BAC J - Série F3'/DECCI1703. Session de ~:' MAI 2,009 · Z et Y. La fréquence est 50Hz. 2)...

2
BAC J- Série F3 '/DECCI1703. Session de ~:' MAI 2,009 ------,------ 'r.'-_ . .!ll!.r_~Q~ ELECTROTECHNIQUE Durée: 4H Coef. : 4 ~xe!~icù (5 pcs) 1 . Un condensateur plan est ~~~ deux plaques de 40cm x 50cm. La distance entre les plaques est de 2CD1. Les 2cm sont occupés par un isolant de E = 25. 1) Déterminer la capacité du condensateur. 2) On le charge sous une tension de 30KV continu puis on l'isole. Déterminer t a. Le champ entre les armatures; b. La charge et l' énergie d~ condensateur. 3) On reçoit deux autres condensateurs identiques au premier initialement.non chargés. On branche les trois en parallèle. Déterminer ,: a. La nouvelle charge de chaque condensateur; ~ . b. La tension de chaque condensateur ; c. L'énergie de chaque condensateur; d. L'énergie totale des trois condensateurs. Exercice 2 (5 pts) Le' circuit électrique simplifié d'une moto "SANILI"comporte : une dynamo de f.e.m, 24V, de résistance inteme rI = 20., une batterie d'accumulateurs de f.e.m. 12V de résistance interne ~égligeable, deux phares ayant chacun une résistance de 30, Lm moteur de f.e.rn. 7,SV et de résistance interne 1,8D. Sur le schéma en isolant en A et B, 1) Trouver les générateurs de Theverin et de Norton. (la dynamo et la batterie seules). 2) Calculer le courant absorbé lorsque: a. Seules les lampes sont branchées. b. Seul le moteur est branché. c. Les lampes et le moteur sont branchés. . -'.. . - _. ..... .._.- ... -_._., :._-.-..... ..._.... "-,, ..'.4 \~, ' .. r.':: 2 .fl 1 .- .~.' - . , 3) Les deux contacts sont fermés. Déterminer les courants par la méthode de Kirchoff dans lebrcuit. 4) Pourquoi la f.e.m El = E 2 X 2? 5) Que se passe-t-il si El = E 2 ?

Transcript of BAC J - Série F3'/DECCI1703. Session de ~:' MAI 2,009 · Z et Y. La fréquence est 50Hz. 2)...

Page 1: BAC J - Série F3'/DECCI1703. Session de ~:' MAI 2,009 · Z et Y. La fréquence est 50Hz. 2) Déterminer le courant l du circuit, les tensions UR et Ue ainsi que leur déphasage entre

BAC J - Série F3 '/DECCI1703. Session de ~:' MAI 2,009------,------'r.'-_ ..!ll!.r_~Q~ ELECTROTECHNIQUE

Durée: 4 HCoef. : 4

~xe!~icù (5 pcs) 1 .

Un condensateur plan est ~~~ deux plaques de 40cm x 50cm. La distance entre les plaques est de 2CD1.Les 2cm sont occupés par un isolant de E = 25.

1) Déterminer la capacité du condensateur.2) On le charge sous une tension de 30KV continu puis on l'isole. Déterminer t

a. Le champ entre les armatures;b. La charge et l' énergie d~ condensateur.

3) On reçoit deux autres condensateurs identiques au premier initialement.non chargés. On branche lestrois en parallèle. Déterminer ,:a. La nouvelle charge de chaque condensateur;~ .b. La tension de chaque condensateur ;c. L'énergie de chaque condensateur;d. L'énergie totale des trois condensateurs.

Exercice 2 (5 pts)

Le' circuit électrique simplifié d'une moto "SANILI"comporte : une dynamo de f.e.m, 24V, de résistanceinteme rI = 20., une batterie d'accumulateurs de f.e.m. 12V de résistance interne ~égligeable, deuxphares ayant chacun une résistance de 30, Lmmoteur de f.e.rn. 7,SV et de résistance interne 1,8D.

Sur le schéma en isolant en A et B,1) Trouver les générateurs de Theverin et de Norton. (la dynamo et la batterie seules).2) Calculer le courant absorbé lorsque:

a. Seules les lampes sont branchées.b. Seul le moteur est branché.c. Les lampes et le moteur sont branchés. .-'.. . - _...... .._.-...-_._.,:._-.-........_.... "-,,..'.4

\~,

'..

r.'::2 .fl1

.- .~.' - . ,

3) Les deux contacts sont fermés. Déterminer les courants par la méthode de Kirchoff dans lebrcuit.4) Pourquoi la f.e.m El = E2 X 2 ?5) Que se passe-t-il si El = E2 ?

Page 2: BAC J - Série F3'/DECCI1703. Session de ~:' MAI 2,009 · Z et Y. La fréquence est 50Hz. 2) Déterminer le courant l du circuit, les tensions UR et Ue ainsi que leur déphasage entre

Exercice 3 (4 pis;

On place dans un champ magnétique uniforme 4.1O-2T une bobine plate comportant 20() spires dl' 2(diamètre. .

1) Dans quelle condition le flux sera maximal dans les 200 spires? Calculer ce flux.2) Dans quelle condition le flux sera-t-il nul? Si la bobine tourne dans le champ à un tour par sercolldc.

donner l'expression instantanée du flux embrassé et de la f.e.m. induite dans les 200 spires.3) En déduire les valeurs maximaleset efficaces du flux embrasé et de la f.e.1TI; induite.4) Tracer dans un même repère les graphes \P = f(t) et e = f(t).

Exercice 4 (6 pts)

Kokou possède une résistance et un condensateur R = 2000 et C = 20~tF.Il les branche dans un premier temps en série puis eh parallèle en les soumettant à une tension sinusoïdale àchaque fois u = Uv'2sinwt = 220.J2sinwt. . .

AI En série : 1~~l.tW.lc..."" :0 ..

1) Calculer la résistance Xc, l'impédance Z et l'admittance Yen complexe ainsi que les modules de Xc,Z et Y. La fréquence est 50Hz.

2) Déterminer le courant l du circuit, les tensions UR et Ue ainsi que leur déphasage entre U et 1.3) Construire le diagramme des impédances de Fresnel.

.·1

BI En parallèle:'1) Calculer y p, Zp l'adrnittance et l'impédance en parallèle (complexes et modules).2) ..Déterminer les courants IR et le puis le courant total Ip.3) C,:)!1ctr •.rire le diagrâ.m.il~ des dJUl.Üiè:1llces de --resneL

CI Ecrire les expressions instantanées de :. 1) En série: i, UR et Ue. ./2) En parallèle: ip, in et ic.3) Les deux circuits peuVent-ils

l'autre et vis-versa);électrique? (l'un à la place de

0-

":"',,">i'" .:il!,~~;~,~i~~~·

""

2