Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

27
RETROSPECTIVE DIGITALE 2015

Transcript of Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

Page 1: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

RETROSPECTIVE DIGITALE

2015

Page 2: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

Certains souvenirs sont plus impérissables que d’autres. C’est à partir de ce constat que les membres de l’agence Be Angels, en qualité d’experts du digital, ont pris l’initiative de se remémorer les nouveautés technologiques et d ’usages qui ont m a rq u é e s l ’a n né e 2 0 1 5 . Vo u s vo u s reconnaitrez certainement dans certains témoignages, pour d’autres vous serez étonnés de vous rendre compte de la fraîcheur de l ’ information qui vous paraissait plus lointaine. Quoi qu’il en soit, n o u s a v o n s l a c e r t i t u d e q u e c e s changements vous auront touchés de près ou de loin et influeront sur votre quotidien en 2016.

AVANT PROPOS

Page 3: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“LINKEDIN dépasse VIADEO en france”

HERVE

Nés à peu près à la même époque il y a plus de dix ans, Viadeo et LinkedIn n’ont pas connu le même destin. Alors que le premier s’est construit comme un patchwork de réseaux sociaux professionnels locaux, LinkedIn a tranquillement poursuivi une politique de croissance globale. Le résultat, treize ans plus tard, c’est que LinkedIn dépasse désormais Viadeo en nombre d’inscrits. Normal, en mettant un pied dans LinkedIn, vous pouvez ouvrir plus de 350 millions de portes, presque dix fois plus que sur son concurrent français. Attention cependant à ne pas enterrer Viadeo prématurément: bien que la croissance de son nombre d’abonnés stagne, il reste le réservoir principal pour accéder à certains types de professions et dans certaines zones géographiques...

Page 4: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

Google, L’Oréal, LVMH, Apple et Microsoft sont

les sociétés les plus suivis par les utilisateurs

LINKEDIN français

“LINKEDIN dépasse VIADEO en france”

L’info sympa :

Page 5: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ AdBlock est monté en puissance”

ALLAN

De son intégration dans l'iOS d'Apple à un épisode dans la dernière saison de South Park, la montée en puissance de l'Ad blocking a été un important marqueur du paysage digital en 2015. Pénétrant l'expérience fournit par un géant de l'industrie technologique comme la pop culture, ce phénomène est tombé dans le mainstream et a irrémédiablement replacé le pouvoir entre les mains des internautes. Dorénavant, elle pousse marketeurs et publicitaires à ne plus céder à la facilité, en rivalisant d'ingéniosité et de créativité afin de proposer le meilleur des contenus et expériences publicitaires ; choses dont les audiences (loin de les rejeter en bloc) raffolent et ne manquent de récompenser, in fine, par leurs prises de paroles digitales ou, mieux encore, leurs portes monnaies."

Page 6: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ AdBlock est monté en puissance”

Le chiffre qui parle :

Selon BlogMotion, 32% des internautes utilisent

un ad blocker

Page 7: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ La puissance de Youtube a

éclaté aux yeux de tous”PAULINE

Sans parler du fait que l’on a vu de plus en plus cette année EnjoyPhoenix, Norman et les autres sortir de l’écran de nos ordinateurs pour squatter plateaux télé et salles de spectacle, 2015 est aussi l’année au cours de laquelle le « festival des Youtubeurs », Vidéo City, a vu le jour pour la première fois en France. C’est enfin l’année où, de mon point de vue, la puissance de Youtube a éclaté aux yeux de toutes les générations. Je retiendrai notamment le passage de Natoo sur le plateau de Laurent Ruquier, aux allures de battle TV versus Web, qui a lancé le débat (alimenté par des sites d’info et des blogueurs) et démontré à tous, surtout aux plus réfractaires, qu’internet est d’ores et déjà un média à part entière et que les user generated content font plus que jamais concurrence aux grandes industries médiatiques.

Page 8: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ La puissance de Youtube a éclaté aux yeux de tous”

Le chiffre qui parle :

Le court métrage  « Technophobe » du Youtubeur

Cyprien comptabilise 17 millions de vues

Page 9: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ GOOGLE devient ALPHABET”

ADELE

Un changement de nom significatif de la volonté de l’entreprise de se structurer en holding multi-sectorielle et incontournable – à la manière des zaibatsu japonaises selon une analyse du Monde. Officiellement issu d’un jeu de mot entre alpha (retour sur investissement supérieur à la normale, dans le jargon financier) et bet (pari, en anglais), il est en effet intéressant de souligner que dans le langage courant, l’alphabet désigne « un ensemble de lettres figurant les phonèmes constitutifs d’une langue ». On n’en attendait pas moins de Google !

Page 10: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ GOOGLE devient ALPHABET”

L’info sympa :

L’analyse du Monde est disponible juste ici :

bit.ly/1ZPzJlX

Page 11: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ Facebook active son outil de

sécurité attentat”THOMAS

C’était une première en France. Après les tristes attentats qui ont touchés les parisiens en novembre dernier, ce sont des moyens sans précédents qui ont été déployés de toutes parts pour assurer la sécurité des Franciliens. Facebook, dans un élan de solidarité a voulu poser sa pierre à l’édifice. Comment ? En activant son outil “je suis en sécurité” où il était également possible de mentionner que ses proches étaient à l'abri. Ce dispositif, initialement développé après les incidents au Japon n’avait jusqu’alors été utilisé qu’une poignée de fois. Une bonne action qui a permis à de nombreuses familles d’être soulagées tandis que sur Twitter, certains proposaient généreusement d’héberger les personnes en danger. Ce soir là, les réseaux sociaux dépassaient l’image du voyeurisme et du business.

Page 12: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ Facebook active son outil de sécurité attentat”

Le chiffre qui parle :

C’est plus de 5 millions de Français qui se sont déclarés en sécurité sur

Facebook

Page 13: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ PERISCOPE a rythmé 2015”

MELISSA

Périscope est sans doute l’une des applications qui a le plus rythmé cette année 2015. Le LiveStreaming est une nouvelle façon de dialoguer et Twitter l’a bien compris en mettant la main sur cette application « sociale ». J’aime le concept : partager des vidéos en direct et pouvoir vivre des moments privilégiés avec ses abonnés. Pour une marque, c’est aussi une façon de booster sa stratégie digitale en renforçant les liens avec sa communauté et toucher de nouveaux membres. Un must-have pour tous les utilisateurs Twitter.

Il ne reste plus qu’à suivre les avancées des applications concurrentes (Meerkat, YouNow…)

Page 14: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ PERISCOPE a rythmé 2015”

Le chiffre qui parle :

PERISCOPE c’est déjà plus de 10 millions

d’inscrits dans le monde

Page 15: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ L’année des ANONYMOUS”

ALINE

Pour moi cette année a été profondément marquée par les attentats que nous avons subis à Paris. Tout un chacun a contribué à soutenir les victimes et tenté d’apporter un peu de soutien aux familles. Là où le digital peut aussi avoir son rôle. De nouveaux héros des temps modernes ont ainsi fait leur apparition : Les Anonymous. Jusqu’à présent cachés dans l’ombre derrière leurs ordinateurs, ce collectif de hackers a juré de venger les victimes en trackant les terroristes ! Pour ce faire, une seule arme, la data ! Ces V for Vendetta aux profils variés utilisent les réseaux sociaux et les sites internet pour aider les forces de l’ordre à mettre la main sur ces criminels. Une liste de 9200 comptes twitter liés à l’Etat Islamique a déjà été dévoilée par leur soin. Et ce n’est que le début !

Page 16: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ L’année des ANONYMOUS”

Le chiffre qui parle :

9 200, soit le nombre de comptes TWITTER liés à

l’EI décelés par les Anonymous

Page 17: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ NETFLIX a réussi sa communication en

France”ANAIS

On a l’habitude de voir les américains mettre de très gros moyens pour promouvoir leur marques, mais on en a moins l’habitude en France. Voilà pourquoi Netflix réussit selon moi sa communication française. En s’adaptant aux codes du pays tout en restant innovants, Netflix a créé des pubs contextualisées, voire vivantes (pour OITNB), des campagnes décalées sur les réseaux sociaux et a même lancé son propre Netflix Fest très parisien qui a affiché complet bien rapidement...

Page 18: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ NETFLIX a réussi sa communication en France”

Aucune des productions originales Netflix ne figure dans les plus téléchargées

illégalement. Découvrez pourquoi ici

L’info sympa :

Page 19: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ INSTAGRAM se lance dans la pub”

FREDERIK

Et il était temps ! Quand on voit l’engagement et l’image positive et créative qu’apporte le réseau social référence de la photo, le lancement de la publicité sur Instagram en France permet enfin à toutes les marques d’y promouvoir leur image et de développer leur engagement et même leurs ventes auprès d’un public captif. Et en plus, elle pourront profiter de la finesse de ciblage de Facebook et de nombreux formats ! Reste maintenant à découvrir l’impact de la publicité sur la timeline des utilisateurs d’Instagram et si le critère de créativité des visuels (indispensable pour être bien perçu des instagramers) restera bien pris en compte...

Page 20: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ INSTAGRAM se lance dans la pub”

L’info sympa :

INSTAGRAM aura attendu 5 ans et son rachat par

FACEBOOK pour lancer la publicité sur son application

Page 21: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ La démocratisation des apps de rencontre”

RAISSA

Rencontrer quelqu’un aussi vite que de recevoir sa commande Sushi Shop? C’est en tout cas le pari qu’à fait Grindr, suivi de près par Tinder. L’appli a réussi à séduire plus de 10 millions d’abonnés grâce à un principe simple : switcher. Résultat : « it’s a match » entre des centaines d’utilisateurs et la marque. Des utilisateurs qui ne cachent plus consommer l’amour comme d’autres produits de consommation… Une démocratisation telle que d’autres marques se lancent dans le business plus que lucratif des coeurs en mal d’amour. Deux marques françaises prennent le contre pied de Tinder en prônant l’authenticité et le retour aux « vraies » rencontres : Happn et Once. Le premier permet aux rencontres de métro de se concrétiser en permettant aux utilisateurs de se rencontrer IRL en quelques minutes. Once, quant à lui, offre un seul match par jour avec une promesse forte : ne jamais tomber sur quelqu’un que l’on connaît. Finalement, l’homme ou la femme de notre vie se trouve peut-être plus près de nous qu’on ne le croît, dans notre smartphone…

Page 22: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ La démocratisation des apps de rencontre”

47% des utilisateurs d’application de

rencontre ont moins de 25 ans

L’info sympa :

Page 23: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ANDROID lance MARSHMALLOW”

GAUTHIER

Cette nouvelle version apporte plus de contrôle à l’utilisateur sur la gestion des fichiers, de la mémoire et des applications. Ainsi que La gestion native des empruntes digitales, déjà utilisées pour le paiement et la reconnaissance, et qui offrent de nouvelles possibilités aux développeurs Android à travers le monde. Au banc des nombreuses nouveautés plus ou moins géniales, je citerais aussi la prise en charge de l’USB Type-C qui offre, outre un chargement de batterie et des transferts de fichiers plus rapides… la possibilité de charger des appareils entre eux très simplement. Le seul vrai défi est que l’homme s’adapte à un nouveau type de câble USB !

Page 24: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“ANDROID LANCE MARSHMALLOW”

En Europe, 27% des possesseurs de Smartphone sont passés d’Android à iOS entre Mai et

Juin 2015. ANDROID mise donc beaucoup

sur MARSHMALLOW

L’info sympa :

Page 25: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

“Réalité Virtuelle & Réalité Augmenté”

THIBAUT

2015 fut l’année du teasing, 2016 sera normalement celle du lancement massif. Il n’en reste pas moins qu’entre VR (Ex : Occulus Rift) & AR (Ex : Hololens) des usages différents se dessinent déjà. A nous d’anticiper/imaginer comment ces 2 nouvelles technologies vont influencer nos métiers et la com de demain. Pour ma part, je me vois bien monitorer des campagnes sur des écrans ou print virtuels…

Page 26: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

L’info sympa :

“Réalité Virtuelle & Réalité Augmenté”

Page 27: Be-Angels / Retrospective Digitale 2015

MERCI !

NOTRESITE

NOTREBLOG