Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar...

13

Transcript of Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar...

Page 1: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise
Page 2: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

ORGANISATION :

DUCALE ET TASTÉPÉPINEUSE SÉNÉCHALERIE DES GOUSTEURS DE GROSEILLES

Contact :Christian DesvoyTél. 03 29 79 36 27Portable 06 17 76 12 13

Page 3: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

L’épépineuse tient le fruit entre le pouce et l’index, et de l’autre main une plume d’oie, préalablement taillée en biseau. D’un geste expert, franc et sans trembler, elle va inciser le fruit, délicatement. Puis, arrivée au noyau de pépins, elle va saisir ces derniers et les extraire.

Après cette opération d’orfèvre, elle va refermer le fruit d’un coup agile avec le dos de la plume d’oie ; le fruit reste blessé, mais entier.

Rare et recherché, la confiture de groseilles épépi-née à la plume d’oie est appelée également «caviar Lorrain» ou «caviar des confitures» : nous sommes en face d’un produit de tradition ancestrale dans la gastronomie française.

La renommée de cette spécialité - unique et qui a traversé l’Histoire, puisqu’on en trouve les pre-mières mentions dès 1339...-, si elle est l’une des plus ancienne, est également universelle.On la trouve en effet dans toutes les épiceries fines et pres-tigieuses, à la table des plus grands palaces, celle des cours royales, et des gas-tronomes amateurs les plus réputés.

Ainsi, Alfred Hitchcok ne descendait que dans les hôtels capables de lui servir la confiture de gro-seilles épépinées à la plume d’oie à chacun de ses petits-déjeuners...

Elle apporte à Bar le Duc une identification inter-nationale et une image, puisqu’une partie de la pro-duction est exportée aux USA, Japon, Angleterre et en Allemagne; et que de nombreux journalistes font le voyage de Bar le Duc, pour un article ou une émission de télévision; mais aussi, ...à la recherche d’une initiation, ... et d’une dégustation...Cette année, nous avons reçu la presse écrite et télé-visée du Japon, des USA, du Portugal, du Brésil, et même d’Australie.

Une telle richesse est rare. C’est une chance pour la ville et sa région. Une opportunité, un outil média-tique, un levier de notoriété et de développement.

Combien de villes et de régions cherchent à s’ap-proprier ou à s’inventer un patrimoine, un territoire de reconnaissance ou un terroir... Bar le Duc l’a reçu en héritage, depuis le XIVème siècle.

Jadis «capitale» de la confiture, ne restent aujourd’hui à Bar le Duc que 2 confituriers qui produisent la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie : la société dirigée par Anne Dutriez, «A la Lorraine», dont le père a racheté en 1974 la recette de la confiture de Monsieur Amiable, et «Saveurs des Ducs» créée en 2000 avec le soutien de la DUCALE ET TASTÉPÉPINEUSE SÉNÉCHALERIE DES GOUSTEURS DE GROSEILLES.

Cette confrérie, née en 1974, rassemble des amou-reux soucieux de ne pas voir dans un avenir proche ce capital s’éteindre, et qui partagent le souhait de donner un nouvel avenir à la très célèbre confi-ture... et à l’activité économique qui y est liée.

C’est à la fois pour veiller sur cet héritage et aider au développement du produit que la DUCALE ET TAS-TÉPÉPINEUSE SÉNÉCHALERIE DES GOUSTEURS DE GRO-SEILLES travaille, avec ses bénévoles, aux côtés des

institutions loca-les et régionales.

Elle accueille ainsi de nombreux groupes de tou-ristes, anime des visites et organise de nombreuses m a n i f e s t a t i o n s promotionnelles.

Le Championnat de Lorraine et le Championnat du Monde d’Epépinage étant les plus médiatisés.

Elle organise également des stages d’épépinage de groseilles, afin que le «métier» ne se perde pas et que le savoir-faire se pérénise et se transmette vers les jeunes générations.

Faire d’un produit qui a traversé l’Histoire une opportunité d’avenir, pour le bien de notre écono-mie ... et de nos papilles. Voilà le défi !

Christian DesvoyGrand Sénéchal de la Ducale et Tastépépineuse Sénéchalerie des Gousteurs de Groseilles de Bal le Duc.

LE FUTUR EN HÉRITAGE... OU L’HISTOIRE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.

Page 4: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

1339. 1ére mention de la confiture dans les comptes du cellérier du château. L’inventeur des confitures épépinées à la plume d’oie serait un apothicaire passionné d’art culinaire et fin gourmet.

1404. Le Duc de Bar Robert 1er organise de somptueux repas où figure la confiture.

1518. Les verrines de cristal fabriquées par les religieux de l’Abbaye de Lisle en Barrois, remplacent les étuis de bois de rose.

1559. Marie Stuart, Reine de France et d’Ecosse, en visite à Bar-le-Duc , se voit offrir de la confiture, et la compare à «un rayon de soleil dans un pot».

1671. Destruction des défenses et déchéance du château, c’est la fin de l’histoire de cette forteresse liée aux confitures.

1780. La production atteint 40 à 50.000 pots vendus entre 7 à 8 frs, de l’époque, la douzaine...

1807. La presse nationale cite le barisien Moirot, confiseur hors pair dont les confitures de groseilles atteignent le degré de perfection.

1879. Monsieur Amiable crée l’entreprise «A la Lorraine».

1909. Les confituriers les plus importants emploient une centaine d’épépineuses. La production atteint plus de 600.000 pots.

1914-1918. Le conflit met un frein sérieux à la production, mais l’entre-deux-guerres redonnera un brin de vitalité à la confiture de groseilles.

1939-1945. Ces terribles années annoncent le déclin. Les confituriers ferment les uns après les autres, il n’en reste plus qu’un.

1974. 1ère fête de la groseille, et naissance de la DUCALE ET TASTÉPÉPINEUSE SÉNÉCHALERIE DES GOUS-TEURS DE GROSEILLEs.Monsieur Dutriez rachète la recette de fabrication de Monsieur Amiable.

1983. Premier championnat du monde d’épépinage de groseilles à la plume d’oie.

2000. Anne Dutriez prend la suite de son grand-père, à la direction de l’entreprise Dutriez.Création de la société Saveurs des Ducs, dirigée par Christian Desvoy, Maître confiturier.Organisation du premier stage d’épépinage de groseilles regroupant 45 personnes venues des 4 coins de France

2001. Championnat du monde d’épépinage de groseilles à Paris.

2002. La société Saveurs des Ducs et sa confiture de groseilles blanches, roses et rouges est distinguée à Paris, au salon Inter-suc, et reçoit le Panache d’or de la Gastronomie de France et de Navarre. Elle remporte également la médaille de bronze de la meilleure confiture.Création du 1er championnat junior et senior d’épépinage de groseilles.

2003 - 2004 - 2005. Des journalistes du monde entier redécouvrent le plaisir unique de la confiture de groseille épépinée à la plume d’oie.

2006. La DUCALE ET TASTÉPÉPINEUSE SÉNÉCHALERIE DES GOUSTEURS DE GROSEILLES DE BAR LE DUC est reçue au sein de la Confédération Euro-péenne des Confréries et se voit labellisée «EUROPA GASTRONOMIA».

D’UN SECRET D’APOTHICAIRE AU DÉLICE D’AUJOURD’HUI...

Page 5: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

CHAMPIONNAT DU MONDE D’ÉPÉPINAGE DE GROSEILLE À LA PLUME D’OIE - BAR LE DUC 2006 -

OBJECTIFS :

Devenir une manifestation récurrente, prétexte à des actions d’animations et de valorisation du patrimoine de Bar le Duc et de ses produits.

Valoriser les artisans et les acteurs du terroir meusien. aider le tissu économi-que artisanal local et régional.

Etre un événement communicant et festif.

Associer l’ensemble des acteurs concernés et impliquer l’ensemble des institu-tions, structures et élus.

Etre récupérée par les habitants de Bar le Duc, qui doivent pourvoir s’y identifier.

Offrir un rendez-vous aux amateurs de saveurs authentiques : celui des ter-roirs et de ses acteurs, de la convivialité et de l’art de vivre, des produits et de leurs amoureux, des goûteurs et des consommateurs, des gastronomes et des cuisiniers, des sucrés et des salés ...

... et des papilles.

Page 6: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

SAMEDI 8 JUILLET

10h Assemblée générale de la Confédération Européenne des Confréries

10h30 Ouverture du marché gourmand et du salon des confitures

Animations permanentes Stands exposants Expositions sur le sucre, ... Entrainements championnat

11h30 Inauguration officielle En présence des personnalités locales, nationales et européennes

15h Table ronde Le sucre dans la diététique et la santé.

16h30 Défilé des Confréries en tenue

17h Election de Miss Gourmande

18h30 Défilé des Confréries et réception en Mairie

20h30 Soirée des Confréries

Buffet des terroirs gourmands à volonté

21h : retransmission sur écran géant du match pour la troisième place de la Coupe du Monde de football

Bal de la réconciliation des couples...

PROGRAMME.

Page 7: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

DIMANCHE 9 JUILLET

10h30 Ouverture du marché gourmand et du salon des confitures

Animations permanentes Stands exposants Expositions sur le sucre Entrainements championnat

11h Défilé des Confréries en tenue

11h30 Chapître des Confréries de France et d’Europe

Chapître annuel officiel de la Ducale et Tastépépineuse Sénéchalerie des Gousteurs de Groseilles en présence des personnalités et délégations étrangères.

Baptême européen - Intronisations

15h Championnat du monde d’épépinage

Catégories seniors - juniors Amateurs et professionnels 17h30 Remise des prix

La tribune est équipée d’un écran géant avec une retransmission en continue de façon à assurer aux visiteurs et aux spectateurs une vision confortable des animations (... et de la Coupe du Monde...).

Restauration, dégustations, et buvette permanente.

Parking gratuit.

Page 8: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

ANIMATIONS PERMANENTES.

«Le Café des confitures».

salon de thé de dégustation permanent : le grand public se voit proposer un café ou un thé avec une assiette de différentes confitures, dont celles participant au concours de la «meilleure confiture de France», ... avec comme mission de les déguster et d’en faire une notation.

Le «comptoir des Gourmands»

Présence de producteurs «Coq d’or» du «Guide des Gourmands» et de producteurs locaux et régionaux.

Démonstrations d’épépinage et entraînement des participants au Championnat.

Présence des championnes en titreInitiation du publicLe samedi : éliminatoires catégorie amateurs - juniors...

Démonstration de recettes et matériels par les exposantset partenaires.

Réalisation «en direct» de recettes de pâtisserie, de confituresPrésence de chefs et compagnonsAnimation des métiersEtc... Exposition sur le sucre et les confitures…

Dégustation et notation par le public des produits participant à l’élection des meilleures confitures et du meilleur confiturier de France (sur un stand officiel - Confrérie…)

Dédicaces de livres

Etc..

Page 9: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

EXPOSANTS.

Confituriers

Pâtissiers, chocolatiers, épicerie …

Matériels cuisine et pâtisserie

Editeurs et librairies

Confréries et produits gourmands

Tourisme de terroir

Partenaires

HABILLAGE.

Salon de thé - dégustations

Expositions permanentes

Présence de confrères en tenue

Show room des partenaires (démonstrations de produits...)

Animations associations (pédagogie des fruits, de la nature...)

Animations exposants

Animations médias partenaires (émission radio, TV, podium PQR…)

MÉDIAS.Partenariats

France 3Europe 2L’Est RépublicainCuisine TV

200 dossiers de presse, vers :Agences de presse nationales et spécialiséesTV et radios nationalesPresse quotidienne et presse magazine nationale grand publicPresse nationale spécialisée (cuisine, gastronomie, tourisme, terroir)Presse grande région, départementaleCorrespondants étrangers - Internet

INVITATIONS.L’ensemble du réseau des Confréries françaises et européennes

Page 10: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

L’objectif est de trouver « l’AMBASSADRICE DES TERROIRS », » : Miss Gourmande…

Il s’agit idéalement d’une jeune femme bien dans son époque, curieuse, communicante, aimant les gens, amoureuse des produits authen-tiques et des terroirs, et capable de vous les faire apprécier ou découvrir, avec gourmandise et sincérité.

L’élection aura lieu dans le cadre de la manifestation organisée par la Ducale et Tastépépineuse Sénéchale-rie des Gousteurs de Groseilles de Bar le Duc à l’occasion du Championnat du monde d’épépinage, le 8 juillet prochain.

Cette élection est placée sous l’égide de l’association Nature et Terroirs d’Europe.Elle est présidée par Hubert Ehrmin-ger, président de cette association, aidé par de personnalité du monde gastronomique.

Le déroulement de l’élection.

1. Une première phase de pré-sélec-tion.Les candidates, qui doivent être âgées au minimum de 18 ans, devront adresser un dossier de candidature à l’organisateur :Association Natures et Terroirs d’Eu-rope / Election 200622 rue de Brest - 57140 Woippy

Date limite d’envoi : le 20 juin.

Ce dossier devra comporter impérati-vement : un CV complet avec une ou deux photos récentes de la candidate.

Puis au choix :

- une recette de cuisine (sa recette préférée, ou une spécialité, ou un « truc » de cuisine …). L’idée est de donner envie de déguster ce plat…

Et/ou- un texte de 15-20 lignes « racontant » et présen-tant son terroir préféré (par forcément celui de son

origine ou de son domicile…), sous la forme d’un texte journalistique ou d’une lettre adressé à un ami. L’idée est de donner envie de découvrir ce terroir…Et/ou- la composition du menu que la can-didate proposerait si elle devait invi-ter le jury de l’élection (disons 8 personnes). L’idée est de faire saliver ce jury…

Une sélection des meilleurs candidates sera invitée à Bar le Duc pour la finale qui se déroulera le samedi 8 juillet mai à 17 heures.

2. Une finale à Bar le Duc, dans le cadre des manifestations liées au Championnat du monde d’épépinage.

Cette finale, qui se déroulera en public, comprendra des épreuves pra-tiques (présenter des mets, éplucher une orange...), des épreuves de dégus-tations (retrouver à l’aveugle une famille fromage, de vin, identifier la composition d’une patisserie, le fruit d’une confiture...), un quizz de gour-mandise, des interviews… dans une ambiance conviviale et amicale. Les gourmands sont des gens joyeux…

Le jury souverain sera composé des représentants de l’organisateur, des confréries, des personnalités invitées à la manifestation, des partenaires de celle-ci...

La gagnante se verra accorder le titre officiel de MISS GOURMANDE 2006 qu’elle aura le droit de porter fièrement pendant un an.

Elle gagnera de nombreux produits du terroir, un dîner gastronomique, etc… et elle sera invitée par les Confréries tout au long de l’année (sans obligation ni contraintes, bien entendu…).

ELECTION DE MISS GOURMANDE 2006 À BAR LE DUC.

Page 11: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

L’ORGANISATEUR.

LA DUCALE ET TASTÉPÉPINEUSE SÉNÉCHALERIE DES GOUSTEURS DE GROSEILLE DE BAR LE DUC

Contact :

Christian DesvoyGrand Sénéchal53 boulevard de la Rochelle55000 Bar le DucTel 03 29 79 36 27Port 06 17 76 12 10 et 06 84 14 29 [email protected]

www.confreriegroseilles.com

assistée du

Cabinet HE&A Cabinet spécialisé en création d’événements

et conseil en stratégie de communication.

ContactHubert Ehrminger22 rue de Brest - 57140 WoippyTel 03 87 30 16 31 Port 06 08 70 11 [email protected]

Parmi les références du cabinet en matière de création d’événements et de communication des institutions :

Les Eurockéennes de BelfortChampionnat d’Europe de SnookerSalon CitéBOIS Epinal Salon de la randonnée ParisEURO RANDO 2001Les Journées Européennes de la Nature et des Terroirs

Parlement Européen - Conseil de l’Europe - Sénat françaisSecrétariat d’Etat aux Formations techniques - Association des Présidents des Conseils Généraux - Conseil Régio-nal de Lorraine - Conseil Régional de Champagne-Ardenne - Conseil Régional d’Alsace - Conseil Général des Vosges - Conseil Général du Bas-Rhin - Conseil Général du Haut-Rhin - Conseil Général de Haute-Marne - Ville de Thionville - Ville de Plombières les Bains - Ville d’Epinal - Asso. des Villes Thermales des Vosges - Comité de Promotion du Massif des Vosges - Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Lorraine - Association des CRCI du grand EST - Espace SarLorLux - Centre Politique Interrégional - Fond d’Industrialisation du Bassin Houiller Lorrain - Actipromo - Esfolor - Leader 52 - Centre Européen de la Cynégétique et de la Nature - Fondation d’Entreprise Gaz de France - Fédération Française de Snooker - Fédération Nationale des Chasseurs - Fédération des Communes Forestières de France - Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre - ...

Page 12: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

LES PARTENAIRES.

LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES CONFRÉRIES.Fondée en 1974, la confédération rassemble l’ensemble des fédéra-tions nationales représentant les confréries des pays d’Europe, mais aussi les acteurs du monde de la gastronomie, des terroirs et des tra-ditions confrériales. Elle s’inscrit en partenaire des institutions natio-nales et européennes. Son président, Georges Sénéjoux travaille à la création et l’accueil des fédérations des pays de l’Est de l’Europe, et à l’inscription des Confréries au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’association NATURE & TERROIRS D’EUROPE a pour objet la promotion des produits et des terroirs des régions d’Europe. Elle organise des manifesta-tions et des colloques en partenariat avec des médias, des grandes associations et des institutions nationales.Sous le patronnage du Conseil de l’Europe, elle a créé les JOURNÉES EUROPÉENNES DE LA NATURE ET DES TERROIRS en 2003 à Versailles. Le salon de l’édition 2004, qui s’est tenu en Bourgogne, a accueilli plus de 10 000 visiteurs.

Page 13: Bar le Duc sucre - confiture.groseille.free.frconfiture.groseille.free.fr/championnatdumonde2006/Bar le Duc... · L’inventeur des confitures ... Le Duc de Bar Robert 1er organise

LES CONFRÉRIES.

Il faut remonter au Moyen Age, pour trouver l’origine des ConfrériesDes confréries religieuses furent créées à la fin du XIe siècle, à la suite de la terreur de l’an 1000. La première de ces confréries vit le jour à Péronne. Les confrères portaient alors le nom de pénitents.

Vers le XIIe siècle, Abellard et certains penseurs de l’époque introduisirent dans le monde le principe de libre examen et l’esprit de controverse. Ce qui provoqua des luttes sanglan-tes et aboutit à la Réforme. L’Eglise catholique se jugeant menacée, favorisa la création de corporations pieuses. Aux auxiliaires du clergé se joignirent des troupes de fidèles, se recrutant elles-mêmes dans toutes les classes de la société bourgeoise et paysanne, et des gens de métiers qui se regrou-paient en compagnies. Chacun de ces groupes, placés sous l’invocation et la ban-nière d’un saint différent prit la dénomination de Confrérie.

Il faut remonter vers l’an 1260, pour trouver l’organisation des Confréries de métiers.Le bon roi Saint Louis dans sa noble sagesse, réorganisa toute la structure des négociants et des artisans du Royaume. Il donna ses lettres de noblesses aux confréries profession-nelles afin de fixer les règles de la concurrence, des prix, du salaires des apprentis, et de tout ce qui concernait la profes-sion. Ce fut la naissance des confréries opératives.

Louis IX, lui, demanda à Etienne Boyleaux de codifier les métiers. Celui-ci acheva, vers 1260, le manuscrit original intitulé : « Etablissement des Mestiers de Paris ». Tout y était prévu et décrit, les conditions de l’apprentissage, les caractéristiques, les obligations de chaque fabrication, les amendes pour la mauvaise qualité des produits ou du travail. la hiérarchie dans chaque profession : apprenti, valets, maî-tres...A une époque où tout le monde pouvait faire n’importe quoi, n’importe comment, il était nécessaire de fixer certaines règles morales pour l’honneur, mais aussi pour la défense de chaque métier.Ainsi se créèrent les premières confréries de type purement professionnel à l’image des confréries opératives qui exis-taient déjà.Ces confréries devaient répondre devant le Roi de la bonne marche et du bon renom de leur profession. Elles étaient souveraines dans les règles qu’elles votaient et les faisaient appliquer par tous.Une confrérie était formée de Maîtres reconnus dans leur métier. A leur tête, un grand Maître qui portait le nom de Prévôt. Le conseil était formé de Maîtres élus, reconnus et acceptés, il composait ce que l’on appelait la prévôté.

Les confréries dites «spéculatives» sont aujourd’hui les plus nombreuses. Elles ne sont plus formées uniquement de pro-fessionnels, mais acceptent des membres de diverses pro-fessions et horizons, pourvu que ces membres défendent le produit ou l’idée qui est le but de la confrérie.

En marge de ces origines historiques, il faut préciser que les légendes confrériques remontent à une époque bien plus lointaine, au temps de la construction du temple de Salo-mon.

En fait, l’esprit confrérique se réclame de trois origines :

- biblique avec la légende d’Hiram, - chevaleresque avec Philippe le Bon et la création de l’Ordre de la Toison d’Or en l’an 1429, - monastique avec les templiers et les moines cisterciens qui forment des associations professionnelles. Les saints protecteurs des métiers trouvent ici leurs origines.

LES CONFRÉRIES DU XXIE SIÈCLE.

Au sortir de la guerre, des villes de l’Est ont réalisé les pre-miers jumelages. C’était pour elles une manière de se con-forter dans l’idée que la guerre était finie et qu’elles étaient en paix. Des rencontres eurent lieu pour se lier d’amitié entre habitants de diverses villes, dans un but d’échanges culturels. Depuis 1945, on compte près de 2 000 jumelages en Europe.

Aujourd’hui, les jumelages prennent une tout autre dimen-sion. Il s’agit de se reconnaître européens tout en sachant préserver nos origines et traditions.

C’est donc pour les confréries une mission nouvelle : valo-riser les racines de l’Europe.Les confréries font connaître le folklore, les richesses tou-ristiques, la gastronomie, les vins, les traditions culinaires de leur région, leur hospitalité et surtout leur culture, et se déplacent beaucoup, allant porter la défense se leurs pro-duits pour les faire connaître, mais aussi pour le plaisir de se rencontrer et la joie de se recevoir mutuellement.

Notons que les confréries sont très diversifiées, et cela fait la force de ces dernières, elles défendent des vins, des pro-duits agricoles, des viandes, mais aussi des recettes, des savoir-faire, des traditions, des cultures…

Elles s’inscrivent toujours au service de la collectivité et se placent sous la protection et l’autorité politique.

Il existe aujourd’hui plus de 850 confréries en France, représentant plus de 4 millions de personnes…

La CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES CONFRÉRIES, créée en 1974, a pour vocation de rassembler l’ensemble des confré-ries d’Europe, à travers leurs fédérations nationales.

Dans une démarche d’avenir, et pour s’inscrire de façon utile dans l’évolution de son univers de compétence, elle accueille aujourd’hui les pays de l’Est, mais aussi de nom-breux acteurs du monde économique de la gastronomie, des terroirs, de la culture et des traditions. Elle travaille à transmettre les savoirs, à promouvoir les produits et à mettre les racines d’une identité européenne en perspective.