BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très...

29
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES DELEGATION GEOGRAPHIQUE FRANCE-EUROPE B.P. 6009 — 45018 ORLÉANS CEDEX — Tél. (38) 63-80-01 INVENTAIRE DU TERRITOIRE METROPOLITAIN BAUXITES du VAR Estimation des Ressources et des Réserves au 1.01.1976 Essai de synthèse J.P. LAJOINIE - P. LAVILLE 77 RDM 013 FE JUIN 1977

Transcript of BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très...

Page 1: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

DELEGATION GEOGRAPHIQUE FRANCE-EUROPE

B.P. 6009 — 45018 ORLÉANS CEDEX — Tél. (38) 63-80-01

INVENTAIRE DU TERRITOIRE METROPOLITAIN

BAUXITES du VAR

Estimation des Ressources et des Réserves au 1.01.1976

Essai de synthèse

J.P. LAJOINIE - P. LAVILLE

77 RDM 013 FE JUIN 1977

Page 2: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

RESUÏ4E

A la suite des recommandations du Conseil général des Mines,le B.R.G.M. est chargé de l'inventaire des bauxites nationales depuisle 1-01-1975.

Durant l'année 1976, l'analyse critique des données varoisesrecueillies auprès des exploitants du service des Mines et des Univer-sités, permet de présenter un projet de synthèse dont les conclusions,formulées de manière schématique, sont les suivantes :

1 - Pour les ressources en place et reconnues par sondages, le B.R.G.M.recoupe sans divergence significative les estimations des exploitants.

2 - Pour des réserves exploitables de l'ensemble du bassin, le B.R.G.M.présente une fourchette de 18 à 20 MT fondée sur deux schémas d'exploi-tation de Peygros sur lesquels la contrainte environnement ne pèseque faiblement.

3 - Les réserves conditionnelles sont également situées dans une fourchet-te, de 11 à 13 MT pour l'ensemble des exploitants. Ces réserves compren-nent pour l'essentiel le reliquat de Peygros et la lentille n° 1 de vinsSt Christophe soit un tonnage exfcra.cti.ble de 8 à 9,6 MT au total surlequel pèse une certaine contrainte, environnement pour le 1er, prix derevient d'exploitation pour la seconde.

4- - Pour les ressources inexploitables, le B.R.G.M. a de fortes présomptionssur l'abandon de 39 millions de tonnes des domaines Aluminium-Péchiney,SA3AP et (C.E.V.B.), soit la moitié de la totalité des ressources re-connues. Parmi ces gisements figurent notamment ceux de Vins, du Val etde Brauch, pour un tonnage total de 29 MT dont l'extraction est forte-ment compromise par des problèmes techniques qui, en outre, pèsent d'ungrand poids sur la sécurité.

5 - Pour les gisements de forts tonnages sur l'exploitation desquels pèseune incertitude, des recommandations sont proposées afin de permettreune prise de position dépourvue d'ambiguïté.

6 - Les ressources en bauxites siliceuses sont également recensées selondivers schémas d'association avec les minerais Bayer.

7 - Des zones potentielles d'extension restreinte sont distinguées en prio-rité dans un programme d'exploration de la périphérie immédiate desgisements reconnus.

Page 3: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

SOMMAIRE

Estimations des ressources et des réserves

Annexes

I - Terminologie

II - Ressources et réserves

III - Réserves relatives à l'abandon contrat

IV - Réserves relatives à une formation bauxitique de teneur

moyenne en silice inférieure ou égale à 15 %

V - Exploration et reconnaissance des zones potentielles.

Planche et tableaux hors texte

1 - Schéma de position des lentilles mentionnées

Listes simplifiées :

2 - Ressources Bayer

3 - Réserves exploitables

M- - Réserves conditionnelles

5 - Ressources inexploitables

6 - Tableau récapitulatif par titre minier.

Page 4: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

Estimation des ressources et des réserves au 1/01/1976

Essai de synthèse

A la demande de la Direction des Mines, sur avis du Conseilgénéral des Mines, l'inventaire des bauxites du domaine "pyrénêo-proven-çal" est mené par le B.R.G.M. depuis le 1er janvier 1976. En attendantl'élaboration d'un dossier complet, une brève synthèse est présentéepour le Var à partir d'un volume considérable de documents communiqués parles exploitants ou recueillis auprès de l'Arrondissement minéralogique,des Universités, etc..

L'analyse critique de cet ensemble de documents permet de clas-ser de manière rigoureuse les différents objets recensés jusqu'ici sousle seul mot bauxite, terme dont l'ambiguïté alimente des discussions voiredes contestations fondées en réalité sur de faux problèmes de vocabulaire.C'est la raison pour laquelle l'inventaire prend en compte un certain nom-bre de sous-ensembles de la bauxite dont la définition précise permet de dis-siper tout malentendu (annexe I).

Cet inventaire tente d'abord de recenser toute formation bauxitiqueconnue, puis de dégager, de l'ensemble des données géologiques et minièresrecueillies, les perspectives propres aux domaines susceptibles de porterdes gisements potentiels (annexe V).

La formation bauxitique directement reconnue est subdivisée enressources, auréole et marge en fonction de critères qui prennent en comp-te les méthodes d'exploitation actuellement utilisées et le procédé Bayertel qu'il est employé par les usines françaises.

Les estimations faites par les exploitants, sur la totalité, etle plus souvent sur une partie seulement de la formation bauxitique, ontété reprises ou contrôlées par le B.R.G.M., de manière à obtenir des ton-nages à une teneur en silice aussi élevée que le permet l'information.

Page 5: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

- 2 -

Pour cette synthèse, la présentation des ressources extracti-bles au 1/01/1976 prend en compte des contraintes élémentaires d'exploi-tation, sécurité, structuration en silice, morphologie, etc.. En outre,a de rares exceptions près qui correspondent à des cas particuliers, lestonnages sont exprimés à la teneur moyenne 8,5 % SiO2, de manière à per-mettre une comparaison avec le plan du SE3.

La part des ressources extractibles sur lesquelles pèsent trèslourdement et sans ambiguïté des contraintes techniques d'exploitation,de qualité d'environnement, etc., dont qualifiées de très fortement condi-tionnelles à inexploitables. Il est peu probable que ce classement changerapidement, à moins de bouleversements imprévisibles.

Le reste des ressources extractibles alimente diverses catégoriesde réserves.

Les réserves extractibles sont déduites des ressources en fonctiondes méthodes d'exploitation couramment utilisées dans le bassin. Ces métho-des sont caractérisées par un taux de défruitement, en général 100 % à cielouvert, variable en mine selon la morphologie, la structuration des couches,etc.. A cet abandon relatif à la méthode, qualifié à.*abandon-méthode, s'ajou-te éventuellement pour certains exploitants, un abandon-contrat3 conséquencedes contrats sur la qualité passés entre ces derniers et Aluminium-Péchiney.

Les réserves exploitables représentent la part des réserves extrac-tibles qu'il est réellement possible d'extraire pour alimenter les usinesfrançaises dans les conditions actuelles de la technique, de l'économie etde l'environnement.

Les réserves dont l'extraction et/ou l'exploitation paraissentincertaines dans ces conditions sont qualifiées de conditionnelles. Il suf-fit donc que ces conditions changent pour qu'elles deviennent à court oumoyen terme extractibles et/ou exploitables.

L'inventaire s'efforce d'estimer les tonnages relatifs à ces diver-ses catégories de ressources et de réserves et de les comparer avec les don-nées -fournies par les exploitants et par le syndicat des exploitants de bau-xites (SEB).

x xX

Page 6: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

- 3 -

La comparaison des estimations faites par le B.R.G.M. et lesdivers exploitants se traduit par un accord très satisfaisant des pointsde vue quantitatif et qualitatif pour l'ensemble des ressources, de l'ordrede 80 millions de tonnes de qualité 7 % SÍO2 (annexe II.1). Pour les réservesextraatibles, cet accord appelle une formulation plus nuancée, dès lorsque plusieurs schémas d'exploitation de Peygros sont envisagés, entre lesquelsle choix ne semble pas encore fait: Dans l'hypothèse d'une exploitation àciel ouvert_, les estimations faites par le B.R.G.M. et Aluminium-Pechineyaboutissent aux mêmes tonnages, 12,9 MT. En pareil cas, le total des réservesextractibles pour l'ensemble des exploitants est de 27,9 MT. Pour une exploi-tation souterraine, la réserve extractible dépend fondamentalement de la ma-nière dont l'exploitant, quel qu'il soit, déclare maîtriser les méthodesd'exploitation en sur-épaisseur. Le chiffre de 6,2 MT semble être un minimum,qu'il est possible d'atteindre avec les méthodes d'exploitation courammentutilisées. Dans cette hypothèse, la réserve extractible totale, du bassins'élève à 21,2 MT.

La présentation des réserves exploitables (annexe II.2) ne soulèveguère de difficultés que pour le domaine Aluminium-Pechiney où le gisementde Peygros pèse d'un poids relativement grand. De manière à permettre unecomparaison raisonnable avec les données du SEB, la réserve exploitable dePeygros est placée à l'intérieur de la fourchette 6,2 MT, "valeur-plancher"du tonnage extractible en mine et 7,8 MT, valeur relative à un schémad'exploitation pour l'essentiel en mine, pour une faible part à ciel ouvert,schéma pour lequel la contrainte environnement semble légère. En pareil casle reliquat de 5,1 à 6,7 MT par rapport à la réserve extractible totale de12,9 MT constitue une ressource (tonnage en place) à laquelle ne peut cor-respondre qu'un moindre tonnage extraatible en mine.

Ces précautions prises, les réserves exploitables au 1/01/1976pour l'ensemble du domaine de tous les exploitants se situent à l'intérieurde la fourchette 18,6 à 20,2 MT de qualité 7,1/7,2 % en silice. L'état desréserves fourni par le SEB à la même date porte sur 18,8 MT, dont la quali-té, il est vrai, n'est pas précisée.

Les réserves conditionnelles (annexe II.3) représentent un totalde 11,8 à 13,4 MT de qualité 6,4-/6,5 % en silice pour l'ensemble des exploi-tants. Outre le reliquat de Peygros, 5,1 à 6,7 MT, ces réserves comprennentpour l'essentiel les 2,9 MT à 7,3 % de la lentille Vins St Christophe n° 1et les 1,4- MT à 5 % de la lentille Fontlade (permis des Pourraques). Lestonnages de Peygros et de St Christophe sont tous deux extractibles mais ilpèse sur le premier une contrainte d'environnement et sur le second unecontrainte de prix de revient, de l'ordre de 60 à 70 % plus élevé que le prixmoyen du Var. Quant à la réserve des Pourraques, elle ne peut être déclaréeexploitable sans études complémentaires dont il n'est pas certain que lecoût soit amortissable compte tenu de la cible (1,4- MT).

Page 7: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

- 4 -

Les ressources très fortement conditionnelles a inexploitables(annexe II.4) représentent pour l'ensemble du domaine minier un peu plusde 39 MT à 6,6 % de silice soit la moitié de la totalité des ressourcesconnues dans le bassin (annexe II.1). Sur ces 39 MT, les ressources de Vins,du Val et de Brauch représentent à elles seules 29 MT dont l'abandon estrendu nécessaire pour des raisons hydrogéologiques ou morphologiques quicompromettent la sécurité.

Au plan des auréoles et des marges, des tentatives sont faitespar cette synthèse pour présenter diverses estimations.

En premier lieu, le problène se pose d'apprécier les tonnagesabondonnés par les "petits exploitants" pour respecter les contrats surla qualité passés avec Aluminium-Péchiney. Si ces tonnages étaient notables,ils pourraient en effet suggérer une gestion différente de l'ensemble dubassin. Il ne semble pas que ce soit le cas. C'est ainsi que, sur l'exemplede la SABAP (annexe III), il est possible d'estimer à 300 000 T la partexploitable des 1,2 MT a 12,9 % de silice, abandonnés dans l'auréole contrat.En revanche, l'information relative au domaine ASF n'est pas suffisante pourapprécier l'auréole contrat. Il est toutefois permis de penser que la diffé-rence entre la réserve calculée à la teneur 7,5 % et celle fournie par leSEB a teneur commerciale, soit environ 600 000 T, fournisse une approximationpour cette auréole.

En second lieu, il apparaît intéressant d'apprécier les réservesextractibles d'une auréole dont la teneur moyenne cumulée avec celle de laréserve Bayer ne dépasserait pas 15 %3 ce plafond étant choisi, à titre in-dicatif, en fonction des possibilités d'application d'autres procédés quele Bayer, tels que le procédé chaux + soude (annexe IV). Les données del'inventaire permettent ainsi d'estimer une réserve extractible totale del'ordre de 38 MT à 14 %, cet ensemble comprenant un noyau Bayer de l'ordrede 19 MT à 7 % et une auréole de l'ordre de 19 MT à 22 %. Il convient tou-tefois de noter que cet ensemble de près de 40 MT comprend soit des lentillesen cours d'exploitation soit des lentilles vierges dont l'exploitation parle procédé Bayer est prévue par le plan SEB. En outre, la répartition desréserves à 22 % au sein de la réserve Bayer ne permet pas, dans la majeurepartie des cas, d'envisager une extraction indépendante.

Enfin, le recensement des données disponibles n'apporte pas d'in-formations précises sur la formation bauxitique3 uniformément siliceuse,en marge des réserves exploitables ou conditionnelles, de qualité Bayer.Seule la bande d'Ollières pourait offrir des perspectives, mais ces der-nières sont très difficilement appréciables.

x xX

Page 8: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

- 5 -

L'inventaire permet d'apprécier les limites et la qualité del'information sur laquelle sont fondés les calculs de ressources et deréserves. Pour le domaine de la SABAP, il ne paraît pas se poser deproblèmes notables. La bonne qualité de l'information permet une analysetrès détaillée des réserves (au total, de l'ordre de 5 MT exploitables).La reconnaissance de la totalité du domaine ne laisse dans l'ombre aucunsecteur potentiel.

En revanche, la reconnaissance des permis ASF traduit des préoc-cupations à court terme de la part de l'exploitant. La précision de l'es-timation des réserves exploitables en soufre dans une certaine mesure(de l'ordre de 1,5 MT). En outre, l'exploration de l'Aval St Julien, zonepotentielle, ne permet guère de prévisions à moyen et long terme.

L'inventaire des bauxites du Var permet en outre de dégager unprogramme complémentaire de recherches, à divers niveaux de priorité, àl'intérieur et à l'extérieur des titres miniers (annexe V). L'un des voletsde ce programme porte notamment sur quelques lentilles classées condition-nelles dans les domaines PUK et (CEVB). Un second volet porte sur des res-sources potentielles et plus particulièrement sur l'Aval St Julien dontl'exploration relève de la gestion du domaine ASF qui n'est assurée que pourle court terme.

Page 9: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

ANNEXES

Annexe I

Annexe II

Tableau 1

Tableau 2

Tableau 3

Tableau M-

Annexe III

Annexe IV

Annexe V

Terminologie

Ressources et réserves

Lentilles prises en compte pour la comparaison des ressources cal-culées par les exploitants et le B.R.G.M.

Réserves exploitables au 1/01/1976

Réserves conditionnelles

Réserves très fortement conditionnelles et inexploitables

Réserves relatives à l'abandon - contrat (SABAP)

Ressources relatives à une formation bauxitique de teneur moyen-ne en silice á 15 %

Exploration et reconnaissance des zones potentielles.

Page 10: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE 1

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

TERMINOLOGIE

La présentation des résultats de l'inventaire fait appel à unnombre très limité de termes souvent utilisés dans des sens différents. Pouréviter toute ambiguïté, quelques définitions sont données.

1 - Ressources

Pour cette synthèse, seules sont prises en compte les ressourcesextraotibles, fragment de gisement reconnu dont la forme et les quali-tés permettent l'extraction avec les méthodes utilisées actuellementet dont le minerai peut être traité par le procédé Bayer, tel qu'il estemployé par les usines françaises.

La part des ressources extractibles sur lesquelles pèsent trèslourdement et sans ambiguïté des contraintes techniques d'exploita-tion, de qualité, d'environnement est qualifiée d'inexploitable.

Le reste des ressources extractibles alimente diverses catégoriesde réserves.

2 - Marges

Fragment de gisement reconnu dont la forme et/ou la qualité permet-tent une exploitation et dont le traitement du minerai est incompatibleavec les méthodes et 'procédés existant actuellement.

3 - Auréoles

Fragment de gisement reconnu, de puissance supérieure à 1,50 m,dont le traitement du minerai n'est pas possible par le procédé Bayertel qu'il est utilisé actuellement par les usines françaises. Le trai-tement de l'auréole seule ou le plus souvent de l'auréole associéeà la ressource peut être envisagée par d'autres procédés considérésactuellement en France comme complémentaires du procédé Bayer (pro-cédé chaux + soude ).

4 - Réserves

Fragment de ressource pouvant être extrait par une méthode d'exploi-tation caractérisée par un taux de défruitement en volume. A ce défrui-tement est associé un abandon, désigné par l'expression "abandon-méthode".

Chez les exploitants autres que Aluminium-Péchiney, l'abandon-méthodeest augmenté d'un abandon résultant du contrat sur la qualité passé avecA.P. ("abandon-contrat").

Page 11: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

A diverses reprises, il est distingué des réserves extractibleset des réserves exploitables. Le terme extvactible ne prend en compteque des critères techniques, à l'exclusion de contraintes économiquesou d'environnement par exemple. Le terme exploitable s'applique à desréserves extractibles sans aucune sorte de contrainte actuellementconnue.

5 - Formation bauxitique

Pour le VAR, le terme désigne un matériau alumineux, d'originecontinentale, dont l'essentiel de l'alumine est sous forme de mono-hydrate. L'autre part est sous forme de silicate (ou de tri-hydrate).Cette formation est stratiforme et allochtone à son mur carbonate quiest karstique et d'âge varié, Bathonien à Barrémien. Elle est scelléepar un toit Cénomanien à Bégudien, qui s'y accorde ou la remanie.

6 - Bauxite

Dans l'inventaire, ce terme: désigne le minerai commercial extraitdes gisements. La quantité et la qualité du minerai extrait peuventêtre différentes de celles qui résultent d'estimations obtenues par lecalcul.

7 - Gisements reconnus et potentiels

Ce sont des sous-ensembles de la formation bauxitique.

7.1 - Gisement reconnu

Fragment de la formation bauxitique connu directement par dessondages, galeries, affleurements.

7.2- Gisement potentiel

Fragment de la formation bauxitique non directement renseignémais jointif aux gisements reconnus (les derniers sondages du gi-sement reconnu sont positifs).

Page 12: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE II

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

Tableau 1 - Détail des lentilles prises en comptepour la comparaison des ressources

Calculées par les exploitants et le B.R.G.M.(Etat au 1/011976)

Lentilles

ALUMINIUM PECHINEY

Le plan )> La Brasque

La piscine JGrande BastideSt Christophe Lentille 1+2St Christophe Lentille 3Vins MarcouniousBrauch écailleBrauch la coucheMazaugues lentille aval n° 2Mazaugues lentille aval n° 4Engardin amont Trébuquet WEngardin amont Trébuquet EEngardin amont CandelonEngardin amont Trébuquet extr. EEngardin extrême aval WEngardin aval WEngardin aval E (lentilles 2+3)Evenos OrvèsEvenos Cloutés WEvenos Cloutés centrePeygros "La Fenêtre"Peygros "La Couche"Val VillageVins village (amont + aval)Rougiers (amont + aval)Recoux, pas de Recoux

Total Al. Pechiney

518911

1

1484

1

66

103

560690980900230700100500380860580100130380890820260480140220260700200500750860

170

Ressources enB.R.G.M.T SiO2 %

6,1 ± 1,56,3 ± 1,58,3 ± 1,47,1 ± 1,66,1 ± 1,66,4 ± 1,04,7 ± 1,29,0 ± 2,06,5 ± 1,66,7 ± 1,56,0 ± 1,56,6 ± 1,65,8 ± 1,68,8 ± 1,610,8 ± 1,48,5 ± 1,39,6 ± 1,56,0 ± 1,26,110,7 ± 1,47,0 ± 1,07,1 ± 0,56,8 ± 1,38,0 ± 1,58,1 ± 1,38,7 ± ?

6,9 ± 1,3

milliers de Tonnes

6186

1

1

1

1473

1

60

Exploitantslu3

450570980700230600800?380860580100130

070820260

?260500400900850860

890

T SiO2 %

5,57,88,37,46,16,53,4

6,56,76,06,65,8

10,88,59,6

R 10 , i.

7,06,17,07,98,18,7

+ ? 6,6

Page 13: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

Lentilles

SABAP

Doze W dressantDoze Ecaille WDoze Ecaille EDoze couche normaleDoze E Ecaille NETotal Doze E moins Ecaille NEPin Bâtard, GagèreBlanquette fond n° 1Blanquette fond n° 2Blanquette fond n° 3 + n° 4Blanquette jour.Les Codouls

Total SABAP

A.S.F.

Tourves amont lentille W" zones 2 et 3" zone 4

aval Lentilles E et Wamont Sud du Carreau

Saint-Julien fondLentilles 1, 2, 3jourNE et NW lent. 1N lentille 2aval Nicollet

Total A.S.F.

CEVB

Les Pourraques (Fontlade)

TOTAUX Var

2

1

7

1

2

4

81

10

350615305615285360280920490125145230

730

1053051515

625

315

605

700

200

Ressources enB.R.G.M.

3 SiO2 *

3,45,25,86,94,37,16,15,96,77,86,36,1

6,2

8,06,6

S 7,06,1

7,6

7,6

á 7,5

6,8

6,9

milliers

7

1

1

1

7

1

69

de

103

325565180680260870280

600

140230

130

160

5147

821

321

816

7

836

TonnesExploitantsT SiO2 %

355,77,54,46,26,1

5,9

5,96,3

5,9

S 7

i 7

S 7

S 7

+ ?" sç 6,5

A ce tableau échappent les lentilles Engardin aval Trébuquet, Evenos cloutés Est dontles teneurs moyennes atteignent ou dépassent 12 % en silice.

c Ce total doit être augmenté du tonnage relatif à l'ensemble des lentilles pourlesquelles nous n'avons pas le chiffre de l'exploitant, soit de l'ordrede 7 000 103 T (estimation B.R.G.M.).

Page 14: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE II

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

Tableau 2 - Détail des réserves exploitables au 1/01/76compte tenu d'informations recueillies début 1977

Lentilles

ALUMINIUM PECKINEY

Le Plan T _„. . La Brasque

La PiscxneEngardin aval WFenêtre PeygrosMazaugues (2+4)Recoux, pas de RecouxRougiers (amt, aval)

Peygros La Couche"

TOTAUXAluminium Péchiney

SABAP

Combecave Doze WDoze E

Pin Bâtard t GagèreBlanquette fond

jourLes Codouls

TOTAUX SABAP

ASF

Tourvesamont lentille Wlent. E et W,vieux travaux

St Julienfond

TOTAUX ASF

TOTAL-"

BRGM

500480530230

1 7001 300490

6 200à

7 800

11 430à

13 030

3252 455280910

1 030230

5 230

130

360

1 135300

1 925

18 585à

20 185

1/1/76

± 84± 115± 117± 48± 282± ?± 95

± 200

± 940

(10-

6,16,38,57,06,68,78,1

7,6à

6,3

7,5à7,4

36,66,16,16,36,3

6,3

7,7

7,0

7,67,6

7,5

7,2à

7,1

T)

± 1,5± 1,5± 1,3± ?± 1,6?± 1,3

± 0,5

± 1,0

Exploitants1/1/76

400300400230

1 7001 300300

6 670

11 300

3252 130180950

1 140230

5 055

130

360

575270

1 335

17 690

(103T)

5,57,88,57,06,68,77,0

S 7

S 7,1

366,15,95,96,3

5,3

á 7

$ 7

$ 7$ 7

$ 7

S 6,7

BRGM -Exploitants

+ 100+ 180+ 130

---

+ 190

470

+ 1 130

+ 130

+ 1 730

+ 325-40110

+ 175

-

-

+ 560+ 30

+ 590

+ 895

+ 2 495

Page 15: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE II (suite)

Le chiffre 6.200.103 T semble être un minimum pour une exploitation totalementsouterraine ; celui de 7.800.103 T correspond à un schéma d'exploitation pourl'essentiel souterraine , pour une faible part à ciel ouvert,schéma sur lequel la contrainte environnement semble peser faiblement. Un telschéma implique l'abandon d'environ 5.000.103 T par rapport à la réserve totaleextractible de 12.900.103 T (J.O, C.R. des débats de l'Assemblée Nationale,2è séance du 12 avril 1977).

c L'état des réserves fourni par le SEB au 1/01/1976 est de 18.800.10° T, sansteneur. Ce tonnage ne prend en compte que Rougiers amont. La valeur choisie pourPeygros, 6.900.103 T, couvre le total La Couche + La Fenêtre.

Page 16: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE II (suite)

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

Tableau 3 - Détail des réserves conditionnelles au 1/01/1976compte tenu d'informations recueillies début 1977

Lentilles

ALUMINIUM PECHINEY

Peygros la Couche

Vins St Christophe n° 1(2)

Grande Bastide (3)Vins St Christophe n° 2

(4)

Evenos Orvès (5)Engardin ExtrêmeAval W (6)Eneardin Trébuquet W (7)

Aluminium-Péchiney

Totaux

ASF

Tourves Sud du Carreau(8)

CEVB

Les Pourraques(Fontlade) (9)

TOTAUX

BRGM 1/1/76 (103 T)

5 100à ± 340 5,8 ± 0,5

6 700

2 900 ± 500 7,3 ± 1,5685 ± 175 8,3 ± 1,4780 ± 295 7,1 ± 1,5

220 5 à 6

450 ± 130 10,8± 1,4

300 ± 60 8 ± 1,5

10 4-35 6,6à ±1 500 à ± 1

12 035 6,7

15 6,1

1 375 5,0

11 825 6,4à à

13 425 6,5

Exploitants1/1/76 (103 T)

6 000 6,4

3 400 7,9685 8,1420 5,6

•p

500 10,8

300 8

11 305+? 7,2

o

9

11 305+? (10)

3RGMExploitants

- 900

+ 700

- 5000

+ 360

•p

- 50

0

- 870

+ 730

(1) Les chiffres indiqués représentent les reliquats des tonnages pris en comptepar le tableau 2 (réserves exploitables) par rapport à la réserve extraatibletotale (12 900). En toute rigueur, ce reliquat est une ressource (tonnageen place). Dans l'hypothèse choisie (abandon du schéma ciel ouvert au profitd'un schéma mine pour l'essentiel), le tonnage relatif à cette ressourceest une "valeur plafond" de la réserve extractible en mine. Le tonnage extrac-tible réel dépend en effet de la méthode d'exploitation qu'il serait possibled'appliquer dans les zones de surépaisseur.

(2) Exploitation techniquement possible mais difficile (failles). La conditonnalitéprend en compte un problème économique : accord BRGM et PUK sur le prix derevient élevé de l'ordre de 70 % supérieur au prix de revient moyen pour leVar selon les indications fournies par PUK.

Page 17: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE II (suite)

(3) Karstification du mur non vérifiée mais probable (chenaux, risques de coupsd'eau).

(4-) Lentille inaccessible par la lentille 1, plus basse. Ce problème d'accèspourrait être remis en cause si une extension amont, à l'Ouest de la lentil-le 1, était trouvée.

(5) Lentille de 340 000 T (réserve) coupée en deux par la "faille du jardin"(décrochement de la trentaine de mètres). Seul le compartiment SW estsusceptible d'exploitation. PUK ne fournit qu'une seule estimation pourOrvès + cloutés centre, à savoir 300 000 T extractibles de "qualité alumine".

(6) Information insuffisante (nombre de sondages trop faible). Qualité mauvaiseen fonction de l'information. Prise de position impossible tant que la lentil-le Engardin aval ouest n'a pas atteint le point bas de l'exploitation.

(7) Adoptée par le BRGM, l'estimation actualisée de PUK est de 370 000 T à 6.%.Toutefois, l'exploitation de la même lentille, menée depuis 1972, a montré queles accidents morphologiques de la couche avaient été sous estimés (failles,etc.) et les teneurs surestimées. Ainsi, en 1975, 130 000 T ont été extraitesà 8,1 SiO2 et 1,9 CaO. Le nouveau chiffre 300 000 T à 8, paraît difficilementcontestable. Une telle réserve est considérée par PUK comme inexploitable.

(8) Lentille de faible tonnage pour un décapage important.(9) Gisement écaillé en 5 lentilles ; le chiffre indiqué concerne les 2 lentilles

les plus élevées et les plus proches de l'ancien puits de Fontlade ; le ris-que hydrogéologique est à préciser (annexe 5, A2).

(10) Ce total doit être augmenté du tonnage relatif à l'ensemble des lentilles pourlesquelles nous ne connaissons pas le chiffre de l'exploitant, soit de l'ordrede 1.600.103 T (estimation BRGM).

Page 18: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE II (suite)

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

Tableau 4 - Détail des ressources très fortement conditionnelles à inexploitables(état au 1/01/1976 compte tenu d'informations recueillies début 1977)

ALUMINIUM PECHINEY

Vins Marcounious (1)Vins St Christophe aval n° 3(2)Vins Village amont (3)Vins Village aval O )Brauch écaille TOTAL (5)Brauch la couche (5)Engardin lentille 3+2 (6)

Trébuquet extr.E (7)Trébuquet E (8)Candelon (9)

Evenos Cloutés Centre (10)Cloutés W (11)

Val village (12)

TOTAL PUK

SABAP

Doze W écaille W (13)écaille E (13)couche normale (13)

TOTAL SABAP

CEV3

Les Pourraques (Fontlade) (14-)

TOTAL

BRGM 1/1/76 (103 T)

8 700 ± 1 500 6,4 ± 1

1 230 ± 260 6,1 ± 1,61 500 ± 400 8,0 ± 1,3

• 3 000 ± 600 8,0 ± 1,89 100 ± 1 500 4,7 ± Î,21 500 9,0 ± 2,01 260 ± • 265 9,6 ± 1,5

380 ± 90 8,8 ± 1,6100 ± 15 6,6 ± 1,5130 ± 40 5,8 ± 1,6220 ± 45 10,7 ± 1,4140 6,1

8 200 ± 1 700 6,8 ± 1,3

35 460 ± 6 459 6,5 ± 1,3

615 ± 165 5,2305 ± 90 5,8615 ± 180 6,9

1 535 ± 435 6,0

2 200 8,8

39 195 6,6

Exploitants1/1/76 (103 T)

8 600 6,5

1 230 6,1900 7,5

3 000 8,06 800+? 3,4

1 260 9,6

100 6,6

•>

7 400 7,0

29 290+? 6,2

565 5,0180 5,7680 7,5

1 425 6,3

7

30 715+? 6,2

BRGMExploitants

+ 100

+ 600

+2 300-?

+ 800

+6 170-(2370)

+ 50+ 125

65

+ 110

Page 19: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE II (suite)

(1) Karstification au mur dolomitique (chenaux, coups d'eau etc.). A cet égard, ilexiste des indications anciennes et une étude récente.- L'étude Armanet est fondée sur les anciennes exploitations Ugine à l'amont

(1954-1960). Il est fait état de coups d'eau de 15 000 m3/h mais ces informa-tions ne permettent pas de savoir si le visque est -identique à l'aval.

- Des informations rêoentes (note G. TILMANT du 16/03/1977) permettent de mieuxapprécier le risque à l'extrême aval, entre - 80 et - 130 NGF, soit sous 330à 360 m de recouvrement, à l'aval de la ligne de sondages hydrogéologiques.Ces sondages montrent que la karstification connue dans les vieux travauxse poursuit au moins jusqu'à - 80 NGF. Or, l'essentiel du tonnage de quali-té, les 2/3 environ, se situe à l'amont de - 80 NGF. Dans ces conditions, iln'est pas certain que la cible justifie une reconnaissance complémentaire à1'extrême aval.

(2) Lentille traversée par 3 failles de rejets notables, de l'ordre de 20 m.(3) Perspectives d'exploitation très compromises, voire bloquées pour plusieurs

raisons :- sécurité : lentille située sous le Caramy,- environnement : lentille située sous des habitations, sur la route.

(4) Karstification du mur dolomitique (chenaux, coups d'eau de plus de 5 000 m3/haprès les pluies, 5 sondages accompagnés de pertes, etc.). Gisement profond, at-teignant 480 m de profondeur. Qualité médiocre. Exploitation très difficile, voireimpossible, pour des raisons techniques. Si une solution aux problèmes techni-ques était cherchée par des études complémentaires il n'est pas certain queces études apportent des résultats indiscutables. L'investissement est donclui-même discutable.

(5) Contrainte hydrogéologique (situation sous Carees et Caramy).Teneur mauvaise pour la couche. Pour Brauch écaille, l'estimation BRGM prend

en compte une superficie plus grande que celle de PUK.(5) Gisement profond (̂ 400 m de prof.), allongé, isolé des autres lentilles par

du stérile. Hydrogeologie gênante : la perspective de venues permanentes impli-que beaucoup plus un problème de prix de revient que de sécurité ; qualitémauvaise.

(7) Lentille très pentée, de faible épaisseur verticale (a peine 2 m ) .(8) Lentille hachée de failles, dont une très importante (rejet de 10 m).(9) Subvertical, peu épais, très éloigné de la recette.

(10) Lentille éloignée d'Orvès.Pour AP Orvès + Cloutés Centre constituent une réserve extractible de 300 000 Tde "qualité alumine".

(11) Qualité faible, environnement.(12) Karstification du mur dolomitique. Les derniers sondages faits en 1976 per-

mettraient d'affiner l'estimation mais, de vocation hydrogéologique, ils ap-portent des résultats qui compromettent l'exploitation (pertes totales au mur,venues d'eau sous pression, etc.). Cette lentille est inexploitable pour desraisons de sécurité.

(13) Lentilles placées sous le niveau du lac de Carees, très proche ; risque de coupd'eau très élevé.

(14) Lentilles mal reconnues et très éloignées les unes des autres.(15) Ce total doit être augmenté du tonnage relatif à l'ensemble des lentilles pour

lesquelles nous ne connaissons pas le chiffre de l'exploitant, soit de l'ordrede 4.500.103 T (estimation BRGM).

Page 20: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE III

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

Détail des réserves relatives â l'abandon contrat (SABAP)

Lentilles

Doze W DressantDoze E écaille NE

Total-écaille

Pin Bâtard GagèreBlanquette fond n°

n°n°

+ n°Blanquette JourLes Codouls

NE

1234

TOTAUX + moyenne

10

2

1

1

7

t> c e

Ress.auréole

3 T SiO

397302

360

800200700

124500230

600

+

2 %

5,36,0

7,1

9,58,27,8

1 Q1 ,08,06,3

7,6

10

2

1

6

Resscontrat

3 T SiO2 %

349284

360

280920490

124145230

200

3,44,3

7,1

6,15,96,7

7,86,36,1

6,3

Abandonressources1O3 T SiO2 %

4818

0

520280210

0355

0

1 400

19,133

11,315,910,3

13,6

13,2

Dëfrui-tement%

93100

80

1006060

6290100

10

1

1

6

Réserve +auréoles

3 T SiO2 %

369302

890

800720420

77350230

150

5,36,0

7,1

9,58,27,8

7,88,06,3

7,6

10

1

1

4

Réserve +contrat

3 T SiO2 %

324284

890

280552294

77030230

950

3,44,3

7,1

6,15,96,7

7,86,36,3

6,3

Abandonréserves

1O3 T SiO2 %

4518

0

520168126

0320

0

1 200

19,133,0

11,315,910,3

13,6

12,9

NB - Sur la réserve de 1,2 MT seule l'exploitation des 300 000 T de Blanquette fond pourrait être envisagée. Le reste esten effet "stérilisé" par un ratio de découverture trop élevé.

Page 21: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE IV

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

RESSOURCES RELATIVES A UNE FORMATION BAUXITIQUE

DE TENEUR MOYENNE SiO2 á 15 %

La formation bauxitique comprend à la fois des vésewes et une. marges-Ltioeuse. Il s'agit donc d'un ensemble très hétérogène. Il n'est pas discutéici des problèmes de mélange que pourrait poser son exploitation en vue d'untraitement de type chaux + soude.

Lentilles

Peygros + BlanquetteLa BrasqueRougiersEngardin aval WMazaugues, lentilles 2 + 4Mazaugues, lent, lbis+4bisSaint-Julien

Total arrondi

Ressources

BayerT

17,30,70,70,82,2+

1,5+

23

«r

8,36,58,18,35,5

7,5

7

Marge

T :

14,73,20,42,11,9+0,73,1+

26

10

25191112101120

22

T

TotalT 7.

32,03,91,12,94,10,74,8

49

151591131115

lt

cement

Z

81707055755070

78

140001

1

19

3ayer

T

,8

,5,5,7-

,1

Z

66336

7

7

Réserves

,8,5,1,5,6

,8

10

MargeT

11,3

2,30,31,31.a

0,32,2

19

«r

25191112101120

22

T

26201303

38

TotalT Z

> —,3,3,9,1,3,3

151691131116

14

II convient de remarquer que cet ensemble comprend, pour l'essentieldu tonnage, des exploitations en cours telles que Peygros et Blanquette, quine peuvent pas être arrêtées à court terme pour permettre une opération fondéesur un procédé de traitement autre que le Bayer.

En revanche, l'intérêt d'un tonnage de l'ordre de M-0 millions auraitpu se prêter à la discussion pour des lentilles vierges, telles la Brasque.Mais, d'une part un tel tonnage ne paraît pas exister, du moins dans le domainereconnu ; d'autre part, il semble difficile de compromettre le plan du SEB,fondé sur l'alimentation de Gardannes, en réduisant les réserves Bayer.

Page 22: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE V

A - ETUDES COMPLEMENTAIRES

RELATIVES AUX LENTILLES PORTANT DES RESERVES CONDITIONNELLES

A L'INTERIEUR DES TITRES MINIERS

1 - Domaine Aluminium-Pechiney

Ces réserves ne peuvent appartenir qu'à l'un des groupes de réservesqualifiées de "conditionnelles", soit pour l'essentiel : Vins Saint-Chris-tophe lentille 1, Grande Bastide.

L'ensemble de ces 2 lentilles forme une cible de t 'ordre de Z36 MTà 73b % SÍO23 non négligeable.

- Vins Saint-Christophe

L'exploitation de la lentille 1 est techniquement possible mais dif-ficile et coûteuse. P.U.K. annonce un prix de revient 70 % plus élevé quele prix de revient moyen pour le VAR. Le calcul approché qu'il nousest possible de faire avec les éléments dont nous disposons aboutit à unpourcentage à peine moindre qui se traduit de toute manière par une surchar-ge assez lourde. Nous ne sommes pas encore en mesure d'apprécier si une tel-le surcharge peut être absorbée par P.U.K.. Ce point mérite un suplémentd'information et d'étude.

- Grande Bastide

Cette lentille représente une cible petite, de l'ordre de 700 000 T,de teneur limite. Son exploitation n'est cependant pas totalement condamnéedu point de vue technique. L'étude complémentaire prévue par P.U.K. étaitestimée à 250 000 F en 1976 (sondage hydrogéologique), non compris le désen-noyage du Carnier (25 000 F 1976).

- Vins Saint-Christophe, lentille n° 2

Cette lentille est bien reconnue (cf. Annexe II, tableau 3, note 4)mais son exploitation est conditionnée par la recherche d'une extension,hors titres miniers. Ce point est donc examiné plus loin.

2 - Domaine C.E.V.B.

Seule Fontlade semble porter une réserve conditionnelle notable, debonne qualité. Une étude hydrogéologique classique et une campagne de son-dages complémentaires sont conseillés : 1 500 m de sondages carrottés dontun sondage de gros diamètre ; pose de piézomètres ; etc.. (1)

(1) Eléments de coût :

- 8 sondages de petit diamètre (1 500 m) 600 000 F

- rêalêsage de l'un de ces sondages en grosdiamètre (pour étude hydrogéologique) 80 000 F

- pompage, piézomètres 50 000 F

Total 650 000 ± 100 000 F

Page 23: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

ANNEXE V (suite)

B - EXPLORATION PAR SONDAGES

DES RESSOURCES POTENTIELLES

Les sondages proposés se situent à la fois à 1 'intérieur de titresminiers et hors titres. Il sont destinés soit à rechercher le prolongement dela formation bauxitique à partir de lentilles connues soit à effectuer descontrôles structuraux susceptibles de préciser les limites de zones à reconnaîtreultérieurement.

1 - SONDAGES SITUES DANS LES TITRES (secteur St-Julien)

Sondage 1 - permis A.P.(Engardin), à l'Est de La Loubedans le vallon des Infernets. 50 à 100 m

Sondage 2 - permis ASF (St-Julien), au SE des lentillesde St-Julien fond 350 à 4-00 m

Sondage 3 - permis À.P.(Mazaugues), au NW de laRoquebrussanne 4-50 à 500 m

Sondage 4 - permis ASF (St-Julien), entre le derniersondage ASF et le prolongement sud deslentilles St-Julien 400 à 4-50 m

Total partiel : 1 250 à 1 4-50 msoit environ 1 000 000 F.

2 - SONDAGES HORS TITRES

2.1 - Secteur du Val

sondage 5 - au Nord du Val 350 à 4-00 m

sondage 6 - " " " " 300 à 350 m

Total partiel : 650 à 750 msoit environ 500 000 F.

N.B. : Pour mieux assurer l'implantation de ces deux sondages, il seraitbon de -profiter d'une campagne de géophysique en cours dans larégion pour faire procéder à un complément dans le secteur du Val

Total général : 1 900 à 2 200 msoit environ 1 500 000 F.

2.2 - Secteur de Vins (St-Christophe)

Réalisation du programme projeté par A.P. pour étudier le pro-longement de la lentille 2 dont la réserve est trop faible pour justifierune exploitation

1 150 msoit de l'ordre de 850 000 F.

(1) 6 sondages (profondeurs comprises entre 140 et 240 m).

Page 24: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

Peygros la couche'¿Z- i\f-^-7 r ----7—- — + - — ^ X - V W K

Les Codouls;

Val Village'.Aval St Christoph

Christophe n°

Trêbuquet est

Candelqn^Ei

Tourves ouestj

7) Schéma de position des lentilles mentionnées5 km

Page 25: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

2 - LISTE DES LENTILLES PRISES EN COMPTE POUR L'ESTIMATION BRGM

DES RESSOURCES BAYER AU 01/01/1976

I - AIuminium-Péchiney

Le PlanLa Brasque

La Piscine

Le Val Grande Bastide

Le Val Village

TOTAL 29 LENTILLES 66 170 Kt

Pas de Recoux, Le Recoux

amontRougiers

aval

lentille n° 2Mazaugues aval .. . o& lentxlle n° 4

Lentille n° 1St-Christophe lentille n° 2

lentille n° 3

Vins Villageamontaval

Vins Marcounious

Brauch

Peygros

II - S.A.B.A.P.

La CoucheL'écaille

La FenêtreLa Couche

Engardinamont

Engardin aval

Evenos

Trébuquet WTrébuquet ETrébuquet extrême ECandelon

Aval WExtrême aval WAval E (lentilles 2+3)

Orvès

CloutésW

Centre

TOTAL 12 LENTILLES 7 730 Kt

Combeca e

Doze W

DressantEcaille WEcaille ECouche

Doze E

Pin Bâtard, Gagère

Ecaille NETotal-Ecaille NE

Lentille n° 1Blanquette Fond " n° 2

" n° 3 + 4

Blanquette jour

Les Codouls écaille inf.

Ill - A.S.F.

Tourves amont

TourvesAval

Zones 2 + 3

Sud Carreau

Lentille ELentille W

TOTAL 12 LENTILLES 2 600 Kt

Lentille n° 1St-Julien fond " n° 2

11 n° 3

St-Julien jour

NW n . n1 0 ,lentille n° 1NEN lentille n° 2aval Nicollet

IV - (C.E.V.B.) TOTAL 5 LENTILLES 4 700 Kt

Bribot 1Les Pourraques Vassal 2

3 Ecailles de Vassal 3+4+5

V - TOTAL VAR 58 lentilles 81 200 Kt

Page 26: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

3 - LISTE DES LENTILLES PRISES EN COMPTE POUR L'ESTIMATION

BRGM DES RESERVES BAYER EXPLOITABLES AU 01/01/1976

I - AIumi ni um-Péchi ney

T O j Le PlanLa Brasque \ T „.I La Piscine

Peygros )

Pas de Recoux, Le Recoux

TOAL 10 LENTILLES 11 430 à 13 030 Kt

La FenêtreLa Couche p.p.

II - S.A.B.A.P.

Rougiers

Mazaugues aval

Engardin aval W

TOTAL 9-LENTILLES 5 230 Kt

AmontAval

Lentille n° 2

I

Combecave

III - A.S.F.

Doze W Dressant

\ Ecaille NE8 jTotal-Ecaille NE

Pin Bâtard, Gagère

Blanquette

Les Codouls écaille inférieure

FondJour

Tourves amont

Tourves aval

Zones 2 + 3

lentille E" W

TOTAL 11 LENTILLES 1 920 Kt

St-Julien fond 3 lentilles

St-Julien jour 4 lentilles

IV - TOTAL VAR 30 LENTILLES 18 580 à 20 180 Kt

Page 27: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

4 - LISTE DES LENTILLES PRISES EN COMPTE POUR L'ESTIMATION

BRGM DES RESERVES BAYER CONDITIONNELLES AU 01/01/1976

I - Aluminium-Péchiney

Le Val Grande Bastide

( Lentille n° 1St-Christophe aval

( Lentille n° 2

Peygros La Couche p.p.

II - A.S.F.

TOTAL 7 LENTILLES 10 430 ç 12 030 Kt

Engardin

Evenos : Orvès

TOTAL 1 LENTILLE 20 Kt

Extrême aval WTrébuquet W

Tourves amont Sud Carreau

III - (C.E.V.B.)

Les Pourraques

TOTAL 2 LENTILLES 1 370 Kt

Bribot1 écaille de Vassal

IV - TOTAL VAR 10 LENTILLES 11 820 à 13 420 Kt

Page 28: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

5 - LISTE DES LENTILLES PRISES EN COMPTE POUR L'ESTIMATION

BRGM DES RESSOURCES BAYER INEXPLOITABLES AU 01/01/1976

I - Aluminium-Péchiney

Le Val Village

St-Christophe aval lentille n° 3

Vins Village

Vins Marcounious

Amont

Aval

TOTAL 13 LENTILLES 35 460 Kt

Engardin aval lentille 2 + 3

( Trébuquet EEngardin amont / Trébuquet Extrême

( Candelon

Evenosl Cloutés Centre

(Cloutés Ouest

BrauchLa Couche

Ecaille

II - S.A.B.A.P. TOTAL 3 LENTILLES 1 530 Kt

Doze WEcaille HEcaille ECouche

III - (C.E.V.B.) TOTAL 3 LENTILLES 2 200 Kt

Les Pourraques Vassal + 2 écailles de Vassal

IV - TOTAL VAR 19 LENTILLES 39 190 Kt

Page 29: BAUXITES du VAR - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/77-RDM-013-FE.pdfLes ressources très fortement conditionnelles a inexploitables (annexe II.4) représentent pour l'ensemble du

INVENTAIRE DES BAUXITES DU VAR

6 - TABLEAU RECAPITULATIF PAR TITRE MINIER DES RESSOURCES ET RESERVES EXTRACTIBLES AU 01/01/76 BRGM

Titre miner

Le 3rasque

Grande Bastide

Le Val Village

Vins

St-Christophe

Brauch

Peygros

Pas de Recoux

Le Recoux

Rougiers

Mazaugues

Engardin

Evenos

Combecave

Blanquette

Les Codouls

Tourves

St-Julien

Lentille

Le PlanLa Piscine

Aval St-Christo-phe n° 1

n° 2n° 3

Vins VillageAmontAval

Vins Marcounious

La CoucheL'écaillé

La FenêtreLa Couche

AmontAval

Aval lent. n° 2n° 4

Trébuquet WTrébuquet ETrébuquet extrê-me ECandelonAval WExtrême aval WAval E n° 2 + 3

OrvèsCloutes WCloutes centre

Doze W écaille WEcaille EDressantCoucheDoze E écaille NETotal écaille NEPin Bâtard Gagère

Fond n° 1n° 2n° 3 + 4

Jour

Ecaille infé-rieure

Amont lent. WZones 2 + 3Zone 4Sud CarreauLentilles E + W

Fond lent. n° 1n° 2n° 3

Jour NE+NW de n°lN de n° 2

Aval Nicollet

Ressource

Bayer Kt

560 ± 90690 ± 160

980 ± 250

8200 ± 1670

4860 ± 8601060 ± 2401230 ± 260

1500 ± 4003000 ± 640

8007 ± 1500

1500 ± 4509100 ± 1500

26014700 ± 380

1000

860

430 ± 80320 ± 60

1380 ± 220360 ± 150

589 ± 100100 ± 20

380 ± 90130 ± 40820 ± 180890 ± 2501260 ± 2Ü0

480 ± 90140 ± 50220 ± 40

620 ± 170300 ± 90350620 ± 180280 ± 70

2360 ± 340280

920 ± 120490 ± 140120 ± 301150 ± 220

230

100 ± 2030 ± 520 ± 5510

620 ± 130880 + 220130170 ± 3080 ± 1060 ± 10

% SiO2

6,1 ± 1,56,3 ± 1,5

8,3 ± 1,4

6,3 ± 1,3

7,3 ± 1,55,8 ± 1,86,1 ± 1,6

8,0 ± 1,38,0 ± 1,8

6,4 ± 1,0

9,0 ± 2,04,7 ± 1,2

77,1 ± 0,5

8,5

9,0

7,7 ± 1,58,6 ± 1,2

6,5 ± 1,66,7 ± 1,5

6,0 ± 1,56,6 ± 1,6

8,8 ± 1,65,8 ± 1,68,5 ± 1,310,8 ± 1,49,6 ± 1,5

6,0 ± 1,26,110,7 ± 1,4

5,25,83,46,94,37,16,1

5,96,76,36,3

6,3

8,06,66,1

«7

3,46,98,27,28,08,1

Z Al 203

55,9 ± 1,362,1 ± 1,3

53,5 ± 1,4

57,1 ± 1,3

56,5 ± 1,656,1 + 1,950,3 ± 1,8

58,7 ± 1,354,5 ± 2,0

56,0 ± 1,0

53,7 ± 1,856,4 ± 1,3

5453,4 ± 0,5

50

51,5

55,3 ± 1,653,2 ± 1,2

55,2 ± 1,556,1 ± 1,3

53,8 ± 1,5

9

51,3 ± 1,551,2 ± 1,853,7 ± 1,4

57,7 ± l,j-p

50,9 ± 1,4

54,654,854,953,755,954,155,8

53,251,452,650,7

52,5

52,754,857,4

552

55,459,452,655,954,453,4

Réserves

Bayer KT

500 ± ao480 ± 110

590 ± 170

2900 ± 500780 ± 290

2306200 à 78005100 à 6700

700

600

320 + 60170 ± 40

1040 ± 160660 ± 120

300 ± 60

530 ± 120450 ± 130

220 ± 40

325

280 ± 761890 ± 230280

540 ± 70290 ± 8080 ± 20

1030 ± 200

230

100 ± 2030 ± 520 ± 5

360

430 ± 90620 ± 15090160 ± 2080 ± 1060 ± 10

Exploitabilicé

ExploitableExploitable

Conditionnelle--

Inexploitable

ConditionnelleConditionnelleInexploitable

InexploitableInexploitable

Inexploitable

InexploitableInexploitable

ExploitableExploitableConditionnelle

Exploitable

Exploitable

ExploitableExploitable

ExploitableExploitable

ConditionnelleInexploitable

InexploitableInexploitableExploitableConditionnelleInexploitable

ConditionnelleInexploitableInexploitable

InexploitableInexploitableExploitableInexploitableExploitableExploitableExploitable

ExploitableExploitableExploitableExploitable

Exploitable

ExploitableExploitableConditionnelleExploitable

ExploitableExploitableExploitableExploitableExploitableExploitable

Producción Kt1975 surla lene.

00

0

0

000

00

0

00

, 156

{ 258

. Í163

00

/ 476

1310

00000

000

000000

157

•5

•p

110

82

?

000

94

113

Cumuléesur letitre

0

0

690

00

1293

0->

156

4600

4315

0

0

8792

2173

r>

000

00

0

0

?000

7875

1446

4531166

860

60000

3670

1300