Beliris 17 ans

41

description

Beliris, c’est l’accord de coopération qui lie l’Etat Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale depuis le 15 septembre 1993. Il se concrétise aujourd’hui par l’apport, sur base annuelle, d’un budget destiné à promouvoir le rôle national et international de Bruxelles, par le biais de travaux de réaménagement de notre capitale.

Transcript of Beliris 17 ans

Page 1: Beliris 17 ans
Page 2: Beliris 17 ans

2

Sommaire

Introduction 3

Beliris c’est quoi ? 3

Les interventions Beliris 3

Une meilleure mobilité en ville 4

L’aménagement des grands axes routiers 5

Un soutien aux projets de la STIB 6

La rénovation et la création de stations de métro 6

La mise en site propre, la création et le prolongement de lignes de tram 7

L’achat de matériel roulant 8

Le développement du réseau métro 8

Le soutien au projet du RER en collaboration avec la SNCB et Infrabel 10

F o C U S Q Ua R T I E R M o N T d E S a R T S 1 2

Une mise en valeur du patrimoine culturel et architectural de Bruxelles 14

F o C U S Q Ua R T I E R E U R o p é E N 1 8

Une vie de quartier plus agréable 20

Réaménagement de quartiers en difficulté dans le cadre des « contrats de quartier » de la Région 22

La revitalisation de noyaux commerciaux 24

L’aménagement des abords d’écoles 25

F o C U S Q Ua R T I E R d E S M a R o L L E S 2 6

La rénovation de logements sociaux 28

F o C U S Q Ua R T I E R L a M B E R M o N T - J o S a p h aT 3 0

La restauration des espaces verts et de détente 32

La restauration des parcs 33

L’aménagement de la promenade Verte 34

La rénovation d’infrastructures sportives 35

F o C U S Q Ua R T I E R C h aU S S é E d E G a N d 3 6

Un soutien au développement économique et social de Bruxelles 38

Page 3: Beliris 17 ans

3

Page 4: Beliris 17 ans

4

Introduction

B E L I R I S C ’ E S T Q U o I ?

Beliris, c’est l’accord de coopération qui lie l’Etat Fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale depuis le 15 septembre 1993. Il se concrétise aujourd’hui par l’apport, sur base annuelle, d’un budget destiné à promouvoir le rôle national et international de Bruxelles, par le biais de travaux de réaménagement de notre capitale.

Beliris emploie une centaine de personnes : des ingénieurs pour la gestion des projets, des juristes pour le lancement des marchés publics, des contrôleurs de chantier, des experts en mobilité et du personnel administratif pour assurer le suivi des différents dossiers, etc.

Le budget accordé à Beliris est fixé chaque année par l’Etat Fédéral au cours des négociations budgétaires.

Les initiatives qui seront soutenues et développées par Beliris font l’objet de négociations entre quatre ministres représentants de l’Etat Fédéral et quatre ministres représentants de la Région : ces représentants forment le Comité de Coopération.

Ces initiatives, leur délai de réalisation et leur budgétisation sont consignées dans un avenant. Chaque avenant constitue le « cahier de charges » des travaux de Beliris pour un budget donné.

L E S I N T E R V E N T I o N S B E L I R I S

des espaces publics aux parcs urbains, des infrastructures sportives aux logements sociaux, ce sont plus d’un milliard d’EUR qui ont été investis par Beliris à Bruxelles.

C’est ainsi que Beliris a développé, en quelques années, une expertise majeure dans certains défis clés pour l’avenir de notre Région et a montré sa capacité à mener de très importants projets de rénovation comme celui du palais des Congrès ou de l’atomium.

petit tour d’horizon.

I N T R o d U C T I o N

Page 5: Beliris 17 ans

5

Boulevard Léopold III

Page 6: Beliris 17 ans

6

Boulevard de l’Impératrice

Les interventions de Beliris prévoient notamment le réaménagement des voiries et des trottoirs, la mise en site propre des transports en commun, la plantation d’arbres, l’installation de luminaires et de mobilier urbain.

Beliris est intervenu dans de nombreuses artères bruxelloises comme la rue de la Loi, l’avenue du pont du Luttre, l’avenue de la Reine, l’avenue Fonsny, l’avenue de Roodebeek, la porte de Namur, le goulet Louise, l’esplanade de la place Stéphanie, l’avenue du Roi, la petite Ceinture ouest, le boulevard du Souverain, « l’itinéraire royal » depuis la place poelaert jusqu’à la rue du progrès, le quai des Usines, l’avenue Charles Quint, les boulevards de l’Impératrice et de l’Empereur, la place Schuman et ses abords, le carrefour de l’Europe, le boulevard du Triomphe ou le boulevard Léopold III.

U N E M E I L L E U R E M o B I L I T é E N V I L L E

Rue de la Loi Boulevard Bolivar

L’a M é N a G E M E N T d E S G R a N d S a x E S R o U T I E R S

Une meilleure mobilité en ville

Beliris a réaménagé certains tunnels : les tunnels Louise, Vleurgat, Bailli, Belliard, Schuman, Cortenbergh, Roodebeek, Kennedy, Reyers et Loi, ainsi que la réalisation de la couverture du tunnel boulevard Saint-Michel.

Beliris a également rénové de nombreux ponts et viaducs  : le pont de Cureghem, le pont de la porte de Ninove, le pont du petit Château, le viaduc hermann debroux ou les viaducs 30 et 33 sur le Ring de Bruxelles à hauteur d’anderlecht.

Page 7: Beliris 17 ans

7

La rénovation et la création de stations de métro

Beliris a réalisé un rafraîchissement en profondeur de plusieurs stations de métro, en ce compris la création d’accès spécifiques pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit notamment des stations Maelbeek, Sainte-Catherine, de Brouckère, Centrale, Midi, Bockstael, Comte de Flandre, Gare du Nord et arts/Loi.

Beliris a également été maître d’œuvre dans la construction de nouvelles stations de métro :

la station delacroix dans le cadre du bouclage de la ceinture métro,

les stations Roi Baudouin, La Roue et Ceria dans le cadre de la prolongation de lignes existantes.

Beliris travaille aussi sur la rénovation de pôles intermodaux intégrant station de métro et gare SNCB : la Gare Schuman et la Gare de l’ouest.

U N S o U T I E N a U x p R o J E T S d E L a S T I B

Gare de l’ouest Schuman

arts-Loi

Page 8: Beliris 17 ans

8

Une meilleure mobilité en ville

Rue de la Régence Boulevard du Souverain

petite Ceinture ouest

La mise en site propre, la création et le prolongement de lignes de tram

Grâce à Beliris, le tram circule en site propre depuis la place poelaert jusqu’à la rue du progrès. Beliris a également réalisé la mise en site propre d’autres lignes de tram dans le cadre du réaménagement de nombreux axes routiers  : le Quai des Usines, l’avenue Fonsny ou la petite Ceinture ouest.

des lignes existantes ont également été prolongées : Beliris a par exemple financé et réalisé les travaux de prolongement de la ligne 94 depuis la place Wiener jusqu’au Boulevard de la Woluwe.

avec le réaménagement du Boulevard Léopold III à Evere, une nouvelle ligne de tram en site propre reliera à terme le futur site de l’oTaN au boulevard Lambermont.

Page 9: Beliris 17 ans

9

L’achat de matériel roulant

Beliris participe également à l’acquisition de matériel roulant pour la STIB : 80 millions d’EUR ont été consacrés à l’achat de nouvelles rames de métro et de nouveaux trams.

Le développement du réseau métro

parallèlement à ces projets, Beliris finance aussi les études relatives à l’extension du métro vers le nord (Schaerbeek et Evere) et ultérieurement vers le sud (Uccle et Forest).

Rame de métro Boa Tram 4000

Page 10: Beliris 17 ans

10

Une meilleure mobilité en ville

Tracé potentiel de l’extension du métro vers le Nord

Page 11: Beliris 17 ans

11

La SNCB, Infrabel et Beliris travaillent en étroite collaboration à la concrétisation du RER à Bruxelles.

dans ce cadre, Beliris a réalisé les études préalables de modélisation du réseau RER ainsi que des travaux d’aménagement ou de réaménagement des arrêts de ligne RER : Moensberg, Saint-Job, Boondael, Vivier d’oie, Evere, Meiser et Bordet.

Beliris est également maître d’œuvre de l’un des plus importants chantiers souterrains réalisés à Bruxelles : le creusement du tunnel ferroviaire « Schuman-Josaphat ». Un tunnel de 1.250 mètres qui relie les lignes ferroviaires 26 et 161 : Bruxelles disposera alors d’une liaison ferroviaire directe entre Uccle, Watermael, Schuman et Brussels airport, Louvain, Malines ou anvers et inversement.

parallèlement, Beliris réalise le réaménagement completde la gare « Bruxelles-Schuman » qui permettra d’intégrer la gare SNCB et la station de métro STIB dans une seule grande gare.

L E S o U T I E N a U p R o J E T d U R E R E N C o L L a B o R aT I o N a V E C L a S N C B E T I N F R a B E L

halte RER Vivier d’oie

Tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat

Page 12: Beliris 17 ans

12

Une meilleure mobilité en ville

Bruxelles-Schuman

Page 13: Beliris 17 ans

13

Boulevard de l’Empereur

place de l’albertine

Ilot Madeleine

Le Quartier du Mont des arts est un pôle culturel important à Bruxelles : il regroupe une multitude de musées, salles de théâtre, de concert et de congrès.

Beliris y a déjà réalisé de nombreux investissements  : les fouilles et la mise en valeur de l’aula Magna, le réaménagement des voiries de la place Royale, de la rue Montagne de la Cour et de la place du Coudenberg, les travaux de rénovation du Bozar et de la Cinematek.

par ailleurs, Beliris a assuré la maîtrise de l’ouvrage de l’ensemble du chantier de l’ancien palais des Congrès, rebaptisé « Square ». En descendant vers la Grand’place, Beliris s’est également penché sur la rue Mont des arts et les abords de la Gare Centrale : les boulevards de l’Empereur et de l’Impératrice, le Carrefour de l’Europe, la place de l’albertine et l’Ilot Madeleine.

FoCUS QUaRTIER MoNT dES aRTS

Page 14: Beliris 17 ans

14

Bozar aula Magna

Boulevard de l’Impératrice

Cinematek

place Royale

Focus quartier Monts des arts

Rue Mont des arts

Square

Gare Centrale

Jardin de la Cathédrale parc Royal

Page 15: Beliris 17 ans

15

Page 16: Beliris 17 ans

16

patrimoine et culture sont intimement liés. Beliris multiplie les interventions afin de préserver notre patrimoine et ainsi renforcer l’attractivité de Bruxelles et la diversité de son offre touristique et culturelle.

Beliris a en effet largement participé au renouveau du patrimoine culturel bruxellois avec la restauration du Théâtre KVS, du Théâtre Royal de la Monnaie, du Bozar et de la Cinematek, du Musée horta, du Musée des Sciences Naturelles, du Musée de l’architecture, de la Maison des Cultures, de la Maison intercommunautaire de Forest et très bientôt des façades du Musée Royal desBeaux-arts sur la place des Musées.

des bâtiments prestigieux ont également refait peau neuve grâce à l’intervention de Beliris : l’atomium, le palais des Congrès, l’Eglise Notre-dame de Laeken, l’aula Magna, le palais du Vin, l’Eglise du Sablon, l’Eglise Saint-Boniface ou les plans lumière de la Grand’ place et de la place Royale qui sont actuellement en cours.

U N E M I S E E N V a L E U R d U paT R I M o I N E C U LT U R E L E T a R C h I T E C T U R a L d E B R U x E L L E S

Musée des Sciences Naturelles

Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS)

Page 17: Beliris 17 ans

17

Une mise en valeur du patrimoine culturel et architectural de Bruxelles

aula Magna

Notre-dame du Sablon plan lumière de la place Royale

Notre-dame de Laekenhalles des Tanneurs

Page 18: Beliris 17 ans

18

Une mise en valeur le patrimoine culturel et architectural de Bruxelles

Square

Toitures du Bozar

Page 19: Beliris 17 ans

19

Le quartier européen est en quelque sorte le berceau des activités de Beliris qui a été créé en 1993 pour aider Bruxelles à assumer son statut de véritable métropole internationale, en tant que capitale de l’Europe et de la Belgique. Il était donc naturel que Beliris continue à investir dans le quartier européen.

Ses interventions vont de la rénovation des espaces publics - comme la place Jean Rey ou la place du Luxembourg - à la réfection des voiries de la rue de la Loi et dans l’ensemble du quartier, en passant par la mise en valeur des espaces verts : les parcs Léopold et du Cinquantenaire ainsi que le jardin de la Vallée du Maelbeek. dans le splendide parc Léopold, Beliris a également pris en charge la rénovation complète de l’aile Janlet du Musée des Sciences Naturelles, dont la nouvelle salle des « dinosaures ».

La mobilité y est également un élément essentiel : après la rénovation de la station de métro Maelbeek, la station arts/Loi et le pôle intermodal « Bruxelles-Schuman » se voient intégralement réaménagés et le creusement du tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat améliorera encore les connexions nationales et internationales.

arts/Loi

Rue de la Loi

place du Luxembourg

F o C U S Q U a R T I E R E U R o p é E N

Page 20: Beliris 17 ans

20

place Jean Rey

parc du Cinquantenaire

Bruxelles-Schuman

Jardin de la vallée du MaelbeekMaelbeek

parc Léopold

Tunnel ferroviaire

Musée des Sciences Naturelles

Focus quartier européen

Page 21: Beliris 17 ans

21

abords de la Gare du Midi

Page 22: Beliris 17 ans

22

place du Trône

Une des spécialités de Beliris, c’est aussi l’aménagement et la revitalisation d’espaces publics : son intervention s’étend du réaménagement des voiries, à l’amélioration de la circulation, l’aménagement d’aires de repos et de détente, la plantation d’arbres, l’installation d’éclairages, d’oeuvres d’art ou de mobilier urbain.

Une multitude d’interventions ont été réalisées dans tous les quartiers de Bruxelles, que ce soit dans le quartier du parlement et du palais Royal, aux abords de grands pôles de mobilité – la Gare du Midi, la Gare Centrale et la Gare du Nord – ou via les contrats de quartier, les contrats de noyaux commerciaux et les opérations de sécurisation des abords d’écoles.

U N E V I E d E Q U a R T I E R p L U S a G R é a B L E

Quai aux Briques

place de l’albertine

Page 23: Beliris 17 ans

23

Beliris participe activement aux contrats de quartier lancés annuellement par la Région bruxelloise, et intervient principalement sur le volet « espace public ».

Il s’agit d’interventions dans les différents quartiers de Bruxelles nécessitant des réaménagements complets de voiries, une réorganisation du trafic, la restauration de certains bâtiments et de leurs abords et un embellissement général du cadre de vie.

R é a M é N a G E M E N T d E Q U a R T I E R S E N d I F F I C U LT é d a N S L E C a d R E d E S « C o N T R aT S d E Q U a R T I E R » d E L a R é G I o N

anderlecht : Goujons-albert, Chimiste, Conseil, aumale-Wayez, Lemmens

Bruxelles- Ville : Bruxelles-Marais, Quartier Van artevelde Notre-dame au Rouge, palais outre-pont, Tanneurs, Etangs noirs, Léopold à Léopold, Les Quais, Maison Rouge, Rouppe

Forest : quartier de « l’avenue du pont du Luttre », Forest-primeurs, Forest Saint-denis

Ixelles : Blijckaerts, Malibran

Jette : Reine astrid, Magritte

Koekelberg : Van huffel, Koekelberg-Jacquet

Molenbeek : Birmingham, Maritime, Fonderie-pierron, heyvaert, Escaut-Meuse, dubrucq, duchesse, ateliers Mommaerts, Rive ouest

Saint-Gilles : Verhaegen, Métal-Monnaies, Square Jordens et Van Caulaert, Fontainas

Saint-Josse : delhaye, hauwaerts, Bossuet, Botanique, Saint-Josse verte bis

Schaerbeek : Cage-aux-ours, princesse Elisabeth, aerschot, Jérusalem, Brabant, Lehon-Kesselsplace de Bethléem (Verhaeghen)

place Van huffel (Van huffel)

Page 24: Beliris 17 ans

24

Une vie de quartier plus agréable

Rue du Métal (Métal-Monnaies)

Rue de Stalingrad (Rouppe)

Maison des Cultures de Molenbeek

place de Londres (Blijckaerts)

Page 25: Beliris 17 ans

25

Beliris s’inscrit également dans le « système de contrat de noyau commercial » mis en place par la Région bruxelloise pour redynamiser certains quartiers commerçants : ses interventions consistent en l’aménagement des voiries, une amélioration de la circulation, la plantation d’arbres, l’installation d’éclairage public et la création d’emplacements de parking.

Il s’agit notamment de la place Bockstael (Laeken), de la place Sainte-Catherine (Bruxelles), de la rue devaux (Bruxelles), de la place Saint-Géry (Bruxelles), de la rue de Flandres (Bruxelles), du Quai au foin (Bruxelles), de la Rue Wayez (anderlecht), de la chaussée de Gand (Molenbeek), de la chaussée de Louvain (Saint-Josse), de la chaussée de Mons (anderlecht) et de la place Cardinal Mercier (Jette).

L a R E V I Ta L I S aT I o N d E N o ya U x C o M M E R C I a U x

Quai aux Foins

place Cardinal Mercier

place Saint-Géry

Page 26: Beliris 17 ans

26

Beliris a effectué des travaux de sécurisation aux abords de plus de 70 écoles situées dans les communes bruxelloises : ces travaux comprennent notamment l’installation de plateaux ralentisseurs, l’aménagement de zones 30 ainsi que l’amélioration de l’accessibilité pour les piétons et les cyclistes.

L’a M é N a G E M E N T d E S a B o R d S d ’ é C o L E S

Une vie de quartier plus agréable

Rue du Nid (Ixelles)

Rue ysendyck (Schaerbeek)Rue Sörensen (Ganshoren)

Page 27: Beliris 17 ans

27

Beliris n’est pas resté insensible au charme des Marolles, situées en contrebas de l’imposant palais de Justice.

Ce quartier historique est redevenu, au fil des ans, un quartier animé, folklorique et convivial, un quartier qui possède par ailleurs un pouvoir d’attractivité touristique non négligeable.

Les Marolles ont déjà bénéficié de nombreuses interventions de Beliris : la restauration de l’ancien palais du Vin (Les Tanneurs), la rénovation de la cité hellemans, des complexes de logements sociaux « Blaes-Miroir  » et « Minimes », ainsi que le réaménagement du square Breughel l’ancien sur lequel Beliris a construit l’ascenseur qui relie le quartier au haut de la ville.

halles des Tanneurs

Cité hellemans

F o C U S Q U a R T I E R d E S M a R o L L E S

Page 28: Beliris 17 ans

28

Focus quartier des Marolles

place poelaert

ascenseur poelaert

Blaes-Miroirplace Breughel

Minimes

Page 29: Beliris 17 ans

29

Relais II

Page 30: Beliris 17 ans

30

Beliris intervient également dans les logements sociaux : il s’agit tant de réaménagements du cadre de vie, à savoir les abords des logements sociaux, que de rénovations complètes, ce qui signifie que l’intérieur et les façades des logements sont profondément rénovés afin de répondre aux normes et aux besoins actuels.

Exemples de rénovation des abords : Goujons II (anderlecht), La Cité hunderenveld (Berchem Ste-agathe), rue haute (Bruxelles), la Cité hellemans (Bruxelles), Les Villas (Ganshoren), cité Volta et Relais II (Ixelles), la Cité Moderne Victor Bourgeois, Machtens (Molenbeek), Versailles (Neder-over-hembeek), agriculture et Marbotin (Schaerbeek), Moulin-commune (Saint-Josse), Bosnie (Saint-Gilles), henri ponthier (Etterbeek) et Jordens-Monténégro (Saint-Gilles).

L a R é N o V aT I o N d E L o G E M E N T S S o C I a U x

Blaes-Miroir

agriculture et Marbotin

Cité hellemans

Exemples de rénovation complète : Blaes-Miroir et Minimes (Bruxelles). En cours ou à l’étude  : Ieder zijn huis (Evere), St-Lazarre (Molenbeek), Linné-plantes (Saint-Josse), Musin (Saint-Josse), archiduc (Watermael) et Rempart des Moines (Bruxelles).

Page 31: Beliris 17 ans

31

parc Josaphat

La commune de Schaerbeek est un véritable laboratoire des multiples apports que peut apporter Beliris aux communes et à la Région bruxelloise vu la diversité des initiatives financées, leur importance pour le tissu urbain et social ainsi que pour la revitalisation de certains quartiers.

des espaces publics aux parcs urbains, des infrastructures sportives aux logements sociaux, Beliris a mené des projets très variés dans la commune de Schaerbeek.

C’est ainsi que dans le quartier « Lambermont-Josaphat » Beliris a non seulement rénové intégralement le joyau qu’est le parc Josaphat mais travaille aussi à la reconstruction complète du Stade du Crossing.

a quelques mètres de là, dans le cadre du contrat de quartier « Jérusalem », c’est tout l’espace public qui a été refait. par ailleurs, de l’autre côté du Boulevard, Beliris dote l’hôpital paul Brien d’un paSI, un poste avancé de Secours Intégré (pompiers/ambulances).

F o C U S Q U a R T I E R L a M B E R M o N T - J o S a p h aT

Page 32: Beliris 17 ans

32

paSI

plaine de jeux du parc Josaphat

Contrat de quartier Jérusalem

Stade du Crossing

Focus quartier Lambermont-Josaphat

parc Josaphat

Page 33: Beliris 17 ans

33

Bois de la Cambre

Page 34: Beliris 17 ans

34

plus de 50% du territoire de la Région bruxelloise est considéré comme « espace vert », un territoire que se partagent le domaine public et les jardins privatifs.

Cet aspect « Bruxelles, ville verte » doit être mis en valeur et entretenu. C’est pourquoi Beliris consacre une part importante de son budget à la rénovation des parcs et espaces verts bruxellois.

Beliris a déjà investi dans la rénovation de nombreux espaces verts : le parc Royal, le jardin de la Cathédrale Saints Michel et Gudule, le parc de l’albertine, le parc Léopold, le parc d’Egmont, les Jardins de l’abbaye de la Cambre, le parc du Wolvendael, le parc de haren, le Jardin de la Vallée du Maelbeek, le parc Jacques Brel, la Maison de la Nature (Ferme Claes) ou certains chemins de la Forêt de Soignes.

des travaux de restauration sont en cours ou programmés au parc du Cinquantenaire, au parc Josaphat, au Bois de la Cambre, au parc urbain de la porte de Ninove, au parc de Biestebroeck, au parc Marie-José, aux Etangs d’Ixelles, au Rouge-Cloître et au Jardin Botanique.

La RESTaURaTIoN dES ESpaCES VERTS ET dE déTENTE

L a R E S Ta U R aT I o N d E S pa R C S

parc Royal

parc du Wolvendael

Page 35: Beliris 17 ans

35

Beliris prend également en charge le réaménagement de certaines allées de la promenade verte pour que les Bruxellois puissent profiter d’un véritable circuit de randonnée autour de Bruxelles.

L’a M é N a G E M E N T d E L a p R o M E N a d E V E R T E

Page 36: Beliris 17 ans

36

Un des premiers projets d’envergure que Beliris a réaliséa été la construction du nouveau stade du heysel après le drame de 1985. Un autre haut lieu sportif bruxellois est en cours de rénovation à Schaerbeek, le Stade du Crossing. par ailleurs, Beliris a été chargé de réaliser une partie du « plan piscine » de la Région bruxelloise. Beliris a notamment réalisé la rénovation de la piscine de Laeken et entreprendra prochainement la rénovation complète de la piscine de Ganshoren.

L a R é N o V aT I o N d ’ I N F R a S T R U C T U R E S S p o R T I V E S

Stade du Crossing Stade Roi Baudoin

Stade Roi Baudoin

La restauration des espaces verts et de détente

Page 37: Beliris 17 ans

37

Refuser une Bruxelles à deux vitesses a été un leitmotiv important de Beliris. C’est ainsi que ces dernières années, Beliris a investi dans tous les quartiers de Bruxelles pour que les Bruxellois se sentent bien dans leur ville où qu’ils soient. Le quartier de la Chaussée de Gand à Molenbeek a fait l’objet de très nombreuses interventions de Beliris dans des domaines extrêmement variés.

En matière d’espaces publics et de mobilité, Beliris a intégralement restauré les berges du canal entre Sainctelette et la porte de Ninove ainsi qu’une grande partie de la chaussée de Gand.

pour que la STIB puisse offrir un meilleur service, les stations de métro « Comte de Flandre » et « étangs noirs  » ont été dotées d’accès pour les personnes à mobilité réduite. par ailleurs, le pôle multimodal de la Gare de l’ouest est devenu une réalité.

dans plusieurs rues du quartier, les abords d’écoles ont également été reaménagés afin d’assurer plus de sécurité aux enfants. Enfin, Beliris a participé à la création dans ce quartier d’une Maison des Cultures.

Contrat de quartier Birmingham

Gare de l’ouest

Contrat de quartier duchesse

F o C U S Q U a R T I E R C h a U S S é E d E G a N d

Page 38: Beliris 17 ans

38

Maison des Cultures de Molenbeek Eglise Saint-Jean-Baptiste

Contrat de quartier Fonderie pierronet station Comte de Flandre

Focus quartier chaussée de Gand

petite Ceinture ouest

Contrat de quartier heyvaert

Chaussée de Gand et station étangs Noirs

Page 39: Beliris 17 ans

39

Futur Institut Bordet à anderlecht

Page 40: Beliris 17 ans

40

Beliris agit également au cœur du tissu social bruxellois, notamment par la reconversion de deux bâtiments rue du Méridien afin d’accueillir des personnes handicapées de grande dépendance en collaboration avec le GaMp, la construction d’un nouveau poste avancé pour les services d’Incendie et d’aide Médicale Urgente à Schaerbeek ou encore la construction prochaine d’un nouveau bâtiment destiné à accueillir l’Institut Bordet sur le campus universitaire de l’ULB à anderlecht.

Beliris soutient également la vie économique bruxelloise par le biais de différents projets visant à réhabiliter d’anciens ensembles architecturaux pour y installer de jeunes entreprises.

d’anciens bâtiments industriels ont été intégralement restaurés pour créer de véritables centres d’accueil pour jeunes entreprises à la recherche de locaux pour y exercer leurs activités : le Centre d’entreprises à Molenbeek, le Centre des Industries Culturelles rue Bara et le bâtiment Rossini à anderlecht ainsi que la restauration complète de l’ancien palais du Vin dans les Marolles qui accueille désormais les halles des Tanneurs.

UN SoUTIEN aU dé VELoppEMENT éCoNoMIQUE E T SoCIaL dE BRUxELLES

Centre des Industries Culturelles rue Bara

halles des Tanneurs

Page 41: Beliris 17 ans

parc de l’albertine