banque privée destinée aux clients nantis.docx

13
BANQUE PRIVEE DESTINEE AUX CLIENTS NANTIS. Le groupe bancaire Société Générale Maroc a lancé, mercredi à Casablanc a, une nouvelle banque privée destinée aux clients nantis. Société Générale Maroc a lancé sa Banque Privée destinée à mieux accompagner et valoriser sa clientèle patrimoniale, disposant d'un compte d'au moins 2 millions de dirhams (MDH).  A travers cette nouve lle entité, Société Générale Maro c envisage d'apporte r un ensemble de nouveaux produits et services permettant de "répondre de manière plus pertinente aux attentes des familles et des clients patrimoniaux", estimés à environ 2.000 clients, a expliqué à la MAP la directrice générale de ladite Banque Privée, Salima Benhima, en marge de la conférence d'inauguration. L'offre de cette nouvelle banque comprend, outre les produits bancaires "classiques", une panoplie de services innovants pouvant améliorer la gestion de leurs fortunes, à travers notamment le conseil en investissement, les solutions de financement et l'ingénierie patrimoniale, a précisé Mme Benhima, soulignant que la Banque Privée Société Générale dispose d'un réseau de huit agences, dont 3 agences à Casablanca, et 6 distribuées entre les villes de Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir.  Afin de mieux accompa gner cette catégo rie de clientèle privilégiée, la Banque Privée compte capitaliser sur le savoir-faire de Société Générale Private Banking, filiale du Groupe Société Générale, ainsi que sur le professionnalisme des experts-métiers (ingénieurs patrimoniaux, gérants d'actifs, conseillers en placement...) qui ont bénéficié de formations pointues. "De nombreux produits innovants pourront être lancés à partir de 2014 en partenariat avec Société Générale Banking", a déclaré, de son côté, le président du directoire de Société Générale Maroc, M. Khalid Chami, relevant que la proportion de cette catégorie "high class" s'élève à 2,7 pc parmi les clients particuliers de la banque, qui totalisent 750.000 personnes. Les banquiers privés de Société Générale Maroc accompagneron t chaque client en lui apportant un service personnalisé qui se traduit par une convention dédiée. Il s’agit d’un contrat de confiance qui matérialise les engagements de la Banque vis-à-vis du client. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MAROC LANCE UNE OFFRE DE BANQUE PRIVÉE À DESTINATION DE SA CLIENTÈLE PATRIMONIALE HAUT DE GAMME Société Générale Maroc, filiale du groupe Société Générale au Maroc, lance une offre de banque privée à destination de sa clientèle patrimoniale haut de gamme, qui va s’appuyer sur l’expertise de Société Générale Private Banking.

Transcript of banque privée destinée aux clients nantis.docx

banque prive destine aux clients nantis.

Le groupe bancaire Socit Gnrale Maroc a lanc, mercredi Casablanca, une nouvelle banque prive destine aux clients nantis.Socit Gnrale Maroc a lanc sa Banque Prive destine mieux accompagner et valoriser sa clientle patrimoniale, disposant d'un compte d'au moins 2 millions de dirhams (MDH).

A travers cette nouvelle entit, Socit Gnrale Maroc envisage d'apporter un ensemble de nouveaux produits et services permettant de "rpondre de manire plus pertinente aux attentes des familles et des clients patrimoniaux", estims environ 2.000 clients, a expliqu la MAP la directrice gnrale de ladite Banque Prive, Salima Benhima, en marge de la confrence d'inauguration.L'offre de cette nouvelle banque comprend, outre les produits bancaires "classiques", une panoplie de services innovants pouvant amliorer la gestion de leurs fortunes, travers notamment le conseil en investissement, les solutions de financement et l'ingnierie patrimoniale, a prcis Mme Benhima, soulignant que la Banque Prive Socit Gnrale dispose d'un rseau de huit agences, dont 3 agences Casablanca, et 6 distribues entre les villes de Rabat, Marrakech, Tanger, Fs et Agadir.Afin de mieux accompagner cette catgorie de clientle privilgie, la Banque Prive compte capitaliser sur le savoir-faire de Socit Gnrale Private Banking, filiale du Groupe Socit Gnrale, ainsi que sur le professionnalisme des experts-mtiers (ingnieurs patrimoniaux, grants d'actifs, conseillers en placement...) qui ont bnfici de formations pointues."De nombreux produits innovants pourront tre lancs partir de 2014 en partenariat avec Socit Gnrale Banking", a dclar, de son ct, le prsident du directoire de Socit Gnrale Maroc, M. Khalid Chami, relevant que la proportion de cette catgorie "high class" s'lve 2,7 pc parmi les clients particuliers de la banque, qui totalisent 750.000 personnes.Les banquiers privs de Socit Gnrale Maroc accompagneront chaque client en lui apportant un service personnalis qui se traduit par une convention ddie. Il sagit dun contrat de confiance qui matrialise les engagements de la Banque vis--vis du client.

SOCIT GNRALE MAROC LANCE UNE OFFRE DE BANQUE PRIVE DESTINATION DE SA CLIENTLE PATRIMONIALE HAUT DE GAMME

Socit Gnrale Maroc, filiale du groupe Socit Gnrale au Maroc, lance une offre de banque prive destination de sa clientle patrimoniale haut de gamme, qui va sappuyer sur lexpertise de Socit Gnrale Private Banking.Socit Gnrale Maroc, premier groupe financier priv du pays avec un actionnaire de rfrence international, met dsormais disposition de ses clients patrimoniaux des services et conseils haute valeur ajoute pour la gestion, la protection et la transmission de leur patrimoine. Ils seront accueillis par des conseillers ddis au sein dun rseau de huit agences de banque prive localises travers le pays.

Les quipes de la banque prive du Groupe apporteront aux quipes de Socit Gnrale Maroc tout leur savoir-faire, notamment leur expertise reconnue sur les produits structurs ainsi que les outils permettant aux clients patrimoniaux haut de gamme dobtenir un diagnostic complet et dtaill de leur patrimoine.

Socit Gnrale souhaite ainsi capitaliser sur ses mtiers pour proposer ses clients rsidants au Maroc lintgralit de son offre sur-mesure en matire de services bancaires, conseil en investissement, financement et gestion patrimoniale.

Socit Gnrale fait voluer en profondeur son modle relationnel de banque prive en France et tend son offre un plus grand nombre de clients.

Ce nouveau modle, qui conjugue lexpertise de la banque prive et la proximit de la banque dedtail, permet dassurer un suivi personnalis et de proposer une offre parfaitement adapte auxbesoins des clients dans un environnement conomique complexe. Il se dcline localement autour : dun banquier priv, interlocuteur privilgi des clients qui dtermine avec eux les meilleuressolutions en matire dorganisation patrimoniale et dinvestissements. Il effectue un diagnosticcomplet de leur situation patrimoniale et les accompagne sur le long terme dans la gestion et lavalorisation de leurs avoirs, dun conseiller de clientle, qui assure la relation de banque au quotidien dans lagencehabituelle des clients, dune quipe dexperts constitue dingnieurs patrimoniaux et de conseillers eninvestissements.Ce nouveau dispositif permet Socit Gnrale dtendre son offre de banque prive lensemblede sa clientle de particuliers disposant davoirs financiers suprieurs 500 000. Il rpond auxattentes de plus en plus fortes de la clientle et sinscrit dans une dmarche de renforcement de lasatisfaction des clients.

Socit Gnrale Private Banking en France se positionne ainsi comme la banque prive derfrence haut de gamme sur le march franais, reconnue pour la qualit de ses services, dsormaisproposs prs de40.000 foyers, reprsentant un total denviron50 milliards deuros dactifsgrs*. Ce dispositif a galement vocation attirer de nouveaux clients sur lensemble du territoire et dvelopper les synergies avec les entrepreneurs et les professionnels clients du rseau SocitGnrale.

Cette volution est le plein aboutissement des actions menes conjointement depuis 2008 entre labanque prive et la banque de dtail de Socit Gnrale en France qui ont donn lieu louverturedun dispositif partag de 8 centres rgionaux de banque prive. Prs de 200 nouveaux banquiersprivs et experts localiss dans une centaine dagences Socit Gnrale rparties sur quatre-vingtvilles rejoindront le dispositif existant.Socit Gnrale Private Banking en France continue dtre dirige par Patrick Folla, qui conservepar ailleurs ses fonctions de directeur adjoint de Socit Gnrale Private Banking.

La banque prive est au cur du modle de banque universelle de Socit Gnrale et son volutionsinscrit dans la deuxime phase de transformation du Groupe qui vise dvelopper des synergiesafin de rpondre aux besoins spcifiques de ses clients.

Tapis rouge pour les clients VIP

Lon ne prte quaux riches, ladage est bien connu, mais pas seulement, en plus, on leur droule le tapis rouge. Cest une mode qui est devenue une part entire du business model des banques marocaines. Toutes les enseignes bancaires oprant au Maroc, nationales ou trangres, ont dsormais leurs antennes ou filiales ddies la clientle fortune, en loccurrence leurs banques prives et pour cause, il suffit dun chiffre pour dpasser les aspects philosophiques et humanitaires de la question, et se pencher sur les fondements conomiques de ce rush des banques sur ce segment : moins de 1% des clients bancaires dtiennent 80% des dpts ! La statistique surpasse la fameuse thorie de Pareto, communment dnomme rgle des 20/80. En savanant plus dans la sphre des millionnaires et milliardaires, la proportion devient mme indcente : 0,3% des dposants dtiennent 50% des dpts ! Cest dire combien la clientle fortune est dimportance capitale pour les banques. Cest dire aussi combien cette poigne de millionnaires bnficie dun rapport de force avec les banques infiniment plus avantageux quune clientle lambda. Ce raisonnement classique se trouve au fondement de cette segmentation qui, a durant les dernires annes, rattrap comme une volution naturelle les structures du march bancaire marocain.

Fidliser pour scuriser les dptsAinsi, en dployant leurs structures de Private Banking, lenjeu pour les banques est dabord de scuriser une part importante des dpts, dont une grande proportion est concentre sur quelques petits milliers de clients par banque. Il faut dire que dj, dans les agences bancaires normales, ces clients, qui quelquefois reprsentent la moiti des dpts dune seule agence, bnficiaient dun traitement particulier de la part des directeurs dagence, mais ce traitement VIP dans un espace normal ne suffisait plus, et le risque de perdre un membre de cette clientle fortune, rpute capricieuse, peut se rvler catastrophique pour les objectifs dune agence, et mme ceux dune rgion dans certains cas de figure. Ainsi, il est vital de fidliser cette clientle dlites, surtout dans une conjoncture marque par une pression sur les liquidits et une rarfaction des nouveaux dpts. Une fidlisation qui passe par un service hautement personnalis qui, cette fois-ci, est rendu dans un espace exclusivement ddi cette clientle aise, qui a le got du luxe et un sens pouss du dtail. Parking rserv, prise en charge immdiate, conseiller ddi font partie des exigences de base. Il faut dire que sur ce point, les banques intgrent pleinement le volet comportemental des clients dans leur business model.

Placer les produits haute VALa scurisation des dpts constitue donc une priorit pour les banques. A fortiori, travers ce traitement VIP, les conseillers bancaires sont plus mme de placer des produits bancaires et financiers de manire cible, dont certains sont exclusivement ddis cette catgorie de clientle, comme la gestion dactifs sous mandat par exemple. La gnration de revenus supplmentaires est bien entendu lenjeu principal aprs celui de la scurisation des dpts. Chaque conseiller sattle placer des produits dinvestissement pour le compte de ses clients. Dabord des produits maison videmment. Dailleurs, des premiers contacts avec les clients dcoule une analyse patrimoniale de leurs richesses, qui permettra la banque prive de mettre en place une stratgie de placement adapte chaque individu parmi sa clientle prive. Allant du placement financier au plan dpargne pour des proches, le banquier priv proposera les produits dont les caractristiques correspondent aux objectifs de chaque client et surtout de son degr daversion au risque. Un profil prudent opterait peut-tre pour un plan dpargne sur mesure, alors quun profil joueur sorienterait vers un plan dinvestissement en actions par exemple. chaque fois, la banque est videmment gagnante, puisque les oprations portent sur des volumes importants relativement une clientle standard. Ds lors, les banques pourraient galement largir leurs offres des produits non financiers (immobilier, uvres dart, prises de participation), ne serait-ce quen offrant le conseil.

Commencer par recruter en interneDans ce processus, les banques prives commencent dabord par recruter leur clientle en interne, chez les agences de leur groupe bancaire. Cest dailleurs la premire mission des banquiers privs aprs leur prise de fonction. En effet, cette cible prioritaire est bien connue de chaque banque, ce qui facilite largement le processus pour les dmarcher et ainsi les intgrer la banque prive. La base de donnes regroupant la catgorie vise contient dailleurs moins de 5.000 individus par banque, rpartis sur les grandes villes marocaines et extrmement concentrs Casablanca. Une fois cette clientle interne scurise, pourra commencer le travail de prospection pour recruter les clients dautres banques, ou de nouveaux profils haut potentiel patrimonial.

Pauvres richesAvoir un conseiller en gestion de fortune ddi libre la clientle fortune des contraintes lies au suivi quotidien des marchs financiers et lanalyse permanente des donnes conomiques, sectorielles et financires, relatives aux diffrents supports dinvestissement, dans lesquels ils affectent leurs fonds, mais pour intgrer ce club ferm rserv llite, le montant du ticket dentre est pour le moins slectif, mais varie dune banque lautre. La fourchette du patrimoine liquide va de 1,5 MDH 30 MDH. L encore un classement est prvu. Lintervalle reste ainsi assez large. Il est donc lui-mme rparti en catgorie dont les seuils diffrent dune banque lautre. titre indicatif, le bas de la fourchette est constitu de clients dits patrimoniaux, qui disposent dactifs financiers liquides moyens, partir de 1,5 MDH, mme si le ticket dentre dans certaines banques prives dmarre 5MDH. Entre 5 et 10 MDH, lon parle de clients privs. Enfin, au-del de ce seuil, figurent les clients dits fortuns, dont la fortune approche les 30 MDH, et la dpasse mme de loin pour certains individus. Si cette classification reste indicative et varie dun tablissement lautre, les services seront en tout cas distincts selon le degr de richesse de chacun, qui constitue, encore une fois, un critre de segmentation affin de la clientle.

Socit Gnrale dveloppe son offre de Banque Prive au MarocSocit Gnrale Maroc, filiale du groupe Socit Gnrale au Maroc, lance une offre de banque prive destination de sa clientle patrimoniale haut de gamme, qui va sappuyer sur lexpertise de Socit Gnrale Private Banking.Socit Gnrale Maroc, premier groupe financier priv du pays avec un actionnaire de rfrence international, met dsormais disposition de ses clients patrimoniaux des services et conseils haute valeur ajoute pour la gestion, la protection et la transmission de leur patrimoine. Ils seront accueillis par des conseillers ddis au sein dun rseau de huit agences de banque prive localises travers le pays.Les quipes de la banque prive du Groupe apporteront aux quipes de Socit Gnrale Maroc tout leur savoir-faire, notamment leur expertise reconnue sur les produits structurs ainsi que les outils permettant aux clients patrimoniaux haut de gamme dobtenir un diagnostic complet et dtaill de leur patrimoine.Socit Gnrale souhaite ainsi capitaliser sur ses mtiers pour proposer ses clients rsidants au Maroc lintgralit de son offre sur-mesure en matire de services bancaires, conseil en investissement, financement et gestion patrimoniale.

Socit Gnrale MarocEntretien avec Khalid Chami, prsident du directoire : Notre banque prive a ncessit 20 millions de DH environPubli le : 24 octobre 2013 - Propos recueillis par Moncef Ben Hayoun, LE MATIN

Le Matin: Quel est le montant de l'investissement?Khalid Chami:Le lancement de la banque prive a ncessit globalement un investissement dune vingtaine de millions de dirhams.

Les huit agences pour les clients patrimoniaux sont-elles toutes oprationnelles?Non pas encore. Deux sont entirement finalises. la fin de lanne, six autres seront mises en services: 3 Casablanca et les autres Fs, Rabat et Marrakech. Les agences dAgadir et de Tanger-Ttouan seront fin prtes dbut2014. part ces rgions, prvoyez-vous d'en couvrir dautres court terme?Il est fort possible que le dispositif volue en fonction des besoins qui seront exprims et du potentiel que nous dtecterons dans dautresvilles du pays.

Vous exercez les mtiers de la banque prive, que vous institutionnalisez aujourdhui, depuis dj une dizaine dannes. Quels sont en gnral les caractristiques de ce march et les besoins les plus exprims?Vous avez raison de noter que la Socit Gnrale est prsente sur ce march depuis le dbut des annes 2000. Elle a ensuite ddi un dispositif la fois humain et physique en crant des espaces de gestion de patrimoine au milieu des annes2000. Selon les enqutes et les questionnaires que nous menons auprs de nos clients, le premier besoin qui est trs souvent exprim porte sur la banque au quotidien et des oprations de placements ou de crdits. Cela ncessite une relation personnalise avec le banquier qui doit tre disponible et attentif ces besoins quand ils sont exprims. Au-del de ces oprations, il y a des besoins plus labors: conseil en investissement, ingnierie patrimoniale, gestion sous mandat Il faut que la banque se montre innovante pour pouvoir proposer des solutions trs adaptes cette clientle trs prise par les banques du fait de limportante de ses ressources, le nerf de la guerre du secteur.

Quelles comptences humaines mobilisez-vous alors?Le dispositif humain mis en place a pour objectif de couvrir actuellement environ 2 000 clients. Dans ce dispositif, nous dployons une quipe commerciale de 22 banquiers privs. Cest donc 90 clients par banquier priv. Ce portefeuille rduit permet chaque collaborateur dtre trs disponible pour son client et donc dinvestir pleinement dans la relation. Ces banquiers privs sont pilots par toute une quipe de direction, en tte Salima Benhima. En tout, environ 35 personnes sont mobilises pour cette banque prive.

Quels sont vos objectifs moyen terme?Sur lensemble des agrgats qui nous intressent -les dpts, les crdits, lpargne, le nombre de clients-nous avons comme objectif de faire progresser notre banque prive de 5 10% l'an.

Que reprsente ce march au Maroc en gnral?Nous navons pas de chiffres exacts sur ce march. Parce que la dfinition de client de la banque prive est une dfinition interne. Il y a des banques qui ont pris comme niveau de base 1,5 million de DH, dautres 2 ou 5 millions.Cependant, si vous regardez la rpartition de la richesse au Maroc, entre classes riche, moyenne et pauvre, vous trouvez certainement la mme rpartition dans les banques. Les agences de la banque prive vont nous donner plus de visibilit sur le march global. En attendant, nous allons, entre autres, analyser le portefeuille de Socit Gnrale Maroc qui compte 720000 clients particuliers pour tudier qui d'entre eux vont devenir fortuns dans 2 ou 5 ans.Comment voluent cette anne les activits globales de la banque?La SGMA continue de se dvelopper un rythme rgulier. Nous ouvrons une vingtaine dagences cette anne et autant lanne prochaine. Toutefois, il faut dire que nous avons un environnement macroconomique difficile qui se traduit dans les rsultats de la banque. Nous arrivons quand mme gnrer en 2013 le mme chiffre daffaires que lanne dernire, voire une lgre progression: notre PNB, cest 3,8 milliards de DH. Nous arrivons aussi maintenir les frais gnraux l o ils sont. Par contre, la dimension qui change fondamentalement cest le risque. Nous avons observ en 2013 un cot du risque en trs forte progression et qui a quasiment doubl par rapport lanne dernire. Cela pnalise nos performances. En point de base, ce cot est denviron 1,8% alors que dans les meilleures annes de la SGMA, il tait 0,5%. En 2012, le cot du risque s'levait 1,3%. Cest essentiellement un cot du risque Entreprises, qui ont souffert de la conjoncture notamment dans la sidrurgie, le tourisme ou limmobilier. Nous avons un provisionnement rigoureux des risques et nous esprons quen 2014, ce cot baissera dune manire significative.

Gestion patrimoniale : Socit Gnrale Maroc met en place sa Banque Prive

La Banque Prive cible des clients fortuns. Quelque 2000 clients de la banque ont t identifis. La Banque Prive sappuie sur lexpertise et le savoir-faire de Socit Gnrale Private Banking du Groupe Socit Gnrale. Elle dispose dun rseau de 8 agences Banque Prive ddies dans 6 grandes villes du Royaume.Dsormais, les clients patrimoniaux de la Socit Gnrale Maroc ont accs lunivers Banque Prive. Mme si le Groupe a toujours assurer ses clients une gestion patrimoniale de qualit, dans la tradition de sa maison mre, Groupe Socit Gnrale, travers sa filiale de gestion dactifs, le lancement de la Banque Prive est une nouvelle tape de lvolution des relations du Groupe avec ses clients haut de gamme qui se justifie par lvolution du march, lexigence des clients et lintensification de la concurrence sur ce segment de la clientle qui dispose de capacits dpargne importantes et donc de liquidit. Cette nouvelle offre permet ainsi la nouvelle entit de concevoir des offres sur-mesure en matire de services bancaires, conseils en investissement, financement et gestion patrimoniale.Afin dhuiler la machine, comme la expliqu Mme Salima Benhima, Directeur Banque Prive de la Socit Gnrale Maroc, loffre repose sur un dispositif qui sappuie sur 4 volets. Dabord, elle repose sur une quipe de banquiers privs ddis et comptents qui prennent en charge la relation bancaire globale des clients : gestion des oprations bancaires quotidiennes et conseil personnalis en matire de gestion de patrimoine. Pour mieux accompagner sa clientle haut de gamme, la Banque Prive a choisi des experts-mtiers (ingnieurs patrimoniaux, grants dactifs, conseillers en placement, etc.) expriments et qui ont bnfici de formations spcifiques, avec le soutien de Socit Gnrale Private Banking. Les banquiers privs accompagnent chaque client en lui apportant un service personnalis qui se traduit par une convention ddie. Il sagit dun contrat de confiance qui matrialise les engagements de la Banque vis--vis du client.Produits innovantsEnsuite, cette offre repose sur des produits et services ddis innovants. Loffre comprend, en plus des produits de la gamme classique, un ensemble de produits et services qui permettront de rpondre de faon plus pertinente aux attentes de nos clients, a soulign la Directrice de la Banque Prive. Outre les produits et services ddis de la banque au quotidien, elle offrira plusieurs produits innovants afin de mieux rpondre aux attentes spcifiques de la clientle (OPCVM contractuels, contrats dassurance-vie en unit de compte, offre de prvoyance, produits structurs, etc.). De nombreux produits innovants pourront tre lancs partir de 2014 en partenariat avec Socit Gnrale Banking, a annonc M. Khalid Chami, Prsident du Directoire Socit Gnrale Maroc. De mme, les clients bnficieront de nombreux services valeur ajoute : ingnierie patrimoniale, gestion sous mandat, conseil en investissement, solutions de financement.Par ailleurs, la Banque Prive Socit Gnrale sappuie sur une dmarche structure, tape par tape. Dabord, les banquiers privs tablissent un bilan du patrimoine pour avoir une ide prcise de sa richesse et dterminent les objectifs du client. Ensuite, en fonction de ces lments, ils laborent une stratgie patrimoniale et financire sur-mesure (protection, valorisation, transmission du patrimoine, etc.). Puis, ils procdent lallocation dactifs en collaboration avec les experts-mtiers de Socit Gnrale Maroc. Enfin, laccompagnement ne sarrtant pas la stratgie dallocation dactifs, les banquiers privs assurent au client un suivi rgulier de son portefeuille afin de ladapter en permanence aux volutions du march financier, de la rglementation encadrant le march et/ou selon les souhaits du client.2 000 clients SGM identifisEnfin, pour cette clientle haut de gamme, des espaces de rception exclusifs ont t mis en place, offrant une convivialit et assurant la confidentialit. En tout, pour le lancement de la Banque Prive, un rseau de 8 agences Banque Prive est ouvert dans 6 grandes villes du Royaume : Casablanca (3 agences), Rabat, Marrakech, Tanger, Fs et Agadir.Par ailleurs, concernant la clientle, la Banque Prive Socit Gnrale cible les chefs dentreprises et les personnes fortuns, quils soient clients ou non de Socit Gnrale Maroc. Pour le dmarrage, selon M. Chami, quelques 2 000 clients de Socit Gnrale Maroc ont t identifis pour rejoindre la Banque Prive. Rapport la clientle de la banque (750 000 clients particuliers), cela reprsente environ 2,7 % de ses clients particuliers. Mais il sagit dune clientle fortune qui reprsente une part significative de lpargne de la banque. A linstar des autres banques prives, pour bnficier de ce traitement privilgi, il faut que le client dispose dun compte garni dau moins 2 MDH et/ou quil soit un client potentiellement intressant.Enfin, pour son lancement, Socit Gnrale Banque Prive a bnfici de laccompagnement de Socit Gnrale Private Banking. Cette dernire, lue meilleure banque prive en France en 2013, apporte son savoir-faire dans plusieurs domaines o elle excelle depuis sa cration en 1996 : formation aux mtiers de la banque prive, produits structurs, documents, partage de bonnes pratiques, outils de banque prive, stratgie dinvestissement, utilisation des ressources du groupe, etc. Ce partenariat permet Socit Gnrale Banque Prive dassurer une qualit de services haut de gamme aux clients privs marocains, a expliqu M. Jean-Franois Mazaud, Directeur Gnrale de Banque Prive et Socit Gnrale Private Banking.

Socit Gnrale Maroc lance sa Banque Prive24 October, 2013La filiale marocaine du GroupeSocit Gnrale, qui fte ses 100 ans de prsence au Maroc, vient de lancer sa Banque Prive ddie sa clientle patrimoniale haut de gamme. Le lancement de cette nouvelle entit, qui bnficie de lexpertise et le savoir-faire de Socit Gnrale Private Banking, lue meilleure Banque Prive en France en 2013, a pour objectif de rpondre aux exigences de sa clientle fortune qui souhaitent disposer dune offre sur-mesure en matire de services bancaires, conseil en investissement, financement et gestion patrimoniale.Pour cela, le dispositif mis en place sappuie sur 4 volets: une quipe de banquiers privs ddis et comptents prenant en charge la relation bancaire globale des clients, une offre de produits et services innovants, une dmarch structure et des espaces de rception exclusive ddis cette clientle haut de gamme.Concernant loffre de produits et services, en plus des produits de la gamme classique, un ensemble de produits et services innovants qui rpondent aux attentes de nos clients sont offerts dont les OPCVM contractuels, contrats dassurance-vie en unit de compte, offre de prvoyance, produits structurs, etc., a soulign Mme Salima Benhima, Directrice de la Banque Prive Socit Gnrale. En outre, selon M. Khalid Chami, Prsident du Directoire de Socit Gnrale Maroc, de nombreux produits innovants pourront tre lancs en 2014 en partenariats avec Socit Gnrale Private Banking.Concernant la dmarche adopte par la Banque Prive, celle-ci repose sur des traitements personnaliss. Pour chaque client, les banquiers privs vont tablir un bilan patrimonial afin davoir une ide prcise de sa fortune et de ses objectifs en matire de gestion de son patrimoine avant dlaborer une stratgie patrimoniale et financire sur-mesure (protection, valorisation, transmission du patrimoine, etc.) et de raliser lallocation dactifs en troite collaboration avec les experts mtiers de Socit Gnrale Maroc et mettent en place un programme de suivi rgulier du portefeuille de chaque client afin de ladapter aux volutions du march financier, du cadre rglementaire, de la fiscalit, etc.Par ailleurs, concernant la clientle cible, celle-ci est constitue de chefs dentreprises, des personnes et les hritiers fortuns. Dj, au niveau des clients particuliers de Socit Gnrale Maroc, quelque 2000 ont t identifis comme pouvant bnficier de laccompagnement de la Banque Prive.Grce son offre innovant qui sappuie sur lexpertise et le soutien de Socit Gnrale Private Banking dans divers domaine (formation, produits structurs, partage de bonnes pratiques, outils de Banque prive, stratgie dinvestissement, etc.), la Banque Prive Socit Gnrale compte attirer quelques clients haut de gamme des autres banques marocaines. Selon les estimations, cette clientle haut de gamme reprsente environ 3 % des clients particuliers du secteur bancaire marocain mais pse environ le de lpargne totale des particuliers.Enfin, pour son lancement, la Banque Prive compte sur un rseau de 8 agences ouverte dans 6 villes Casablanca (3 agences), Rabat, Marrakech, Agadir, Fs et Tanger- offrant des espaces de rception exclusives et assurant la confidentialit totale aux clients...Les banques prives sont-elles faites pour vous ?

Les services de gestion personnalise se dveloppent en France au sein des grandes banques. Ces prestations individualises sont accessibles partir d'un certain niveau d'avoirs financiers ou de revenus.PUBLICITImmeuble discret, moquette paisse, salon feutr et accueil individualis. Voil quelques clichs qui collent la peau du monde de la gestion prive. Autrefois apanage de quelques tablissements familiaux historiques et de filiales de banques suisses, ce service se dveloppe en France depuis une dizaine d'annes. Notamment au sein des grands rseaux bancaires, qui ont tous dvelopp une offre spcifique pour la frange huppe de leur clientle.Tous disposent aujourd'hui de structures ddies la gestion prive. Selon les rseaux, ces services sont accessibles partir d'un certain niveau d'avoirs financiers ou de revenus (voir tableau ci-dessous). Globalement, les services de gestion prive des banques sont organiss de la mme faon. Un premier chelon est destin aux clients aiss, ou en constitution de patrimoine, aux besoins spcifiques (crdit pour uninvestissement locatif,assurance-viehaut de gamme). Nous considrons que cette cible reprsente, parmi les plus aiss, environ 10% de la population franaise, prcise Philippe Renault, directeur de la clientle Premier chez HSBC France.

La deuxime strate couvre la clientle aux revenus plus confortables ou au patrimoine important, qui profite surtout des services de gestion d'actifs (conseille ou sous mandat) et des conseils juridiques et fiscaux. Enfin, la troisime marche est, proprement parler, celle de la gestion de fortune, qui ne concerne que 10% des plus gros clients. Elle traite de questions relatives la vente d'une entreprise ou la gestion d'un patrimoine familial par exemple.Des experts en appuiMatre mot de cette organisation pyramidale: le conseil personnalis. Chaque client est confi un gestionnaire patrimonial, sorte de chef d'orchestre charg de mettre en musique, sans fausse note, l'expertise de la banque. Le conseiller patrimonial s'occupe de la relation bancaire au quotidien, mais aussi de demandes relatives une problmatique de financement ou des questions patrimoniales, prcise Jean-Baptiste Roudillon, chez LCL Banque Prive. Grce une formation plus pointue que les simples chargs de clientle du rseau, les conseillers patrimoniaux connaissent les rgles de base du droit civil, savent rpondre des problmatiques fiscales et assurer un dcryptage de la gestion financire maison. Ils restent joignables tout moment par leurs clients et peuvent se dplacer pour les rencontrer leur domicile ou sur leur lieu de travail.Lorsque le sujet patrimonial est plus complexe, ou plus technique, les conseillers patrimoniaux servent d'interface entre le client et des experts maison. Notre quipe de gestion financire propose, par exemple, des produits en architecture ouverte, ou dlivre des conseils en investissement dans des classes d'actifs spcifiques, confie Jean-Michel Starck, chez HSBC Private Banking France. Toutes les banques prives disposent d'ingnieurs patrimoniaux, dont le rle est de dcrypter les besoins du client et de lui apporter une solution sur mesure. Ils se font appuyer, si besoin, par des avocats fiscalistes de grands cabinets, des spcialistes du financement structur ou des notaires experts en droit de la famille. Le conseiller patrimonial pourra galement faire appel des professionnels de l'immobilier, de l'art, de la philanthropie et du foncier rural, prcise un responsable de BNP Paribas Banque prive. Le but de cette mcanique bien huile: prouver au client haut de gamme qu'il dispose des meilleurs services de gestion prive en restant dans son rseau. S'il est convaincu il ne rejoindra pas la concurrence.

Choisir son conseiller financierPas toujours facile de savoir qui confier son pargne quand on a un patrimoine financier de 100.000 500.000euros. Les mnages s'adressent d'abord leur banque ou leur assureur, des gnralistes de la finance capables de proposer des solutions pour financer un projet immobilier, dfiscaliser ou prparer la retraite. Mais certains prfrent s'orienter vers descourtiers sur Internet ou un conseiller en gestion de patrimoine indpendant, un CGPI qui tient au I de son appellation, car il n'appartient pas un rseau. Les CGPI sont souvent plus ractifs et accessibles qu'un banquier classique le week-end et le soir. En France, le CGPI, comme lecourtier, est essentiellement rmunr par les commissions verses par les tablissements grant les fonds vendus. Le projet europen de supprimer les rtrocessions de commissions, qui a secou ces derniers mois la profession, est pour l'instant gel. Selon Benot Gommard, directeur gnral de Cortal Consors France, le systme des commissions devrait survivre, car psychologiquement le client n'est pas prt payer en direct. Les courtiers en ligne, eux, offrent un accs facile un grand nombre de produits et affichent des frais faibles, voire nuls, sur les sicav. Mon banquier, c'est moi, vante la publicit de l'un d'eux. Mais prcisment, l peut tre le hic. N'attendez pas tout de ce type d'tablissement qui s'adresse une clientle plus autonome que les CGPI.

Banque prive Socit Gnrale veille sur votre patrimoineParL'observateurle 7 novembre 2013.Publi sousconomie

Entretien ralis parFatima Zohra JdilySocit Gnrale Maroc a lanc sa banque prive avec une offre destine mieux accompagner et valoriser sa clientle patrimoniale. Pour ce faire, la SG mettra la disposition de sa clientle un rseau exclusif dagences travers le royaume, des conseillers ddis et une gamme de produits et services sur mesure.LObservateur du Maroc.Dans une conjoncture conomique difficile, La SGMB lance la banque prive. Pourquoi ?Khalid Chami.Le lancement de la banque prive de Socit Gnrale Maroc est une volution dun dispositif qui existe dj depuis une dizaine dannes. Nous avions un dispositif ddi notre clientle patrimoniale qui tait mis en place au dbut des annes 2000 avec des espaces de gestion de patrimoine ddis cette clientle et une offre produit. Cependant, avec lvolution de la concurrence, les diffrentes annonces qui ont t fates ces dernires annes de cration de gestion prive ou de mise en place de dispositif ddi, il nous est apparu essentiel de faire voluer notre offre au bnfice de nos clients.Quelle clientle ciblez-vous ?La Socit Gnrale Maroc, travers sa banque et ses treize filiales spcialises, est une banque universelle. Elle sadresse tous les publics, nous nous adressons aux clients fortuns, et aux clients de la classe moyenne. Nous avons bien videmment aussi une offre ddie ce que nous appelons dans le jargon bancaire les mass markets, cest dire les clients faible revenus. Nous navons pas de prfrence particulire pour lun ou lautre des segments de clientle. Chacun des segments de clientle a des exigences particulires et il faut que la banque Socit Gnrale Maroc adapte son dispositif pour y rpondre et puisse mme les anticiper de manire proactive.Est ce que cela ne sexplique pas par la sous liquidit qui inquite aujourdhui ?Le systme bancaire, dans sa globalit, fait appel la liquidit auprs de Bank Al Maghreb hauteur de 70 milliards de dirhams. Ce nest pas le cas de Socit Gnrale Maroc. Nanmoins, je prcise quil ny a pas de crise de liquidits au Maroc.