Bedecine 20141111

8
festival-bedecine.org ILE NAPOLÉON 03 89 64 55 10

description

Notre supplément spécial dédié à Bédéciné 2014

Transcript of Bedecine 20141111

Page 1: Bedecine 20141111

festival-bedecine.org

ILE NAPOLÉON

03 8

9 64

55

10

Page 2: Bedecine 20141111

Bédéciné Illzach Novembre 2014 2

L’éditoL’équipe de Bédéciné

Trente ansNé en 1985, Bédéciné fêteaujourd’hui ses trente ans.Grâce à la volonté d’unepoignée de passionnés,Bédéciné a conquis au fildu temps ses lettres denoblesse pour devenir lerendez-vous incontourna-ble des bédéphiles et letroisième festival de Fran-ce derrière Chambéry !

Mais Bédéciné, c’est aussiune fête familiale où petitset grands peuvent décou-vrir au détour d’une alléeun clown, des musiciens,des comédiens, voir desspectacles magiques…(cette année, « Des rêvesdans le sable », « Le fantô-me de Canterville », « Ro-binson »…) … et aussis’amuser à devenir desdessinateurs en herbegrâce aux nombreux ate-liers proposés.

Il y a aussi pour les collec-tionneurs une « bulle BDoccases » où les chineurspeuvent trouver leur bon-heur.

Bédéciné, de grandesportes ouvertes sur lemonde de l’illustrationet du spectacle vivant !

La 30e éditiondu festival Bédécinéest présidée, cetteannée, par ChristianDenayer, expert dansl’art de rassemblerautour de lui un grandnombre d’auteurs.

DenayerFort de son charisme, de son en-tregent, de sa popularité, Chris-tian Denayer a su rassemblerautour de son impériale person-ne tous ses maréchaux, organisésen joyeuse bande. de PhilippeAymond à Jean Van Hamme, enpassant par Bedu, Berco, Batem,

Hardy, Turk et bien d’autres.

AymondAprès avoir travaillé sous la direc-tion de J.C. Mézières et PierreChristin, Philippe Aymond estchoisi par Jean Van Hamme poursa série d’espionnage grand pu-blic Lady S. Reconnu, bien établichez Glénat, Dargaud et Dupuis,il est un dessinateur qui compteénormément dans la BDd’aujourd’hui.

BeduNé à Ciney, après une licence ensciences économiques, Bedu dé-cide de se consacrer à la BD.Assistant de Berck pendant troisans, il signe sa première série :Beany le raton laveur. En 1983, ilreprend avec succès Clifton, etcommence sa saga Les Psys chezDupuis.

BercoviciDessinateur des Femmes en blanc,Bercovici a acquis de haute luttele titre de dessinateur le plus rapi-de de toute la profession en illus-trant, à lui tout seul, et dansdivers styles, toutes les bandesdessinées et illustrations propo-sées dans les 48 pages d’un nu-méro de Spirou en 1999.

BatemNé dans l’ancien Congo Belge,Batem décide, en 1978, de deve-nir illustrateur. Soutenu par Cau-vin, les dieux de la BD vont enfin

lui être favorables. Il adapteL’oiseau Shoe, les Snorkels, et sur-tout Le Marsupilami. « Onm’aurait proposé d’assister Fran-quin en gommant ses planches,j’aurais été partant. Alors reprendrele Marsu ! », dit-il.

GrensonCe natif de Charleroi est devenuun auteur complet avec Oublier àjamais dans la collection Signé.Niklos Koda est devenu, en quel-ques années, l’un des piliers de lacollection troisième vague deséditions Lombard.

Jean PolQuand il reprend Sammy, JeanPol a déjà 68 albums à son actif.Ensuite, avec la série Samson (ungros succès en Flandres) il se lan-ce un sacré défi : réaliser uneplanche par jour dans un quoti-dien et quatre albums dans l’an-née. Pour Sammy, il a cherché àrespecter les personnages crééspar Berck.

KoxEngagé par Dino Attanasio, il exé-cute les crayonnés de Signor Spa-ghetti. Le grand tournant seproduit en 1974, quand il fait laconnaissance de Peyo qui l’intro-duit chez Dupuis. Il devient l’as-sistant de Francis et fait le siègede Cauvin qui lui écrit ses pre-miers gags de L’Agent 212. Il aégalement illustré quelqueschansons cochonnes pour Car-pentier.

Van HammeRomancier et scénariste jusqu’aubout des ongles, raconteur d’his-toires hors pair, son nom est sy-nonyme de succès. C’est un autregrand scénariste Greg qui retientHistoire sans héros et le propose àDany qui est emballé par cettehistoire. En 1976, il rencontre undessinateur polonais, Rosinski,lui propose plusieurs essais. Maiscelui-ci ne voulait pas dessiner du« moderne ». Il lui propose alorsThorgal en 1977. Aimant beau-coup le dessin de Vance, Jean VanHamme propose à celui-ci unenouvelle série XIII qui reste dansun univers assez voisin de celuide Bruno Brazil. En 1990, il re-

prend en bande dessinée LargoWinch illustré par PhilippeFrancq. En 1992, il conçoit LesMaîtres de L’orge en compagnie deValles. Et qui mieux que lui pou-vait nous proposer une suite àBlake et Mortimer avec L’affaireFrancis Balke.

FernandezNé à Bilbao en Espagne, Fernan-dez a été pendant longtemps leplus proche collaborateur de De-nayer, et sa précision dans lesdétails peut aller jusqu’à la des-cription des vues dans les rétrovi-seurs. Pour échapper à sonmaître, Yvan a eu la possibilité dereprendre Tanguy et Laverdure,mais sa précision maladive nousfait attendre la suite.

PeralIl servira un temps d’assistant àKox sur L’Agent 212, puis il accep-te de prendre le relais de Colmansur Billy The Cat. En collaborationavec Stedo pour le dessin et Des-berg pour le scénario La Vie duchaton sera ainsi son premier al-bum chez Dupuis en 2003, etl’aventure se poursuit. Autre sérieLes Vetos chez Bamboo.

DanDan se livre à plusieurs petitsboulots pour Morris dans LuckyLuke et Rantanplan, et est engagéchez Dupuis comme lettreur-cor-recteur. À l’atelier de Tome et Jan-ry il travaille sur Petit Spirou etreprend Sodaà la suite de Gazotti.

Temps forts L’édition 2014fait la part belle aux auteurs

La belle Lady S, l’héroïne du duoAymond et Van Hamme. DR

Batem est le dessinateurdu Marsupilami. DR

Page 3: Bedecine 20141111

Bédéciné Illzach Novembre 2014 3

Les 15 et 16 novembre,Bédéciné mettra toutparticulièrementà l’honneur… « lesgros nez », les héroscaractéristiquesde la BD grand public.

De Gieter

De Gieter collabore avec Peyo àl’encrage des Schtroumpfs. En1974, les premières planches dePapyrus voient le jour dans Spi-rou. Cette saga égyptienne setransforme vite en classique,dont le succès permet même àson auteur de visiter enfin lon-guement et à plusieurs reprises lepays dont il s’inspire.

Hardy

Hary fait ses débuts dans la BD àl’âge de 14 ans. Il se rôde auprèsde Mittéï, Pierre Seron etÉdouard Aidans. Le coup décisifest porté avec Cauvin, en 1982,lorsqu’ils mettent l’humour noirà la portée de tous en lançantPierre Tombal. Lolo et Sucetteévoque le plus vieux métier dumonde.

Janry

Janry publie ses premières plan-ches dans des fanzines et il est untemps l’assistant de Francis, Du-pa, Greg, Turk et De Groot. Avecson comparse Tome ils se lancentdans un projet fou : faire revivreSpirou et Fantasio. Et 1987 ils

créent Le Petit Spirou, adorablegamin farceur et impertinent. Enquelques années les albums dubambin atteindront le demi mil-lion d’exemplaires vendus.

Laudec

Né dans le sud de l’Italie, Laudeccollabore à divers fanzines bel-ges. En 1977, il remporte un con-cours BD à Cheratte. Il collaboreavec Walthéry pour les décors deNatacha. La série Cedric comptedésormais parmi les best-sellersvendant plus de cent mille exem-plaires à la sortie. Le dessinateurglisse quelques private jokes quiéchappent à la majorité de seslecteurs. Ainsi Mlle Nelly, l’insti-tutrice, n’est autre que sa femmequi exerce elle aussi cette profes-sion !

Maester

Maester est dessinateur et scéna-riste de bande dessinée. Lecteurde Spirou, Pif, Tintin et surtoutPilote, il y découvre ses mentorset ses influences majeures : Fran-quin, Uderzo, Gotlib… Il dévelop-pe rapidement son goût pour lacaricature et le dessin. En 1982, ilintègre l’équipe de Fluide Glacialdont il devient rapidement undes principaux auteurs avec latrès enrobée et non moins obsé-dée Sœur Marie Thérèse des Bati-gnoles.

Mitton

Il fait ses armes sur des sériestelles que Sammy Sam, Pim Pam

Poum, Oum le dauphin, Popoffet surtout Blek le Roc. Mittondessine également deux épisodesdu Surfer d’Argent.

Soleil lui laisse carte blanche et ilenchaîne avec les Survivants del’Atlantique et Chroniques barba-res. En 2006, il réalise Le dernierKamikaze et plus récemmentBen Hur.

Tranchant

Publie plus de 3700 pages dansdivers journaux : Djin, Trio, Pistil,Formule 1, Pif, Tintin, Circus, lejournal de Mickey, Spirou, etc.

Il anime les Profs sur le scénariod’Erroc. La série a été nominée 3fois pour le prix jeunesse d’An-goulême. Ses albums ont été tra-duits dans une quinzaine depays.

Sangalli

Illustrateur italien, Sangalli a des-siné une pléiade de personnageshumoristiques populaires dontPopeye, Topo Bigio, Pinochio,Dodu, Félix le chat, Mago Mer-lotto, Prosper et Tartine.

Un album sera édité directementet uniquement pour le festivald’Illzach 2014.

Turk

Il n’a que 16 ans, lorsqu’e Turk estengagé au studio de dessin deséditions Dupuis. C’est là qu’ilrencontrera beaucoup de dessi-nateurs dont Bob de Groot. C’estle début de leur fructueuse colla-

boration. Après avoir vue Robindes bois à la télévision belge, ilsdécident de créer un personnagedémythifiant le héros de la célè-bre légende : Dubois.

Vink

Né à Danang au Vietnam Vinkfréquente l’académie des Beaux-arts de Liège. En 1979 il réaliseses quatre premières planchessur les contes et légendes du Viet-nam. Vink a également collaboréavec de nombreux dessinateurs.

Van Linthout

Après des études de dessin etd’illustration à Saint-Luc à Liège,Van Linthout se lance dans la BDprofessionnellement en 1982. En1985, il crée le personnage de LouSmog qui sera édité aux éditionsdu Lombard, puis Twins chezCasterman et il dessine avec sonfrère Stibane et Didgé la sérieCamera café. Il a également tra-vaillé sur trois albums de Natachaavec son voisin et ami Walthéry.

Carpentier

Il travaille sur les longs-métragesd’Astérix, Tintin et Lucky Luke, etcréé sa propre série les Toyottes.En 1989, il dessine les aventuresde son tavernier préféré aux édi-tions Dupuis, sous le titre DuCôté de chez Poje. Une versionsimultanée en Bruxellois a le plusgrand succès.

FLIRE La liste complète des auteursprésents à Bédéciné figure surla page 8 de ce supplément.

Gros plan Rencontre avecun festival plein d’humour

De Gieter est le créateur de lacélèbre série Papyrus. DR

Le Petit Spirou, l’adorable petitfarceur créé par Janry. DR

La série Cédric, illustrée parLaudec, est un best-seller. DR

Le célèbre héros de BD Léonarddu dessinateur Turk. DR

Page 4: Bedecine 20141111

Bédéciné Illzach Novembre 2014 4

Les auteursH Philippe Matter : Mini-LoupH Chen Jiang Hong : SannH Tatiana Domas : MiraldaH Eugène Santangelo :Semeurs d’étoilesH Thierry Christmann : HicH Véronique Deiss : Journald’un chat assassinH Jean-Luc Englebert : C’estPapy qui choisit (présent samediaprès-midi et dimanche)H Philippe Garand : Le petitœufH Fabian Grégoire : les clochesde la Libération (présentuniquement le dimanche)H Marianne Barcilon : Rikiki :(présente uniquement samediaprès-midi)H Jérome Peyrat : La pluieet le beau temps (présentuniquement le samedi)H Marie Dorléans : On diraitqueH Gilles Baum : J’ai fabriquéun chien méchant (présentuniquement le dimanche)H Soledad Bravi : Maman danstes bras (uniquement le samediaprès-midi)

Comme de coutume,Bédéciné invite unesérie d’auteurspour la jeunesse.

Marianne Barcilon

Née en 1969 à Paris, MarianneBarcilon est diplômée des Beaux-arts de Cergy-Pontoise et de Bor-deaux. Elle a étudié le dessinanimé à l’École des métiers del’image à Paris et a réalisé deseffets spéciaux pour le cinéma etla publicité durant cinq ans. Ellevit à Paris.

Chen Jiang Hong

Né 1963 dans une grande ville dunord de la Chine, il est peintre etillustrateur, Chen Jiang Hong aété formé aux beaux-arts de Pékinet de Paris où il vit et travailledepuis 1987. Il a raconté sa pro-pre enfance pendant la Révolu-tion culturelle dans Mao et moi.

Ses histoires mêlent les légendes,la culture et l’histoire de la Chineà des sentiments et des questionsuniversels pour les enfantsd’aujourd’hui.

Il associe des techniques tradi-tionnelles (peinture à l’encre,sans esquisse, sur papier de riz

ou de soie) à une conception mo-derne de l’album basée sur lanarration visuelle.

Véronique Deiss

Véronique Deiss est née à Stras-bourg en 1965. Elle fait ses étudesaux Arts Décoratifs de Stras-bourg, se consacre à l’illustrationde livres pour enfants et au des-sin humoristique pour adultes.Elle réalise également des litho-graphies exposées dans diffé-rents lieux. Souvent en décalagesubtil avec le texte, son interpréta-tion graphique crée l’hilarité.

Marie Dorléans

Marie Dorléans commence sonparcours par des études de Let-tres et d’histoire de l’art qui ontrévélé son appétit pour l’écriture.Parallèlement à cela, elle animaitdes bibliothèques de rue pour desenfants dont elle retient de beauxmoments de lecture.

C’est en entrant à l’école des artsdécoratifs de Strasbourg qu’ellerelie enfin la lettre à l’image ! Ellesort diplômée de l’atelier d’illus-tration en juin 2010 en héritantd’une belle énergie qu’elle sou-haite à présent redéployer. L’invitéest son premier livre, mais il serabien vite suivi par La tête ailleurs.

Tatiana Domas

Illustratrice et dessinatrice BDTatiana Domas est curieuse etobservatrice depuis l’enfance. El-le ne cesse de dessiner sur sescahiers. En 1994, elle part étudier

à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, puis à l’École Émile Cohloù elle commence à griffonnerdes sorcières… Elle a publié plu-sieurs BD et albums jeunesse.Elle travaille également pour lapresse. Elle participe occasionnel-lement à des rencontres scolaireset intervient auprès des jeuneslecteurs, dans les bibliothèques,salons du livre et festivals BD.

Jean-Luc Englebert

Jean-Luc Englebert est néen1968à Verviers en Belgique. Il suit lescours de l’Institut-Saint-Luc et,après avoir été tenté par la bandedessinée, il devient illustrateur delivres pour enfants. Ses histoiressont tendres et intimistes illus-trées par d’amples aquarelles, lu-mineuses et sobres. Il travailleégalement pour la presse enfanti-ne. Il vit à Bruxelles et a deuxpetites filles.

Fabian Grégoire

Né en 1975 à Nivelles en Belgi-que, Fabien Grégoire fait ses étu-des à l’école Saint-Luc deBruxelles, puis s’installe en Fran-ce. Il vit aujourd’hui en Auver-gne, dans un village de 132habitants perché à 1000 mètresd’altitude, dans le sud du Parcnaturel régional Livradois-Forez.Il écrit et illustre des documentai-res pour la jeunesse et il s’intéres-se plus particulièrement auxsujets historiques ainsi qu’auxthèmes scientifiques et techni-ques

Philippe Matter

Né à Yaoundé au Cameroun, Phi-lippe Matter arrive en France àl’âge de cinq ans. Il grandit àWissembourg dans le nord del’Alsace. Il fait ses études à l’écolesupérieure des arts décoratifs deStrasbourg et travaille comme il-lustrateur indépendant depuis1982. C’est en 1990 qu’il a créé lepersonnage de Mini-Loup.

Jérome Peyrat

Né à Mulhouse en 1972, il crée sapremière BD à l’âge de 7 ans.Tirée à un exemplaire, elle con-naîtra un succès familial considé-rable, ses parents prononceront

ces mots : Ooooohh ! Beaucoupplus tard, il étudie aux Arts Décode Strasbourg et, depuis 2000, ilest illustrateur pour Fleurus, Ma-gnard, Le Bastberg, Bordas, LaMartinière, Ricochet. Aujour-d’hui, Jérome Peyrat vit près deColmar. Il travaille régulièrementavec Myriam Picard.

Eugène Santangelo

Son parcours ne devait pas lemener à cequ’il fait aujourd’hui…Son brevet de dépanneur-télé enpoche (ce qui fit la fierté de sonpapa), Eugène Santangelo fit faceà quelques pannes non élucidéeset des électrocutions de plus enplus violentes, qui l’amenèrent àpenser que ce métier n’était pasfait pour lui. Décidant doncd’épargner la vie de ses futursclients, il changea radicalementde voie. Depuis toujours passion-né par le dessin et l’écriture, ils’inscrit aux Beaux-Arts de Mul-house (là, son papa fit une synco-pe) et après ses études, il atravaillé dans diverses agences depublicité en tant qu’illustrateur.

Jeunesse Des histoires destinées aux petits lecteurs

Mini-Loup de Philippe Matter. DR

Il est un endroit un peu enretrait du festival, un endroitdouillet et accueillant où lesenfants petits et grands seretrouvent au pays de l’illus-tration et de la bande dessi-n é e , d a n s l e m o n d emerveilleux des livres et deshistoires à dormir debout.

Bulle jeunesse

Un livre signé J.-L. Englebert. DR

Page 5: Bedecine 20141111

Bédéciné Illzach Novembre 2014 5

Des spectacles serontproposés au publicau cours du week-enddu festival Bédéciné.Des rendez-vousfort prometteurs.

Hansel et Gretel

Spectacle de marionnettes en lu-mière noire, par la compagnieUne Poignée d’Images (dès 3ans).

Recette pour petits aventuriersIngrédients : une mamie gour-mande, une forêt magique, unehistoire de sorcière et des bon-bons, pâtisseries et autres sucre-ries… Prenez un papi rêveur etinventif, deux enfants pleinsd’imagination et un repas qui sefait attendre… Ajoutez à cela de lapoésie, de l’humour et de la ma-gie et vous obtiendrez une ver-sion moderne du conte des frèresGrimm. Ainsi la chambre setransforme en forêt merveilleuse,mamie se déguise en sorcière etla cuisine devient le paradis desmangeurs de dessert

FY ALLER Samedi 15 novembre,à 14 h et à 16 h 15.

Des rêves dans le sable

Spectacles de dessins sur le sable,

par Lorène Bihorel (dès 5 ans).

Lorène Bihorel est une jeune ar-tiste qui excelle dans une discipli-ne d’un genre nouveau. Elleprésente un spectacle étonnantde dessin sur sable, qui émer-veille les enfants et fascine lesadultes.

Sur sa table lumineuse, rediffu-sée simultanément sur grandécran, les dessins naissent enquelques secondes et se transfor-ment sous les yeux des specta-teurs. Un univers de contesenvoûtants et poétiques, un mo-ment unique et magique…

FY ALLER Samedi 15 novembre,à 15 h 15 et à 17 h 15, à l’auditoriumde l’Espace 110.

Robinson

Spectacle de marionnettes en lu-mière ultra-violette, par la compa-gnie Une poignée d’images (dès3 ans). Jean-Paul, explorateur enculotte courte, est un vrai moulinà paroles ! Toujours une questionà poser ! Alors quand il faut allerau lit… Tous les soirs c’est le mê-me numéro, impossible de le fai-re dormir ! Aujourd’hui mamanutilise les grands moyens : papa !Au départ, tout semblait aller nor-malement, le bambin était cou-ché et papa racontait les histoiresde Robinson. Les problèmescommencèrent quand, pris parson imagination, il transforma lachambre en vaisseau amiral tra-

versant une tempête tropicale…Le bateau échouera sur une îleparadisiaque, cachant des per-sonnages inquiétants ayant uneressemblance avec des voisinsconnus de la famille…

FY ALLER Dimanche 16 novembreà 11 h et à 14 h.

Le fantômede Canterville

Spectacle de marionnettes sur ta-ble, par la compagnie Une Poi-gnée d’Images (dès 4 ans).

Les Rotchilds viennent de fairel’acquisition d’un très beau ma-noir. Impossible ! Les Otis, cham-pions en dépenses inutiles etfutilités ne peuvent accepter cela !Ils auront le grand château deCanterville ! Peu importe les ru-meurs d’esprits et de malédic-tions qui hantent ce lieu, ilsachèteront les murs et tout cequ’il y a dedans. Justement, àl’intérieur, Sir Simon se frotte lesmains. L’arrivée d’une nouvellefamille est pour lui le momenttant attendu pour exprimer sontalent : faire peur ! Mais que sepasserait-il si les Otis n’avaientpas peur ? Ou même pire, s’ilspassaient leur temps à lui jouerde mauvais tours ?

FY ALLER Dimanche 16, à 15 h 30et à 17 h, à l’auditorium de l’Espace 110.

Spectacles Des rendez-vousde grande qualité

Marionnettes et lumière ultra-violette pour Robinson. DR Des rêves dans le sable : du dessin sur le sable. DR

Les marionnettes du spectacle Le fantôme de Canterville. DR

Page 6: Bedecine 20141111

Bédéciné Illzach Novembre 2014 6

Bédéciné, c’estl’occasion de rencontrerde nombreux auteurs,mais aussi d’admirerleur travail.

L’Expo impériale

Christian Denayer dessine dansun style réaliste et nerveux, avecun extraordinaire sens du mou-vement. S’il a toujours aimé cro-quer des scènes d’action, sonsens de l’humain le pousse àcréer des personnages toujoursplus attachants, plus profonds.

Ainsi, en 2001, naît Wayne Shel-ton, la mission, scénarisé par JeanVan Hamme. Il aborde là un toutautre registre que ceux étudiésprécédemment. Il nous prouveencore une fois sa grande maîtri-se du dessin.

Cette exposition de planches ori-ginales rend hommage au prési-dent de l’édition 2014 deBédéciné !

Lefranc

Guy Lefranc, un journaliste quiapprécie bien plus le feu de l’ac-tion que l’ambiance oisive desrédactions, est souvent appelé àjouer les fins limiers. En face delui son ennemi juré : Axel Borg !

À l’occasion de la sortie du der-nier Lefranc, Cuba Libre, décou-vrez une série de dessinsoriginaux de Régric, qui illustredepuismaintenantdeuxanscettesérie mythique.

Nab

L’action se déroule quelque partavant (ou après, c’est se-lon…) J.-C., à la période dite de« l’apeupréhistoire ». Selon lesauteurs, cette période aurait étépeuplée de drôles de créaturesdont Nabuchodinosaure (Nabpour les intimes). Pas tout à faitdinosaure ni vraiment homme,Nab est toutefois doué de paroleet, surtout, d’un solide sens del’humour qui lui permet de sup-porter les désagréments del’apeupréhistoire…

Nab alias Nabuchodinosaure, leplus drôle et le plus dingue des

dinosaures, sera exposé sur lesmurs de Bédéciné pour de nou-velles aventures paléontologi-ques de folie.

Ennemis de sang

Durant l’été 1896, Maria Desmetmet au monde un enfant mort-né. Désemparée, la parturientefait croire qu’elle est toujours en-ceinte, jusqu’au jour où, passantdevant une demeure des richesVan Tongen, elle aperçoit des bé-bés dans leurs landaus. Mue parune impulsion plus forte qu’elle,elle en dérobe un et Frans, sonépoux, se résout à mettre le feu àleur ferme pour couvrir le crime.Arrivé à Liège, le couple entameune nouvelle vie avec le petitOmer. Celui-ci va grandir à ladure, entre mine et corons, igno-rant tout de ses véritables origi-nes et de l’existence de sonjumeau.

Dans Ennemis de sang, FrancisCarin évoque la Belgique de larévolution industrielle à travers ledestin d’un héros pris entre sesdeux familles, celle qui l’a élevé etcelle dont il est réellement issu.Au-delà du drame personnel vé-cu par Omer, l’auteur de Victor

Sackville s’intéresse en parallèleaux inégalités sociales.

Hansel et GretelLe Hir nous fait revivre les aven-tures de deux enfants d’un pau-vre bûcheron qui, craignant lafamine, les abandonne dans laforêt. Dans une clairière, uneétrange maison en pain d’épice…et une sorcière anthropophage.

Nico et NikoL’histoire/fiction d’une dynastied’entrepreneurs au cœur del’épopée automobile : portrait his-torique et anticipatif d’une richefamille d’industriels italiens. Desintrigues et des rebondissementsdans les méandres de plusieursgénérations de Mazzari. L’exposi-tion de planches originales tiréesdu premier album de la série« Mazzari 1974 » sera visible pen-dant la durée du festival, les 15 et16 novembre.

Lucie in the SkeudTour à tour, Lucie imite Nina Ha-gen, trinque avec Bernard La-villiers, s’envole avec Led Zep,s’électrise avec AC/DC ou danseavec Arno, période TC Matic…

donnant ainsi avec humour uneseconde vie aux vinyls que la plu-part d’entre nous avons possédés,adorés, ou détestés et remixe cesimages qui font d’ores et déjàpartie de l’histoire mondiale durock’n’roll.

SangalliPierluigi Sangalli est un illustra-teur italien. En quarante-deuxans de carrière, il a illustré unepléiade de personnages humoris-tiques populaires, notammentpour Alpe (Poldo) et surtout Bian-coni : Popeye, Topo Bigio, Pinoc-chio, Dodu à partir de 1961, Lefantôme Eugène (Il fantasma Euge-nio), Kiko (Chico), Félix le chat,Mago Merlotto, Prosper (Provoli-no), Piccola Dea, Dormy West, ilcocrééGianninaCalamity,Pignat-ta, Superboy, Zurlino, dessine De-vy Crock, parodie de DavyCrockett, Piso e Cece, Trincheto,Crissino et Vernaccia. Dans les an-nées 1990, il illustre Adam et Pic-cola Dea.

Tomi UngererLes gravures et affiches signéesTomi Ungerer, provenant de lacollection personnelle de MichelKnoerr, sont visibles à l’Espace110 jusqu’au 29 novembre.

Michel Knoerr présente un largeéventail de l’œuvre de Tomi Un-gerer, illustrateur alsacien mon-dialement reconnu. Né àLogelbach durant la DeuxièmeGuerre mondiale, il a été forte-ment marqué par l’occupation etla Libération. Arrivé à 25 ans àNew York avec 60 dollars en po-che et une cantine remplie dedessins et de manuscrits, il y pu-blie des livres pour enfants (lesMellops), des dessins de presse,des livres, des affiches critiquesde la société new-yorkaise (guerredu Viet-Nam, racisme) et des des-sins érotiques, mais il choque etsera censuré. Il s’installe ensuiteen Nouvelle Ecosse où il poursuitses recherches artistiques puis enIrlande où il partage sa vie entresa ferme et sa maison familialede Strasbourg où un musée luiest consacré. Ses dessins sontsouvent teintés d’un humournoir où apparaissent ses-nos an-goisses.

Expositions Des planches présentées à l’Espace 110

« Wayne Shelton, la mission », une série dessinée par le présidentde Bédéciné Denayer, sur un scénario de Jean Van Hamme. DR

Page 7: Bedecine 20141111

Bédéciné Illzach Novembre 2014 7

De nombreusesanimations sontproposées dans etautour de l’Espace 110à l’occasion du festival.

La compagnie Histoire de familleet sa fanfare de rue improbableproposera des déambulationslors de Bédéciné. Ses membresarpenteront un terrain de jeuimaginaire où les mélodies cou-leur « sépia groovent grave », oùles têtes dodelinent et les gambet-tes frétillent, quelque part entreles souvenirs nostalgiques et lanécessité d’exister dans un pré-sent qui ne leur ressemble pas.

Ces cinq individus sont des mala-pris… ou des gentlemen. Oupeut-être les deux ! C’est selonl’humeur du moment. La musi-que est originale, spécialementécrite pour eux. Le spectacle seconstruit au fil des rencontres,l’improvisation avec le public estomniprésente, ils ne parlent pas.En fixe ou déambule, dans la rueou à l’intérieur, de jour comme denuit ! Ils surprennent, dérangent,amusent ou agacent…

L’orchestre D-MO

Les poètes à réactions du Théâtrede l’Oignon partent à la conquêtedes mots du public, saisis au vol,qu’ils décortiquent et transfor-ment au gré de leur inspirationpour animer vos événementsautour des mots et de la musique.

L’orchestre D-MO est une « fan-fare démocratique de musicomé-

diens en rouge et verve ». LesBouche-Men de l’orchestre D-Mo(ts) franchissent les murs du sonqui ont des oreilles et transfor-ment les mots du public en chan-s o n s , s l a m s , p r o v e r b e s ,allocutions. Explorant l’herbierde la flore verbale, les jardiniersde l’improvisation cueillent l’ins-tant de vos mots-présents pourun bouquet de musique et deverbe surprenant ! Ils sont tout àla fois : musiciens, conteurs, ac-teurs, bruiteurs, magiciens duverbe et des sons, poètes à réac-tion, avocats et rhéteurs, diction-naires déambulant et fouschantants…

Manège Titanos

Carrousel revisité, ce manège in-solite, œuvre d’une bande de mé-canos rêveurs, invite petits et

grands à entrer dans un universfoutraque.

D’un amas de matières de récu-pération, la ferraille et le bois,éclosent machines et animaux.Véritable attraction, Titanos ani-me et enchante places, rues etparcs. Accueillis par les machi-nistes obstinés, bercés par unemusique désuète, les passagersdeviennent, le temps d’un tour,les dompteurs ou pilotes de cesmobiles étrangement animés.

Clown BigoudiClown Bigoudi, personnage colo-ré et joyeux, vous fait voyagerdans son monde féerique. Lespetits comme les plus grands severront plongés dans un specta-cle de magie clownesque, ponc-tué de sculpture sur ballons etautres surprises. Gaieté et hu-

mour seront au rendez-vous. Sivous avez une âme d’enfant, lais-sez-vous enchanter par Clown Bi-goudi.

Clown BrizziÀ chaque détour de votre cheminde spectateur vous rencontrerezun sacré phénomène… N’ayezpas peur, le clown Brizzi ne vousfera aucun mal, même s’il fait unpeu rire les autres à vos dépens.Brizzi a plus d’une corde à sonarc, il est également dessinateur,peintre et graphiste.

MaquillageAvec un talent fou, Laurence Lmaquillage les bouts de chou etles transforment en arc-en-ciel,en fleurs ou bébé léopard. Elle faitégalement de magnifiques sculp-tures sur ballon.

Les animations Musicomédie,fanfare, clowns et manège…

Le manège Titanos, un carrousel créé à partir de matériaux de récupération. DR

La fanfare de rue improbable de la compagnie Histoire de famille. DRUn atelier maquillage sera proposé aux enfants. DR

Page 8: Bedecine 20141111

Bédéciné Illzach Novembre 2014 8

Le festival Bédéciné qui vit depuistrente ans dans les murs de l’Es-pace 110 n’aurait jamais pu êtrece qu’il est sans toute une équipe,qui met tout en œuvre pour quetout se passe le mieux possiblependant le temps fort, pour lesvisiteurs comme pour les invités– qu’ils soient dessinateurs, scé-

naristes, comédiens, musiciens,animateurs…

Voici les membres de cette équi-pe. Pierre Schittly, directeur : JeanPierre Verdeilhan, président ;Martine Hus, coordination géné-rale ; Denis Gerhart, responsableauteurs ; Sébastien Lavit, trans-port auteurs ; Céline Cattacin

communication ; SébastienMeyer et Denis Schamberger,spectacles et technique ; OlivierFretz, M. Martin et R. Schreiner :accueil et information ; HélèneVacca et Vincent Schittly : anima-tion jeunesse ; Marie-LaurenceKieffer, décoration ; André Weisset Pierre Souvay ; espace occases.

Forces vives L’équipedu festival Bédéciné

Martine, Pierre et Denis : une équipe millésimée. Photo L’Alsace – Darek Szuster

Le festival Bédéciné ouvre ses por-tes samedi 15 novembre et diman-che 16 novembre de 10 h à 19 h,sur le site de l’Espace 110 1, ave-nue des rives de l’Ill à Illzach.Entrée à 4 € mais gratuite pour lesenfants de moins de 12 ans accom-pagnés. Renseignements au03.89.52.18.81 et sur le sitewww.festival-bédéciné.orgou www.espace110.org

Les partenairesL’Espace 110 et Bédéciné bénéfi-cient de nombreux partenaires,tant institutionnels que privés,sans lesquels rien ne serait possi-ble. En voici la liste : la Ville d’Ill-zach et ses services techniques, leConseil Régional d’Alsace, le Con-seil Général du Haut-Rhin, le Cen-tre Commercial Ile Napoléon,l’Hypermarché Carrefour Ile Napo-léon, le Crédit Mutuel, le JournalL’Alsace, les DNA, Radio Flor FM,Tribulles, Esprit BD, Novotel, laBibliothèque de Riedisheim, la Ci-té du train, le traiteur Simon et lesétablissements Kohler, la Cie desRives de l’Ill.

HommagePlusieurs anciens présidents deBédéciné seront présents lors de la30e édition. Les organisateurs tien-nent à leur rendre hommage : « Ilsont été élus, ils sont revenus…Achdé sur Jolly Jumper ; Dany et sablanche colombe ; Denayer pré-sentement président ; Griffo sousle soleil des Canaries ; Hermann lebouledogue de Wallonie ; Janje-tov, le grand gamin ; Rodrigue quia du cœur ; Smudja aux rythmesdu cancan ; Turf le petit roi ; Mou-rier le Troll ; Walthéry meilleurclient du Braham de Liège ; Entou-ré de tout ce petit monde, com-ment voudriez-vous que le publicne soit pas heureux. »

En pratique

• Achide : Lucky Luke• Allali : Patrouille de France• Azara : Takata• Aymond Philippe : Lady S• Batem : Marsupilami• Bedu Bernard : Les Psy• Bercovicci Philippe : Les femmesen blanc• Bergese : Jacques Renne• Brouck Lionel : Circuler• Capezzone Thierry : H.C. Ander-sen Junior• Cardinali : Les Imprévisibles• Carin Francis : Ennemis de sang• Carpentier Louis Michel : Chan-sons cochonnes• Carmona : Les Royaumesd’Alsacya• Cine : Les Voyages de He Pao• Clovis : Historicks• Coconut Fred : L’Arrivée de Bébé• Coste Franck : Plein vol• Dan : Soda• Dany : Les guerrières de Troy• De Gieter : Papyrus• De Groot Bob : Léonard• Denayer : Wayne Shelton• Didge : Monsieur Édouard

• Diel : 2065, Doudou Plage• Ernst Serge : Boule à zéro• Faro : moi, président• Federici Riccardo : Saria• Fenech Philippe : Mes cops• Fenzo : Jungla• Fernandez Yvan : Tanguyet Laverdure• Floch Adrien : Les Naufragésd’Ythaq• Garand Philippe : Le Petit œuf• Gendrin Etienne : Commentnourrir un régiment• Cerise : Marsupilami• Gihef : Les enchaînés• Goepfert Brice : Les Cheminsde Malefosse• Graza : Halloween blues• Grenson Olivier : Niklos Koda• Griffo : Golden Dogs• Guth Claude : Trolls de Troy• Hardy Marc : Pierre Tombal• Hermann : Jeremiah• Jaap de Boer : Les Dessousde Betty Page• Janjetov : L’Ogregod• Janry : Le Petit spirou• Jean Pol : Sammy• Joan : La petite Lucie

• Kas : Halloween blues• Kieffer Jean François : Loupio• Kmixe : Lady Rex• Koch Jacques : Danger école• Kox : L’agent 212• Lacaf : Le bal des chimères• Laudec : Cedric• Le Berre Eric : les Nains• Le Hir : Hansel et Gretel• Lereculey Jérôme : Golias• Lesca : les chasseurs• Lieby Jean-Paul : Emmala Cigogne• Linck Fabrice : Les Imprévisibles• Luguy : Percevan• Maester : meurtres fatals• Manunta : Sherlock Holmes• Marin Olivier : Les enquêtesauto de Margot• Mitton Jean Yves : The Formida-bles• Muller Martine : Veillée funèbre• Nico & Niko : 1974• Ood Serriere : Conteset légendes d’Alsace• Osi André : Napoléon• Peral : Les fondus du vin• Pica : les Profs

• Ramaioli : Colorado• Ray : Histoire de l’aéronautique• Regric : Lefranc• Rodrigue : Cubitus• Rollin Lucien : Le gouffrede Padirac• Rousseau Dominique : Vasco• Roussel : Trajectoires• Sangali : Tartine et ses amis• Seiter : Sherlock Holmes• Serpieri : Peaux rouges• Smudja Gradimir : Au fil de l’art• Swissen Bernard : Victor Hugo• Taymans : La mainde Pangboche• Thouard Jean-Louis :La somnambule• Turf : le voyage improbable• Turk Philippe : Léonard• Van Hamme : Largo Winch – XIII- Thorgal• Van Linthout : celui quin’existait plus• Vianello : Marco Polo• Vink : le temps perdu• Wagner : sorcièreset magiciennes• Walthery : Natacha• Widenlocher : Nab

Les auteurs annoncés