BACTERIE Infections urinaires - SFM

3
1 Diagnostic bactériologique des infections urinaires Items de l’ECN concernés Interpréter les résultats des bandelettes urinaires Connaître les principales bactéries à l’origine des infections urinaires Connaître les examens de biologie aidant à diagnostiquer une infection urinaire Interpréter les résultats des bandelettes urinaires et des examens cytobactériologiques des urines (ECBU) Rédacteu/ Relectrice Thomas Guillard, Marie Frédérique Lartigue

Transcript of BACTERIE Infections urinaires - SFM

Page 1: BACTERIE Infections urinaires - SFM

1

Diagnosticbactériologiquedesinfectionsurinaires

Itemsdel’ECNconcernés• Interpréterlesrésultatsdesbandelettesurinaires• Connaîtrelesprincipalesbactériesàl’originedesinfectionsurinaires• Connaîtrelesexamensdebiologieaidantàdiagnostiqueruneinfectionurinaire• Interpréterlesrésultatsdesbandelettesurinairesetdesexamenscytobactériologiques

desurines(ECBU)Rédacteu/Relectrice ThomasGuillard,MarieFrédériqueLartigue

Page 2: BACTERIE Infections urinaires - SFM

2

L’examencytobactériologiquedesurines(ECBU)estl’undesexamensleplusdemandéàunlaboratoiredebactériologie. Il aideàposer lediagnosticd’infectionurinaire,en isolant lemicroorganismeresponsable(bactérie leplussouventoulevure)etpermetdedéterminerlasensibilitédelaoudesbactériesisoléesauxantibiotiques(antibiogramme).En théorie, son interprétation est facile puisque l’urine est normalement stérilemais, enpratique, les causes d’erreur sont nombreuses et le plus souvent liées à un prélèvementincorrect. Ceci peut aboutir à des résultats moins fiables pouvant inciter le clinicien àinstaureruneantibiothérapienonjustifiée.

1. ClassificationUne infectionurinairesedéfinitpar l’associationd’aumoinsunsignecliniqueetunECBUpositif.InfectionurinairesimpleUne infection urinaire (IU) simple est une IU qui n’est pas à risque de complication. Elleconcerne la femme jeune sans facteur de risque. Il faut noter que le diabète, mêmeinsulino-dépendant,n’estplusconsidérécommeunfacteurderisquedecomplication.InfectionurinaireàrisquedecomplicationL’IUàrisquedecomplication,aussiappeléeIUavecfacteurderisquedecomplication,estune IU survenant chez un patient ayant au moins un facteur de risque pouvant rendrel’infectionplusgraveetletraitementpluscomplexe(sereporteràl’UE6N°157del’ECNPillypour le détail de la partie clinique ou aux recommandations de la Société de PathologieInfectieuse de Langue Française). De manière simplifiée, ces facteurs de risque decomplicationrésultent:⁃ soitd’uneanomaliefonctionnelleouorganiquedel’arbreurinaire⁃ soitd’unterrainàrisquedecomplication.

Il faut noter qu’au-delà de 75 ans, les patients sont, sauf exception, à risque decomplication.InfectionurinairemasculineL’IU chez l’homme est maintenant une entité spécifique. Elle est toujours à risque decomplication, du fait de la fréquence des anomalies anatomiques ou fonctionnelles sous-jacentes. Dans l’IU masculine, la prostate est potentiellement infectée. Ceci implique deprendreencomptecefacteurpourlechoixdel’antibiothérapiepouréviterunpassageàlachronicité.InfectionurinairegraveL’infectionurinairegraveestsoituneIUmasculine,soitunepyélonéphriteaigueassociéàunsepsisgrave,ouunchocseptiqueouuneindicationdedrainagechirurgical.

InfectionurinaireassociéeauxsoinsOntrouvedeuxtableauxd’infectionsurinairesassociéesauxsoins(IUAS):(1)lesinfectionssurvenant plus de 48 heures après une chirurgie au contact de l’urine, (2) les infectionssurvenantenprésenced’undispositifendo-urinaireoumoinsde7joursaprèsl’ablationde

Page 3: BACTERIE Infections urinaires - SFM

3

celui-ci. En l’absence de dispositif endo-urinaire, la symptomatologie est celle des IUcommunautairesdécritesprécédemment.

CystiterécidivanteLes cystites récidivantes sont définies comme la survenue d’au moins quatre épisodespendantdouzemoisconsécutifs.

2. Epidémiologie (situation du problème en termes deSantépublique)

L’infection urinaire est la deuxième infection communautaire la plus fréquente après lesinfectionsbactériennesdesvoiesrespiratoires.C’est lapremièrecaused’infectionliéeauxsoinsenmilieuhospitalier.PrincipauxagentspathogènesetprévalencesLes principaux agents pathogènes et leur prévalence sont indiqués dans la figure 1 et letableau1.