Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

36
Can Courier Le magazine client de Ball 1/ 2014 DESIGN SPÉCIAL LA FORME VEND LA FONCTION

description

French Version of Ball Packaging Europe's Customer Magazine

Transcript of Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

Page 1: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

1

CanCourierLe magazine client de Ball

1/2014

design sPÉCiAL LA FORME VEND LA FONCTION

Page 2: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

2

04 ACTUALITÉ Des boîtes boisson cultes

et une illumination 06 LE BRÉSIL Deux fois hôte Du monDe

entier 09 DYNAMIQUE

le regarD De collin gillis sur le brÉsil, Puissance en DeVenir

10 PROMOTION À granDs ÉVÉnements,

granDe soif À Étancher 12 ULTRALÉGÈRE la b-can Établit un

nouVeau stanDarD

14 PÉTILLANT le ciDre Picote le Palais 18 EN COUVERTURE la forme VenD la

fonction –le Design comme leVier Du succès

26 DES “AJOUTEURS DE VALEUR” INTELLIGENTS le suPPort techniQue À la clientèle De ball

28 FAISEUR

DE TENDANCES le nouVel engouement Pour la bière artisanale

31 UNE MACHINE PROPRE les aVantages Des gros

PoiDs lourDs

32 POINT SUR LE MARCHÉ les Dernières DonnÉes

Du marchÉ euroPÉen

34 INNOVATION 1001 iDÉes À DÉnicher

Dans notre boutiQue D’Échantillons en ligne

Mentions légales : can courier publié par Ball Packaging Europe, relations publiques, Kaiserswerther straße 115,

40880 ratingen, allemagne, tél. +49(0)2102 130-0, fax +49(0)2102 130-130 / Rédactrice en chef : anneliese

bertelsmeier / Réalisation : dn,media, Düsseldorf ; Df creative direction langenberg, allemagne / Impression : heider Druck

gmbh, bergisch gladbach, allemagne / Photos : bischof & broel, fotolia, frank reinhold, getty images, oliver rust,

red Dot Design award, rolf schwertner, stoffers/steinicke, thomas seegers / Illustration : Karl addison

/14

/6

/31/28

/18

Page 3: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

3

Cher Lecteur,il y a dans cette édition de can courier une phrase qui me martèle l’esprit. Vous la trouverez dans notre article consacré à la promotion d’événements sportifs qui commence à la page 10 et nous rappelle en substance que l’époque où les bénéfices tombaient du ciel lors des grands événements sportifs est révolue depuis longtemps et que le succès passe plutôt par de bonnes idées, une préparation ciblée et une collaboration avec un bon partenaire. nous sommes une société b2b mais avons développé des compétences spécifiques et une réelle connaissance du marché qui nous permettent de déterminer les attentes des consommateurs et ce qu’ils sont prêts à acheter. aussi, lorsque des méga-événements tels que la coupe du monde de football 2014 ou les Jeux olympiques d’été de 2016 se profilent, nous sommes particulièrement ravis de partager avec nos clients notre expertise design et marketing et nos extraordinaires capacités de transformation de la traditionnelle boîte boisson en un produit exceptionnel sur leurs marchés respectifs. un aspect de notre approche pourra cependant vous paraître conservateur : nous ne sommes satisfaits que lorsque nos clients atteignent le succès escompté. D’où le fait que nous mettions totalement à leur disposition notre connaissance marketing du marché, les aidions par l’intermédiaire de notre support technique client à optimiser leurs installations de remplissage et transportions nos boîtes boisson jusqu’à leurs usines de la manière la plus durable possible sur le plan de l’efficacité et de l’écologie. tous ces éléments mis bout à bout font de notre boîte boisson un emballage que seul ball est capable de vous offrir. Dernièrement, un de mes collègues comparait notre portefeuille de services et de produits à l‘engrenage bien huilé d’une machine parfaitement rodée. Je l’ai immédiatement repris car cela équivaudrait à assimiler ball à un mécanisme qui, quoique fonctionnant précisément, serait dépourvu d’âme. or, si tel était le cas, nous n’aurions jamais rencontré un tel succès auprès de nos clients et en leur nom. en appliquant toute notre expérience, nos connais-sances, notre force et notre passion, nous nous efforçons – jour après jour – de faire en sorte que nos clients restent convaincus d’avoir choisi le partenaire idéal pour répondre à leurs besoins. et c’est aussi notre résolution pour 2014.

ThomAs hAensChVice-PrÉsiDent Ventes, marKeting et innoVation, ball euroPe gmbh

Pour le succès De nos clients

ÉDitorial

Page 4: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

4

actualitÉ

on a dit du sentiment engendré par le miracle économique alle-mand de l’après seconde guerre mondiale que c’était comme se mettre au volant de sa première voiture et traverser des cols alpins sinueux avant d’arriver sur la côte méditerranéenne. Depuis 1963, soit un demi-siècle, coca-cola est disponible en allemagne en boîtes boisson pour quiconque souhaite vivre une expérience unique. Dans une vidéo réalisée pour commé-morer cet anniversaire, coca-cola et ball Packaging europe se remé-morent leur aventure commune. Scannez le code QR et jugez-en par vous-même.

cinQuante ans De coca-cola en boîte boisson

DeuxindiCes dJsi Pour un succès Éclatant

Le développement durable comporte trois dimensions : la responsabilité économique, écologique et sociale. ball figure en bonne place sur chacun de ces aspects. Depuis plus de 133 ans, le développement durable fait partie intégrante de nos processus opérationnels et constitue une caractéristique essentielle de notre philosophie d’entreprise, anticipant ainsi largement l’époque où cette terminologie deviendrait monnaie courante. il est donc particulièrement gratifiant pour nous de voir nos efforts reconnus par des experts indépendants. ball est la seule entreprise du secteur de l’emballage a avoir intégré les deux indices Dow Jones de développement durable les plus importants : le DJsi World 2013/2014 et le DJsi north america. « notre introduction dans ces deux prestigieux indices reflète les progrès constants accomplis en matière de développement durable, » déclare, ravi, Jim Peterson, Vice-président en charge du marketing et des relations d’entreprise. « le fait d’avoir intégré pour la première fois les deux indices montre que nous avons vraiment placé la barre plus haut en matière d’engagement en faveur du développement durable. »

Page 5: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

5

actualitÉ

heino eT Le heAvy-meTAL UNE BOISSON éNERgISANTE TENDANCE ET SA LANgUETTE DORéE

sKoL en bouteille imPact C’est une première au Rwanda : la marque de bière africaine sKol Platinum est la première à utiliser la bouteille élancée impact fabriquée par ball. « nous nous efforçons toujours d’être uniques et de nous différencier de nos concurrents, » note mark mugarura, Directeur marketing de sKol, qui est par conséquent un adepte de la bouteille en aluminium entièrement recyclable. son cou long et élancé souligne le caractère unique tant de la bouteille que du produit premium qu’elle contient. le décor de la

bouteille impact peut comporter jusqu’à huit couleurs, dont l’or et l’argent. mais ce n’est pas tout : la bouteille impact garde son contenu frais pendant longtemps, ce qui est un avantage indéniable, notamment dans des régions chaudes comme l’afrique de l’est. en parlant de chaud : les spécialistes s’attendent à une croissance spectaculaire sur le marché africain. les ventes de boissons devraient doubler au cours des dix prochaines années.

Scannez le code QR pour un petit air de rock de Heino

Scan

nez

le c

ode

QR

Un ComPLÉmenT AU mAgAzine TendAnCes de BALLl’actualité en temps réel en ligne et les sujets de fond traités comme d’habitude dans can courier : ball Packaging europe vient d’introduire un nouveau canal de communication avec ses clients. avec autant d’actualités et d’innovations en préparation, un canal digital supplémentaire était plus que nécessaire. scannez le code Qr pour vous tenir informé des derniers développements de ball.

Scannez le code QR pour plus de détails

Avec sa chevelure blond platine et ses lunettes noires, heino est resté une icône de la scène musicale allemande. aujourd’hui, il prête son nom à une boisson culte en devenir : l’”heino black energy Drink”, une boisson énergisante qui est de plus en plus sur toutes les lèvres. avec 51 % de lactosérum, de taurine et de caféine, une seule gorgée de ce breuvage promet de donner un coup de fouet à toute personne ayant besoin d’être reboostée.le musicien folk heino est remonté l’an dernier sur les planches, à l’âge de 74 ans, aux côtés du groupe de heavy-metal rammstein lors du Wacken rock festival. maintenant, “heino black energy Drink” est en bonne position sur les panneaux d’affichage des supermarchés. une chose est sûre : la boîte sleek unique de ball noir mat avec son couvercle noir et sa languette dorée n’y est certainement pas pour rien !

Page 6: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

6

LE BRÉSIL S’APPRêTE à ACCUEILLIR DES VISITEURS DU MONDE ENTIER. LE PAYS EST ACTUELLEMENT PORTÉ PAR UNE VAGUE DE CROISSANCE TIRÉE PAR LE DOUBLE ÉVÉNEMENT ULTIME QUE REPRÉSENTENT LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2014 ET LES JEUx OLYMPIQUES D’ÉTÉ DE 2016.

Plus rien D’autre ne comPte Que le Prochain but

Page 7: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

7

marchÉs

lorsque Joel et aquim jouent au foot sur la plage, plus rien d’autre ne compte. Qui se soucie de l’azur du ciel lorsque vous marquez un superbe but de la tête ? la statue haute de 30 mètres du christ rédempteur située au sommet du mont corcovado accueille avec ses bras grands ouverts le flux constant et quotidien de pèlerins depuis 83 ans. mais pour les garçons de copacabana, le vrai miracle est de voir un joueur reprendre le ballon d’une magnifique reprise de volée. Dans leur esprit résonne la clameur de dizaines de milliers de supporters fanatiques foulant triomphalement la pelouse rase du stade maracana de rio, leur stade.

ceux qui emprunteront l’escalator pour se rendre au monument du christ verront le stade se détacher derrière la vieille ville historique de rio avec en arrière-plan les plages éblouissantes d’ipanema et de copacabana. le deux garçons de 14 et 15 ans sur la plage n’ont ni l’argent, ni les

contacts pour envisager d’assister à ne serait-ce qu’un match de la coupe du monde de la fifa. mais tous deux sont impatients d’entendre le sif-flet du premier coup d’envoi : « bien sûr que le brésil va gagner ! Qui d’autre ? »

les adultes de ce pays d’amazonie sont généralement moins confiants qu’ils ne l’étaient lorsque le brésil a obtenu l’organisation de ce double événement ultime : la coupe du monde 2014 et les Jeux olympiques d’été 2016 il y a de nombreuses années. c’est un fait que le brésil attire quelque 60 milliards de dollars américains d’investissements directs étrangers chaque année. les fabricants de biens de consommation sont particulièrement impatients de suivre l’appel de ce pays en passe de devenir une puissance industrielle. ces dernières années, le brésil a connu un boom économique sans précédent avec des taux de croissance annuelle du Pib de 9, 7 et 6 %. et pour la première fois, une classe moyenne aisée a également émergé progressivement au sein de sa population de 191 millions d’habitants.

le moteur de la croissance s’est néanmoins grippé récemment. un taux de croissance qui aurait fait pâlir l’allemagne ou le royaume-uni (+2 %) a fait que le brésil, en tant que membre des États bric aux côtés de la russie, l’inde et la chine, devenait l’économie la plus fragile des quatre au regard des enjeux de croissance. les premiers pessimistes ont déjà mis en garde contre le fait que les stades ne seraient pas prêts pour la

un terrain De Jeu Pour Des stars Du ballon ronD en herbe :

les Plages ParaDisiaQues De rio De Janeiro.

Page 8: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

8

coupe du monde et déploré l’incapacité du brésil à égaler aucun des pays asiatiques en termes de maturité des infrastructures du fait de son immen-sité.

Pour ces détracteurs, c’était toutefois sans compter sur la détermination de la Présidente Dilma rousseff. Depuis des mois, cette écono-miste âgée de 65 ans s’entretient régulièrement avec le secteur privé et lui verse massivement des fonds publics dans le cadre de ces discussions. Dirigé par la redoutable Dilma rousseff, le gou-vernement entend consacrer 250 milliards d’euros au développement des axes de transport du pays. un cinquième sera investi dans un nouveau réseau routier et de nouvelles liaisons ferroviaires. le développement portuaire comptera pour 21 mil-liards d’euros et le train à grande vitesse reliant rio à sao Paulo pour quelque 13 autres milliards.

De l’avis des écologistes, ce serait un sac-rilège. ces derniers s’élèvent déjà contre le déve-loppement des aéroports de rio de Janeiro et de bella horizonte, pour lequel une enveloppe de 4 milliards d’euros a été allouée, ou encore contre le prestigieux projet de barrage sur l’amazone à altamira. le démarrage des premières turbines est prévu en 2015, les 24 turbines devant produire autant d’électricité que 11 centrales nucléaires modernes à compter de 2019. s’il s’agit bien d’énergie verte, les activistes écologiques dénon-cent le fait que les zones de pêche et les régions côtières qui font vivre les communautés en aval du barrage sont vouées à s’assécher.

le gouvernement brésilien ignore tout sim-plement les protestations. son principal objectif est d’assurer la prospérité du pays. il veut empêcher la classe moyenne de retomber dans la pauvreté. le brésil est donc un grand pays en pro-fonde mutation. nombreux sont ceux qui font corps avec Joel et aquim sur la plage, ces deux garçons qui ne prêtent attention ni au soleil, ni à la mer, ni à cette merveilleuse palette de couleurs qui composent leur environnement car ils n’ont plus en tête que la prochaine séance de tirs au but.

la statue haute De 30 mètres Du christ rÉDemPteur Veille

sur la Ville. son regarD Porte

Directement sur le staDe maracana où se DÉroulera

la finale De la couPe Du monDe De football 2014.

TOUT EST VÉHÉMENT, LE SOLEIL, LA LUMIÈRE, LES COULEURS. LE BLEU DU CIEL VIBRE ICI PLUS FORTEMENT, LE VERT EST PROFOND ET SATURÉ, LA TERRE ROUGE ET GRASSE ; NUL PEINTRE NE PEUT TROUVER SUR SA PALETTE DES COULEURS PLUS ÉBLOUISSANTES, PLUS CHATOYANTES, PLUS INCONTESTABLEMENT BELLES.

Extrait de Le Brésil, terre d’avenir, Stefan Zweig, 1941

Érica ramalho gouvernement de rio de Janeiro

Page 9: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

9

M. Gillis, qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit lorsque vous pensez au Brésil ?

le dynamisme incroyable qui y règne et la gentillesse de ses habitants. c’est grâce à cet incroyable dynamisme que le brésil a pu devenir l’une des quatre principales économies émergentes au cours

de ces dernières années. ce classement a donné une impulsion favorable à l’ensemble du pays. De nombreuses personnes vivent désormais dans de meilleures conditions qu’au cours des

décennies précédentes. si le brésil connaît encore un taux de pauvreté élevé, notamment dans les favelas, les bidonvilles des grandes métropoles, je dirais néanmoins que l’on a pu assister à des

améliorations significatives et que ball y a contribué en jouant un rôle majeur.

Dans ce contexte, comment le marché de la boîte boisson s’est-il développé au Brésil ?

grâce au développement de la classe moyenne et à la croissance des revenus, – qui marquent généralement le début de l’engouement des consommateurs pour la boîte boisson dans des pays tels

que le brésil –, nos ventes ont affiché une forte croissance. la rapidité du développement y a d’ailleurs été d’abord sous-estimée par les personnes impliquées.

le marché brésilien de la bière en offre un bon exemple. le brésil étant un gros consommateur de bière, la demande de bière en boîte boisson a augmenté rapidement.

il y a seulement trois ans, le brésil devait importer des boîtes boisson pour répondre à la demande. l’ouverture d’une nouvelle usine dans le pays en 2012 s’est donc avérée être une bonne décision.

À raison d’environ 80 boîtes boisson par personne et par an, la consommation actuelle par habitant est déjà relativement importante et devrait encore s’accentuer.

Quelle influence la Coupe du monde de la FIFA aura-t-elle sur le développement du pays ?

elle apportera une motivation supplémentaire qui aura probablement un effet plus significatif à long terme que le célèbre carnaval de rio. les brésiliens sont des passionnés de football et ils attendent

avec impatience de se trouver au centre de l’attention mondiale durant plusieurs semaines. Je nourris l’espoir que le brésil tirera parti de la dynamique insufflée par sa réussite économique et l’enthousiasme suscité par cet événement sportif pour assurer la prospérité à long terme de la

majorité de ses habitants si attachants.

« un Énorme Dynamisme »COLIN GILLIS A VÉCU ET TRAVAILLÉ AU BRÉSILle brésil exerce sur lui une attraction extra-ordinaire : colin gillis, Président de ball europe gmbh depuis janvier 2013 entretient une relation très particulière avec l’amérique du sud, et en particulier le brésil, où il a vécu et travaillé pendant plus de deux ans an et demi lorsqu’il occupait le poste de Président de la joint-venture latapack-ball embalagens.

Page 10: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

10

L’HEURE EST à LA CÉLÉBRATION

chamPionnats De football et Jeux olymPiQues

s’accomPagnent D’une augmentation De la

consommation De boissons.

Page 11: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

11

l’événement – tant attendu des marketeurs du monde entier – commencera le 12 juin 2014, à 22h, heure de Paris. le coup d’envoi du match entre le brésil, pays hôte de la coupe du monde de football, et la croatie marquera le début d’une sorte d’âge d’or de l’été. et pour cause. Durant quatre semaines, les supporters du monde entier seront dans un état quasi permanent d’extase ou de désespoir –tour à tour regardant, attendant, espérant, s’inquiétant et acclamant, dans une succession rapide d’états émotionnels.

De nombreuses entreprises de boissons comptent bien surfer sur cette vague d’émotions, en particulier lors des festivités. le brasseur bud-weiser est l’un des principaux sponsors du tournoi de football qui se déroulera prochainement à l’ombre du Pain de sucre. si l’on excepte la chaîne de restauration rapide mcDonald’s et la société informatique indienne mahindra satiyam, des mil-lions sont investis dans la coupe du monde de foot-ball par les fabricants de boissons dans l’espoir de générer des retombées financières capables de compenser les dépenses considérables de spon-soring et de renforcer leur réputation de marque –alors que les supporters étanchent leur soif.

le fait est que les événements sportifs tels que les Jeux olympiques, la coupe du monde de football ou la coupe du monde “twenty20“ de cricket, tout aussi populaire dans les pays du commonwealth britannique, sont effectivement des catalyseurs de revenus. en 2012, par exem-ple, le brasseur sab miller a vendu plus de 10% supplémentaire de bière blonde polonaise lors du championnat d’europe de football de l’uefa. sur la même période, carlsberg affichait un taux de croissance spectaculaire de 15%, soit deux fois plus que celui de l’ensemble du marché polonais (+ 6%).

LES MÉGA-ÉVÉNEMENTS SPORTIFS FONT VIBRER DES MILLIARDS DE SUPPORTERS à TRAVERS LE MONDE. BALL AIDE SES CLIENTS à ExPLOITER AU MIEUx LES OPPORTUNITÉS QU’ILS REPRÉSENTENT.

il est toutefois hasardeux aujourd’hui d’affirmer que bière et football sont indissocia-blement liés. Que ce soit en observant les chif-fres des ventes publiés par nielsen ou les analy-ses des dépenses réalisées par gfK, le groupe allemand spécialisé en études consommateurs, on s’aperçoit rapidement, lorsque l’on exa mine attentivement le marché, que l’époque où les bénéfices tombaient du ciel lors des grands évé-nements sportifs est révolue depuis longtemps. une bonne préparation et une collaboration avec un partenaire expérimenté constituent dès lors les ingrédients nécessaires à une telle réussite. ball Packaging europe a ainsi démontré à plu-sieurs reprises que ses clients peuvent réellement générer les rendements qu’ils souhaitent grâce à un design de boîte intelligent associé à une campagne marketing adaptée, à des visuels spécifiques et à tous les avantages inhérents à la boîte boisson métallique comme emballage pratique pour les boissons rafraîchissantes con-sommées sur le pouce lors d’événements riches en émotions.

notre motivation est de voir votre succès. ball ne fournit pas seulement des boîtes de grande qualité pour des boissons gazeuses non alcooli-sées, de la bière ou des boissons énergisantes, mais également les bonnes idées qui permettront à la marque client de se distinguer réellement de ses concurrents là où cela compte le plus, à savoir sur le point de vente.

marchÉs

Page 12: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

12

un nouVeau stanDarD en matière De PoiDsUN BON PRODUIT PEUT-IL ENCORE êTRE AMÉLIORÉ ? C’EST CE QUE SE SONT ATTACHÉS à DÉMONTRER LES INGÉNIEURS, CHERCHEURS ET TECHNICIENS DE BALL EN DÉVELOPPANT LA BOîTE BOISSON LA PLUS LÉGÈRE JAMAIS CONçUE : NOTRE BOîTE B-CAN ULTRALÉGÈRE.

DÉVeloPPement Durable

5%en moins de mATiÈRe PRemiÈRe PAR BoÎTe

Page 13: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

13

Des centaines d’idées ingénieuses, des mil-liers d’heures de travail, de nombreuses années de recherche approfondie, autant de temps et d’efforts pour tendre vers un seul objectif : rendre les changements opérés imperceptibles aussi bien pour le consommateur qui ôte la languette d’une boîte fraîche de coca-cola que pour le fabricant de boisson qui remplit 800 millions de boîtes par an sur une ligne de remplissage tout à fait normale. « nous y sommes parvenus avec la boîte b-can ultralégère, » indique antti laakkonen, Directeur commercial chez ball europe gmbh.

une nouvelle génération de boîtes boisson de 33 et 50 cl (soit environ 11 et 17 oz) est maintenant prête à investir les linéaires. il s’agit des boîtes les plus légères que ball Packaging europe ait jamais compté dans sa gamme de produits. « en d’autres termes, notre boîte ultralégère établit un nouveau standard dans la fabrication de boîtes boisson, » note a. laakkonen. après une décennie passée à traquer chaque gramme superflu, les ingénieurs de ball ont réussi à réduire le poids de la boîte ultralégère de 50 cl de 5 % supplémentaires, et ce au profit de l’empreinte écologique du produit, sans pour autant compromettre la qualité exception-nelle de cet emballage.

Aussi résistant qu’un pneu de poids lourd

cette boîte boisson qui est aussi légère qu’une plume est capable de résister à une pression de 6,2 bar (90 psi (livres par pouce carré)), soit celle d’un pneu de poids lourd bien gonflé. et bien entendu, l’introduction de cette boîte au poids optimisé sur les lignes de remplissage ne sacrifie en rien la per-formance. Des essais soigneusement coordonnés ont suffi à convaincre les plus sceptiques puisque même à une vitesse de remplissage de 2000 boîtes par minute, la boîte ultralégère se comporte sur la ligne exactement comme ses prédécesseures. Qui plus est, son utilisation ne nécessite pas de mise en œuvre coûteuse ni même d’ajustements sur les installations de production.

antti laakkonen ne nie pas que le chemin par-couru avant de parvenir à la boîte ultralégère n’ait comporté bon nombre de nuits blanches. mais le jeu en valait la chandelle car pour la seule europe, l’utilisation des boîtes ultralégères se traduirait par une économie de 19 000 tonnes d’aluminium par an, soit l’équivalent du chargement de 100 jumbo !

le corps d’une boîte boisson contenant un tiers de litre (11,3 oz) pèse moins de dix grammes.

la boîte b-can ultralÉgère Permettra D’Économiser

19 000 Tonnes d’ALUminiUm Par an – soit Près De

100 JUmBo.

À l’endroit où vient se poser le pouce lors de la prise en main, c’est-à-dire à peu près au milieu, la paroi de la boîte est plus mince qu’une feuille de papier à photocopier. et la cerise sur le gâteau est que ce produit est merveilleusement compatible avec les couvercles cDl, qui sont eux-mêmes 10 % plus légers que les couvercles standard. tout ceci concourt donc à ce que les fabricants de boisson atteignent leurs objectifs en matière de développe-ment durable.

les douzaines d’experts du centre technique de ball à bonn impliqués dans le projet de boîtes ultralégères de 30 et 50 cl ont fait preuve de beau-coup de persévérance et de détermination, bien conscients du fait d’être les derniers d’une longue liste de spécialistes de ball à plancher sur le sujet. en effet, la question des économies de matières premières et, par extension, la question de la préservation des ressources et de la protection de l’environnement, ne datent pas d’hier. en 1935, les premières boîtes boisson de bière pesaient 100 grammes ou plus. aujourd’hui, elles pèsent moins de dix grammes. malgré le fait que leur paroi ne mesure que 0,09 millimètres, ces boîtes boisson sont suffisamment solides pour transporter leur contenu jusqu’au consommateur de manière fiable et sans en altérer le goût.

ball a déjà remporté un nouveau prix envi-ronnemental en reconnaissance de cette réussite, la b-can ayant décroché la médaille de bronze dans la catégorie « respect de l’environnement » lors du concours « top retail Pro-duct 2014 » organisé par le handelsjournal, un mensuel allemand destiné aux déci-deurs du commerce et de la distribution.

Page 14: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

Profiter De l’ÉtÉ aVec un ciDre lÉger et PÉtillant14

Page 15: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

15

LE CIDRE DÉPOUSSIÈRE SON IMAGE POUR DEVENIR UNE BOISSON TRÈS DEMANDÉE. LES FEMMES ET LES JEUNES CONSOMMATEURS EN PARTICULIER APPRENNENT à APPRÉCIER CETTE ALTERNATIVE RAFRAîCHISSANTE à LA BIÈRE ET AU VIN.

blazer à carreaux gris clair soigneusement boutonné, cravate si parfaitement nouée qu’elle menace de l’étrangler au premier mouvement de tête, chevelure grisonnante, joues légèrement rouges et nez royal dans le verre humant le bou-quet : le Prince charles (en haut à droite), avec camilla à ses côtés, est dans son élément. ici, dans le comté d’herefordshire, dans le midwest britannique, le Prince charles est de loin le plus grand propriétaire terrien. il y déguste le cidre commercialisé sous la marque “Duchy originals”, fabriqué à partir de sa propre production de pommes, s’il-vous-plaît. Pas exactement bon marché, il possède cependant cette note légère-ment sèche que les consommatrices actuelles apprécient tout particulièrement.

une boisson moderne ancrée dans la tradi-tion, que même la génération suivante, incarnée par le Prince William, 31 ans, a appris à apprécier, avec son délicat pétillement, comme alternative légère à la bière. le moins que l’on puisse dire est que la famille royale britannique semble avoir un bon nez.

il ne fait aucun doute que le marché national est florissant. Dès qu’il est question de cidre, per-sonne en europe ne surpasse les anglais. 70 % de la production européenne de cidre est consommée au royaume-uni. la pomme n’est vraiment pas tombée loin de l’arbre. ce sont les romains qui ont montré au peuple britannique comment cultiver les pommiers qui poussaient à l’état sauvage. les normands leur ont ensuite transmis leur savoir-faire en matière de pressage de fruits. on pourrait dire que, depuis lors, le royaume-uni est la patrie du cidre et de l’art de sa fabrication qui réside dans le choix des bonnes variétés de pommes, l’ajout de levure et de sucre, l’exercice de la patience au cours de la fermentation et d’un jugement prudent pendant le filtrage.

marchÉs

Page 16: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

16

Par rapport au vin de pomme du land de la hesse, le cidre est légèrement pétillant. Que ce soit en scandinavie, dans les pays baltes, au canada, en australie ou en afrique du sud, le cidre devient une boisson de choix. au total, ce sont chaque année 1,4 milliard de litres qui sont produits dans le monde. et les dernières données du marché indiquent que ce volume, si énorme soit-il, continue de progresser, doucement mais sûrement, de 1 à 3 % par an, soit 47 millions de litres ou plus d’ici 2017.

grâce à sa marque strongbow, heineken est de loin le numéro un du secteur en europe, suivi par c&c et halewood. ensemble, le trio règne sur les deux tiers de la production de cidre europé-enne. À lui seul, stronghow possède 27 % de part de marché, toutes les autres marques de cidre tombant en-dessous du seuil de rendement mini-mal de 5 %.

les stratégistes de marché souhaitent désor-mais faire évoluer cette situation et sont convain-cus que le cidre dispose des ressources néces-saires pour devenir une boisson culte. alors que traditionnellement il n’y avait le choix qu’entre un cidre doux, présentant un titre alcoométrique de 3 ou 4 % vol. tout au plus et un cidre brut contenant

jusqu’à 8 % d’alcool, un nombre croissant de nou-velles saveurs sont désormais testées. les choses s’annoncent prometteuses au rayon du cidre !

et c’est précisément là qu’entre en scène la boîte boisson avec ses multiples avantages. si ball et ses contenants pour boisson sont relativement bien représentés sur le marché du cidre au roy-aume-uni, dans le reste de l’europe, le segment du cidre en boîte ressemble encore à un dragon endormi, qui doit maintenant être tiré de sa léthar-gie. beaucoup plus adaptées que les boîtes stan-dard largement utilisées jusqu’à présent sur ce segment, les boîtes sleek élancées soulignent la qualité premium du cidre comme boisson légère et rafraîchissante en été. et à l’instar des autres pro-ducteurs de boissons prisées, les producteurs de cidre peuvent mettre à profit un éventail impres-sionnant de boîtes personnalisables. Parmi les options disponibles figurent : les languettes spéciales, les décors embossés, les numéros gagnants de jeux concours incisés au laser sous la languette et l’encre thermochromique utilisée pour indiquer au consommateur que le cidre est exactement à la bonne température de consom-mation.

le Prince charles parle de sa boisson favorite, le cidre, presque partout où il se rend, parfois même lors de visites d’État. en europe et ailleurs, de plus en plus de personnes adhèrent à son mes-sage. la boîte boisson est indéniablement le format d’emballage que mérite le breuvage pré-féré de sa majesté.

matière Première Pour le Prochain granD cru De ciDre :

la rÉcolte De Pommes.

MUSéE DU CIDRE DE HEREFORD – situé dans la capitale du cidre, ce musée est l’endroit idéal pour découvrir la culture du cidre au royaume-uni. http://www.cidermuseum.co.uk/

CIDRE AUTHENTIQUE – une véritable passion pour les pommes. un site anglais très fourni sur le thème du cidre, qui comporte une rubrique pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication de cidre. http://www.real-cider.co.uk/

LA ROUTE DU CIDRE – herefordshire est l’un des centres névralgiques de la culture du cidre au royaume-uni. un musée du cidre, de nombreux producteurs et d’innombrables vergers jalonnent la pittoresque route du cidre, dont certains tronçons sont également aménagés pour les vélos. http://www.ciderroute.co.uk/site/index.html

SITES SUR LE CIDRE – un blog brillant où sont passés en revue un grand nombre de cidres, dont nous ignorons jusqu’à l’existence pour bon nombre d’entre eux. idéal pour naviguer ! http://ciderpages.blogspot.de

LIENS RECOMMANDÉS

Page 17: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

17

UNE SENSATION DE PICOTEMENT SUR LA LANgUE

le cidre est particulièrement populaire auprès des jeunes

consommateurs et des femmes en général car il représente

une alternative légère et pétillante à la bière.

en revanche, il reste encore aux consommateurs d’europe

occidentale à découvrir l’attrait particulier de ses notes

de pomme.

70 % de la production totale de cidre est consommé au Royaume-Uni, où Heineken, C&C et Halewood se partagent les deux tiers du marché.

70 %

En 2017, la consommation devrait atteindre 47 millions de litres,

les ventes de cidre progressant d’au moins 1% par an.

+ 47 millions

PROCESSUS DE FABRICATION DU CIDRE

En théorie, le principe est simple : cueillir les pommes, extraire leur jus, laisser fermenter et c’est fini. En réalité, si l’on se contentait de suivre ces quelques étapes, on obtiendrait une mixture trouble, non gazeuse, acide, que l’on pourrait difficilement qualifier de cidre.l’art de la fabrication du cidre commence par la sélection des pommes, lesquelles sont ensuite nettoyées, triées, écrasées en une purée gros-sière, puis finalement pressées. Vient ensuite l’étape de la fermentation, facilitée par l’emploi de levure. en fonction de la variété des pommes, le durée du vieillissement peut aller de plusieurs semaines à un an. au terme du processus de fermentation, la levure aura converti une grande partie du fructose en alcool, le degré d’alcool se situant entre sept et huit pourcent. l’ajout de différentes quantités de jus de pomme, d’eau et de sucre altère le goût final du cidre, tout comme dans la vinification. celui de dioxyde de carbone permet d’obtenir le pétillant souhaité.

Page 18: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

18

Page 19: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

19

Dossier De couVerture - le Design

LA FORME VEND LA FONCTIONDANS LES LINéAIRES DES SUPERMARCHéS, LES PRODUITS N’ONT QUE 0,08 SECONDE POUR ATTIRER L’ATTENTION ET SUSCITER L’INTéRêT D’UN CLIENT. C’EST à CE MOMENT PRéCIS QUE LE MEILLEUR DESIgN D’EMBALLAgE ACQUIERT SES LETTRES DE NOBLESSE EN jOUANT UN RôLE DéTERMINANT DANS LA DéCISION D’ACHAT.

ce réfrigérateur est recouvert de jeans. avec le fab28, la marque italienne d’appareils électromé-nagers fait mouche en parvenant à transformer le réfrigérateur utilitaire et plutôt ennuyant en un objet capable d’accrocher le regard grâce à une idée de design réellement étonnante. sur quelque salon international que ce soit, cette unité bleu foncé aux coutures solides est vouée à être caressée indifféremment par les hommes et par les femmes, comme s’il s’agissait d’un ami cher, voire même d’un être aimé.

afin de garantir qu’aucune tache d’aliment et qu’aucune projection de lait ne vienne ternir cette relation intime, le tissu utilisé pour la fabrication du jeans a été spécifiquement traité au plasma – une nanotechnologie qui utilise le froid et le vide afin de protéger durablement la surface textile du réfri-gérateur de designer. Quiconque souhaiterait se fiancer avec ce compagnon fraîcheur devra se dépêcher car cette technologie sur mesure n’est disponible que dans une édition limitée de 500 unités. notez au passage que le showroom de smeg est situé au 30 corso monforte, à milan.

Page 20: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

20

Dossier De couVerture - le Design

le Juicy salif, Un CLAssiQUe dU design

la forme vend la fonction : des emballages de pain grillé doté soudainement d’une fenêtre trans-parente, une cuisine entière transformée en un bloc plastique futuriste par le designer londonien sebastian Pope, du gin conditionné dans un vapori-sateur, un empire numérique développé dans un garage du fin fond de la californie ayant pour logo informatique une pomme croquée en partie – quelle que soit la success story, le design constitue invariablement l’un des ingrédients de la réussite.

certains détracteurs vont même jusqu’à dire, dans le cas de cette dernière marque culte, apple, que le design est devenu la principale clé de la réussite. l’intérieur des ordinateurs, téléphones ou lecteurs mP3 apple n’est pas plus développé sur le plan technologique que les offres de la concur-rence. les plus critiques affirment même que ces technologies sont légèrement à la traîne. les prin-cipes de design stricts, ultra-précis et épurés qui caractérisent le design d’apple ont néanmoins fait de ce mélange de puces en silicium, autrement dit d’un simple objet de consommation remplaçable, un must, le summum des gadgets de designer. les distributeurs apple continuent d’ailleurs de tirer profit de cette perception en appliquant un surcoût lié au prestige de la marque pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de dollars. les mêmes fonc-tions étant proposées par d’autres fournisseurs, tout n’est donc qu’une question de prestige.

jusqu’à 170 000 produits en rayons

ces exemples sont-ils des cas isolés ou le design d’un emballage joue-t-il un rôle décisif dans

crÉÉ Par PhiliPPe starcK et ProDuit Par alessi :

un Des Presse-agrumes les Plus VenDus au monDe.

Page 21: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

21

le succès du produit ? la science s’est compliqué la tâche en tentant de répondre à cette question. Per-mettez-nous de nous rendre brièvement dans un supermarché. selon la taille du magasin, ce ne sont pas moins de 30 000 à 170 000 produits qui cherchent à s’attirer les faveurs des consomma-teurs. en y prenant garde, on peut tous les enten-dre crier à l’envi « acheteZ-moi ! » « acheteZ-moi ! » aux dires des scientifiques, un produit individuel n’a que 0,08 seconde pour attirer l’attention du consommateur. c’est donc l’heure de vérité.

cela fait-il sens, par conséquent, de réfléchir à l’emballage pour cette fraction de seconde ? toute cette créativité, ce temps et cet argent portent-ils réellement leurs fruits ? Pour répondre à cette question, les consultants de genco supply chain solutions, située à Pittsburg, aux États-unis, ont pris le problème à rebrousse-poil. Dans une étude de cas, ils ont cherché à savoir comment les con-sommateurs réagissaient face à un emballage détérioré. le résultat ne s’est pas limité à un simple haussement d’épaules puisque 55 % des consom-mateurs ne touchent même pas les produits et 36 % passent définitivement à la concurrence. Pour les spécialistes de genco, nul besoin de preuve supplémentaire : les consommateurs jugent la qualité du produit à la qualité de son emballage.

Le conditionnement attise la curiosité pour le contenu

trivial, me direz-vous ? Pas tant que cela puisqu’il s’agit simplement de la première étape vers une meilleure compréhension du pouvoir de l’emballage. l’étape suivante a été franchie par les chercheurs du corporate resource Development (crD) d’atlanta, aux États-unis, qui ont travaillé avec des groupes de discussion composés de con-sommateurs auxquels furent présentés des déodorants, rasoirs et désodorisants totalement nouveaux. il a été demandé à ces “cobayes” de faire instantanément un choix. il est ressorti que c’était l’emballage qui les incitait à examiner de plus près un nouveau produit inconnu. Puis finalement, à l’acheter. sans l’impulsion donnée par un condi-tionnement intelligemment conçu, leur attention se serait portée sur le concurrent suivant. et il en va de même pour toutes les publicités, spots pub-licitaires ou publicités virales sur internet. un design qui répond en tout point aux exigences du consommateur vaut son pesant d’or.

c’est à ce stade que le Professeur ulrich r. orth a pris le relais pour tenter d’apporter un nouvel éclairage sur le sujet du design d’emballage. enseignant-chercheur à l’université de Kiel, ses travaux de recherche portent sur le marketing ali-

(À gauche) un bloc – une cuisine. crÉation Du Designer

lonDonien sebastian PoPe.

(au centre) le fab28 De smeg

(À Droite) la crème mains missing you

honey bee Dans son Pot PrimÉ

Page 22: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

22

Dossier De couVerture - le Design

en haut : emballage De Pain grillÉ De la marQue

stocKholmoise (suèDe) “frienDs of aDam”, laurÉat Du Prix reD Dot Du Design.

en bas : emballage De Designer Pour gaDgets De cuisine – une iDÉe Venue De sÉoul

(corÉe Du suD)

mentaire, les décisions d’achat et la psychologie du consommateur. en collaboration avec Daniela campana et Kevin malkewitz, il a recherché l’influence exercée par le design d’emballage sur les anticipations des prix à la consommation. l’idée selon laquelle les beaux comédiens sont plus ven-deurs que les personnes fades et ennuyantes semble avoir fait son chemin chez les publicitaires.

Un emballage attractif : l’élément qui fait la différence

Dans son étude, ulrich r. orth a été capable de démontrer que le stéréotype selon lequel « le beau est bon » s’applique également aux emballages. selon lui, « l’apparence visuelle de l’emballage joue un rôle clé dans la décision d’achat, notamment lorsque le consommateur ne peut pas essayer le produit avant de l’acheter. » et de citer deux études marketing différentes indépendantes qui aboutissent à la même conclu-sion : « Dès lors qu’un produit est jugé équivalent à celui d’un concurrent en termes de qualité et de prix, la préférence du consommateur va à celui dont l’emballage est le plus séduisant sur le plan esthétique. »

en d’autres termes, un design d’emballage attractif confère aux entreprises une plus grande marge de manœuvre en matière de politique de prix, ce qui représente un avantage non négligeable à une époque où les caractéristiques d’un produit, ses propriétés et ses qualités semblent se valoir. un meilleur design génère donc des revenus plus importants.

il convient toutefois de ne pas assimiler à tort « mieux » à « plus prétentieux », comme le démon-trent les exemples mentionnés ci-avant. le succès d’apple s’explique par un design très épuré, strict et précis, selon le principe consistant à se concen-trer sur l’essentiel pour une meilleure efficacité. le discours distinctif et incisif offert par l’emballage conjugué à une approche marketing proportionnel-lement alignée qui parvient à intégrer les activités de placement publicitaire et de relations publiques constitue la meilleure garantie de succès pour un produit. les consommateurs rechercheront tou-jours celui qui est le plus agréable à l’œil.

Page 23: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

23

rÉcomPensÉes Par un Prix reD Dot Du Design :

boîtes De thÉ De la marQue allemanDe hallingers

Le design à L’ÉCoUTe de L’imPULsion d’AChAT

z LE DESIgN jOUE UN RôLE MAjEUR DANS LA DéCISION D’ACHAT. l’esthétisation des objets du quotidien semble ne pas connaître de limites dans son développement. un design élégant devient de plus en plus une exigence minimale, même dans le monde du discount ou dans la culture “trash”.

z LE DESIgN CONSTITUE UN éLéMENT DIFFéRENTIATEUR CLé DANS DES CATégORIES DE PRODUITS DE PLUS EN PLUS STANDARDISéS les consommateurs recherchant aujourd’hui le produit au style parfait, que ce soit consciemment ou spontanément lors de leur prise de décision, le facteur du design doit par conséquent être intégré dans vos processus d’innovation puisqu’il est de plus en plus l’élément clé qui déclenche l’achat.

z LE DESIgN éQUIVAUT à UNE MAxIMISATION DES PROFITS. les faiseurs de tendance tels qu’apple ou muji montrent que les entreprises déployant délibérément une stratégie axée sur le design en tirent profit, au moins sur le moyen terme. cette évolution affecte toutes les industries et tous les marchés qui doivent s’efforcer de répondre aux nouvelles attentes esthétiques des consommateurs tant en termes de design des produits que de design des services.

Page 24: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

24

M. Waldau, quel rôle jouent respectivement la praticité et les considérations esthétiques dans le design

des emballages ?un emballage comporte toujours un aspect rationnel et un

aspect émotionnel. Du point de vue rationnel, il doit être capable de protéger son contenu et de le garder le plus frais possible.

la boîte boisson est très bien positionnée à cet égard. au niveau émotionnel, il doit donner aux consommateurs l’impression qu’il

répondra à leurs besoins spécifiques et leur procurera l’expérience de la marque qu’ils recherchent. ici encore, la boîte boisson offre

un vaste éventail de possibilités. toutefois, une bonne adéquation entre l’expérience de la

marque et l’emballage est essentielle. Dans le cas d’un produit très traditionnel, l’emballage doit être mis en valeur par une charte chromatique sobre et des matériaux solides. au contraire, dans le cas d’un produit très moderne, il peut être plus approprié d’utiliser des couleurs plus vives – voire même du brillant, des paillettes et

des formats inhabituels.

À quoi un consommateur accorde-t-il le plus d‘importance – au côté rationnel de l’emballage ou à son attrait émotionnel ? un bon emballage se distingue toujours sur ces deux aspects.

il est indispensable que les fabricants étudient correctement le marché afin de déterminer les exigences actuelles

des consommateurs, et ce de manière à pouvoir y répondre

Voici les Quatre Questions PosÉes À l’ingÉnieur inDustriel christoPh WalDau Qui s’est Volontiers PrêtÉ À l’exercice Du Questions-rÉPonses

NOMMÉ PDG DE BERNDT+PARTNER CREALITY EN 2012, CHRISTOPH WALDAU A REJOINT LE GROUPE BERNDT+PARTNER EN 1996. AU FIL DES ANS, IL A CONSEILLÉ DE NOMBREUSES SOCIÉTÉS AU NIVEAU STRATÉGIQUE SUR DES QUESTIONS DE MARkETING ET D’INNOVATION EN MATIÈRE D’EMBALLAGE.

L’EMBALLAGE IDÉAL

Dossier De couVerture - le Design

Page 25: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

25

efficacement. À titre d’exemple, une boîte boisson de 100 ml refermable serait sans intérêt car la plupart des consommateurs

boivent cette quantité en une fois.

La “réduction à l’essentiel” est-elle une tendance perceptible actuellement dans l’emballage ?

c’en est une, assurément. Dans un monde toujours plus complexe et qui évolue de plus en plus rapidement, la demande pour plus de clarté et de simplicité est énorme. De nombreux

responsables marketing n’ont cependant pas encore eu le courage de limiter le nombre de messages par emballage à un message essentiel, par crainte de ne plus atteindre leurs consommateurs

cibles. chaque emballage délivrant trois, quatre ou cinq messages, aucun d’entre eux n’atteint son objectif. en pareil cas, mieux

vaudrait en privilégier un seul que plusieurs.

Avez-vous vous-même un emballage favori ?travaillant au quotidien sur des emballages, je ne peux

m’empêcher d’analyser tous les designs que je rencontre. Je suis particulièrement séduit par l’une de nos dernières

créations : l’emballage d’un glaçage pâtissier de Dr. oetker en forme de cuillère doseuse. non content d’être un superbe

ustensile de mesure, il permet astucieusement de ne pas se brûler les doigts en le réchauffant, comme c’était souvent le cas par le

passé.

gin en VaPorisateur –

ÉtuDe

machine À cafÉ Dolce gusto circolo De

nestlÉ.

Page 26: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

26

se contenter d’une bonne impression ne suffit pas aux membres de l’équipe cts qui envisagent désormais de continuer à accroître leur efficacité pour un service client encore meilleur.

au cours des derniers mois, l’équipe cts s’est donc mise en alerte, la satisfaction client – tant interne qu’externe –concernant le large éventail de services proposés faisant l’objet de toutes les attentions.

les services de l’équipe cts s’étendent de la simple assistance technique à l’audit complet de tout un site de remplissage sur plusieurs jours, l’objectif étant toujours de répondre à la question de savoir comment accroître l’efficacité du site de remplissage du client. les suggestions apportées

mARChÉs

Déjà TENUS EN HAUTE ESTIME à TRAVERS L’INDUSTRIE, LES ExPERTS DE L’éQUIPE CTS (SUPPORT TECHNIQUE CLIENT)

ENTENDENT METTRE LA BARRE ENCORE PLUS HAUT.

CES HOMMES QUI MURMURENT à L’OREILLE DES BOîTES BOISSON

Jesus gainZa, Directeur

granDs comPtes

bière et cts

Page 27: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

27

ne sont pas d’ordre général, comme c’est souvent le cas lorsqu’il est fait appel à des consultants externes. les solutions sont au contraire conçues sur mesure pour chaque site et peuvent être appli-quées immédiatement. les succès obtenus ont été attestés à de multiples reprises.

« nous savons grâce aux retours de nombreux clients que le support technique de ball jouit d’une excellente réputation auprès de notre clientèle. les trois dernières enquêtes ViP ont montré que l’équipe cts était systématiquement évaluée posi-tivement par nos clients, ce qui est évidemment particulièrement gratifiant. mais ces résultats sont aussi motivants. nous n’avons pas l’intention de nous asseoir sur nos lauriers, » déclare Jesus gainza, Directeur grands comptes bière et cts, qui est à l’origine de l’analyse approfondie des opérations de cts.

non content des conclusions des enquêtes précédentes (qui indiquaient toutes que l’équipe cts de ball était considérée comme plus fiable et beaucoup plus compétente que celle de ses concurrents directs), il a organisé une série d’entretiens avec des clients clés afin de savoir ce qu’ils appréciaient particulièrement dans le ser-vice de ball et ce qui méritait selon eux d’être amélioré.

ce qu’ils apprécient avant tout est le fait que l’équipe cts de ball est composée de véritables experts qui effectuent régulièrement des visites client et peuvent apporter un soutien à tout moment. le support spécifique apporté par les ingénieurs et scientifiques des laboratoires dernier cri de ball est également considéré par les clients comme un avantage incontestable. ce dernier est suivi de près dans le classement par la volonté de ball de proposer aux techniciens et aux chefs d’équipe des formations intensives sur les lignes de remplissage sous la forme de stages spéci-fiques. l’audit complet sur plusieurs jours de l’intégralité d’une ligne de remplissage – compre-nant l’analyse systématique des performances de la ligne grâce à la collecte de données statistiques et l’indication des points d’amélioration potentiels dans un rapport détaillé – a également été large-ment plébiscité.

« nous savons désormais ce sur quoi nous devons axer nos efforts pour nous améliorer et devenir encore plus professionnels, » confie Jesus gainza. avec son équipe, ce dernier vise un objectif en particulier : « avec le support technique client, nous voulons créer de la valeur ajoutée pour nous et pour nos clients. »

z l’équipe cts est composée d’experts répartis dans toute l’europe.z elle sert plus de 400 clients.z au cours des 12 derniers mois, près de 1 200 rapports d’audit usine ont été rédigés,

lesquels incluaient le plus souvent des propositions d’actions concrètes pouvant être mises en place par les clients.

z l’équipe a résolu près d’un problème urgent par jour – soit un total de 213 au cours des 12 derniers mois.

z lors de l’introduction du nouveau couvercle cDl plus léger, l’équipe cts a joué un rôle majeur en veillant à ce que le processus soit mis en œuvre sans difficulté et en interrompant le moins possible les opérations.

z l’équipe a en outre apporté un support important lors de l’introduction de toute une gamme de nouveaux formats de boîte

L’éQUIPE CTS : FAITS ET CHIFFRES CLéS

Page 28: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

28

Page 29: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

29

les rebelles font un raiD sur le marchÉ De la bière – armÉs De leur fiDèle boîte boisson

De larges épaules, le crâne chauve et la voix claire : James Watt ne ressemble tout bonnement pas à un brasseur mais plutôt à un chef d’armée rebelle. rien d’étonnant, donc, à ce qu’il ait déclaré la guerre à l’”establishment”. et il a déjà gagné sa première bataille. “brewDog”, sa marmite bouillon-nante de non-conformisme brassé sur place sous forme de bière est devenu, en l’espace de seulement cinq ans, l’une des plus grandes brasseries écos-saises gérées par leur propriétaire. il figure égale-ment parmi les distributeurs alimentaires affichant la croissance la plus rapide au royaume-uni. James Watt et son associé martin Dickie sont à la tête d’une production de 40 000 hectolitres (soit 340 000 barils américains ou 880 000 gallons) de bière générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 9,5 millions d’euros (8 millions de livres sterling / 12,25 millions de dollars américains). améliorer leurs procédés et viser le grand public ? James Watt n’en a pas le temps, il a bien autre chose à faire.

«nous en avions assez d’aller au pub et de n’avoir le choix qu’entre une bière blonde industri-elle insipide et une bière pression tiède qui semble dépourvue de presque tout : de goût, d’une âme et d’imagination, » fulmine le révolutionnaire écossais. en europe, le message de James Watt trouve une audience toujours plus large, de plus en plus de con-vertis remplissant leur cuve avec une forme quel-conque de maische maison. faite à partir d’ingrédients spécifiques soigneusement sélection-

LA BIèRE ARTISANALE ExPLOITE UNE RéVOLUTION DU gOûT PRéCISéMENT Là Où LA BIèRE A LONgTEMPS FAIT PARTIE

DE LA TRADITION : EN EUROPE. EST-CE à DIRE QUE L’ON ESSAIERAIT DE VENDRE DES RéFRIgéRATEURS AUx ESQUIMAUx ?

APPAREMMENT, CE N’EST PAS IMPOSSIBLE AVEC UN PEU DE FLAIR ET L’ESPRIT D’AVENTURE !

nés et offrant un goût unique caractéristique, la bière artisanale gagne également le palais de ceux qui, en europe, préfèrent siroter et savourer afin de permettre au breuvage de s’attarder sur leur langue, plutôt que de boire leur pinte ou leur chope d’une traite.

ce phénomène s’inscrit dans le mouvement tendance aux États-unis d’”amélioration par la réduction de taille”. les gens se plaisent à évoquer l’histoire des Pères pèlerins qui, en 1620, ont débarqué à Plymouth rock car leur réserve de bière sur le “mayflower” s’amenuisait. le niveau de l’eau potable avait stagné dans les tonneaux pendant des semaines.

l’auteur et maître brasseur garett oliver entre-prit en 1978 un long voyage en europe et ses récits sur la “vraie” bière britannique de tonneau, les bras-series d’abbaye belges et la pils allemande ont semé le germe de la bière artisanale sur le sol américain. Depuis, sa culture s’est considérable-ment développée. en 1980, l’association des bras-seurs artisanaux comptait seulement huit brasse-ries, en 1994, ce nombre s’élevait à 537 et en 2012, on pouvait dénombrer 2 300 petites et moyennes brasseries de malt. une production annuelle d’environ 6 millions de barils américains représen-tant quelque 25 % de part de marché prouve que ces anciens outsiders occupent désormais le devant de la scène dans une société de plus en plus avide de nouvelles expériences.

tenDances - la bière artisanale

Page 30: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

30

mirer, humer, saVourer : les exPerts ont DÉgustÉ De la bière

artisanale comme ils auraient DÉgustÉ un bon Vin. Photo Du haut, au centre : le sommelier en bière fritZ Wülfing.

la campagne est maintenant relayée en europe où la tâche n’est cependant pas de tout repos. la présence de la bière de masse y reste en effet tenace, laquelle est également concurrencée par de nombreuses brasseries locales, ayant chacune sa clientèle fidèle, dans presque tous les endroits imaginables. l’enthousiasme rebelle de la scène de la bière artisanale est cependant contagieux. les dégustations de connaisseurs organisées par ball Packaging europe lors de la brau beviale 2012, le salon de l’industrie de la boisson et de la bière, et de l’édition 2013 du salon Drinktec n’étaient que les premières manifestations d’un véritable mouvement de fond. le sommelier en bière fritz Wülfing de bonn est particulièrement bien placé pour décrire les nouvelles sensations provoquées par la bière artisanale, ce qui se passe entre le palais et la langue, cette explosion initiale et le bouquet com-plexe d’arômes qui passe de la bouche et du nez vers les centres du plaisir du cerveau. et d’expliquer, « il était autrefois monnaie courante d’enlever presque toute l’unicité d’une bière pour en faire un succès sur le marché de masse ». Jusqu’à présent, le succès n’a laissé place à aucune forme d’individualisme.

Défiant cette règle apparemment immuable, fritz Wülfing brasse sa “fritZ ale iPa” en addition-nant beaucoup de malt caramel et en infusant plu-sieurs fois du houblon lors des phases de cuisson et de garde. rappelant tout à fait les bières artisanales de la côte ouest des États-unis, ce mélange déve-loppe un bouquet complexe d’arômes fruités. son goût est l’aboutissement de nombreux efforts mais quelle récompense ! fritz Wülfing brasse 400 hecto-litres (340 barils américains) par an, à la main, à bonn.

comme les producteurs de la nouvelle bière artisanale polonaise “Piwo na miodzie gryczanymi” , une boisson brassée à la note de sarrasin imbibé de miel, fritz Wülfing a découvert que la boîte boisson était parfaite pour préserver le goût de sa fritZ ale et idéale pour la transporter. avec la boîte boisson, il n’y a aucun risque que la bière soit détériorée par la

lumière ou l’oxygène. Qui plus est, l’emballage en aluminium maintient la concentration de co2 de la bière à un niveau constant et permet un refroidisse-ment rapide. « bue directement de la boîte, l’iPa procure non seulement un pur plaisir mais est telle qu’elle doit être, » note f. Wülfing. « la boîte boisson protège particulièrement bien notre iPa et garantit un goût authentique. c’est essentiel car nous ne fil-trons ni ne pasteurisons la bière, ce qui nous permet de conserver tout le bon goût du houblon. »

c’est précisément le goût qu’a une véritable situation gagnant-gagnant et ce, de la première à la dernière goutte.

Pour une dégustation personnalisée de bière artisanale, scannez le code QR !

Page 31: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

31

DÉVeloPPement Durable

Le gigA A dU Bon

le gigaliner mesure sept mètres de long et pèse à pleine charge près de 20 tonnes de plus qu’un camion remorque classique. le camion eco combi est devenu une silhouette assez familière dans les rues d’oss, au Pays-bas. nombreux sont ceux qui lui adressent un signe amical de la main en le croisant. car ici, même les écoliers savent qu’il faudrait trois camions classiques pour transporter l’équivalent de deux “gigaliners”.

le trajet régulier effectué par ces poids lourds gigantesques compte 40 kilomètres, soit la distance parcourue entre l’usine ball Packaging europe d’oss et l’usine de rem-plissage de la brasserie bavaria. Plusieurs fois par jour, les eco combi transportent des palettes de boîtes vides prêtes à être rem-plies de bière bavaria, à destination.

le directeur d’usine Peter Kauw ne parvient pas à comprendre pourquoi, dans de nombreux pays européens voisins, l’expérimentation des camions eco combi est sujette à de vives polémiques : « ces véhi-cules transportent 56 % de chargement en plus que les camions standard. en les util-isant, nous économisons 30 % de gasoil sur notre facture de carburant habituelle. nous

à OSS, AU PAyS-BAS, éCOLOgIE ET éCONOMIE SONT HARMONIEUSEMENT ALIgNéES gRâCE AUx CAMIONS DE

TRANSPORT DE TRèS gRANDE TAILLE APPELéS gIgALINERS.

Deux gigaliners PeuVent transPorter la même charge Que trois PoiDs lourDs,

soit une Économie De 160 000 Kilomètres Par an Pour nous et Pour

l’enVironnement.

avons également réduit la distance parcourue de 160 000 kilomètres par an et ce, pour un nombre identique de boîtes transportées. »

Pour Peter Kauw et les experts en déve-loppement durable de ball, ces arguments de poids plaident en faveur du déploiement des eco combi. c’est donc avec une certaine fierté qu’ils ont fait inscrire en caractères de cinq mètres de haut sur les bâches latérales des gigaliners le poids de boîtes boisson ball transporté. interve-nant au début de la supply chain, ce type de mesures en faveur du développement durable contribue à réduire de façon permanente les émissions de co2 nocives pour le climat. il est de ces nouvelles qu’il ne faut pas garder pour soi. celle-ci en est une car elle constitue un vrai plus sur le plan de la performance environnementale de ball Packaging europe et du développement durable opérationnel de notre site néerlandais d’oss.

en attendant, les passionnés de camions apprécieront de découvrir les améliorations techniques apportées, telles que l’essieu arrière directeur qui permet au camion de négocier les ronds-points les plus serrés. À oss, écologie et économie sont parfaitement accouplées.

Page 32: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

32

PoinTBONNES

PERSPECTIVES : D’IMPORTANTS

INDICATEURS DU MARCHé DES BOISSONS ET DE

L’INDUSTRIE DE LA BOÎTE SONT ORIENTéS

VERS LE HAUT POUR LES 3 PROCHAINES

ANNéES.

CROISSANCE SOUTENUE JUSQU’EN 2016Toutes les prévisions indiquent une reprise vigoureuse pour la boîte boisson dans la zone euro. Les analystes estiment que même les projections les plus prudentes tablent sur un taux de croissance annuel des ventes en volume de 2,2 % jusqu’en 2016, soit une pro- gression constante de 1,5 milliard de boîtes par an en nombre absolu, ce qui porte le nombre total d’unités à environ 68 milliards par an d’ici 2016.

sUR Le mARChÉ eURoPÉen

2013 2014 2015 2016

63,5Mrd unités

64,9Mrd unités

66,4Mrd unités

67,9Mrd unités

+2,2% par an

Page 33: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

33

PoinT

LES CONSOMMATEURS FRANçAIS DÉCOUVRENT LES BIÈRES ARTISANALESIncroyable ! Il semblerait que la France, nation mondi-alement connue pour son vin, développe un penchant pour la bière. Les analystes de marché ont enregistré une hausse des ventes françaises de bière artisanale de 50 % au cours des dernières années, tandis que ces volumes restaient constants dans les pays consommant traditionnellement de la bière, tels que le Royaume-Uni et la Belgique. Madame et Monsieur se montrent toutefois aussi exigeants que d’habitude : le nectar ambré doit être de grande qualité, produit à la main et de manière traditionnelle et se différencier. Vous l’aurez compris, la bière artisanale dispose de tous les atouts pour s’attirer leurs faveurs.

3500

3000

2500

2000

1500

1000

500

0

2008 2009 2010 2011 2012 2013

000’s HL

* Part de la boîte boisson sur le mix d’emballages / tendance

Boissons énergisantes 60% *

Bière 22%

Soft drinks 11% ➜➜➜

Le marché des boissons énergisantes devrait continuer à stimuler les ventes de boîtes boisson dans les années à venir. Les experts estiment que ce jeune segment devrait afficher une progression de 60 % par rapport aux seules boîtes d’ici 2016, tandis que le PET et le verre devraient nettement marquer le pas. La boîte boisson devrait également gagner du terrain sur le segment de la bière, qui devrait enregistrer une hausse spectaculaire de 22 % d’ici 2016, selon les prévisions.

GOûT: LES AGRUMES ARRIVENT EN TêTEEn matière de bières aromatisées, les consommateurs affichent une nette préférence pour les saveurs d’agrumes. En Europe occidentale, la plus populaire est celle au citron-citron vert, tandis qu’en Europe orientale, la plus plébiscitée est la bière aromatisée au pamplemousse-citron vert. Les deux régions s’accordent cependant sur un produit de niche fort apprécié, la bière aromatisée à la tequila, qui attire partout un nombre croissant d’adeptes.

LES BOISSONS ÉNERGISANTES PORTENT LE SECTEUR DE LABOîTE BOISSON

Page 34: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

34

à PoRTÉe de

BALL ANNONCE L’OUVERTURE D’UNE BOUTIQUE D’éCHANTILLONS EN LIgNE

nouVeau mÉDia

CLiC !

Page 35: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

35

notre boutique d’échantillons en ligne permet désormais aux responsables marketing et aux décideurs de commander jusqu’à dix échantillons de produits à la fois. Vous n’avez qu’à cliquer, notre équipe dédiée se charge du reste ! Pour utiliser ce service, il vous suffit d’être équipé d’un smart-phone capable de scanner les codes Qr. Vous souhaitez tester ce nouveau service sans plus attendre ? scannez directement le code situé en bas de page. À défaut, allumez votre ordinateur et suivez ces quatre étapes :

1. Connectez-vous au site www.samplestore.Ball-Europe.com.

2. Cliquez pour commander le(s) échantillon(s) demandé(s).

3. Inscrivez votre adresse.4. Envoyez votre commande.

La livraison devrait être effectuée dans les dix jours à compter de l’enregistrement de la commande.

en tant que fournisseur haut de gamme, ball redoublera toujours d’efforts pour contribuer à garantir le succès de ses clients. Vous avez un besoin particulier ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts : Johanna Mercier+49 [email protected] ou Marc Schöppner+49 [email protected]

BOÎTES BOISSON à ENCRE THERMOCHROMIQUE, FORMATS SPéCIAUx, COUVERCLES REFERMABLES, IMPRESSION FLUORESCENTE SONT AUTANT DE POSSIBILITéS OFFERTES à NOS CLIENTS. RESTE QUE CES DERNIERS ONT BESOIN D’éCHANTILLONS POUR POUVOIR PLEINEMENT APPRéCIER LA gRANDE VARIéTé DE DESIgNS SéDUISANTS ET DE CARACTéRISTIQUES TECHNIQUES DISPONIBLES.

Accès direct vers notre boutique d’échantillons.

Page 36: Ball eCan Courier 2014/01 - French Version

36

www.ball-europe.com

Ball Europe gmbH Leutschenbachstr. 52CH-8050 Zurich

Créer un signet avec son téléphone portableUn code Qr vous permet de créer rapidement et facilement un marque-page pour une page du site internet avec votre téléphone portable. avec un code Qr, il n‘est plus nécessaire de taper l‘UrL entière sur votre téléphone, il vous suffit de scanner l‘image. Votre téléphone la lit, la reconvertit en une UrL et l‘ajoute à la liste de vos favoris. ensuite, vous pouvez utiliser votre téléphone pour consulter cette page en ligne.

les équipements nécessaires•Untéléphoneportableéquipéd‘unappareilphoto•UntéléphoneportableavecaccèsInternetsivoussouhaitezvousconnecter

directement au site internet •UnlecteurdecodeQRinstallésurletéléphoneCertains modèles de téléphone portable ne peuvent être équipés d‘un lecteur de code Qr.

Téléchargement de lecteursNous vous recommandons ces deux sites, mais d‘autres peuvent offrir des services similaireswww.reader.kaywa.com, www.quickmark.com.tw