avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du...

8
Caisse des Etchemins avril 2017 Lisez-moi et récupérez-moi

Transcript of avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du...

Page 1: avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffit ensuite de prendre une photo

Caisse des Etchemins

avril 2017

Lise

z-m

oi e

t réc

upér

ez-m

oi

Con

cept

ion

: MAK

I |

mak

i-enl

igne

.com

Ma caisse et moi - avril 2017.qxp_Layout 1 2017-03-28 11:16 Page1

Page 2: avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffit ensuite de prendre une photo

2

p.4 Avis de nomination

p.5 Fraude par SMS : 3 prétextes en vogue à surveiller en 2017

p.6 La Caisse reçoit la certification Famille

p.7 Prêt à redonner : s’unir pour redonnerà la communauté

n Saint-Lucn Sainte-Justinen Saint-Camillen Saint-Cyprien

n Notre siège social

223, 2e Avenue Lac-Etchemin (Québec) G0R 1S0 Téléphone 418 625-3141 Ligne sans frais 1 888 325-3741 Télécopieur 418 625-2698 [email protected]

n Nos centres de servicesn Sainte-Rosen Sainte-Sabinen Saint-Justn Saint-Magloire

Pour consulter nos heures d’accueil,visitez notre site Internet. Vous pouvez rencontrer un conseiller sur rendez-vous.

Des services plus accessibles et flexiblesque jamais

Pour vos besoins financiers, des conseillers sont au bout du fil pourvous servir en semaine de 6h à 22h et la fin de semaine de 8h30 à 16h30,même les jours fériés.

CaisseEtchemins

Caisse.Desjardins.des.Etchemins

Par le biais du programme Prêt à redonner, anciennement connusous l’appellation Engagement du cœur, la Caisse Desjardins desEtchemins et Desjardins Assurances s’unissent afin de pouvoir offrirun support financier à unorganisme communautaireœuvrant dans le milieu, et ce,tout en valorisant la distinctioncoopérative de l’Assurancevie-épargne, protection vie debase offerte en exclusivité auxmembres Desjardins.

La Fondation du cœurBeauce-Etchemin a été choi -sie à titre d’organisme ré -cipien daire en 2017. Ainsi, ellebénéficiera d’un montant mi -nimum de 1000 $ afin d’êtresoutenue dans la poursuite desa mission. Nouvel Essor(2016) et la Maison du tour-nant (2015) sont les orga -nismes qui ont déjà bénéficiéde ce support. Ils ont reçurespectivement un montant de 2000 $.

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin soutient les programmes etles activités de prévention, de réadaptation et de maintien du Pavillon

du cœur Beauce-Etchemin. Ces services, offerts par des profession-nels de la santé, permettent aux personnes souffrant de maladieschroniques ou à risque de développer ces maladies d’améliorer leur

bien-être et leur état de santépar la pratique d’activitésphysiques, l’enseignement etd’autres services complémen-taires de santé.

La Fondation contribue égale-ment, selon le besoin et les disponibilités financières, au développement du dé -partement de cardiologie duCentre Intégré de santé etde services sociaux deChaudière-Appalaches, sec -teur Beauce (CISSS-CA).

L’Assurance vie-épargne, c’estpour tout le monde et, grâce àPrêt à redonner, c’est pourune bonne cause !

Grâce au dépôt mobile, vous pouvez déposer un chèque sans avoirà vous déplacer à la Caisse ou au guichet automatique. C'est simple,il vous suffit de le prendre en photo!

Comment ça fonctionne?

Vous devez d'abord activer la fonction et accepter les conditionsd'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffitensuite de prendre une photo du recto et du verso de votre chèqueà l'aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette.

Vous devez ensuite entrer le montant du chèque, puis choisir lecompte de dépôt. Le montant déposé sera immédiatementdisponible dans votre compte. Répétez l'opération pour chaquechèque que vous souhaitez déposer.

C'est simple, instantané et sans frais! Besoin d’un coup de main ?Contactez-nous à la Caisse.

Ce qu'il faut savoir

• La majorité des chèques sont admissibles au dépôt mobile.• Le chèque à déposer doit être en devise canadienne et doit provenir

d'une institution financière canadienne.• Le dépôt mobile peut s'effectuer dans un compte d'épargne avec

opérations ou un compte d'épargne stable non enregistré.• Lorsque vous déposez un chèque à l'aide du dépôt mobile, il est

important de conserver le chèque original pendant 10 jours, puisde le détruire de façon sécuritaire par la suite.

• Les règles applicables au niveau de la période de retenue des fondsdéposés sont les mêmes que pour les chèques déposés au comp-toir de la Caisse

• Il y a certaines limites au montant des dépôts : -Dépôts de moins de 2 000 $ sur les chèques provenant d'une institu-

tion financière située dans une province autre que celle de votre caisse. - Limite quotidienne de 10 000 $ et de 100 000 $ par pério de de

30 jours.• Il n'y a aucuns frais liés à cette fonctionnalité.

7

PRÊT À REDONNER :S’UNIR POUR REDONNER À LA COMMUNAUTÉ

UNE ÉQUIPE DÉVOUÉEET À L’ÉCOUTE DE

VOS BESOINS

Sur la photo, nous retrouvons monsieur Denis Bolduc, président de la Fondation ducœur Beauce-Etchemin, entouré de mesdames Martine Rouillard et Julie Faucher,conseillères à la Caisse.

DÉPOSEZ VOS CHÈQUES

SANS VOUS DÉPLACER !

Ma caisse et moi - avril 2017.qxp_Layout 1 2017-03-28 10:01 Page2

Page 3: avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffit ensuite de prendre une photo

3

Chers membres,

C’est avec enthousiasme que je vousprésente notre bulletin aux membres dansune formule renouvelée. Il y a maintenant sixans que notre équipe réalise Ma Caisse etmoi. La communication avec les membresdemeure une priorité du conseil d’administra-tion de votre caisse. J’espère que les dif-férents canaux mis en place depuis la créationde la Caisse vous permettent de cultiver unebonne connaissance de votre coopérative deservices financiers, du mouvement qu’ellecrée dans notre région par son engagement,du rayonnement auquel elle contribue et desservices qu’elle met à votre disposition.

En mai, un an sera déjà écoulé depuis monélection à titre de président de la Caisse. Il vasans dire que c’est avec fierté que je participeaux différentes activités organisées par votrecaisse ou auxquelles nous sommes associés àtitre de partenaire financier. Notre engage-ment dans la communauté est remarqué etc’est dans cette voie que nous nous enga-geons à poursuivre notre action dans l’avenir.

Du mouvement

En février dernier, monsieur Denis Bilodeauquittait ses fonctions afin de

relever un nouveau défiprofessionnel. Homme

de cœur et doté degrandes valeurs hu -maines, monsieurBilodeau a laissé unbel héritage à notre

institution. Je profitede cette tribune pour

l’en remercier.

Madame Joan Gagnon assure actuellementl’intérim à la direction générale jusqu’à l’ar-rivée d’un successeur à cette fonction.

Par ailleurs, je souhaite le plus grand succès àmadame Sabrina Guillemette qui occupe lesiège de directrice du développement demarché depuis janvier. Je salue le dévoue-ment de madame Joan Gagnon qui l’accom-pagne et lui partage sa riche expérience à ce titre.

Une récompense méritée pour notrejeunesse

Cette année, la Caisse innove en lançant unprix visant à récompenser l’implication excep-tionnelle d’un de ses jeunes membres.Exclusif à la Caisse, le prix Jeune PersonnalitéDesjardins s’adresse aux 18 à 30 ans qui s’in-vestissent dans une cause qui leur est chèreou dont le dévouement est remarquable.

Le lauréat sera connu lors de notre assem-blée générale annuelle et recevra un prix de500 $ ainsi qu’une plaque souvenir. De plus,1000 $ seront versés à l’organisme de sonchoix.

D’ailleurs je profite de l’occasion pour vousinviter à participer en grand nombre àl’assemblée générale annuelle qui sedéroulera le mardi 25 avril à 19h30 à l’arénade Lac-Etchemin. Je vous rappelle que vousavez jusqu’au vendredi 21 avril pour soumet-tre votre candidature pour l’un des postes enélection au conseil d’administration ou de sur-veillance. Il s’agit de l’occasion unique de pro -fiter de votre pouvoir démocratique à titre demembre Desjardins. Être membre a ses avan-tages et celui-ci en fait partie. Pour être aucœur de votre vie, votre caisse aime con-naître vos préoccupations, vos besoins et vosprojets.

J’espère avoir le plaisir de vous y rencontreret de pouvoir partager, avec vous, commentla coopération peut créer un avenir meilleurdans notre région.

6

« Notre engagement dans la communauté est remarqué et c’est dans cette voie que nous nous engageons à poursuivre notre action dans l’avenir. »

MOT DU PRÉSIDENT

M. Louis RobertPrésident

Le Regroupement À petits pas 0-5 ans en collaborationavec les parents de l’Espace famille et la politique fami -liale de la Municipalité Lac-Etchemin, reconnaissent lesorganisations, entreprises et organismes qui accordentune place de choix aux jeunes familles et désirent faireconnaître les lieux où elles se sentiront bienvenues.

L’automne dernier, à titre de projet-pilote, une invitationa été envoyée aux organisations de Lac-Etchemin. Decelles-ci, une quinzaine ont répondu à l’appel. Depuis, laCaisse Desjardins des Etchemins a posé des gestes con-crets pour soutenir l’allaitement. Une résolution a été

adoptée selon laquelle les jeunes mamans pourrontbénéficier d’un endroit calme et à l’abri des regards aubesoin pour nourrir leur enfant. De plus, Desjardins offreun soutien financier au groupe de marraines d’allaite-ment Nourri-Source secteur Les Etchemins qui a lancérécemment ses services.

LA CAISSE REÇOIT LA

CERTIFICATION FAMILLE

5 CONSEILS DE RETRAITÉSPOUR RÉUSSIR LA TRANSITIONAngela Lermieri | Planificatrice financière | MouvementDesjardins 1

«Ah! Si jeunesse savait!» Nous aimons tous pro -fiter des apprentissages de ceux qui nous précè-dent. À plus forte raison lorsqu'il s'agit de planifiersa retraite.

Nous avons questionné 2 500 retraités canadiens afinqu'ils partagent leurs apprentissages avec les tra-vailleurs. Voici leurs 5 meilleures suggestions pour uneretraite réussie. 2

1. Commencez tôt à préparer votre retraiteLes gens affirmant avoir bien préparé leur retraite s'é-valuent également plus satisfaits de celle-ci. Ainsi, il yaurait un lien entre la préparation et la satisfaction denotre retraite. Mieux encore! Les gens s'étant estimésles mieux préparés ont pris leur retraite en moyenne 3ans avant les retraités ayant évalué plus négativementleur préparation à la retraite.

2. Prévoyez des activitésLes gens qui abordent la retraite non pas commeune vacance éternelle, mais bien comme la conti -nuité de leur «vie active», se disent plus satisfaits de

leur retraite.

3. Maintenez une vie sociale activeDe tout ce qui peut manquer aux retraités du travailqu'ils ont quitté, l'aspect social, les amis et la cama-raderie sont de loin les aspects qui leur manquent leplus.

4. Préparez-vous et renseignez-vousLa préparation à la retraite ne consiste pas à simple-ment accumuler de l'argent. Et inversement, c'est plusque faire des plans pour divers projets. C'est un toutoù les finances, la santé physique et le social doiventchacun avoir leur place.

5. Soyez prêts à toutOn aurait beau la préparer avec la plus grande minutie,la retraite réserve son lot de surprises. Attendez-vousà ce que tout ne se passe pas comme prévu. Ainsi,avoir l'esprit ouvert et une attitude positive pourraitvous aider à surmonter certaines déceptions, voirepeines.

1 Planificatrice financière et représentante en épargne collective pour leCabinet de services financiers inc.

2 Étude d'autoévaluation du niveau d'avancement dans la planification de laretraite conduit par Desjardins en 2016

Ma caisse et moi - avril 2017.qxp_Layout 1 2017-03-28 09:54 Page3

Page 4: avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffit ensuite de prendre une photo

4 5

LE 25 AVRIL,

ON A RENDEZ-VOUS !

Charli Côté-Gauthier | Mouvement Desjardins

Fraude par SMS, par texto, smishing... peu importe le nom donné àce stratagème, l'objectif demeure le même : obtenir des informa-tions personnelles par l'envoi de messages textes en incitant à cli-quer sur un lien redirigeant vers une fausse page de connexion dusite transactionnel de votre institution financière.

Voici les prétextes les plus en vogue pour tenter de vous faire tomberdans le panneau de l'hameçonnage par messagerie texte.

1. Problèmes d'accès Les fraudeurs sont susceptibles de vous faire réagir en prétextantl'exis tence de problèmes. Par exemple : on vous avise que vos accès (àvotre compte, au site transactionnel de votre institution financière,etc.) sont bloqués ou suspendus et que, pour résoudre le problème,vous devez cliquer sur un lien inclus dans le SMS reçu.

À ne pas confondre avec un SMS légitime provenant de votre institutionfinancière. En effet, Desjardins offre un service de prévention de la fraudepar message texte. Vous pourriez être contacté pour que soient validéesdes transactions effectuées par carte de crédit. Il vous sera alorsdemandé de communiquer au numéro inscrit au revers de votre carte.Desjardins ne vous demandera toutefois jamais d'informations person-nelles par SMS.

2. Virement InteracLorsque vous recevez un virement Interac d'une personne que vous con-naissez, un courriel ou un SMS vous est automatiquement envoyé pourvous en aviser et le nom de la personne qui vous envoie l'argent est claire-ment indiqué. Comme plusieurs d'entre vous le savent, vous devezensuite cliquer sur un lien qui vous mènera vers la page de connexion dusite transactionnel de votre institution financière. Ce que vous ignorezpeut-être, c'est que les fraudeurs utilisent également ce moyen pour vousfaire tomber dans le panneau.

Ils envoient alors un courriel d'hameçonnage prétextant la réception d'un

virement. Le hic, c'est que celui-ci est quasi identique à un courriellégitime; c'est à s'y méprendre! Différence importante : le nom de l'expédi-teur est celui d'une personne que vous ne connaissez pas nécessaire-ment. Avant de cliquer, il est important de se demander si vous attendezvraiment de l'argent par virement Interac d'une personne que vous con-naissez... car l'argent ne tombe pas du ciel.

3. Remboursement d'impôtLa période des impôts s'amorce et les fraudeurs savent en tirer profit.Ceux-ci se font passer pour l'Agence de revenu du Québec ou du Canadaet vous informent que vous avez reçu un remboursement d'impôt.

Soyez vigilants! Ne tentez pas de contacter l'Agence du revenu aunuméro inscrit dans la lettre ou dans le courriel reçu. Contactez-la plutôtau numéro de téléphone inscrit sur son site Internet officiel pour validerla véracité de cette information.

Si vous recevez un SMS ou un courriel frauduleux, acheminez-le àl'adresse courriel [email protected] et supprimez-le. Consultezle site Internet jegardecapourmoi.com pour tout savoir sur la fraude et lesrisques de vol d’identité en ligne.

FRAUDE PAR SMS :3 PRÉTEXTES EN VOGUE À SURVEILLER EN 2017

FRANCE GAGNON

AGIT POUR SON AVENIR !

UNE CONFÉRENCE PLEINE D’ESPOIR À

L’ÉCOLE DES APPALACHES

Votre caisse est au cœur de votre vie! Venez constater l’impact quevous avez dans votre communauté en étant membre de la CaisseDesjardins des Etchemins lors de l’assemblée générale annuelle qui setiendra le mardi 25 avril à 19h30 à l’aréna de Lac-Etchemin.

Ce sera pour vous l’occasion de prendre part aux décisions de la Caisse,

d’élire les dirigeants qui vous représenteront, de participer aux échangeset de découvrir comment, grâce à vous, votre coopérative fait une dif-férence dans votre milieu. Vous pouvez profiter du service de navettequi dessert l’ensemble du territoire. Réservez votre siège en composantle 418 625-3741, poste 7301221. L’assemblée sera diffusée simultané-ment sur notre page Facebook. Nous vous attendons nombreux !

La Caisse Desjardins des Etchemins annonce la nomination demadame Sabrina Guillemette, à titre de directrice du développementde marché. Cette nomination fait suite au départ à la retraite demadame Joan Gagnon. À l’emploi de notre caisse depuis 2001,madame Guillemette cumule plus de 10 ans d’expérience à titre deconseillère en services financiers. Elle détient un baccalauréat enadministration des affaires et a obtenu le titre de planificateur finan-cier de l’IQPF en 2004. Résidente de Lac-Etchemin et mère de deuxjeunes garçons, madame Guillemette est aussi impliquée dans l’orga -nisation du hockey mineur.

Son expérience, son engagement de même que sa vision coopérativelui permettront d’entreprendre avec succès ce nouveau défi au seinde la Caisse Desjardins des Etchemins. Madame Guillemette assumeses nouvelles fonctions depuis le 1er janvier 2017. Elle est accompa -gnée de madame Joan Gagnon qui l’appui dans sa transition.L’ensemble des dirigeants, gestionnaires et employés de la Caissetiennent à lui souhaiter le meilleur des succès.

Le 21 mars dernier, Jean-Pierre Lessard rencontrait une centaine d’é-tudiants du primaire et du secondaire dans le cadre des conférencesDesjardins, ma vie, mes passions. Victime d’intimidation en raison dusyndrome Gilles de la Tourette, Jean-Pierre a été tenté de baisser lesbras face aux défis que lui proposait à l’avenir. Pourtant, cet homme,aujourd’hui scaphandrier, a réussi à réaliser de nombreux rêves dontcelui de devenir culturiste, de voyager à travers le globe et de devenir

plongeur professionnel.

Il a su transmettre avec authenticité sa passion pour la vie à son jeunepublic. Les conférences Desjardins, ma vie, mes passions sont présen-tées plusieurs fois par année dans les écoles qui en formulent lademande. Informez-vous auprès d’Isabelle Giasson, agente à la vie asso-ciative et aux communications, afin d’obtenir plus de détails.

AVIS DE

NOMINATION

Madame France Gagnon de Sainte-Justineest l’heureuse gagnante de notre concours « Agir pour mon avenir ». Exclusif aux mem-bres de notre caisse, le concours permettaitaux membres cotisant à un REER ou à unCELI entre le 11 octobre 2016 et le 1er mars2017 de courir la chance de remporter unboni d’intérêt de 500 $.

Mme Sabrina GuillemetteDirectrice du développement

de marché

Ma caisse et moi - avril 2017.qxp_Layout 1 2017-03-28 09:54 Page4

Page 5: avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffit ensuite de prendre une photo

4 5

LE 25 AVRIL,

ON A RENDEZ-VOUS !

Charli Côté-Gauthier | Mouvement Desjardins

Fraude par SMS, par texto, smishing... peu importe le nom donné àce stratagème, l'objectif demeure le même : obtenir des informa-tions personnelles par l'envoi de messages textes en incitant à cli-quer sur un lien redirigeant vers une fausse page de connexion dusite transactionnel de votre institution financière.

Voici les prétextes les plus en vogue pour tenter de vous faire tomberdans le panneau de l'hameçonnage par messagerie texte.

1. Problèmes d'accès Les fraudeurs sont susceptibles de vous faire réagir en prétextantl'exis tence de problèmes. Par exemple : on vous avise que vos accès (àvotre compte, au site transactionnel de votre institution financière,etc.) sont bloqués ou suspendus et que, pour résoudre le problème,vous devez cliquer sur un lien inclus dans le SMS reçu.

À ne pas confondre avec un SMS légitime provenant de votre institutionfinancière. En effet, Desjardins offre un service de prévention de la fraudepar message texte. Vous pourriez être contacté pour que soient validéesdes transactions effectuées par carte de crédit. Il vous sera alorsdemandé de communiquer au numéro inscrit au revers de votre carte.Desjardins ne vous demandera toutefois jamais d'informations person-nelles par SMS.

2. Virement InteracLorsque vous recevez un virement Interac d'une personne que vous con-naissez, un courriel ou un SMS vous est automatiquement envoyé pourvous en aviser et le nom de la personne qui vous envoie l'argent est claire-ment indiqué. Comme plusieurs d'entre vous le savent, vous devezensuite cliquer sur un lien qui vous mènera vers la page de connexion dusite transactionnel de votre institution financière. Ce que vous ignorezpeut-être, c'est que les fraudeurs utilisent également ce moyen pour vousfaire tomber dans le panneau.

Ils envoient alors un courriel d'hameçonnage prétextant la réception d'un

virement. Le hic, c'est que celui-ci est quasi identique à un courriellégitime; c'est à s'y méprendre! Différence importante : le nom de l'expédi-teur est celui d'une personne que vous ne connaissez pas nécessaire-ment. Avant de cliquer, il est important de se demander si vous attendezvraiment de l'argent par virement Interac d'une personne que vous con-naissez... car l'argent ne tombe pas du ciel.

3. Remboursement d'impôtLa période des impôts s'amorce et les fraudeurs savent en tirer profit.Ceux-ci se font passer pour l'Agence de revenu du Québec ou du Canadaet vous informent que vous avez reçu un remboursement d'impôt.

Soyez vigilants! Ne tentez pas de contacter l'Agence du revenu aunuméro inscrit dans la lettre ou dans le courriel reçu. Contactez-la plutôtau numéro de téléphone inscrit sur son site Internet officiel pour validerla véracité de cette information.

Si vous recevez un SMS ou un courriel frauduleux, acheminez-le àl'adresse courriel [email protected] et supprimez-le. Consultezle site Internet jegardecapourmoi.com pour tout savoir sur la fraude et lesrisques de vol d’identité en ligne.

FRAUDE PAR SMS :3 PRÉTEXTES EN VOGUE À SURVEILLER EN 2017

FRANCE GAGNON

AGIT POUR SON AVENIR !

UNE CONFÉRENCE PLEINE D’ESPOIR À

L’ÉCOLE DES APPALACHES

Votre caisse est au cœur de votre vie! Venez constater l’impact quevous avez dans votre communauté en étant membre de la CaisseDesjardins des Etchemins lors de l’assemblée générale annuelle qui setiendra le mardi 25 avril à 19h30 à l’aréna de Lac-Etchemin.

Ce sera pour vous l’occasion de prendre part aux décisions de la Caisse,

d’élire les dirigeants qui vous représenteront, de participer aux échangeset de découvrir comment, grâce à vous, votre coopérative fait une dif-férence dans votre milieu. Vous pouvez profiter du service de navettequi dessert l’ensemble du territoire. Réservez votre siège en composantle 418 625-3741, poste 7301221. L’assemblée sera diffusée simultané-ment sur notre page Facebook. Nous vous attendons nombreux !

La Caisse Desjardins des Etchemins annonce la nomination demadame Sabrina Guillemette, à titre de directrice du développementde marché. Cette nomination fait suite au départ à la retraite demadame Joan Gagnon. À l’emploi de notre caisse depuis 2001,madame Guillemette cumule plus de 10 ans d’expérience à titre deconseillère en services financiers. Elle détient un baccalauréat enadministration des affaires et a obtenu le titre de planificateur finan-cier de l’IQPF en 2004. Résidente de Lac-Etchemin et mère de deuxjeunes garçons, madame Guillemette est aussi impliquée dans l’orga -nisation du hockey mineur.

Son expérience, son engagement de même que sa vision coopérativelui permettront d’entreprendre avec succès ce nouveau défi au seinde la Caisse Desjardins des Etchemins. Madame Guillemette assumeses nouvelles fonctions depuis le 1er janvier 2017. Elle est accompa -gnée de madame Joan Gagnon qui l’appui dans sa transition.L’ensemble des dirigeants, gestionnaires et employés de la Caissetiennent à lui souhaiter le meilleur des succès.

Le 21 mars dernier, Jean-Pierre Lessard rencontrait une centaine d’é-tudiants du primaire et du secondaire dans le cadre des conférencesDesjardins, ma vie, mes passions. Victime d’intimidation en raison dusyndrome Gilles de la Tourette, Jean-Pierre a été tenté de baisser lesbras face aux défis que lui proposait à l’avenir. Pourtant, cet homme,aujourd’hui scaphandrier, a réussi à réaliser de nombreux rêves dontcelui de devenir culturiste, de voyager à travers le globe et de devenir

plongeur professionnel.

Il a su transmettre avec authenticité sa passion pour la vie à son jeunepublic. Les conférences Desjardins, ma vie, mes passions sont présen-tées plusieurs fois par année dans les écoles qui en formulent lademande. Informez-vous auprès d’Isabelle Giasson, agente à la vie asso-ciative et aux communications, afin d’obtenir plus de détails.

AVIS DE

NOMINATION

Madame France Gagnon de Sainte-Justineest l’heureuse gagnante de notre concours « Agir pour mon avenir ». Exclusif aux mem-bres de notre caisse, le concours permettaitaux membres cotisant à un REER ou à unCELI entre le 11 octobre 2016 et le 1er mars2017 de courir la chance de remporter unboni d’intérêt de 500 $.

Mme Sabrina GuillemetteDirectrice du développement

de marché

Ma caisse et moi - avril 2017.qxp_Layout 1 2017-03-28 09:54 Page4

Page 6: avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffit ensuite de prendre une photo

3

Chers membres,

C’est avec enthousiasme que je vousprésente notre bulletin aux membres dansune formule renouvelée. Il y a maintenant sixans que notre équipe réalise Ma Caisse etmoi. La communication avec les membresdemeure une priorité du conseil d’administra-tion de votre caisse. J’espère que les dif-férents canaux mis en place depuis la créationde la Caisse vous permettent de cultiver unebonne connaissance de votre coopérative deservices financiers, du mouvement qu’ellecrée dans notre région par son engagement,du rayonnement auquel elle contribue et desservices qu’elle met à votre disposition.

En mai, un an sera déjà écoulé depuis monélection à titre de président de la Caisse. Il vasans dire que c’est avec fierté que je participeaux différentes activités organisées par votrecaisse ou auxquelles nous sommes associés àtitre de partenaire financier. Notre engage-ment dans la communauté est remarqué etc’est dans cette voie que nous nous enga-geons à poursuivre notre action dans l’avenir.

Du mouvement

En février dernier, monsieur Denis Bilodeauquittait ses fonctions afin de

relever un nouveau défiprofessionnel. Homme

de cœur et doté degrandes valeurs hu -maines, monsieurBilodeau a laissé unbel héritage à notre

institution. Je profitede cette tribune pour

l’en remercier.

Madame Joan Gagnon assure actuellementl’intérim à la direction générale jusqu’à l’ar-rivée d’un successeur à cette fonction.

Par ailleurs, je souhaite le plus grand succès àmadame Sabrina Guillemette qui occupe lesiège de directrice du développement demarché depuis janvier. Je salue le dévoue-ment de madame Joan Gagnon qui l’accom-pagne et lui partage sa riche expérience à ce titre.

Une récompense méritée pour notrejeunesse

Cette année, la Caisse innove en lançant unprix visant à récompenser l’implication excep-tionnelle d’un de ses jeunes membres.Exclusif à la Caisse, le prix Jeune PersonnalitéDesjardins s’adresse aux 18 à 30 ans qui s’in-vestissent dans une cause qui leur est chèreou dont le dévouement est remarquable.

Le lauréat sera connu lors de notre assem-blée générale annuelle et recevra un prix de500 $ ainsi qu’une plaque souvenir. De plus,1000 $ seront versés à l’organisme de sonchoix.

D’ailleurs je profite de l’occasion pour vousinviter à participer en grand nombre àl’assemblée générale annuelle qui sedéroulera le mardi 25 avril à 19h30 à l’arénade Lac-Etchemin. Je vous rappelle que vousavez jusqu’au vendredi 21 avril pour soumet-tre votre candidature pour l’un des postes enélection au conseil d’administration ou de sur-veillance. Il s’agit de l’occasion unique de pro -fiter de votre pouvoir démocratique à titre demembre Desjardins. Être membre a ses avan-tages et celui-ci en fait partie. Pour être aucœur de votre vie, votre caisse aime con-naître vos préoccupations, vos besoins et vosprojets.

J’espère avoir le plaisir de vous y rencontreret de pouvoir partager, avec vous, commentla coopération peut créer un avenir meilleurdans notre région.

6

« Notre engagement dans la communauté est remarqué et c’est dans cette voie que nous nous engageons à poursuivre notre action dans l’avenir. »

MOT DU PRÉSIDENT

M. Louis RobertPrésident

Le Regroupement À petits pas 0-5 ans en collaborationavec les parents de l’Espace famille et la politique fami -liale de la Municipalité Lac-Etchemin, reconnaissent lesorganisations, entreprises et organismes qui accordentune place de choix aux jeunes familles et désirent faireconnaître les lieux où elles se sentiront bienvenues.

L’automne dernier, à titre de projet-pilote, une invitationa été envoyée aux organisations de Lac-Etchemin. Decelles-ci, une quinzaine ont répondu à l’appel. Depuis, laCaisse Desjardins des Etchemins a posé des gestes con-crets pour soutenir l’allaitement. Une résolution a été

adoptée selon laquelle les jeunes mamans pourrontbénéficier d’un endroit calme et à l’abri des regards aubesoin pour nourrir leur enfant. De plus, Desjardins offreun soutien financier au groupe de marraines d’allaite-ment Nourri-Source secteur Les Etchemins qui a lancérécemment ses services.

LA CAISSE REÇOIT LA

CERTIFICATION FAMILLE

5 CONSEILS DE RETRAITÉSPOUR RÉUSSIR LA TRANSITIONAngela Lermieri | Planificatrice financière | MouvementDesjardins 1

«Ah! Si jeunesse savait!» Nous aimons tous pro -fiter des apprentissages de ceux qui nous précè-dent. À plus forte raison lorsqu'il s'agit de planifiersa retraite.

Nous avons questionné 2 500 retraités canadiens afinqu'ils partagent leurs apprentissages avec les tra-vailleurs. Voici leurs 5 meilleures suggestions pour uneretraite réussie. 2

1. Commencez tôt à préparer votre retraiteLes gens affirmant avoir bien préparé leur retraite s'é-valuent également plus satisfaits de celle-ci. Ainsi, il yaurait un lien entre la préparation et la satisfaction denotre retraite. Mieux encore! Les gens s'étant estimésles mieux préparés ont pris leur retraite en moyenne 3ans avant les retraités ayant évalué plus négativementleur préparation à la retraite.

2. Prévoyez des activitésLes gens qui abordent la retraite non pas commeune vacance éternelle, mais bien comme la conti -nuité de leur «vie active», se disent plus satisfaits de

leur retraite.

3. Maintenez une vie sociale activeDe tout ce qui peut manquer aux retraités du travailqu'ils ont quitté, l'aspect social, les amis et la cama-raderie sont de loin les aspects qui leur manquent leplus.

4. Préparez-vous et renseignez-vousLa préparation à la retraite ne consiste pas à simple-ment accumuler de l'argent. Et inversement, c'est plusque faire des plans pour divers projets. C'est un toutoù les finances, la santé physique et le social doiventchacun avoir leur place.

5. Soyez prêts à toutOn aurait beau la préparer avec la plus grande minutie,la retraite réserve son lot de surprises. Attendez-vousà ce que tout ne se passe pas comme prévu. Ainsi,avoir l'esprit ouvert et une attitude positive pourraitvous aider à surmonter certaines déceptions, voirepeines.

1 Planificatrice financière et représentante en épargne collective pour leCabinet de services financiers inc.

2 Étude d'autoévaluation du niveau d'avancement dans la planification de laretraite conduit par Desjardins en 2016

Ma caisse et moi - avril 2017.qxp_Layout 1 2017-03-28 09:54 Page3

Page 7: avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffit ensuite de prendre une photo

2

p.4 Avis de nomination

p.5 Fraude par SMS : 3 prétextes en vogue à surveiller en 2017

p.6 La Caisse reçoit la certification Famille

p.7 Prêt à redonner : s’unir pour redonnerà la communauté

n Saint-Lucn Sainte-Justinen Saint-Camillen Saint-Cyprien

n Notre siège social

223, 2e Avenue Lac-Etchemin (Québec) G0R 1S0 Téléphone 418 625-3141 Ligne sans frais 1 888 325-3741 Télécopieur 418 625-2698 [email protected]

n Nos centres de servicesn Sainte-Rosen Sainte-Sabinen Saint-Justn Saint-Magloire

Pour consulter nos heures d’accueil,visitez notre site Internet. Vous pouvez rencontrer un conseiller sur rendez-vous.

Des services plus accessibles et flexiblesque jamais

Pour vos besoins financiers, des conseillers sont au bout du fil pourvous servir en semaine de 6h à 22h et la fin de semaine de 8h30 à 16h30,même les jours fériés.

CaisseEtchemins

Caisse.Desjardins.des.Etchemins

Par le biais du programme Prêt à redonner, anciennement connusous l’appellation Engagement du cœur, la Caisse Desjardins desEtchemins et Desjardins Assurances s’unissent afin de pouvoir offrirun support financier à unorganisme communautaireœuvrant dans le milieu, et ce,tout en valorisant la distinctioncoopérative de l’Assurancevie-épargne, protection vie debase offerte en exclusivité auxmembres Desjardins.

La Fondation du cœurBeauce-Etchemin a été choi -sie à titre d’organisme ré -cipien daire en 2017. Ainsi, ellebénéficiera d’un montant mi -nimum de 1000 $ afin d’êtresoutenue dans la poursuite desa mission. Nouvel Essor(2016) et la Maison du tour-nant (2015) sont les orga -nismes qui ont déjà bénéficiéde ce support. Ils ont reçurespectivement un montant de 2000 $.

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin soutient les programmes etles activités de prévention, de réadaptation et de maintien du Pavillon

du cœur Beauce-Etchemin. Ces services, offerts par des profession-nels de la santé, permettent aux personnes souffrant de maladieschroniques ou à risque de développer ces maladies d’améliorer leur

bien-être et leur état de santépar la pratique d’activitésphysiques, l’enseignement etd’autres services complémen-taires de santé.

La Fondation contribue égale-ment, selon le besoin et les disponibilités financières, au développement du dé -partement de cardiologie duCentre Intégré de santé etde services sociaux deChaudière-Appalaches, sec -teur Beauce (CISSS-CA).

L’Assurance vie-épargne, c’estpour tout le monde et, grâce àPrêt à redonner, c’est pourune bonne cause !

Grâce au dépôt mobile, vous pouvez déposer un chèque sans avoirà vous déplacer à la Caisse ou au guichet automatique. C'est simple,il vous suffit de le prendre en photo!

Comment ça fonctionne?

Vous devez d'abord activer la fonction et accepter les conditionsd'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffitensuite de prendre une photo du recto et du verso de votre chèqueà l'aide de votre téléphone intelligent ou de votre tablette.

Vous devez ensuite entrer le montant du chèque, puis choisir lecompte de dépôt. Le montant déposé sera immédiatementdisponible dans votre compte. Répétez l'opération pour chaquechèque que vous souhaitez déposer.

C'est simple, instantané et sans frais! Besoin d’un coup de main ?Contactez-nous à la Caisse.

Ce qu'il faut savoir

• La majorité des chèques sont admissibles au dépôt mobile.• Le chèque à déposer doit être en devise canadienne et doit provenir

d'une institution financière canadienne.• Le dépôt mobile peut s'effectuer dans un compte d'épargne avec

opérations ou un compte d'épargne stable non enregistré.• Lorsque vous déposez un chèque à l'aide du dépôt mobile, il est

important de conserver le chèque original pendant 10 jours, puisde le détruire de façon sécuritaire par la suite.

• Les règles applicables au niveau de la période de retenue des fondsdéposés sont les mêmes que pour les chèques déposés au comp-toir de la Caisse

• Il y a certaines limites au montant des dépôts : -Dépôts de moins de 2 000 $ sur les chèques provenant d'une institu-

tion financière située dans une province autre que celle de votre caisse. - Limite quotidienne de 10 000 $ et de 100 000 $ par pério de de

30 jours.• Il n'y a aucuns frais liés à cette fonctionnalité.

7

PRÊT À REDONNER :S’UNIR POUR REDONNER À LA COMMUNAUTÉ

UNE ÉQUIPE DÉVOUÉEET À L’ÉCOUTE DE

VOS BESOINS

Sur la photo, nous retrouvons monsieur Denis Bolduc, président de la Fondation ducœur Beauce-Etchemin, entouré de mesdames Martine Rouillard et Julie Faucher,conseillères à la Caisse.

DÉPOSEZ VOS CHÈQUES

SANS VOUS DÉPLACER !

Ma caisse et moi - avril 2017.qxp_Layout 1 2017-03-28 10:01 Page2

Page 8: avril 2017 - Desjardins · 2017. 4. 3. · avril 2017 Conception : MAKI ... d'utilisation du service lors de votre première utilisation. Il vous suffit ensuite de prendre une photo

Caisse des Etchemins

avril 2017

Lise

z-m

oi e

t réc

upér

ez-m

oi

Con

cept

ion

: MAK

I |

mak

i-enl

igne

.com

Ma caisse et moi - avril 2017.qxp_Layout 1 2017-03-28 09:53 Page1