’ils soient au courant de ce qu’il se passe dans la ville (expositions diverses, activités culturelles, rencontres sportives, débats politiques, repas de quartier etc.…).➢ Une nouvelle interaction entre les personnes (partage de sa propre expérience sur une des activités, débats entres les utilisateurs etc.…).

➢ Réconcilier les citoyens avec la ville en en faisant un immense terrain d’échange.

➢ Développer un lien entre les populations, les communautés, faire se rencontrer les personnes qui ont des points communs (associations par exemple), ne pas les enfermer dans des usages isolés.

Critère du projet

Page 29: Benchmark internet des objets

Thématiques à suivre

➢ Informations pratiques et culturelles : trouver tout ce qu’on peut faire en temps réel autour d’un lieu en particulier (intégration d’événements culturels, politiques et économiques triés par thématiques et/ou profils d’utilisateurs). Penser au « ici et maintenant ».

➢ Penser à d’autres outils que les smartphone et les QR Code déjà bien répandus : bornes ? objets personnels ?

➢ Faire un point sur les attentes du consommateur envers une application urbaine (quels sont les points à développer ? faut-il une meilleure communication dans la ville ? La signalétique est-elle intuitive ?)

➢ Interaction entre le projet et les outils personnels (lien entre l’objet urbain et nos smartphones, MP3, oreillette bluetooth, tablette tactile etc…)

➢ Accessibilité du produit (mise en service location ? bornes wifi se connectant automatiquement à un des supports cités plus haut ? Libre service d’un produit utilisable à tout moment ?)

➢ Développer une interface « intelligente » permettant de développer de nouveaux services urbains.