B I O G R A P H I E - img1.mapado.net · N°13 » et « Le grand Bazar live » sur Maritima TV. Les...

7
1

Transcript of B I O G R A P H I E - img1.mapado.net · N°13 » et « Le grand Bazar live » sur Maritima TV. Les...

1

2

B I O G R A P H I E

- - P R E S E N T A T I O N - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PRISME est un groupe de rock qu'il faut écouter jusqu'à ce que le réservoir soit vide en se laissant porter par l'énergie, la poésie et des mélodies qu'on se surprend à chanter longtemps après la panne d'essence.

Si chez PRISME on aime bien nos amis English, on préfère chanter en français pour éviter le ridicule. Et parce qu'on aime bien ça aussi...

Fondé par Antoine Lentini et Arnaud Chewin, le groupe propose en 2014 "Ça me rend dingue", Un 1er EP 5 titres, sorti sous le nom d'Antoine Lentini, diffusé en radios depuis. Ils ont la chance d’avoir été rejoint depuis par Manu Desiles à la batterie et Tristan Desiles à la basse.

Si les chansons sont écrites et composées par Antoine, et issues pour beaucoup du travail d'écriture réalisé au sein des ateliers de Claude Lemesle, auteur de renom et président d'honneur de la Sacem, les arrangements des compositions sont le fruit de la créativité de tous, chacun apportant ses expériences et influences, particulièrement rock.

Le groupe joue pour l'instant surtout dans la région PACA : Le Bois de l’Aune, Le Café Julien, Le Lounge, Le festival Rock Revival, Le Point de Bascule, Le 3C, Le festival « Musique en scène », Le

théâtre du Chien qui Fume, le Jas'Rod, le Portail coucou, l’Espace Hypérion, Le Korigan...

Plusieurs chansons du 1er EP ont été ou sont diffusées par des radios nationales et régionales. Prisme a été le coup de cœur d’Éric Bastien dans l’émission « Le Mag Musique » de Laurent Petitguillaume, a été sélectionné dans le Top Découverte de France Bleu, et dans les émissions « N°13 » et « Le grand Bazar live » sur Maritima TV.

Les chansons sont aussi diffusées en France et au Québec, notamment par Radio Maritima, Déclic Radio, Oxygène Radio, Radio Campus Lille, Radio CKRL ou encore France Bleu Provence, qui les a invité à participer à l'émission L'Aiolive.

Prisme a été la « Révélation Rock 2015 » du chroniqueur Williams Francheschi.

Un premier clip est sorti en 2015 sur la chanson "Ça me rend dingue" et, à l'occasion du "Brexit", le groupe a sorti en juin 2016 son 2ème clip sur la chanson "So British (Goodbye England)" réalisé par Éric Hadzinkitas.

Prisme goutera aux joies de la paternité en 2017 avec un album à naitre.

3

- - À P R O P O S D ' E U X - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

ANT OINE LENT INI - CHANT /GUITARE

Antoine est le leader et fondateur du groupe. Il est avant tout chanteur. Auteur et fin mélodiste, il livre ses compos que le groupe arrange collectivement, chacun apportant son univers pour les enrichir.

A 20 ans, il réussit le concours du conservatoire en chant lyrique. Mais il a parfois une curieuse façon de chanter Verdi et Fauré en mode ternaire. Et depuis qu'il a vu les Aristochats, il a le scat qui le démange... Il va donc faire un tour du côté du Jazz et du Gospel.

Il chante et écris avec «Geronimo», groupe de rock qui est finaliste des Class Rock en 1996 ce qui lui permet d'enregistrer pour la 1ère fois en studio.

Durant 10 ans il chante dans le groupe de jazz vocal «Hot Gammes» dirigé par Cyrille Martial, avec lequel il enregistre deux albums et fait 150 concerts, dont un au Dôme (Zénith) de Marseille.

En 2008, il commence à écrire et à composer. Il enregistre en studio ses premiers titres en 2010.

Depuis 2011, Antoine fait partie du groupe d'auteurs/compositeurs les « Stylomaniaques », qui se réuni autour de Claude Lemesle et se produit en concert dans la région. Il compose également des musiques pour d'autres auteurs.

Il rencontre Arnaud par hasard ou par karma lors d’une scène ouverte et ils se disent, en toute humilité, qu’ils vont écrire la légende (au stylo bic).

Ses influences : Muse, AC/DC, Pink Floyd, Cure, U2, Cold Play, Noir désir, Téléphone, Morphine, Brel, Camille, Mademoiselle K, Cali, Goldman, Cabrel... et beaucoup d'autres moins avouables.

ARNAUD SCHEWIN - GUITARE

Guitariste et harmoniciste, c'est un véritable Showman sur scène, pour le plus grand plaisir du public et de ses compères. Arnaud est aussi un très bon arrangeur. Il a l'art de trouver le gimmick qui reste en tête.

Il commence la guitare à l’âge de 15 ans en découvrant la guitare acoustique que sa mère avait achetée pour prendre des cours. Elle ne l'a pas revue depuis...

En 2003, il monte son premier groupe avec des copains de lycée, les «Mi Good» et participe au Printemps des Lycéens. C'est alors qu'il réalise qu'en plus de faire la fête, la musique permet de s'affranchir des normes et constitue un formidable défouloir. Le rock s'impose à lui version Hard Rock.

Il forme «Moon Zoo» son premier Groupe Rock en 2005, avec lequel pendant 8 ans il enchaine les concerts... à coups de gros riffs, de compos et de reprises. Le slogan : «du gros, du gras et du lourd».

En parallèle, Arnaud s'inscrit au Conservatoire de Musique Actuelle. Au programme pendant 3 ans : rock bien sûr, mais aussi jazz et variété.

Il rejoint ensuite un groupe de jazz sur Marseille avec lequel il reprend les grands standards.

Ses influences : le rock des années 60-70 avec Jefferson Airplaine, du hard rock surtout avec Deep purple, Black Sabbath, les Gun's n roses, Extreme, mais beaucoup d'autres choses : -M-, Trust, Paul Personne, les Stones, AC/DC, The Doors, Led Zeppelin, les Beatles, Jimi Hendrix, Santana... et du blues, du blues, du blues avec BB King, Muddy Watters, Buddy Guy, Albert King...

4

- - À P R O P O S D ' E U X S u i t e - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

MANU DESILES - BATTERIE

« Un cheval au galop, c'est beau ; le faire marcher au pas, c'est encore plus beau » se plaisait à dire le peintre Auguste Chabaud.

Il a fallu à Manu plus de 30 années de batterie pour comprendre le sens concret de ces paroles. Et pour cause ! Entré (trop) jeune dans l'univers du spectacle rock, le but de ce gamin – qui à 13 ans en paraissait 9 et à 19 en paraissait 13 – était d'agiter les bras dans tous les sens (« brasséjer » comme on dit en provençal) et d'en mettre le plus possible sur ses toms et ses cymbales. Pourtant, ses illustres et bons professeurs de musique, Gérard Holzer, Bruno Ziarelli, Jacky Cataldo de l'IMFP, lui avaient été de bons conseils. Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas...

Alors, faisant du « hard rock » dans les années 80, puis du métal dans les années 90, et même du baloche (du « balèti » comme on dit en provençal) dans les années 2000, Manu saute sur son siège de batterie comme un cabri en folie.

Aujourd'hui le temps de la (sur)excitation est fini. Place au groove plutôt qu'à la technique, au drive plutôt qu'à la démonstration. Ayant stoppé son galop et marchant enfin au pas (enfin, espérons-le...), la place de Manu dans Prisme est plutôt celle d'un gardien de la conduite du morceau et du respect du tempo. Ne pas en mettre trop pour que les morceaux d'Antoine et d'Arnaud restent beaux.

Cette petite présentation se termine par une rime en « O » - merveilleux : c'est rond comme un tom alto !

TRISTAN DESILES - BASSE/CHŒUR

Bassiste depuis l'âge de 16 ans, Tristan a démarré la musique à l'âge de 4 ans par le violon. La basse est vite devenue son instrument de prédilection et a été le point de départ du travail en groupe.

Après avoir joué, durant trois ans, des reprises au sein de différentes formations (Harmony Passenger, Koan) il commence à composer et forme le groupe Origine dans lequel il occupe toujours la place de claviériste.

Avec un père batteur à la maison depuis sa naissance, il a constamment été sensibilisé à la musique avec des groupes qui restent encore aujourd'hui dans ses influences majeures comme Iron Maiden, Mike Oldfield, Deep purple...

Au cours de son parcours, il s'essaye au chant ainsi qu'au violoncelle. Toujours curieux et dans une volonté d'autonomie, Tristan s'intéresse aux techniques d'enregistrement et de sonorisation. Cela lui permet de produire un premier EP en 2013 ainsi qu'un album en 2014 dans lequel il réalise la basse, les chœurs et le violoncelle.

Il a participé à plusieurs éditions du festival Sens Dessus Dessous ainsi qu'au Turfu Festival en 2016.

Tristan rencontre Prisme en 2016 lors d’un concert en co-plateau à Orange. Il les rejoint quelques mois plus tard en compagnie de Manu, son père, à la batterie.

5

- - D I S C O G R A P H I E - - - -

2014 - Un 1er EP est paru en avril 2014 sous le nom d'Antoine Lentini avant la constitution du groupe, fruit des arrangements d’Antoine et Arnaud. Ses 5 titres font partie du répertoire de PRISME.

2017 – PRISME accouchera d’un 1er album Sortie prévue fin 2017

- - C L I P S e t V I D E O S - -

Clips et Vidéos live en ligne sur la chaine www.youtube.com/prismevideos

Clip de « Ça me rend dingue » sorti en février 2014 Clip de « So British », sorti en juin 2016

Captation vidéo du concert du 3 octobre 2015 au Festival de la Chanson du Pays d’Aix.

- - I N F O S G R O U P E - - - -

M E M BR E S D U GR OU PE

Antoine Lentini : chant et guitare Arnaud Schewin : guitare et harmonica Tristan Desiles : basse Manu Desiles : batterie

M A NAG ER

Christophe Cerveau : [email protected] 06 51 622 988

C ON TAC T G R OU P E

Antoine Lentini [email protected] - 06 50 09 64 41

R ÉG I SSE U R SON / L UM I ÈR E

Aurélien Dhomont [email protected] - 07 86 00 62 36

Rémy Dell’Ajuto [email protected] – 06 12 04 10 50

L IE N S O F FI C IE L S

www.prismemusic.fr http://www.youtube.com/prismevideos http://soundcloud.com/prismemusic http://www.facebook.com/prismemusic @PrismeMusic

6

- - M E D I A S - - - - - - - - - - - -

PRESSE

Article dans « La Provence–Étang » le 15 juin 2015 Un article sur Prisme dans Aix-en-Provence le mag Septembre-Octobre 2015 Une chronique de Williams Franceschi http://articles-et-chroniques.blog4ever.com/du-grand-prisme-et-du-sublime-antoine-lentini Un article dans le Dauphiné Libéré le 29 déc 2015, « La musique à travers son plus beau Prisme »

MARITIMA T V

Chronique de Gilles Fenech le 1er décembre 2015, dans l’Émission « N° 13 » de Florent Mounier. Concert sur Maritima TV - Le grand bazar Concert dans le GRAND BAZAR LIVE, émission présentée par Gilles Fenech, enregistrée au Recording Studio à Marseille le 24 mai 2016.

I N T ER V I EW R A D I O S

FRANCE BLEU NATIONALE Le Top Découverte : Émission d’Éric Bastien - Interview en direct : 30/03/15. Coup de cœur dans l’émission musicale de Laurent Petit Guillaume « Le Mag Musiques » le: 11/04/15. Interview dans l'émission de Corentine Feltz « Le Top découverte », sur France Bleu le 17/08/15. Le Top Nouveaux talents, Eric Bastien, le 12/01/17

FRANCE BLEU PROVENCE Émission musicale l’Aiolive de Nathalie Coursac sur France Bleu Provence – Live enregistré le 19/11/14 Interview par Éric Thomas dans l’Aiolive du dimanche 28 février 2016.

RADIO MARITIMA Interview dans l'émission « Le Grand Bazar » animée par Gilles Fenech le 16/05/2015.

RADIO MIX Interviews les 01/07/16 et 07/10/16 par Natacha Katzenmayer

LES RADIOS QUI NOUS DIFFUSENT

En France : France Bleu, France Bleu Provence, Radio Maritima, Fly FM, Meuse FM, Radio Vallée de la Lézarde, Radio Ethic, Radio RVR, Déclic Radio, Oxygène Radio, Radio Zéma, Radio Puisaleine, Radio Campus Lille, Radio Mix…

Au Québec : Radio CJTB, Radio CKRL.

- - QUELQUES CONCERTS - - - Portail Coucou à Salon le 24/01/15

Jas'Rod - LocoFestival le 13/02/15

La Cantine Gourmande à Lambesc le 20/02/15

La Scène, les Milles le 06/03/15

L'Atelier 13, La Ciotat le 18/04/15

Fest’Hermes à Vitrolles le 13/06/15

Steezstudio à Marseille le 02/07/15

Festival Rock Revival à Cazan le 22/07/15

Foire de Marseille le 27/09/15

Festival de la Chanson Française, Aix le 03/10/15

La Scène, Les Milles, le 04/12/15

Le Korigan, Luynes le 17/12/15

La Cantine Gourmande à Lambesc le 18/12/15

Espace Hypérion avec « Les Stylomaniaques » de Claude Lemesle le 04/03/16

Théâtre du Chien qui Fume, Avignon le 25/03/16

La Cantine Gourmande à Lambesc le 22/04/16

Théâtre du Chien qui Fume, Avignon le 13/05/16

Salle Alphonse Daudet, Orange le 14/05/16

Recording Studio avec Maritima TV le 24/05/16

Jeudis d’Albertas les 07/07/16 et 18/08/16

La Scène, Les Milles le 21/10/16

La Cantine Gourmande, 16/12/16

Le 3C, Aix ; le 28/01/17

Le Pub de l’Europe à Istres le 10/02/17

Le Théâtre des 2 mondes, Vaison, le 18/02/16

Le Quai du rire, Marseille, le 09/04/17

Atelier Rouvière, Marseille, le 13/05/17

La Cour du château de Trets, 22/07/17

7

- - I L S P A R L E N T D E P R I S M E - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Wil l iams FRANCESCHI

« Depuis la première seconde de la première chanson la salle vivait le concert en communion avec le groupe. Mais à partir de la quatrième, Prisme et son public sont entrés en osmose. Il faut dire que tout y était : Le rythme, la qualité des chansons, les textes qui tout à coup semblaient prendre une autre couleur, une autre dimension, une autre importance. Et puis ce fantastique jeu de scène ; qui n’en était plus un, tant Antoine se sentait bien et dépassait en improvisation avec le public, l’ordre et le cadre établi.

Même en suivant ses chansons comme un canevas il entraînait par son interprétation le public à le suivre ailleurs et c’était merveilleux ! La salle chantait, vibrait, participait. C’était du grand Prisme et du sublime Antoine Lentini.

Un jeu de scène irréprochable, où Les effets de lumières ponctuaient habilement et généreusement chaque morceau, a transformé un simple concert de rock en show. Et ce soir mieux qu’un concert PRISME nous a offert un Show.

Si au début du concert le groupe était resté attaché à une mouvance au couleur proche de Gérald de Palmas, peu à peu Prisme est devenu Prisme. Entre : « Ça me tient debout » et « Électrochoc » Le groupe et Antoine se sont transcendés : plus rock que rock.

Dans sa communication, ses mouvements, ses appels entre et avec le public Antoine m’a fait penser à Gilbert Bécaud dit : Monsieur 100 000 volt dans une version rock 2015.

Ce soir pour en avoir entendu et vu beaucoup et des meilleurs je peux dire et même écrire : PRISME joue dans la cour des grands. La route sera peut-être longue mais elle est toute tracée. »

http://articles-et-chroniques.blog4ever.com/du-grand-prisme-et-du-sublime-antoine-lentini

Médér ic GASQUET -CYRUS

« Moi j’ai un test infaillible depuis des années, c’est la voiture. Je mets le disque dans l’autoradio et je vois. Et en fait, il faut 20 secondes pour voir si une chanson me plait, et en général je ne me trompe pas trop. Je me suis éclaté dès les premières mesures, mais vraiment, je me suis éclaté. J’étais dans la voiture en train de chanter cette chanson, Ça me rend dingue, et tout le reste après je l’ai réécouté en boucle… et ça fait plusieurs semaine que je suis à fond et je tiens à dire que j’aime beaucoup ce que fait Prisme. »

Chronique dans l’émission musicale l’Aiolive de Nathalie Coursac sur France Bleu Provence – enregistrée le 19/11/14.

https://youtu.be/TvZopuwQAhA https://youtu.be/UWdARruQDsg

Yannick PRAT

La musique à travers son plus beau Prisme. Prisme est une valeur montante de la scène musicale. L’énergie et la bonne humeur qui caractérise les quatre membres du groupe se retrouvent dans leurs prestations scéniques hautes en couleurs.

Le Dauphiné Libéré, 29 décembre 2015

Crédits photos : Maguy L. Photographies & Sandrine Girier