Background Pédagogie moderne et ative Formation...

2
Formaon spécialisée En Génie rural et environnemental L’épuraon des eaux usées à faible coût pour les zones rurales et péri- urbaines EPUVALEAU & IFDES Maîtrisez les techniques extensives d’épuraon des eaux usées adaptées au milieu rural et péri-urbain ...une formaon intelligente pour des soluons durables Pédagogie moderne et acve Découvrez le programme des cours et Inscrivez-vous La formaon sera assurée par les experts belges et marocains qui ont collaboré de nom- breuses fois dans des études de geson de dé- chets solides et liquides au Maroc et d’autres pays méditerranéens. Ils ont mené des projets financés par les gouvernement naonaux mais aussi des grands organismes internaonaux tels que la FAO, la Banque Mondiale, Le Pro- gramme des Naons Unies au Développe- ment, l’Union Européenne et l’Agence Améri- caine de Développement Internaonal. Le module formaon suivra un curriculum qui a été rédigé par des experts dans le domaine en s’appuyant sur un manuel qui existe en ver- sions française et anglaise. La formaon sera adaptée au contexte maghrébin. Background Le fil conducteur de cee formaon est la pré- sentaon d’une boîte à ouls reprenant de manière succincte et illustrée les différentes technologies à faible coût dédiées à l’épura- on des eaux usées. Le module prévoit, de manière intermiente avec l’exposé, la présentaon des exercices et des études de cas de staons d’épuraon con- çues sur le principe des technologies à faibles coûts. Les parcipants seront formés aux règles de l’art de l’ingénierie de concepon et de geson des staons d’épuraon. Des visites d’installaons existantes sont organisées afin de mieux comprendre et connuer la présen- taon théorique face aux ouvrages en situa- on réelle. La formaon comprend aussi l’analyse économique coûts/avantages pour chacune des techniques présentées. Contact: [email protected]

Transcript of Background Pédagogie moderne et ative Formation...

  • Formation spécialisée En Génie rural et environnemental

    L’épuration des eaux usées à faible coût pour les zones rurales et péri-

    urbaines

    EPUVALEAU

    & IFDES

    Maîtrisez les techniques extensives d’épuration des

    eaux usées adaptées au milieu rural et péri-urbain

    ...une formation intelligente pour des solutions durables

    Pédagogie moderne et active

    Découvrez le programme

    des cours et Inscrivez-vous

    La formation sera assurée par les experts belges et marocains qui ont collaboré de nom-breuses fois dans des études de gestion de dé-chets solides et liquides au Maroc et d’autres pays méditerranéens. Ils ont mené des projets financés par les gouvernement nationaux mais aussi des grands organismes internationaux tels que la FAO, la Banque Mondiale, Le Pro-gramme des Nations Unies au Développe-ment, l’Union Européenne et l’Agence Améri-caine de Développement International.

    Le module formation suivra un curriculum qui a été rédigé par des experts dans le domaine en s’appuyant sur un manuel qui existe en ver-sions française et anglaise. La formation sera adaptée au contexte maghrébin.

    Background

    Le fil conducteur de cette formation est la pré-sentation d’une boîte à outils reprenant de manière succincte et illustrée les différentes technologies à faible coût dédiées à l’épura-tion des eaux usées. Le module prévoit, de manière intermittente avec l’exposé, la présentation des exercices et des études de cas de stations d’épuration con-çues sur le principe des technologies à faibles coûts. Les participants seront formés aux règles de l’art de l’ingénierie de conception et de gestion des stations d’épuration. Des visites d’installations existantes sont organisées afin de mieux comprendre et continuer la présen-tation théorique face aux ouvrages en situa-tion réelle. La formation comprend aussi l’analyse économique coûts/avantages pour chacune des techniques présentées.

    Contact: [email protected]

  • Jour 1

    1. Introduction sur la gestion des eaux usées : leur caractérisation, les systèmes de collecte, l’importance des traitements, la classification des traitements, la gestion décentralisée;

    2. La définition des systèmes de traitement à faible coût;

    3. Les prétraitements pour l’épuration collective;

    4. Aspects environnementaux, institutionnels et économiques.

    Jour 2

    1. Les systèmes collectifs par lagunage ou bassin de stabilisation;

    2. Présentation théorique, dimensionnement, exercices.

    Jour 3

    1. Les systèmes collectifs par filtres plantés, ma-rais artificiels ou roselières;

    2. Présentation théorique, dimensionnement et exercices.

    Jour 4

    1. Visites d’installations existantes si proches du lieu du séminaire.

    Jour 5

    1. Les systèmes collectifs par procédé anaéro-bies, filtres à sable et filières de traitement individuelles

    2. La réutilisation des eaux usées;

    3. Le traitement et la réutilisation des boues.

    Objectif Structure de la formation

    Les cours sont donnés par des experts de l’ULg Gembloux Agro-Bio Tech et de l’Institut Agro-nomique et Vétérinaire Hassan II, Rabat .

    La formation est donnée du lundi au vendredi

    Dates: Octobre 2011

    Le prix de la formation est de 3000 Dirham et comprend:

    La participation aux cours théoriques

    La participation aux visites et applications pratiques

    Les documents des cours

    Les repas et cafés

    Infos pratiques

    Que sont les techniques à faibles coûts?

    Comment utiliser cette ressource en eau pour l’agriculture ?

    Proposez vous-mêmes des nouvelles solutions,

    nous vous formons!

    Découvrez le programme des cours et Inscrivez-vous

    sur le site : http://www.epuvaleau.eu/formation.php

    La problématique de la raréfaction des ressources en eau est une sujet d’actualité brulant pour tous les pays de climats méditerranéens, arides et/ou semi-désertiques . L’agriculture est le plus grand consommateur en eau au Maroc. Cependant, l’agriculture peut être alimentée par une ressource alternative en eau ainsi que se satisfaire d’une eau de moindre qualité que de l’eau potable délivrée par la distribution publique en eau. L’agriculture peut de plus utiliser efficacement les nutriments contenus dans les eaux usées traitées qui constituent une nuisance pour l’environnement lorsqu’ils sont rejetées dans les rivière sou le milieu naturel. Des techniques de traitement des eaux de petites collectivités rurales ou péri—urbaines à faible coût existent et sont généralement mal connues. Elles permettent une épuration des eaux usées effi-caces et sans risque. L’objectif de cette formation est de permettre aux responsables des administrations et des bureaux d’études à proposer par eux-mêmes des solutions pour plus efficace dans la gestion de l’eau globale en milieu rural et péri-urbain.

    IFDES

    http://www.epuvaleau.eu/formation.php