Bambou, la plante puissante -...

8
Présence Selon laspect botanique (1) le bambou appartient à la fa- mille dherbes douces, telles que lavoine, le blé, lépeautre, le maïs, etc. Il y a 1‘300 types de bambou (de petite stature comme « plante couvrante » jusquà 50 Il y a 115 catégories avec beaucoup de couleurs, de formes et de nuances qui se trouvent dans les pays tropi- caux et subtropicaux. Le bam- bou (jusquà 3‘000 mètres de hauteur) est chez-lui en Chine, au Japan, en Birmanie, en Inde, au Népal, en Himalaya, mais aussi en Afrique, au nord de lAustralie et en Amérique du sud (voir la carte ci- dessous). En 1‘800 le premier bambou en Europe a été planté avec succès, et plusieurs sortes croissent admirablement. Force de vie irrépressible Après 4 ans de repos, de courtes pousses se brisent de la racine (rhizome (2) ) et voient le jour. (1) Botanique: est un sous-domaine de la biologie, qui traite de la recherche de plantes, de champignons et de la lichénolo- gie (en Grec botanic [Epistème]). (2) Rhizome: tige souterraine, souvent gon- flée de réserves, capable de produire de nouvelles plantes à partir de ses bourgeons (en Grec rhizoma). Bambou, la plante puissante ! Le bambou a tant de « puissance » quil peut saccroître en une forêt entière en quelques années. Cest pourquoi il est aussi appelé « le bois des asiatiques ». Mais le bambou sert non seulement comme matière première renouvelable, mais également comme remède grâce à ses ingrédients de haute qualité. En Europe, le bambou se trouve de plus en plus damateurs, mais ses possibilités multiples sont encore peu connues ici.

Transcript of Bambou, la plante puissante -...

Page 1: Bambou, la plante puissante - i-like-news.neti-like-news.net/files/1095/inf-bambus-die-powerpflanze-fr.pdf · Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales

Présence Selon l‘aspect botanique (1) le bambou appartient à la fa-mille d’herbes douces, telles que l’avoine, le blé, l’épeautre, le maïs, etc. Il y a 1‘300 types de bambou (de petite stature comme « plante couvrante » jusqu’à 50

Il y a 115 catégories avec beaucoup de couleurs, de formes et de nuances qui se trouvent dans les pays tropi-caux et subtropicaux. Le bam-bou (jusqu’à 3‘000 mètres de hauteur) est chez-lui en Chine, au Japan, en Birmanie, en Inde, au Népal, en Himalaya, mais aussi en Afrique, au nord

de l’Australie et en Amérique du sud (voir la carte ci-dessous). En 1‘800 le premier bambou en Europe a été planté avec succès, et plusieurs sortes croissent admirablement. Force de vie irrépressible Après 4 ans de repos, de courtes pousses se brisent de la racine (rhizome (2)) et voient le jour.

(1) Botanique: est un sous-domaine de la biologie, qui traite de la recherche de plantes, de champignons et de la lichénolo-gie (en Grec botanic [Epistème]).

(2) Rhizome: tige souterraine, souvent gon-flée de réserves, capable de produire de nouvelles plantes à partir de ses bourgeons (en Grec rhizoma).

Bambou, la plante puissante !

Le bambou a tant de « puissance » qu’il peut s’accroître en une forêt entière en quelques années.

C’est pourquoi il est aussi appelé « le bois des asiatiques ». Mais le bambou sert non seulement

comme matière première renouvelable, mais également comme remède grâce à ses ingrédients

de haute qualité. En Europe, le bambou se trouve de plus en plus d’amateurs, mais ses possibilités

multiples sont encore peu connues ici.

Page 2: Bambou, la plante puissante - i-like-news.neti-like-news.net/files/1095/inf-bambus-die-powerpflanze-fr.pdf · Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales

Si on coupe dans la longueur, on peut voir la structure du bambou avec les parois inter-médiaires (diaphragma (3)), nœuds (nodium (4)) et les liens de la tige (internodium (5)) complétement aménagé. Le bambou pousse toujours dans sa circonférence et dans le sens de la lumière. Sur les nœuds bourgeonnent les pousses latérales avec leurs feuilles délicates. Le bambou tire toute son énergie dans sa racine le rhizome, qui peut s’étendre jusqu’à 200 km par hectare.

Il se développe chaque année sur 3 mètres et a une force de 5 tonnes. En raison de cette énorme puissance, le rhizome peut soulever un mur avec facilité. Si cette plante puis-sante est cultivée dans le jar-din presque rien ne pourra la retenir, c’est pourquoi il est recommandé de construire une barrière anti-rhizome (6). Gigantesque poussée de croissance La croissance des jeunes pousses de bambou est très lente au début jusqu‘au

printemps où elle passe à la vitesse supérieure et atteint en 3 mois la hauteur de 30 à 50 mètres. La poussée de crois-sance journalière est de 0.6 à 1 mètre. Le bambou Moso, est un bambou spécial qui détient le record de croissance de 1.6 mètre par jour. Cette perfor-mance de développement est possible grâce à une technolo-gie semblable au système de pression d’eau. Jusqu’à 80 bar (7) (pression d’eau).

(3) Diaphragma: parois intermédiaires permettant l’écoulement de liquides dans une seule direction (en Grec Diaphragma).

(4) Nodium: (nœud = endroits épaissis). La tige se compose de plusieurs sections qui sont sépa-rées par des endroits épaissis (nodium). (5) Internodium: (éléments de la tige) entre les noeuds, du latin inter: entre.

(6) Barrière anti-rhizome: de sorte que le bam-bou dans le jardin ne se répande pas partout, il est nécessaire de creuser une barrière, habituel-lement comme un film plastique spécial de 60 à 100 cm de profondeur.

(7) Bar: unité de pression. La pression d‘air sur la terre est d‘environ 1 bar (du Grec baros: lourd).

(8) Photosynthèse: est la transformation de l‘énergie de lumière en énergie chimique grâce à l‘absorbant de lumière (chlorophylle) et de la synthèse subséquente de glucides (en Grec phos: lumière, syn.: ensemble, thesis: placer, composi-tion de la lumière).

Un seul nœud avec pousse latérale Les feuilles de bambou sont étroites et délicates

Cette pousse de bambou fraichement bour-geonnée sera bientôt un grand arbre.

Les parois intermédiaires sont déjà bien visibles à la découpe.

Ici les nœuds (nodium) et les éléments de la tige (internodium) sont clairement visibles.

2

Page 3: Bambou, la plante puissante - i-like-news.neti-like-news.net/files/1095/inf-bambus-die-powerpflanze-fr.pdf · Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales

Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales est de 3 bar. Pour comparaison : un pneu de voiture à une pres-sion d’environ 2,5 bar. Ces chiffres démontrent la force du bambou. Temps de floraison avec valeur rare La floraison est un évène-ment rare qui ne peut presque pas être calculé à l’avance. Chaque sorte de bambou à sa propre floraison (éventuellement génétique) préprogrammée. Certaines sortes ne fleurissent que tous les 20, 50, 100 ou 120 ans.

Au cours de la période de floraison (2 ans), le bambou est visiblement vert, depuis la photosynthèse

(8).

Des tiges géantes spéciales

En Chine on dit „Fei-tsao / Fei-mao“, traduit « pas arbre / pas herbes ». De A à Z il existe plus de 1‘300 utilisa-tions du bambou. Aucun autre matériel n’est relié si étroite-ment avec le mode de vie asiatique. Des millions de personnes dans le monde traitent et commercialisent le bambou. Cette tige géante est le bois des asiatiques et après 10 ans toute une forêt est repoussée. Le bambou s’utilise dans beaucoup d’af-fectation, comme pour couvrir les toitures, faire des lits, comme tasse à boire et aussi des cuillères.

En raison de cette floraison irrégulière et imprédictible l’acquisition de graines de bambou et assez difficile. Le bambou possède la plus grande biomasse dans le monde. La biomasse est l’énergie solaire. Le bambou est aussi connu sous plante de puissance « par excel-lence » ! Le bambou peut accumuler trois fois plus d’oxygène qu’une forêt avec d’autres arbres. Et encore une autre particularité du bambou : il peut réduire la température de 10° Celsius.

Un radeau en bambou La fleur de bambou est rarement vue

Pots en bambou Beaux chapeaux en bambou

3

Page 4: Bambou, la plante puissante - i-like-news.neti-like-news.net/files/1095/inf-bambus-die-powerpflanze-fr.pdf · Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales

Les agriculteurs utilisent leurs tiges pour irriguer les champs et faire la récolte grâce à des outils en bam-bou. En outre, cette plante est très riche en cellulose (9) qui est utilisée pour la fabri-cation du papier. En Inde, 80% des besoins en papier sont couverts par le bambou. L‘ingénieux matériel à usage multiple Le bambou est un matériel polyvalent ingénieux : des instruments de musique, des passoires à thé, des paniers ou des tapis sont fabriqués à partir de cette matière pre-mière exquise, dont les pousses peuvent être man-

gées.

Rien qu‘au Japan 300‘000 tonnes sont consommées chaque année. Beaucoup de choses fabri-quées avec du bambou sont très appréciées comme : ha-bits et sous-vêtements en bambou, linges, tapis ou parquets, chaussures, sacs à mains, chapeaux, lunettes, bracelets, meubles, etc. Pour les athlètes exigeants il y a aussi des surfs, des snowboards ainsi que des bicyclettes en bambou. Le bambou est antisis-mique Cette tige absolument épa-tante est solide comme de la pierre, 2 x plus forte que l’acier, et pourtant aussi lé-gère qu’une plume. En sé-chant elle perd de 40 à 70% de son poids, et est donc idéale comme matériel de construction avec une haute

résistance à la flexion. Les in-

génieurs asiatiques ont recon-nu très tôt les avantages du bambou dans les construc-tions de maisons. On «se cul-tive » littéralement sa propre maison. En Chine, il existe de-puis des millénaires de ponts en bambou, comme le pont historique « Szetschuan » qui enjambe depuis 1'000 ans la rivière Min. Les maisons en bambou sont conçues pour résister aux séismes. Même les forêts sont résistantes aux séismes et cela grâce aux ra-cines du bambou.

Le soi-disant minéral de sou-tien est un matériel de cons-truction important pour les os et la peau et stimule la syn-thèse de collagène (11) dans l’os et le tissu conjonctif (12). Ceci à son tour favorise la mo-bilité et l’élasticité de l’en-semble du système musculos-quelettique. Dr. Anton Robin-son nous dit après 30 ans de recherches qu’il est possible d’obtenir du silicium organique (10), qui est absorbé beaucoup plus efficacement par la peau que par la voie orale. Une compresse ou une application locale suffit.

200 agents actifs Les feuilles de bambou con-tiennent plus de 200 agents actifs qui sont utilisés en Asie dans le secteur pharmaceu-

Les pousses de bambou sont considé-rées comme délicatesses

Même un vélo peut être fait en bambou

Les salles et les maisons en bambou sont antisismiques

Grâce à sa grande résistance à la flexion, le bambou est idéal pour la construction des ponts

4

Page 5: Bambou, la plante puissante - i-like-news.neti-like-news.net/files/1095/inf-bambus-die-powerpflanze-fr.pdf · Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales

tique et cosmétique. Très efficace et bon marché. Des chercheurs japonais ont ré-cemment découvert que le bambou inhibe la croissance bactérienne. En Corée, les feuilles de bambou finement moulues sont utilisées comme conservateur naturel dans la nourriture. Il y a plus de mille ans que les moines coréens font du sel médicinal avec le bambou, il est d’ail-leurs toujours utilisé. Une touche de magie: silice Le bambou est utilisé en Asie comme remède théra-peutique. Cette herbe unique apporte et soutien ce Der

que sa signature promet déjà. Dans sa force, il est le sym-bole de la statique verticale et ramène la flexibilité à l‘homme.. Tabaschir A l’intérieur de la tige il y a une « bulbe de silicium » le ”tabaschir” ou le sucre de bambou. Cette substance a été pesée antérieurement comme de l’or et est considé-rée en Chine comme secret d’une longue vie. Le tabaschir est utilisé en Asie contre les empoisonnements et l’asthme. Au printemps, lors-que le bambou germe, la te-neur en sucre est très élevée et il commence à fermenter et se transforme en alcool.

Un scion donne jusqu’à 10 litres de jus.

(9) Cellulose: est le principal ingrédient des parois cellulaires des plantes et sert comme matériel de base dans l’industrie du papier.

(10) Silice/silicium: la silice est la forme contenant de la connexion du silicium avec l‘oxygène (lat. „Silex: caillou“). Le silicium à la mission d‘assurer simultanément la force et l‘élasticité. Les plantes peuvent ainsi se tenir droite toute en étant flexibles. Dans le corps humain, le silicium va dans toutes les structures du tissu conjonctif, les vaisseaux sanguins et la peau. De plus, il soutient le système immunitaire et la structure os-seuse.

(11) Collagène: c‘est un tissu semblable à de la colle dans les os. Fibres, vaisseaux et tissu conjonctif (grec „colla: colle“).

(12) Tissu conjonctif: ‘c‘est la base du corps, c‘es tout combiné ensemble et règle les fonctions vitales..

En Asie les échafaudages sont en bambou. Ils sont stables et élastiques en même temps.

Le bambou en application sur la peau. Ici une compresse sur l‘épaule.

Les feuilles de bambou ont tout!.

Grâce au silicium, le bambou peut pous-ser des mètres tout en restant flexible.

5

Page 6: Bambou, la plante puissante - i-like-news.neti-like-news.net/files/1095/inf-bambus-die-powerpflanze-fr.pdf · Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales

Performance de désintoxi-cation Le bambou est fortement énergisant et détoxifiant. Il est capable de décontaminer des sols en peu de temps (3 à 4 ans). Mais ne vous in-quiétez pas, les toxines ne sont pas dans le bambou mais belle est bien neutrali-sées. En effet, le bambou a une capacité phénoménale pour transformer les toxines, de plus il est aussi utilisé pour prévenir l’érosion des sols (16).

Chaleur énorme-tolérance C’est la seule plante qui a sur-vécu aux bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Déjà peu de temps après l’ex-plosion des bombes, les tiges carbonisées ont recommencé à pousser. La raison : le bam-bou à une enzyme spéciale complexe (17) ainsi que tous les acides aminés essentiels qui peuvent survivre à des températures allant jusqu’à 235° Celsius et même jusqu’à moins 18° Celsius.

(13) Acides aminés essentiels : un organisme vivant à besoin d’acide, principalement pour la production de protéines. Il y a 2 acides aminés que le corps peu produire lui-même, et ceux fournit de l’extérieur. Ces derniers sont les acides aminés essentiels.

(14) Minéraux : substances qui se produisent sous forme de sel dans la terre et qui pénètrent dans les aliments par des plantes telles que le sodium, le calcium, le potassium, le magné-sium, etc. (du latin « Mina : mine »).

(15) Substances vitales : terme collectif pour les matières que le corps humain à besoin pour vivre. (du latin « Vita : vie »).

(16) Erosion : c’est la dégradation naturelle du relief du sol. (du latin erodere ; ronger »).

(17) Enzyme : est une protéine catalysant une réaction biochimique. (du Grec enzyme : sont des cellules vivantes. Elle règle et contrôle le métabolisme des êtres vivants. (Grec « en-zyme : fermentation »).

(18) Antibactérien : du préfixe grec « anti : contre » donc littéralement contre les bactéries, micro-organismes et agents pathogènes.

Tabaschir à l‘intérieur du bambou. Le panda se nourrit à près de 100% de bambou.

Ici on tire du jus de bambou

Panda le mangeur de bam-bou Dans le monde animalier aussi, le bambou est appré-cié. Particulièrement par le panda géant, qui se nourrit exclusivement de ses feuilles et de ses pousses. Bien qu’à l’origine le panda était un mangeur de viande, il est de-venu au fil du temps un végé-tarien satisfait. Le bambou possède des acides aminés

(13), des minéraux (14) et d’autres substances vitales

(15) c’est pourquoi le bambou suffit au panda qui con-somme jusqu’à 40 kilos par jour, et est ainsi occupé à manger et à dormir.

6

Page 7: Bambou, la plante puissante - i-like-news.neti-like-news.net/files/1095/inf-bambus-die-powerpflanze-fr.pdf · Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales

Le bambou inspire de plus en plus les européens non seu-lement dans le jardin, mais aussi en raison de la multi-tude utilisation. Les produits avec du bambou possèdent une énorme puissance lumi-naire qui nous donnent de l’énergie et harmonisent notre organisme.

Pour plus d’informations sur le bambou et les produits en bambou en combinaison avec la bio-résonance, adressez-vous aux contacts suivants.

Forêt idyllique de bambou

Extraction du vinaigre de bambou

Origine du bambou Le bambou est une herbe géante, originaire de Chine. Charbon traditionnel de bambou

A partir de la tige de bambou du charbon artisanal est fabri-qué. Les petits fourneaux en terre cuite sont fabriqués di-rectement à la main et sans métal. C’est très important car ainsi la pureté de l‘extrait de bambou peut être oc-troyée. Le bambou fraiche-ment récolté est intégré dans le fourneau durant 5 jours avec une température allant jusqu’à 120° Celsius. La va-peur créée pendant la coali-tion du charbon est collectée et refroidie. Ce condensat est maintenant un vinaigre de bambou qui est stocké dans des conditions spéciales pen-dant 15 ans. Le vinaigre mûrit tel un bon balsamique ou un excellent Bordeaux.

Après 15 ans de maturation le vinaigre de bambou est environ 450x plus concentré. Grâce à ce processus, le vi-naigre de bambou possède 521 substances à base de plantes (polyphénols). Une véritable puissance comme une bénédiction de la nature. Un patch vitalisé se compose de 97% de ce vinaigre de bambou ainsi que d’autres précieux végétaux et miné-raux. En raison de la très forte proportion de minéraux naturellement acquis, les patches vitalisés sont pré-destinés à être activés par bio-résonance. Vinaigre de bambou

Le vinaigre de bambou est utilisé en diverses concentra-tions comme un désinfectant efficace et naturel. Il a non seulement en effet antibacté-rien large, mais repousse également les moustiques et autres parasites.

Antioxydants

Le bambou séduit aussi par sa teneur élevée en polyphé-nols (19), antioxydants et minéraux (22), qui peuvent soutenir l’organisme.

7

(19) Polyphénols : les polyphénols entrent dans les plantes comme substances bioac-tives telles que la couleur, l’arôme et l’acide tannique et protègent la plante contre les herbivores.

(20) Antioxydants : sont des substances qui annulent ou empêchent l’oxydation. (Grec « Anti : contre »).

(21) Oxydation : se lie avec l’oxygène (rouille) qui veut dire oxydation nocive sur ce qui se passe là où il n’y a pas lieu d’être. (Grec « Oxys : oxygène.

(22) Substances minérales : les substances anorganiques (non vivantes) le plus souvent cristallines comme sels dans la terre. (latin « mina : mine »). Les substances minérales sont sodium, potassium, calcium et magnésium.

Page 8: Bambou, la plante puissante - i-like-news.neti-like-news.net/files/1095/inf-bambus-die-powerpflanze-fr.pdf · Le bambou aspire de la terre l’eau. La puissance des plantes normales